Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Et si on supprimait les religions
A
17 juin 2016 17:56
"la moralité en moins" ?????

je n'ai pas de religion et je n'ai jamais porté atteinte à autrui, j'aide, je suis investi dans des associations, j'essaie d'être honnête, poli...

La morale repose sur des valeurs qui n'ont aucun besoin de religion...
Si tu as besoin de religion pour savoir qu'il faut être bon, bien élevé, honnête, etc., c'est que tes parents n'ont pas fait leur travail smiling smiley
L
7 janvier 2017 13:38
Bon pour l'intérêt général il est temps de mettre un terme à la réflexion ésotérique religieuse,

Le massacre de la second guerre est basé sur des superstitions, et autres fanatisme du pouvoir japonais et des nazis. En quoi n'est ce pas de la religion ??? Hitler a tué des juif donc une religion ce qui prouve que sont motif découle d'un parti pris religieux (PS: hitler adore toutes les histoires de reliques religieuse). Les japonais Kamikaze ce sacrifié aussi facilement car la doctrine samouraï de l'empereur voulant montré que le sacrifice permet d'atteindre une meilleur place au ciel et l'honneur de sa famille est aussi un motif religeiux...
Donc la seconde guerre mondial avait beaucoups de cause religieuse, et oui je suis d'accord elle n'est pas une faute en elle même, plus une escuse pour un massacre... mais elle est tout de même l'armes de doctrine la plus dangereuse, car elle coupes tout exercice de la pensée en donnant une raison abstraite sur l'origine de tout qu'on ne peut réfuter car d'un point de vue (social) hierarchique de la création on n'est personne pour jugée dieu. Là une preuve de stupidité XD

Maintenant prenons la thèse scientifique sur l'évolution de l'homme et par cela de son cerveau et sa pensée. L'homme par l'écriture a put écrire ses pensée sur papier, cela à représenté surement les premier exercice de réflexion personnelle, ce qui donne l'impression de surpassé l’instinct. Mais au fond la religion n'est que l'évolution de l'instinct, car la peur de la mort métabolique, se reflète à travers un apaisement de la pensée par la religion qui découle d'une réfléxion pas encore assez mure et comme le dise certain philsophe à vouloir croire se qu'on veut veux à l'instar de ce qui est prouvé. Malheuresement au début de notre civilisation le nombres de preuves non religieuse était faibles est plus difficile dû au maque de moyen, ce qui de logique découle vers une réflexion plus fermée qui amène inexorablement vers la religions.

Maintenant que tout les motifs disponibles vont à l'encontre de la religions, voici l'heure de dire que peut être un dieux existe, ne serait t'il pas tout simplement l'univers lui même ? Donc je ne dirais jamais à un croyant qu'il a tort avec assurance, mais plutôt que moi non plus au vus des preuves pour l'instant rassemblé.

Un monde sans religions ne peut êtres bon qu'avec des hommes qui ont des valeurs communes qui tente à évoluer en même temps que l'esprit commun et respectes des sanctions unanimes. Oui on peut parler d'utopie, mais par l'acceptation mutuelles des différent corps religieux de la reconnaissance d'un et d'un seul dieux semblable, pourrons amené à ne plus bassée par la suite nos croyance en un dieux mais seulement en des valeurs qui nous uniront ce jour là la philosophie remplacera la religions, comme un certain Boudhisme tend à le faire. (qui au vus des écrits, et des apôtres commun n'ont pas temps de différence sur le font, reste à travailler la formes).

je conclurais par musulmans, chretiens, indouiste, ... l'ordres de ceux cités n'a d'importance. La même cité nous habitons par chance! merci smiling smiley
7 janvier 2017 15:42
Salut,

Il existe des pays qui vivent sans religion où tout va bien, comme il existe des pays qui vivent très bien avec la religion.

Le soucis n'est pas la religion en elle même, mais plutôt les religieux, l'humain, et ce qu'il en fait avec.

J'ai vu des gens suivre le bon chemin de la vue grâce à la religion, comme j'ai vu des gens devenu "extrémiste" (je ne parle pas de terrorisme) dans leur comportement où tout ce qui n'était pas musulman ou chrétien comme eu, était considéré comme l'ennemi.

La paix doit d'abord venir de l'intérieur d'un homme, c'est-à-dire avec soi même.
Citation
Salaheddine a écrit:
Imagionons un peu une suppression des religions !
Qu'arrivera-t-il ?
Soyons utopique un peu !
Un monde sans religion. Persnne ne pourra s'identifier à un dieu à un semi-dieu, à un prophète, à une icône, à une croyance quelconque. Personne ne pourra revendiquer une terre sous pretexte que c'est écrit dans un soi-disant livre saint. Personne ne pourra édicter des règles pseudo-divine pour châtier celui-là ou revendiquer ceci et cela ...
Un monde débarssé de religion serait-il plus paisible ? Je n'en sais rien.
[i]On ne peut rien apprendre aux gens. On peut seulement les aider à découvrir qu’ils possèdent déjà en eux tout ce qui est à apprendre. [/i]
c
7 janvier 2017 16:38
Salem


L évolution naturelle de l homme vas vers la suppression de la religion et une adhésion à la spiritualité


La spiritualité

C est prendre acte des faits

Nous faisons un avec le Tout

Nous sommes interdépendants

Alors nous allons développer l attention

Être attentionnée à l autres

Nous serions végétariens

Tous nos actes seront précédés par la bonne intention

Une atentions altruiste

Ainsi nous développons une économies qui respecte le vivant

Nous allons limiter nos possessions et se satisfaire de minimum

Nous prenons à la nature que le nécessaire
Car nous sommes conscients de la mort
Et que nous ra menons riens avec Nous

Nous serons tous des mères thèresa
c
7 janvier 2017 16:57
Salem


Il y a 2500 ans

On a eu un homme qui se est éveillé quand à la nature de notre existence

Un être spirituel

Sidarta


Il a laissé un message d union avécu le Tout

Il a traversé ce monde et il est partis ds l autre monde

Il a laissé une éthique

Notre vraie raison de être est de s éveiller à la réalité de notre existence
l
20 septembre 2018 11:15
l'homme incroyable animal dotée d'une imagination créative et débordante
as eu besoin de ce rassurer car l'inconnu nous a toujours fait peur
et pour cela il créa les divinités depuis le soleil et la lune jusqu'a ce que l'on connait aujourd'hui
je ne pense pas que l'homme soit encore assez évolue pour abolir ce besoin de croyances millénaires transmise encore aujourd'hui de père en fils
mais les dieux vont évoluer d'ailleurs on assité non pas s'en s'en rendre compte a la naissance du dieu INTERNET qui est partout déjà bien installé sur la planète entière et accepte de tous... enfin apart les amish
nous évoluons de plus en plus vite et bientôt l'humanité oubliera ces vil croyances pour creer quelque chose de nouveau d'inédit d'inimaginable pour nous si je pouvais délirer je dirais un psudo créateur mélange de GAIA et de L'ÉLECTRICITÉ peut etre nos descendants prierons devant les dernières éoliennes géantes a défaut devant la dernière bombe thermonucléaire ;-p


avis d'un des derniers grand singes sans poils oui pcq les autres ne pensent plus être des animaux
G
18 septembre 2019 21:15
Selon moi, les religions ont été inventées et organisées par des autorités politiques et économiques. Pour parler du christianisme tel que je l'ai connu en Suisse dans la deuxième partie du XXème siecle, on le présente aux fidèles comme un mélange d'idéalisme ( modèle de fraternité "universelle" sous la houlette d'un dieu hyper-paternel] et de morale très normative.

Ce qui m'impressionne, c'est le pouvoir incroyable qu'avait encore le clergé sur les classes inférieures. Pour exemple, les prêtres n'hésitaient pas à visiter des paysans losqu'une vache attendait un veau .... comme si par la religion on peut aussi influencer des processus naturels, et qui ont fonctionné très bien pendant des centaines de millions d'années bien avant l'apparition de l'homme ! Cela me paraît aujourd'hui totalement ridicule, mais cela exemplifie bien à quel point l'Eglise catholique était omni-présente dans la population. Le bigotisme était encore très répandu. Les notions de "valorisation de l'effort gratuit", et même l'apologie de la pauvreté faisaient encore mouche.

Les grandes religions (avec révélation) sont nés sous des régimes totalitaires, avec pour premier objectif de manipuler les masses soumises à des conditions de vie terribles en leur faisant miroiter un avenir fantastique après la mort. La place si importante qu'occupe la famille dans leurs théories se comprend très bien si l'on voit la religion comme un business qui profitent à une minorité (dirigeants politiques,économiques et religieux): la famille est bêtement la manière la plus efficace de garantir la pérennité du système. Jusqu'à aujourd'hui, les Eglises sont probablement les meilleures exemples d'entreprises pour lesquelles les clients sont prêts à donner du temps, de l'argent et en plus à faire de la propagande gratuite.

Bien que les théories religieuses paraissent de plus en plus invraisemblables à une proportion grandissante de la population mondiale, les Eglises savent très bien se réinventer en usant la rénovation et la diversification sans modération. Elles en deviennent inqualifiables, tellement que le commun des mortels est submergé d'informations contradictoires et à fort contenu émotionnel. Quand bien même les gens ne croient plus du tout aux fondements, elles peuvent se rabattre sur des réseaux sociaux et des infrastructures uniques pour exploiter le côté "club du dimanche / association d'amis" ou "association de bienfaisance".

Ce qui me dérange le plus, dans tout cela, c'est le mélange des genres et l'opacité financière. On ne peut que se révolter, à voir des politiciens de la pire espèce aller se refaire une réputation en visitant le pape, à grands coups médiatiques. Dans le cas de l'Amérique, les liens entre religion et politique ont l'avantage d'être au moins très visibles ... ici en Europe, c'est bien plus flou, et ça ne rassure guère sur les affaires qui se passent peut-être en coulisse.

Pour revenir au sujet du blog, je ne pense pas que la suppression des religions (à supposer que ce soit réalisable) ne change grand chose à l'évolution de la société, qui restera pour longtemps le lieu de grands conflits et fractures sociales. Et pour des intérêts économiques, les leaders de la société continueront à manipuler les masses, avec ou sans religion.

Et le business autour de la vie et de la mort a encore de beaux jours devant lui!

Je suis ignostique: L'univers n'a pas besoin de la terre, la terre n'a pas besoin de la vie, la vie n'a pas besoin de l'homme, et l'homme n'a pas besoin de religion. Les Etats-Nations peuvent très bien être des garants de l'éthique et de la morale, qui restent nécessaires pour maintenir une certaine justice. Tout le monde sait bien que cela est facile à concevoir, mais extrêmement difficile à implémenter. Je vois là plusieurs problèmes majeurs: 1) l'évolution de la société est partiellement guidée par un système socio-économique très complexe, où il est de plus en plus difficile d'identifier des responsables humains [le système génère des problèmes que l'homme n'arrive pas à bien prévoir, ni apporter de solution assez satisfaisante] 2) La concentration des pouvoirs dans les mains de minorités est toujours la porte ouverte à la corruption, que ce soit du simple clientélisme politique, de la sur-exploitation des ressources naturelles ...etc... 3) Une grande partie des Etats restent pratiquement gouvernés par des dictateurs, très peu enclins à s'occuper d'autres choses que de garantir la pérennité de leurs privilèges.

Les autres valeurs de la vie sociale, tels que famille, fraternité, solidarité entre les générations ... etc ne nécessitent non plus pas les religions, elles se développent déjà par la société civile grâce à la vie associative et aux initiatives politiques.

Conclusion: la suppression des religions déplacerait des problèmes ! La lutte vers plus de justice (revendiquée par les Eglises) requiert beaucoup plus d'engagement et de courage politique.

Bien amicalement
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook