Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Je suis raciste contre ma communauté ?
27 octobre 2014 18:31
le problème à mon sens mademoiselle c'est que vous enlevez toute responsabilité au premier concernés.

les 10 mal éduqués qui foutent la merde et les 100 qui ne bougent pas ont tous une part de responsabilité .
c
27 octobre 2014 18:41
c est la societé qui a laissé faire parce qu'elle a besoin de delinquant si on mettait ces 10 délinquants en prison en responsabilisant les autres, il n'y aurait plus de probleme

on parle des ascensures qui ne marchent pas les sociétés ont peur d'y aller on parle des "kaids" qui font la loi et que dès que tu es dans une cité tu es dans une zone de non droit en montrant cela à la télé pour faire peur aux gens mais ces gens qui font peur c est seulement les 10 merdeux voila

dans ma ville il y a une cité et il y a des "kaids" qui se prennent pour les rois du monde tout le monde est au courant de leur trafic meme la police dans la presse tous les 2 ou 3 ans ils leur saissent soit disant tout ce qu'ils ont voitures, appart, drogue, ect ca fait les grands titre du journal comme koi la police à fait une descente ect tout un patacaisse pour que 3 jours apres tu retrouves ces merdeux avec leur voitures et tout ce qu'ils possèdent se promener en ville
ya pas un souci là????

par contre les autres les petites mains ceux qui suivent ils restent en prison ceux là on les sorts pas

donc si c est pas la societé qui a créée cela dit moi c'est qui?
c
27 octobre 2014 18:59
On se sert des delinquant pour faire naitre la peur tout comme on se sert des roumains ou de l'islam
on nous le repete à longueur de journée à la télé de là la peur nait et ensuite on generalise et on en arrive à penser que tout le monde est comme cela alors que c'est faux

au travail sur plus de 300 employés il y avait une 10ene darabe quand j'ai travaillé certaines personnes etaient froide au debut pour se rendre compte ensuite que ce qu on dit des arabes est faux et quand elles ont su que j'etais musulmannes elles etaient encore plus choquée et pourquoi parce qu on leur raconte des conneries à longueur de journée

retient toujours ceci

Hitler disait : "Un mensonge répété dix fois reste un mensonge; répété dix mille fois il devient une vérité."

Goebbels (ministre de la propagande Nazi ) "Plus le mensonge est gros, et plus les gens y croient".
27 octobre 2014 19:09
je pense que ton problème c est aps ta communauté c est la pauvreté
et on a tous deja ressenti ça
l envie d ailleurs, s évader, vivre dans une atmosphère gai
le quartier bourgeois convivial a la desperate housewive
je pense que pour notre génération on rêve tous de sortir de nos quartiers qui foutent
faut l admettre le cafard
perso depuis que je suis mariée j habite un quartier tranquille et c est vrai que
la vie est plus agréable y a pas photo
27 octobre 2014 19:11
Citation
laperle rare a écrit:
je pense que ton problème c est aps ta communauté c est la pauvreté
et on a tous deja ressenti ça
l envie d ailleurs, s évader, vivre dans une atmosphère gai
le quartier bourgeois convivial a la desperate housewive
je pense que pour notre génération on rêve tous de sortir de nos quartiers qui foutent
faut l admettre le cafard
perso depuis que je suis mariée j habite un quartier tranquille et c est vrai que
la vie est plus agréable y a pas photo

Salem mademoisselle Perle-rare,
donc vous avez fait comme ses sales français que certains dénoncent, vous avez fuis pour vous réfugiez dans un quartier tranquille, la vie y étant bizarrement bien plus agréable .
i
27 octobre 2014 19:12
Salut,

Bon j'ai pas lu toutes les réponses (faut dire que ce post me fait bien chier) mais en tant que mec maghrébin qui a réussi, je me permets de te donner mon avis.

Oui, je pense qu'il y a une part de la communauté qui se laisse vivre. Et oui c'est désolant pour l'image de l'arabe.

Mais le dégoût que tu décris ne peut se justifier que par ça. Je te file le complément d'infos en vrac :

- Tu as du mal à assumer que quoi que tu fasses, tu es de la même origine qu'eux, et ça te fait honte.
- On t'a bien lavé le cerveau en t'expliquant qu'être arabe pauvre, c'est être un animal.
- Tu as développé un orgueil monstrueux que tu paieras à l'avenir par un déracinement.
- Parfois, quand on est humble et miséreux, on vaut mieux que quand on est fier et embourgeoisé.

La simplicité est la sophistication extrême, mon cher. Et derrière tes grands airs, tu es d'une pauvreté affligeante.
B
27 octobre 2014 19:50
je suis du meme avis que perlerare, je pense pas que tu sois fondamentalement raciste anti maghrébin,
c'est plus la désolation des quartier et certaines tares qu'on se trimbale que tu as voulu fuir, et puis pareil
depuis que je ne vis plus dans le quartier ou je vivais, je suis beaucoup mieux, tu te sens revivre en fait
27 octobre 2014 19:51
Citation
Barissa Tagada a écrit:
je suis du meme avis que perlerare, je pense pas que tu sois fondamentalement raciste anti maghrébin,
c'est plus la désolation des quartier et certaines tares qu'on se trimbale que tu as voulu fuir, et puis pareil
depuis que je ne vis plus dans le quartier ou je vivais, je suis beaucoup mieux, tu te sens revivre en fait


enfin une approche objective et honnête , merci .
c
27 octobre 2014 20:15
Tu sembles oublier certains facteurs essentiels.

Remetons nous quelques minutes dans le contexte: après guerre, la France est ravagée et doit être remise sur pieds. Les immigrés sont appelés en masse (portugais, espagnols, maghrebins en majorité). Alors qu'ils s'entassaient dans des bidonvilles on a pensé à les reloger dans des habitations ( ce qui devait être TEMPORAIRE= HLM)

À noter que vivre dans les HLM était alors considéré comme une promotion sociale pour les ménages modestes, contrairement à l’image que donne ces logements collectifs aujourd’hui, le problème c'est que ces logements étaient destinés aux OUVRIERS QUALIFIÉS (FRANÇAIS ET NON IMMIGRÉS)

1961, sont créés des PSR (Programmes sociaux de relogement), nouvelles HLM à normes réduites. Dans ce cadre là seront créés les premiers IST (immeubles sociaux de transition), les fameuses cités de transit qui seront en région parisienne, avec les « cités d’urgence » construites dans les années 1950. C'EST LÀ BAS que les services sociaux et les organismes HLM vont orienter leurs « familles à problèmes » = VAGUE IMMIGRANTE

EXCLUSION SOCIALE DES IMMIGRÉS...POURQUOI?

Cela s’explique notamment du fait que le personnel des services préfectoraux chargé d’ « encadrer » les Français musulmans d’Algérie (dénomination des travailleurs algériens et de leurs familles jusqu’à la déclaration d’Indépendance) est lui-même directement issu de l’encadrement colonial des « indigènes » en Algérie.
C’est ainsi que les préfectures, par ce recours à un personnel spécialement recruté dans les administrations française en Algérie coloniale, vont chercher à « encadrer » cette main d’œuvre immigrée en lui assignant des espaces territoriaux déterminés en fonction de « seuils » quantitatifs de populations à ne pas dépasser. Il s’agit donc de séparer et de répartir pour mieux pouvoir contrôler.
La mise en place de cet encadrement se maintiendra après l’Indépendance en 1962, et ces critères coloniaux d’identification seront progressivement appliqués tout au long des années 1960 et 1970 aux étrangers de toutes nationalités.

les offices HLM réservent dans un premier temps en priorité les logements sociaux aux '' français'' modestes. Dans un contexte où la concurrence est forte pour l’obtention de ces logements, les immigrés maghrébins, en majorité algériens, bien qu’étant considérés comme faisant partie de la classe ouvrière par les responsables communistes locaux, ne sont pas traités à égalité des ouvriers français.

Un arrêté d’octobre 1968 contraint les organismes HLM à faire entrer un contingent important de « mal logés » (30%) dans leur parc immobilier. Cette nouvelle politique de logement est déterminée par la multiplication des opérations de « rénovation urbaine » à Paris et dans les communes de banlieue qui entraîne l’expropriation de milliers de ménages. Cette politique rencontre l’hostilité des organismes HLM et des élus communistes qui luttent contre l’arrivée de ces ménages démunis comprenant une forte proportion d’immigrés.

On assiste dès la fin des années 1960 à la montée de la revendication d’une « dispersion » des immigrés et des familles immigrées dans l’ensemble des communes de la région parisienne. Les députés de droite issus des villes plus riches s’opposent au Parlement à tout projet de loi proposé par les élus de gauche qui obligerait l’ensemble des communes de banlieue à construire des logements sociaux accessibles aux ouvriers et aux familles immigrés= VOLONTÉ D'EXCLURE ET DE CONTRÔLER ENCORE ET TOUJOURS

La crise structurelle du système capitaliste qui s’ouvre au milieu des années 1970 va mettre un coup d’arrêt à l’amélioration lente mais continue des conditions d’existence de la classe ouvrière.
Le chômage et la précarité vont se développer à un rythme soutenu et plonger dans la misère un nombre croissant de familles modestes.

Dans le même temps, la nouvelle politique de l’Etat, s’appuyant sur l’offre de crédits que propose la loi Barre articulée à la relance de l’offre d’habitat individuel périurbain en accession, va provoquer le départ massif des quartiers HLM des ménages les moins vulnérables, les couches moyennes et les ouvriers qualifiés.
Ces familles vont être attirées par cette perspective d’acheter leur logement à crédit car elle est susceptible de les mettre à l’abri des difficultés à venir. Les locataires qui ne pourront pas s’engager dans cette fuite vers la propriété, ls familles ouvrières les plus vulnérables dont une grande part de familles immigrées, vont demeurer enfermées dans cet univers de tours et de barres en voie de dégradation généralisée.

EST CE QUE TU COMPRENDS POURQUOI AUJOURD'HUI SE SONT LES IMMIGRÉS ET ENFANTS D'IMMIGRÉS QUI PEUPLENT MAJORITAIREMENT LES QUARTIERS POPULAIRES?

EST CE QUE TU COMPRENDS POURQUOI LA MAJORITÉ DE CETTE POPULATION SOUFFRE DES PROBLÈMES SOCIAUX (ACCÈS À L'EMPLOI, AU LOGEMENT)?

CROIS TU QUE LES IMMIGRÉS ET ENFANTS D'IMMIGRÉS ONT UN GÈNE QUI LES PRÉDESTINERAIENT À LA MISÈRE ET À L'EXCLUSION SOCIALE?

TU NE PEUX PAS ÉTUDIER LES PHÉNOMÈNES SOCIAUX SANS FAIRE APPEL À L'HISTOIRE. ON PARLAIT DÉJÀ DE HBM (habitations à bon marché) DANS LES ANNÉES 1890 AVEC LA LOI SIEGFRIED, AVANT MÊME LA VAGUE D'IMMIGRATION... COMMENT LES IMMIGRÉS AURAIENT ILS PU ÊTRE RESPONSABLE DE CELA?

GARDE UNE BONNE CHOSE EN TÊTE: CETTE EXCLUSION DONT LES IMMIGRÉS ET ENFANTS D'IMMIGRÉS ONT ÉTÉ ( et le sont toujours ) LES VICTIMES A ÉTÉ ORCHESTRÉE DU DÉBUT À LA FIN PAR LE SYSTÈME FRANÇAIS! HEUREUSEMENT QUE L'ÉLÉVATION SOCIALE EXISTE ET QUE NOUS NE SOMMES PAS TOUS ''CONDAMNÉS'' À VIVRE DANS LES BANLIEUES...

CECI ÉTANT, J'AI UNE PETITE REMARQUE À TE FAIRE, TU AURAS BEAU VIVRE DANS LES PLUS BEAUX QUARTIERS DE PARIS TU NE SERAS JAMAIS, ET JE PÈSE MES MOTS, CONSIDÉRÉ COMME LEUR SEMBLABLE.

TU SAIS DE QUOI TU ES ATTEINT? DU SYNDROME DE STOCKHOLM, TU ES BEL ET BIEN TOMBÉ AMOUREUX DE TON BOURREAU.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/10/14 00:13 par carte-mémoire.
27 octobre 2014 20:48
Citation
Barissa Tagada a écrit:
je suis du meme avis que perlerare, je pense pas que tu sois fondamentalement raciste anti maghrébin,
c'est plus la désolation des quartier et certaines tares qu'on se trimbale que tu as voulu fuir, et puis pareil
depuis que je ne vis plus dans le quartier ou je vivais, je suis beaucoup mieux, tu te sens revivre en fait


bonsoir,désolé mais il n'est pas contre sa communauté urbaineNo no mais contre sa communauté humaine !!!!
27 octobre 2014 21:11
Citation
djamelitto a écrit:
Citation
Barissa Tagada a écrit:
je suis du meme avis que perlerare, je pense pas que tu sois fondamentalement raciste anti maghrébin,
c'est plus la désolation des quartier et certaines tares qu'on se trimbale que tu as voulu fuir, et puis pareil
depuis que je ne vis plus dans le quartier ou je vivais, je suis beaucoup mieux, tu te sens revivre en fait


bonsoir,désolé mais il n'est pas contre sa communauté urbaineNo no mais contre sa communauté humaine !!!!

Oui avec son pitit velo a paillettes et son pitit panier rose accroche au guidon.
https://www.youtube.com/watch?v=sGf4c0bRTu8
27 octobre 2014 21:15
Salam

peut-être qu'il est degouté que certains n'aient pas choisi la même voie que lui mais qu'ils se complaisent dans la cité...
je comprend que les parents n'aient pas eu le choix. mais la génération suivante se doit d'offrir un meilleur avenir à ses enfants et les sortir de ces guettos.
la décadence de l'environnement reflète la décadence du peuple.
c
27 octobre 2014 22:57
Citation
Tabidouli dajajati a écrit:
Salam

peut-être qu'il est degouté que certains n'aient pas choisi la même voie que lui mais qu'ils se complaisent dans la cité...
je comprend que les parents n'aient pas eu le choix. mais la génération suivante se doit d'offrir un meilleur avenir à ses enfants et les sortir de ces guettos.
la décadence de l'environnement reflète la décadence du peuple.


malheureusement le schema familiale se reconduit dans la majorité des cas et l'ascension sociale ne se fait pas systématiquement et dans la plus part des cas l'ouvrier aura un fils ouvrier parce qu'ils n'ont pas les memes codes les memes objectifs que les gosses de riche c'est une réalité
bien evidement ceci est une generalité il y a des cas et de plus en plus nombreux ou les enfants sortent de cette sphère et apprend de nouveau code pour pouvoir monter dans l'ascenseur social et pour ensuite pousser leur enfants vers le haut

mais la realité est que dans la majorité des cas on reproduit ce qu'on connait et on devient ce qu'on a connu
par exemple les enfants battuent qui deviennent adulte la plus part batteront également leur enfants car c'est le cadre qu'ils ont connus pour eux cela est normal

tout cela pour te dire que que l'on ne doit pas reproduire les erreurs de nos parents je suis d'accord mais c'est plus facile à dire qu'à faire cela te parait evident et me parait evident aussi mais ce n'est pas le cas de tout le monde, il y en a qui reproduise le schema familiale sans se poser de question
27 octobre 2014 23:04
salam,

Je ressens la même chose que le posteur. Je ne sens rien qui me rattache à la majorité des arabes que je croise dans les lieux communs.

Pour reprendre son expression : "Marre des gens qui se reproduisent de façon anarchique" --> J'aurai pas dis mieux.

Marre de ceux qui se complaisent dans la médiocrité, qui n'essaient pas d'améliorer leur condition, et celle des générations future. Certes, on ne peut pas tous être médecin, avocat ou chef d'entreprise, mais chacun peut faire un effort de responsabilité, de sagesse.

Quand je vois que même les nouvelles générations pondent un gosse tous les ans en espérant toucher les allocs pour construire une baraque, ça me dégoûte des gosses, du mariage, de tout.

Quand tu vois que certains s'inscrivent à la fac pour toucher la bourse seulement.

Je ne vois aucune sincérité dans les actes et décisions de la majorité. On est que des facades... même dans le mariage on est calculateurs. Tu vas voir une fille sortir avec un mec pendant 10 ans, et du jour au lendemain elle épouse un autre qui a demandé sa main directement.
Pareil pour les adeptes du "une chienne pour une nuit et une hlal pour la vie".

Aussi, on a aucun savoir-vivre et respect de l'autre, on ne sait pas communiquer, on ne sait pas respecter la vie privée des autres. Tout le monde veut gérer la vie de tout le monde... pourtant c'est tout sauf de l'amour que tu vois entre nous. Suffit d'assister à une fête et tu verras à quel point les gens sont envieux, cherchent à tout savoir etc.

Bref, y'a tout à refaire, désolé, j'ai essayé pendant longtemps de trouver des excuses, mais là y'a un sérieux manque de volonté et de bonne foi. Les générations précedentes ont fait mieux avec moins.
B
27 octobre 2014 23:05
Salam,

je ne t'apprend rien en te disant que tous les arabes ne vivent pas forcément dans les quartiers et dans les conditions que tu décrits.

Ils n'ont pas tous les moyens de s'offrir une maison trkl, donc venir là pour les dénigrer c'est triste d'autant plus que tes parents eux mêmes vivent dans ces conditions.

Regarde plus loin que le bout de ton nez, cesse donc de jouer les Princesses et sert toi de ta réussite pour aider tes parents en leur trouvant un logement ailleurs.
27 octobre 2014 23:06
Citation
cmoi123 a écrit:
Citation
Tabidouli dajajati a écrit:
Salam

peut-être qu'il est degouté que certains n'aient pas choisi la même voie que lui mais qu'ils se complaisent dans la cité...
je comprend que les parents n'aient pas eu le choix. mais la génération suivante se doit d'offrir un meilleur avenir à ses enfants et les sortir de ces guettos.
la décadence de l'environnement reflète la décadence du peuple.


malheureusement le schema familiale se reconduit dans la majorité des cas et l'ascension sociale ne se fait pas systématiquement et dans la plus part des cas l'ouvrier aura un fils ouvrier parce qu'ils n'ont pas les memes codes les memes objectifs que les gosses de riche c'est une réalité
bien evidement ceci est une generalité il y a des cas et de plus en plus nombreux ou les enfants sortent de cette sphère et apprend de nouveau code pour pouvoir monter dans l'ascenseur social et pour ensuite pousser leur enfants vers le haut

mais la realité est que dans la majorité des cas on reproduit ce qu'on connait et on devient ce qu'on a connu
par exemple les enfants battuent qui deviennent adulte la plus part batteront également leur enfants car c'est le cadre qu'ils ont connus pour eux cela est normal

tout cela pour te dire que que l'on ne doit pas reproduire les erreurs de nos parents je suis d'accord mais c'est plus facile à dire qu'à faire cela te parait evident et me parait evident aussi mais ce n'est pas le cas de tout le monde, il y en a qui reproduise le schema familiale sans se poser de question

effectivement il y a un déterminisme social et aussi le conformisme social qui fait que les jeune de cités vont se conformer au comportement qu'on attend d'eux dans la cité. il y a une part non négligeable de l'entretient du stereotype de gars de quartier, qui enferme ces gens dans leur rôle, à leur insu.
sortir de ce système demande une énergie plus importante que de le subir. il faut faire des efforts dans ce sens, c'est indispensable pour permettre un avenir meilleur à ses enfants.
on va dire que les parents de première génération n'étaient pas conscient de tout cela, mais maintenant c'est à nous d'être acteur de la société et de donner à nos enfants les outils pour leur réussite inchallah.
je ne parle pas de réussite professionnelle, mais d'éducations, d'amélioration du vocabulaire, du langage, des règles de politesse, du savoir vivre en société, du bon comportement, etc.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/10/14 23:08 par Tabidouli dajajati.
27 octobre 2014 23:59
Salam smiling smiley

Ca me fais marrer les réactionnaires super énervés, limite fiers que des parasites représentent la communauté.
En même temps ça me fais flipper ce manque de lucidité et d'objectivité, c'est hallucinant ce tribalisme!!!

Là il est question de savoir être et de savoir vivre, que tu sois dans le Bronx ou à Neuilly, faut savoir se tenir point.
Et c'est là qu'entre en jeu l'éducation.
C'est bien beau de faire des gosses à tout va, mais quand tu les laisse dehors jusqu'à pas d'heure il est où le mérite d'accroitre la communauté?
Je me suis toujours demander pourquoi on voit plus de blonds aux yeux bleus que de basanés se promener en forêt ou faire des activités avec leurs enfants?
Non, nous on préfère les "jeter" la journée et le soir dans le parc en macadam en bas du bloc.

Je sais plus qui disait oui mais dans ces quartiers on a tout construit pour qu'ils y restent blabla.......
Ok là je suis d'accord, nombreuses cités sont dans l'autarcie la plus complète, et c'est désolant.
Mais parce que c'est comme ça, alors on doit être délinquant et salir son lieu d'habitation?
On doit péter les abris bus, faire chie.r le voisinage en faisant du quad à 2h du mat, dealer de la merd.e, pisser dans les ascenseurs ( pas les chiens )....................


C'est pour ça que je dis que la victimisation est dangereuse parce que c'est un moyen de justifier l'indéfendable.
28 octobre 2014 00:02
Citation
chaoukalia a écrit:
Salam smiling smiley

Ca me fais marrer les réactionnaires super énervés, limite fiers que des parasites représentent la communauté.
En même temps ça me fais flipper ce manque de lucidité et d'objectivité, c'est hallucinant ce tribalisme!!!

Là il est question de savoir être et de savoir vivre, que tu sois dans le Bronx ou à Neuilly, faut savoir se tenir point.
Et c'est là qu'entre en jeu l'éducation.
C'est bien beau de faire des gosses à tout va, mais quand tu les laisse dehors jusqu'à pas d'heure il est où le mérite d'accroitre la communauté?
Je me suis toujours demander pourquoi on voit plus de blonds aux yeux bleus que de basanés se promener en forêt ou faire des activités avec leurs enfants?
Non, nous on préfère les "jeter" la journée et le soir dans le parc en macadam en bas du bloc.

Je sais plus qui disait oui mais dans ces quartiers on a tout construit pour qu'ils y restent blabla.......
Ok là je suis d'accord, nombreuses cités sont dans l'autarcie la plus complète, et c'est désolant.
Mais parce que c'est comme ça, alors on doit être délinquant et salir son lieu d'habitation?
On doit péter les abris bus, faire chie.r le voisinage en faisant du quad à 2h du mat, dealer de la merd.e, pisser dans les ascenseurs ( pas les chiens )....................


C'est pour ça que je dis que la victimisation est dangereuse parce que c'est un moyen de justifier l'indéfendable.

salam,

Allah i 3tik saha
28 octobre 2014 06:42
Citation
chaoukalia a écrit:
Salam smiling smiley

Ca me fais marrer les réactionnaires super énervés, limite fiers que des parasites représentent la communauté.
En même temps ça me fais flipper ce manque de lucidité et d'objectivité, c'est hallucinant ce tribalisme!!!

Là il est question de savoir être et de savoir vivre, que tu sois dans le Bronx ou à Neuilly, faut savoir se tenir point.
Et c'est là qu'entre en jeu l'éducation.
C'est bien beau de faire des gosses à tout va, mais quand tu les laisse dehors jusqu'à pas d'heure il est où le mérite d'accroitre la communauté?
Je me suis toujours demander pourquoi on voit plus de blonds aux yeux bleus que de basanés se promener en forêt ou faire des activités avec leurs enfants?

je suis d'accord avec toi à 100%!

Non, nous on préfère les "jeter" la journée et le soir dans le parc en macadam en bas du bloc.

Je sais plus qui disait oui mais dans ces quartiers on a tout construit pour qu'ils y restent blabla.......
Ok là je suis d'accord, nombreuses cités sont dans l'autarcie la plus complète, et c'est désolant.
Mais parce que c'est comme ça, alors on doit être délinquant et salir son lieu d'habitation?
On doit péter les abris bus, faire chie.r le voisinage en faisant du quad à 2h du mat, dealer de la merd.e, pisser dans les ascenseurs ( pas les chiens )....................


C'est pour ça que je dis que la victimisation est dangereuse parce que c'est un moyen de justifier l'indéfendable.
c
28 octobre 2014 09:24
Citation
Tabidouli dajajati a écrit:
Citation
cmoi123 a écrit:
Citation
Tabidouli dajajati a écrit:
Salam

peut-être qu'il est degouté que certains n'aient pas choisi la même voie que lui mais qu'ils se complaisent dans la cité...
je comprend que les parents n'aient pas eu le choix. mais la génération suivante se doit d'offrir un meilleur avenir à ses enfants et les sortir de ces guettos.
la décadence de l'environnement reflète la décadence du peuple.


malheureusement le schema familiale se reconduit dans la majorité des cas et l'ascension sociale ne se fait pas systématiquement et dans la plus part des cas l'ouvrier aura un fils ouvrier parce qu'ils n'ont pas les memes codes les memes objectifs que les gosses de riche c'est une réalité
bien evidement ceci est une generalité il y a des cas et de plus en plus nombreux ou les enfants sortent de cette sphère et apprend de nouveau code pour pouvoir monter dans l'ascenseur social et pour ensuite pousser leur enfants vers le haut

mais la realité est que dans la majorité des cas on reproduit ce qu'on connait et on devient ce qu'on a connu
par exemple les enfants battuent qui deviennent adulte la plus part batteront également leur enfants car c'est le cadre qu'ils ont connus pour eux cela est normal

tout cela pour te dire que que l'on ne doit pas reproduire les erreurs de nos parents je suis d'accord mais c'est plus facile à dire qu'à faire cela te parait evident et me parait evident aussi mais ce n'est pas le cas de tout le monde, il y en a qui reproduise le schema familiale sans se poser de question

effectivement il y a un déterminisme social et aussi le conformisme social qui fait que les jeune de cités vont se conformer au comportement qu'on attend d'eux dans la cité. il y a une part non négligeable de l'entretient du stereotype de gars de quartier, qui enferme ces gens dans leur rôle, à leur insu.
sortir de ce système demande une énergie plus importante que de le subir. il faut faire des efforts dans ce sens, c'est indispensable pour permettre un avenir meilleur à ses enfants.
on va dire que les parents de première génération n'étaient pas conscient de tout cela, mais maintenant c'est à nous d'être acteur de la société et de donner à nos enfants les outils pour leur réussite inchallah.
je ne parle pas de réussite professionnelle, mais d'éducations, d'amélioration du vocabulaire, du langage, des règles de politesse, du savoir vivre en société, du bon comportement, etc.

je suis d'accord avec toi mais plus facile à dire qu'à faire

par exemple une personne qui a beau être maghrébine, être musulmane, avoir des valeurs culturelles mais n'ayant pas vécu dans le même milieu il y a un sacré décalage entre ce que je pense et ce qu'elle pense, entre sa façon de parler et ma façon de parler entre son comportement et le mien je ne dis pas que je suis mieux qu'elle non mais changer quelqu'un qui depuis l'enfance dit des "mots vilains" comme je les appelle ou qui a un comportement bizarre qui est toujours contre la société et le système, qui se plaint et surtout nous n'avons pas les mêmes objectifs de vie (éducation des enfants, professionnel, ect). on est imprégné, de ce qu'on connait de ce qu'on nous a apprit.
Certains ont une prise de conscience et veulent encore y croire mais combien sont ils?

tu as des gens qui ne cherchent pas à se sortir de leur situation parce que dans leur tête le système, la société, les a abandonné
tu as des tas de diplômé dans les cités qui ont galéré et qui galère encore pour trouver un emploi alors qu'ils ont toutes les qualifications combien de gens y ont cru et ont baissé les bras parce qu'on ne leur a jamais donné une chance? combien sont ils à avoir un emploi qui n'a rien à voir avec leur qualification? même pour trouver un stage c est la galère alors un emploi......

je vais te donner un exemple je voulais faire un stage pour une étude sociologique sur les assistances sociales j'ai fait une demande à la CAF la réponse: négative, motif: ne prend pas de stagiaire
la semaine suivante une camarade de classe m'informe qu'elle vient de recevoir une réponse de la CAF l'informant qu'elle était prise je suis tombée d'un étage je crois que c’était la 1ere fois que je ressentais cela, la 1ere fois que je subissais une injustice sociale
je suis donc allée voir mon professeur pour lui expliquer la situation, il a ensuite contacté la CAF pour que je sois prise et c est ainsi que j'ai pu faire mon stage
mais combien sont les gens qui n'ont pas de "réseaux" pas de "piston"?

les gens dans les cités auront plus de mal à changer parce que leur parents ne font pas confiance au système, ils sont aigris et ne croit plus en cette société égalitaire. du coup, ils éduquent leur enfant dans la haine de l'autre et les insultes comme ils ont été eux même éduqué et leur objectif n'ont rien a voir avec les tiens ou les miens

je ne méprise pas les gens des cités mais je les comprends, je ne leur donne pas non plus raison et je ne rejette pas non plus la faute sur eux
la société les a fait devenir ainsi ils ont perdu toute confiance en ce système qui devait ou qui doit leur venir en aide

on pense que c'est en réhabilitant les immeubles que ces gens iront mieux mais non la preuve ils continuent à dégrader et pourquoi parce que c'est le seul moyen qu'ils ont trouvé pour s'exprimer
ils s'approprient les cités parce que c'est le seul lieu ou ils sont acceptés
ils ont le système D et ils font avec
ils brûlent les poubelles, les bus parce que c'est leur façon de s'exprimer (on leur a jamais donné- jusqu'à peu de temps- d'emploi dans ces branches là alors qu'ils postulent) c'est que comme ça qu'on parle d'eux sinon on les oublie
ils dealent pour subvenir à leur besoin et à ceux de leur parents qu'ils voient galéré tous les jours et surtout parce que c'est le seul "travail" ou on leur donne une chance d'avoir une vie meilleure ils dealent pour connaitre une seule fois dans leur vie "la vie de rêve" et se sentir comme les autres
ils n'ont plus aucun espoirs parce qu'on leur a fermé de nombreuses portes et ils ne veulent pas que leur enfants se prennent une de ces portes et qu'ils souffrent autant qu'ils ont soufrèrent
ils ne font pas d’étude parce qu'ils pensent que la société ne les acceptera jamais et donc ils n'ont pas cette objectif là de s'en sortir par les études du coup ils ne poussent pas leur enfants à en faire
ces nouvelles générations ont vécu leur enfance leur adolescence dehors leur parents les laissaient en bas du quartier du coup ils font pareil avec leur enfant

donc cette nouvelle génération est déjà imprégnée par un vécu qui lui pèse énormément et la reproduction du schéma familiale de base leur est plus facile que d'affronter le monde et se battre
beaucoup trop peu s'en sorte à mon gout beaucoup trop ont baissé les bras beaucoup se laissent vivre parce qu'ils sont dans une société où ils ne se sentent pas vivre une société qui les a abandonné

je généralise un peu le schéma mais c'est une réalité frappante et les politiques se servent de ces gens malgré eux pour montrer une image négative des "arabes" et des "noirs" car comme je le dis il y a 10 merdeux qui fiche vraiment la merde mais ceux là on s'en occupe pas et 100 autres qui suivent parce qu'ils n'ont pas le choix ou ne croient plus en la société donc pour survivre ils font ce qu'ils peuvent
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook