Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Je suis reconvertie mais je m'éloigne de la religion aidez-moi
L
16 mars 2024 23:16
Bonjour à toutes et à tous je suis reconverti depuis 2 ans j'ai été victime de violence conjugale pendant 11 ans ce qui m'a beaucoup détruite mais al hamdoulilah je suis en vie.
Je fume de la drogue j'essaie d'arrêter depuis très longtemps je demande dans mes prières de l'aide pour arrêter mais je n'y arrive pas.
Je respecte mes prières mais au plus le temps passe au moins je m'investis dans la religion avant j'écoutais tout le temps le Coran j'apprenais des sourates je faisais le vikr maintenant plus rien nous sommes en période de ramadan et je n'arrive pas à tenir mon Ramadan à cause de la fumette je ne sais plus où je suis je sais pas comment arrêter si je ne fume pas je suis vraiment très mal et je commence à me dire que je vais tout arrêter parce que la religion ce n'est pas seulement la prière c'est 5 piliers et il faut avoir un bon comportement je ne sais plus quoi faire j'aimerais tellement pouvoir arrêter de fumer et de venir quelqu'un de bien j'essaie de faire des efforts pour Allah mais rien ne fonctionne je suis juste en train de définitivement perdre la foi et de me dire que je vais tout arrêter.
Je suis quelqu'un je suis toujours seul j'ai pas d'amis et j'ai l'impression que Allah il m'a abandonné 🥺😭
16 mars 2024 23:24
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Il faudrait consulter un médecin.

Avoir foi en Allah, c’est avoir foi en les valeurs du Juste, du Clément, du Bienveillant, du Pur, de la Paix, etc. Nulle valeur en dehors de celles d’Allah.
Ces valeurs sont implantées au plus profond du cœur de l’homme. L’Islam est simplement la religion naturelle de l’être humain.
Il faut simplement revivifier cet attachement. Afin de rayonner la Lumière d’Allah. Lumière sur Lumière. Détails ici.

L’Islam n’est que le fait de mettre en œuvre ces nobles valeurs.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
s
17 mars 2024 00:14
Salam aleykoum ma soeur qu’Allah te facilite 🤍

Les baisses de foi sont des choses assez courantes tu n’as pas à culpabiliser. Sache aussi qu’Allah est miséricordieux il attend juste que l’on revienne à Lui, tant que l’on regrette sincèrement avec un repentir sincère

Tu devrais profiter de ce ramadan pour faire des actes d’adoration, autant que tu peux. Ne minimise aucune bonne action, elle peut être la cause de l’exaucement de tes invocations

N’hésite pas ma boite MP est ouverte

Ramadan mubarak 🌙
Citation
Lyly8413 a écrit:
Bonjour à toutes et à tous je suis reconverti depuis 2 ans j'ai été victime de violence conjugale pendant 11 ans ce qui m'a beaucoup détruite mais al hamdoulilah je suis en vie.
Je fume de la drogue j'essaie d'arrêter depuis très longtemps je demande dans mes prières de l'aide pour arrêter mais je n'y arrive pas.
Je respecte mes prières mais au plus le temps passe au moins je m'investis dans la religion avant j'écoutais tout le temps le Coran j'apprenais des sourates je faisais le vikr maintenant plus rien nous sommes en période de ramadan et je n'arrive pas à tenir mon Ramadan à cause de la fumette je ne sais plus où je suis je sais pas comment arrêter si je ne fume pas je suis vraiment très mal et je commence à me dire que je vais tout arrêter parce que la religion ce n'est pas seulement la prière c'est 5 piliers et il faut avoir un bon comportement je ne sais plus quoi faire j'aimerais tellement pouvoir arrêter de fumer et de venir quelqu'un de bien j'essaie de faire des efforts pour Allah mais rien ne fonctionne je suis juste en train de définitivement perdre la foi et de me dire que je vais tout arrêter.
Je suis quelqu'un je suis toujours seul j'ai pas d'amis et j'ai l'impression que Allah il m'a abandonné 🥺😭
17 mars 2024 00:37
As Salam Aleykoum, l'éloignement de la religion et les baisses de foi sont dû aux péchés et à l'insouciance.

La solution est de revenir vers ALLAH et en délaissant ce qui est la cause de ces baisses de foi.
S
17 mars 2024 10:48
Bonjour

L'éloignement de la religion peut avoir d'autres causes que celle évoquée et qui partipe à culpabiliser les personnes qui ont vécu des périodes difficiles et qui n'ont pas eu la chance de s'épanouir dans un environnement sain :

- Une remise en question des croyances après des recherches approfondies
- Sentiment d'oppression lié à certaines pratiques : voile, ramadan, restriction alimentaire
- Conflits de valeurs : la personne ne peut accepter certaines idées qui font partie des fondements de la religion (ex : enfer pour tous les mécréants)
- Désir de liberté et de pratiquer des activités que la religion considère comme péché : dessin et musique selon certaines écoles de jurisprudence, boire du vin, voyager seule pour une femme, ne pas se marier mais avoir un partenaire 😉 etc.

Cdlt
Citation
SissyIslam63 a écrit:
As Salam Aleykoum, l'éloignement de la religion et les baisses de foi sont dû aux péchés et à l'insouciance.

La solution est de revenir vers ALLAH et en délaissant ce qui est la cause de ces baisses de foi.
F
17 mars 2024 15:17
Ca c'est le syndrome du converti : la baisse de foi et en général c'est l'étape avant l'apostasie .

Je pense que tu devrais arrêter de te prendre la tête , si tu arrêtes la prière et bien tu reprendras à un autre moment . Ça sert à rien de se dire que si tu n'y arrive plus tu arrêtes tout , autant faire une pause. Tu es croyante , la foi est la plus importante, le reste viendra inshaallah.
17 mars 2024 15:43
Salam aleikoum,

Tout d'abord je te souhaite un bon ramadan, et je te félicite d'avoir choisi l'Islam comme religion.

Si ton état psychique actuel ne te permet pas de prier ou de jeûner, ne néglige pas pour autant le premier pilier de l'Islam, qui est la chahada, et donc la croyance sincère en Allah et la croyance que Mohamed (salla Llahou aleyhi wa salam) est Son prophète et messager.
Cultive ta foi par l'amour d'Allah.
C'est la base de l'Islam.
À partir de cette base tu peux reconstruire une fois solide et une bonne pratique religieuse inch'Allah.

Il semble que tu souffres de choc post traumatique, ce qui impact négativement ton esprit et ton quotidien.
Commence par traiter ce problème, avec l'aide d'une psychologue.
Ensuite il te sera plus facile de traiter tes addictions, au besoin avec l'aide de ton médecin.

Ne reste pas seule avec tes difficultés, tu risques de sombrer en dépression.
Prends soin de toi, de ta santé et de ta foi.
19 mars 2024 19:46
Bonjour, donc vouloir suivre ses passions qui mènent à la perdition et qui accroît l'éloignement envers la religion jusqu'à mener à la mécréance.
Citation
Sybille En-Quête a écrit:
Bonjour

L'éloignement de la religion peut avoir d'autres causes que celle évoquée et qui partipe à culpabiliser les personnes qui ont vécu des périodes difficiles et qui n'ont pas eu la chance de s'épanouir dans un environnement sain :

- Une remise en question des croyances après des recherches approfondies
- Sentiment d'oppression lié à certaines pratiques : voile, ramadan, restriction alimentaire
- Conflits de valeurs : la personne ne peut accepter certaines idées qui font partie des fondements de la religion (ex : enfer pour tous les mécréants)
- Désir de liberté et de pratiquer des activités que la religion considère comme péché : dessin et musique selon certaines écoles de jurisprudence, boire du vin, voyager seule pour une femme, ne pas se marier mais avoir un partenaire 😉 etc.

Cdlt
L
19 mars 2024 20:18
Ramadan Moubarak a tous merci pour votre soutien la vérité je me bat contre mon nefs je tiens mon jeune je ne sais pas comment depuis 2 jours al hamdoulilah mais c'est vraiment très difficile j'invoque Allah autant que possible .
L
19 mars 2024 20:21
qu'Allah me guide inch'Allah ma foi va augmenter je fais tous les efforts possibles même si c'est dur pour mon seigneur
L
19 mars 2024 20:25
Je tiens à vous remercier tous pour votre soutien et vos messages cela m'aide beaucoup.
Cela fait deux jours maintenant al hamdoulilah que je jeune et je lutte contre mon nefs .
Je n'ai jamais arrêté mes prières et je n'arrêterai jamais je n'y arrive pas je me sens pas bien quand je ne prie pas.
Ramadan Moubarak a tout le monde qu'Allah le Tout Puissant accepte notre jeûne et nos prières inch'Allah 🤲🤲
l
20 mars 2024 01:43
Selem ma soeur ,

Tu as une addiction et tu peux pas l'enlever du jour au lendemain ,il te faut de l'aide ,des thérapies ou un traitement pour arrêter ,c'est tellement addictif que tu peux même plus tenir ton jeûn

Toute seule tu n'y arrivera pas il faut que tu cherche de l'aide ,même si dans ta tête tu veux arrêter ton corps lui en redemande ...
20 mars 2024 09:22
Salut

Sur la religion je ne vais pas te donner de conseils pertinent. Soit tu y crois, soit non. Il y a que toi pour savoir si vraiment cette religion te correspond. C'est une question de foi. On peut pas faire grand chose. Que tu pratiques ou pas assez , c'est toi qui voit.

Parcontre, tu devrais arrêter sérieusement de fumer et d'arrêter la drogue. Pense a ton porte monnaie et à ta santé. Peu importe que tu sois croyante ou non, tu devrais vraiment stopper ces conneries.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook