Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Je ne suis pas heureuse dans mon couple
S
22 mai 2018 15:44
Il était comment au début du mariage ?
Et ça fait combien de temps qu'il a changé ?
Est-ce qu'il avait des amis ? ou a toujours été solitaire ?

Oui tu sais les hommes ne disent pas trop, qua,d qqch ne va pas. Mon frère il est pareil, mais tu peux voir un changement de comportement.

IPeut-être qu'il faut que tu lui demande comment se passent ses journées, que tu te montre très intéressée, etc.
Mais je pense qu'il veut peut-être pas t'encombrer l'esprit. Il est sûrement protecteur et veut pas poser ses pb sur tes épaules, et régler ça tout seul.

Si tu lui montres que ça t'intéresse énormément, il va peut-etre se confier, et comme ça tu seras une épaule pour lui.

Mais faut surtout pas "forcer" et insister pour qu'il parle, ça aura l'effet inverse à mon avis.


Citation
no--stress a écrit:
C'est vrai .. Il me dit qu'il n'aime plus le boulot, qu'il en a marre ... Je sais que ça peut être un début de dépression mais ne sais pas comment en parler avec lui ...
n
22 mai 2018 15:50
Je lui demande tous les jours comment s'est passé sa journée, des fois il me dit bien des fois moins bien, mais il me raconte souvent ses journées, donc ok sur ce point là. Je suis au courant de son malaise au boulot, du fait qu'il en peut plus du rythme de vie qu'on a, trop de boulot ... Mais ne peux proposer de solutions ..

Sinon, il a été toujours comme ça, même avant le mariage, faut l'avouer. Il avait des amis certes quand nous habitions nos villes natales ... qu'il rencontre toujours d'ailleurs quand on y retourne.


Citation
Soeuriiiise a écrit:
Il était comment au début du mariage ?
Et ça fait combien de temps qu'il a changé ?
Est-ce qu'il avait des amis ? ou a toujours été solitaire ?

Oui tu sais les hommes ne disent pas trop, qua,d qqch ne va pas. Mon frère il est pareil, mais tu peux voir un changement de comportement.

IPeut-être qu'il faut que tu lui demande comment se passent ses journées, que tu te montre très intéressée, etc.
Mais je pense qu'il veut peut-être pas t'encombrer l'esprit. Il est sûrement protecteur et veut pas poser ses pb sur tes épaules, et régler ça tout seul.

Si tu lui montres que ça t'intéresse énormément, il va peut-etre se confier, et comme ça tu seras une épaule pour lui.

Mais faut surtout pas "forcer" et insister pour qu'il parle, ça aura l'effet inverse à mon avis.
S
22 mai 2018 15:59
Ah ok, donc vraiment il a un mal-être au travail, qui se répercute sur le reste de son quotidien, donc sur votre couple. C'est normal, et ça s'arrange inshaAllah.

"du fait qu'il en peut plus du rythme de vie qu'on a, trop de boulot"

C'est à dire ? Il trouve que vous 2 vous travaillez trop ?
Il te dit quoi exacement ?

"Mais ne peux proposer de solutions"

Oui mais meskine il semble dépassé.. S'il en parle c'est une bonne chose, et il espère peut-être que vous trouviez des solutions tous les deux, pas que lui.

"Sinon, il a été toujours comme ça, même avant le mariage, faut l'avouer"

Ah ok, donc attends-toi à une amélioration, mais pas un trc de fou non plus.
Mais ça viendra petit à petit, si tu es pétillante et épanouie, il le sera aussi inshaAllah.
Le plus important c'est de pas avoir de mal-être.
Mais tkt smiling smiley

Autre question (indiscrète), est-ce qu'il est pratiquant ? Il peut aller un peu à la mosquée, écouter les dourouss, ou même y aller ensemble.
Vous lever ensemle au fajr, du soutien mutuel.
Y'a que le dine pour apaiser les coeurs, en attendant de trouver une solution.

Qu'Allah vous facilite rapidement, amine


Citation
no--stress a écrit:
Je lui demande tous les jours comment s'est passé sa journée, des fois il me dit bien des fois moins bien, mais il me raconte souvent ses journées, donc ok sur ce point là. Je suis au courant de son malaise au boulot, du fait qu'il en peut plus du rythme de vie qu'on a, trop de boulot ... Mais ne peux proposer de solutions ..

Sinon, il a été toujours comme ça, même avant le mariage, faut l'avouer. Il avait des amis certes quand nous habitions nos villes natales ... qu'il rencontre toujours d'ailleurs quand on y retourne.
n
22 mai 2018 16:04
Pour la question 1 : Il me dit qu'il ne souhaite pas qu'on passe notre vie à travailler pour le compte de quelqu'un, pour quelques heures de repos de soir ... Il veut faire son propre truc mais moi je trouve que c'est assez tôt (pas encore les moyens ni la maturité pour)

Point 2 : Quand j'ai dit 'ne peux pas proposer de solution', je parlais de moi désolée ce n'était pas claire. Je voulais dire que je l'écoutait mais ne pouvais pas lui proposer des solutions pour le soulager..

Pour le point 3 : Oui hamdoulilah on est pratiquants.

Citation
Soeuriiiise a écrit:
Ah ok, donc vraiment il a un mal-être au travail, qui se répercute sur le reste de son quotidien, donc sur votre couple. C'est normal, et ça s'arrange inshaAllah.

"du fait qu'il en peut plus du rythme de vie qu'on a, trop de boulot"

C'est à dire ? Il trouve que vous 2 vous travaillez trop ?
Il te dit quoi exacement ?

"Mais ne peux proposer de solutions"

Oui mais meskine il semble dépassé.. S'il en parle c'est une bonne chose, et il espère peut-être que vous trouviez des solutions tous les deux, pas que lui.

"Sinon, il a été toujours comme ça, même avant le mariage, faut l'avouer"

Ah ok, donc attends-toi à une amélioration, mais pas un trc de fou non plus.
Mais ça viendra petit à petit, si tu es pétillante et épanouie, il le sera aussi inshaAllah.
Le plus important c'est de pas avoir de mal-être.
Mais tkt smiling smiley

Autre question (indiscrète), est-ce qu'il est pratiquant ? Il peut aller un peu à la mosquée, écouter les dourouss, ou même y aller ensemble.
Vous lever ensemle au fajr, du soutien mutuel.
Y'a que le dine pour apaiser les coeurs, en attendant de trouver une solution.

Qu'Allah vous facilite rapidement, amine
22 mai 2018 16:17
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

C'est une colocation. Pas de projet, pas d'amour, pas de centre d'intérêt commun.

Erreur de casting, il me semble. Mais bon, on a vu pire. Donc, je ne sais pas trop quoi conseiller.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
22 mai 2018 16:30
Salam ma soeur.

Je te cite : "Lui pas du tout, limite s'en fou que je soi bien ou pas ..." Alerte Alerte Alerte.

Tu dis qu'il t'aime ...alors laisse moi te dire que ton gars est entrain de péter un câble, ou a déjà pété un câble sous ton nez et tu ne vois rien !
Ton mari fais une dépression, j'en suis sûr et certain, et toi tu te focalises que sur ton manque...etc; fais vite de sauver ton couple mon enfant, fais vite!



Citation
no--stress a écrit:
Bonjour,

Je suis mariée depuis 2 ans mnt, je l'aime beaucoup et lui aussi, mais je ne suis pas heureuse avec lui.
J'ai l'impression que nous avons une vie très ordinaire. notre journée se résume en : transport, boulot, 2h ensemble diner etc, dodo. et les week-end moi ménage lui se repose. Nous n'avons pas d'amis de notre ville, ni de la famille. Du coup, toujours que tous les 2, on s'ennuie énormément. Je sens que je suis plus attentif à ses besoins que lui des miens, toujours au petits soins voir s'il est bien s'il a besoin de quelque chose, prend l'initiative pour lui faire plaisir ... Lui pas du tout, limite s'en fou que je soi bien ou pas ...

Des fois j'ai envie de lui dire franchement que je suis déçu de son manque d'attention, qu'il ne cherche jamais à me faire plaisir, mm pas en m'aidant dans les tâches ménagères. Mais je trouve que ça ne sert à rien car de telle choses doivent venir de la personne spontanément, si je lui dis fais ci fais ça, ça n'aura plus aucun sens ...

C'est normale que je sois malheureuse ou je suis trop exigeante ?

Merci
n
22 mai 2018 16:35
Je veux bien, je le veux de tout cœur, sauver mon couple ... et aider mon mari, mais je fais comment ?
Citation
Northern a écrit:
Salam ma soeur.

Je te cite : "Lui pas du tout, limite s'en fou que je soi bien ou pas ..." Alerte Alerte Alerte.

Tu dis qu'il t'aime ...alors laisse moi te dire que ton gars est entrain de péter un câble, ou a déjà pété un câble sous ton nez et tu ne vois rien !
Ton mari fais une dépression, j'en suis sûr et certain, et toi tu te focalises que sur ton manque...etc; fais vite de sauver ton couple mon enfant, fais vite!
R
22 mai 2018 16:43
Salam

Sauver ton couple tu dis ?
C un peu fort...
Il y a rien de grave dans ce que tu décris ni de mal.
Il s'agit juste d'une routine...
Et puis votre isolement y est aussi pour quelques chose... vous n'avez pas vos parents ni famille ni amis à côté... C normal que vous vous ennuyez notamment les week-ends.
En général les couples mariés passent les week-ends ou du moins samedi ou dimanche chez la famille.
Pourquoi ne pas faire un enfant ? winking smiley
S
22 mai 2018 16:47
Ah oui donc en fait il se remet complètement en question niveau travail. Donc il a souffert énormément...
Je connais 2 hommes comme ça dans mon entourage, l'un veut plus jamais entendre le mot "travail" et l'autre, il cherche un travail payé comme un président, et que ce soit facile.
Mais les deux ont eu des grosses épreuves dans leur travail. Et ils ont le même discours que ton mari.

C'est très délicat, mais je suis sûre qu'il y a une solution inshaAllah, faites beaucoup de dou'ah.

En fait tu vois ça n'a rien à voir avec toi, ou qu'il s'en fout de toi, c'est qu'il est dépassé, déprimé, et ne voit pas la solution..

Toi, tu n'es pas dans ce cas al hamdoulillah, et c'est maintenant qu'il a besoin de ton aide. Pas demain. Montre lui que même si au travail c'est dur, bin à la maison, c'est bien.
En fait tu vas faire + d'efforts que lui, mais c'est passager, car il va mal, et c'est ton rôle d'épouse.

En + tu le soutiens aussi financièrement, mashaAllah, je pense que ça peut le rassurer de pas porter tout seul, s'il veut we lancer dans un projet.

Donne lui confiance en lui, valorise le, donne lui de la force, encourage le lematin avant d'aller au travail, et des petits sms dans la journée, faut qu'il se sente "à deux" et non "tout seul" dans sa galère.

Et aussi, je t'aurais conseillé, quand il parle de projets, même s'ils sont "abherrants" par exemple, ne le stoppe pas net, ne lui casse pas tout, car c'est dans son esprit, la seule porte de sortie, et si tu la fermes brutalement, il va être encore + mal.
Faut le suivre, et amener des éléments positifs, t'imaginer avec lui que ça fonctionne (et non l'inverse). Car parfois il peut avoir besoin de ça. Même si il réalise pas, c'est comme un rêve dans sa tête, et il le partage.
Après si tu vois qu'il se lance réellement, et que selon toi c'est une mauvaise idée, faut en discuter sans être tranchée, et prendre des décisions fermes à sa place.

Après ce genre d'épreuve, un couple doit ressortir super soudé à mon avis smiling smiley
Je vous le souhaite.



Citation
no--stress a écrit:
Pour la question 1 : Il me dit qu'il ne souhaite pas qu'on passe notre vie à travailler pour le compte de quelqu'un, pour quelques heures de repos de soir ... Il veut faire son propre truc mais moi je trouve que c'est assez tôt (pas encore les moyens ni la maturité pour)

Point 2 : Quand j'ai dit 'ne peux pas proposer de solution', je parlais de moi désolée ce n'était pas claire. Je voulais dire que je l'écoutait mais ne pouvais pas lui proposer des solutions pour le soulager..

Pour le point 3 : Oui hamdoulilah on est pratiquants.
n
22 mai 2018 16:47
Bonjour,

J'ai utiliser le terme 'sauver mon couple' en référence à la réponse de 'Northern', qui a utilisé le même terme ...

Oui notre isolement y est surement pour quelque chose ...

Alors, les enfants, nous ne sommes pas encore prêts à en avoir ... Pas encore d'envie, nous souhaitons faire beaucoup de choses avant de les recevoir.
Citation
Rayya75 a écrit:
Salam

Sauver ton couple tu dis ?
C un peu fort...
Il y a rien de grave dans ce que tu décris ni de mal.
Il s'agit juste d'une routine...
Et puis votre isolement y est aussi pour quelques chose... vous n'avez pas vos parents ni famille ni amis à côté... C normal que vous vous ennuyez notamment les week-ends.
En général les couples mariés passent les week-ends ou du moins samedi ou dimanche chez la famille.
Pourquoi ne pas faire un enfant ? winking smiley
S
22 mai 2018 17:07
En fait on dirait qu'il a trop trop la pression...
Ou il se rajoute de la pression tout seul, ou c'est l'environnement (charges, crédit obligations etc).

Il peut pas changer de travail ? Trouver ailleurs ?
Vous pouvez pas envisager moins de confort matériel, mais + de confort familial par exemple ?

Je sais qu'il y a des hommes pour qui ça n'est pas une option, c'est pour ça que je te demande.
S'il est prêt à régresser niveau salaire, mais qu'il soit bien dans sa tête.

Je ne sais pas comment vous aider Heu mais maintenant que le soucis semble identifié, discutez de ça, et il verra que tu as compris ce qu'il ressent. Mais pas trop souvent non plus^^

Tiens nous au courant yawning smiley


Citation
no--stress a écrit:
Je veux bien, je le veux de tout cœur, sauver mon couple ... et aider mon mari, mais je fais comment ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/05/18 17:08 par Soeuriiiise.
a
22 mai 2018 17:11
tu t ennuie
tu veux une belle mere a coté qui va te faire la misere ?
cette tranquillite que tu as vaut de l or
je te le dis ma soeur
n
22 mai 2018 17:13
Merci Soeuriiiise pour tes réponses. ça m'aide beaucoup.

Alors, je suis sûre que c'est lui qui se met trop de pression. Car hamdoulilah il n'a pas un travail trop difficile, il a des chefs sympa et tout, mais lui est un gros bosseur, s'il résoud pas un truc dans son boulot ça le dérange jusqu'à ce qu'il trouve la solution ... Bof je trouve qu'il est un peu impatient et veut avoir la vie facile rapidement (son propre truc, pas de chef moins d'obligations etc).

Malheureusement mon mari n'est pas du tout prêt à changer de ville (pour être plus proches de la famille). On s'est installé ici il a un bon salaire je ne pense pas qu'il soit prêt à tout plaquer.


Je te remercie pour ton aide, je te tiendrai au courant si les choses s'améliorent
Citation
Soeuriiiise a écrit:
En fait on dirait qu'il a trop trop la pression...
Ou il se rajoute de la pression tout seul, ou c'est l'environnement (charges, crédit obligations etc).

Il peut pas changer de travail ? Trouver ailleurs ?
Vous pouvez pas envisager moins de confort matériel, mais + de confort familial par exemple ?

Je sais qu'il y a des hommes pour qui ça n'est pas une option, c'est pour ça que je te demande.
S'il est prêt à régresser niveau salaire, mais qu'il soit bien dans sa tête.

Je ne sais pas comment vous aider Heu mais maintenant que le soucis semble identifié, discutez de ça, et il verra que tu as compris ce qu'il ressent. Mais pas trop souvent non plus^^

Tiens nous au courant yawning smiley
22 mai 2018 17:16
salam alikoum,

Je demande comment ça se fait que tu n'es pas encore marié toi smiling smiley

mashaAllah, qu Allah t'apporte un homme pieuxyawning smiley

Désolée pour le hs
Citation
Soeuriiiise a écrit:
Ah oui donc en fait il se remet complètement en question niveau travail. Donc il a souffert énormément...
Je connais 2 hommes comme ça dans mon entourage, l'un veut plus jamais entendre le mot "travail" et l'autre, il cherche un travail payé comme un président, et que ce soit facile.
Mais les deux ont eu des grosses épreuves dans leur travail. Et ils ont le même discours que ton mari.

C'est très délicat, mais je suis sûre qu'il y a une solution inshaAllah, faites beaucoup de dou'ah.

En fait tu vois ça n'a rien à voir avec toi, ou qu'il s'en fout de toi, c'est qu'il est dépassé, déprimé, et ne voit pas la solution..

Toi, tu n'es pas dans ce cas al hamdoulillah, et c'est maintenant qu'il a besoin de ton aide. Pas demain. Montre lui que même si au travail c'est dur, bin à la maison, c'est bien.
En fait tu vas faire + d'efforts que lui, mais c'est passager, car il va mal, et c'est ton rôle d'épouse.

En + tu le soutiens aussi financièrement, mashaAllah, je pense que ça peut le rassurer de pas porter tout seul, s'il veut we lancer dans un projet.

Donne lui confiance en lui, valorise le, donne lui de la force, encourage le lematin avant d'aller au travail, et des petits sms dans la journée, faut qu'il se sente "à deux" et non "tout seul" dans sa galère.

Et aussi, je t'aurais conseillé, quand il parle de projets, même s'ils sont "abherrants" par exemple, ne le stoppe pas net, ne lui casse pas tout, car c'est dans son esprit, la seule porte de sortie, et si tu la fermes brutalement, il va être encore + mal.
Faut le suivre, et amener des éléments positifs, t'imaginer avec lui que ça fonctionne (et non l'inverse). Car parfois il peut avoir besoin de ça. Même si il réalise pas, c'est comme un rêve dans sa tête, et il le partage.
Après si tu vois qu'il se lance réellement, et que selon toi c'est une mauvaise idée, faut en discuter sans être tranchée, et prendre des décisions fermes à sa place.

Après ce genre d'épreuve, un couple doit ressortir super soudé à mon avis smiling smiley
Je vous le souhaite.
Y
22 mai 2018 17:20
Bonjour,
moi mon mari il étais au petit soin au début, après une dizaine d'année de mariage plus rien, il me dis débrouilles-toi toi-même, il s'en fou de tout, même que je suis hyper malade ou viens d'accoucher il s'en fou il veut que ses choses soient préparés. Aujourd'hui je fais le stricte minimum, je prends le temps pour vivre, me reposer et m'amuser avec mes 2 enfants.
Alors, ce que je veux te dire, il faut que tu occupes ton temps que tu fasses ce que tu faisais avant ton mariage, et surtout ne fais AUCUN sacrifice pour lui. Malheureusement, nous avons eu un héritage culturel qui est complétement dépassé aujourd'hui, la femme aujourd'hui travaille dehors et ne peut pas continuer à prendre en charge toutes les tâches ménagères comme faisaient nos mères qui étaient des femmes au foyer pendant que monsieur s'amuse avec ses amis ou se repose devant la télé, c'est de la pure injustice que nous infligeons à nous même.
Bonne chance
S
22 mai 2018 17:21
Pas de quoi ma soeur, al hamdoulillah si ça a pu t'aider yawning smiley

Ah ok c'est un perfectionniste en quelques sortes.
C'est moins pire que ce que j'imaginais, juste s'il est au début d'une dépression, tu as bien fait de sonner l'alarme dès maintenant, comme ça tu le laisses pas s'enfoncer, car après, ça peut durer des années..

Tu le connais bien, essayes de lui trouver des choses pour le détourner du travail, car il y pense trop.
S'il est sportif, inscris-le dans un club de sport, en général ils aiment troooop, après ils parlent que de ça ^^ lol

Khayr inshaAllah, et n'oublie pas de penser à toi, surtout surtout, c'est vrai que j'ai pas souligné ce point, mais il est crucial.
Fais toi plaisir, car si tu n'es pas heureuse, il le sera pas non plus. Ca fait un cercle vicieux.

Toi tu n'es pas déprimée, donc tu n'as pas à te forcer à aller "mal" par solidarité, au contraire, il doit te voir bien, ça va le tirer vers le haut.
Donc repose toi, fais des activités que tu aimes, et comme ça tu auras de l'énergie à lui donner, et de la joie, et du temps smiling smiley

Tu es trop mignonne lool je sais pas pkoi je t'ai trouvé mimi ^^
Qu'Allah te facilite cette période et en fasse suivre par d'autres où vous êtes le + épanoui des couples, amiiine !!



Citation
no--stress a écrit:
Merci Soeuriiiise pour tes réponses. ça m'aide beaucoup.

Alors, je suis sûre que c'est lui qui se met trop de pression. Car hamdoulilah il n'a pas un travail trop difficile, il a des chefs sympa et tout, mais lui est un gros bosseur, s'il résoud pas un truc dans son boulot ça le dérange jusqu'à ce qu'il trouve la solution ... Bof je trouve qu'il est un peu impatient et veut avoir la vie facile rapidement (son propre truc, pas de chef moins d'obligations etc).

Malheureusement mon mari n'est pas du tout prêt à changer de ville (pour être plus proches de la famille). On s'est installé ici il a un bon salaire je ne pense pas qu'il soit prêt à tout plaquer.


Je te remercie pour ton aide, je te tiendrai au courant si les choses s'améliorent
S
22 mai 2018 17:23
Wa aleykoum salam

Oh merci...
Tu es trop gentille mashaAllah

Amiine ! Qu'Allah te donne beaucoup de joie avec ton mari et tes enfants, amine yawning smiley
Citation
Ndia a écrit:
salam alikoum,

Je demande comment ça se fait que tu n'es pas encore marié toi smiling smiley

mashaAllah, qu Allah t'apporte un homme pieuxyawning smiley

Désolée pour le hs
P
22 mai 2018 17:27
On dirait que le noeud du problème est les difficultés que ton mari rencontre au travail.

Il a un projet, je te conseille de l'aider à le peaufiner et de l'encourager.

Si ça réussi votre vie en sera améliorée.

Si vraiment ce n'est pas réalisable dans l'immédiat, ton mari devrait envisager de changer d'emploi, voir changer carrément de domaine si il est trop lassé.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/05/18 17:28 par Fleur de lotus**.
n
22 mai 2018 17:28
Franchement merci Soeuriiiise. Je prendrai en compte tes conseils promis !

Sinon oui je partage l'avis de Ndia, et je te remercie pour ton compliments. Toi aussi tu as l'air très très sympa et gentille, qu'Allah t'apporte tout le bonheur que tu mérites.


Citation
Soeuriiiise a écrit:
Pas de quoi ma soeur, al hamdoulillah si ça a pu t'aider yawning smiley

Ah ok c'est un perfectionniste en quelques sortes.
C'est moins pire que ce que j'imaginais, juste s'il est au début d'une dépression, tu as bien fait de sonner l'alarme dès maintenant, comme ça tu le laisses pas s'enfoncer, car après, ça peut durer des années..

Tu le connais bien, essayes de lui trouver des choses pour le détourner du travail, car il y pense trop.
S'il est sportif, inscris-le dans un club de sport, en général ils aiment troooop, après ils parlent que de ça ^^ lol

Khayr inshaAllah, et n'oublie pas de penser à toi, surtout surtout, c'est vrai que j'ai pas souligné ce point, mais il est crucial.
Fais toi plaisir, car si tu n'es pas heureuse, il le sera pas non plus. Ca fait un cercle vicieux.

Toi tu n'es pas déprimée, donc tu n'as pas à te forcer à aller "mal" par solidarité, au contraire, il doit te voir bien, ça va le tirer vers le haut.
Donc repose toi, fais des activités que tu aimes, et comme ça tu auras de l'énergie à lui donner, et de la joie, et du temps smiling smiley

Tu es trop mignonne lool je sais pas pkoi je t'ai trouvé mimi ^^
Qu'Allah te facilite cette période et en fasse suivre par d'autres où vous êtes le + épanoui des couples, amiiine !!
22 mai 2018 17:30
Amineyawning smiley
Citation
Soeuriiiise a écrit:
Wa aleykoum salam

Oh merci...
Tu es trop gentille mashaAllah

Amiine ! Qu'Allah te donne beaucoup de joie avec ton mari et tes enfants, amine yawning smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook