Menu
Connexion Voyages Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Suite a mon divorce mes enfants ne veulent plus me parler
H
22 février 2025 18:47
Bonjour,
J'ai 60 ans cette année, père de quatre enfants, trois filles et un garçon.
Enfants que nous avons élevé et instruit un maximum et ce jusqu'à leurs départ dans la vie active ( vie professionnelle et mariage).
Après ceci, il étais clair pour mon ex et moi que nous n'avions plus rien a faire ensemble, car au cours de nos trente années de mariage il y a eu bien des écarts, mensonge, tromperies etc... Et ceux des deux côtés. D'un commun accort nous avons donc conclu un divorce avec consentement réciproque (a l'amiable).
Je me suis remarié quelques mois après avec une jeune femme de 35 ans et ce selon tous nos rites musulman (Halal).
Et mon ex n'ayant pas supporté la chose, s'est empressé de pourrir ma relation avec mes enfants, en me faisant passé pour un voleur. Alors que je lui ais absolument tout laissé, une société avec un chiffre d'affaire énorme et stable depuis des années, etc .... En fait je n'ai pris que mes vêtements.
Cela fait deux ans que mes enfants m'ignorent, refusent de communiquer avec moi, mon fils s'est meme marié sans m'en informer, sans meme m'inviter...
Pourtant j'ai sacrifier des années de travail pour eux, pour leur éducation etc...
Ils ont tous des situations enviable avec un tres haut niveau d'étude.
Et en fait je n'arrive pas a passer a autre chose, ils me manquent trops, je pense a eux en permanence, malgrés les années qui passe.
Des fois je pense même au suicide, je n'aurais jamais imaginé qu'ils puissent me traiter comme ca, surtout en sachant le papa poule que j'ai toujours été. Et aussi les 'ecarts' de leur maman.
Je n'en peut plus, au secours
22 février 2025 19:07
Ça fait de la peine de te lire
Souvent en cas de divorce, même à l'amiable, celui qui refait sa vie rend jaloux l'autre. C'est comme ça.
Pour tes enfants, tu es le père, bats toi, va les voirs, sonne à leurs portes et demande leurs des comptes.
Il ne faut pas abandonner.
Invité toute ta petite famille dans un bon resto et communiquez ensembles.
Poses leurs les bonnes questions sans critiquer la mer et sans passer pour une victime
Il n'y a pas pire aveugle que celui qui refuse de voir
C
22 février 2025 19:16
A leur âge, il y a de fortes chances que ce qui provoque leur mépris c'est que leur gros dégueulasse de père se soit marié avec qqun de leur âge ou presque. C'est extrêmement choquant.

Si les "écarts" de leur mère pèsent moins dans la balance que les tiens, c'est que les tiens sont considérés comme étant bien plus graves.

Pour le reste, je suis navrée que tu souffres de la situation, j'ai bcp d'empathie pour toi sur ce point. Mes enfants et leur père sont extrêmement proches et lui non plus ne supporteraient pas de perdre ses enfants.
Citation
Hakim 16 a écrit:
Bonjour,
Enfants que nous avons élevé et instruit un maximum et ce jusqu'à leurs départ dans la vie active ( vie professionnelle et mariage).
Après ceci, il étais clair pour mon ex et moi que nous n'avions plus rien a faire ensemble, car au cours de nos trente années de mariage il y a eu bien des écarts, mensonge, tromperies etc... Et ceux des deux côtés. D'un commun accort nous avons donc conclu un divorce avec consentement réciproque (a l'amiable).
Je me suis remarié quelques mois après avec une jeune femme de 35 ans et ce selon tous nos rites musulman (Halal).
Et mon ex n'ayant pas supporté la chose, s'est empressé de pourrir ma relation avec mes enfants, en me faisant passé pour un voleur. Alors que je lui ais absolument tout laissé, une société avec un chiffre d'affaire énorme et stable depuis des années, etc .... En fait je n'ai pris que mes vêtements.
Cela fait deux ans que mes enfants m'ignorent, refusent de communiquer avec moi, mon fils s'est meme marié sans m'en informer, sans meme m'inviter...
Pourtant j'ai sacrifier des années de travail pour eux, pour leur éducation etc...
Et en fait je n'arrive pas a passer a autre chose, ils me manquent trops, je pense a eux en permanence, malgrés les années qui passe.
Des fois je pense même au suicide, je n'aurais jamais imaginé qu'ils puissent me traiter comme ca, surtout en sachant le papa poule que j'ai toujours été. Et aussi les 'ecarts' de leur maman.
K
22 février 2025 19:25
Bonjour/ salam aleykoum

Tout d'abord, tu n'as pas à te justifier de l'âge de la femme que tu as épouser. Tu es dans ton droit de te remarier avec une femme plus jeune ou non que ça plaise ou pas. Tu n'as rien fait de mal si ta femme est consentante et que tu es dans le halal.

Après ça n'aide pas les choses ce remariage et l'âge de ta femme. Mais tu n'as rien fait de mal.

Pour tes enfants c'est compliqué car ils ont pris le parti de leur mère. Tu dis qu'elle aussi elle a commis des fautes mais les enfants ne sont pas toujours impartiaux.

Je te conseille d'insister et si tu as leur numéro de toujours leur envoyer un SMS de temps en temps. Un jour in chaa Allah ils feront un pas vers toi et si un seul revient ça sera déjà ça. Mais n'abandonne pas.

Par contre abandonne l'idée du suicide qui est stupide et surtout injuste pour ta nouvelle femme qui va se retrouver veuve à son jeune âge !!!
22 février 2025 19:40
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Tu peux aller les voir, tu n'as pas besoin d'invitation.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
Primum non nocere. - La vie est une école.
O
22 février 2025 20:12
Kiffe ta nouvelle vie avec ta nouvelle femme. Maintient le contact avec tes enfants, coup de telephone et si il ne decroche pas envoie un message du genre : salut, je prends de vos nouvelle en esperant que ca va, je pense a vous et je vous aime et rlass te prends pas la tete. T'auras fait ton devoir en ne rompant pas les liens ils se demerderont avec leur conscience et leur remords, et peut etre qu'il changeront.
a
22 février 2025 20:28
salam

c'est tout à fait répugnant de voir son père avec une femme qui a l'âge de ses enfants
manquerait plus que tu sois aller l'acheter au bled en profitant de sa misère et là, c'est pire que tout
ça montre à quel point tu n'as pas de morale
normale que tes enfants soient dégoûtés
pas la peine de mettre leur mère dans l'histoire, ce que tu as fait est suffisamment répugnant pour qu'ils ne veuillent plus de toi

tes enfants étaient au courant ? étaient ils invités au mariage ? sont ils venus ?
si tu as perçu leur réticence et t'es quand même marié, tu ne peux t'en prendre qu'à toi même

edit : j'espère au moins que tu n'as pas supprimé leur héritage au profit de ta jeune épouse avec une donation ou un usufruit

Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/02/25 20:38 par amirene.
a
22 février 2025 20:33
ptdr

j'ai répondu à peu près pareil

ça paraît tellement évident que ça degouterait n'importe quel enfant

mais c'est plus facile d'accuser l'ex femme

je suis sûre que les enfants ont fait part de leur réticence mais qu'il s'est empressé d'aller se marier pour aller copuler avec une femme qui a l'âge d'être sa fille

accepterait-il lui que sa fille épouse un homme de 60 ans ?
je suis sûre qu'il serait hypocritement contre

Citation
Cello a écrit:
A leur âge, il y a de fortes chances que ce qui provoque leur mépris c'est que leur gros dégueulasse de père se soit marié avec qqun de leur âge ou presque. C'est extrêmement choquant.

Si les "écarts" de leur mère pèsent moins dans la balance que les tiens, c'est que les tiens sont considérés comme étant bien plus graves.

Pour le reste, je suis navrée que tu souffres de la situation, j'ai bcp d'empathie pour toi sur ce point. Mes enfants et leur père sont extrêmement proches et lui non plus ne supporteraient pas de perdre ses enfants.
22 février 2025 20:41
Moi c'que j'en dis c'est que vous avez un peu abusé de vous marier avec une femme de 25 ans de moins que vous.
Ensuite vos enfants, même si ils ont du mal à l'accepter, c'est de l'ingratitude. Vous restez leur père malgré vos défauts...et votre nouvelle femme.
22 février 2025 21:08
Salam,

Pourquoi autant de mépris ? Si Monsieur s’est marié avec une jeune femme de 35 ans c’est parce qu’elle le voulait bien, sûrement pas pour de bonnes raisons mais ça reste ses affaires, il s’agit de 2 adultes consentants.
Citation
Cello a écrit:

22 février 2025 21:17
Posteur enlève toi cette idée de suicide de la tête pour commencer, tu n’es pas le premier qui souffre d’un divorce difficile ni le dernier. Tes enfants sont majeurs et vaccinés et tu le dis toi même tu as fait tout ce qui était en ton pouvoir pour leur donner le meilleur. Nickel, à présent pense à toi et kife ta live avec ta jeune épouse grinning smiley

Tes enfants reviendront vers toi d’eux-mêmes t’inquiète même pas, quand la vie leur donnera de bonnes leçons ils comprendront. Toi fais de ton mieux pour ne pas couper définitivement les ponts c’est tout.

Ça m’énerve ces gosses qui croient pouvoir diriger la vie de leurs parents ptdr
R
22 février 2025 21:30
Salam,
35 ans pour 1 femme c'est peut être encore 1 bébé et tu fais passer le frère presque pour 1 pédophile. Sur le fond t as tord et sur la forme c'est encore pire et de quel droit tu te permets d être aussi irrespectueuse?
Et si cette femme de 35 ans n avait jamais été demandée en mariage et qu enfin le frère la marie et apporté à cette femme de réalisée tous ses rêves grâces à lui. En quoi profité t il de la misère. Tu ne vois les choses que par rapport à tes propres opinions déjà faites selon ton vécu et c'est loin d être lmoarriale.
Que Allah te facilite, Amin
Citation
amirene a écrit:
salam

c'est tout à fait répugnant de voir son père avec une femme qui a l'âge de ses enfants
manquerait plus que tu sois aller l'acheter au bled en profitant de sa misère et là, c'est pire que tout
ça montre à quel point tu n'as pas de morale
normale que tes enfants soient dégoûtés
pas la peine de mettre leur mère dans l'histoire, ce que tu as fait est suffisamment répugnant pour qu'ils ne veuillent plus de toi

tes enfants étaient au courant ? étaient ils invités au mariage ? sont ils venus ?
si tu as perçu leur réticence et t'es quand même marié, tu ne peux t'en prendre qu'à toi même

edit : j'espère au moins que tu n'as pas supprimé leur héritage au profit de ta jeune épouse avec une donation ou un usufruit
22 février 2025 21:35
Salam,

C’est des jalouses grinning smileyptdr

Citation
Resiste a écrit:
Salam,
35 ans pour 1 femme c'est peut être encore 1 bébé et tu fais passer le frère presque pour 1 pédophile. Sur le fond t as tord et sur la forme c'est encore pire et de quel droit tu te permets d être aussi irrespectueuse?
Et si cette femme de 35 ans n avait jamais été demandée en mariage et qu enfin le frère la marie et apporté à cette femme de réalisée tous ses rêves grâces à lui. En quoi profité t il de la misère. Tu ne vois les choses que par rapport à tes propres opinions déjà faites selon ton vécu et c'est loin d être lmoarriale.
V
22 février 2025 21:48
Salam,

J'imagine qu'ils sont adultes aujourd'hui... étonnant qu'aucune remise en question n'ait été faite car en grandissant, les enfants finissent par se rendre compte des manigances du parent injuste.

Tu as souhaité tourner la page de ce mariage avc une femme bcp plus jeune que toi. Je peux comprendre que cela puisse choquer tes enfants. Pr autant, tu ne méritais ps de subir cette ingratitude. C'est terriblement cruel et proscrit sur le plan religieux.

Tu restes leur père, de la même manière que leur mère le restera en dépit de ses erreurs dont ils ont forcément connaissance. Pourtant, ils sont intraitable à ton sujet au point de t'ignorer en raison d'un désaccord sur le choix de ton épouse...

Je sais que cela sera difficile à mettre en pratique sur le long terme au vu de leur indifférence mais continue à leur témoigner ton attachement, ton amour pr eux malgré l'absence de réponse. Ne capitule ps car les épreuves de la vie leur apprendront l'importance du père, de ta présence, essentiellement chez une fille. J'espère pr eux qu'ils ouvriront les yeux rapidement car il est difficile de guérir après l'apparition de remords...

Qu'Allah te vienne en aide, amine.

Citation
H 16 a écrit:
Bonjour,
a
22 février 2025 22:14
salam

ce n'est pas un bébé mais c'est une femme qui a l'âge d'être sa fille
il faut de plus connaître le contexte
les gros écarts d'âge comme ceux-là sont souvent dûs à une exploitation de la misère de femmes de l'autre côté de la méditerranée
il faut arrêter de croire que les femmes rêvent de se marier avec des hommes qui ont l'âge d'être leur père pour devenir belle-mère de gens qui ont le même âge qu'elles

il y a des femmes de 50 ou 60 ans qui n'ont jamais connu le mariage
la raison aurait voulu qu'il se dirige vers elles

Citation
Resiste a écrit:
Salam,

Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/02/25 22:15 par amirene.
a
22 février 2025 22:19
salam

ta fille se mariera avec un homme qui aura 25 ans de plus qu'elle inchallah
je te le souhaite sincèrement
amine
Citation
Qamar. a écrit:
Salam,

C’est des jalouses grinning smileyptdr
Z
22 février 2025 22:25
C'est ce que je me suis dis , le mec est vieux et il est fier de dire qu'il s'est remarié avec sa fille, à la place de ses enfants je l'aurais très mal pris aussi .
Posteur tu parle de tromperie des deux côtés , es tu sûr que ce n'est pas de ton côté uniquement ? Tu as l'air d'aimer la chair fraîche , et puis à peine divorcer tu t'es déjà trouvé une femme à ton âge , peut être que tu la connaissais déjà la petite, non?
Nous n'avons que ton témoignage, nous n'avons pas la version de tes enfants. Pour qu'ils ne te parlent pas et qu'ils ne t'invitent pas à leur mariage c'est qu'ils en ont gros sur la patate. On ne parle pas de gamin qui peuvent être influencés par leur mère, mais d'adulte réfléchi et mature .
Pose toi les bonnes questions. Et cette fois ci , essaie de ne pas tromper ta femme pour une fille de 20 ans 😉
Citation
Cello a écrit:

Anciennement FaireDoDo
R
22 février 2025 22:33
Restons en france, regardons juste les couples français de souches , tu en connais combien avec des femmes 10 ans plus jeunes ? Tu sembles être attachée à l honnêteté. Mes voisins Danielle à 11 ans de moins que Bernard, de l autre côté à ma gauche pareille, le 3 ieme cas Françoise est en activité alors que brunir est en retraite depuis au moins 6 ans. Ce dernier cas combien de fois ai je entendu des connaissances homme me dire non je ne peux pas profiter de ma retraite pour voyager car ma femme travaille pour quelques années encore. Les femmes marocaines sont plus royalistes que le roi. De plus vous ne voyez juste pas la remise en question que sur 1 seule génération les hommes marocains se sont adaptés à une nouvelle réalité en passant d une position ultra dominante ( ce que je ne défends pas) à devoir jouer aussi le rôle de femme. Alors toujours en France combien de fois tu as vu une femme de 60 se mariée avec un homme de même âge. La France c'est ta référence. Tu demandes aux hommes marocains de faire ce qui n zxisye pas dans ta propre référence, ton modèle idéale qui a tout détruit et çe n est que le début. Il n y aura plus d hommes et plus de femmes. Des zombies. Voilà des personnes juste boulistes seront bien servies
Citation
amirene a écrit:
salam

ce n'est pas un bébé mais c'est une femme qui a l'âge d'être sa fille
il faut de plus connaître le contexte
les gros écarts d'âge comme ceux-là sont souvent dûs à une exploitation de la misère de femmes de l'autre côté de la méditerranée
il faut arrêter de croire que les femmes rêvent de se marier avec des hommes qui ont l'âge d'être leur père pour devenir belle-mère de gens qui ont le même âge qu'elles

il y a des femmes de 50 ou 60 ans qui n'ont jamais connu le mariage
la raison aurait voulu qu'il se dirige vers elles
22 février 2025 22:52
Rageuse grinning smiley
Ma fille quand elle aura 35 ans sera assez grande pour faire ses propres choix.
Citation
amirene a écrit:
salam

ta fille se mariera avec un homme qui aura 25 ans de plus qu'elle inchallah
je te le souhaite sincèrement
amine
a
22 février 2025 23:04
des couples où il y a plus de dix ans d'écart, je n'en visualise qu'un
une maman que j'ai rencontré à l'école
elle avait 18 ans et lui 32
maintenant qu'elle en a 30, elle dit que c'était vraiment une bêtise

mes grands-parents nés dans l'algérie années 20 avaient 3 ans d'écart, des deux côtés
la première femme de mon père avait 2 ans de plus et ma mère a 6 ans de moins

bref il n'y a rien de normal à épouser une femme qui a l'âge de sa fille
Citation
Resiste a écrit:
Restons en france, regardons juste les couples français de souches , tu en connais combien avec des femmes 10 ans plus jeunes ? Tu sembles être attachée à l honnêteté. Mes voisins Danielle à 11 ans de moins que Bernard, de l autre côté à ma gauche pareille, le 3 ieme cas Françoise est en activité alors que brunir est en retraite depuis au moins 6 ans. Ce dernier cas combien de fois ai je entendu des connaissances homme me dire non je ne peux pas profiter de ma retraite pour voyager car ma femme travaille pour quelques années encore. Les femmes marocaines sont plus royalistes que le roi. De plus vous ne voyez juste pas la remise en question que sur 1 seule génération les hommes marocains se sont adaptés à une nouvelle réalité en passant d une position ultra dominante ( ce que je ne défends pas) à devoir jouer aussi le rôle de femme. Alors toujours en France combien de fois tu as vu une femme de 60 se mariée avec un homme de même âge. La France c'est ta référence. Tu demandes aux hommes marocains de faire ce qui n zxisye pas dans ta propre référence, ton modèle idéale qui a tout détruit et çe n est que le début. Il n y aura plus d hommes et plus de femmes. Des zombies. Voilà des personnes juste boulistes seront bien servies
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook