Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Je suis dépassée ?
L
4 août 2021 13:53
Salam Enaya,

ça fait longtemps, comment tu vas?

Kwami va bien alhamdoulillah smiling smiley
Citation
Enayaa a écrit:
selem aleykoum
j'espère que tu va bien ainsi que kwami ?
C'est normal c'est humain , part du principe que tes efforts sont récompenser et essaie de faire uniquement l'essentiel, ya d période comme sa Qu'Allah te facilite amin.
L
4 août 2021 14:01
Merci, mais je suis pas autiste, mdr... après, c'est vrai que j'ai souvent besoin de récupérer des cuiller, mdr... mais oui, j'ai mes petits trucs aussi...

D'ailleurs, je me demande comment tu as pu faire gardienne, moi les enfants m'épuisent, mdr, surtout quand ils se disputent, râlent, pleurent eye rolling smiley

Mais je crois que surtout, il me manque un truc plus stimulant dans ma vie, et puis le temps d'apprendre, de lire, écrire, et échanger sur certains sujets, etc... ça me donne de l'énergie et un semblant de sens à ma vie... de me réaliser dans autre chose que la famille. Je sais pas si c'est dû à mon éducation où si j'ai vraiment loupé un truc...
Citation
Citronnus a écrit:
Et je rajoute une chose. Trouve ce qui te permet de récupérer des cuillères. Personnellement, j'ai remarqué que le Silence Absolu m'aider grandement à récupérer un peu d'énergie. C'est à un point où je fais mes séances de gym sans musique de fond derrière. Je vis avec des boules quiès quasiment en permanence.

Respecter mon rythme de sommeil aussi. Perso, je dors entre 2h et 10h du matin. C'est mon rythme naturel. Souvent avec un ou plusieurs réveils entre deux. C'est bien rare que je dorme tout d'une traite. Mais si je ne respecte pas cette tranche horaire là, je suis démolie le lendemain.

Avoir toujours le même rythme. Bon ça, c'est spécial autiste. On aime avoir notre routine. C'est même terrible ce côté là en nous. Mais si mon rythme n'est pas perturbé, je me recharge aussi.

Donc vois de ton côté ce qui te recharge. Faire une ligne de crochet en plus ? grinning smiley J'avoue, ça fait un moment que je n'en ai pas fait. Souvent c'est en vacances que je m'y remets. Mais les puzzles ou autres activités du genre me requinque aussi.

Bref, trouve où chercher tes cuillères.
C
4 août 2021 14:19
C'est pas évident je l'avoue quand on a l'habitude de tout faire de tête, essaye sur une semaine ou un mois, voire ce que ça peut donner.

Kheir incha'Allah.
Citation
Antigone* a écrit:
Je m'organise dans ma tête, mais je m'y tiens moyen... Ça me met plus la pression qu'autre chose en fait... Sauf pour les repas, c'est vrai que ça fait de la place dans me tête.
4 août 2021 14:19
Regarde la vidéo quand même. Ce qu'elle raconte n'est pas forcément propre aux autistes. Elle te met en avant la façon qu'on doit avoir de gérer notre propre énergie. Elle, elle le fait en fonction de son trouble, mais son explication peut très bien être entendu par n'importe qui. Les autres, non autistes, auront peut-être plus de cuillères qu'elle. Ou n'useront pas leur énergie de la même manière. Mais ce qu'elle dit permet grandement de relativiser. ça te servira pour la suite.

Ensuite, pour mon boulot, ben j'ai commencé à 25 ans. A 45, je n'avais déjà plus la même énergie ... J'ai commencé jeune. Et avant ça, j'ai même fait les centres aérés. J'ai toujours été entourée d'enfants. ça l'a fait pendant un temps. Et puis j'ai fini par m'épuiser.

Il est connu que dans ce milieu, une fois arrivée à la ménopause, les nounous bifurquent plus sur du mi-temps, du périscolaire, plutôt que du temps plein. Bon moi, j'ai fait mieux : j'ai arrêté complètement mdr.

Mais il est clair qu'à la fin de ma "carrière", j'avais beaucoup plus de mal à tenir ma maison propre, et à gérer les cris/le bruit des enfants. Il était temps que j'arrête. J'ai mis du temps à le comprendre. Il a fallu qu'on me mette à la porte pour que je le comprenne d'ailleurs. Mais oui, il était temps que je fasse un trait sur ce travail. Il y a un temps pour tout. Et mon temps en la matière était révolu. J'ai fini, avec bien du mal, je dois l'avouer, à l'accepter.

D'ailleurs, je crois que tu as la quarantaine, ça aussi ça fatigue. Tu n'as forcément plus la même énergie qu'il y a 20 ans. Et les hormones travaillent sans doute déjà un peu aussi ... perso, je commence à percevoir les prémices de la ménopause depuis mes 41 ans. Et ça coïncide avec les premiers cheveux blancs, des petites douleurs de rien qui commencent dans les articulations par moments, un cycle plus douloureux ou qui saigne plus ou ... bref qui change quoi.

Certaines femmes sont plus sensibles aussi à ce niveau. J'ai 47 ans, je ne suis pas encore ménopausée et ça fait déjà plusieurs années que je ressens certains troubles en la matière. Même dans la façon de dormir, dans mes sautes d'humeurs qui ne sont plus pareilles, les migraines, plus intenses qu'avant ... Bref ... C'est des petits changements qui au final sont déjà un dérèglement hormonal en cours ... La fatigue en fait parti. C'est forcément dû à la vieillesse qui commence, mais pas que.

De toutes manières, sûr, j'ai moins d'énergie qu'il y a 20 ans. ça, c'est pas un scoop. Et je pense que c'est tout le monde. Certaines sont mieux loties que d'autres, sans doute, mais voilà, c'est pas forcément notre cas. Et c'est pas grave.

Ceci dit, même à 20 ans, j'étais moins énergique que d'autres. Donc je suis ainsi, y'a rien à faire. Et plus les années passent et pire c'est, forcément.

Faut s'accepter comme on est.
Citation
Antigone* a écrit:
Merci, mais je suis pas autiste, mdr... après, c'est vrai que j'ai souvent besoin de récupérer des cuiller, mdr... mais oui, j'ai mes petits trucs aussi...

D'ailleurs, je me demande comment tu as pu faire gardienne, moi les enfants m'épuisent, mdr, surtout quand ils se disputent, râlent, pleurent eye rolling smiley

Mais je crois que surtout, il me manque un truc plus stimulant dans ma vie, et puis le temps d'apprendre, de lire, écrire, et échanger sur certains sujets, etc... ça me donne de l'énergie et un semblant de sens à ma vie... de me réaliser dans autre chose que la famille. Je sais pas si c'est dû à mon éducation où si j'ai vraiment loupé un truc...
R
4 août 2021 14:24
Oui, je suis épuisée, mais je me requinque le week end, et quand c'est les vacances scolaires, même si je travaille, c'est pas le même rythme donc je me repose.

Tu as combien d'enfants, et quels âge ont ils ?
Ton mari t'aide ?

Pour ce qui est de ta question, oui je suis contente comme ça, si j'avais le choix, je ne travaillerais pas, mais sinon ma vie me convient hamdoulah.
Citation
Antigone* a écrit:
Oui mais tu vois, tu es épuisée quand même, malgré tu es en mi-temps. Tu n'as pas peur de faire un burn out à un moment donné? Quand tu racontes tes journées, on dirait que tu n'as pas une minute à toi. Moi déjà, de base, j'ai besoin d'un moment, ou plusieurs, ou je peux me recentrer, être avec moi-même tu vois, sinon j'ai l'impression de m'éparpiller... je sais même pas comment l'expliquer, comme si je risquais de me perdre, perdre mes repères... après je sais pas, c'est peut-être juste une impression.

J'ai pas de vie sociale non plus à part la famille.

Mais bon, comme dis Citronnus, on n'a pas la même énergie, je crois que je dois me faire une raison. Et en même temps, je pense vraiment que j'ai pris de mauvaises habitudes aussi, quoi que je fasse, je ne suis pas concentrée et je perd pas mal de temps à cause de ça, surtout quand je suis fatiguée.
Mais en vrai, tu vois, j'ai passé ma vie à faire le ménage, la cuisine, m'occuper des enfants, tout ça... en vrai, ça ne me suffit pas, j'ai besoin de m'épanouir dans autre chose. Est-ce que ça te suffit toi? Et j'ai du mal à gérer le temps que je met là-dedans, en plus du ménage et tout le reste à côté, ça me frustre en fait...
t
4 août 2021 14:25
Il faut éviter d'avoir des enfants
L
4 août 2021 14:54
Mais tu vois, quand on ne travaille pas à l'extérieur, il n'y a jamais de vacances... Et je focalise trop sur le ménage, ça me prend de l'énergie pour pas grand chose, mdr... Je suis un peu lente aussi, mdr... Je pourrais pas vivre à 100 à l'heure.

Mes enfants ont 7, 12 et 18 ans...

Non je n'ai pratiquement pas d'aide en fait...
Citation
Reset. a écrit:
Oui, je suis épuisée, mais je me requinque le week end, et quand c'est les vacances scolaires, même si je travaille, c'est pas le même rythme donc je me repose.

Tu as combien d'enfants, et quels âge ont ils ?
Ton mari t'aide ?

Pour ce qui est de ta question, oui je suis contente comme ça, si j'avais le choix, je ne travaillerais pas, mais sinon ma vie me convient hamdoulah.
.
4 août 2021 15:32
Salam alaykoum Antigone

Tu connais le flybingo?

Tu prends 4 papiers (ou plus à toi de voir)

Tu inscris sur chaque papier une des tâches prioritaire.
Tu les pluies et mélanges
Tu te munis un chrono. Choisis une tâche à faire. Et hop tu te dépêches de la faire en 15 minutes.
Même si tu ne finis pas. C'est pas grave.
Tu fais une mini pause en fonction de toi 2 minutes ou 5 ou plus.
Et tu pioches a nouveau.
Ainsi de suite.


Et je rejoins tt a fait Citronnus. Tu es une hypersensible et c'est pk tout est plus difficile.

Gros bisous je t'envoies plein d'ondes positives.
Je ne peux effacer les sujets ouverts et messages postés malgres mes nombreuses demandes au webmaster, admin et modo. Ne tenez pas compte de ceux là. Je regrette mes paroles sincèrement.
4 août 2021 15:35
Salam aleïkoum,

Je te conseille de te faire une liste des tâches à effectuer quotidiennement, sur la semaine et sur le mois, et d'utiliser un semainier pour organiser ta semaine. Tu y noteras les tâches régulières, les taches irrégulières et les rendez-vous, que tu pourras plus facilement répartir.
En listant tes tâches, tu réfléchiras à les placer par ordre d'urgence et de priorité.
Tu peux te donner une date butoir à ne pas dépasser pour les choses importantes telles que les démarches administratives et les rendez-vous à prendre.

Tes enfants sont grands, tu devrais solliciter leur participation.
Partagez-vous les tâches, soit en octroyant telle tâche à telle personne. Par exemple la cuisine et le linge pour toi, le ménage des pièces à vivre et la vaisselle pour ton aîné, le ménage des sanitaire et sortir la poubelle pour ton second enfant, le plus jeune pourra être chargé de mettre et débarrasser la table et de ranger et nettoyer derrière lui.
Soit en mettant en place un roulement.
Chacun devra tenir sa chambre rangée et propre. Et le weekend, vous pouvez faire un ménage plus poussé sur une demie journée, où tout le monde s'y attèlera.
a
4 août 2021 15:38
Salam
Tes enfants sont grands
Tu devrait leur deleguer des taches
Que chacun s occuppe de leur chambre
Passer l aspir pour le grand
L autre qui vide le lave vaisselle
Etendre le linge
Etc
Le mari aussi
4 août 2021 17:01
Et si les enfants ne veulent pas participer, tu proposes quoi comme solution ?
Citation
Rozenn* a écrit:
Salam aleïkoum,

Je te conseille de te faire une liste des tâches à effectuer quotidiennement, sur la semaine et sur le mois, et d'utiliser un semainier pour organiser ta semaine. Tu y noteras les tâches régulières, les taches irrégulières et les rendez-vous, que tu pourras plus facilement répartir.
En listant tes tâches, tu réfléchiras à les placer par ordre d'urgence et de priorité.
Tu peux te donner une date butoir à ne pas dépasser pour les choses importantes telles que les démarches administratives et les rendez-vous à prendre.

Tes enfants sont grands, tu devrais solliciter leur participation.
Partagez-vous les tâches, soit en octroyant telle tâche à telle personne. Par exemple la cuisine et le linge pour toi, le ménage des pièces à vivre et la vaisselle pour ton aîné, le ménage des sanitaire et sortir la poubelle pour ton second enfant, le plus jeune pourra être chargé de mettre et débarrasser la table et de ranger et nettoyer derrière lui.
Soit en mettant en place un roulement.
Chacun devra tenir sa chambre rangée et propre. Et le weekend, vous pouvez faire un ménage plus poussé sur une demie journée, où tout le monde s'y attèlera.
L
4 août 2021 17:34
Citronnus,

j'ai écouté la vidéo, c'est vrai que c'est intéressant. Je me reconnais dans certains points, genre le manque de sommeil, je ne gère pas du tout, malgré mes 3 enfants qui ont tardé à faire leurs nuits (ça fait genre 4 ans que j'ai des nuits normales, pour te dire eye rolling smiley), je crois que ça m'a un peu traumatisée d'ailleurs, mdr... et puis les chutes de tensions, ça m'arrive aussi parfois, c'est saoulant... en fait, c'est tout ces petits trucs qui me font perdre énormément de temps qui fait que je suis grave dépassée sur plein de trucs... Mais bon, je crois qu'il faut que je me fasse une raison, je suis comme je suis, basta... mais pas évident de ne pas culpabiliser quand tu vois les autres trimer tout le temps... bon je sais, faut pas se comparer, mdr... J'ai encore un gros travail à faire sur moi, mdr...
L
4 août 2021 17:40
Je connais, à tester, mdr, ça a l'air rigolo en plus...

Clairement je manque d'organisation, et qui plus est j'ai horreur des routines.

Ce que fais par moment c'est que j'attribue des plages horaires (que je dépasse toujours eye rolling smiley), genre de telle heure à telle je fais ceci, et puis un autre truc, etc... ça marche un temps et puis ça me lasse. J'ai remarqué que quand je sors de ma routine, je suis plus motivée et j'ai plus d'énergie, genre je me lève plus tôt, ou je fais les choses dans un autre ordre, je fais un truc innovant, ou je m'occupe d'un truc qui traine depuis trop longtemps... je pense que je dois jouer là-dessus aussi.

Mais là tu vois, j'ai du retard dans tout, je te fais pas la liste, ce serait trop long, mdr, et à peu près tout est prioritaire, et ce qui ne l'est pas reste en souffrance... je commence sérieusement à penser nous faire aider, pour les travaux au moins, parce que ça devient compliqué, mdr...

Merci yawning smiley
Citation
Didit a écrit:
Salam alaykoum Antigone

Tu connais le flybingo?

Tu prends 4 papiers (ou plus à toi de voir)

Tu inscris sur chaque papier une des tâches prioritaire.
Tu les pluies et mélanges
Tu te munis un chrono. Choisis une tâche à faire. Et hop tu te dépêches de la faire en 15 minutes.
Même si tu ne finis pas. C'est pas grave.
Tu fais une mini pause en fonction de toi 2 minutes ou 5 ou plus.
Et tu pioches a nouveau.
Ainsi de suite.


Et je rejoins tt a fait Citronnus. Tu es une hypersensible et c'est pk tout est plus difficile.

Gros bisous je t'envoies plein d'ondes positives.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/08/21 18:17 par Antigone*.
4 août 2021 22:42
El Hemdoulileh merci oui je manque cruellement de temps ces derniers temps
temieux alor
prend soin de toi et ton morale Qu'Allah t'assiste amin
Citation
Antigone* a écrit:
Salam Enaya,

ça fait longtemps, comment tu vas?

Kwami va bien alhamdoulillah smiling smiley
5 août 2021 18:25
Les enfants doivent participer de gré ou de force.
Ils doivent comprendre que leur mère ne peut pas tout faire seule, et que leur participation est nécessaire à la bonne marche du foyer.
Ce sont les parents qui instaurent les règles de la maison, et les enfants doivent s'y plier.


Citation
Citronnus a écrit:
Et si les enfants ne veulent pas participer, tu proposes quoi comme solution ?
5 août 2021 18:30
On parle d'enfants adultes ici, ou quasiment. Donc tu fais comment si leur éducation est faite et qu'ils n'aident pas.

C'est bien beau de dire qu'il FAUT. Encore faudrait il nous dire comment on force un ado ou un adulte à faire quelque chose qu'il ne veut pas faire.

Tu vas punir ? De quelle manière ? Tu vas amener des crises de nerfs dans la maison, des bagarres (parce que ça se défend des grands et parfois carrément physiquement), l'emprise psychologique ? Tu n'en as pas eu pendant 15 ans et là d'un coup de baguette magique, tu vas en avoir ...

Je ne vois pas comment on peut réussir à renverser la situation à ce stade.
Citation
Rozenn* a écrit:
Les enfants doivent participer de gré ou de force.
Ils doivent comprendre que leur mère ne peut pas tout faire seule, et que leur participation est nécessaire à la bonne marche du foyer.
Ce sont les parents qui instaurent les règles de la maison, et les enfants doivent s'y plier.
5 août 2021 18:53
Avec une aide extérieure si nécessaire.
Peut être le papa pourrait-il recadrer les enfants ?

Avec les ados il faut privilégier le dialogue, ils sont assez mature pour comprendre la situation et avoir de l'empathie pour leur mère.
S'ils ne veulent pas aider malgré cela, les punir en leur confisquant leur téléphone ou ordinateur ou en les privant de sorties.
Et une bonne engueulade en dernier recours, ça permet parfois de remettre les pendules à l'heure.
Citation
Citronnus a écrit:
On parle d'enfants adultes ici, ou quasiment. Donc tu fais comment si leur éducation est faite et qu'ils n'aident pas.

C'est bien beau de dire qu'il FAUT. Encore faudrait il nous dire comment on force un ado ou un adulte à faire quelque chose qu'il ne veut pas faire.

Tu vas punir ? De quelle manière ? Tu vas amener des crises de nerfs dans la maison, des bagarres (parce que ça se défend des grands et parfois carrément physiquement), l'emprise psychologique ? Tu n'en as pas eu pendant 15 ans et là d'un coup de baguette magique, tu vas en avoir ...

Je ne vois pas comment on peut réussir à renverser la situation à ce stade.
5 août 2021 19:05
pfff ... ben tu rêves toi alors.

Je ne sais pas si tu as des enfants adultes à la maison, mais ce genre de choses n'amène à rien en vrai.

Le père, s'il ne s'est pas bougé pendant 15-20 ans, c'est pas maintenant qu'il va le faire. Une aide extérieure ? Pour aider au ménage ? Les aides extérieures ont déjà du mal à se bouger quand il y a une véritable maltraitance quelque part, alors juste pour ranger sa chambre ... C'est ridicule, vraiment.

Pourquoi n'irait-elle pas porter plainte tant qu'on y est ...

Ma mère a toujours servie d'esclave à la maison. Mon père n'a bougé le petit doigt à la maison que quand on l'a mise sous déambulateur. Et il râle le bougre. Ben oui, sa femme ne sert plus à rien, tu te rends compte ?

J'ai un mari bordélique comme jamais, une de mes filles est pareille. Tu veux que je fasse quoi ? Elle a son père avec elle. J'arrive juste à avoir mon coin, ma pièce rangée, ainsi que la chambre de ma 2e fille qui elle est plus comme moi. Mais il y a toujours du bazar dans la salle de bain, la cuisine ou l'entrée même. J'ai le choix entre repasser derrière tout le monde, ou gueuler à tout bout de champ dans le vide car rien ne changera, ou laisser tout en plan.

Personnellement, j'ai pris le partie de laisser en plan. Surtout que comme Antigone, j'ai de gros problème de fatigue à gérer au quotidien, donc je ne vais pas me forcer pour les autres.

Tu crois qu'il n'y a qu'à claquer les doigts pour que ça se fasse ? C'est pas comme ça que ça fonctionne malheureusement. Si c'était si simple.
Citation
Rozenn* a écrit:
Avec une aide extérieure si nécessaire.
Peut être le papa pourrait-il recadrer les enfants ?

Avec les ados il faut privilégier le dialogue, ils sont assez mature pour comprendre la situation et avoir de l'empathie pour leur mère.
S'ils ne veulent pas aider malgré cela, les punir en leur confisquant leur téléphone ou ordinateur ou en les privant de sorties.
Et une bonne engueulade en dernier recours, ça permet parfois de remettre les pendules à l'heure.
5 août 2021 19:11
Penses-tu que ce que je te propose est faisable Antigone ?
As-tu tenté de changer ta façon de procéder ?

Il me semble que c'est le manque d'organisation qui te fait défaut, et tu te sens débordée par la charge de travail que tu vois dans sa globalité et qui te parait donc insurmontable.
Si tu suis un planning des tâches, tu en viendra à bout progressivement et tu ne te sentiras plus écrasée par l'ensemble des tâches à effectuer.
Et en déléguant certaines tâches, tu gagnera du temps et tu pourras donc avoir plus de temps pour toi.
5 août 2021 19:28
Je ne parle pas de théorie, mais par expérience.
J'ai connu ce sentiment d'être complètement dépassée, et j'ai réussi à redresser la situation, avec l'aide de ma famille, je ne doute pas qu'Antigone puisse en faire de même.

Quand je proposais de solliciter une aide extérieure, je pensais plutôt à la famille qui peut notamment aider à l'éducation des enfants, et pourquoi pas une aide ménagère pour quelques heures par semaine, ne serait-ce que pour la période des vacances scolaires.

Changer de manière de procéder et de s'organiser me semble être la bonne solution. En vois-tu une meilleure ?
Citation
Citronnus a écrit:
pfff ... ben tu rêves toi alors.

Je ne sais pas si tu as des enfants adultes à la maison, mais ce genre de choses n'amène à rien en vrai.

Le père, s'il ne s'est pas bougé pendant 15-20 ans, c'est pas maintenant qu'il va le faire. Une aide extérieure ? Pour aider au ménage ? Les aides extérieures ont déjà du mal à se bouger quand il y a une véritable maltraitance quelque part, alors juste pour ranger sa chambre ... C'est ridicule, vraiment.

Pourquoi n'irait-elle pas porter plainte tant qu'on y est ...

Ma mère a toujours servie d'esclave à la maison. Mon père n'a bougé le petit doigt à la maison que quand on l'a mise sous déambulateur. Et il râle le bougre. Ben oui, sa femme ne sert plus à rien, tu te rends compte ?

J'ai un mari bordélique comme jamais, une de mes filles est pareille. Tu veux que je fasse quoi ? Elle a son père avec elle. J'arrive juste à avoir mon coin, ma pièce rangée, ainsi que la chambre de ma 2e fille qui elle est plus comme moi. Mais il y a toujours du bazar dans la salle de bain, la cuisine ou l'entrée même. J'ai le choix entre repasser derrière tout le monde, ou gueuler à tout bout de champ dans le vide car rien ne changera, ou laisser tout en plan.

Personnellement, j'ai pris le partie de laisser en plan. Surtout que comme Antigone, j'ai de gros problème de fatigue à gérer au quotidien, donc je ne vais pas me forcer pour les autres.

Tu crois qu'il n'y a qu'à claquer les doigts pour que ça se fasse ? C'est pas comme ça que ça fonctionne malheureusement. Si c'était si simple.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook