Menu
Connexion Voyages Yabiladies Ramadan Radio Forum News
J'ai supprimé mon compte, mais...
A
1 avril 2025 15:51
Salam aleykoum wa rahmatullah wa barakatuh

J'ai besoin de parler...

J'ignore, malgré le temps que j'ai passé ici, si c'est une bonne idée de me confier, mais je n'ai personne à qui en parler sincèrement. Au travail, ça ne va pas. Mes frères, mes sœurs, déjà j'avais une collègue avec qui je m'entendais bien, mais le Ramadan, Bi idnillah ta’ala, m'a aidé à me purifier du mal et à me rapprocher du bien. Donc, pour me préserver, j'ai arrêté de lui parler. Mais là, elle l'a vraiment mal pris et, derrière mon dos, elle dit que je suis bipolaire et a retourné sa veste. Maintenant, elle s'entend bien avec des gens qui nous ont créé des problèmes.

Je ne me sens pas bien en tant que salarié. J'ai grandement envie de partir d'ici. Je demande simplement des conseils bienveillants. Je tiens à ma religion, je tiens à ma foi, et ne pas pouvoir prier à l'heure ni aller à la Jumu'ah me frustre énormément. Être avec des collègues toxiques qui cherchent la petite bête sans arrêt me fait mal.

Ce matin, j'ai eu une altercation avec ma responsable. D'habitude, je suis quelqu'un de calme, j'aime bien faire rire, mais à force de garder les choses à l'intérieur, le jour où ça explose, ça explose. Je déteste ces gens qui, en face, parlent bien, puis, par-derrière, te donnent des coups de couteau. Qui de nous ne veut pas pratiquer sa religion librement tout en gardant un juste milieu sans virer à l'extrême ?

Enfin bref, j'ai besoin de conseils de votre part. Je vous remercie.
Nos prophètes paix et bénédiction sur eux sont un exemple pour l'humanité.
m
1 avril 2025 16:03
Wa alaykoum salam wa rahmatullahi wa barakatuh,

Mon frère, je ressens ta frustration et ta fatigue face à cette situation. Sache que ta sincérité envers Allah est ce qui compte le plus. Parfois, lorsque l’on veut se rapprocher du bien, certaines personnes ne comprennent pas et réagissent mal. Mais reste ferme dans ta foi et garde patience, car Allah éprouve ceux qu'Il aime.

Si ton travail te pèse au point d’affecter ta religion et ton bien-être, réfléchis à des solutions : peut-être chercher un autre emploi plus en accord avec tes valeurs, ou bien t'organiser pour mieux gérer ces difficultés. En attendant, protège ton cœur et évite de te laisser atteindre par la méchanceté des autres.

Tourne-toi vers Allah dans la prière et l’invocation, Il est le Meilleur des Soutiens. Qu’Il t’accorde un apaisement et t’ouvre des portes meilleures, amine.

Force à toi, mon frère. Garde confiance en Lui
1 avril 2025 16:26
Salam Foued

Confie toi à Allah, dans le sens où tu te remets entre ses mains, invoque Le et pratique la gratitude, c'est très important, pour ton moral, pour ta foi, mais aussi pour modifier la posture que tu as face à cette situation et ça va t'aider à passer à l'acte.

Ensuite, passe à l'action, avec confiance en Allah et sans attendre qqch de précis. Le plus important est que ça bouge.
Passer à l'action, ça peut être progressif. Dans un premier temps, évaluer tes forces et tes faiblesses, te questionner sur les potentialités, te questionner sur ce que tu veux faire, te renseigner sur tout qui est possible etc... Ensuite mettre en place des actions comme faire une formation, te faire coacher par un professionnel si tu as des blocages, mettre en place un projet, trouver un associé etc...
Tu es jeune et tu n'as pour l'instant personne à charge, profites-en, après ça va être vraiment compliqué.
1 avril 2025 16:37
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

L'Islam n'est pas uniquement la religion des chômeurs, des femmes au foyer, des retraités ou des patrons.
Il suffit de prier à chaque fois qu’on peut. Tout simplement.

Respect des règles de bienséance ne veut pas non plus dire se compliquer la vie en inventant des règles abracadabrantesques. On peut très bien dialoguer en gardant une distance physique et émotionnelle respectable.

La règle : les bonnes intentions et les bonnes conditions.
- Dans un récit du Qour’an, la fille d’un vieux berger vint à Moïse عليه السلام , d’un pas timide, en extérieur, avec de bonnes intentions.
- Dans un autre récit, l’épouse d’un administrateur vint à Joseph عليه السلام , d’un pas rapide, en intérieur, avec de mauvaises intentions.

Allah nous a créés afin que nous Le servions. Servir et adorer, ce n’est pas pareil.
Un ‘abd est un esclave. Les gens n’achetaient pas des esclaves pour qu’ils fassent des louanges et des prosternations devant eux. Les gens achetaient des esclaves afin qu’ils travaillent selon les valeurs de leur maître.

Quelles sont les valeurs d'Allah, celles que le Musulman doit acquérir et promouvoir contre vents et marées ? Quelle sorte de lumière le Musulman doit apporter au monde ?

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
Primum non nocere. - La vie est une école.
1 avril 2025 16:48
Salam aleykoum akhy,

Si tu ressens une frustration par rapport au fait que tu as du mal à concilier deen et travail. Alors je te conseille fortement dès maintenant de chercher un travail où tu feras de ta salât une pierre angulaire dans ta vie. Plus tu es jeune et encore moins installé professionnellement parlant et plus ça sera facile.

Privilègie les employeurs musulmans. Tu es sur Lille, Allahuma barik. Tu as donc davantage d'opportunités pour travailler.

Ton domaine de prédilection est les enfants certes. Mais il 'y a pas que ce domaine. C'est en explorant d'autres domaines que tu sauras ce que tu souhaites réellement. Surtout quand tu as le deen en priorité.

Je te conseille donc en premier lieu de demander de l'aide à Allah ta3ala dans tes projets mondains, dans tes relations humaines et dans ta gestion des émotions. Ensuite, entreprend les moyens pour postuler auprès d'employeurs muslims. Fréquente comme tu peux la mosquée. Le Madjid est un lieu de rencontre où les liens se tissent. Tu pourras ainsi te faire connaître et ainsi créé du réseau!

Essaie enfin de vivre au jour le jour. Ne t'en mets pas trop dans la tête. L'importance est de faire des efforts. Sinon tu finiras par suffoquer.

Qu'Allah ta3ala te facilite et te permet de concilier le deen et ta vie d'ici-bas. Qu'Allah ta3ala t'accordes ta subsistance et place sur ton chemin des personnes bienveillante qui place le deen comme priorité. Amine.
A
1 avril 2025 18:55
Merci pour vos messages, mes frères et sœurs. J'ai malheureusement ce problème où je n'ai aucune idée de ce que je veux faire mais ce que je dois améliorer C'est mon Tawakkul, ma confiance en Allah, pour ne plus avoir peur d'entreprendre quelque chose, et aussi ma patience. J'ai envie que tout se fasse vite, alors que c'est impossible. Cela prendra le temps que cela prendra, Insha Allah.

Encore merci pour vos messages. Je ferai en sorte, Bi idnillah ta’ala, de trouver un travail qui pourra m'épanouir religieusement. Amin pour vos dou'as. BarakAllahoufikoum.

Qu'Allah Azawajel vous préserve.

Qu'Allah Azawajel vous récompense.

Amin.
3 avril 2025 08:11
Salam alaykoum wa rahmatullah wa barakatuhu.

grinning smiley pourquoi t essayes pas de posé congés et tu parts 3,6,12 mois ds un pays qui te permettrait d avoir paix,joie, spirituelle....il me semble que ta pas de contraintes et obligations donc une piste à creuser grinning smiley je peux fournir la pioche et les gants l ami Welcome faut pas resté ds le mm coin et les mêmes tête si sa ne porte pas des fruits sucré et juteux
A
3 avril 2025 08:42
Wa alaykoum salam wa rahmatouLlah wa barakatouh.

Malheureusement, je ne peux pas poser un congé pendant 3 mois.

Cependant, je peux prendre un congé maladie pour une longue période, mais il est haram de gagner de l'argent "facilement" et mentir aussi...
Citation
La Chaussette a écrit:
Salam alaykoum wa rahmatullah wa barakatuhu.

grinning smiley pourquoi t essayes pas de posé congés et tu parts 3,6,12 mois ds un pays qui te permettrait d avoir paix,joie, spirituelle....il me semble que ta pas de contraintes et obligations donc une piste à creuser grinning smiley je peux fournir la pioche et les gants l ami Welcome faut pas resté ds le mm coin et les mêmes tête si sa ne porte pas des fruits sucré et juteux
3 avril 2025 10:25
grinning smiley Jsui pas Ivoirien mais je vois alors tente 1 mois ou 2 et tu bouges en Malaisie, Indonésie,Egypte,Maroc, Mauritanie, Emirats arabes Unis,sa ne peut te faire que du bien pour te ressourcer et remettre les gaz, sortir de ta Zone,voir d autre tête,une manière différente de vivre et pensée,ne peut être que bénéfique
Citation
Al Kawthar a écrit:
Wa alaykoum salam wa rahmatouLlah wa barakatouh.

Malheureusement, je ne peux pas poser un congé pendant 3 mois.

Cependant, je peux prendre un congé maladie pour une longue période, mais il est haram de gagner de l'argent "facilement" et mentir aussi...
3 avril 2025 10:48
Salut

Si vraiment tu te sens mal dans ton boulot. Tu arrêtes.

Essaye de négocier une rupture conventionnelle.

Si refus, bah tu donnes ta démission.
A
3 avril 2025 12:19
Salut,

Je pense que je vais faire ça. Mais avant, je vais faire en sorte de mettre tout mon argent de côté pour être tranquille.

J'ai fait la bêtise de gaspiller mon argent, je ne ferai plus cette bêtise-là.
Citation
김현준 a écrit:
Salut

Si vraiment tu te sens mal dans ton boulot. Tu arrêtes.

Essaye de négocier une rupture conventionnelle.

Si refus, bah tu donnes ta démission.
3 avril 2025 16:24
Essaye de postuler ailleurs a côté ou préparer une formation l Ami thumbs up
Citation
Al Kawthar a écrit:
Salut,

Je pense que je vais faire ça. Mais avant, je vais faire en sorte de mettre tout mon argent de côté pour être tranquille.

J'ai fait la bêtise de gaspiller mon argent, je ne ferai plus cette bêtise-là.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook