Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La suite
P
23 février 2020 09:11
Moi un beau père qui commence à me donner des directives je lui dirais d'aller vraiment se faire foutre. Qu'il garde sa pisseuse chez lui, normalement c'est lui qui devrait se mettre à genoux pour me demander d'accepter sa fille.
23 février 2020 09:17
Alikoum salam

J’essaye d’avancer, mais pour le moment c’est délicat tu vois et quelque part je m’en veux d’avoir retenté parce que ça me rappel la première séparation et tout ce qui s’est suivi, mais d’un autre côté je me dis au moins pas de regrets comme ça.

Ouais c’est exactement ça, il veulent un beau fils qu’ils mèneront par le bout du nez, hors chez moi ça passe pas ça et je sais que je n’aurais pas pu prendre sur moi bien longtemps.
Citation
Jade* a écrit:
Salam,

Tu as très bien fait, avance et ne regarde plus en arrière.

Vos deux parents semblaient chacun mitigé, tu as bravé les tiens et les as convaincus, elle aurait dû faire la même chose avec ses parents à elle. J'en comprends personnellement que leurs décisions lui conviennent.

Une fête de 400 personnes + une vie gérée par papa / maman ? Are you crazy s'ils veulent un beau fils qu'ils gèrent par le bout du nez, qu'ils ramènent une serpillère à leur fille.
.
23 février 2020 09:22
Ouais kheir insha Allah, c’est comme ça et je suis convaincu que derrière chaque mal y a un bien donc tranquille.

Merci Mueslitte, ça me réconforte dans ma décision, d’accord pour faire des concessions mais pas au détriment de mon bien être futur.
Citation
Muslimarocaine a écrit:
Wa 'alaykoum salam Demi-Lune

Ah mince je suis vraiment désolée pour toi khoya :/

Si ça peut te rassurer j aurais pris la même décision que toi. D'accord pour faire quelques concessions mais pas au détriment de ta vision de la vie ou de tes choix qui impacteront ton avenir sur le long terme. Donc perso je comprends ta décision surtout que ta prétendante n a rien fait pour calmer les choses. Les parents peuvent conseiller mais au final la décision revient aux deux principaux concernés.

Au final c'était peut être pas ton mektoub et peut être que c'est un mal pour un bien wa Allahou a3lem...

In chaa Allah tu trouveras ta moitié t'inquiète pas ^^
.
*
23 février 2020 09:30
C'est pas évident certes, t'wakel 3la rebbi et avance. N'aies aucun regret d'avoir tenté, sinon ça t'aurais travaillé toute ta vie. Tu as très bien fait sûr toute la ligne. Laisse tomber imagine les prises de tête après pour les enfants.

وَعَسَىٰ أَن تَكْرَهُوا شَيْئًا وَهُوَ خَيْرٌ لَّكُمْ ۖ وَعَسَىٰ أَن تُحِبُّوا شَيْئًا وَهُوَ شَرٌّ لَّكُمْ ۗ وَاللَّهُ يَعْلَمُ وَأَنتُمْ لَا تَعْلَمُونَ (2:216)

Allez courage va courir grinning smiley


Citation
القمر a écrit:
Alikoum salam

J’essaye d’avancer, mais pour le moment c’est délicat tu vois et quelque part je m’en veux d’avoir retenté parce que ça me rappel la première séparation et tout ce qui s’est suivi, mais d’un autre côté je me dis au moins pas de regrets comme ça.

Ouais c’est exactement ça, il veulent un beau fils qu’ils mèneront par le bout du nez, hors chez moi ça passe pas ça et je sais que je n’aurais pas pu prendre sur moi bien longtemps.
23 février 2020 09:31
Salât faite plusieurs fois et à plusieurs reprises Allah m’a montré des signes qui ne trompent pas.

Ouais ben c’est ça tu vois, c’est comme ça que j’ai pris les choses.
Je suis patient et déterminé lorsque je veux quelque chose mais faut pas non plus pousser ..
Citation
marocainesoso a écrit:
Aleycoum salem

J ai l impression que comme ils voient que tu veux vraiment te marier avec cettz fille, vu qu apparemment c est la deuxième fois que tu l a demande en mariage, ben.ils en profitent ...Franchement je trouve ça déplacé..t a meme pas ton mot a dire...imagine apres le mariage..ça sera comment...ils abusent moi je trouve..

Dsl mais les decisions de ce genre c est au couple en question de les prendre,pas les beaux parents..

Tu as fait la salat de consultation plusieurs fois?
.
23 février 2020 10:03
wa alaikoum salam,

Si tu n'es pas fondamentalement contre un grand mariage et que tes moyens te permettent de l'assumer, tout en observant les limites du halal/haram, alors je conseillerais de laisser passer. Tu fais plaisir à ta belle famille et avec une bonne intention mais sans ostentation, celle de faciliter les choses (toujours dans ce qu'Allah agréé) alors tu peux céder. Je dis cela car dans un de tes posts tu n'es pas fondamentalement contre.
Tu peux éventuellement "négocier" et demander à diminuer le nombre d'invités pour des raisons logistiques et expliquer que ton argent est déjà destiné à équiper ton foyer.

Quant au fait d'habiter près de tes futur beaux-parents, c'est délicat. Car la question de la fête est vite pliée, c'est l'histoire d'une soirée alors que déménager et s'installer dans une nouvelle ville s'inscrit dans le long terme.
Est-ce que ta situation professionnelle te permet de déménager?
D'un côté, il faut se mettre à la place du père qui cherche légitimement à avoir sa fille à proximité. Il ne te connait pas encore et la confiance doit s'instaurer, et pour cela il faudra du temps.

En tout cas, ne vois pas la demande de ton beau-père comme une tentative de s'imposer. Le fait que ta fiancée suive l'avis de son père est tout à fait légitime: c'est lui qui l'a élevée, c'est son tuteur et personne, pas même toi, ne cherche son bien autant que lui. Ainsi, tu ne dois pas non plus voir cette demande comme une défiance à ton égard et surtout, tu ne peux pas reprocher à une femme qui obéit à Allah de mettre l'avis de son père au dessus de celui des autres. Cela est 100% légitime. En Islam, la femme a le droit d'inscrire dans un contrat de mariage le fait de résider dans telle ou telle région.

Notre Messager (as) demande à ce que l'on facilite le mariage et il faut garder l'esprit ouvert (dans le licite) et accepter l'avis de l'autre même si on n'est pas forcément d'accord. Tu es déjà engagé, il faut essayer de maintenir le projet, wallahou a3lam. Pour cela, pense à présenter ton point de vue et tes contraintes avec pédagogie et sagesse. L'issue de cette affaire ressortira alors naturellement in cha Allah, qu'elle soit positive ou non.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 23/02/20 10:52 par Muslim Magnet.
L
23 février 2020 10:07
Justement si c’est des choses à prévoir et aujourd’hui tu l’apprends a tes dépends faut être très méthodique quand on fait connaissance avec une femme, les gens ne sont pas attentifs aux détails, t’es pas le seul à te tromper, ce n’est pas grave maintenant tu seras plus prudent, il ne te reste plus qu’à faire le deuil de la relation.

Qu’Allah te facilite

Citation
القمر a écrit:
C’est pas des choses que tu prévois malheureusement. Je comprends mieux ceux qui disent qu’il faut bien choisir sa belle famille grinning smiley

Sérieux, le père c’est un dictateur, tout le monde le craint et sa fille n’osera jamais aller à l’encontre de ses décisions, hors moi d’un beau père comme ça j’en veux pas.
23 février 2020 10:22
Assalamu ´alaykoum,

Je partage l’opinion de Muslim Magnet sur le fait de faire ces quelques concessions dans le licite, et je pense que tous les deux on partage cette opinion du fait qu’on connait (lui étant marié et moi qui l’ait été) ce que cela provoque et engrange, et il n’y a pas forcément en cela un motif de rupture d’avenir avec elle ou l’établissement d’une base faible de mariage / vie conjugale.

Saches que toi tu devras toujours trancher au final, la décision te reviendra. Si tu n’as pas le budget pour ou que tu t’y refuses, surement ses parents mettront la main à la poche ou bien reverront les exigences à la baisse pour leur fille. Du moins j’ose penser que la personne que tu souhaites épouser est une personne digne et humble, et qui te comprend toi avant tout dans ta vie et ton projet d’avenir, et tentera de concilier cela en amenant ses parents à respecter tes choix, ta vision des choses.

Comme Muslim Magnet l’a précisé, si pour le travail cela est non négociable, ne te mets pas en péril, mais n’abandonnes pas pour autant. Toujours dialogues, dialogues, dialogues, et in sha Allah vous en trouverez un bon compromis entre toi, elle, et vos familles respectives.

Qu’Allah vous facilite pour votre union si cela est un bien pour vous.

N’oublies pas les invocations et ne te braques pas non plus au niveau communication. ?
T
23 février 2020 10:30
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Je pense qu'on connait tous la réponse à la question.

Allah aalam.

C'est compliqué ses familles qui veulent tout contrôler en général il te donne leurs filles quand ils savent qui peuvent gagner un gain avec toi; question argent j'imagine que t'es bien par rapport à eux ?
Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Juste par curiosité : qui est-ce qui était sensé financer la fiesta à 400 personnes ?

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
K
23 février 2020 10:35
Salam a cheeseburger ino..

As tu fais la prière de consultation ?
Pour rappel,les signes de la réponse de la prière de consultation,c soit tt t facilité et ton cœur est apaisé si c bon.
Ou l'inverse si c pas bon.
*
23 février 2020 11:00
Déjà, Allah y3tik ma7ssen

Heureusement que t'as eu un aperçu sur leur "mentalité" avant de t'être engagé. Encore si c'était des trucs raisonnables, on allait te tirer les oreilles mais là ils s'incrustent dans des choses qui ne regardent que le couple...
m
23 février 2020 11:18
Alors c est meme pas la peine de te prendre la tête, t a fait la priere de consultation plusieurs fois, il y a des blocages donc c est que tu as pris la bonne decision
Oui je comprends, les gens ont tendance à prendre la gentillesse pr de la faiblesse.
Qu Allah nous guide. Amine
Citation
القمر a écrit:
Salât faite plusieurs fois et à plusieurs reprises Allah m’a montré des signes qui ne trompent pas.

Ouais ben c’est ça tu vois, c’est comme ça que j’ai pris les choses.
Je suis patient et déterminé lorsque je veux quelque chose mais faut pas non plus pousser ..
J
23 février 2020 12:05
Tu as pris la bonne décision, c'est tout à ton honneur, n'en doutes pas.
E
23 février 2020 12:30
évidemment que tu as bien agi.
le chantage commence avec ça et après ?
leur fille se montre encore très soumise... et agit comme la fifille à ses parents. je veux bien qu'on les respecte mais de là à faire de leurs désirs vos ordres non. c'est pas rassurant pour la suite (quand vous aurez des gosses ce sera encore pire !)
et si les parents avaient trouvé LA méthode pour ne pas que ce mariage se fasse en vous imposant tout ça ?! ce serait drôlement bien mené non ? ptdr plus de mariage avec un homme qu'ils n'acceptent pas totalement. very clever !
E
23 février 2020 12:35
Selemm aleykoummm a toi, franchement c très délicat ma cousine a eu la même expérience que toi , le papa du type voulait décidé de tout idem pour le mariage c'était soit du "m'a tu vu" soit rien , ma famille surtout mes tonton on dit au papa du gars écoute ta dotte a 15 mille euro fait don a la mosquée c du gaspillage y'en a il meurt de faim c de l'outrance sérieux c du gros n'importe quoi depuis quand les musulmans gaspille comme sa , ils l'on mal pris on annulé ont boudé pendant deux ans avant de revenir le fils vers ma cousine.... Pour qu'au final elle leur dise OK ils sont têtu il veulent pas lâcher l'affaire je suppose que toi aussi c'est des algeriens? Au final ils vont faire pire ils vont même faire un mariage au bled pour la famille du type ma cousine va se taper deux mariage a'oudoubillah alor que se soit pour toi aussi sache que tu perd ton temps ils ne changeront pas d'avis ils sont toxique se mêlent de tout tu va pété un plomb et faire marche arrière au final si elle ne se décide pas a changer c mort arête mtn avant d'arriver au mariage aux enfants etc après c pas la meme dimension.... Ta fait salat de consultation ?
23 février 2020 15:42
Bâraka Allahu fik pour tes conseils frère, mais comment tu veux faire un mariage de 400 personnes sans ostentation sérieux ? Fin moi je veux bien faire quelques concessions à ce niveau, mais de là à mettre un trait sur mes principes, c’est hors de question. Je veux pas d’un mariage mixte et je l’ai dit dès le départ, hors les parents de ma prétendante n’y voit aucun mal, ça se passe comme ça chez eux. Lorsqu’on a abordé le sujet des préparatifs le père m’a clairement dit que j’étais difficile selon lui. C’est pas passé tu vois ..

Y a une personne qui a dit que c’est pour nous mettre des bâtons dans les roues pour qu’on arrête tout, c’est fort possible que ça soit le cas, mais quoi qu’il en soit, une personne qui veut pas de moi je veux pas d’elle non plus.

J’en veux plus à ma prétendante de suivre son père, c’est son droit, en revanche je lui en veux de ne pas m’avoir dit la vérité sur ses parents dès le début, ça m’aurait évité de perdre mon temps.


Citation
Muslim Magnet a écrit:
wa alaikoum salam,

Si tu n'es pas fondamentalement contre un grand mariage et que tes moyens te permettent de l'assumer, tout en observant les limites du halal/haram, alors je conseillerais de laisser passer. Tu fais plaisir à ta belle famille et avec une bonne intention mais sans ostentation, celle de faciliter les choses (toujours dans ce qu'Allah agréé) alors tu peux céder. Je dis cela car dans un de tes posts tu n'es pas fondamentalement contre.
Tu peux éventuellement "négocier" et demander à diminuer le nombre d'invités pour des raisons logistiques et expliquer que ton argent est déjà destiné à équiper ton foyer.

Quant au fait d'habiter près de tes futur beaux-parents, c'est délicat. Car la question de la fête est vite pliée, c'est l'histoire d'une soirée alors que déménager et s'installer dans une nouvelle ville s'inscrit dans le long terme.
Est-ce que ta situation professionnelle te permet de déménager?
D'un côté, il faut se mettre à la place du père qui cherche légitimement à avoir sa fille à proximité. Il ne te connait pas encore et la confiance doit s'instaurer, et pour cela il faudra du temps.

En tout cas, ne vois pas la demande de ton beau-père comme une tentative de s'imposer. Le fait que ta fiancée suive l'avis de son père est tout à fait légitime: c'est lui qui l'a élevée, c'est son tuteur et personne, pas même toi, ne cherche son bien autant que lui. Ainsi, tu ne dois pas non plus voir cette demande comme une défiance à ton égard et surtout, tu ne peux pas reprocher à une femme qui obéit à Allah de mettre l'avis de son père au dessus de celui des autres. Cela est 100% légitime. En Islam, la femme a le droit d'inscrire dans un contrat de mariage le fait de résider dans telle ou telle région.

Notre Messager (as) demande à ce que l'on facilite le mariage et il faut garder l'esprit ouvert (dans le licite) et accepter l'avis de l'autre même si on n'est pas forcément d'accord. Tu es déjà engagé, il faut essayer de maintenir le projet, wallahou a3lam. Pour cela, pense à présenter ton point de vue et tes contraintes avec pédagogie et sagesse. L'issue de cette affaire ressortira alors naturellement in cha Allah, qu'elle soit positive ou non.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/02/20 15:44 par القمر.
.
M
23 février 2020 16:04
Exactement c'est cet état d'esprit qu'il faut avoir smiling smiley

Je t'en prie et t'inquiète pas comme tu peux le voir toutes les personnes qui t'ont répondu auraient fait la même chose que toi. T as bien fait de d'être fidèle à ta personne. Kheir in chaa Allah et qu'Allah t'accorde une épouse pieuse
Citation
القمر a écrit:
Ouais kheir insha Allah, c’est comme ça et je suis convaincu que derrière chaque mal y a un bien donc tranquille.

Merci Mueslitte, ça me réconforte dans ma décision, d’accord pour faire des concessions mais pas au détriment de mon bien être futur.
23 février 2020 16:18
Sur le mariage:

Normalement, chacun fait la fête de son côté. La famille de la fille peut faire la fête selon ses principes mais sa famille ne peut en aucun s'imposer chez toi. Cela n'est pas d'usage, quelle que soit la culture d'origine. La famille de fille est conviée au mariage côté homme dans un nombre limité et fixé par la famille de l'homme. La famille de la femme peut disposer comme bon lui semble de ses invités mais lors de la fête qu'elle aura organisée avec les siens. Fête qui se tient généralement à une autre date/lieu.

Je ne peux te conseiller de concéder à un mariage mixte car moi même, on a jadis essayé de l'imposer (avec la musique et tout le tralala) et j'ai fermement refusé et el hamdoulillah tout s'est malgré cela bien passé par la suite. Tu sais déjà, qu'il n'y a point d'obéissance aux créatures lorsqu'il s'agit de désobéir au Créateur.

Tu sais, les gens ont horreur du vide. Si tu n'avances pas tes pions le premier, que tu te montres indécis, alors ils auront le champ libre pour décider de tout. Il ne faut pas s'imposer par la force mais par la détermination. Montrer que vous avez aussi des principes, un plan et que la famille de la fille ne peut imposer ses vues. Rappeler au passage les méfaits de réunir des gens dans une assemblée qui repose sur ce qu'Allah désapprouve. Des assemblées où certes les anges ne défilent pas mais plutôt les shayatins qui susciteront perversité, jalousie, et bien d'autres maux que nous connaissons tous dans les tristes fêtes de la communauté...

Tu ne devrais pas accorder de crédit à ceux qui pensent que cela est une tactique pour annuler le mariage. Si ton beau-père a un caractère aussi fort que tu le dis et qu'il décide de tout pour sa fille, il t'aurait déjà dit non au moment de la demande. Attache toi uniquement aux faits. Et la fiancée avec qui tu es en contact t'aurait sans doute fait part d'un refus qui se profile en arrière plan.

Vis à vis de ta "prétendante" lol (car c'est toi qui est son prétendant) ou plutôt de ta promise/fiancée, il est encore temps de discuter avec d'elle et de t'assurer de sa ferme volonté de t'épouser. Ne lui demande pas de choisir entre son père et toi. Cela n'a pas de sens, du moins, tant qu'elle n'est pas sous ton toit.
Ne nourris pas de ressentiment à son égard et certes non, tu n'as pas perdu ton temps.

Un sage conseil. Lorsque tu t'exprimes avec eux, avec elle: réfléchis au préalable à la teneur de ton message. Sois positif et reste animé par la facilité que le Messager (as) nous conseille d'adopter. Décline gentiment les demandes à transiger sur le haram et explique que le crainte d'Allah prime sur tout le reste. Et ne finis jamais tes phrases, en cas de désaccord, par toute formule qui consiste à dire "sinon on arrête tout" car cela témoignera assurément d'un manque de volonté d'épouser leur fille. Peut-être qu'ils te testent et cherchent à confirmer qu'ils ont pris la bonne décision en acceptant ta demande de mariage.

Quelle que soit l'issue, si tu cherches la satisfaction d'Allah, alors tu seras récompensé.

Citation
القمر a écrit:
Bâraka Allahu fik pour tes conseils frère, mais comment tu veux faire un mariage de 400 personnes sans ostentation sérieux ? Fin moi je veux bien faire quelques concessions à ce niveau, mais de là à mettre un trait sur mes principes, c’est hors de question. Je veux pas d’un mariage mixte et je l’ai dit dès le départ, hors les parents de ma prétendante n’y voit aucun mal, ça se passe comme ça chez eux. Lorsqu’on a abordé le sujet des préparatifs le père m’a clairement dit que j’étais difficile selon lui. C’est pas passé tu vois ..

Y a une personne qui a dit que c’est pour nous mettre des bâtons dans les roues pour qu’on arrête tout, c’est fort possible que ça soit le cas, mais quoi qu’il en soit, une personne qui veut pas de moi je veux pas d’elle non plus.

J’en veux plus à ma prétendante de suivre son père, c’est son droit, en revanche je lui en veux de ne pas m’avoir dit la vérité sur ses parents dès le début, ça m’aurait évité de perdre mon temps.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/02/20 17:01 par Muslim Magnet.
23 février 2020 16:24
Salam,

Des parents qui veulent poser des conditions ca ne m‘étonne pas . Le problème ce ne sont pas les parents mais la fille. Car si elle tenait a ce mariage elle aurait du au moins prendre ton parti . Pas devant ses parents car c‘est délicat mais en discuter avec toi , te rassurer , te dire qu‘elle va essayer de leur parler pour voir comment trouver des compromis etc. Bref, faire l‘effort pour que ce mariage ait lieu et te soutenir. Tu as fait bcp d‘efforts de ton cote par rapport a ta famille et tu en attendais autant de sa part ce qui est normal lorsqu’on tient un minimum a la personne.
Citation
القمر a écrit:
Salam

Je vais vous dévoiler ma vie mais tant pis, j’ai besoin de me vider la tête quelque part et même si je sais que yabi n’est pas toujours le bon endroit pour le faire je me jette qd même ( doucement avec les pierres svp ) grinning smiley

Je vous avez parlé de mon ex prétendante qui avait fait réapparition dans ma vie et tout, vous vous rappelez ? J’ai demandé sa main, ses parents sont d’accord et ils attendent plus qu’on fixent une date pour le mariage.

Vous allez me dire cool alors où est le problème ? Pour résumer, le problème c’est que ses parents veulent décider de tout et leur fille ne dit rien.

Les conditions qu’ils me posent c’est qu’on doit faire un très très grand mariage parce que d’après eux ils ont une très grande famille et si on fait pas un grand mariage c’est la honte.

La deuxième condition c’est qu’on doit habiter près de chez eux. Hors il se trouve que moi je suis très bien là où je suis et je n’ai absolument pas envie de déménager pour faire plaisir à qui que ce soit et encore moins pour habiter près des beaux parents.

J’ai dit à leur fille que je n’ai pas apprécié que son père me donne des dérectives et que le choix nous revenait à nous deux, de faire un grand mariage ou pas, de déménager ou pas, etc

Suite à cela elle m’a fait comprendre qu’elle fera ce que son père voudra qu’on fasse et que c’était comme ça si je voulais continuer de faire partie de sa vie.

J’ai dit ok et le lendemain même j’ai tout stoppé. J’ai horreur qu’on m’impose quoi que ce soit, pour moi les décisions c’est à elle et moi de les prendre et personne d’autre. Alors qu’elle veuille faire plaisir à son père parce que c’est la première à se marier je peux le comprendre, mais qu’on m’impose un mariage de 400 personnes et me coltiner tous les jours sa famille pour moi c’est pas acceptable.

Suis-je dans le tort d’après vous ? Je n’arrête pas de me dire que j’ai pris la bonne décision, mais c’est délicat..

Pour infos, mes parents ne sont pas très enthousiastes à l’idée de me marier avec cette fille, origines différentes, pas la même langue et pas vraiment la même culture, mais malgré ça pour ne pas me contrarier ils avaient respecté ma décision.
23 février 2020 16:33
Chez nous on fait le mariage le même jour et tout le monde à la salle ( une salle pour les femmes et une autre pour les hommes ) et je pensais que ça se passait comme ça de partout.

T’inquiètes mon frère, je n’ai jamais terminé mes phrases par « on arrête tout », et pour preuve j’ai patienté jusqu’au lendemain de la rencontre pour faire part de mon désaccord. J’aime bien prendre le temps de réfléchir avant de décider quoi quoi ce soit.

Hélas pour moi cette relation est sans issue, donc ça sert à rien de s’acharner. Je vais pas tout détailler, mais qd ça commence mal vaut mieux écouter sa raison. Kheir insha Allah.

Nb : ça se dit aussi prétendante lol pas fiancée car c’est pas/plus le cas.


Citation
Muslim Magnet a écrit:
Sur le mariage:

Normalement, chacun fait la fête de son côté. La famille de la fille peut faire la fête selon ses principes mais sa famille ne peut en aucun s'imposer chez toi. Cela n'est pas d'usage, quelle que soit la culture d'origine. La famille de fille est conviée au mariage côté homme dans un nombre limité et fixé par la famille de l'homme. La famille de la femme peut disposer comme bon lui semble de ses invités mais lors de la fête qu'elle aura organisée avec les siens. Fête qui se tient généralement à une autre date/lieu.

Je ne peux te conseiller de concéder à un mariage mixte car moi même, on a jadis essayé de l'imposer (avec la musique et tout le tralala) et j'ai fermement refusé et el hamdoulillah tout s'est malgré cela bien passé par la suite. Tu sais déjà, qu'il n'y a point d'obéissance aux créatures lorsqu'il s'agit de désobéir au Créateur.

Tu sais, les gens ont horreur du vide. Si tu n'avances pas tes pions le premier, que tu te montres indécis, alors ils auront le champ libre pour décider de tout. Il ne faut pas s'imposer par la force mais par la détermination. Montrer que vous avez aussi des principes, un plan et que la famille de la fille ne peut imposer ses vues. Rappeler au passage les méfaits de réunir des gens dans une assemblée qui repose sur ce qu'Allah désapprouve. Des assemblées où certes les anges ne défilent pas mais plutôt les shayatins qui susciteront perversité, jalousie, et bien d'autres maux que nous connaissons tous dans les tristes fêtes de la communauté...

Tu ne devrais pas accorder de crédit à ceux qui pensent que cela est une tactique pour annuler le mariage. Si ton beau-père a un caractère aussi fort que tu le dis et qu'il décide de tout pour sa fille, il t'aurait déjà non au moment de la demande. Attache toi uniquement aux faits. Et la fiancée avec qui tu es en contact t'aurait sans doute fait part d'un refus qui se profile en arrière plan.

Vis à vis de ta "prétendante" lol (car c'est toi qui est son prétendant) ou plutôt de ta promise/fiancée, il est encore temps de discuter avec d'elle et de t'assurer de sa ferme volonté de t'épouser. Ne lui demande pas de choisir entre son père et toi. Cela n'a pas de sens, du moins, tant qu'elle n'est pas sous ton toit.
Ne nourris pas de ressentiment à son égard et certes non, tu n'as pas perdu ton temps.

Un sage conseil. Lorsque tu t'exprimes avec eux, avec elle: réfléchis au préalable à la teneur de ton message. Sois positif et reste animé par la facilité que le Messager (as) nous conseille d'adopter. Décline gentiment les demandes à transiger sur le haram et explique que le crainte d'Allah prime sur tout le reste. Et ne finis jamais tes phrases, en cas de désaccord, par toute formule qui consiste à dire "sinon on arrête tout" car cela témoignera assurément d'un manque de volonté d'épouser leur fille. Peut-être qu'ils te testent et cherchent à confirmer qu'ils ont pris la bonne décision en acceptant ta demande de mariage.

Quelle que soit l'issue, si tu cherches la satisfaction d'Allah, alors tu seras récompensé.
.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook