Menu
Connexion Voyages Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La Sunna dans le Coran
a
16 janvier 2018 23:29
Citation
a écrit:
Je ne reçois aucune pression occidentale et je ne suis pas un petit malin. Je ne peux pas dire que j'ai honte d'une règle qui n'existe pas, car inventée dans le but d'harmoniser deux situations intenables :

où est notée la règle que la Loi n'est que dans le Coran?
a
16 janvier 2018 23:40
Citation
a écrit:
Les punitions de ce genre sont mentionnées dans le Coran et appliquées. Les hadiths mentionnent autre chose qui n'est pas présente dans le Coran.

Je ne veux pas que tu répondes à la moitié de ce que je te donne
Est-ce que Dieu peut oublier de mettre des annulatifs de la prière dans le Coran puisque c'est la Loi? Cette question nécessite une réponse.
Parce que dans ce cas, je pourrais très bien dire que le Coran dit autre chose, il n'y a aucun concept de rak3a dans le Coran, si tu fais 2 rak3a au lieu de trois pour le maghrib, ta prière est invalide
Tu ne peux pas juste dire: la prière est dans le Coran parce que la fornication est aussi dans le coran.
TU fais une mauvaise analogie et il n'y a pas d'ordre dans ce que tu utilises, tu as l'impression que c'est logique, mais c'est tout l'inverse, tu fais un double standard.

Citation
a écrit:
Je le sais, je ne suis personne, mais aussi parce que tu n'arrives pas à me convaincre.

Mon seul but, c'est d'exposer la faiblesse de ton argumentaire et montrer que tu es isolé et ne te réfère à aucune autorité. Si Dieu a permis aux gens de ne pas être convaincus, je ne suis personne pour changer cet état de fait

Citation
a écrit:
Je ne suis personne et j'en suis conscient. J'aime l'ordre et j'aime les principes. Ce que j'ai exposé et partagé jusqu'à présent, est bien enraciné en moi à savoir que la seule LOI est le Coran et la Sunna ce qui explique le Coran.

Tu auras du mal à prouver cela
Quand Dieu dit "obéissez à Allah et à son Messager", il n'est pas en train de se répéter deux fois...

Citation
a écrit:
Je ne reçois aucune pression occidentale et je ne suis pas un petit malin. Je ne peux pas dire que j'ai honte d'une règle qui n'existe pas, car inventée dans le but d'harmoniser deux situations intenables :

1) D'un côté la présence de la lapidation par des hadiths dans la Sunna.
2) L'absence d'un verset ou de versets comme base dans le Coran.

Comment harmoniser cette difficulté ? Moody Smiley

Et bien, ils ont trouvé l'astuce par des versets fantômes qui laissent une "règle", justifiant à la fois l'absence du ou des versets dans le Coran, et la présence de la règle dans la Sunna. D'une pierre deux coups.

N'importe quoi, seuls les shafiites et une partie des hanbalites reconnait cela.
Ce n'est pas le cas des hanafites ou des malikites qui ne reconnaissent pas l'existence d'un ancien verset. Ceci montre que tu ne lis pas ou ne comprend rien à ce qu'écrit al hersini depuis des mois...

Citation
a écrit:
Le problème c'est que dans ce cas au Coran manquerait des versets qu'Allah a transmis au Prophète (saws) par l'Ange Gabriel (as). Ils ont voulu résoudre un problème, en en créant un autre plus important donnant à la fin l'idée d'un Coran incomplet.

Aucun sunnite ne se réfère à un ancien verset, le hukm qui ets dans le dit verset est toujours présent dans les autres hadith

Mais, explique-moi pourquoi et comment la communauté s'est mise d'accord sur un tel sujet?
a
16 janvier 2018 23:42
la base existante est celle disant que la fornication nécessite une punition
Citation
TIGELLIUS a écrit:
Salam

D'autre part, en ce qui concerne la lapidation, sache que la majorité des musulmans ne reconnait pas d'ancien verset de la lapidation, seuls les shafiites et les hanbalites le font, sans verset de la lapidation, le Hukm est établi par la sunnah

La Sunna ne peut pas établir quoi que ce soit sans une base dans le Coran. La Sunna n'est pas la LOI mais l'explication de la LOI.

On ne peut pas juger sur une base inexistante.



.
A
17 janvier 2018 01:49
As salam Decapre

Je ne sais pas de où sort ce graphique,mais si tu veux lui faire dire qu'il représentante la transmission de la sunna alors c'est faux.

Si on se fie a l'arboresence, alors tout les hadith passe par un transmetteur unique Ubay ibn Ka'b (juste en dessous du Prophète).... ce qui ferait que tout les hadith sont ahaad.

Ce qui est faux.

ça c'est uniquement l'arboresence depuis un compagnon mais ça ne représente aucunement la transmission complete de la sunna.

ça porte a confusion ce truc
Citation
Decapre a écrit:
Les hadiths, la Sunna du Prophète sws


 
Chaine de transmission des hadiths 0

Quand on parle de chaîne de transmission, il faut quitter le débat théologique et se renseigner sur le travail des historiens.

Cette photo montre comment les Hadiths furent rassemblés.

Vous me direz, le Coran fut rassemble de la même manière, en vérité ce n'est pas exact.

Le Coran est un livre protégée, et des preuves scientifiques existent.

De nombreux historiens s'arrachent les cheveux pour comprendre comment ce livre qui fut rassembles et dispersé au quatre coins du monde pendant des centaines d’années est resté identique, que ça soit une copie en or du moyen orient ou un parchemin en Afrique noire, voir même des copies en Asie qui datent de plusieurs centaines d’années.

Peu importe ou il va, par qui il passe, dans quelle langue il est traduit, il reste le même.

Quid de la Bible? Les Chrétiens de l’époque avait des moyens bien plus importants que les Musulmans pour conserver un simple texte, pourtant aujourd'hui il existe une collection complète de Bible différentes.

Quid des hadiths?

Meme aujourd'hui on assiste encore a des débats sur l’authenticité de tel ou tel Hadith. Ce qu'on appelle Sunna est un consensus par les hommes sur des centaines d’années avec toute les tentations politiques autour.
A
17 janvier 2018 02:21
As salam

Le Prophète sws a toujours refuse qu'on écrive quoi que ce soit de son vivant. Et heureusement pour lui d'ailleurs car Allah lui réservait un châtiment bien dur si il avait osee (cf Coran, mon topic de base).

Ce que les hommes ont fait après, ça n'a rien a voir avec le Prophète.


Ce qui est faux.
Ce qui est amusant, c'est que c'est un argument phare des coraniste, tiré d'un hadith ptdr .

ton affirmation,tu la base uniquement sur un hadith isolé chez Muslim (de mémoire) sauf que y'a d'autre hadith qui viennent le contredire, où le Prophète (saws) a autorisé la prise de note, où abour Hurayra raconte que tel compagnon avait un recueil écrit dehadith du temps du Prophète (saws).

C'est une shubohat qui a été debunké un paquet de fois ça


La réalité c'est qu'au début de la révélation, ecrire les hadith était en effet interdit,mais plus par lasuite quand le style coranique fut connu et le risque de confusion écarté. Le premier ouvrage de hadith est contemporain de la révélation, l'ouvrage avait disparut mais était present dans son intégralité chez ibn Hanbal. Et des recherches récente ont permis d'exhumer des manuscrit de ce livre et la transcription est identique dans le musnad d'Ahmad.

Donc dire que les sunnite n'ont pas eu de hadith ecrit pendant 200 ans, c'est de la legende vehiculée par les coraniste, les chiite et les orientalistes. Mais c'est pas la réalité.
Citation
Decapre a écrit:
Ça marche.

Concernant l’authenticité des hadith, je n'ai aucune garantie de leurs authenticité, et toi non plus.

Je sais que pour qu'un hadith soit Sahih il doit se conformer a une réglementation extrêmement rigoureuse.

Mais malgré cette rigueur, des hadiths Sahih se sont révélés être faux a la lumière d'autres recueil de hadith trouve entre temps.

La science des Hadith n'est pas une science exacte, et personne ne peut affirmer qu'un hadith est sahih a 100%, 99.9999% peut être, mais pas 100%.

Le Coran en revanche est sur a 100%, pour toutes les raisons que j'ai cité quelques pages avant, et d'autres encore lies a la manière dont il a été rassemblé, et qui n'a rien a voir avec la science des Hadith comme je l'ai lu ici ou la.

Le Prophète sws a toujours refuse qu'on écrive quoi que ce soit de son vivant. Et heureusement pour lui d'ailleurs car Allah lui réservait un châtiment bien dur si il avait osee (cf Coran, mon topic de base).

Ce que les hommes ont fait après, ça n'a rien a voir avec le Prophète.


Pour faire une analogie interessante avec Issa sws, il disait lui même qu'il n’était pas Allah, et il le criait a qui voulait l'entendre, a plusieurs reprises.

Ça n'a pas empêche l’église Catholique de le sanctifier en l’équivalent d'Allah, et c'est d'ailleurs ce qui est reproche aux Chrétiens dans le Coran.

Je terminerais en disant que j'ai déjà cite des versets qui prévoyait la Sunna, Allah sait mieux ne t’inquiètes pas, et il nous met en garde nous et son prophète contre les gens qui fabriqueraient des paroles qui seraient celles d'Allah mais qui ne serait pas présente dans le Coran.
A
17 janvier 2018 02:36
As salam

Je suis en train de lire ce topic qui est remonté mais il y a serieux problème de terminologie, et là je vois que tu tombe dedans en confondant avec le référentiel chretien :

En islam :
Nabi (Prophète) : celui qui repete le message divin. C'est un simple rpporteur
Rassoul (mal traduit par messager) : c'est celui qui appirte une nouvelle legislation et la met en place.


Vous prenez messager au sens français du terme : une personne qui se contente de transmettre un message. Mais c'est pas la définition de "rassoul" ça

D'où les confusion et c'est surtout un des entrisme du coranisme ça; jouer sur la traduction et le sens actuel des termes. Sauf que là où l'argument des coranistes s'écroule, c'est que si Rassoul c'est juste transmettre un message et pareil pour Nabi, alors pourquoi distinguer la fonction ? aucun coraniste ne sera capable d'expliquer la différence entre les deux a moins de parjurer son coranisme.

Et la confusion viens du fait que chez les juifs et les chretiens, c'est l'inverse, c'est le Prophète qui gère l'update legale et le messager est juste messager.


De fait quand Allah emploi en priorité le terme "rassoul", c'est que que le rôle régalien est mis en avant. D'où les versets qui disent d'obeir a Allah et....a Son Rassoul et non a Son Nabi
Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Salam alaykum,

C'est courageux de ta part, Decapre, d'ouvrir un tel topic.

Certains musulmans ne veulent pas, et ne peuvent pas, supporter d'entendre les versets que tu as cité. C'est le choix d'Allah, en plaçant un voile sur leurs coeurs et un poids dans leurs oreilles, de les empêcher même d'entendre et de comprendre ces versets.

Et on a un très bon exemple de ce "poids dans les oreilles" conduisant comme d'habitude au dialogue de sourds, avec ceux s'obstinant à prétendre qu'il y aurait des versets disant de suivre le Prophète. Or ces versets n'existent pas !
Le Coran dit "Messager" (donc Message) et eux comprennent "Prophète". Si ça ce n'est pas de la surdité...

Tout l'enjeu pour eux est de parvenir à nous faire croire qu'il existerait deux Révélations, alors que tout le Coran affirme qu'il n'y en a qu'une.

Rester sur la croyance en ce que nous dit le Coran qu'il est une Révélation unique et complète, ce n'est pas "rejeter la Sunna" ni "opposer Coran et Sunna" ou autres accusations inventées par ceux qui s'opposent aux lecteurs les plus fidèles du Coran.

TOUTE la Sunna authentique est issue du Coran. Et la Sunna au sens large (pas que les hadiths mais aussi les biographies du Prophète) nous renseignent sur la compréhension qui était celle de Muhammad (pbsl) du Coran, rien d'autre. Sur les 23 ans de la Révélation, Muhammad a acquis une connaissance intime du Coran et une compréhension profonde de son sens. Il a été choisi justement parce qu'il était le mieux à même de comprendre le Coran. C'est pourquoi toute sa vie a valeur d'exemple pour nous aujourd'hui, et peut continuer de nous éclairer sur des interprétations du Coran même jamais émises dans aucun tafsir.

Et ce sont ceux qui affirment la thèse (contredite par le Coran) d'une Révélation séparée représentée par la Sunna qui sont en vérité ceux qui opposent Coran et Sunna.
A
17 janvier 2018 02:58
As salam

Vraiment je ne comprend pas ce qui choque en fait, que al khdir, cocotte minute, rosile et toute la bande de salafis wahhabite soient VNR je l'attendais, c'est vers eux que se dirigeaient mon topic, mais que des sunnites se sentent offenses par ce message pourtant évident et relaté a de nombreuses reprises dans le Coran, la ça m’échappe.

ça choquerait tout autant un chiite ou un ibadite, car tout le monde s'accorde sur l'exegèse d'un verset que je suis etonné de ne pas avoir encore croisé alors que j'en suis a la 7eme page :

Et il ne prononce rien sous l'effet de la passion ; Ce n'est rien d'autre qu'une révélation inspirée"
S53 V3-4

C'est ce verset très précis qui fait de la sunna certifiée authentique (exemple Prophétique ) une extension du Coran.

Bien sur les deux n'ont pas exactement le même statut (je vais essayer de retrouver une vidéo de mon école qui en parle) mais la parole, comportement et approbation du Messager (saws) ont un statut de revelation mais sous la forme de loi orale (par opposition à la loi écrite , le Coran)


Edit : il faut attendre la page 13 et l'arrivé de Personna (étudiant a Medine) pour que le verset soit cité Oh
Citation
Decapre a écrit:
Merci ma sœur.

Mais en quoi sommes nous en désaccord?

Tout ce que tu viens de citer, verset ou hadiths, sont le prolongement ou l’écho de ce que je dis depuis le début.

En vrai mon topic visait les salaf 2.0, pas les sunnites, je ne savais pas que les sunnites pensaient que la Sunna était un message d'Allah.

Ça doit être quelque chose de très Français alors, parce que des musulmans du monde entier n'ont pas cette compréhension, j’étais pas habitué.


Si ce qui t'as choqué c'est que je dise que je pioche dans les hadiths, c’était une extrapolation, jusqu’à aujourd'hui je n'ai jamais réfuté le moindre Hadith sahih car ils sont bien évidemment en accord avec le Coran.

Encore une fois mais j'insiste dessus, je dis simplement que le Coran est le seul et unique message d'Allah que le messager sws a transmit.

La Sunna c'est autre chose, c'est plein de choses positives, bonnes, utiles, nécessaires, mais ce n'est en rien un ajout au message divin car le message divin se trouve uniquement dans le Coran.

Et c'est le Coran qui le dit pas moi.


Vraiment je ne comprend pas ce qui choque en fait, que al khdir, cocotte minute, rosile et toute la bande de salafis wahhabite soient VNR je l'attendais, c'est vers eux que se dirigeaient mon topic, mais que des sunnites se sentent offenses par ce message pourtant évident et relaté a de nombreuses reprises dans le Coran, la ça m’échappe.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/01/18 05:15 par Al Hersini.
A
17 janvier 2018 03:01
Salam alaykoum,

C'est une interprétation intéressante, et je ne me doutais pas que l'on puisse pointer chez moi de la "confusion" avec le référentiel chrétien, alors que contrairement à beaucoup de membres du forum je n'ai jamais été chrétien et cherche au contraire sur bien des points à faire que l'islam préserve sa différence avec le christianisme.

Je n'ai jamais entendu Rassoul/Messager dans le sens de simple "postier" comme le font les coranistes. Au contraire, je place cette fonction, supérieure comme tu l'as dit en islam à celle de Nabi, à un haut degré d'estime.

Je vais répéter largement le message de moi que tu cites, mais les Messagers n'ont pas été choisis par hasard par Allah.
C'est à eux seuls qu'est réservé une partie du Mystère d'Allah et de l'Invisible (72:23-28), ce à quoi n'ont pas accès les simples prophètes comme Haroun ou autres.

Cette connaissance partielle du Mystère lui est utile afin de pouvoir enseigner la nouvelle Législation. Il lui est donné une connaissance que n'a aucun autre humain afin de pouvoir interpréter le Message divin (le Coran), et ainsi enseigner sa propre compréhension.

C'est ce qu'Allah appelle dans le Coran la "révélation inspirée" (53:3-4)

Je persiste donc dans mes propos disant que toute la Sunna (authentique) vient du Coran. Ce n'est que l'interprétation du Coran par le plus qualifié des mufassir, le Messager lui-même, grâce au dévoilement partiel du Mystère divin à cette catégorie privilégiée de personnes.

Citation
Al Hersini a écrit:
As salam

Je suis en train de lire ce topic qui est remonté mais il y a serieux problème de terminologie, et là je vois que tu tombe dedans en confondant avec le référentiel chretien :

En islam :
Nabi (Prophète) : celui qui repete le message divin. C'est un simple rpporteur
Rassoul (mal traduit par messager) : c'est celui qui appirte une nouvelle legislation et la met en place.


Vous prenez messager au sens français du terme : une personne qui se contente de transmettre un message. Mais c'est pas la définition de "rassoul" ça

D'où les confusion et c'est surtout un des entrisme du coranisme ça; jouer sur la traduction et le sens actuel des termes. Sauf que là où l'argument des coranistes s'écroule, c'est que si Rassoul c'est juste transmettre un message et pareil pour Nabi, alors pourquoi distinguer la fonction ? aucun coraniste ne sera capable d'expliquer la différence entre les deux a moins de parjurer son coranisme.

Et la confusion viens du fait que chez les juifs et les chretiens, c'est l'inverse, c'est le Prophète qui gère l'update legale et le messager est juste messager.


De fait quand Allah emploi en priorité le terme "rassoul", c'est que que le rôle régalien est mis en avant. D'où les versets qui disent d'obeir a Allah et....a Son Rassoul et non a Son Nabi
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
A
17 janvier 2018 04:16
As salam


C'est pour ca que quand je lis :

Sourate Al-Haaqqah, 69 - 40

que ceci [le Coran] est la parole d’un noble Messager[Muhammad sws]

Je lis que ce qui y est ecrit, et je ne cherche pas a y ajouter quoi que ce soir.

Le Coran est la parole d'un noble messager.

Ca signifie que le message de Muhammad sws c'est le Coran.




69:38-41

SAHIH INTERNATIONAL
So I swear by what you see
And what you do not see
[That] indeed, the Qur'an is the word of a noble Messenger.
And it is not the word of a poet; little do you believe.

Les verset ambigue doivent être renvoyé aux verset clair :


81:15-22

So I swear by the retreating stars -
Those that run [their courses] and disappear -
And by the night as it closes in
And by the dawn when it breathes
[That] indeed, the Qur'an is a word [conveyed by] a noble messenger
[Who is] possessed of power and with the Owner of the Throne, secure [in position],
Obeyed there [in the heavens] and trustworthy.
And your companion is not [at all] mad


Le "noble messager", ça peut aussi être Jibril; il y a divergence de tafsir a ce sujet. Dans 81, c'est clairement Jibril, et selon la règle de renvois des versets...

En clair vous avez polémiqué sur une divergence et pas sur la version la plus forte.



* تفسير Tafsir al-Jalalayn
{ إِنَّهُ لَقَوْلُ رَسُولٍ كَرِيمٍ }

it that is to say the Qur’ān is indeed the speech of a noble messenger in other words he has spoken it as a message from God exalted be He.



* تفسير Tanwîr al-Miqbâs min Tafsîr Ibn ‘Abbâs
{ إِنَّهُ لَقَوْلُ رَسُولٍ كَرِيمٍ }

(That it) i.e. the Qur'an (is indeed the speech of an illustrious messenger) He says: the Qur'an is the Word of Allah which Gabriel brought down to an illustrious messenger, i.e. Muhammad (pbuh).

et pour 81


* تفسير Tafsir al-Jalalayn
{ إِنَّهُ لَقَوْلُ رَسُولٍ كَرِيمٍ }

truly this Qur’ān is the word of a messenger who is noble in the sight of God exalted be He — this being the messenger Gabriel it qawl ‘word’ has been annexed to him because he descends with it

powerful one of mighty powers eminent one of eminent status makīnin is semantically connected ‘inda ‘in the presence of’ in the presence of the Lord of the Throne that is God exalted be He;

obeyed there the angels obey him in the heavens trustworthy with the Revelation.


* تفسير Tanwîr al-Miqbâs min Tafsîr Ibn ‘Abbâs
{ إِنَّهُ لَقَوْلُ رَسُولٍ كَرِيمٍ }

(That this) i.e. the Qur'an (is in truth the word of an honoured messenger) Allah says: it is brought down by Gabriel to a messenger who is honoured by Allah, i.e. Muhammad (pbuh)

(Mighty) against his enemies, i.e. Gabriel, (established in the presence of the Lord of the Throne) he has standing and esteem with his Lord,

((One) to be obeyed) i.e. Gabriel is obeyed in Heaven: the angels obey him, (and trustworthy) in conveying the message to the prophets;
Citation
Decapre a écrit:
Zen

Essaye de zapper ton clash avec Ignisaid stp, focus sur la discussion, on est en train de discuter dans un calme relatif c'est cool.

En effet, vous avez dans le Messager d'Allah un excellent modèle [à suivre], pour quiconque espère en Allah et au Jour dernier et invoque Allah fréquemment.

Tu vois dans ce verset une demande claire et évidente de suivre la sunna du prophète comme si c’était l’équivalent du Coran.

Pourtant le verset ne dit pas vraiment ça textuellement tu me l'accorde?


C'est pour ca que je te trouvais de mauvaise foi, tu lis et tu interpretes le Coran un peu a ta sauce la ou moi je me contente de ce qui est ecris sans chercher a y ajouter quoi que ce soit.

C'est pour ca que quand je lis :

Sourate Al-Haaqqah, 69 - 40

que ceci [le Coran] est la parole d’un noble Messager[Muhammad sws]


Je lis que ce qui y est ecrit, et je ne cherche pas a y ajouter quoi que ce soir.

Le Coran est la parole d'un noble messager.

Ca signifie que le message de Muhammad sws c'est le Coran.

Point.

Pourquoi y ajouter autre chose? Le fait que le verset se limite au Coran pour decrire le message, ca prouve bien que ce message est compose du Coran non?

Pourquoi il y aurait autre chose du coup? Je ne vois pas sincèrement perplexe
A
17 janvier 2018 04:35
As salam

Je pense que en l'espèce, ça ne parle pas de la règle generale d'Allah ce verset. Il suffit de regarder avant, avec une bonne trad :

48:21-23

SAHIH INTERNATIONAL
And [He promises] other [victories] that you were [so far] unable to [realize] which Allah has already encompassed. And ever is Allah, over all things, competent.


And if those [Makkans] who disbelieve had fought you, they would have turned their backs [in flight]. Then they would not find a protector or a helper.


[This is] the established way of Allah which has occurred before. And never will you find in the way of Allah any change.




Tafsir al-Jalalayn
{ سُنَّةَ ٱللَّهِ ٱلَّتِي قَدْ خَلَتْ مِن قَبْلُ وَلَن تَجِدَ لِسُنَّةِ ٱللَّهِ تَبْدِيلاً }

That is the way of God sunnata’Llāhi is a verbal noun emphasising the import of the preceding sentence about the defeat of the disbelievers and the victory of the believers that is to say sanna’Llāhu dhālika sunnatan ‘God has established this as His way of dealing with believers and disbelievers’ which has taken its course before and you will never find in God’s way any change by Him.



* تفسير Tanwîr al-Miqbâs min Tafsîr Ibn ‘Abbâs
{ سُنَّةَ ٱللَّهِ ٱلَّتِي قَدْ خَلَتْ مِن قَبْلُ وَلَن تَجِدَ لِسُنَّةِ ٱللَّهِ تَبْدِيلاً }

(And if those who disbelieve) Asad, Ghatafan along with Khaybar (join battle with you they will take to flight) defeated, (and afterward they will find no protecting friend) to prevent you from killing them (nor helper) who can prevent their killing and defeat.

(It is the law of Allah which hath taken course aforetime) regarding past nations that they were exposed to killing and defeat when their rebelled against the prophets of Allah. (Thou wilt not find for the law of Allah) you will not find for the law of Allah of punishing those who rebel against the prophets (aught of power to change) any change


donc je confirme, ça ne parle aucunement de la Loi Général d'Allah, mais du point exposé au verset 22
Citation
Decapre a écrit:
Tiens, puisqu'on est clairement dans une impasse avec ce verset.

En voila un autre :

Al Fath-48-23-Telle est la règle d’Allah appliquée aux générations passées. Et tu ne trouveras jamais de changement à la règle d’Allah.

Ce verset est clairement en train d'expliquer que la règle d'Allah est la même depuis toujours.

Quelle est la seule constante qui ne change jamais, les messagers, ou le message?

J'attend de toi que tu m'expliques comment tu ne contredis pas ce verset qui dit clairement que le message d'Allah est constant peu importe les generations alors que le prophète est différent.
A
17 janvier 2018 04:39
As salam

100% d'accod, car à la sourate 81, l'expression "Noble Messager", ça renvois sans ambiguité a Jibril. cela peut être les deux,
Citation
*IGNISAID* a écrit:
Salam alayk Decapre:

Je jure par les choses apparents, (38) et non apparentes, (39) que le Coran est la parole d’un envoyé sublime, (40) et non d’un simple poète. Ah que vous avez peu de foi! (41) Ça n’est pas plus la parole d’un devin. Ah! que vous réfléchissez peu!. (42) C’est la révélation du Maître de l’univers. (43).

Tafsir d'Ibn Khatir :

Dieu jure aux hommes, en leur montrant tous les signes qui témoignent de Sa perfection et de Ses nobles épithètes, et même les choses apparentes et non apparentes qui sont une partie des mystères, que le Coran renferme Ses paroles et qu'il est une révélation de Sa part à Son serviteur et Prophète, qui l'a choisi par préférence à tous les hommes pour transmettre le message et s’acquitter du dépôt dont ¡ fut chargé. Dieu, en disant: «que le Coran est la parole d’un envoyé sublime» a voulu affirmer le but de sa divulgation par l’entremise de son Messager -qu’Allah le bénisse et le salue-».

Et pour renforcer cela, Il a dit qu’il n'est pas la parole d'un poète ni d’un devin, vu la foi précaire des hommes. Il a révélé ce Coran par l’intermédiaire d’un envoyé digne de confiance, qui est Jibril, qui jouit d’un rang éminent auprès de son Seigneur. Jibril et Muhammed furent chargés tous les deux de le communiquer aux hommes selon le rôle de chacun d’eux.

Il est possible que l'envoyé sublime soit Jibril .
A
17 janvier 2018 05:29
alaykoum salam


A ce moment là, ça devait être autours de la page 7 ou 8, et je t'assure que c'est franchement pas clair, d’ailleurs In15 vous approuvais sur le sujet (alors que pour lui Messager = perroquet)

Je n'ai jamais entendu Rassoul/Messager dans le sens de simple "postier" comme le font les coranistes. Au contraire, je place cette fonction, supérieure comme tu l'as dit en islam à celle de Nabi, à un haut degré d'estime.

On est d'accord, sauf que, Rassoul a aussi un rôle de legiste. C'est ce point qui était absent de vos échanges, alors que c'est l'opinion aussi bien de notre école, que des malikites. Ce qui ressortait c'est que Muhammad (saws) se contente uniquement de superviser l'application de la Loi. Alors que pour les deux école,il a aussi un role decisionnaire, que tu as dans le fameux verset "Quand Allah et Son Messager ont decidé d'une chose..." et qui est a lire en parallelle du verset qui dis "qu'il ne parle pas sous les passion, toutes ses paroles sont Révélation"

Or on est tous d'accord pour dire que le Prophète (saws) n'était pas un muet qui recouvrait la parole pour réciter le Coran et et la perdait jusqu'a la prochaine descente de verset. Ou qu'il allait se cacher dans une cabane entre deux.

Donc le Coran parle bien des parole "non coraniques" mais qui sont aussi inspirée par Allah et qui en cas de sirat ul amr deviennent co-legislation d'Allah et du Prophète (saws) et in fine legislation d'Allah.

Après est-ce que toutes paroles du Proohète (saws) y compris ses prise de tête avec ses femmes sont inspirée ?

Là on tombe dans un vrai débat d'usul qui a agité les savants

Pour le minhaj salafi et les shia; toutes les paroles sont Révélation, et couverte par l'infaillibilité, y compris le siwak ou les querelles menagères. Pour les madhab, faut faire le tri....

D'où notre divergence avec les frère salafi sur la notion de bida'a. Vue que pour nous, le siwak, c'est pas de la révélation, prendre une brosse a dent, y'a pas de soucis. Pour le camps d'en face, c'est révélé et la brosse est bida'a.

Ithlilaf sur les usuls smoking smiley


Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Salam alaykoum,

C'est une interprétation intéressante, et je ne me doutais pas que l'on puisse pointer chez moi de la "confusion" avec le référentiel chrétien, alors que contrairement à beaucoup de membres du forum je n'ai jamais été chrétien et cherche au contraire sur bien des points à faire que l'islam préserve sa différence avec le christianisme.

Je n'ai jamais entendu Rassoul/Messager dans le sens de simple "postier" comme le font les coranistes. Au contraire, je place cette fonction, supérieure comme tu l'as dit en islam à celle de Nabi, à un haut degré d'estime.

Je vais répéter largement le message de moi que tu cites, mais les Messagers n'ont pas été choisis par hasard par Allah.
C'est à eux seuls qu'est réservé une partie du Mystère d'Allah et de l'Invisible (72:23-28), ce à quoi n'ont pas accès les simples prophètes comme Haroun ou autres.

Cette connaissance partielle du Mystère lui est utile afin de pouvoir enseigner la nouvelle Législation. Il lui est donné une connaissance que n'a aucun autre humain afin de pouvoir interpréter le Message divin (le Coran), et ainsi enseigner sa propre compréhension.

C'est ce qu'Allah appelle dans le Coran la "révélation inspirée" (53:3-4)

Je persiste donc dans mes propos disant que toute la Sunna (authentique) vient du Coran. Ce n'est que l'interprétation du Coran par le plus qualifié des mufassir, le Messager lui-même, grâce au dévoilement partiel du Mystère divin à cette catégorie privilégiée de personnes.
A
17 janvier 2018 06:18
As salam

39 - 23. Allah a fait descendre le plus beau des récits, un Livre dont [certains versets] se ressemblent et se répètent. Les peaux de ceux qui redoutent leur Seigneur frissonnent (à l’entendre); puis leurs peaux et leurs cœurs s’apaisent au rappel d’Allah. Voilà le [Livre] guide d’Allah par lequel Il guide qui Il veut. Mais quiconque Allah égare n’a point de guide.

Première erreur de ta part donc. Allah dit lui même dans son message que certains versets se répètent, donc oui j'ose dire qu'Allah dans son message se répète parfois.

Soit j'ai rien compris au verset, soit toute ton argumentation qui reposait sur ça s'effondre.


Les versets se répétent entre eux, comme les deux sourates qui parle du noble Messager et qui ont un bloc structuré de la même manière MAIS ça ne parle pas de répétition en interne d'un verset. Il y a une différence entre les deux.

Ce que evoquait AL Qurtubi

Il n'y aucun intérêt à répéter trois fois la même chose, Dieu demande d'abord de lui obéir, puis d'obéir au messager, puis à ceux qui détiennent le commandement
Celui qui ose dire que Dieu se répète trois fois se trompe lourdement. Celui qui n'obéit pas à ce que le Messager a amené qui détaille le Coran s'égare du droit chemin


C'est dans un seul et même verset, donc pas concerné par ce que tu avais cité.



" Il a été révélé dans le coran : dix tétées notoires interdisent...Cinq tétées en furent abrogées ce qui devint alors : Cinq tétées notoires interdisent... " le Prophète alayhi Salam mourut alors que cette loi était en vigueur." rapporté par Mouslim.

Sahih? Alors le Coran est faux.
Pas Sahih? Alors tu prend ce qui t'arranges dans les hadiths.

Ben non, le Coran est la parole divine, et si un hadith contredit le Coran, on l’écarte.

Mouslim est t'il un menteur? Ou bien la chaîne de transmission est fébrile?

J'attend une réponse, puisque moi je n’élude rien, n’éludez rien vous aussi.


Tu ne poserais pas la question mon frère, si tu connaissais la règle d'inclusion des verset coraniques. Le problème c'est que vous croyez que Allah fait usage de "magie" pour proteger le Coran, alors que Sa cause est ultra concrete : le tawatur.

L'histoire de l’allaitement c'est un hadith isolé, c'est donc non recevable pour en faire un verset.

Quand on parle du Coran, on ne s'arrete pas au "sahih", on exige le mutawatir.

Et de fait, tout hadith mutawatir est considéré avec le même degrès de fiabilité que le Coran, vue qu'ils découlent de la même cause.
Citation
Decapre a écrit:
Salam Alaikum

@al quturbi

T'as dis beaucoup de choses ou je te rejoins, et quelques autres ou je pense que tu te trompes (et je vais te le montrer), mais j'ai l'impression que toute ton argumentation repose sur le principe que tu essaye de me convaincre qu'il faut obéir a Muhammad sws.

Sauf que tu n'as pas besoin de me convaincre, je ne suis pas Coraniste, je reconnais la légitimité des prophètes dont le dernier. Encore une fois (car c'est la troisième fois que je le dis sur ce très long topic), je ne combat pas la Sunna, je m'assure seulement qu'elle reste a sa place et qu'elle ne soit pas hissée au même niveau que la loi divine transmise par le messager a l’humanité et qui est le Coran (et la encore les preuves dans le Coran sont nombreuses cf les versets que j'ai poster).

Simple question, et j'aimerais une réponse sincère :

Un homme qui ne connait rien a l'Islam, tu lui donnes le Coran, il le lit, et tu lui pose la question : Ou se trouve le message d'Allah?

Il te répondra "le saint Coran", tu sais pourquoi? Parce que sans la Sunna, il est impossible de savoir qu'il faut lire les hadiths, la Sunna selon le Coran c'est "obéir au messager et suivre son exemple", point.

Par contre, en suivant uniquement la Sunna, tu sais que le message d'Allah se trouve dans le Coran.

Ceci étant dit :

Il n'y aucun intérêt à répéter trois fois la même chose, Dieu demande d'abord de lui obéir, puis d'obéir au messager, puis à ceux qui détiennent le commandement
Celui qui ose dire que Dieu se répète trois fois se trompe lourdement. Celui qui n'obéit pas à ce que le Messager a amené qui détaille le Coran s'égare du droit chemin


39 - 23. Allah a fait descendre le plus beau des récits, un Livre dont [certains versets] se ressemblent et se répètent. Les peaux de ceux qui redoutent leur Seigneur frissonnent (à l’entendre); puis leurs peaux et leurs cœurs s’apaisent au rappel d’Allah. Voilà le [Livre] guide d’Allah par lequel Il guide qui Il veut. Mais quiconque Allah égare n’a point de guide.

Première erreur de ta part donc. Allah dit lui même dans son message que certains versets se répètent, donc oui j'ose dire qu'Allah dans son message se répète parfois.

Soit j'ai rien compris au verset, soit toute ton argumentation qui reposait sur ça s'effondre.

Ensuite tu cite ce verset comme etant la preuve irrefutable que la Sunna est dans le Coran :

80. Quiconque obéit au Messager obéit certainement à Allah. Et quiconque tourne le dos... Nous ne t’avons pas envoyé à eux comme gardien.

Tu oublies la suite :

81. Ils disent: «Obéissance!» Puis, sitôt sortis de chez toi, une partie d’entre eux délibère(37) au cours de la nuit de tout autre chose que ce qu’elle t’a dit. [Cependant] Allah enregistre ce qu’ils font la nuit. Pardonne-leur donc et place ta confiance en Allah. Et Allah suffit comme Protecteur.

82. Ne méditent-ils donc pas sur le Coran? S’il provenait d’un autre qu’Allah, ils y trouveraient certes maintes contradictions!


Ce qu'il faut comprendre ici, c'est qu'Allah exige l’obéissance au Messager, car obéir au messager revient a obéir au message divin (le Coran comme dit juste après).

Allah ne se contente pas de demander a son Messager de transmettre le message, il ordonne également au croyant d’obéir au messager qui transmet ce message.

Mais encore une fois, même si je réfute complètement ton argument, je ne nie pas pour autant qu’obéir et suivre le bon exemple du prophète est une obligation.

Simplement, la loi divine c'est le Coran, la Sunna c'est autre chose, ce n'est pas le tome 2 du Coran. Et tu sais pourquoi? Parce que le Coran le dit clairement (encore une fois, lit les versets cites ici).

Tu dis a un moment :

c'est pour cela que la Sunna du Prophète est considérée comme une révélation non coranique.

Et je suis d'accord smiling smiley Du coup que faire de ce hadith selon toi? (thx Ignisaid, je ne le connaissais pas).

" Il a été révélé dans le coran : dix tétées notoires interdisent...Cinq tétées en furent abrogées ce qui devint alors : Cinq tétées notoires interdisent... " le Prophète alayhi Salam mourut alors que cette loi était en vigueur." rapporté par Mouslim.

Sahih? Alors le Coran est faux.
Pas Sahih? Alors tu prend ce qui t'arranges dans les hadiths.

Ben non, le Coran est la parole divine, et si un hadith contredit le Coran, on l’écarte.

Mouslim est t'il un menteur? Ou bien la chaîne de transmission est fébrile?

J'attend une réponse, puisque moi je n’élude rien, n’éludez rien vous aussi.
A
17 janvier 2018 06:38
ah ah le florilège de hadith.

« Le parchemin sur lequel étaient écrit le verset au sujet de la lapidation pour adultère a été mangé par une chèvre. » (Ibn Maajah, 36/1944; Hanbal, 3/61; 5/131, 132, 183; 6/269)

hadith ahaad, non recevable pour valider un verset du Coran

Sahih Al Bukhary 76/5 « Les femmes, les chevaux et les maisons sont un mauvais présage. »
authentique
Mais ça ne parle pas de malédiction mais tout simplement de l'attachement aux bien matériel et de la nuisance que ça peut apporter, et la preuve est dans le coran, avec le verset de ceux qui prennent pour Walih

Sahih Bukhary 8/102 and Hanbal 4/86 « Si un singe, un chien noir ou une femme passe devant une personne qui fait la prière, sa prière est annulée ».

L'âne, la version du singe me dis rien. Reste que cette narration n'est pas authentique, et ce que tu as posté c'est une version de commentaire. La version authentique comporte la réfutation par Aisha (ra).

ah oui... dans Bukhari et Muslim... faut savoir faire la différence entre un hadith source et ses hadith de commentaires.... et comment la règle du sahih s'applique a ces dernier. Malheureusement si personne ne vous l'explique... smoking smiley

Le prophète n’urinait jamais debout.(Masnad Hanbal, 6/136, 192, 213)
Le prophète urinait debout. (Bukhari, 4/60, 62)


Là il faut comparer la chaine et les chronologie. Soit un des deux est faux, soit le Prophète (saws) a d'abord fait debout, et un témoin a rapporté ça, puis ne l'a plus fait et le second temoins (celui du Musnad) a fait ce constat. Dans ce cas, on est sur une forme d'abrogation.



La terre est portée par un taureau géant; quand il bouge sa tête, cela déclenche un tremblement de terre. (Ibn Katheer 2/29; 50/1)

Depuis quand ibn Kathir est un muhadith ?
Tout le monde sait que les hadith dans les tafsir ne sont pas tous fiable, et un certain nombre n'ont même pas de sanad.


« La sentence pour couper les doigts d’une femme est de la dédommager de : 10 chameaux pour un doigt; 20 chameaux pour deux doigts; 30 chameaux pour trois doigt, et 20 (vingt) chameaux pour quatre doigts. » (Hanbal, 2/182; Muwatta, 43/11)

Rien de chelou, ça fait partit de la grille tarifaire du prix du sang.



Sahih Bukhari, volume 7, livre 62, Nº 121 :
L’envoyé de Dieu a dit : « La femme est comme une côte, si vous essayez de la redresser elle cassera, Alors, si vous voulez bénéficiez de quelque chose de sa part, faites-le tout en sachant qu’elle est tordue.


Hadith qui invite l'homme a ne pas se montrer brutal vis a vis des defauts de sa femme



Le prophète avait été ensorcelé par un juif, et pendant plusieurs jours il n’avait aucune idée de ce qu’il faisait. (Bukhari, 59/11; 76/47; Hanbal 6/57; 4/367)

Ce hadith fait en effet débat car il contredit la protection dont beneficiait le Prophète (saws) et comme il est isolé, ilpeut être rejeté sur la croyance.

Rapporté par Anas bin Malik : L’envoyé de Dieu a dit: « Vous devez écouter et obéir votre maitre, quand bien même il serait un esclave éthiopien (noir) avec une tête qui ressemble à un raisin. » Bukhari Vol 9, Book 89, N° 256.

Sauf que ça ne vise pas le Prophète mais les emir que leProphète nommé ppur les batailles, vue que les quraishite étaient relativement tribalistes et refusaient d'obeir a un autre qu'un des leurs.


Le Coran qui fut rassemblé durant la vie du Prophète sws
l'exemple donnée par le Prophète sws
les paroles rapportée + de 200 ans après sa mort


Ce qui est faux.... regarde la date du muwata, et il y a a eu des ecris avanty compris contemporain de la révélation.

C'est de la legende urbaine cette histoire de 200 ans, pour faire croire que les compilation arrive avec Bukhari et Muslim




Citation
Decapre a écrit:
Tiens aussi, parce que je ne veux pas qu'on pense que je ne répond que a ce qui m'arrange.

Par trois fois ici on m'a citer ces versets :

Sourate Al-Haaqqah , versets 44-47

44. Et s’il avait forgé quelques paroles qu’ils Nous avait attribuées,

45. Nous l’aurions saisi de la main droite,

46. ensuite, Nous lui aurions tranché l’aorte.

47. Et nul d’entre vous n’aurait pu lui servir de rempart.


Vous m'expliquez que ce qui est dit ici c'est que le Prophete sws n'a pas pu innover et dire autre chose que le message d'Allah.

Je suis d'accord.

Mais pourquoi je precise a chaque fois en publiant ce verset?

Parce que si le Prophete sws dans sa Sunna contredit le Coran, ça revient a dire qu'Allah se contredit dans son message, ou alors que les paroles du Prophete sws furent mal interprétée de telle sorte qu'elles ont été comprises comme étant quelque chose qui contredit le Coran.

Et des Hadiths SAHIH qui contredisent le Coran, il y en a!

Je ne pioche pas ce qui me plait, je ne suis pas en train d’écarter d'un revers de la main l'ensemble de la Sunna, mais en gardant en tete la hiérarchie des choses, je tri les hadiths qui vont dans le sens de ce que la Sunna est dans le Coran a savoir l'exemple du prophète, et je nexte les hadiths qui contredisent la parole divine.

aporte T preuv la carpe sal mekrean!

Sachez que pour chaque exemple, il y en a 10 autres de prêt si vous voulez, mais on va pas compliquer les choses :

Hadith qui contredit clairement et sans équivoque le message d'Allah :

« Le parchemin sur lequel étaient écrit le verset au sujet de la lapidation pour adultère a été mangé par une chèvre. » (Ibn Maajah, 36/1944; Hanbal, 3/61; 5/131, 132, 183; 6/269)

--

Hadith qui innove :

Sahi Al Bukhari: Volume 5, Livre 58, N° 188:
Sahih Al Bukhary 76/5 « Les femmes, les chevaux et les maisons sont un mauvais présage. »
La prière rituelle est annulée par les femmes, les singes et les chiens noirs.
Sahih Bukhary 8/102 and Hanbal 4/86 « Si un singe, un chien noir ou une femme passe devant une personne qui fait la prière, sa prière est annulée ».


--

Hadiths Sahih qui se contredisent :

Le prophète n’urinait jamais debout.(Masnad Hanbal, 6/136, 192, 213)
Le prophète urinait debout. (Bukhari, 4/60, 62)


Coran : (4:82) Pourquoi n’étudient-ils pas le Coran attentivement? S’il était d’autre que Dieu, vous y trouveriez de nombreuses contradictions.

--

Des Hadiths juste faux :

La terre est portée par un taureau géant; quand il bouge sa tête, cela déclenche un tremblement de terre. (Ibn Katheer 2/29; 50/1)

--

Des Hadiths juste chelous :

« La sentence pour couper les doigts d’une femme est de la dédommager de : 10 chameaux pour un doigt; 20 chameaux pour deux doigts; 30 chameaux pour trois doigt, et 20 (vingt) chameaux pour quatre doigts. » (Hanbal, 2/182; Muwatta, 43/11)

--

Des Hadiths inquiétants :

Sahih Bukhari, volume 7, livre 62, Nº 121 :
L’envoyé de Dieu a dit : « La femme est comme une côte, si vous essayez de la redresser elle cassera, Alors, si vous voulez bénéficiez de quelque chose de sa part, faites-le tout en sachant qu’elle est tordue.

--

Des Hadiths complètement irrespectueux envers le Prophete sws

Le prophète avait été ensorcelé par un juif, et pendant plusieurs jours il n’avait aucune idée de ce qu’il faisait. (Bukhari, 59/11; 76/47; Hanbal 6/57; 4/367)

Rapporté par Anas bin Malik : L’envoyé de Dieu a dit: « Vous devez écouter et obéir votre maitre, quand bien même il serait un esclave éthiopien (noir) avec une tête qui ressemble à un raisin. » Bukhari Vol 9, Book 89, N° 256.

--

Tout ce que je dis c'est qu'il y a une grande différence entre

Le Coran qui fut rassemblé durant la vie du Prophète sws
l'exemple donnée par le Prophète sws
les paroles rapportée + de 200 ans après sa mort

Soyez juste pragmatique par rapport aux hadiths, méfiez vous des savants qui les transforment en fatwa divine, et ne confondez pas Hadiths et Sunna, ni Sunna et Coran.

Ils ne sont pas contradictoires, ils ne sont pas au même niveau, l'un a une utilité, l'autre aussi.

Aussi, pour pas qu'on dise que je me defile :

(59:7) … Et quoi que vous donne le messager, prenez-le, et quoi qu’il vous interdise, restez-en à l’écart …

Ça n'a rien a voir avec la Sunnad du Prophete sws, le verset complet :

(59:7) Ce que Dieu a octroyé à Son messager (dans le contexte du verset : le butin) aux dépends du peuple des cités appartient à Dieu et à Son messager, la famille proche, les orphelins, les nécessiteux, et les voyageurs en état de vulnérabilité financière, afin que cela ne demeure pas la mainmise des riches parmi vous ; et quoi que vous donne le messager, prenez-le, et quoi qu’il vous interdise, restez-en à l’écart. Et craignez Dieu ! En vérité, Dieu est sévère en matière de rétribution.
A
17 janvier 2018 07:56
As salam


Donc le Hadith est faux?

Citation
*IGNISAID* a écrit:
Salam alayk Decapre

Le "jamais" c'est un témoignage de quelqu'un qui n'a jamais vu le Prophète uriner débout alors que ça lui est arrivé exceptionnellement.


Raisonnement binaire mon frère et qui montre que tu ne comprend pas les hadith dans leur système.

Un hadith peut être sahih, sans pour autant qu'on ait la certitude que l'info soit a 100% vraie, que l'évenement a eu lieu. Les deux points ne se contredisent pas.

Admettons que le Prophète (saws ) ait uriné debout a Makkah, puis qu'il ne l'a plus fait a Madina. Un homme rejoins l'islam après l'hegire et témoigne par la suite que le Prophète (saws) n'urinait jamais débout.
Est-ce que l'homme a mentit ? non. A sa connaissance, il n'urinait pas debout, il ne l'a jamais fait en sa présence et le type n'a pas forcément demandé comment ça se goupillait 5 ans avant.
On va admettre que le reste des narrateurs sont thiqat.

Dans ce cas le hadith est sahih, ce qui m'empeche pas que un autre type, dans les premier musulmans, pourra témoigné du contraire si il y a eu a un moment un changement de pratique.

Les deux narrations sont authentique mais on est face a un cas d'abrogation


Citation
Decapre a écrit:
Donc le Hadith est faux?
[
17 janvier 2018 07:58
Aucun sunnite ne se réfère à un ancien verset, le hukm qui ets dans le dit verset est toujours présent dans les autres hadith


N'importe quoi, seuls les shafiites et une partie des hanbalites reconnait cela.
Ce n'est pas le cas des hanafites ou des malikites qui ne reconnaissent pas l'existence d'un ancien verset. Ceci montre que tu ne lis pas ou ne comprend rien à ce qu'écrit al hersini depuis des mois...

Ceux qui reconnaissent ne sont ils pas sunnites ?


Citation
al qurtubi a écrit:
Citation
a écrit:
Les punitions de ce genre sont mentionnées dans le Coran et appliquées. Les hadiths mentionnent autre chose qui n'est pas présente dans le Coran.
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
[
17 janvier 2018 08:04
Où est Marquée la règle que la Sunna est la loi ? La Sunna est celle qui explique la loi. Nuance.


Citation
al qurtubi a écrit:
Citation
a écrit:
Je ne reçois aucune pression occidentale et je ne suis pas un petit malin. Je ne peux pas dire que j'ai honte d'une règle qui n'existe pas, car inventée dans le but d'harmoniser deux situations intenables :
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
[
17 janvier 2018 08:09
Oui bien sûr mais cette punition est déjà mentionnée dans le Coran et dans ce cas là lapidation n'a aucun sens. Idem pour l'exil d'un an concernant les fornicateurs.


Citation
al qurtubi a écrit:
la base existante est celle disant que la fornication nécessite une punition
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
a
17 janvier 2018 08:12
"O les croyants! Obéissez à Allah et obéissez au Messager et à ceux d'entre vous qui détiennent le commandement. Puis, si vous vous disputez en quoi que ce soit, renvoyez-le à Allah et au Messager, si vous croyez en Allah et au Jour Dernier. Ce sera bien mieux et de meilleure interprétation" [Sourate An-Nissa, verset 59]

Le fait même d'inclure le prophete saws dans la demande d'obéissance montre qu'il y a des éléments de la loi qui 'e passeront que par lui sinon seul Allah aurait mérité d'être obéi
Citation
TIGELLIUS a écrit:
Où est Marquée la règle que la Sunna est la loi ? La Sunna est celle qui explique la loi. Nuance.
n
17 janvier 2018 10:24
salam,« Par l’âme et Celui qui l’a parfaite et qui l’a rendue apte à juger de ce qui est bien et de ce qui est mal. » (Coran 91:8)

Tant qu’une personne se maintient sur la voie de la piété, elle sait reconnaître, par sa conscience, les mauvaises actions qu’il lui arrive de commettre, même s’il peut lui arriver de se trouver toutes sortes d’excuses pour expliquer son geste. Elle espère, tout au fond d’elle-même, que personne ne viendra à découvrir ce qu’elle a commis, car elle en ressent de la honte. La personne pieuse ressent, par rapport à son péché, de la gêne, de la honte, et une certaine pudeur. Le Prophète (que la paix et les bénédictions de Dieu soient sur lui) a dit :

« Si seulement, lorsqu’atteints par Notre châtiment, ils s’étaient mis à Nous implorer! Mais leurs cœurs s’étaient endurcis et Satan leur enjolivait leurs mauvaises actions. » (Coran 6:43)
« N’ont-ils pas voyagé de par le monde? Ont-ils un cœur pour comprendre et des oreilles pour entendre? Car ce ne sont certes pas les yeux qui deviennent aveugles, mais bien les cœurs qui sont dans les poitrines. » (Coran 22:46)

Pour faciliter sa quête de vérité, l’individu peut utiliser son cœur, son intellect et la révélation divine. Le cœur de celui qui est en quête de vérité est un cœur vivant, car c’est cette vie en lui qui pousse l’individu vers cette quête. Le cœur de ce genre de personne ne trouvera la véritable paix que dans la religion que Dieu a choisie pour l’humanité; et tant que son désir de vérité l’habitera, sa conscience ne lui laissera de répit que lorsqu’elle aura trouvé la vraie religion de Dieu. En fait, si une personne est sincère, Dieu la guidera vers la vérité :

« Quant à ceux qui sont dans la bonne voie, Dieu les guidera encore mieux et leur inspirera la piété. » (Coran 47:17)

la finalité n'est elle pas la piété?« La piété ne consiste pas à tourner vos visages vers l’Est ou l’Ouest ; mais pieux est celui qui croit en Dieu et au Jour dernier, aux anges, au Livre et aux prophètes, et qui donne ses biens, par amour pour Dieu, à ses proches, aux orphelins, aux indigents, aux voyageurs, à ceux qui demandent (de l’aide) et pour libérer des esclaves ; [et pieux est celui] qui observe assidûment ses prières et qui paie la zakat. Et [sont pieux] ceux qui respectent leurs engagements lorsqu’ils s’engagent, et ceux qui sont patients en période de tribulations, d’adversité et de grande tension. Les voilà, ceux qui sont sincères et les voilà ceux qui craignent vraiment Dieu. » (Coran 2:177)
Plutôt que d’être une fin en soi, l’un des principaux objectifs de l’adoration est de faire naître chez les gens des qualités qui leur seront bénéfiques, à eux personnellement, de même qu’à la société en général. Dieu dit, au sujet de la prière :

« Certes, la prière préserve de l’indécence et des actes d’injustice. » (Coran 29:45)
pourquoi vouloir imposer votre vérité absolument?,chaque vérité appartient a chacun,il est trés important de respecter le cheminement de chacun,dans çela résulte une confiance absolue en allah, tans que l'intention est bonne,et que chaque verité propre a chacun nous mène vers la piété?
Le musulman qui réalise l’importance du bon caractère et qui comprend que ce dernier définit en partie la piété sait également qu’il doit travailler sur cet aspect de sa foi; car si le bon caractère est absent de sa personnalité, il ne deviendra pas « pieux » simplement en croyant et en adorant Dieu.

Mais que considère-t-on comme un bon caractère? Le Coran et la sounnah le définissent comme toute qualité qui est bénéfique aux humains, à celui ou celle qui la possède comme à autrui, tout en n’étant pas réprouvée par l’islam, de manière générale ou spécifique. Dieu dit, dans le Coran :

« ... [ceux] qui contrôlent leur colère et qui pardonnent à autrui. Dieu aime les bienfaisants. » (Coran 3:134)

pour résumer ce qui me fait personnellement le plus de peine c'est la division,ce qui me rassure c'est ma confiance totale en allah ,et la quette de son amour de chacun qu’elle-que soit ça doctrine du moment qu'il ne me l'impose pas a autrui ,c'est peut etre un peu confus tous ça je m'en exuse d'avançe,je tenais a vous dire aussi que j'admire les échanges de certains qui sont capable de débattre pendant des heures tous en restants dans le respect ,salam a vous bonne journée a vous tous.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook