Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Je suis contre les mariages des plus jeunes mais pourtant....
18 décembre 2020 19:04
Affectif aussi

Le plus malheureux c'est pour les gamins qui souffrent des choix des parents...
Citation
onlystrongsurvived a écrit:
Elles ont que ça dans leur vie, quand t'as 18 ans t'as mille choses à accomplir avant le mariage, si le mariage est une priorité dans la vie à cet âge c'est qu'il y a un problème quelque part (et il est souvent scolaire faut dire ce qui est).

La conséquence de cette instabilité c'est ce que tu décris.
VIDEL, pas célibataire. "Certified no multicompte since my inscription"
o
18 décembre 2020 19:07
Certes, mais ça n'excuse pas la bêtise ça. Ca devrait créer une motivation supplémentaire pour changer son destin.
Au lieu de ça ça reproduit les mêmes erreurs en se faisant entretenir par un gars qui n'en n'a même pas les épaules.
Citation
Videl a écrit:
Affectif aussi

Le plus malheureux c'est pour les gamins qui souffrent des choix des parents...
18 décembre 2020 19:07
Ça aussi c'était ton jugement personnel :

fritela Aujourd'hui, 18:10
Parce que il n'y a plus de vrais hommes.

Funny ?
Citation
fritela a écrit:
Mais ce sont vos jugements personnels et en aucun cas une vérité générale absolue.
Pas de mp. #LibérezAssange #Checo¹¹ https://youtu.be/L4_moYFry_s https://youtu.be/2ChdaNDFI30?si=1wb1ix3K45W-EuX0
*
18 décembre 2020 19:08
Faut pas tomber dans les généralité.

Nos Yema n'ont pas fait d'etude et pourtant elles étaient derrière nous, présente au reunuon parent professeur et j'en passe.

T'en a qui on des bac+6 et qui sont pas présent pr leur enfants et bien-sûr certains le sont mais voila

Pas de généralité please.
Citation
onlystrongsurvived a écrit:
Elle souligne une vraie question ici, le fait que beaucoup de ces jeunes n'aient aucune formation ni bagage qui leur permettra d'éduquer correctement leurs enfants intellectuellement.
Au vu des difficultés que rencontre notre communauté à ce niveau ça devrait pas être un sujet à balayer comme ça.
o
18 décembre 2020 19:11
Faut arrêter de se voiler la face comme ça. Nos mères ou grand-mères elles ont fait ce qu'elles ont pu dans un pays qui n'est pas forcément le leur et on peut que les applaudir pour ça.
Mais tu vas quand même pas me dire que l'éducation qu'elles ont donné est un succès total quand même ? On a la preuve tous les jours que ça n'a pas suffi.
Faut arrêter de s'auto-congratuler et relever un peu le niveau.
Citation
*Orchidée* a écrit:
Faut pas tomber dans les généralité.

Nos Yema n'ont pas fait d'etude et pourtant elles étaient derrière nous, présente au reunuon parent professeur et j'en passe.

T'en a qui on des bac+6 et qui sont pas présent pr leur enfants et bien-sûr certains le sont mais voila

Pas de généralité please.
18 décembre 2020 19:11
Perso mariee a 21ans mon mari 23... aujourd'hui séparer avec des enfants ?. Mais ce n"est pas pour raisons matériels. Et il est toujours aussi immature 10ans plus tard, je ne pense pas que l'âge joue quand on a une stabilité a 20ans.
C
18 décembre 2020 19:16
Salam

Ma maman, ma reine est analphabète. Elle ne sait ni lire ni écrire et la seule langue qu'elle sait parler est le dialecte rifain, même pas le darija.

Pourtant c'est la femme qui m'a le plus appris sur la vie, sur le courage, la persévérance, la patience, la force, le don de soi.

Quid des parents doctorants qui travaillent tous les deux 50h semaines, à qui laisse-t-on l'éducation des enfants?

Je ne pense pas que le niveau d'études soit un gage de bonne éducation, intellectuelle ou relationnelle mais c'est bien entendu un plus.

Ma sœur a arrêté l'école à 16 ans, son mari aussi. Leur fille est tellement éveillée mashaAllah

On oublie quelque chose d'essentiel, et c'est la baraka... la bénédiction de Dieu pour une belle descendance...

Citation
*Orchidée* a écrit:
Faut pas tomber dans les généralité.

Nos Yema n'ont pas fait d'etude et pourtant elles étaient derrière nous, présente au reunuon parent professeur et j'en passe.

T'en a qui on des bac+6 et qui sont pas présent pr leur enfants et bien-sûr certains le sont mais voila

Pas de généralité please.
لا تحزن تفاءَل هو اللّه يرضيك توكل على اللّه يهديك النّجاح لا ترجو سواه حي على الفلاح هيا هيا الى الله
J
18 décembre 2020 19:16
Salamou Alikoum

Ce n'est pas incompatible les études et le mariage, on dirait que tu penses que le mariage rend bête XD

Après c'est les parents de former leurs enfants sur la responsabilité du mariage, je connais des personnes qui se sont marié jeunes et continuer leurs études.


Citation
Videl a écrit:
Selem alykoum les gens


Souvent je lis ici des très jeunes filles (entre 18 et 22 ans) qui parlent de mariage et à chaque fois ça me fait bondir ?.

Ho les filles?! À cet âge là normalement on est encore scolarisé non?
Arrivez au minimum jusqu'au Bac Sobhanollah c'est important, pour vous pour vos futurs gamins aussi. Il va falloir participer quand ils seront scolarisé Inch'Allah.
Les éducatrices de la Oumma ne doivent pas être des illettrées sinon on va où?

Purée se marié aussi jeune, pourquoi ?
Vous êtes malheureuses chez vos parents ?
À la limite en vivant dans 1 douar au bled avec aucune autre façon de s'émanciper un minimum je comprendrais....

Alors je sais bien qu'en Islam on recommande de marié les jeunes gens, je l'entends.
Je sais aussi que la fornication est un grand péché et que le mariage permet de s'en préserver.
Mais n'oublions pas que même si les sahabas étaient déjà casés et père et mère de famille à 18 ans, les hommes connaissaient leur rôle ,leur devoir de subvenir à leur famille.

De nos jours nos jeunes sont très immatures, garçons comme filles! Sauf les quelques cas qui se sont mangé des épreuves très jeunes...
De plus entre 18 et 22 ans on ne se connait pas encore, on ne sait pas ce que l'on attend d'une relation (à part combler un manque affectif pour les filles et des envies de sexe pour les garçons, ok je généralise mais c'est pour illustrer mon idée, pas taper!).
Souvent les jeunes idéalisent la vie de couple puis de famille, ils occultent les responsabilités qui en découlent.

Bref, honnêtement je suis mitigée entre le fait de se caser jeune pour se préserver et en même temps sans maturité ces couples ont de fortes chances de ne pas tenir sur la durée.
Surtout que les gens sont moins patients que nos anciens en matière de mariage !

L'idéal à mes yeux ça serait d'avoir minimum 23 ans pour se marier mais surtout un minimum de connaissance de soi et de maturité.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/12/20 19:17 par Jdidi2020.
*
18 décembre 2020 19:19
J'ai dit ne fait pas de généralité c'est tout.

Pour mon cas Al Hamdoulllileh l'éducation que ma Yema m'a donné est un succès total sans pretention aucune. Encore plus justement comme tu le dit dans pays qu'elle ne connaissait pas, s'adapter apprendre a lire écrire passer le permis et j'en passe....

Aujourd'hui certaines qui son née en France arrive pas a faire ce qu'on fait nos Yema.

Oui bien-sûr il faut apprendre surtout les fondement du mariage.

Comprendre que pour se marier il faut avoir une expérience peofessionnelle, un permis de conduire une formation. Ça oui mais pas forcément un bac +5.

Une formation ya même pas besoin du bac.

Ensuite parler avec son futur voir si nos valeurs sont les mêmes, si notre vision de la vie est identique... Si le din est présent.

Ci cela est présent alors il faut pas retarder le mariage.



Citation
onlystrongsurvived a écrit:
Faut arrêter de se voiler la face comme ça. Nos mères ou grand-mères elles ont fait ce qu'elles ont pu dans un pays qui n'est pas forcément le leur et on peut que les applaudir pour ça.
Mais tu vas quand même pas me dire que l'éducation qu'elles ont donné est un succès total quand même ? On a la preuve tous les jours que ça n'a pas suffi.
Faut arrêter de s'auto-congratuler et relever un peu le niveau.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/12/20 19:25 par *Orchidée*.
*
18 décembre 2020 19:23
QU'ALLAH LA PRESERVE ET PRESERVE TOUTE NOS YEMA CAWIT

AMINE

NOS MERE étaient plus que des reines.

Ya pas de mot. Elles nous ont tout appris Al Hamdoulllileh

Je te remercie pour ton témoignage yawning smiley

Je pense la même chose que toi.
Citation
Cawit ♧ a écrit:
Salam

Ma maman, ma reine est analphabète. Elle ne sait ni lire ni écrire et la seule langue qu'elle sait parler est le dialecte rifain, même pas le darija.

Pourtant c'est la femme qui m'a le plus appris sur la vie, sur le courage, la persévérance, la patience, la force, le don de soi.

Quid des parents doctorants qui travaillent tous les deux 50h semaines, à qui laisse-t-on l'éducation des enfants?

Je ne pense pas que le niveau d'études soit un gage de bonne éducation, intellectuelle ou relationnelle mais c'est bien entendu un plus.

Ma sœur a arrêté l'école à 16 ans, son mari aussi. Leur fille est tellement éveillée mashaAllah

On oublie quelque chose d'essentiel, et c'est la baraka... la bénédiction de Dieu pour une belle descendance...
18 décembre 2020 19:25
Salam

Dieu a fait en sorte que nos hormones soient au top de leur forme à la vingtaine. Il y a une raison à cela.

Personnellement, à 30 ans, il y a déjà pas mal de femmes qui commencent à, certes se lamenter sur le fait qu'elles ne seront jamais mères, mais qui ne se voient déjà plus s'emmerder avec un mec ...

Et pourquoi ? Parce que leur taux hormonal est déjà en chute libre !!!

On se marie déjà parce qu'on est attiré sexuellement par l'autre. Sinon à quoi bon se marier ? Et ce, même quand on est une femme.

Bon et puis, les hormones étant au top, forcément, les chances pour qu'une grossesse prenne sont plus élevées aussi ... C'est d'ailleurs à la vingtaine qu'on tombe enceinte même en prenant des précautions ... Après, on a plus de chance de passer à travers. C'est ainsi, c'est la nature qui est ainsi faite.

Personnellement, j'ai une fille de 21 ans qui dit qu'elle ne s'embêtera pas avec un homme avant ses 30 ans. Et qu'elle se mariera surtout pour pouvoir avoir des enfants ... Je trouve son discours ridicule. D'ici là, elle aura pris l'habitude de vivre seule, elle n'aura plus envie de s'embêter avec un homme, c'est évident. Je l'ai prévenue qu'elle risque de pleurnicher de ne pas pouvoir tomber enceinte le moment venu, qu'elle s'attende à être fille célibataire.

Bon, je peux me tromper, mais moi, c'est ce que sa façon de concevoir les choses m'inspire.

Après je suis consciente que ça peut changer si jamais elle tombe sur le prince charmant. Quand on est amoureuse, on change forcément ses plans. Mais bon ... faut encore qu'il soit de passage celui-là.

Bref, une femme a un cycle qu'il faut respecter. Les années passent à une vitesse. Quand l'heure est passée, on ne peut plus faire marche arrière.

J'ai trouvé mon homme à 19 ans, il m'a plu, j'ai avancé avec lui, point barre. Et ouais, j'ai suivi mes plus bas instincts et je ne le regrette pas. Je n'étais encore qu'une gamine, j'ai quand même eu l'intelligence d'attendre un peu avant de devenir mère, mais j'ai malgré tout respecté mon horloge biologique quand même. Et je trouve que c'était la meilleure chose à faire. Si c'était à refaire, je le referai.

Après, c'est clair, se marier pour se marier, comme ma fille le pense, c'est du n'importe quoi. On se marie quand on a trouvé notre alter ego, sinon c'est pas la peine. Et oui, ça peut arriver à n'importe quel âge, bien entendu. Mais l'âge ne permettra pas d'obtenir tout ce qu'on veut. Nous sommes des femmes, y'a des périodes propices à certains événements. Après, ce n'est plus pareil.

Je sais qu'ici certaines vont me dire "moi je me suis mariée à 40 ans, j'ai eu 5 enfants, je suis une femme comblée et j'ai pu mener une carrière de front ..." tant mieux pour vous. Mais vous ne représentez à mon avis pas la majorité quand même.

Bref, mes filles ont 18 et 21 ans, si l'une d'entre elles me dit "j'ai trouvé, je veux me marier maintenant" ben soit, que ton voeu soit exaucé ma belle ... Quand on trouve, on se lance. Tout simplement.
18 décembre 2020 19:33
و عليكم السلام ورحمة الله وبركاته

La solution n'est pas de retarder le mariage.
Ce qu'il faut c'est les préparer.
Si on les prend trop longtemps comme des enfants, ils seront jamais responsable.
Dans cette société où la fornication est omniprésente, repousser le mariage n'est pas une bonne idée.
Notre chasteté est plus importante que notre scolarité.
Les parents ont la responsabilité de préparer leurs enfants à être responsable tôt.

[66. L’Interdiction (At-Tahrîm), Verset 6]

Ô vous qui croyez ! Préservez vos personnes et vos familles de l’Enfer qui se nourrit d’hommes et de pierres, et dont la garde est assurée par des anges inflexibles et sévères, qui ne désobéissent jamais à leur Seigneur et qui exécutent tout ce qu’Il leur ordonne.

Les parents qui refusent le mariage à leurs enfants et qui dans la fornication auront des comptes à rendre.
Les études ne nous apprennent pas la sagesse.
Et l'âge ne veut rien dire.
'
18 décembre 2020 19:34
Selem

t’avais quel âge toi ?

perplexe


moi jaimerais bien me caser là lol
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
18 décembre 2020 19:43
Moi, 25 ans quand je me suis mariée, c'était très bien, bon timing Hamdoullillah ?.
Citation
Sun7 a écrit:
Selem

t’avais quel âge toi ?

perplexe


moi jaimerais bien me caser là lol
VIDEL, pas célibataire. "Certified no multicompte since my inscription"
9
18 décembre 2020 19:43
Le discours féministe qui vise à enfoncer les femmes dans le célibat Oups
'
18 décembre 2020 19:45
pr une fois jsuis un peu d’accord

la vingtaine c parfait


Citation
ghassoull a écrit:
Le discours féministe qui vise à enfoncer les femmes dans le célibat Oups
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
18 décembre 2020 19:47
Je ne penses pas que le mariage rend bête, je penses qu'il faut 1 minimum de jugeotte avant se marier !

Et bien sûr qu'une sœur étudiante peut se marier durant ses études, par contre il faut tomber qur quelqu'un qui ne l'obligera pas à arrêté.

Ici il y a eu plusieurs témoignages dans ce sens...
Citation
Jdidi2020 a écrit:
Salamou Alikoum

Ce n'est pas incompatible les études et le mariage, on dirait que tu penses que le mariage rend bête XD

Après c'est les parents de former leurs enfants sur la responsabilité du mariage, je connais des personnes qui se sont marié jeunes et continuer leurs études.
VIDEL, pas célibataire. "Certified no multicompte since my inscription"
J
18 décembre 2020 19:51
Oui tu as raison un mariage se prépare mentalement aussi, j'ai connu des personnes qui continuait leurs études en se mariant. C'est compliqué de le faire il faut être prête.

J'ai déjà discuté avec une soeur pour le mariage, mais j'avais l'impression qu'elle n'était pas forcement prête, mais elle avait plus de 20 ans ce n'est pas l'age même certains qui avaient entre 26 et 28 ans qui sont pas forcement prête.

Pour les hommes c'est aussi la même choses, même si quand on est jeune c'est plus compliqué je dirais.
Citation
Videl a écrit:
Je ne penses pas que le mariage rend bête, je penses qu'il faut 1 minimum de jugeotte avant se marier !

Et bien sûr qu'une sœur étudiante peut se marier durant ses études, par contre il faut tomber qur quelqu'un qui ne l'obligera pas à arrêté.

Ici il y a eu plusieurs témoignages dans ce sens...
18 décembre 2020 19:53
Dès qu'on parle de femmes instruites et éduquées certains sortent le carton rouge "féministe" ?.

Non je ne suis pas féministe mais je veux que la Oumma s'élève.
Pour y arriver il va falloir passer par les bonnes éducatrices des générations de demain Inch'Allah.

De gros machos mysogines risquent de leur mettre des battons dans les roues et on continuera à produire des cas sociaux...
Citation
ghassoull a écrit:
Le discours féministe qui vise à enfoncer les femmes dans le célibat Oups
VIDEL, pas célibataire. "Certified no multicompte since my inscription"
18 décembre 2020 20:04
Selem petite Puce

Tu sais je ne remets pas en cause le courage et le dévouement de nos mamans.
Et encore moins la Baracka d'Allah (swt).

D'ailleurs je n'ai même pas aborder le côté matériel de la chose. Je ne dis pas qu'il faut des milliers d'euros d'économies ou encore être au top matériellement parlant, pas du tout !

Je parlais d'avoir un minimum d'éducation et de sagesse.
Tu sais nos anciens à ton âge n'avaient pas Snap, les influenceuses et compagnie comme repères.
Ils savaient ce que représentaient cet engagement qu'est le mariage.

Tu sais pourquoi j'insiste pour un minimum d'études ?
Pas pour avoir forcément un emploi qui paie beaucoup (bien que j'estime qu'il nous faut des sœurs médecins mais c'est plus pour la Oumma que pour l'argent).
Pour pas qu'elles ne se retrouvent dépendantes en cas de divorce ou veuvage tout simplement....


Citation
Cawit ♧ a écrit:
Salam

Ma maman, ma reine est analphabète. Elle ne sait ni lire ni écrire et la seule langue qu'elle sait parler est le dialecte rifain, même pas le darija.

Pourtant c'est la femme qui m'a le plus appris sur la vie, sur le courage, la persévérance, la patience, la force, le don de soi.

Quid des parents doctorants qui travaillent tous les deux 50h semaines, à qui laisse-t-on l'éducation des enfants?

Je ne pense pas que le niveau d'études soit un gage de bonne éducation, intellectuelle ou relationnelle mais c'est bien entendu un plus.

Ma sœur a arrêté l'école à 16 ans, son mari aussi. Leur fille est tellement éveillée mashaAllah

On oublie quelque chose d'essentiel, et c'est la baraka... la bénédiction de Dieu pour une belle descendance...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/12/20 20:05 par Videl.
VIDEL, pas célibataire. "Certified no multicompte since my inscription"
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook