Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Suivre la vérité et non les hommes...Magnifique
i
1 mars 2017 08:09
"لاتعرف الحق بالرجال، ولكن اعرف الرجال بالحق"


Le seul homme qu’il incombe de suivre en tout et pour tout est le Prophète (Paix et bénédiction d'Allah sur lui), l’infaillible, qui ne parle pas sous l’effet de la passion.

Allah a dit à son sujet (traduction relative et approchée) :

"...Et il ne prononce rien sous l’effet de la passion ; Ce n’est rien d’autre qu’une révélation inspirée" S53 V3-4

En effet aucun autre homme, même le plus savant, n’est exempt d’erreur.

Le Prophète (Paix et bénédiction d'Allah sur lui) a dit :

« Tous les fils d‘Adam se trompent et les meilleurs d‘entre eux sont ceux qui se repentent“.
Rapporté par Ahmad, ibn Majah et Tirmidhi. Sa chaîne de transmission est authentique.

La position à adopter est alors la suivante : Prendre leurs dires lorsqu’ils sont conformes aux textes : C’est à dire le Coran, la Sounnah, tels qu’ils furent compris par nos prédécesseurs vertueux et rejeter leurs dires lorsqu’ils vont à leur encontre.

En effet il faut privilégier la Sounnah authentique du Prophète (Paix et bénédiction d'Allah sur lui) sur l’avis de quiconque, quel que soit son niveau.

L’imam Ahmad (rahimahûllah) disait à ce sujet :

« Ne me suivez pas en tout et pour tout (on appelle cela «et-Taqlid »), ni même Malek ou ech Chafi'i ou eth Thawri, mais apprenez comme nous avons appris !».
Rapporté par Saleh fils de l’imam Ahmad, cité dans les Fatawa de ibn Taymiya et dans I’lam el Mouaki’in de ibn el Qayim.

Ainsi ‘Ali ibn abi Taleb (radhi Allahû 'anhû) disait :

« Tu ne reconnaîtras pas la vérité par les hommes (c’est-à-dire en suivant un homme en particulier), mais sache la vérité et tu reconnaîtras les hommes qui suivent la vérité (la vérité c’est la preuve du Coran de la Sounnah et de l’ensemble des compagnons)».

L’imam ech-Chafi’i (rahimahûllah) disait :

« Il n’est pas permis à celui qui prononce des décrets religieux de se baser sur mes propos tant qu’il ne sait pas d’où je les ai puisés »
(c’est-à-dire de vérifier la conformité de ses propos avec la Sounnah authentique)".

Et tous les savants sont unanimes pour dire :

« Lorsqu’un texte authentique contredit nos paroles, alors délaissez nos paroles et pratiquez les textes ».

Pourquoi alors, certains s’obstinent-ils encore à suivre aveuglement des savants ou bien une école en prétendant que cela est une obligation ?!

Je tiens tout de même à ajouter que si les savants ne sont pas à l’abri de l’erreur, il n’en reste pas moins que se sont ceux qui craignent le plus Allah, et ceux qui conseillent le mieux la communauté et le fait qu’ils puissent revenir sur leurs propres propos est un signe d’honnêteté qui est tout à leur honneur.

Un jour el Hassan ibn Zyad fut interrogé sur un sujet et la réponse qu’il donna était fausse ; Malheureusement il ne se rappelait plus qui l’avait interrogé, alors il engagea une personne pour dire à haute voix parmi les gens :

« Hassan ibn Zyad fut interrogé tel et tel jour sur une question et il s’est trompé, alors que celui qui l’a questionné aille le voir !».

Ainsi pendant plusieurs jours, il s’est abstenu de faire des Fatwas aux gens jusqu’à ce qu’il retrouva celui qui l’avait interrogé et l’informa qu’il s’était trompé et lui donna la bonne réponse.
Extrait de el Faqih wa el Moutafaqih de El Khatib el Baghdadi.

De toute façon ils resteront récompensés pour leurs efforts !

Le Prophète (Paix et bénédiction d'Allah sur lui) a dit :

« Quand le juge prononce un décret et qu’il a fait un effort personnel et qu’il répond correctement, il sera rétribué deux fois, mais s’il fait preuve d’effort et qu’il se trompe, il sera quand même rétribué une fois ».
Rapporté par el Boukhari et Mouslim.

Le comportement de celui qui recherche la science (D.Anas Ahmed Karzoun)
Les réponses bénéfiques aux questions concernant les nouveaux minhaj (Cheikh al Fawzan)
La satisfaction de ce qu’ont apporté les imams au sujet de l’ittiba’ (Mouhammad ben Hadi ben ‘Ali el Madkhali)
Recherche rédigée par oummou Yassir
copié de al.baida.online.fr

Cheikh Salih Bin Fawzan Bin 'Abdillah Al Fawzan - الشيخ صالح بن فوزان الفوزان
Cheikh Mohamed Ibn Hady Al Madkhaly - الشيخ محمد بن هادي المدخلي
je ne veux pas de message de soeur en MP
1 mars 2017 08:21
Ce n'est pas le seul.. que fais tu de Jésus christ qui pour moi en tant que prophète était vraiment exemplaire....
1 mars 2017 08:32
Salut,

Je pense qu'il parle pour les musulmans. smiling smiley
Citation
linda444 a écrit:
Ce n'est pas le seul.. que fais tu de Jésus christ qui pour moi en tant que prophète était vraiment exemplaire....
[i]On ne peut rien apprendre aux gens. On peut seulement les aider à découvrir qu’ils possèdent déjà en eux tout ce qui est à apprendre. [/i]
1 mars 2017 08:37
oui je sais... mais nous ne faisons distinction entre aucun prophète non... et puis j'ai voulu juste dire que Jésus était bon prophète..
1 mars 2017 08:43
poste un sujet sur Jésus christ si tu veuxsmiling smiley

Citation
linda444 a écrit:
Ce n'est pas le seul.. que fais tu de Jésus christ qui pour moi en tant que prophète était vraiment exemplaire....
i
1 mars 2017 08:47
il ne faut pas tout melanger on parle de la communauté musulman et pas de doute que le prophete 3issa que la paix soit sur lui est un prophete de l'islam comme tout les autres partant de adam jusqu'au prophete et messager mohammed (paix et salut d'Allah sur eux )
Citation
linda444 a écrit:
oui je sais... mais nous ne faisons distinction entre aucun prophète non... et puis j'ai voulu juste dire que Jésus était bon prophète..
je ne veux pas de message de soeur en MP
K
1 mars 2017 08:48
'Issa 3alyhi Salam vous voulez dire ? On ne l'appelle pas le christ chez les musulmans


1 mars 2017 08:51
ah bon??? c'est son nom.. Yeshoua ou Jésus peu importe... pourquoi déformer son prénom .. pourquoi vouloir absolument arabiser son nom??? je comprends pas.. ce n'est qu'un prénom.. bref
Citation
Kim Patachian a écrit:
'Issa 3alyhi Salam vous voulez dire ? On ne l'appelle pas le christ chez les musulmans


i
1 mars 2017 08:52
une polemique qui ne sert à rien
merci de fermer cette porte et de parler calmement
je ne veux pas de message de soeur en MP
K
1 mars 2017 08:54
Sinon le posteur n'a pas dit que le seul à suivre c'esr Muhammad 3alayhi salat Wa salam. Mais le seul à suivre pour tout.


•Car la sira et sunna du prophète sont connues en détail.

•Car nous devons suivre l'excellence, et il n'y a pas plus excellent que lui 3alayhi salat Wa salam. C'est lui qui a fait le voyage nocturne, qui est monté où même Jibril n'a pas eu accès. C'est lui qui a été l'imam des Prophètes 3alayhim salam en cette nuit bénie.


Sinon bien sûr que nous devons également suivre les autres Prophètes en exemple, pourquoi auraient-ils été envoyés sinon. Mais il faut s'accrocher plus fort encore à la sunna y'a pas débat dessus. La Révélation ultime et complète lui est parvenue à lui.




Modifié 2 fois. Dernière modification le 01/03/17 12:00 par Kim Patachian.
K
1 mars 2017 08:55
Je te parle pas du prénom. Mais de la denomination Christ. Relis.

Bonne journée à toi

Citation
linda444 a écrit:
ah bon??? c'est son nom.. Yeshoua ou Jésus peu importe... pourquoi déformer son prénom .. pourquoi vouloir absolument arabiser son nom??? je comprends pas.. ce n'est qu'un prénom.. bref
1 mars 2017 08:57
ah oui pardon
Citation
Kim Patachian a écrit:
Je te parle pas du prénom. Mais de la denomination Christ. Relis.

Bonne journée à toi
i
1 mars 2017 09:25
Salam

Nous pensons que pour joindre la vérité unanime des Prophètes (à part bien sur qu'ils sont évidemment tous d'accord que Allah est Unique), pour le reste c'est comme l'exemple sur la loi de la gifle que certains personnes trouvent contradictoire par problème de compréhension.

Moïse a d'abord dit : œil pour œil et dent pour dent, c'est à dire le Talion.

Puis Jésus est venu dire: si on vous gifle donnez l'autre joue. c'est à dire tout court ne rendez pas la gifle mais soyez plus que patient.

Ensuite notre Prophète Muhammad est venu nous éclairer davantage en disant: que si vous rendez la gifle c'est un droit pour vous mais si vous patientez comme a dit mon frère Jésus alors certes ceci est meilleur pour vous et pour l'autre aussi.

Alors en regardant ceci de plus près on se rend compte qu'ils étaient tous sur une seule vérité qui ne faisait que s'améliorer dans le temps pour finir parfaite avec notre Prophète Muhammad (saws). C'est à dire aussi la justice même sur le giflé et celui qui gifle.

Et la vérité pour voir ceci se trouve dans son Hadith qui dit: on m'a envoyé pour parfaire les bonnes manières.

Bien sur ici ça concerne les bonnes manières mais Allah sait encore ou se limite la mission du Messager d'Allah même Muhammad à l'humanité.

Ainsi tous les Prophètes sont des exemples pour nous musulmans mais le Prophète Muhammad a plus de droit sur nous, puisque nous, nous faisons partie plutôt de sa communauté à lui.

Qu'Allah nous pardonne et nous guide.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/03/17 10:01 par ibrahibone.
K
KNL
1 mars 2017 11:56
euh à la base son nom en hébreux c'est "isso", donc le nom arabe "issa" est plus proche de l'hébreux "isso" que le nom latin "jésus" lol ^^

la question c'est pourquoi vouloir latiniser son nom plutot ?

Citation
linda444 a écrit:
ah bon??? c'est son nom.. Yeshoua ou Jésus peu importe... pourquoi déformer son prénom .. pourquoi vouloir absolument arabiser son nom??? je comprends pas.. ce n'est qu'un prénom.. bref
i
1 mars 2017 12:06
on va faire simple on l'appel 3issa car le coran Allah l'a appele 3issa
c'est simple
Citation
KNL a écrit:
euh à la base son nom en hébreux c'est "isso", donc le nom arabe "issa" est plus proche de l'hébreux "isso" que le nom latin "jésus" lol ^^

la question c'est pourquoi vouloir latiniser son nom plutot ?
je ne veux pas de message de soeur en MP
K
KNL
1 mars 2017 12:11
tout le monde ne croit pas au coran
c'était peut être le cas de la personne à qui j'ai répondu (j'ai dit peut être, je ne sais pas)

Citation
frere fillah inconnu a écrit:
on va faire simple on l'appel 3issa car le coran Allah l'a appele 3issa
c'est simple
i
1 mars 2017 12:17
oui peu importe ce que les autres croient si tu es une croyante relate ce que le coran t'informe mais surtout n'essaye pas l'interpretation avec ton organe qui est le cerveau car on a pas assez de science
Citation
KNL a écrit:
tout le monde ne croit pas au coran
c'était peut être le cas de la personne à qui j'ai répondu (j'ai dit peut être, je ne sais pas)
je ne veux pas de message de soeur en MP
1 mars 2017 12:23
Ainsi ‘Ali ibn abi Taleb (radhi Allahû 'anhû) disait :

« Tu ne reconnaîtras pas la vérité par les hommes (c’est-à-dire en suivant un homme en particulier), mais sache la vérité et tu reconnaîtras les hommes qui suivent la vérité (la vérité c’est la preuve du Coran de la Sounnah et de l’ensemble des compagnons)».

traduisez sa parole sans rajout quoi que ce soit svp, sinon c'est n'importe quoi.
K
KNL
1 mars 2017 12:30
le coran est un ouvrage intellectuel, normal, car c'est écrit par l'être le plus intelligent de l'univers : Dieu.

c'est faire insulte à Dieu que de laisser les savants le salir avec leurs propos misogynes et racistes !

Citation
frere fillah inconnu a écrit:
oui peu importe ce que les autres croient si tu es une croyante relate ce que le coran t'informe mais surtout n'essaye pas l'interpretation avec ton organe qui est le cerveau car on a pas assez de science
D
1 mars 2017 12:30
ça j'aime beaucoup RdC '' ... sache la vérité et tu reconnaîtras les hommes qui suivent la vérité ''
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook