Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Je me suis découvert une passion : la cuisine
P
7 mars 2023 15:50
Je suis généreuse aujourd'hui et en même temps cela va profiter aux femmes sur le forum

Voici en photo le livre que j'utilise en sources qui se base sur le coran et la sunnah

Je te conseille de te le procurer tu vas apprendre énormément de choses thumbs up

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre
Je ne réponds pas aux MP des hommes
P
7 mars 2023 16:30
وعليكم السلام ورحمة الله
و فيك
oui il est magnifique wal hamdolillah
Citation
Un_étranger a écrit:
السلام عليكم ورحمة الله وبركاته

برك الله وفيك وختي pour ces rappel bénéfique tiré du Coran et de la Sounnah.
Je l’ai aussi ce livre écrit par la fille de cheikh Moqbil rahimaoullah grand savant du Yemen..
Je ne réponds pas aux MP des hommes
P
7 mars 2023 16:33
Les droits du mari sur sa femme

la femme doit obéir à toutes les demandes de son mari pourvu qu'elles soient licites
elle doit preserver sa personne et les biens qu'il possede
elle doit s'abstenir de le heurter en prenant l'air sévère ou en adoptant une attitude qu'il n'apprecie pas
ce sont là les droits majeurs que le mari a sur sa femme

al hakim rapporte d'après Aisha :" je demandai à l'envoyé d'Allah صلى الله عليه وسلمqui a le plus de droit sur une femme. Il me répondit : « son mari » je lui demandai : qui a plus de droits sur un homme ? Il me répondit « sa mère » l'envoyé d'ALlah صلى الله عليه وسلمa confirmé aussi ce droit en ces termes : « si j'avais ordonné à une personne de se prosterner devant une autre j'aurais ordonné à la femme de se prosterner devant son époux » rapporté par ibn abu dawud, at tirmidhi, abu dawoud, ibn hibban

en outre Allah a dépeint ainsi les bonnes épouses : les épouses pieuses sont obéissantes et gardent dans l'absence ce qu'ALlah sauvegarde sourate 4 verset 34
par le fait qu'elles gardent dans l'absence, il faut entendre qu'elles preservent leurs personnes et les biens de leurs maris. Tels sont les traits les plus nobles auxquels une femme puisse prétendre
cest par la présence de ces traits chez l'epouse que la vie de couple perdure et réussit
on rapporte que l'envoyé d'Allah صلى الله عليه وسلمa dit : la meilleure des femmes est celle qui lorsque tu la regardes, te réjouit, et qui lorsque tu lui donnes un ordre t'obeit et qui lorsque tu tabsentes garde sa personne et preserve tes biens. (sunnan d'an nassa'i d'après une chaine de transmetteurs sahih)

en outre protéger ainsi son mari est une forme de jihad dans la voie d'ALlah. Ibn 'abbasرضي الله عنهrapporte qu'une femme vint trouver le prophèteصلى الله عليه وسلمet lui dit : « o envoyé d'Allah les femmes m'envoient te questionner. Allah a prescrit aux hommes le jihad : s'ils sont atteints, ils en tirent une rétribution et s'ils sont tués ils vivent auprès de leur Seigneur à jouir de l'attribution qui leur est faite
quant à nous autres, les femmes, nous prenons soins d'eux, notre question est donc la suivante : quelle est notre part dans tout cela ? » l'envoyé d'ALlah صلى الله عليه وسلمrépondit :
fais savoir aux femmes que tu rencontreras que le fait d'obeir à leurs mari et reconnaître les droits qu'ils ont sur elles équivaut au jihad et peu nombreuses sont celles qui le font


je continue la suite après in shaa' ALlah



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/03/23 16:33 par Patience**.
Je ne réponds pas aux MP des hommes
7 mars 2023 16:40
Salam,

Tes intentions sont certainement bonnes mais je te trouve trop catégorique sur le sujet et tu sembles mélanger beaucoup de choses.
La science est très vaste, ne pense pas que juste en lisant un livre tu vas saisir toutes les règles de la jurisprudence.

Ne sois pas trop sure de toi et dis toujours « Allahou A’lam ».

Avec tout mon respect.
Citation
Patience** a écrit:
citronnette

tu dis : Mon mari ne m'ordonne rien. Son autorité ne passe pas par le fait de considérer son épouse comme une servante, une esclave ou que sais je de sources que tu viens de citer ci dessus

les sources que je viens de cité viennent du coran et de la sunnah
tu dis revenir à Dieu ? tu dis prendre ta source du coran n'est ce pas ?

alors pourquoi contredis tu clairement al qiwama qu'ALlah a accordé aux hommes sur les femmes dans sourate nissa

as tu bien lu le verset dans le coran ? quel islam suis tu en fait ?


الرِّجَالُ قَوَّامُونَ عَلَى النِّسَاء بِمَا فَضَّلَ اللّهُ بَعْضَهُمْ عَلَى بَعْضٍ وَبِمَا أَنفَقُواْ مِنْ أَمْوَالِهِمْ فَالصَّالِحَاتُ قَانِتَاتٌ حَافِظَاتٌ لِّلْغَيْبِ بِمَا حَفِظَ اللّهُ وَاللاَّتِي تَخَافُونَ نُشُوزَهُنَّ فَعِظُوهُنَّ وَاهْجُرُوهُنَّ فِي الْمَضَاجِعِ وَاضْرِبُوهُنَّ فَإِنْ أَطَعْنَكُمْ فَلاَ تَبْغُواْ عَلَيْهِنَّ سَبِيلاً إِنَّ اللّهَ كَانَ عَلِيًّا كَبِيرً

Les hommes ont autorité sur les femmes, en raison des faveurs qu'Allah accorde à ceux-là sur celles-ci, et aussi à cause des dépenses qu'ils font de leurs biens. Les femmes vertueuses sont obéissantes (à leurs maris), et protègent ce qui doit être protégé, pendant l'absence de leurs époux, avec la protection d'Allah. Et quant à celles dont vous craignez la désobéissance, exhortez-les, éloignez-vous d'elles dans leurs lits et frappez-les. Si elles arrivent à vous obéir, alors ne cherchez plus de voie contre elles, car Allah est certes, Haut et Grand!

Verset 34 sourate nissa

ensuite on dit Allah mais pas Dieu
car le mot Dieu peut faire reference à n'importe quelle divinité dans le dicctionnaire
le nom ALlah n'a jamais été traduit par Dieu...

tu dis : Mon Référent n'est autre que Dieu et son enseignement consiste à aimer, protéger, respecter, rendre heureux l'autre

Allah nous a donné des obligations à suivre, des interdiction dont on doit s'éloigner
bien sur qu'on doit avoir le bon comportement c'est ce qui se rapproche de la piété
mais l'islam n'est pas que le bon comportement et la paix... c'est une fausse définition c'est un TOUT en fait

on doit se soumettre à ALlah, Lui obéir en pratiquant Ses obligations, en séloignant de ce qu'Il nous a interdit et on doit se désavouer du shirk (polythéisme) et ses partisans

voilà pourquoi ALlah a envoyé tous les messagers pour appeler leur peuples à celà

pas pour la paix ou le bon comportement uniquement
l'islam est la religion du juste millieu
un mari pieux traitera bien sa femme et inversement puisque tous 2 cherche l'agrément d'ALlah il n'a jamais été question de rapport de force, de violence ou de coups
ne déforme pas mes propos ni les sources que j'ai ramené

tu n'as aucun argument c'est çà la réalité, tu me parle de ton mari moi je te parle de ce qu'ALlah dit dans le coran et ce que le prophète salla ALlahou alayhi wa salam nous dit dans les ahadith qui ont étés rapportés

cest très clair il n'y a pas besoin de philosophé sur la question
P
7 mars 2023 17:01
Ce qui montre l'importance de ce droit c'est que l'islam associe l'obeissance due au mari à l'accomplissement des obligations religieuses et à l'obeissance d'ALlah.
Ahmad et at tabarani rapportent d'après abd ar rahman ibn 'awf le hadith suivant : « qu'une femme accomplisse ses 5 prières, jeune son mois, préserve son sexe et obéisse à son mari et on lui dira « entre au paradis par la porte que tu veux ! »

on rapporte d'après umm salamaرضي الله عنهاque l'envoyé d'ALlah صلى الله عليه وسلمa dit : toute femme qui décède en ayant obtenu l'agrément de son mari entrera au paradis »

par ailleurs c'est essentiellement la désobéissance des femmes à leurs maris qui leur vaudra d'entrer en enfer. Al boukhari rapporte d'après ibn 'abbas que l'envoyé d'ALlah صلى الله عليه وسلمa dit : on m'a monté l'enfer et j'ai vu que la plupart de ses habitants étaient des femmes qui avaient été ingrates envers leur maris. Quand vous avez toujours été bons pour l'une d'elles et qu'elle voit de vous une seule chose qui lui déplat elle vous dit : « jamais, jamais je n'ai rien vu de bon de ta part »

à propos des taches ménagères

les fondemnts posés par l'islam en matière de relation entre les époux et d'organisation du couple répondent à la nature des choses. En effet l'homme est mieux adapté au travail hors du domicile conjugual tandis que la femme elle, est mieux adapté à l'organisation des taches domestiques quotidiennes, à élever ses enfants et à faire et du domicile conjugual un havre de paix, en sorte que l'homme n'est astrint qu'à ce qui lui convient et la femme n'est astreinte qu'à ce qui est inhérent à sa nature. Ainsi la maison s'organise t-elle de l'interieur comme de l'exterieur en sorte que les charges relatives à celles ci ne pèsent pas sur l'un plus que sur l'autre

on rapporte que l'envoyé d'Allah صلى الله عليه وسلمtrancha un différend qui opposait 'Ali ibn abi taalib à sa femme fatima رضي الله عنهاen obligeant celle-ci à vaquet aux soins du ménage, et celui là à travailler et avoir une activité lucrative.

Al bukhari et moslim rapportent que fatima est allée trouvé le prophète صلى الله عليه وسلمpour lui demander une servante, elle recu la réponse suivante : désires tu que je t'indique ce qui vaut mieux pour toi qu'une servante . Dis en te couchant 33 fois sobhan Allah, 33 fois al hamdolillah 34 fois Allahou akbar » voilà ce qui est mieux pour vous que d'avoir un domestique.

On rapporte également ces propos de asma' fille d'abu bakr رضي الله عنهje moccupais entièrement de la maison d'az zubayr, il avait aussi un cheval que je guidais pour qui je fauchais l'herbe et dont je prenais soin
Je ne réponds pas aux MP des hommes
S
7 mars 2023 17:30
L'islam de DIEU, Patience. L'islam de DIEU.

La soumission ? Mais quelle définition donnes-tu à ce mot au juste ?

Salam a la même racine que Islam, cela signifie PAIX. Pas Domination, Contrainte, Autorité, coups quand l'autre n'obéit pas.

Mais à quelle sorte de soumission adhères-tu ?

C'est ça Dieu ? des droits, des devoirs, des contraintes, des ordres, des menaces d'enfer éternel ?

J'appelle ça adhérer au Diable pour ma part.

Relis donc les 99 noms d'Allah et dis-moi où tu vois que Dieu est ce que tu dis. Vois toutes ces qualités qui définisssent Dieu et qui doivent t'amener à vouloir être cela toi-même.

Se soumettre à Dieu signifie accepter de Le Suivre, LUI !!! Pas ton mari ou je ne sais quel savant. Et Le Suivre LUI pour connaître la Liberté de ton Être. C'est ça un musulman, c'est un être soumis au Bien, qui n'a que la Paix et l'Amour au fond de lui.

Vous lisez le Coran en ayant le coeur noir et vous n'y voyez qu'une succession de Haram/Halal, vous n'arrivez pas à vous élever au dessus de cela et à être celle ou celui qui fait les choses avec le Coeur et l'Esprit, avec le sourire parce que ça fait tellement du bien de voir l'autre heureux également. Non, que des devoirs, des droits, de l'autorité, que de la noirceur en réalité.

Jusqu'à penser qu'il devient OBLIGATOIRE de DEVOIR faire à manger à son mari, d'être sa DOMESTIQUE, sa SERVANTE, son ESCLAVE, sa SOUMISE qui DOIT même accepter des COUPS de sa part quand elle ne va pas dans son sens.

Et tu me sers tous ça avec des hadiths comme si c'était naturel d'être humain de la sorte.

Tu crois vraiment que c'est ça d'être humain ?

Je ne suis pas l'esclave de mon mari, encore moins de tes oulémas. Je suis l'esclave de Dieu, Sa Soumise parce qu'avec lui, je sais que je suis entourée de Bonté, de Bienveillance, de Perfection, de Miséricorde, de Protection, de Vérité, de Paix, de Création, de ... C'est autre chose tout de même que les termes que tes savants te font employer.

Sur ce, j'en ai fini avec toi. Libre à toi d'adhérer à ce genre de choses. Quand tu comprendras qui est Dieu, ce qu'Il veut pour toi, pour nous, alors peut-être comprendras-tu ce que signifie le mot Islam/Soumission dans Sa Langue.

Et dire que tu ne rates pas une seule prière pour en arriver là. Quel genre de connexion peux-tu avoir avec Dieu dans ces conditions ?

Bien à toi.
Citation
Patience** a écrit:
Je vais prier et je reviens vers toi citronette

Tu dis Dans mon islam, celui que Dieu véhicule, il n'y a que Liberté et bien être. Aucune obligation, contrainte à l'horizon selon le genre de chacun

Quel islam ? L'islam deq lumières ? Des passions ? Tu suis quelle religion en fait ?
Ne viens pas nous ramener ton égarements sur le forum BaarakAllahou fiiki ?

Le mot إسلام signifie soumission en arabe !
Ce qui veut dire qu'il n'y a ni liberté ni chacun interprète à sa manière
Nous avons des ordres et des interdictions
On ne prend pas l'islam à la carte !
Nous n'avons pas le choix dans notre liberté d'agir sinon tout le monde ferait ce qu'il veut

Les savants qui ont expliqué les versets et hadith ont passés leurs vies dans l'islam à étudier

Des montagnes de science qui ne contredit en rien ce quAllah dit et ce que le prophète صلى الله عليه وسلم

Toi tu est qui a côté de ces gens la ?
Nous n'avons même pas un gramme de science nous ne pouvons pas nous permettre de parler dans science

Nous allons rendre des compte yawma al qiyyama

Je ne perds pas mon temps je viens réfuter tes égarements qui sont très grave
Je t'invite à méditer et à te remettre en question sincèrement
F
7 mars 2023 18:05
Arrête de nous faire croire qu’il y’a plusieurs Islam. L’Islam est un et indivisible. Ça ne sert à rien de s’étendre avec toi sur le sujet. Y’a qu’à voir ton historique pour comprendre comment tu réfléchis. T’as de grosse choubouhates, puis tu t’entête. On sait même pas t’es qui au juste. Ta religion est trop bizarre. Donc ça sert à rien d’alimenter encore et encore ton compte pour rien. Oui je suis complètement d’accord avec la sœur Patience mais pas comme tu es en train de décrire ses paroles. C’est l’une de tes vieilles techniques à schématiser son discours. Le Salafisme (comme tu aimes le décrire) est le courant authentique de l’Islam. Il n’y a qu’à lire les textes qu’à poster la sœur pour voir que tout est référencé avec des preuves du Coran et de la Sounnah authentique avec de très grand nom des Imams de l’Islam. Donc crois moi, entre ces paroles et ta philosophie pardon y’a religion sans aucun fondement juste tes avis farfelus mon choix est très vite fait.
Citation
citronnette a écrit:
Tu as le droit de concevoir l'islam comme tu veux Fares.

Si pour toi, c'est avoir une femme à ton service, que tu considères comme une esclave, ne servante, une domestique comme le suggèrent les textes de Patience, une femme que tu peux frapper si elle refuse de faire ce que tu lui demandes, alors grand bien te fasse.

Adhère donc à cet islam là si ça te chante.
O
7 mars 2023 23:51
Aleikoum salem,

Je vais bien. Je te remercie de demander ! J'espère que pour toi aussi ca va smiling smiley

Tu y as vraiment mis du tien pour cette réponse et tu as cherché a objective. C'est tout à ton honneur. Après, quelqu'un qui part à l'aventure avec une objectif en tête trouvera les éléments qui aiguille sa quête.

Malgré ton argumentation, je ne trouve pas quelle justifie l'obligation de cuisiner pour une femme dont il est initialement question.
Les versets que tu cites et les hadiths rappelle le principe de responsabilité de l'homme vis à vis de son foyer. C'est de cela que découle l'autorité qu'il a vis à vis de ce même foyer. La femme obéit donc à son mari. C'est pour cela par exemple, que la femme demande l'autorisation a son mari avant de sortir.

Ce principe d'autorité du mari et d'obéissance de la femme à son égard n'implique pas l'obligation de celle-ci de cuisiner.
Si l'on prend le hadith que tu cites, celui dans lequel le prophète sws incite sa fille a préférer le dhikr plutot que de prendre une servant. Il n'est ni question d'interdiction a prendre une servante ni question d'obligation à cuisiner.
Si l'on prend également l'exemple que tu cites de la fille de Abu Bakr qui va donner le foin au bétail afin de "servir" son mari.....aujourd'hui on parlerait plutot de "rendre service". Il s'agit la surtout de faire une acte de bonté envers sa moitier afin d'alléger sa charge de travail. C'est un beau témoignage d'amour.
Enfin "rendre service" ou "servir" la n'est pas la question. C'est pour souligner que la non plus il n'est pas question d'obligation a cuisiner pour la femme car le centre du sujet est celui-la.

J'ai remarqué que dans les chrétiens utilisent avec plus d'aisance le terme "d'obéissance envers le mari". Je fais partie de celle que ca pique de l'intérieur quand j'entends ce mot, mais si telle est l'Islam soit. Je m'y confirme al HamdouliLlah.
Néanmoins cette obéissance d'un couple à un autre, elle prend différente image. Il existe des hommes qui cherchent une amie, une alliée, une épouse et une mère. D'autre attendent de leur femme que le rôle d'épouse et de mère.
Ces différence de vision vont se traduire par un degré d'implication de l'homme dans le foyer plus ou moins important.

La femme n'a pas l'obligation de cuisiner mais si d'un commun accord ils ont scindé les tâches en mode "l homme dehors et la femme pour l'intérieur", il parait logique que pour le bien être du couple la femme cuisine et s'occupe du reste.

J'entends ton exaspération sur nos nouvelles générations de femme bien moins traditionnelles et "d'intérieur" que les anciennes. Mais je ne suis toujours pas convaincue quant à l'obligation même de tenir le foyer pour la femme.
Dans les maisons aisés, libre a eux d'avoir une cuisinière, une nounou pour les enfants et une femme de ménage ! Même dans les hadiths que tu cites il n'est pas mention d'interdiction de faire comme cela. D'autant que la femme a totalement le droit de s'impliquer dans la vie de la communauté chose qui peut etre extrêmement prenante et qui nécessite donc une aide pour le foyer.

Chacun son mode de vie et aucun mode de vie n'est meilleur qu'un autre. A partir du moment où le couple vie sainement et en conformité avec la relgion....Il y a de multitude de couleur dans la nature smiling smiley
Allah oua3lem

Qu'Allah préserve ton engouement et ta sincérité en tout cas. Fais juste attention à ne pas tomber dans le jugement....
Citation
Patience** a écrit:
السلام عليكم

Tu vas bien ma sœur ?

Justement j'ai fait mes recherches dans mes livres je vais poster les hadith et les récits des sahabiyattes رضي الله عنهن sur le sujet

Et effectivement cela est une obligation pour la femme de servir son mari (ça sous entend toutes les taches du foyer, cuisine, ménage, aide au mari)

J'attendais d'avoir tous les éléments en main pour répondre sur le forum ?

Je poste tout ça cet aprem

Ce qui me dérange à notre époque c'est que bcp de femmes ne savent plus cuisiner

Il est triste de constater de voir bco d'hommes demander à une femme si elle sait cuisiner de nos jours voir s'il peut s'engager avec elle dans le mariage

C'est pas normal de voir des femmes qui ont dépassé 25 ans qui atteignent même la 30aine et qui savent pas cuisiner même des plats basique c'est la honte en vrai !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook