Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Je suis français athé en couple avec une algérienne croyante
A
3 juin 2020 09:33
Si tu pense ses parents vont accepter continue d'avoir espoir alors ça ft rêver
Citation
Oziii a écrit:
Je ne me convertirai jamais. Ses parents vont finir par l'accepter si ils veulent vraiment le bien de leur fille. Je l'espere en tout cas.
A
3 juin 2020 12:01
Je pense que cette conversation ne mènera à rien. Tu es croyant et je ne le suis pas du tout. Rien ni personne ne me fera croire en l'existence d'un être supérieur qui a créé ce qui nous entoure.
Autant en rester là Bye

Citation
Fondlaklas a écrit:
Sauf qu’on sait comment ça s’est passé....

Il ne faut pas confondre les scientifiques avec les athées qui font de la science. Les athées qui font de la science ne voudront jamais avouer que les théologiens ont les réponses avant eux depuis des siècles.

Passer de plus petit qu’un atome à l’Univers en moins de temps qu’il faut pour appuyer sur un interrupteur et que l’ampoule s’allume. De pas du tout de matière à la matière. C’est irrationnel d’un point de vue scientifique. A part une Force Supérieur qui dit "Sois". Il n’y pas d’explication. Du coup ils peuvent attendre encore et encore.

En tout cas, quel que soit le nom qu’ils souhaitent donner à cette cause. Qu’ils disent "cause inconnu" ou autres. Les athées qui font de la science sont soumis à Cette cause, bon gré mal gré, quand ils utilisent les propriétés de l’Univers pour expliquer un phénomène.

Parce que dire "je connais mais je ne sais pas" ça ne veut rien dire.Et pourtant leur raisonnement est limité à ça.

C’est beaucoup plus sage d’un point de vue scientifique, d’aller à la rencontre de cette cause inconnue Angel
Le corps d'une femme n'est pas responsable des pensées d'un homme.
F
3 juin 2020 12:26
Non je ne prétends nullement te faire changer d’avis,c’était juste une réponse à "votre argument systématique"

Rappelant que cette "argument systématique", fais suite à la limite d’un raisonnement d’athées qui se prétendent savant. L’argumentaire étant basé sur la science. Cette même science qui admet des événements irrationnels, dépassant l’entendement,dans la Création.

Bye
Citation
Armona78 a écrit:
Je pense que cette conversation ne mènera à rien. Tu es croyant et je ne le suis pas du tout. Rien ni personne ne me fera croire en l'existence d'un être supérieur qui a créé ce qui nous entoure.
Autant en rester là Bye
3 juin 2020 13:01
Si ta meuf croit qu'une musulmane peut épousé un non musulman malgré les preuves claires du coran et a de la répulsion envers cette règle elle n'est pas musulmane. Entre Prétendre être quelque chose et l'être réellement il y a un monde.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/06/20 13:14 par J'aime pas les likes.
L
3 juin 2020 13:01
Salut,

Malgré ma chrétienté je dois dire que je comprends mes confrères musulmans dans leur désapprobation en ce qui concerne ta relation.

En fait tu as l'air très très déterminer en ce qui concerne ta non croyance en Dieu. Comment vas-tu faire quand elle voudra partir en pèlerinage, qu'elle voudra se marier et éduquer des enfants dans la foi...? L'amour c'est bien mais si c'est pour corrompre les coeurs non. En fait vous faites ce que vous voulez, mais tu ne pourras pas convaincre sa famille et c'est totalement compréhensible. Il faut prendre tout ces petits paramètres en compte, pour toi qui semblent banales mais pour elle c'est sûrement important.
Après je ne la connais pas. Peut-être qu'elle est pas si croyante où qu'elle est dans une période où elle t'aime vraiment et fait des concessions pour toi. D'ailleurs, celle-ci en est une grande , celle de t'aimer comme tu es. Alors cherches pas à en vouloir de trop... Tu as tes convictions et elle les siennes, mais là il s'agit quand même d'une relation d'un côté noir et d'un côté blanc. C'est très dur.

La foi c'est pas quelque chose qu'on jette facilement , et toutes les théories pseudo scientifiques la... On a déjà vu et revu, des contestations il y en a pas mal aussi. Comment peux-tu prouver le Big Bang etc ? Ça n'a pas été prouvé de toute façon ce n'est qu'une théorie, bien farfelue qui plus est. Personne n'y était. Alors sur quoi vous basez vous ? Des on dit... Comme pour les religions selon toi... Enfin le débat n'est pas ici, mais ne cherche pas à vouloir étaler ta science à quelqu'un déjà convaincu (ta compagne en l'occurrence)
Bon courage pour la suite !
Citation
Oziii a écrit:
Bonjour,

Tout d'abord, je tiens à préciser que je viens de m'inscrire sur ce forum, à l'instant par ailleurs.

Je m'appelle Edouard, j'ai 18 ans, ma copine à le même age que moi, à une différence près.

En effet, elle est algérienne, et musulmane, elle une issue d'une famille croyante, tandis que moi, je suis à 100% athé. Cependant, mes parents sont chrétiens. Je ne crois en rien, spirituellement parlant, car l'existence des religions n'ont pas été prouvées scientifiquement, cartésien comme je suis, je crois ce que je vois, ainsi que les événements prouvés. D'autre part, même si les religions étaient réels d'un point de vu scientifique, ce n'est pas pour autant que je serais croyant, car c'est avant tout une question de foi. Toutefois, je respecte ses croyances, fort heureusement.

Cela va faire 1 an que je suis avec, elle m'aime énormément, tout comme moi, c'est la raison pour laquelle nous sommes ensemble. Mais, ses parents n'acceptent pas que leur fille soit avec un gars comme moi, ils veulent un musulman, mes parents n'acceptaient pas non plus ma relation, mais vu que nous sommes sérieux, et qu'ils sont d'avantages ouverts d'esprit, il acceptent ma situation, mais depuis peu tout de même.

J'ai une question, comment faire pour que ses parents m'acceptent ? Nous sommes tous les deux très complices, vu que je suis étudiant, elle vient chez moi, nous passons de très bons moments, on s'aiment de façon passionnelle, mais le point de vu de ses parents l'a rend triste, et ça me fait mal au cœur de la voir pleurer parfois, car elle ne sait pas quoi faire (je dois donc retenir mes larmes lorsque je la vois comme ça^^).

Bien évidemment, je me projette dans le futur avec elle, car je l'ai choisie.

Enfin, que me conseillez-vous ?
3 juin 2020 13:26
Je ne t'ai pas parlé de la définition du mot "athé", je t'ai parlé du sens du mot "athé" que beaucoup ont du mal à comprendre et se déclarent athés en croyant que l'athéisme est une attitude qui se décide sur un coup de tête et pas sur une réflexion approfondie.
Citation
Armona78 a écrit:
A : privatif
Théos : dieu
Sans dieu, donc.

Je vais être plus claire puisque ça a l'air de te chafouiner. Je ne crois en l'existence d'aucun dieu. Je n'ai aucune religion et ce, malgré une mère catholique qui a bien essayé de me conduire sur son chemin.
Rien à faire, pour moi, ce sont des histoires.
Ce qui ne m'empêche pas de m'interroger, comme tout le monde, sur le sens de la vie.
Ceci dit, tu sembles avoir une opinion bien arrêtée sur ce que suis, je vais te laisser à tes certitudes.
3 juin 2020 13:44
C'est pas qu'on se contente seulement de lui dire les choses on ne l'a pas inventé c'est l'islam qui le dit et en tant que croyants pratiquants on se doit de lui expliquer les choses telles qu'elles sont on va pas lui dire qu'il a le droit de se marier avec cette fille juste pour lui faire plaisir
Citation
Armona78 a écrit:
Bah mon pauvre, c'est pas ici que tu vas trouver de l'aide.
Ils/elles vont se contenter de dire que :

- tu dois la laisser parce que tu n'es pas croyant
- que tu as tort de ne pas être croyant parce que "qui a inventé la terre, les p'tits oiseaux et les nuages hein ?"

Pourtant, des couples mixtes, il y en a à la pelle, même sur ce site ...
3 juin 2020 14:24
Tu ne connais rien de ce qui se passe dans les chambrées étudiantes. Heu
Citation
neymarbarcelone a écrit:
Elle vient chez toi lol on passe de tres bon moment. Marrant que nos princesse yabie oublie ca .
« Le premier des droits de l'homme c'est la liberté individuelle, la liberté de la propriété, la liberté de la pensée, la liberté du travail. » Jean Jaurès.
A
3 juin 2020 14:38
Ce n'est pas mon cas.
Citation
Newhorizon20 a écrit:
Je ne t'ai pas parlé de la définition du mot "athé", je t'ai parlé du sens du mot "athé" que beaucoup ont du mal à comprendre et se déclarent athés en croyant que l'athéisme est une attitude qui se décide sur un coup de tête et pas sur une réflexion approfondie.
Le corps d'une femme n'est pas responsable des pensées d'un homme.
3 juin 2020 15:05
Peut-être, mais, ce n'est pas sûr vu que tu dis que t'es athée depuis l'âge de 15 ans, un âge où notre faculté de perception est en pleine croissance, donc, il manque la maturité pour faire un choix important dans sa vie.

Le fait de ne pas s'intéresser à l'existence d'un Créateur dès l'âge de l'adolescence, ça devient une habitude et pas une conviction, même à un âge avancé.





Citation
Armona78 a écrit:
Ce n'est pas mon cas.
A
3 juin 2020 15:11
Moi j'en suis sûre et je me connais mieux que tu ne me connais. Tu te bases sur un message dans un forum anonyme.

Merci pour "l'âge avancé", je me sens très très vieille d'un coup ! ptdr
Citation
Newhorizon20 a écrit:
Peut-être, mais, ce n'est pas sûr vu que tu dis que t'es athée depuis l'âge de 15 ans, un âge où notre faculté de perception est en pleine croissance, donc, il manque la maturité pour faire un choix important dans sa vie.

Le fait de ne pas s'intéresser à l'existence d'un Créateur dès l'âge de l'adolescence, ça devient une habitude et pas une conviction, même à un âge avancé.
Le corps d'une femme n'est pas responsable des pensées d'un homme.
3 juin 2020 16:18
Quand je parle de "l'âge avancé", je parle en général.
Citation
Armona78 a écrit:
Moi j'en suis sûre et je me connais mieux que tu ne me connais. Tu te bases sur un message dans un forum anonyme.

Merci pour "l'âge avancé", je me sens très très vieille d'un coup ! ptdr
A
3 juin 2020 16:20
ça va, Mémé n'est pas vexée ! ptdr
Citation
Newhorizon20 a écrit:
Quand je parle de "l'âge avancé", je parle en général.
Le corps d'une femme n'est pas responsable des pensées d'un homme.
3 juin 2020 16:28
Je ne vois pas de quelle mémé tu parles Heu
Citation
Armona78 a écrit:
ça va, Mémé n'est pas vexée ! ptdr
W
3 juin 2020 19:39
Alsalam wa Alaikum.

*soupir*

je ne vais pas répondre au sujet initial du topic. Je ne connais pas la fille et ce que je dis sur ce forum n'aura aucune influence sur elle.

Néanmoins, l'auteur, ton topic a évolué dans une direction plutôt étonnante. Vu que je m'ennuie, je vais commenter les déclarations que tu as faites sur les religions en général. Je t'invite à me dire ce que tu en penses.

Je ne crois en rien, spirituellement parlant,
Je commenterai ça peut-être plus tard.

car l'existence des religions n'ont pas été prouvées scientifiquement,
"L'existence des religions n'a pas été prouvée" ta formulation n'a absolument aucun sens. Je veux dire, il y a environ 2 deux milliards de chrétiens dans le monde, et plus de un milliard et demi de musulmans dans le monde, soit au moins la moitié de l'humanité. Le christianisme existe depuis deux millénaires et l'Islam depuis plus de 1400 ans. Donc si, au moins deux existent bel et bien.
scientifiquement
Là aussi, ça n'a pas sens. Tu en parles comme si il était possible de passer l'humanité au microscope pour voir si il y a présence de molécules de religion. C'est absurde.
Peut-être que ce que tu veux vraiment dire est: "Les propositions avancées par les religions ne sont pas prouvées scientifiquement". Si c'est le cas (n'hésite pas à me dire si je commets un homme de paille) alors il y a plusieurs problèmes:

1- De quelles religions parles-tu ? Chaque religion a son lot de propositions (parfois les mêmes, souvent différentes) et chacune doit être évaluée séparément.
2- Tu as l'air de croire au scientisme, position selon laquelle la science est la seule source fiable d'extraire des connaissances. Si c'est vraiment le cas, sache que le scientisme s'effondre sur lui-même, car tautologiquement faux, c'est à dire qu'il échoue lui-même à répondre à la question: "la proposition: "la science est la seule source fiable d'extraire des connaissances" est-elle prouvée scientifiquement ?" Je te laisse réfléchir.

cartésien comme je suis
L'ironie ici est que Descartes était catholique.

, je crois ce que je vois,
Par curiosité, si ta copine te dit qu'il y a 8 mois de cela, elle a mangé un steak de thon mariné à la lavande sur un lit de purée d'avocat, la croirais-tu?

ainsi que les événements prouvés.
Prouvés comment? Scientifiquement? Comment peut-on prouver scientifiquement le sacre de Clovis en 496 par exemple? Est-ce que tu as des raisons de croire en cet évènement?

D'autre part, même si les religions étaient réels d'un point de vu scientifique
Même réponse qu'au dessus.

, ce n'est pas pour autant que je serais croyant, car c'est avant tout une question de foi.
Ce serait irrationnel de ne pas croire en quelque chose qui s'avèrerait être vrai.
D'autant plus que le fidéisme que tu as l'air d'invoquer ici est une position plutôt récente et propre à l'Europe. Mais je m'égare.

Toutefois, je respecte ses croyances, fort heureusement.

Cool.
O
3 juin 2020 22:53
""L'existence des religions n'a pas été prouvée" ta formulation n'a absolument aucun sens. Je veux dire, il y a environ 2 deux milliards de chrétiens dans le monde, et plus de un milliard et demi de musulmans dans le monde, soit au moins la moitié de l'humanité. Le christianisme existe depuis deux millénaires et l'Islam depuis plus de 1400 ans. Donc si, au moins deux existent bel et bien."

Tu ne prouves pas pour autant l'existences des religions, le nombre de croyant n'est pas en adéquation avec le fait qu'elles existent ou non..


"1- De quelles religions parles-tu ? Chaque religion a son lot de propositions (parfois les mêmes, souvent différentes) et chacune doit être évaluée séparément."

Pour moi, elles sont toutes pareil, judaisme, christianisme, ou islam, ils croient tous en un seul et meme dieu.


"2- Tu as l'air de croire au scientisme, position selon laquelle la science est la seule source fiable d'extraire des connaissances. Si c'est vraiment le cas, sache que le scientisme s'effondre sur lui-même, car tautologiquement faux, c'est à dire qu'il échoue lui-même à répondre à la question: "la proposition: "la science est la seule source fiable d'extraire des connaissances" est-elle prouvée scientifiquement ?" Je te laisse réfléchir."


Le scientisme a pour but justement de se rapprocher de la réalité, d'ou le coté cartésien des personnes issus de ce milieu.


"L'ironie ici est que Descartes était catholique."

Quelle est la différence qu'il le soit ou non ? Un cas à part peut etre, je ne sais pas.


"Par curiosité, si ta copine te dit qu'il y a 8 mois de cela, elle a mangé un steak de thon mariné à la lavande sur un lit de purée d'avocat, la croirais-tu?"

Ton exemple est mal choisi, je voulais dire que je ne crois pas en l'absurdité.



"Prouvés comment? Scientifiquement? Comment peut-on prouver scientifiquement le sacre de Clovis en 496 par exemple? Est-ce que tu as des raisons de croire en cet évènement?"


Dans ce cas précis, comment prouvé l'existence des dinosaures ? Les preuves le prouvent, fort heureusement que la technologie d'aujourd'hui nous le permet, avec des outils pouvant mesurer l'age, la provenance etc.... D'autant plus qu'à cette époque, des tableaux étaient peints lorsqu'il y avait de grands évenements, comme celui-ci par ailleurs. Si l'évolution technologique n'existait pas, on serait tous entrain de sombrer dans l'obscurantisme abyssale.

"Ce serait irrationnel de ne pas croire en quelque chose qui s'avèrerait être vrai."

C'est ton point de vue.








Citation
Wiskuro a écrit:
Alsalam wa Alaikum.

*soupir*

je ne vais pas répondre au sujet initial du topic. Je ne connais pas la fille et ce que je dis sur ce forum n'aura aucune influence sur elle.

Néanmoins, l'auteur, ton topic a évolué dans une direction plutôt étonnante. Vu que je m'ennuie, je vais commenter les déclarations que tu as faites sur les religions en général. Je t'invite à me dire ce que tu en penses.

Je ne crois en rien, spirituellement parlant,
Je commenterai ça peut-être plus tard.

car l'existence des religions n'ont pas été prouvées scientifiquement,
"L'existence des religions n'a pas été prouvée" ta formulation n'a absolument aucun sens. Je veux dire, il y a environ 2 deux milliards de chrétiens dans le monde, et plus de un milliard et demi de musulmans dans le monde, soit au moins la moitié de l'humanité. Le christianisme existe depuis deux millénaires et l'Islam depuis plus de 1400 ans. Donc si, au moins deux existent bel et bien.
scientifiquement
Là aussi, ça n'a pas sens. Tu en parles comme si il était possible de passer l'humanité au microscope pour voir si il y a présence de molécules de religion. C'est absurde.
Peut-être que ce que tu veux vraiment dire est: "Les propositions avancées par les religions ne sont pas prouvées scientifiquement". Si c'est le cas (n'hésite pas à me dire si je commets un homme de paille) alors il y a plusieurs problèmes:

1- De quelles religions parles-tu ? Chaque religion a son lot de propositions (parfois les mêmes, souvent différentes) et chacune doit être évaluée séparément.
2- Tu as l'air de croire au scientisme, position selon laquelle la science est la seule source fiable d'extraire des connaissances. Si c'est vraiment le cas, sache que le scientisme s'effondre sur lui-même, car tautologiquement faux, c'est à dire qu'il échoue lui-même à répondre à la question: "la proposition: "la science est la seule source fiable d'extraire des connaissances" est-elle prouvée scientifiquement ?" Je te laisse réfléchir.

cartésien comme je suis
L'ironie ici est que Descartes était catholique.

, je crois ce que je vois,
Par curiosité, si ta copine te dit qu'il y a 8 mois de cela, elle a mangé un steak de thon mariné à la lavande sur un lit de purée d'avocat, la croirais-tu?

ainsi que les événements prouvés.
Prouvés comment? Scientifiquement? Comment peut-on prouver scientifiquement le sacre de Clovis en 496 par exemple? Est-ce que tu as des raisons de croire en cet évènement?

D'autre part, même si les religions étaient réels d'un point de vu scientifique
Même réponse qu'au dessus.

, ce n'est pas pour autant que je serais croyant, car c'est avant tout une question de foi.
Ce serait irrationnel de ne pas croire en quelque chose qui s'avèrerait être vrai.
D'autant plus que le fidéisme que tu as l'air d'invoquer ici est une position plutôt récente et propre à l'Europe. Mais je m'égare.

Toutefois, je respecte ses croyances, fort heureusement.

Cool.
O
4 juin 2020 10:58
Tu n'as jamais été réellement amoureuse alors pour dire ça..

Le jour ou tu tombes follement amoureuse, crois-tu que tu choisiras ton dieu plutot que celui que tu aimes ? Peut etre que c'est ton dieu qui te rendra heureuse, c'est avec lui avec qui tu feras ta vie ? je ne crois pas...
Citation
Cassandraa a écrit:
Tu crois que par amour je vais délaisser mes croyances ? Si elle ça ne la dérange pas c'est qu'elle n'y crois pas vraiment.
P
4 juin 2020 11:50
Salut le créateur du topic Welcome

Si ça peut t'aider tu peux te convertir plus tard si tu souhaite vraiment l'épouser, pour le moment tant que tu ne souhaite pas l'épouser (se qui risque pas trop d'arriver étant donné que tu n'as que 18 ans)
Je pense que tu peux rester comme ça (à part si ces parent sont vraiment extrémiste là c'est chaud) ou essayer de faire bonne impression devant c'es parent.

Mais si votre relation va plus loin est que tu veux l’épouser tu sera OBLIGER de te convertir
mais pas d'inquiétude la conversion ne sera qu'une façade par exemple pour épouser ma tante mon oncle à du se convertir mais il ne fais absolument pas tous les trucs de musulman
et aujourd'hui il vit tranquillement avec ma tante .

Bon c'est vrai que là je n'ai abordé que la question du mariage et je pense que vous n'en êtes pas à se point pour l'instant, mais tu si l'aime vraiment tu dois le montrer à ses parents et leur parler du fais que tu aime vraiment leur fille et quelle est malheureuse qu'il ne t’accepte pas .

J’espère que ça t'as un peux aidé et que ça va s'arrangé pour toi et elle.

Bonne journée.
b
4 juin 2020 13:07
Ce que tu dis c'est comme si tu disais que les musulmans de manière générale ne peuvent réellement tomber amoureux. Alors oui, tout dépend de quel type d'amour tu parles.

Car pour le musulman aimer Allah et son prophète fait partie intégrante de la foi. Plus encore, il doit les aimer plus que sa famille, ses biens et meme sa propre personne, sinon sa foi sera alors incomplète. Mais ça ne veut pas dire pour autant qu'il ne peut tomber amoureux de quelqu'un, juste que cet amour ne doit pas prendre le dessus sur la religion, Allah et son prophète.

Et bien sur qu'Allah peut rendre heureux les gens, mais là tout est une question de croyance et de foi (ça en fait même partie intégrante).


Citation
Oziii a écrit:
Tu n'as jamais été réellement amoureuse alors pour dire ça..

Le jour ou tu tombes follement amoureuse, crois-tu que tu choisiras ton dieu plutot que celui que tu aimes ? Peut etre que c'est ton dieu qui te rendra heureuse, c'est avec lui avec qui tu feras ta vie ? je ne crois pas...
C
4 juin 2020 13:46
D'accord Bye
Citation
Oziii a écrit:
Tu n'as jamais été réellement amoureuse alors pour dire ça..

Le jour ou tu tombes follement amoureuse, crois-tu que tu choisiras ton dieu plutot que celui que tu aimes ? Peut etre que c'est ton dieu qui te rendra heureuse, c'est avec lui avec qui tu feras ta vie ? je ne crois pas...
مالك متالبني انا غير روح قيلني
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook