Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Je suis perdu…
16 février 2024 06:21
Salam aleykoum

À force d'avoir des baisses de foi, à force de revenir vers Allah, j'ai pu voir la différence. J'ai vraiment constaté une énorme différence. Vous vous rappelez des rappels que je faisais il y a même pas un mois, SubhanAllah. Maintenant, c'est moi limite qui perd espoir. Je n'arrête pas de me mettre en tête quel travail vais-je pouvoir faire, tellement je suis perdu sur cela. J'aimerais tellement quitter mon travail de fonctionnaire pour aller dans un emploi où je peux décider de ce que je voudrais faire. Si je veux aller travailler ou non, si je veux aller à la mosquée ou non, si c'est l'heure de Jumu'ah, j'y vais sans que personne me dise quoi que ce soit.

Je regardais un prêche de "Comprends Ton Dîne" où il parlait du travail. Cela date de pas longtemps, et il disait que le travail, c'est en vrai de l'esclavage moderne. J'avoue que cela m'a vite remis en question. Il parlait aussi des prophètes, des compagnons, etc., qui avaient leur propre commerce et étaient libres, entre guillemets. Nous, on doit soit se mettre à l'arrêt pour pouvoir faire Jumu'ah. Enfin bref, le fait que je me sente mal me fait désespérer. Vous voyez l'exemple d'une personne noyée que j'ai déjà fait ? Bah là, c'est moi, clairement. Je suis noyé, je suis perdu, je ne sais pas quelle direction prendre, SubhanAllah... J'ai hâte vraiment au Ramadan, ça va me faire vraiment du bien 😌.
Toute âme goûtera à la mort
16 février 2024 06:42
Assalamou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Le salariat n'est pas assimilable au fonctionnariat. Dans le cadre du salariat, la valeur produite par le salarié est partagée entre salaire et bénéfice, le patron étant rémunéré pour la fourniture des moyens de production.

Dans le fonctionnariat, il n'y a pas de bénéfice.

Dans l'esclavage, il n'y a pas de salaire. Il y a une rémunération en nature (nourriture et abri), de quoi survivre.

La réalité de l'esclavage moderne dépend du niveau de rémunération du salarié. Si elle est tout juste suffisante à la survie du salarié, effectivement on peut parler d'esclavage moderne.
Reste à mesurer le temps consacré au travail. Si le temps de travail est excessif, c'est aussi une caractéristique de l'esclavage moderne.

Si on est rémunéré correctement et qu'il y a du temps de loisir, il serait exagéré de parler d'esclavage moderne.

Au final, ce qui compte, c'est d'apporter une contribution positive au fonctionnement de la civilisation.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.


Au nom d’Allah Ar-Rahmāne Ar-Rahīme.

1- Par le temps !
2- L’homme est certes, en perdition,
3- Sauf ceux qui croient et accomplissent les bonnes œuvres ; qui s’enjoignent mutuellement la vérité et qui s'enjoignent mutuellement l’endurance.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/02/24 09:03 par CHN-W.
16 février 2024 07:10
Aleykoum salam,

Il faut que tu procédés étape par étape au risque de t'éssoufler. La première chose que tu devrais faire c'est d'invoquer Allah swt pour pouvoir conjuguer ton deen et ton travail. Les invocations ont un effet très puissant comme tu le sais. Ensuite, entreprend les moyens. Regarde si tu peux faire tes prières au travail, te libérer pour Joumou'ah. En parallèle, regarde quel emploi pourrait être bien pour pouvoir pratiquer ton deen. Choisis bien évidemment un domaine qui te plait, mais avec un environnement et des horaires assez flexibles ou du moins où tu peux te libérer 5min pour prier ou 2h le vendredi.

Continue à faire ton travail de manière à toujours respecter les termes de ton contrat ( arriver à l'heure, être à ton poste). Le fait d'être correct à l'endroit de ta subsistance sera un point fort pour l'excaucement de tes invocations.

Quant à ta foi qui vacille. Instruis-toi de manière régulière. Les rappels vidéos c'est bien. Mais étudier c'est mieux. Le fait d'acquérir la science te permettra d'acquérir la certitude et fortifiera donc ta foi.

Qu'Allah swt te facilite petit frère. Amine.
16 février 2024 07:17
Wa Aleykum Salam,

Le travail est une bonne oeuvre si cela est fait avec l'intention de Servir Allah à travers le service que tu rends à tes semblables, honnêtement et en te permettant de vivre dans la dignité, prémice au développement de la Foi.
Si tu as des soucis d'horaire, demande a changer pour pouvoir aller à Jumua.

Ne te laisses pas influencer par n'importe qui qui fait des vidéos.

Si tu te sens l'âme entrepreneuriale, étudies bien ton projet, trouve les financements, fais une pause carrière dans ton job de fonctionnaire pour t'assurer un minimum de sécurité et lances-toi.

Il faut savoir aussi que lorsque l'on est indépendant (libéral ou commerçant), tu n'as pas un patron mais chaque client est un peu ton patron..
W
16 février 2024 07:59
Stylée t'a donné les meilleures conseils.

J'ai été fonctionnaire durant 30 ans. Jamais je n'ai accepté de faire passer mon deen après le travail. Ça m'a coûté pas mal de souci mais je n'ai jamais raté une prière ou un joumou'a parce qu'Allah m'a toujours facilité les choses.
Si tu es en CDD, cherche toi un autre job qui te libère pour la salât.
Ça veut dire : temps de pause, proximité d'une mosquée, présence de douche ou pièce se fermant de l'intérieur... Tu dois bien étudié la situation.
Si tes prières sont faites à l'heure, tu seras apaisé et tu evolueras tranquillement dans ton deen.
Courage
*
16 février 2024 08:52
Salam

Tu l'aimes bien ton travail pourtant, non ?
16 février 2024 09:59
En fait, j'ai justement le problème du juste milieu. Je procède à son application, mais parfois non. Je me mets trop la pression, de même lors de ma pratique religieuse. Parfois, je me prive de certaines choses, sauf que c'est dangereux pour ma foi, car j'ai des baisses de foi par rapport à cela. Et là, je me mets la pression pour le travail, alors qu'il y a même pas deux semaines, je persévérais. Et maintenant, je perds espoir, mais Al Hamdoulillah, je remercie quand même les bienfaits qu'Allah m'a accordés. Mais tu as tout à fait raison, je dois l'invoquer, l'implorer, puis patienter. BarakAllahoufik pour ton conseil Qu’Allah te préserve
Citation
StyléeOStyloقلم a écrit:
Aleykoum salam,

Il faut que tu procédés étape par étape au risque de t'éssoufler. La première chose que tu devrais faire c'est d'invoquer Allah swt pour pouvoir conjuguer ton deen et ton travail. Les invocations ont un effet très puissant comme tu le sais. Ensuite, entreprend les moyens. Regarde si tu peux faire tes prières au travail, te libérer pour Joumou'ah. En parallèle, regarde quel emploi pourrait être bien pour pouvoir pratiquer ton deen. Choisis bien évidemment un domaine qui te plait, mais avec un environnement et des horaires assez flexibles ou du moins où tu peux te libérer 5min pour prier ou 2h le vendredi.

Continue à faire ton travail de manière à toujours respecter les termes de ton contrat ( arriver à l'heure, être à ton poste). Le fait d'être correct à l'endroit de ta subsistance sera un point fort pour l'excaucement de tes invocations.

Quant à ta foi qui vacille. Instruis-toi de manière régulière. Les rappels vidéos c'est bien. Mais étudier c'est mieux. Le fait d'acquérir la science te permettra d'acquérir la certitude et fortifiera donc ta foi.

Qu'Allah swt te facilite petit frère. Amine.
Toute âme goûtera à la mort
16 février 2024 10:06
Malheureusement, je travaille en restauration et je ne peux pas quitter mon lieu de travail. Cela pose un problème pour les prières, je dois juste rattraper le Dhuhr. Cependant, c'est très grave, je ne peux pas le rattraper car je souhaite le faire à l'heure mais bon je la rattrape. Allah seul sait que mon intention dans mon cœur est pour Lui et non pour autre chose. Si je veux partir, ce n'est pas pour moi, mais pour Allah, pour ma foi, ma quiétude le jour du jugement. Je sais que je n'ai pas besoin de le préciser, car avant tout, cela reste dans mon cœur. Mais voilà, malgré que j'aime interagir avec les enfants, car leur innocence me touche profondément, j'aimerais partir.
Citation
Jevo a écrit:
Wa Aleykum Salam,

Le travail est une bonne oeuvre si cela est fait avec l'intention de Servir Allah à travers le service que tu rends à tes semblables, honnêtement et en te permettant de vivre dans la dignité, prémice au développement de la Foi.
Si tu as des soucis d'horaire, demande a changer pour pouvoir aller à Jumua.

Ne te laisses pas influencer par n'importe qui qui fait des vidéos.

Si tu te sens l'âme entrepreneuriale, étudies bien ton projet, trouve les financements, fais une pause carrière dans ton job de fonctionnaire pour t'assurer un minimum de sécurité et lances-toi.

Il faut savoir aussi que lorsque l'on est indépendant (libéral ou commerçant), tu n'as pas un patron mais chaque client est un peu ton patron..
Toute âme goûtera à la mort
16 février 2024 10:08
Du coup tu a arrêter de travailler en mairie ? Ou alors tu est a la retraite
Citation
Watoo watoo a écrit:
Stylée t'a donné les meilleures conseils.

J'ai été fonctionnaire durant 30 ans. Jamais je n'ai accepté de faire passer mon deen après le travail. Ça m'a coûté pas mal de souci mais je n'ai jamais raté une prière ou un joumou'a parce qu'Allah m'a toujours facilité les choses.
Si tu es en CDD, cherche toi un autre job qui te libère pour la salât.
Ça veut dire : temps de pause, proximité d'une mosquée, présence de douche ou pièce se fermant de l'intérieur... Tu dois bien étudié la situation.
Si tes prières sont faites à l'heure, tu seras apaisé et tu evolueras tranquillement dans ton deen.
Courage
Toute âme goûtera à la mort
16 février 2024 10:10
J'aime juste le fait d'interagir avec les enfants car ils me rendent heureux. Hier, je n'étais pas bien, puis dès que les enfants sont arrivés, je me sentais mieux. Cela m'a apaisé par la grâce d'Allah.
Citation
Louve* a écrit:
Salam

Tu l'aimes bien ton travail pourtant, non ?
Toute âme goûtera à la mort
16 février 2024 10:49
Aleykoumou salam rahmatu Allah wa barakatu

Enfin bref, le fait que je me sente mal me fait désespérer.

Sourate 15 Al Hijr

"55. - Ils dirent : "Nous t'annonçons la vérité. Ne sois donc pas de ceux qui désespèrent".

56. - Il dit : "Et qui désespère de la miséricorde de son Seigneur, sinon les égarés ? ""

Fais des douhas dans tes prières en demandant à Allah Azawajeel de te faciliter dans tes affaires et tes projets.

N'oublie pas que c'est Lui qui t'a donné ta subsistance via ce travail... Et que toute chose n'arrive que par Sa volonté...

"Cependant, vous ne saurez vouloir, à moins qu'Allah veuille. Et Allah est Omniscient et Sage." Sourate 76 verset 30
Ma Sha Allah !!! "[i]Rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme ![/i]" (Lavoisier) [Bienvenue au Yabi Poésie Club]([url=http://www.yabiladi.com/forum/yabi-poesie-club-7-3375889-5377811.html#msg-5377811])
16 février 2024 10:55
J'ai trop honte.

Le fait d'être dans cet état et d'être limite désespéré alors que cela n'a pas lieu d'être...

Je suis actuellement à l'hôpital, j'ai eu un accident au travail, mais Al Hamdoulillah, ceci est une expiation des péchés, cela me fait me sentir bien, j'ai l'impression.

Je n'ai plus qu'à revenir vers Lui par Sa grâce, puis l'invoquer de toutes mes forces.

BarakAllahoufik pour ton rappel, ça fait du bien.

L'humain a tendance à être ingrat... quand il lui arrive un mal, c'est rare qu'il soit reconnaissant. Je dois méditer sur cela.
Citation
Moh Tsu a écrit:
Aleykoumou salam rahmatu Allah wa barakatu

Enfin bref, le fait que je me sente mal me fait désespérer.

Sourate 15 Al Hijr

"55. - Ils dirent : "Nous t'annonçons la vérité. Ne sois donc pas de ceux qui désespèrent".

56. - Il dit : "Et qui désespère de la miséricorde de son Seigneur, sinon les égarés ? ""

Fais des douhas dans tes prières en demandant à Allah Azawajeel de te faciliter dans tes affaires et tes projets.

N'oublie pas que c'est Lui qui t'a donné ta subsistance via ce travail... Et que toute chose n'arrive que par Sa volonté...

"Cependant, vous ne saurez vouloir, à moins qu'Allah veuille. Et Allah est Omniscient et Sage." Sourate 76 verset 30
Toute âme goûtera à la mort
*
16 février 2024 11:05
Ça te donne un indice sur une direction à prendre non ?
Citation
Foued* a écrit:
J'aime juste le fait d'interagir avec les enfants car ils me rendent heureux. Hier, je n'étais pas bien, puis dès que les enfants sont arrivés, je me sentais mieux. Cela m'a apaisé par la grâce d'Allah.
16 février 2024 11:09
Oui certainement travailler avec les enfants
Citation
Louve* a écrit:
Ça te donne un indice sur une direction à prendre non ?
Toute âme goûtera à la mort
*
16 février 2024 12:12
Tu as déjà réfléchi à ce que tu pourrais faire d'autre avec des enfants ?
Peut être faire une formation dans ce sens ?
Citation
Foued* a écrit:
Oui certainement travailler avec les enfants
16 février 2024 18:01
Ouais mais bon ça reviendrais au même

J’aimerai faire les prière et allez au jumuaa
Citation
Louve* a écrit:
Tu as déjà réfléchi à ce que tu pourrais faire d'autre avec des enfants ?
Peut être faire une formation dans ce sens ?
Toute âme goûtera à la mort
*
16 février 2024 18:08
Pas forcément, renseignes toi, peut être que tu trouveras des pistes que tu ne soupçonnes même pas.
Par exemple : éducateur dans une école primaire musulmane privée. Je te vois trop bien comme éducateur en plus.
Citation
Foued* a écrit:
Ouais mais bon ça reviendrais au même

J’aimerai faire les prière et allez au jumuaa
16 février 2024 18:14
Oui, est-ce que la fonction publique le fait ? À moins que je démissionne. Sinon, merci, c'est gentil. J'ai trouvé ma voie, et ce sont les enfants par la grâce d'Allah. Je vais y arriver.

La seule chose qui me rend vraiment heureux, ce sont les enfants. Ni rien ni personne n'y arrive mise à part Allah ! Et les enfants. Ce n'est pas un hasard, mais mes collègues ont du mal à parler, voire même parlent trop mal aux enfants. Pour ma part, ce n'est pas comme avec les adultes tu comprend ?
Citation
Louve* a écrit:
Pas forcément, renseignes toi, peut être que tu trouveras des pistes que tu ne soupçonnes même pas.
Par exemple : éducateur dans une école primaire musulmane privée. Je te vois trop bien comme éducateur en plus.
Toute âme goûtera à la mort
*
16 février 2024 18:20
Je sais pas ce qui se fait en France. En fait je ne connais pas du tout le monde du travail 😅
Mais renseignes toi, de fil en aiguille tu trouveras incha Allah.
Citation
Foued* a écrit:
Oui, est-ce que la fonction publique le fait ? À moins que je démissionne. Sinon, merci, c'est gentil. J'ai trouvé ma voie, et ce sont les enfants par la grâce d'Allah. Je vais y arriver.

La seule chose qui me rend vraiment heureux, ce sont les enfants. Ni rien ni personne n'y arrive mise à part Allah ! Et les enfants. Ce n'est pas un hasard, mais mes collègues ont du mal à parler, voire même parlent trop mal aux enfants. Pour ma part, ce n'est pas comme avec les adultes tu comprend ?
16 février 2024 21:15
Aleykoum assalam,

J'ai de quoi t'aider : [perdu.com]
T'es pas lesbienne? C'est pas grave, on peut pas toutes être parfaite.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook