Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Sujets mémoire fin d'études Finance islamique
y
30 décembre 2016 13:59
Bonjour ! je cherche un sujet d'actualité en finance islamique pour ma mémoire de fin d'études
M
30 décembre 2016 14:10
Salam,

- La monnaie dans le Coran et dans la Sunna : Dinar et Dirham. + quoi faire en cas d'absence de cette monnaie.

- La monnaie papier : haram ou halal ?(haram whistling smiley lol)

- L'imposture des banques "islamiques" : Mourabaha, où la riba déguisée.

Etc. De quoi faire avancer notre communauté Insh'Allah.

smiling smiley

Je te conseils les vidéos du sheikh Imran Hosein sur le sujet.
Bon courage !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/12/16 14:20 par Myfirstname.
[i][center][b]On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux.[/b][/center][/i]
Q
30 décembre 2016 14:14
- les fonds sous-jacents
-le prêt usuraire
-la prohibition du hasard dans la finance islamique
-la prohibition de l'interet
-l'implantation des banques islamique en europe et le probleme de conformité entre préceptes islamiques et lois du pays.

Etc.
30 décembre 2016 14:22
C'est un très bon sujet, je m'intéresse aussi bcp. Car ça me plairait d'y travailler un jour, vu que c'est mon domaine de prédilection.
[center]Vous n'êtes pas vos pensées ! Vous êtes celui qui les choisit. Je ne vous aime pas, Dieu vous aime à travers moi, c’est pour cela que c’est si fort.[/center]
U
30 décembre 2016 16:49
Il n'y a rien de "islamique" dans la "banque islamique".
Il s'agit juste d'objets fiduciaires qu'on nomme "obligations" et "actions".

Action = Morceau d’entreprise, avec une participation au risques et aux profits.
Exemple: Une entreprise vaut 100'000.- et je veux acheter 1/10 = Je paie 10'000.-
=> Je suis associé à un risque.

Obligation = Prêts à durée prédéterminée, dont l'intérêt est calculé sur une période prédéterminée qui n'est pas forcément un an et est remboursé en une seule fois, en même temps que le prix d'acquisition. Selon le contrat, des tranches sont remboursées (ou pas) à des moments prédéterminés.
Exemple (simplifié, avec un intérêt simple)
J'achète une obligation 100.- Durée entre l'acquisition et le remboursement = 3 ans-.
Au bout de 3 ans, on me rembourse 115.-
J'ai donc un intérêt de 15% en 3 ans = 5 %/an.
=> Je ne prends aucun risque autre que de tout perdre si l’entreprise fait faillite.

On peut rembourser par tranche.
On peut convertir les actions en obligations et vice-versa.

"Islamique", "durable", "bon pour la santé" etc sont juste des étiquette qui marchent comme l'indication : "Élu produit de l’année". Il y a toujours des gogos pour payer plus cher, juste sur la base de l'indication: "Élu produit de l’année"

Ce qui est "Islamique", c'est parfois ( je ne sais pas si c'est halla ou haram) les commissions pharamineuses que certains empochent grâce à l'étiquette "islamique".


Il faut donc savoir ceci: Si on achète un produit, il faut noter
1.- Le prix d'achat (hors commissions)
2.- Le prix de vente (hors commissions)
3.- La durée de possession (et où le titre de propriété est stocké: À la maison ou à la banque ?)
Calculer ou demander à quelqu'un d’autre (pas le vendeur, évidemment) de le faire.
[www.actuarial.ch]


Si on achète ou vend un action ou une obligation, ça se nomme "marché boursier" et "marché obligataire"


Voilà: Il ne te reste qu'à mettre l'introduction, la conclusion et quelques références.
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
G
30 décembre 2016 18:09
C'est un faux cursus crée de toute piéce pour soudoyer le musulmans à pratiquer de l'interet et de l'usure de façon detournée. il n'est pas normal que des musulmans prennent part à toutes ces choses haram qui surement conduiront les belligerants à l'enfer.
30 décembre 2016 18:10
J'ai un sujet pour toi

Peut on parler de fiance islamique dans un système de création monétaire basé sur la dette.

Pourquoi je psos cette question ?

Car
- Plus deux tiers de la monnaie n'existe pas.
- L'argent est créé à partir de rien
- Les banques peuvent utiliser de l'argent qui n'existe pas.

Regarder l'argent dette sur YouTube



- [www.economiematin.fr]
y
31 décembre 2016 13:26
Merciiiii bcpp
31 décembre 2016 13:53
.
C'est à toi de trouver un sujet. La recherche d'un sujet, et le travail effectif dessus sans plagiat, font partie du cheminement qui conduit, éventuellement, à un diplôme.
.
"Avec un H majuscule"
H
5 octobre 2019 17:29
Bjr je suis étudiante et besoin de votre aide pour un sujet de fin de mémoire sur la finance de préférence la finance islamique
D
1 décembre 2022 17:32
Bonsoir. Je voudrais un sujet de mémoire de fin d'études en master dans le domaine de la finance des entreprise plus précisément en ingénierie financière sur les entreprises cotées en bourses
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook