Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Sujet sérieux mais intéressant
O
30 novembre 2021 12:10
La chanson de Stromae est la base de cette réflexion. Le rôle du père. On a pour beaucoup d'entre nous subis quelques (voir beaucoup) de lacunes à ce niveau. Les traumatismes engendrés sont tellement grands...SobhanAllah
Je fais le choix de me positionné sur l'impact de ce rôle mal endossé dans la construction du Jeune homme en devenir. Je choisis les paroles de Stromae pour réflechir un peu dessus.

Pour vous mettre dans l'ambiance et rendr emon sujet un peu plus cool, maestro....musique !



Papaoutai

Le titre en lui même est à discuter. On constate l'utilisation du verbe avoir. Il ne s'agit pas d'une "localisation géographique" du padre ahah mais bien du fait qu'un enfant A un père par nature. Dans ce titre il dit simplement qu'il se retrouve sans père.

Dites-moi d'où il vient
Enfin je saurai où je vais
Maman dit que lorsqu'on cherche bien
On finit toujours par trouver
Elle dit qu'il n'est jamais très loin
Qu'il part très souvent travailler
Maman dit "Travailler c'est bien"
Bien mieux qu'être mal accompagné!
Pas vrai?


Connaitre ses racines pour pouvoir se construire un avenir. Combien de jeunes sont perdus ? Combien sont instables ? Combien ont la volonté de s'en sortir mais pas les bases pour le faire ?
La mère dans quelques cas enrobe la réalité à son enfant....pour le protéger. C'est difficile d'expliquer à son enfant que son père est irresponsable, qu'il s'en fout de lui.

Où est ton papa?
Dis-moi, où est ton papa?
Sans même devoir lui parler
Il sait ce qu'il ne va pas
Un sacré papa
Dis-moi où es-tu caché?
Ça doit faire au moins mille fois
Que j'ai compté mes doigts


Etre père n'est pas un titre, c'est rôle. C'est une attitude, une vision, un comportement, des valeurs...Ces enfants ayant grandi sans père n'ont pas eu la chance d'avoir une personne à leur côté qui les comprenne et qui leur enseigne la vie. Un enfant c'est toujours dans l'espoir d'un mieux. Il croit que ca va arranger. Il est pas la aujourd'hui mais le sera demain. Jsuqu'a ce que vienne le jour où l'espoir devient désillusion. Il a tellement espéré et s'est pris tellement de claques parce que toujours déçu que l’innocence en lui se brise. Il se forge sa carapace mais il est tellement intérieurement qu' la moindre secousse l'eau du vase coule.

Quoi, qu'on y croit ou pas
Il y aura bien un jour où on n'y croira plus
Un jour où l'autre on sera tous papa
Et d'un jour à l'autre, on aura disparu
Serons-nous détestables?
Serons-nous admirables?
Des géniteurs ou des génies
Dites-nous qui donne naissance aux irresponsables?
Ah, dites-nous qui, tiens
Tout le monde sait comment on fait des bébés
Mais personne ne sait comment on fait des papas
Monsieur je sais tout en aurait hérité, c'est ça?
Il faut le sucer de son pouce où quoi?
Dites-nous où c'est caché?
Ça doit faire au moins mille fois
Qu'on a bouffé nos doigts


L'enfant devient papa, mais n'ayant pas eu de base à son tour il disparait....On devient pas, ca s'apprend ! Et comme ca, de générations en générations on brise des coeurs, on brise des innocence, on brise des espoirs.

Ce post n'est pas la pour jeter de la colère à nos papas qui n'ont pas toujours (voir très peu pour certains) étaient à la hauteur. Notre génération est plus consciente hamdoulillah et la leur ont énormément subi également. Les jeunes ayant grandi dans un foyer instable me brisent le coeur mais ces pères aussi. Ils ne savent pas faire et n'ont pas eux mêmes les bases et repères pour bien faire....
Alalalala j'ai une boule au ventre en écrivant tout ca.
Dieu merci le destin se forge jour après jour. Nombreux sont ceux qui s'en sortent très bien malgré tout même si qq faille "émotionnelles" perdurent du fait de ce passé. Ainsi va la vie....
Mais pour ces jeunes qui ont du mal, vous avez votre responsabilité. Vous pouvez faire les bons choix. Rien n'est indélébile. Garder espoir et battez vous. La vie est fait pour être heureux, faut toujours s'en souvenir.

Qu'Allah vous facilite !
30 novembre 2021 12:37
Je voulais poster une bêtise mais je me suis abstenu ?
30 novembre 2021 12:42
Et ouii ou est mon papa ?

Sûrement loin de moiiiiii

Sans même devoir lui parler,

Je sait qu'il va me hagarrrr,

Un sacrée papaaaaaa
Ils vécurent heureux, mais pas ensemble
30 novembre 2021 12:43
Récemment, dans Mentalist (oui je sais, je prends les références que je veux grinning smiley ), t'as un des policiers qui s'entretient avec son père trafiquant de toutes sortes. Le père lui dit "je t'ai bien réussi, je suis fier de toi". Le fils s'insurge lui disant que s'il en est arrivé là, ce n'est certainement pas grâce à lui. Et le père de lui répondre que si ! Parce que s'il a voulu devenir flic, se mettre au service des plus faibles c'est parce qu'il a eu ce père qu'il a devant lui. Le mauvais exemple à combattre, à ne pas reproduire.

Et quelque part, c'est ça le Destin.

Dieu a fait naître ce Fils chez ce Père pour qu'il devienne ce qu'il est aujourd'hui.

Même le père mauvais a un rôle à jouer dans le devenir de sa descendance. Descendance qui peut bien ou mal tourner. Tout comme ça peut aussi être le cas avec un père bon ...

D'ailleurs, quand on voit tous ces parents qui ont tout fait pour que leurs enfants réussissent et qui finalement voient leur progéniture mal finir ... (la vie de beaucoup de stars notamment, c'est un exemple flagrant).

Quand tu vois la mère de Whitney Houston chantant à l'église, enseigner le chant à sa fille, l'inscrire à des concours, faire tout ce qu'il y a à faire pour qu'elle passe à la télé et tout ça ... Et ce que Whitney est devenue derrière ...
Pareil pour les Jackson Fives ...

Le Destin est écrit. Par DIEU avant tout. Nos parents ne sont qu'un instrument pour nous mettre à la place qui est la nôtre aujourd'hui. Bons ou mauvais, peu importe. Ce sera Sa Volonté.
O
30 novembre 2021 12:46
Je pense que ce moment est à marquer dans le livre d'or de Yabi ahah

J'aime beaucoup tes intervention MrSoso, il en faut ! Moi je plombe trop le moral sinon avec mes posts ahah

J'espere que te retenir comme ca de dire une bêtise va pas te créer des constipations ou je sais trop....aïe aïe aïe Angel
Citation
MrSoso a écrit:
Je voulais poster une bêtise mais je me suis abstenu ?
30 novembre 2021 12:52
Nan ça ira j'ai balancer mon lot de réflexion sarcastique ce matin en bossant.

Et ouais il faut noter dans le livre d'or c'est rare que je me retiens ?


PS : Moi aussi j'aime mes interventions.
Citation
OursBrun a écrit:
Je pense que ce moment est à marquer dans le livre d'or de Yabi ahah

J'aime beaucoup tes intervention MrSoso, il en faut ! Moi je plombe trop le moral sinon avec mes posts ahah

J'espere que te retenir comme ca de dire une bêtise va pas te créer des constipations ou je sais trop....aïe aïe aïe Angel
O
30 novembre 2021 12:56
crying( yawning smiley
Citation
Hous's a écrit:
Et ouii ou est mon papa ?

Sûrement loin de moiiiiii

Sans même devoir lui parler,

Je sait qu'il va me hagarrrr,

Un sacrée papaaaaaa
T
30 novembre 2021 12:58
ptdr
Comme ça a du être un dilemme pour toi ?
To. index au-dessus du clavier, attiré tel un aiman sur les touches.

Pour toi OursBrun très bon texte et l'accompagnement des paroles de la chanson va très bien avec
Parcontre ces enfants qui ont grandit dans des foyers sans amour n'ont pas forcément le choix une fois adultes, de suivre le bon chemin pour être heureux.
Petit on leurs a appris de se battre pour se défendre, on leurs a appris la violence physique et la violence dans les paroles, pas pour choisir le bon chemin.
Comment veux tu qu'un adulte traumatisé qui n'a pas vraiment connu un exemple de stabilité et un père présent qui incarne l'autorité puissent dans un foyer puissent sans un suivis ou un accompagnement adéquat prendre la décision de vivre heureux et de rendre son entourage intime heureux ?
Tout le monde n'est pas capable de se remettre en question ou trouver la force en soi d'avancer pour trouver le bonheur.
Et c'est pour cette raison, que beaucoup d'enfants dans cette situation reproduisent ce qu'ils ont connus plus jeunes.
Rien qu'un exemple, un père ou une mere qui a connus des baffes dans son enfance en lui faisant croire qu'il n'y a que cette méthode pour se faire obéir par lui, aura tendance à reproduire car il ne connaîtra aucune autre methode d'éducation.
Et combien d'entre nous rien qu'ici avait un père ou une mère comme ça et qui aujourd'hui disent :
Une petite claque n'a jamais fait de mal, les fosses n'en meurent oas..



Citation
MrSoso a écrit:
Je voulais poster une bêtise mais je me suis abstenu ?
M
30 novembre 2021 13:01
Oui le rôle de l'homme est primordial au foyer, sans lui la femme n'est rien ?? (je plaisante hein ?)

Sinon pourquoi tu as mis Fifi Brindacier avec ses grandes chaussures en avatar ?je la détestait quand j'étais petit.
30 novembre 2021 13:04
En mode je fais ou je fais pas ? Qu'est-ce que Batman ferait à ma place ? ( ouais je prend toujours exemple sur lui mais il fait que taper et être taciturne donc ça aide pas des masses ) alors face à temps de dilemme j'ai dis que j'allais jouais Pokemon le restant ma pause ?
Citation
Temporelle* a écrit:
ptdr
Comme ça a du être un dilemme pour toi ?
To. index au-dessus du clavier, attiré tel un aiman sur les touches.

Pour toi OursBrun très bon texte et l'accompagnement des paroles de la chanson va très bien avec
Parcontre ces enfants qui ont grandit dans des foyers sans amour n'ont pas forcément le choix une fois adultes, de suivre le bon chemin pour être heureux.
Petit on leurs a appris de se battre pour se défendre, on leurs a appris la violence physique et la violence dans les paroles, pas pour choisir le bon chemin.
Comment veux tu qu'un adulte traumatisé qui n'a pas vraiment connu un exemple de stabilité et un père présent qui incarne l'autorité puissent dans un foyer puissent sans un suivis ou un accompagnement adéquat prendre la décision de vivre heureux et de rendre son entourage intime heureux ?
Tout le monde n'est pas capable de se remettre en question ou trouver la force en soi d'avancer pour trouver le bonheur.
Et c'est pour cette raison, que beaucoup d'enfants dans cette situation reproduisent ce qu'ils ont connus plus jeunes.
Rien qu'un exemple, un père ou une mere qui a connus des baffes dans son enfance en lui faisant croire qu'il n'y a que cette méthode pour se faire obéir par lui, aura tendance à reproduire car il ne connaîtra aucune autre methode d'éducation.
Et combien d'entre nous rien qu'ici avait un père ou une mère comme ça et qui aujourd'hui disent :
Une petite claque n'a jamais fait de mal, les fosses n'en meurent oas..
O
30 novembre 2021 13:05
ah non ! pas de méchanceté sur Fifi, moi je l'aime beaucoup. Je pense que le féminisme a commencé avec elle grinning smiley
Elle a de grandes chaussures pour botter les fesses des mauvais messieurs tongue sticking out smiley
Citation
MeilleuraMarrakech a écrit:
Oui le rôle de l'homme est primordial au foyer, sans lui la femme n'est rien ?? (je plaisante hein ?)

Sinon pourquoi tu as mis Fifi Brindacier avec ses grandes chaussures en avatar ?je la détestait quand j'étais petit.
M
30 novembre 2021 13:34
Oui cette rouquine nous retardait les épisodes de Pokémon à l'époque (et oui j'étais déjà parano tout Petit)

Lol botter les fesses des mauvais messieurs ptdr je
me sent visé je sais pas pourquoi ?
Citation
OursBrun a écrit:
ah non ! pas de méchanceté sur Fifi, moi je l'aime beaucoup. Je pense que le féminisme a commencé avec elle grinning smiley
Elle a de grandes chaussures pour botter les fesses des mauvais messieurs tongue sticking out smiley
J
30 novembre 2021 13:54
Vu que son pére a été tué avec violence en afrique pendant la guerre je pense qu'il chante pour ça
Citation
OursBrun a écrit:
La chanson de Stromae est la base de cette réflexion. Le rôle du père. On a pour beaucoup d'entre nous subis quelques (voir beaucoup) de lacunes à ce niveau. Les traumatismes engendrés sont tellement grands...SobhanAllah
Je fais le choix de me positionné sur l'impact de ce rôle mal endossé dans la construction du Jeune homme en devenir. Je choisis les paroles de Stromae pour réflechir un peu dessus.

Pour vous mettre dans l'ambiance et rendr emon sujet un peu plus cool, maestro....musique !




Papaoutai

Le titre en lui même est à discuter. On constate l'utilisation du verbe avoir. Il ne s'agit pas d'une "localisation géographique" du padre ahah mais bien du fait qu'un enfant A un père par nature. Dans ce titre il dit simplement qu'il se retrouve sans père.

Dites-moi d'où il vient
Enfin je saurai où je vais
Maman dit que lorsqu'on cherche bien
On finit toujours par trouver
Elle dit qu'il n'est jamais très loin
Qu'il part très souvent travailler
Maman dit "Travailler c'est bien"
Bien mieux qu'être mal accompagné!
Pas vrai?


Connaitre ses racines pour pouvoir se construire un avenir. Combien de jeunes sont perdus ? Combien sont instables ? Combien ont la volonté de s'en sortir mais pas les bases pour le faire ?
La mère dans quelques cas enrobe la réalité à son enfant....pour le protéger. C'est difficile d'expliquer à son enfant que son père est irresponsable, qu'il s'en fout de lui.

Où est ton papa?
Dis-moi, où est ton papa?
Sans même devoir lui parler
Il sait ce qu'il ne va pas
Un sacré papa
Dis-moi où es-tu caché?
Ça doit faire au moins mille fois
Que j'ai compté mes doigts


Etre père n'est pas un titre, c'est rôle. C'est une attitude, une vision, un comportement, des valeurs...Ces enfants ayant grandi sans père n'ont pas eu la chance d'avoir une personne à leur côté qui les comprenne et qui leur enseigne la vie. Un enfant c'est toujours dans l'espoir d'un mieux. Il croit que ca va arranger. Il est pas la aujourd'hui mais le sera demain. Jsuqu'a ce que vienne le jour où l'espoir devient désillusion. Il a tellement espéré et s'est pris tellement de claques parce que toujours déçu que l’innocence en lui se brise. Il se forge sa carapace mais il est tellement intérieurement qu' la moindre secousse l'eau du vase coule.

Quoi, qu'on y croit ou pas
Il y aura bien un jour où on n'y croira plus
Un jour où l'autre on sera tous papa
Et d'un jour à l'autre, on aura disparu
Serons-nous détestables?
Serons-nous admirables?
Des géniteurs ou des génies
Dites-nous qui donne naissance aux irresponsables?
Ah, dites-nous qui, tiens
Tout le monde sait comment on fait des bébés
Mais personne ne sait comment on fait des papas
Monsieur je sais tout en aurait hérité, c'est ça?
Il faut le sucer de son pouce où quoi?
Dites-nous où c'est caché?
Ça doit faire au moins mille fois
Qu'on a bouffé nos doigts


L'enfant devient papa, mais n'ayant pas eu de base à son tour il disparait....On devient pas, ca s'apprend ! Et comme ca, de générations en générations on brise des coeurs, on brise des innocence, on brise des espoirs.

Ce post n'est pas la pour jeter de la colère à nos papas qui n'ont pas toujours (voir très peu pour certains) étaient à la hauteur. Notre génération est plus consciente hamdoulillah et la leur ont énormément subi également. Les jeunes ayant grandi dans un foyer instable me brisent le coeur mais ces pères aussi. Ils ne savent pas faire et n'ont pas eux mêmes les bases et repères pour bien faire....
Alalalala j'ai une boule au ventre en écrivant tout ca.
Dieu merci le destin se forge jour après jour. Nombreux sont ceux qui s'en sortent très bien malgré tout même si qq faille "émotionnelles" perdurent du fait de ce passé. Ainsi va la vie....
Mais pour ces jeunes qui ont du mal, vous avez votre responsabilité. Vous pouvez faire les bons choix. Rien n'est indélébile. Garder espoir et battez vous. La vie est fait pour être heureux, faut toujours s'en souvenir.

Qu'Allah vous facilite !
O
30 novembre 2021 13:58
ah bah je e connaissais pas son histoire , c'est probablement le cas oui. Après le message de la chanson est suffisamment large pour permettre à plus de monde s'identifier.

Merci de l'info....je vais quand même vérifier si' elle est vrai cette info grinning smiley

Après recherche....sur Wiki, voila ce que je trouve:

« Mon père n'a jamais été là pour moi. Il est parti tout de suite. C'était un coureur, un dragueur. J'ai appris bien après que j'avais des demi-frères et des demi-soeurs. Il était architecte et faisait des allers-retours entre la Belgique et le Rwanda. J'ai dû le voir vingt fois dans ma vie et il est mort pendant le génocide rwandais. Mais il avait déjà disparu pour moi, et lors de l'annonce de son décès, je n’ai pas pleuré. Peut-être que je ne m’étais pas préparé. Il n’empêche, ce papa qu’on n'a pas vu petit, on ne pourra pas, plus tard rattraper le temps perdu avec lui. »

Donc ct bien ca, il ne pleure pas le massacre de son père mais bien du fait qu'il n'ait jamais endossé son rôle paternel
Citation
Jdidi2020 a écrit:
Vu que son pére a été tué avec violence en afrique pendant la guerre je pense qu'il chante pour ça



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/11/21 14:01 par OursBrun.
J
30 novembre 2021 14:02
On fait charlyto avait publié une caricature du chanteur démembré et il voulait porté pleinte car sont pére a été tué dans le génocide rwandais en étant démembré.

J'ai trouvé ça

"Concernant l'absence de son père, il déclare en 2019 « Mon père n'a jamais été là pour moi. Il est parti tout de suite. C'était un coureur, un dragueur. J'ai appris bien après que j'avais des demi-frères et des demi-soeurs. Il était architecte et faisait des allers-retours entre la Belgique et le Rwanda. J'ai dû le voir vingt fois dans ma vie et il est mort pendant le génocide rwandais. Mais il avait déjà disparu pour moi, et lors de l'annonce de son décès, je n’ai pas pleuré. Peut-être que je ne m’étais pas préparé. Il n’empêche, ce papa qu’on n'a pas vu petit, on ne pourra pas, plus tard rattraper le temps perdu avec lui. »"
Citation
OursBrun a écrit:
ah bah je e connaissais pas son histoire , c'est probablement le cas oui. Après le message de la chanson est suffisamment large pour permettre à plus de monde s'identifier.

Merci de l'info....je vais quand même vérifier si' elle est vrai cette info grinning smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook