Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Un sujet tres important pour moi
a
17 décembre 2023 15:14
Salam
Je ne sais pas si vous avez deja abordé ce sujet avec votre epoux/ épouse
Moi oui
C est celui du remariage apres un deces
Dans un contexte de deces d un proche
J ai aborder le sujet que si je decede , je lui implore de prendre le temps de refaire sa vie
Beaucoup d homme de femmes mais surtout d homme refont leur vie rapidement sans prendre le temps de faire leur deuil et de bien choisir la bonne personne
Dans le cas ou les enfants sont jeune , avoir une belle mere méchante , qui ne se soucie pas du bonheur des enfants c est horrible


Vous en pensez quoi ?
l
17 décembre 2023 15:22
Salam,

Je pense qu'il faut laisser le destin faire les choses
a
17 décembre 2023 15:26
Salam
Ce qui m inquiete ceux sont mes enfants
L angoisse me revient un moment et ensuite la vie reprend son cour
Citation
la_certitude a écrit:
Salam,

Je pense qu'il faut laisser le destin faire les choses
9
17 décembre 2023 15:33
Salam
Perso je ne souhaiterais pas que ma femme avec mes enfants se remarie si je devais décéder.
17 décembre 2023 15:38
Salam alaykoum,

L'homme sait parfaitement que son épouse décédée sera son épouse au Paradis, tendis que si l'époux décède et que la femme refait sa vie, elle sera au dernier époux au Paradis.

Pour ce qui est l'époux qui se remarie juste après le décès de sa femme, cela n'a jamais posé de problèmes, si ce n'est à notre époque où l'individualisme est la norme.

L'écrasante majorité des hommes veufs refont leurs vies après le décès de leurs épouses, et c'est la norme, et c'est la famille qui prend généralement en charge de retrouver une nouvelle épouse.

Contrairement aux femmes, elles pensent avant tout aux enfants, qu'Allah préserve les mamans.

à l'époque de nos grands parents, si l'épouse décède, on voit avant tout si y a une célibataire parmi les sœurs de l'épouse décédée, et ainsi de suite, dans tous les cas, le choix sera collectif pour l'intérêt des enfants.

Pour les veuves, c'est un peu différent.

à notre époque dans la communauté musulmane, y a deux types de femmes, les femmes qui suivent la religion et celles qui suivent un mode de vie libéral.

Pour celles qui suivent la religion, y en a deux catégories:

1-La veuve qui ne peut pas vivre sans la présence de l'homme, et qui par crainte de tomber dans l'adultère se remarie, et c'est très bien.

2-La veuve qui peut s'en passer des hommes et qui va mobiliser toute son énergie dans l'éducation de ses enfants, et ces dernières sont les meilleures des femmes et elles auront une récompenses inestimable auprès d'Allah le jours de la résurrection.


Les femmes qui suivent le mode de vie libéral:

Elle va se dire qu'elle a des enfants, et peut enchainer des relations sans lendemain, qu'Allah nous préserve.

Fin.

Le choix d'une épouse après le décès de l'épouse est fondamental, après le décès de Fatima qu'Allah l'agrée, elle a même conseillé l'imam Ali qu'Allah l'agrée de se marier avec une des cousines proches qui pourrait être une bonne mère Al-Hassan et Al-Houssein qu'Allah les agrées.
l
17 décembre 2023 15:40
intéressant mais compliqué. Si tu meurs et madame à 50 ans avec enfant ok je pense pas que ça soit difficile de patienté jusqu'à quelle te rejoigne mais si genre elle à 25 avec enfants tu lui demanderai de ne pas refaire ça vie?

Moi perso je n'ai pas amener cette idée à maturité, je préfère comme toute choses laisser le destin décidé de la suite comme ça j'ai pas de stresse ou waswas à deux bal hahaha.

Je me rappel d'une histoire d'une épouse d'un compagnons qui n'a pas souhaité se remarier pour rester avec son mari au paradis inshallah.
17 décembre 2023 15:43
J'ai un de nos amis, 44 ans, sa mère est décéde en février

Ses parents étaient ensemble plus de 48 ans. Ils étaient très très jeune 15 ans.


Toute leur vie ça été travail. Ils avaient une exploitation agricole. De 6 h à 22 h. Ni l'un ni l'autre ne pouvait s'arrêter.


La mère a eu un cancer elle est décédée.

Son père a trouvé une amie.

Ils sortent ils font au resto en weekend end.

Pour les enfants c'est très très dur de voir qu'il profite. Notre ami s'est déjà fache avec son père pour ça justement


Moi perso j'aurais beaucoup de mal avec l'idée que mon mari refasse sa vie. Ou l'idée qu'il touche une autre femme quelques mois après mon décès.
. Pas de mp d'hommes merci
17 décembre 2023 15:45
Wa alaykoum salam,

Une angoisse comme une autre, beaucoup d idées, pensées qui s entre-mêlent pour former une boucle. Essaie de trouver une issue raisonnable avant de serrer le noeuds très fort! C est quoi la raison qui te pousses à y réfléchir ?? Bêtement ou sérieusement ??


- ça te rapporte quoi de bénéfique de penser à ce genre de situation futuresque ?
- comment éviter une injustice ?
- ...??
Rien ne s'oublie, rien ne s'imagine, tout se raisonne...
17 décembre 2023 15:47
Et si elle décéde ( je ne te le souhaite pas)? Tu vas refaire ta vie ?

Beaucoup d'hommes refont leur vie en disant qu'ils sont pas capables de gérer seul, et qu'ils ont des besoins.

Les femmes aussi


Perso je pourrais pas.
Citation
98765430 a écrit:
Salam
Perso je ne souhaiterais pas que ma femme avec mes enfants se remarie si je devais décéder.
. Pas de mp d'hommes merci
a
17 décembre 2023 16:07
Salam
J ai dans mon entourage des exemple d homme qui ont tres vite refait leur vie sans prendre le temps
Une catastrophne leur enfants malheureux , leur epouse qui sont des belle mere mechante

J ai moi meme refait ma vie , hamdoulileh mon mari est bienveillant avec ma fille

Citation
ÉtoileFilante _____ a écrit:
Wa alaykoum salam,

Une angoisse comme une autre, beaucoup d idées, pensées qui s entre-mêlent pour former une boucle. Essaie de trouver une issue raisonnable avant de serrer le noeuds très fort! C est quoi la raison qui te pousses à y réfléchir ?? Bêtement ou sérieusement ??


- ça te rapporte quoi de bénéfique de penser à ce genre de situation futuresque ?
- comment éviter une injustice ?
- ...??
17 décembre 2023 16:30
Donc même sous terre, l'égoïsme perdure Oh
"Laisse moi t'aider à penser par toi-même."
17 décembre 2023 16:39
Qu'on à tous vu Sophie se faire maltraiter par sa Censored de belle mère donc ouais je dirais qui faut pas se précipiter
17 décembre 2023 17:12
Wa alaykoum salam,

Personnellement je ne trouve aucune différence au fait de refaire sa vie vite ou en prenant son temps, surtout quand on est tombé sur une personne.

Le problème viendrait d ailleurs j'imagine, comment faire pour choisir la bonne personne etc, quelles sont les intentions, niveau de religion, statut social, qui est sa famille, son éducation..... non ? S arrurer de ce côté ci, espérer, faire dou'at au besoin etc...
Citation
arcacy a écrit:
Salam
J ai dans mon entourage des exemple d homme qui ont tres vite refait leur vie sans prendre le temps
Une catastrophne leur enfants malheureux , leur epouse qui sont des belle mere mechante

J ai moi meme refait ma vie , hamdoulileh mon mari est bienveillant avec ma fille
Rien ne s'oublie, rien ne s'imagine, tout se raisonne...
a
17 décembre 2023 17:13
Salam
Je suis pas egoïste
C est une angoisse qui vient et repart
Citation
Linpertinent a écrit:
Donc même sous terre, l'égoïsme perdure Oh
17 décembre 2023 17:16
Bah c'est surtout que l'homme de part sa nature et ses besoins , il sera pas obliger mais cela le poussera à se remarier mais cela ne veut pas dire pour autant qu'il va oublier sa 1ère femme mais c'est comme sa c'est la vie et c'est valable pour les femmes aussi bien sûr
F
17 décembre 2023 17:17
J'avais eu cette discussion avec mon mari , il m'a dit que s'il décédait, il souhaiterait que je me remarie avec un homme bien qui s'occupe bien de moi et de nos futurs enfants (on n'a pas encore d'enfants). Alors que moi je suis possessive , je lui ai dis que s'il osait me remplacer avec une autre , je souhaiterai qu'elle soit très méchante ? et je le pense vraiment
a
17 décembre 2023 17:18
Tu pense vraiement qu on peut bien choisir la personne en si peu de temps alors que le deuil est si frais
Je parle d un remariage rapide moins de 12.mois ?


Citation
ÉtoileFilante _____ a écrit:
Wa alaykoum salam,

Personnellement je ne trouve aucune différence au fait de refaire sa vie vite ou en prenant son temps, surtout quand on est tombé sur une personne.

Le problème viendrait d ailleurs j'imagine, comment faire pour choisir la bonne personne etc, quelles sont les intentions, niveau de religion, statut social, qui est sa famille, son éducation..... non ? S arrurer de ce côté ci, espérer, faire dou'at au besoin etc...
17 décembre 2023 17:20
Bah si c'est pour des besoins .... je pense que oui après comme j'ai bien préciser peut être cet homme se remarie mais sans amour
Citation
arcacy a écrit:
Tu pense vraiement qu on peut bien choisir la personne en si peu de temps alors que le deuil est si frais
Je parle d un remariage rapide moins de 12.mois ?
a
17 décembre 2023 17:20
Tu veux qu elle soit méchante envers lui mais les enfants ?

Citation
FaireDodo a écrit:
J'avais eu cette discussion avec mon mari , il m'a dit que s'il décédait, il souhaiterait que je me remarie avec un homme bien qui s'occupe bien de moi et de nos futurs enfants (on n'a pas encore d'enfants). Alors que moi je suis possessive , je lui ai dis que s'il osait me remplacer avec une autre , je souhaiterai qu'elle soit très méchante ? et je le pense vraiment
17 décembre 2023 17:41
Si cet homme ou cette femme apporte le bien dans la famille alors je ne vois pas où est le problème.

Je n’ai pas de mari mais si c’était le cas je penserai à son bonheur et à celui de mon enfant prioritairement et si Allah leur amène une femme qui saura leur redonner la paix, le sourire et la joie de vivre alors je verrai ça comme un bienfait.

Bon après j’avoue avec certains kékés et kekinettes c’est parfois dur de penser comme ça grinning smiley
Mais il faut bien eye rolling smiley
✨Le bonheur n’est pas toujours dans un ciel éternellement bleu, mais dans les choses les plus simples de la vie.✨
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook