Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Qui suivre ?
4 mars 2013 12:44
Citation
faqir a écrit:
Assalam alaikoum

Le tawhid consiste en l'unité et non la division. Si au nom du tawhîd on crée la division, alors ceci signifie tout simplement qu'on a perdu le vrai sens du tawhîd.

Aleykoum salam

C'est qui ce "on"? Certainement pas ceux qui combattent le shirk car c'est ce que faisait le Prophète.
Le Coran DIVISE les hommes selon l'acceptation du tawhid.
Le tawhid et plus globalement la aqida est établi, il n'y a pas de discussion sur le sujet. Donc pas besoin de discours sur une division néfaste (en tout cas sur le plan islamique).
O
4 mars 2013 13:16
Salam aleykoum

Justement vous parlez du tawhid, il est très important quand nous témoignons de "la ilaha illa Allah" L'unicité d’Allah azawajal ou Tawhid, il est indispensable d'en connaître son sens, ses conditions, de chercher à connaître la profondeur de ce fondement principal.

Que nous portons une adoration exclusive vers Allah l’Unique, le Monothéisme Pur "Al-Ikhlâs", (s’éloigné complètement du shirk) car tous les actes qu’Allah agrée dépend à la connaissance du Tawhid, être convaincu, sincère, craint, l’amour etc..

La parole des innovateurs, des polythéistes chiites et soufi qui détestent le tawhid a moins d'être l'un d'eux, le minhaj des salafs salih quoiqu'ils en disent, c'est le suivi strict du prophete salahi wa salam et ses compagnons et cela à travers la compréhension qu'ils en avaient.


qu’Allah le Plus Savant nous guide et agrée nos actes. Amin


Louange à Allah et paix et bénédictions d'Allah soient sur le Prophète Muhammad, sa famille, tous ses Compagnons et tous ceux qui le suivent de la meilleure manière jusqu'au jour de la Résurrection.
" Celui qui n'a pas d'objectifs ne risque pas de les atteindre "
O
4 mars 2013 13:18
Citation
OscarJackson a écrit:
Salam aleykoum

Il ne faut se cacher la face comme on dit c'est vrai la communauté musulmane est divisée en plusieurs sectes et le Prophète salahi wa salam a dit :

« Ma communauté se séparera en 73 fractions (Firqat) : toutes sont au feu, sauf une d’entre elles : ce que moi-même et mes compagnons suivons » Sahih, rapporté par at-Tirmidhi, sahih al jami’ du Cheïkh al Albani n°5219.

Donc ça ne sert a rien de fuir a cette realité mais il faut se poser la question est ce que je fais partie de la secte qui va au paradie ou en enfer, il y a que Allah azawajal qui sait mais il faut chercher la vérité qui se trouve dans le Coran et la sounnah, voici les preuves :

le Prophète salahi wa salam a dit :

« Un groupe (Ta-ifat) de ma communauté (Oumma) sera toujours assisté par la victoire, sans se soucier de ceux qui lui nuisent jusqu’à la dernière heure »Sahih, rapporté par Ahmad.

allah azawajal dit (Traduction relative et approchée) : "Parmi les hommes, il en est qui prennent, en dehors d’Allah, des égaux à Lui, en les aimant comme on aime Allah. Or les croyants sont plus ardents dans l’amour d’Allah. " S2V165


Allah a dit : (Traduction relative et approchée) : "Que soit issue de vous une communauté qui appelle au bien, ordonne le convenable, et interdit le blâmable. Car ce sont eux qui réussiront." S3V104


Le Prophète salahi wa salam a dit : « Cramponnez vous à ma Sounnah et à la Sounnah des califes biens guidés après moi. Mordez-y à pleine dent et méfiez vous des choses forgées car toute chose forgée est une innovation, et toute innovation est un égarement, et toute égarement est dans le feu » Hadith sahih rapporté par abou Dawoud et at-Tirmidhi.

Allah le très haut dit (Traduction relative et approchée) : "Ô les croyants ! Obéissez à Allah et obéissez au Messager et à ceux d’entre vous qui détiennent le commandement. Puis, si vous vous disputez en quoi que ce soit, renvoyez le à Allah et au Messager, si vous croyez en Allah et au jour dernier. Ce sera bien mieux et d’interprétation meilleure" S4V59


le Prophète salahi wa salam a dit :
« l’Islam a commencé étranger, et il redeviendra étranger comme il a été auparavant, et « Touba » pour ces étrangers » Rapporté par Mouslim et dans un autre Hadith le Prophète (Paix et bénédiction d'Allah sur lui) dit du mot «touba » que c’est un arbre du Paradis.


Et dans une autre version : « Touba pour ceux qui purifient et corrigent ce que les gens ont corrompu de ma Sounnah. »Hadith sahih, as silsilat us sahiha du Cheïkh Al Albani n°1273


Pour ma part je suis la voie des pieux prédécesseurs (minahj al salaf) car c’est la religion de l’Islam pure, authentique, libérée de tout ajout, diminution ou altération...el hamdoulilah



wa salam aleykoum

Et celui qui veut me répondre qu'il le fasse avec les preuves du Coarn et la sounnah. Barak allahou fikoum



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/03/13 13:19 par OscarJackson.
K
4 mars 2013 13:47
Citation
purée! a écrit:
MERCI

ne pas s'isoler est une chose, suivre un imam ou une école c'est du n'importe quoi et contraire à l'islam car c'est ainsi que des sectes se forment, que des discordes naissent entre musulmans.

être musulman c'est être musulman! point, dans le coran il est nullement fait mention des sunnites, chiites, hanbalites, salafistes! non c'est "mouslimoun" rien d'autre!

un seul modèle à suivre, le prophète sala ahlih wa salem, les pieux prédecesseurs ont simplement appliqué les préceptes de l'Islam mais ce n'est pas eux qu'ALLAH ta'ala nomme en référence!

bref jsors avant de me faire caillasser!!!
Ne pars pas, reste ! Te voir partir, t'abstenir d'exprimer ce que tu penses, c'est ce que nos terroristes cherchent… Ne leur offre pas ce cadeau qu'ils cherchent à obtenir alors.

Le Messager d'Allah (sws) a dit dans un de ses nobles hadiths prophétiques : "Transmettez de ma part ne serait-ce qu'un seul verset". Dans un autre hadith prophétique, il a dit : "Aucun serviteur ne quittera le rassemblement général avant qu'il soit interrogé sur quatre choses : sa vie et comment il l'a épuisée, sa jeunesse et comment il l'a passée, son argent et comment il l'a acquis et dépensé, sa science et comment il l'a utilisé".

Chacun de nous sera jugé sur la façon qu'avec laquelle il a utilisé le savoir et la sagesse que Dieu lui a offert… La peur de nos terroristes ne doit pas t'empêcher d'accomplir ton devoir sur terre, ça ne doit pas t'empêcher de partager ce don que Dieu t'a offert avec l'humanité.
Citation
Ath Fraisoo a écrit:
Il parait que Tabari (https://play.google.com/store/books/details?id=_FXgAAAAMAAJ&rdid=book-_FXgAAAAMAAJ&rdot=1 ) , a interprété des versets de plusieurs dizaines de manière différentes.

Je me suis toujours dit que ces courants, déjà d'une on ne les choisis pas, vu qu'on est sunnites, chiites, druzes, ibadites plus par héritage que par trajectoire personnelle et réfléchie, et de deux, ces courants ont émergés pour des raisons politiques et stratégiques....

Sinon le hadith des 73 sectes (le mot secte me trouble d'ailleurs), est il fiable?
Pas seulement lui. Un grand nombre de ceux qui ont produit des tafassirs du Coran n'interprètent rien de rien et se limitent à copier/coller les interprétations faites par des X & Y… et ces X & Y ont présenté des interprétations qui se contredisent.

Toi, en tant que lecteur, face à ces divergences, tu optes pour l'avis que tu vois juste. Si tu as une bonne maîtrise du Coran, tu peux dire "celui-ci a vu juste, le reste non". Et la maîtrise du Coran est une obligation pour chaque musulman : le croyant ne doit pas mourir avant d'avoir appris le Coran ou d'être en train de l'apprendre.

Les contradictions, on les trouve aussi dans les recueils des hadiths. Ceux qui ont produit ces livres ont présenté des hadiths qui se contredisent. Face à ces contradictions, tu optes pour ce que tu vois juste et tu rejettes le reste.

Me concernant, avec les hadiths, j'observe cette recommandation prophétique qui a été jugée comme apocryphe par une bonne partie des imams sunnites : "Si on m’attribue devant vous un hadith, comparez-le au Livre d’Allah. Acceptez-en ce qui s’y conforme, et rejetez-en ce qui s’y oppose".

Tout hadith qui va à l'encontre du Coran, je le rejette. Ces hadiths qui ordonnent l'islamisation des non-musulmans par la force, l'assassinat des apostats, la lapidation des adultères, ça ne fait pas partie de mes croyances.

Je ne peux pas croire à l'authenticité d'un hadith qui dit "Celui qui change de religion, tuez-le" à un moment dans lequel Dieu nous dit "Nulle contrainte en religion". Je ne peux pas croire à des hadiths qui ordonnent la lapidation des adultères à un moment dans lequel Dieu nous ordonne la flagellation. Pareil pour l'islamisation des non-musulmans par la force et le reste des lois tirées des hadiths et qui rentrent en contradiction avec le Coran, ce Livre Saint censé être la source de la compréhension de l'Islam et la fontaine de la Sunna Prophétique.

Quant au hadith dont tu parles, je ne suis pas connaisseur du ghayb pour me prononcer sur son authenticité. Pareil pour ces hadiths parlant de l'arrivée de Dajjal et le retour de Jésus (sws). Me prononcer sur le contenu de ces hadiths me dépasse de très loin… Avec le ghayb, tout est possible.

L'essentiel, la divergence est humaine. En tant qu'humains, on ne peut pas être d'accords sur tout. Une chose que tu vois juste peut être "erreur" pour l'autre. Rien de grave dans la divergence des avis. Au contraire, ces divergences sont une richesse pour la nation tout entière. Le grave, c'est l'intolérance des divergences, c'est vouloir censurer voire enterrer ceux qui ne pensent pas comme nous, c'est vouloir conformer les autres à notre pensée par la force… Ce sont cette intolérance, ce terrorisme intellectuel, cet impérialisme culturel qui donnent naissance à des divisions et des guerres sempiternelles entre des religieux censés être frères.
f
4 mars 2013 14:40
Assalam alaikoum

Et c'est là qu'on perd le sens du tawhîd, de la religion, en leur nom on consacre la division et le conflit.

La voie des pieux prédécesseurs, et comme ça a été souligné par quelques intervenants, n'est que la voie de l'islam, que tout musulman est censé suivre, et qu'on ne peut ramener, comme on essaie de le faire aujourd'hui, à un mode, à une forme, à une tendance, à une pensée, alors qu'à l'époque du salaf, il eut une grande diversité dans cette pensée.
La vérité ne peut être le monopole de quiconque, et c'est dans la diversité, la continuité et l'ouverture, qu'elle se conçoit, qu'elle s'appréhende, alors que la conséquence de ne pas comprendre ceci c'est de rester borné à l'illusion, comme celui n'ayant connu que la patte d'éléphant, voulant tout assimiler à elle, c'est comme vouloir contenir ce qui est illimité, rétrécir ce qui est large.
a
4 mars 2013 15:28
Salam alaykoum,

Citation
OscarJackson a écrit:
Justement vous parlez du tawhid, il est très important quand nous témoignons de "la ilaha illa Allah" L'unicité d’Allah azawajal ou Tawhid, il est indispensable d'en connaître son sens, ses conditions, de chercher à connaître la profondeur de ce fondement principal.

Que nous portons une adoration exclusive vers Allah l’Unique, le Monothéisme Pur "Al-Ikhlâs", (s’éloigné complètement du shirk) car tous les actes qu’Allah agrée dépend à la connaissance du Tawhid, être convaincu, sincère, craint, l’amour etc

100% d'accord

Citation
OscarJackson a écrit:
La parole des innovateurs, des polythéistes chiites et soufi qui détestent le tawhid a moins d'être l'un d'eux

?? Aux dernieres nouvelles les chiites et soufi croient en UN Dieu unique et reconnaissent le prophete Mohamed(sawas) comme dernier prophete et la meilleure créature de Dieu(ne me sortez pas les "ils adorent des tombes ou Ali ou je ne sais quoi" soyez constructifs et respectueux dans vos réponses merci)

Pour répondre a l'auteur de ce topic je pense que tu dois suivre ce que tu penses TOI etre la verité et non pas écouté les autres qu'ils soient sunnites ou chiites Allah guide ceux qui cherche la vérité sincèrement et j'espere vraiment que tu l'a trouveras inchaAllah

«Je suis sur le point d'être rappelé (par Allah) et de répondre (à ce rappel),je vous laisse deux choses: si vous les suivez, vous ne serez jamais égarés. Ce sont le Livre d'Allah et les Gens de ma Maison, Ils ne se sépareront pas jusqu'à ce qu'ils viennent vers moi près du Bassin. Regardez donc bien comment vous les traiterez après moi).»

ALLAHOUMMA SALLI 'ALA MOHAMED WA ALI MOHAMED!!
O
4 mars 2013 17:40
Citation
ahlalbayt a écrit:
Salam alaykoum,

Citation
OscarJackson a écrit:
Justement vous parlez du tawhid, il est très important quand nous témoignons de "la ilaha illa Allah" L'unicité d’Allah azawajal ou Tawhid, il est indispensable d'en connaître son sens, ses conditions, de chercher à connaître la profondeur de ce fondement principal.

Que nous portons une adoration exclusive vers Allah l’Unique, le Monothéisme Pur "Al-Ikhlâs", (s’éloigné complètement du shirk) car tous les actes qu’Allah agrée dépend à la connaissance du Tawhid, être convaincu, sincère, craint, l’amour etc

100% d'accord

Citation
OscarJackson a écrit:
La parole des innovateurs, des polythéistes chiites et soufi qui détestent le tawhid a moins d'être l'un d'eux

?? Aux dernieres nouvelles les chiites et soufi croient en UN Dieu unique et reconnaissent le prophete Mohamed(sawas) comme dernier prophete et la meilleure créature de Dieu(ne me sortez pas les "ils adorent des tombes ou Ali ou je ne sais quoi" soyez constructifs et respectueux dans vos réponses merci)

Pour répondre a l'auteur de ce topic je pense que tu dois suivre ce que tu penses TOI etre la verité et non pas écouté les autres qu'ils soient sunnites ou chiites Allah guide ceux qui cherche la vérité sincèrement et j'espere vraiment que tu l'a trouveras inchaAllah

«Je suis sur le point d'être rappelé (par Allah) et de répondre (à ce rappel),je vous laisse deux choses: si vous les suivez, vous ne serez jamais égarés. Ce sont le Livre d'Allah et les Gens de ma Maison, Ils ne se sépareront pas jusqu'à ce qu'ils viennent vers moi près du Bassin. Regardez donc bien comment vous les traiterez après moi).»

ALLAHOUMMA SALLI 'ALA MOHAMED WA ALI MOHAMED!!

Salam aleykoum

Je voulais dire les polythéistes, les chiites et les soufi. je n ai pas dit qu ils sont polythéistes.
a
4 mars 2013 18:11
Citation
OscarJackson a écrit:
Salam aleykoum

Je voulais dire les polythéistes, les chiites et les soufi. je n ai pas dit qu ils sont polythéistes.

Alaykoum salam,tu avais oubliés la virgule c'est pour ca que j'ai mal compris en plus tu dis apres " qui détestent le tawhid " a moins que tu te sois a nouveaux trompé la tu nous met dans le meme sac
O
4 mars 2013 18:12
Citation
faqir a écrit:
Assalam alaikoum

Et c'est là qu'on perd le sens du tawhîd, de la religion, en leur nom on consacre la division et le conflit.

La voie des pieux prédécesseurs, et comme ça a été souligné par quelques intervenants, n'est que la voie de l'islam, que tout musulman est censé suivre, et qu'on ne peut ramener, comme on essaie de le faire aujourd'hui, à un mode, à une forme, à une tendance, à une pensée, alors qu'à l'époque du salaf, il eut une grande diversité dans cette pensée.
La vérité ne peut être le monopole de quiconque, et c'est dans la diversité, la continuité et l'ouverture, qu'elle se conçoit, qu'elle s'appréhende, alors que la conséquence de ne pas comprendre ceci c'est de rester borné à l'illusion, comme celui n'ayant connu que la patte d'éléphant, voulant tout assimiler à elle, c'est comme vouloir contenir ce qui est illimité, rétrécir ce qui est large.

Aleykoum salam mon frère

Et justement c'est la recherche de la vérité qui a fait que pour moi la voie des pieux predecesseurs est la meilleur des voies, et grace à Allah jai compris mes erreurs du passer. Qu Allah me pardonne de dévoiler mes erreurs, j ai mené des centaines de recherches, je me suis interessé a pas mal de chose, un coup j étais soufi, j'étais meme d'accord avec certains chiites, j'étais aussi d'accord avec le acharisme, j ai aussi mener des rechercches en dehord de l'islam...etc...bref, el hamdoulilah Allah m a guidé...celui qui cherche la bonne voie Allah azawajal l'aidera.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/03/13 21:06 par OscarJackson.
4 mars 2013 19:55
@kimouz : ce n'est pas les terroristes, fanatiques, extrémistes qui me font peur mais la connerie humaine c'est pour cela que je préfère m'abstenir car ici il n'y a que trèèèèèèèès rarement des échanges intelligents, constructifs et donc agréables!
O
4 mars 2013 21:17
Citation
ahlalbayt a écrit:
Citation
OscarJackson a écrit:
Salam aleykoum

Je voulais dire les polythéistes, les chiites et les soufi. je n ai pas dit qu ils sont polythéistes.

Alaykoum salam,tu avais oubliés la virgule c'est pour ca que j'ai mal compris en plus tu dis apres " qui détestent le tawhid " a moins que tu te sois a nouveaux trompé la tu nous met dans le meme sac

Sur le coup je me rend compte que je n aurai jamais du mettre les chiites et les soufis ensemble.
" Celui qui n'a pas d'objectifs ne risque pas de les atteindre "
f
4 mars 2013 22:22
Citation
OscarJackson a écrit:
Citation
faqir a écrit:
Assalam alaikoum

Et c'est là qu'on perd le sens du tawhîd, de la religion, en leur nom on consacre la division et le conflit.

La voie des pieux prédécesseurs, et comme ça a été souligné par quelques intervenants, n'est que la voie de l'islam, que tout musulman est censé suivre, et qu'on ne peut ramener, comme on essaie de le faire aujourd'hui, à un mode, à une forme, à une tendance, à une pensée, alors qu'à l'époque du salaf, il eut une grande diversité dans cette pensée.
La vérité ne peut être le monopole de quiconque, et c'est dans la diversité, la continuité et l'ouverture, qu'elle se conçoit, qu'elle s'appréhende, alors que la conséquence de ne pas comprendre ceci c'est de rester borné à l'illusion, comme celui n'ayant connu que la patte d'éléphant, voulant tout assimiler à elle, c'est comme vouloir contenir ce qui est illimité, rétrécir ce qui est large.

Aleykoum salam mon frère

Et justement c'est la recherche de la vérité qui a fait que pour moi la voie des pieux predecesseurs est la meilleur des voies, et grace à Allah jai compris mes erreurs du passer. Qu Allah me pardonne de dévoiler mes erreurs, j ai mené des centaines de recherches, je me suis interessé a pas mal de chose, un coup j étais soufi, j'étais meme d'accord avec certains chiites, j'étais aussi d'accord avec le acharisme, j ai aussi mener des rechercches en dehord de l'islam...etc...bref, el hamdoulilah Allah m a guidé...celui qui cherche la bonne voie Allah azawajal l'aidera.


Assalam alaikoum

La voie du salaf est une voie large, et comme j'ai dit elle ne peut être ramenée à une forme, c'est dans la diversité et l'ouverture, et non l'enfermement, qu'elle se vit, chose qu'on trouve chez le salaf, où l'on trouve des fuqâha, des soufis, des ascètes...
Dans cette voie, il y a le religieux comme il y a le spirituel, et le soufisme n'étant que l'expression de cette spiritualité. Être soufi c'est se consacrer totalement à Dieu, ce qui n'est pas une chose facile et à la portée de tout le monde, alors que pour toi être soufi se fait d'un coup, et c'est quelque chose qui porte à une sensation de pêché ! Le soufi n'est pas un nom qu'on porte, mais une réalité qu'on vit, et l'on peut trouver beaucoup de gens qui se revendiquent du soufisme, alors qu'ils sont loin de sa réalité. Dans chaque domaine, on peut trouver l'authentique comme on peut trouver le falsifié, c'est pourquoi on trouve ceux qui tout en critiquant le soufisme, pour essayer de discerner le vrai du faux, sans pour autant le dénigrer, ce qui est le cas vraisemblablement d'Ibn Taymiyya, chez qui on trouve une considération de soufis, tel cheikh Abdel Qâder al-Jilâni, alors que ce qu'on assiste aujourd'hui c'est une inversion de sens, au nom de la voie du salaf, on ne cesse de dénigrer et de condamner.

Le Coran nous appelle à la réflexion, au tafkîr, cependant quand le tafkîr manque, il laisse place au takfîr, quand la conscience manque, elle laisse place à l'aveuglement, quand la sagesse manque, elle laisse place à la folie, indépendamment du titre donné à cette folie et à cet aveuglement.

Arrêtons toute fausse pratique. Que chacun fasse un retour sincère à soi, au-delà de tout titre et de tout qualificatif. La religion est venue nous libérer, non nous enchaîner, nous révéler à nous-mêmes, non nous voiler de nous-mêmes, elle est venue comme une aide, une guidance, une lumière, une miséricorde, une grâce, pour nous-mêmes et pour les autres, alors ne déformons pas le sens de cette miséricorde et de cette grâce divine.
A
4 mars 2013 23:03
Moh b.

Je ne faisais pas mention aux vendus à qui tu penses, mais aux gens qui sont resté musulmans, t'en connais beaucoup qui ont changé de courant, (peut on parlé de conversion?) par choix personnel et murement décisionné? L'écrasante majorité reste comme elle est. Si tes parents avaient été chiites, la probabilité que tu le deviennes, (peut être même que tu te serais flagellé à coups de massues cloutées) auraient été très élevés.

La perception du texte divin est complètement subjective suivant les sensibilités.

Soit tel courant est à l'ouest, soit il ne l'est pas. Soit tel courant a tort, soit tel autre a tort. Dans les deux cas, quelqu'un se trompe. On ne peut pas affirmer une chose et son contraire et avoir raison dans les deux cas.
Y a t'il un courant qui détient toutes les vérités absolues en matière religieuse ? Si oui, pourquoi.

Pourquoi tant de différences ?

Quant à l'appel à l'union (lol), la Oumma unie, ça fait longtemps que j'y crois plus....
O
4 mars 2013 23:06
Citation
faqir a écrit:
Citation
OscarJackson a écrit:
Citation
faqir a écrit:
Assalam alaikoum

Et c'est là qu'on perd le sens du tawhîd, de la religion, en leur nom on consacre la division et le conflit.

La voie des pieux prédécesseurs, et comme ça a été souligné par quelques intervenants, n'est que la voie de l'islam, que tout musulman est censé suivre, et qu'on ne peut ramener, comme on essaie de le faire aujourd'hui, à un mode, à une forme, à une tendance, à une pensée, alors qu'à l'époque du salaf, il eut une grande diversité dans cette pensée.
La vérité ne peut être le monopole de quiconque, et c'est dans la diversité, la continuité et l'ouverture, qu'elle se conçoit, qu'elle s'appréhende, alors que la conséquence de ne pas comprendre ceci c'est de rester borné à l'illusion, comme celui n'ayant connu que la patte d'éléphant, voulant tout assimiler à elle, c'est comme vouloir contenir ce qui est illimité, rétrécir ce qui est large.

Aleykoum salam mon frère

Et justement c'est la recherche de la vérité qui a fait que pour moi la voie des pieux predecesseurs est la meilleur des voies, et grace à Allah jai compris mes erreurs du passer. Qu Allah me pardonne de dévoiler mes erreurs, j ai mené des centaines de recherches, je me suis interessé a pas mal de chose, un coup j étais soufi, j'étais meme d'accord avec certains chiites, j'étais aussi d'accord avec le acharisme, j ai aussi mener des rechercches en dehord de l'islam...etc...bref, el hamdoulilah Allah m a guidé...celui qui cherche la bonne voie Allah azawajal l'aidera.


Assalam alaikoum

La voie du salaf est une voie large, et comme j'ai dit elle ne peut être ramenée à une forme, c'est dans la diversité et l'ouverture, et non l'enfermement, qu'elle se vit, chose qu'on trouve chez le salaf, où l'on trouve des fuqâha, des soufis, des ascètes...
Dans cette voie, il y a le religieux comme il y a le spirituel, et le soufisme n'étant que l'expression de cette spiritualité. Être soufi c'est se consacrer totalement à Dieu, ce qui n'est pas une chose facile et à la portée de tout le monde, alors que pour toi être soufi se fait d'un coup, et c'est quelque chose qui porte à une sensation de pêché ! Le soufi n'est pas un nom qu'on porte, mais une réalité qu'on vit, et l'on peut trouver beaucoup de gens qui se revendiquent du soufisme, alors qu'ils sont loin de sa réalité. Dans chaque domaine, on peut trouver l'authentique comme on peut trouver le falsifié, c'est pourquoi on trouve ceux qui tout en critiquant le soufisme, pour essayer de discerner le vrai du faux, sans pour autant le dénigrer, ce qui est le cas vraisemblablement d'Ibn Taymiyya, chez qui on trouve une considération de soufis, tel cheikh Abdel Qâder al-Jilâni, alors que ce qu'on assiste aujourd'hui c'est une inversion de sens, au nom de la voie du salaf, on ne cesse de dénigrer et de condamner.

Le Coran nous appelle à la réflexion, au tafkîr, cependant quand le tafkîr manque, il laisse place au takfîr, quand la conscience manque, elle laisse place à l'aveuglement, quand la sagesse manque, elle laisse place à la folie, indépendamment du titre donné à cette folie et à cet aveuglement.

Arrêtons toute fausse pratique. Que chacun fasse un retour sincère à soi, au-delà de tout titre et de tout qualificatif. La religion est venue nous libérer, non nous enchaîner, nous révéler à nous-mêmes, non nous voiler de nous-mêmes, elle est venue comme une aide, une guidance, une lumière, une miséricorde, une grâce, pour nous-mêmes et pour les autres, alors ne déformons pas le sens de cette miséricorde et de cette grâce divine.

Salam aleykoum

Je me suis intéressé au soufisme et justement pour ce coté spirituel et intellectuel mais ce n'est pas ma tariqa, je recherchais la vérité, la voie pour me permettre l'épanouissement religieux - une expérience réelle de l'amour de Dieu. Je sais que est une branche plus proche du respect de tout et chacun, très philosophique, culturel, artiste de tout bords, il y a le coté mystique..etc...Je sais aussi qu il y avait des grands savants soufis. Le problème est que le soufisme souffre de trop nombreuses dérives et la situation ne tend pas vers une amélioration avec le temps.
Je doute que le soufisme actuel ait quelque chose a voir avec avant. Si on gratte un peu on y trouve du shirk, il y a même comme une forme "d idolâtrie","d adoration" dans certaines confréries envers les chefs spirituels si ce n est parfois des innovations incontestables.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/03/13 01:55 par OscarJackson.
" Celui qui n'a pas d'objectifs ne risque pas de les atteindre "
5 mars 2013 08:24
Salam aleykoum

Bon ton commentaire me rassure.

Oui évidemment, on a tendance a etre sur la voie de nos proches. C'est pas pour autant qu'on les suit aveuglement.
Comme un certains nombres de marocains, nos parents ont des pratiques pas très islamiques (surtout quand on vient du fin fond des montagnes du Rif)... dans ce cas on ne les suit pas et on leur explique pourquoi ils ont tort.

Citation
Ath Fraiso a écrit:

Si tes parents avaient été chiites, la probabilité que tu le deviennes, (peut être même que tu te serais flagellé à coups de massues cloutées) auraient été très élevés.

ptdr

Citation
Ath Fraiso a écrit:

La perception du texte divin est complètement subjective suivant les sensibilités.

Il y a des règles a l'interprétation des textes. Par exemple tu as cité les coranistes. Et bien eux nient la seconde partie de la shahada. Ils renient la Sunna et par conséquent le Coran car c'est le Coran qui nous impose obéissance au Prophète sws.

Tu dois bien savoir ce que ça donne quand les "sensibilités personnelles" interprètent les textes. On obtient des AbdelWahab Meddeb et autres guignols qui ont effacé les textes pour leur passion.

Citation
Ath Fraiso a écrit:

Soit tel courant est à l'ouest, soit il ne l'est pas. Soit tel courant a tort, soit tel autre a tort. Dans les deux cas, quelqu'un se trompe. On ne peut pas affirmer une chose et son contraire et avoir raison dans les deux cas.
Y a t'il un courant qui détient toutes les vérités absolues en matière religieuse ? Si oui, pourquoi.

Pourquoi tant de différences ?

Il faut voir ce qu'on entend par courant. Par exemple, tu as cité les sunnites, les soufis, les salafis, les acharis... tous sont sunnites mais avec des diiférences de degré.
Avec les chiites par exemple, c'est une différence de nature. On ne parle plus de la meme chose.
Je comprends que ça ne soit pas évident. Ce qu'il faut c'est d'etre le plus proche possible du Prophète.

Entre un sunnite et un chiite (bien qu'il y ait des croyances communes), il ya une grosse différence qui est totalement contradictoire sans compromis possible.

Pour comprendre ces différences, il faut étudier l'histoire des croyances islamiques. Mais tu as cité beaucoup de groupes qu'on ne peut pas mettre tous ensemble.

Par exemple, c'est a la mode d'entendre que la différence entre les sunnites et chiites porte sur la politique. C'est un trompe l'oeil. La croyance des sunnites aurait été la meme si Ali ra avait été le premier calife.
Nous divergeons sur la croyance: les imams infaillibles, le ra'jah....
Pour prendre un autre exemple, la doxa veut que les salafis soient les ennemis des soufis.
Et bien grace a l'histoire, on sait qu'il n'y a pas forcément d'opposition. Qu'une masse des soufis actuels se sont éloignés des grands noms du soufisme. Plusieurs soufis étaient super violent avec les chiites, une violence bien plus importante que les salafis actuels.
On peut etre salafi et soufi, le tout c'est de voir ce que couvre ces notions.

Citation
Ath Fraiso a écrit:

Quant à l'appel à l'union (lol), la Oumma unie, ça fait longtemps que j'y crois plus

Le Prophète sws demandait d'etre optimiste ^^
f
5 mars 2013 11:27
Citation
OscarJackson a écrit:
Citation
faqir a écrit:
Citation
OscarJackson a écrit:
Citation
faqir a écrit:
Assalam alaikoum

Et c'est là qu'on perd le sens du tawhîd, de la religion, en leur nom on consacre la division et le conflit.

La voie des pieux prédécesseurs, et comme ça a été souligné par quelques intervenants, n'est que la voie de l'islam, que tout musulman est censé suivre, et qu'on ne peut ramener, comme on essaie de le faire aujourd'hui, à un mode, à une forme, à une tendance, à une pensée, alors qu'à l'époque du salaf, il eut une grande diversité dans cette pensée.
La vérité ne peut être le monopole de quiconque, et c'est dans la diversité, la continuité et l'ouverture, qu'elle se conçoit, qu'elle s'appréhende, alors que la conséquence de ne pas comprendre ceci c'est de rester borné à l'illusion, comme celui n'ayant connu que la patte d'éléphant, voulant tout assimiler à elle, c'est comme vouloir contenir ce qui est illimité, rétrécir ce qui est large.

Aleykoum salam mon frère

Et justement c'est la recherche de la vérité qui a fait que pour moi la voie des pieux predecesseurs est la meilleur des voies, et grace à Allah jai compris mes erreurs du passer. Qu Allah me pardonne de dévoiler mes erreurs, j ai mené des centaines de recherches, je me suis interessé a pas mal de chose, un coup j étais soufi, j'étais meme d'accord avec certains chiites, j'étais aussi d'accord avec le acharisme, j ai aussi mener des rechercches en dehord de l'islam...etc...bref, el hamdoulilah Allah m a guidé...celui qui cherche la bonne voie Allah azawajal l'aidera.


Assalam alaikoum

La voie du salaf est une voie large, et comme j'ai dit elle ne peut être ramenée à une forme, c'est dans la diversité et l'ouverture, et non l'enfermement, qu'elle se vit, chose qu'on trouve chez le salaf, où l'on trouve des fuqâha, des soufis, des ascètes...
Dans cette voie, il y a le religieux comme il y a le spirituel, et le soufisme n'étant que l'expression de cette spiritualité. Être soufi c'est se consacrer totalement à Dieu, ce qui n'est pas une chose facile et à la portée de tout le monde, alors que pour toi être soufi se fait d'un coup, et c'est quelque chose qui porte à une sensation de pêché ! Le soufi n'est pas un nom qu'on porte, mais une réalité qu'on vit, et l'on peut trouver beaucoup de gens qui se revendiquent du soufisme, alors qu'ils sont loin de sa réalité. Dans chaque domaine, on peut trouver l'authentique comme on peut trouver le falsifié, c'est pourquoi on trouve ceux qui tout en critiquant le soufisme, pour essayer de discerner le vrai du faux, sans pour autant le dénigrer, ce qui est le cas vraisemblablement d'Ibn Taymiyya, chez qui on trouve une considération de soufis, tel cheikh Abdel Qâder al-Jilâni, alors que ce qu'on assiste aujourd'hui c'est une inversion de sens, au nom de la voie du salaf, on ne cesse de dénigrer et de condamner.

Le Coran nous appelle à la réflexion, au tafkîr, cependant quand le tafkîr manque, il laisse place au takfîr, quand la conscience manque, elle laisse place à l'aveuglement, quand la sagesse manque, elle laisse place à la folie, indépendamment du titre donné à cette folie et à cet aveuglement.

Arrêtons toute fausse pratique. Que chacun fasse un retour sincère à soi, au-delà de tout titre et de tout qualificatif. La religion est venue nous libérer, non nous enchaîner, nous révéler à nous-mêmes, non nous voiler de nous-mêmes, elle est venue comme une aide, une guidance, une lumière, une miséricorde, une grâce, pour nous-mêmes et pour les autres, alors ne déformons pas le sens de cette miséricorde et de cette grâce divine.

Salam aleykoum

Je me suis intéressé au soufisme et justement pour ce coté spirituel et intellectuel mais ce n'est pas ma tariqa, je recherchais la vérité, la voie pour me permettre l'épanouissement religieux - une expérience réelle de l'amour de Dieu. Je sais que est une branche plus proche du respect de tout et chacun, très philosophique, culturel, artiste de tout bords, il y a le coté mystique..etc...Je sais aussi qu il y avait des grands savants soufis. Le problème est que le soufisme souffre de trop nombreuses dérives et la situation ne tend pas vers une amélioration avec le temps.
Je doute que le soufisme actuel ait quelque chose a voir avec avant. Si on gratte un peu on y trouve du shirk, il y a même comme une forme "d idolâtrie","d adoration" dans certaines confréries envers les chefs spirituels si ce n est parfois des innovations incontestables.


Assalam alaikoum

Ce qu'il faut comprender c'est que la voie du soufisme est une voie du juste milieu, du religieux et du spirituel, de la lettre et de l'esprit, de la charî'a et de la haqîqa. La charî'a étant comme le cercle, et la haqîqa comme le centre, la charî'a comme l'arbre, et la haqîqa comme le fruit, l'un ne se dissociant de l'autre. Aussi le soufisme, dans sa vérité inaltérable, consiste en cet équilibre, en cette harmonie, entre ces deux principes, entre ces deux aspects, l'exotérique et l'esotérique, et toute déviation de cette voie du juste milieu constitue une déviation de cette vérité. Comme j'avais dit, le soufisme n'est pas un nom qu'on porte, ou seulement une philosophie qu'on adopte, même si ceci a sa place, ou une école où l'on forme des intellectuels, mais une école d'éducation, une voie de discipline et d'engagement, un travail sur soi continu...
Bien sûr, chacun reste libre dans ses choix, et chacun a sa façon de voir et d'approcher les choses, car la même chose, peut être vue et comprise de différentes manières, selon la disposition de chacun. Ce qui serait une erreur et une illusion c'est de croire qu'on peut détenir la vérité, celle-ci étant illimitée, et nous nous sommes limités, c'est dans la diversité qu'elle se conçoit. Celui qui cherche sincérment la vérité ne peut se suffire, il est en quête parmanente, et c'est en ceci que consiste la vraie spiritualité.
5 mars 2013 11:55
Citation
moh-b a écrit:
Le Prophète sws demandait d'etre optimiste ^^

Oui, mais l'Islam demande aussi de ne pas se voiler la face et de ne pas embellir la réalité. Et on doit malheureusement constater qu'on ne peut que se ranger derrière l'avis de Ath Fraisoo quand il dit que l'unicité de la oumma est un bien doux rêve.
K
5 mars 2013 12:11
Citation
purée! a écrit:
@kimouz : ce n'est pas les terroristes, fanatiques, extrémistes qui me font peur mais la connerie humaine c'est pour cela que je préfère m'abstenir car ici il n'y a que trèèèèèèèès rarement des échanges intelligents, constructifs et donc agréables!
C'est vrai ce que tu dis là, Purée!
Citation
Ath Fraisoo a écrit:
Moh b.

Je ne faisais pas mention aux vendus à qui tu penses, mais aux gens qui sont resté musulmans, t'en connais beaucoup qui ont changé de courant, (peut on parlé de conversion?) par choix personnel et murement décisionné? L'écrasante majorité reste comme elle est. Si tes parents avaient été chiites, la probabilité que tu le deviennes, (peut être même que tu te serais flagellé à coups de massues cloutées) auraient été très élevés.

La perception du texte divin est complètement subjective suivant les sensibilités.

Soit tel courant est à l'ouest, soit il ne l'est pas. Soit tel courant a tort, soit tel autre a tort. Dans les deux cas, quelqu'un se trompe. On ne peut pas affirmer une chose et son contraire et avoir raison dans les deux cas.
Y a t'il un courant qui détient toutes les vérités absolues en matière religieuse ? Si oui, pourquoi.

Pourquoi tant de différences ?

Quant à l'appel à l'union (lol), la Oumma unie, ça fait longtemps que j'y crois plus....
Un grand nombre des musulmans sont musulmans sur cette terre par accident de naissance et pas par conviction. Ces musulmans, s'ils étaient nés en Inde, ils seraient hindous. S’ils étaient nés au Cambodge, ils seraient adeptes du bouddhisme. En Scandinavie du Xème siècle, ils croiraient sans doute en Thor. Adorateurs de Zeus seraient s'ils étaient nés dans la Grèce Antique.

Nos salafis d'aujourd'hui dans leur majorité, s'ils étaient originaires de l'Iran, ils seraient chiites. S'ils avaient vu le jour au IXème siècle, ils adopteraient le mutazilisme. S'ils étaient nés au XIIème siècle, ils seraient des acharites.

Aujourd'hui, ces salafis sont hostiles à l'Iran et au chiisme… Mais si leurs chefs spirituels, les cheikhs de la Salafiya, s'allient à l'Iran et changent leurs discours et leurs positions vis-à-vis de ce régime et ses imams, ces salafis vont faire pareil et vont devenir des pro-iraniens, des alliés des chiites.

Ces même salafis croient aujourd'hui à l'islamité de l'assassinat des apostats et le mariage des fillettes et des adolescentes… Mais si leurs chefs spirituels, les cheikhs de la Salafiya, avancent que cet assassinat des apostats et ce mariage des fillettes et des adolescentes n'ont rien d'islamiques, ces salafis vont céder à leur ancienne croyance et vont suivre bêtement & aveuglement leurs chefs spirituels dans leurs nouvelles croyances.

Comme la grande partie des musulmans, ces salafis ne sont pas adeptes d'un système de croyances par conviction mais par accident de naissance. Ils sont "ce qu'ils sont" par socialisation anticipatrice. Si ce qu'ils suivent perd sa brillance, cesse d'être la mode, ils suivront la nouvelle tendance qui brille, la nouvelle mode. Comme la grande partie des musulmans, ces salafis ne sont pas des soumis à Dieu mais des soumis à l'Homme : ils ne pensent pas par eux-mêmes mais adoptent la pensée dominante, la voie suivie par la majorité des imams de leur monde.

Ceci dit, peu importe la méthodologie qu'avec laquelle les autres façonnent leurs croyances… ce qui importe, c'est comment TOI, tu vas façonner tes propres croyances. Ce qui importe, est-ce que TOI, tu vois qu'il y'a sur terre un courant voire un imam ou penseur qui suit la voie juste, ne se trompe jamais sur ses positions, et qui mérite que tu suis la totalité de sa pensée et tu adoptes ses croyances de A à Z ?!
5 mars 2013 12:50
Citation
KimouZ a écrit:
Un grand nombre des musulmans sont musulmans sur cette terre par accident de naissance et pas par conviction. Ces musulmans, s'ils étaient nés en Inde, ils seraient hindous. S’ils étaient nés au Cambodge, ils seraient adeptes du bouddhisme. En Scandinavie du Xème siècle, ils croiraient sans doute en Thor. Adorateurs de Zeus seraient s'ils étaient nés dans la Grèce Antique.

Nos salafis d'aujourd'hui dans leur majorité, s'ils étaient originaires de l'Iran, ils seraient chiites. S'ils avaient vu le jour au IXème siècle, ils adopteraient le mutazilisme. S'ils étaient nés au XIIème siècle, ils seraient des acharites.

Aujourd'hui, ces salafis sont hostiles à l'Iran et au chiisme… Mais si leurs chefs spirituels, les cheikhs de la Salafiya, s'allient à l'Iran et changent leurs discours et leurs positions vis-à-vis de ce régime et ses imams, ces salafis vont faire pareil et vont devenir des pro-iraniens, des alliés des chiites.

Ces même salafis croient aujourd'hui à l'islamité de l'assassinat des apostats et le mariage des fillettes et des adolescentes… Mais si leurs chefs spirituels, les cheikhs de la Salafiya, avancent que cet assassinat des apostats et ce mariage des fillettes et des adolescentes n'ont rien d'islamiques, ces salafis vont céder à leur ancienne croyance et vont suivre bêtement & aveuglement leurs chefs spirituels dans leurs nouvelles croyances.

Comme la grande partie des musulmans, ces salafis ne sont pas adeptes d'un système de croyances par conviction mais par accident de naissance. Ils sont "ce qu'ils sont" par socialisation anticipatrice. Si ce qu'ils suivent perd sa brillance, cesse d'être la mode, ils suivront la nouvelle tendance qui brille, la nouvelle mode. Comme la grande partie des musulmans, ces salafis ne sont pas des soumis à Dieu mais des soumis à l'Homme : ils ne pensent pas par eux-mêmes mais adoptent la pensée dominante, la voie suivie par la majorité des imams de leur monde.

Ceci dit, peu importe la méthodologie qu'avec laquelle les autres façonnent leurs croyances… ce qui importe, c'est comment TOI, tu vas façonner tes propres croyances. Ce qui importe, est-ce que TOI, tu vois qu'il y'a sur terre un courant voire un imam ou penseur qui suit la voie juste, ne se trompe jamais sur ses positions, et qui mérite que tu suis la totalité de sa pensée et tu adoptes ses croyances de A à Z ?!

Bien sûr que le lieu de naissance et l'époque dans laquelle nous vivons influent sur ce que nous deviendrons, et que bien souvent les certitudes des hommes ne sont que le résultat d'un héritage culturel et de vécus au sein d'un environnement familial et d'un type de société bien définis.

Néanmoins, les salafis violents décrits ci-dessus ne sont pas salafis juste parce que c'est la mode. Ils sont adeptes de cette forme de l'Islam parce qu'ils ont besoin de cette forme de l'Islam, parce qu'elle répond à leur aspiration, et parce que tout simplement elle les rassure. Du coup, si jamais un de leurs leaders venait à vouloir changer leur dogme, je ne suis pas certain que tous y adhéreraient, et, qu'à l'inverse, une nouvelle dissidence pourrait voir le jour (dissidence encouragée par les deux parties qui verraient là une occasion de se trouver un nouvel autre ennemi, et donc d'alimenter un peu plus le communautarisme, et donc de fortifier les liens entre adeptes d'une même croyance).

L'Homme, comme tous les autres animaux, ne fait bien que ce qu'il a envie, ce qui l'arrange ou ce qui le rassure. Adopter telle ou telle religion en fait partie. D'ailleurs, il est amusant de constater qu'une personne naturellement plus épanouie aura plus facilement tendance à choisir un cheminement et une spiritualité plus personnelle et intime, tandis qu'une personne en manque de repères, esquintée par la vie, aura plus facilement tendance à se diriger vers des courants rigides, austères et de masse.
5 mars 2013 14:06
Citation
Ath Fraisoo a écrit:
Moh b.

Je ne faisais pas mention aux vendus à qui tu penses, mais aux gens qui sont resté musulmans, t'en connais beaucoup qui ont changé de courant, (peut on parlé de conversion?) par choix personnel et murement décisionné? L'écrasante majorité reste comme elle est. Si tes parents avaient été chiites, la probabilité que tu le deviennes, (peut être même que tu te serais flagellé à coups de massues cloutées) auraient été très élevés.

La perception du texte divin est complètement subjective suivant les sensibilités.

Soit tel courant est à l'ouest, soit il ne l'est pas. Soit tel courant a tort, soit tel autre a tort. Dans les deux cas, quelqu'un se trompe. On ne peut pas affirmer une chose et son contraire et avoir raison dans les deux cas.
Y a t'il un courant qui détient toutes les vérités absolues en matière religieuse ? Si oui, pourquoi.

Pourquoi tant de différences ?

Quant à l'appel à l'union (lol), la Oumma unie, ça fait longtemps que j'y crois plus....

Au passage, étant donné qu'on partage des lectures communes, j'aimerais savoir ce que tu penses des lumières de Kimouz.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook