Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Système de prêt d'argents sans aucun interet ?
c
10 août 2014 18:32
Salam alikoum wa rahmaotoullah,
j'aimerais avoir votre avis sur une idée qui me traverse l'esprit depuis un certain temps. Cette idée concerne le prêt sans intérêt. Je connais un peu la finance islamique qui lorsqu'un particulier souhaite un prêt pour acheter une voiture ou une maison la banque achète le bien puis le revend au demandeur avec une marge. Ce système ne me plait pas, j'ai l'impression que c'est de l’intérêt déguisé, certains disent que c'est du commerce mais dans ce cas la banque n'a pas à attendre le client pour acheter le bien mais doit l'acheter avant que le client ne se présente, c'est ça le commerce à mes yeux.
Moi je parle d'un prêt pure sans aucun intérêt. J'ai lu le coran et certains versets m'ont permis d'imaginer un système dont je vais vous expliquez les rouages.
C'est simple, aujourd'hui que se soit en France ou ailleurs, pour éviter le crédit, les musulmans économisent à la banque pendant plusieurs mois, voir plusieurs années. Cependant la théorisation de l'argent est aussi blâmable dans l'Islam, mais les musulmans concernés n'ont pas d'autre choix pour éviter le crédit. Mon idée est donc d'utiliser cette argent qui dore pour financer le projet d'autres musulmans qui pourront par la suite rembourser leurs prêts petit à petit et sans aucun intérêt.
Prenons un exemple, imaginons que j'ai 50 000 euros dans un compte épargne, il me faut encore 100 000 euros pour acheter une maison, soit plusieurs années d'économies. Je prends cette argent et je le mets dans un fond d'investissement. Cette argent sera ensuite distribué à plusieurs milliers de demandeurs de prêts pour limiter les risques. De tout façon cette argent allait dormir plusieurs années donc ça ne me gène pas qu'il soit utilisé ailleurs, et d'autre personnes pourront dès maintenant acheter leurs maison. Par la suite, je pourrais à mon tour solliciter un prêt aux autres membres.
Pourquoi un système comme celui ci ne marcherait pas. Et il résout en même temps toutes les demande d'Allah sws concernant le crédit, la théorisation, la distribution des richesses etc..
P
10 août 2014 18:59
Citation
casa7 a écrit:
Salam alikoum wa rahmaotoullah,
j'aimerais avoir votre avis .... etc..

Je pense qu tu n'as pas encore compris ce systeme dont tu parle!
Dans la religion on peut pas acheter l'argent avec l'argent (pret avec interet=> riba) mais ce qui est autorisé c'est le commerce, c'est à dire l'echange contre la valeur en argent. Ce que tu fait aupres de la banque ce n'est pas un pret mais un achat tout court!
[color=#ed7b18][b][center]إذا نطق السفيه فلا تجبه* فخير من إجابته السكوتفإن كلَمته فرَجت عنه* وإن خليته كمداً يموت[/center][/b][/color]
I
10 août 2014 23:15
Aleykoum salam

Je doute que ton systeme fonctionne.

- Déjà il faut être prêt a faire confiance a des personne que tu connait pas.

- La société qui s'occuperait des font verse par les membres, il faut bien quel soit rémunéré. Comment?

- Quel serait les critères de sélection des membres ? Admettons, minimum 10 000 euros de dépôt pour un prêt de 50 000 euros. Les escrocs serait attiré comme des mouches.

- Et a ton avis qui voudrais aller prêter son argent pour rien gagné et en prennent des risques.

Sinon je suis d'accord avec toi les banque sois disant islamique, c'est du HARAM( intérêt masqué, pour les âmes perdu).
P
10 août 2014 23:25
Citation
zouhrioujdi a écrit:
Aleykoum salam

Je doute que ton systeme fonctionne.

- Déjà il faut être prêt a faire confiance a des personne que tu connait pas.

- La société qui s'occuperait des font verse par les membres, il faut bien quel soit rémunéré. Comment?

- Quel serait les critères de sélection des membres ? Admettons, minimum 10 000 euros de dépôt pour un prêt de 50 000 euros. Les escrocs serait attiré comme des mouches.

- Et a ton avis qui voudrais aller prêter son argent pour rien gagné et en prennent des risques.

Sinon je suis d'accord avec toi les banque sois disant islamique, c'est du HARAM( intérêt masqué, pour les âmes perdu).

Il est où le Haram? c'est du commerce achat/vente !Are you crazy
c'est quoi ta definition de Haram? pourquoi l'interet est Haram?
[color=#ed7b18][b][center]إذا نطق السفيه فلا تجبه* فخير من إجابته السكوتفإن كلَمته فرَجت عنه* وإن خليته كمداً يموت[/center][/b][/color]
10 août 2014 23:26
As-salâm 'aleïkoum,

tu n'as pas tort les intérêts sont cachés via différents moyen.
Pour les concessionnaires automobiles certains font des prêts très intéressent avoisinant les 1%. Sinon lorsqu'il s'agit de 0% il y a des frais de dossier considérables.

Ce qu'il faudrait pour que ton système fonctionne c'est que les personnes qui souhaitent emprunter de l'argent une fois le remboursement fini puissent donner de l'argent si elles le souhaitent.
Chacun est libre de donner ce qu'il veut ainsi le système pourra augmenter son capital pour fournir toujours plus de prêt.
Maintenant c'est de la théorie, et les risques sont très grands.
10 août 2014 23:26
Salam,

Comme zouhrioujdi , je ne penses pas que ton système marche. D'une part, 150 000 euros c'est vraiment le minimum pour acheter une maison et encore il faudrait avoir la chance de ne pas habiter au alentour d'une grande ou moyenne ville et trouver une offre en or. D'autre part, la fiabilité du système est inversement proportionnelle au nombre de personnes qui le constituent. Donc à moins que chacun apporte un apport conséquent.... Puis comment établir la confiance : déclaration de reconnaissance de dettes ?

Et effectivement tu as raison de te méfier des banques islamiques, il suffit juste de se renseigner sur la façon dont elles empruntent elles même l'argent qu'elles vont ensuite utiliser pour acheter ses maisons...
Le secret du bonheur en amour,ce n'est pas d'être aveugle,mais de savoir fermer les yeux quand il le faut.
I
10 août 2014 23:55
Citation
أشلحي a écrit:
Citation
zouhrioujdi a écrit:
Aleykoum salam

Je doute que ton systeme fonctionne.

- Déjà il faut être prêt a faire confiance a des personne que tu connait pas.

- La société qui s'occuperait des font verse par les membres, il faut bien quel soit rémunéré. Comment?

- Quel serait les critères de sélection des membres ? Admettons, minimum 10 000 euros de dépôt pour un prêt de 50 000 euros. Les escrocs serait attiré comme des mouches.

- Et a ton avis qui voudrais aller prêter son argent pour rien gagné et en prennent des risques.

Sinon je suis d'accord avec toi les banque sois disant islamique, c'est du HARAM( intérêt masqué, pour les âmes perdu).

Il est où le Haram? c'est du commerce achat/vente !Are you crazy
c'est quoi ta definition de Haram? pourquoi l'interet est Haram?

L'intérêt est présent dans un prêt dès que trois conditions y sont présentes :
1) il y a un surplus par rapport à la somme initiale (le prix fixé dans le cas d'une vente, ou la somme prêtée dans le cas d'un prêt) ;
2) ce surplus est la pure contrepartie du délai ;
3) ce surplus fait l'objet d'une condition dans la transaction (que cette condition ait été mentionnée explicitement ou qu'elle soit considérée comme présente à cause de l'usage).

Il n'y a pas de différence en islam entre intérêt et usure. [www.maison-islam.com]

Definition HARAM = [fr.wikipedia.org]

Allah a dit:
(traduction rapproché)

275. Ceux qui mangent [pratiquent] de l'intérêt usuraire ne se tiennent (au jour du Jugement dernier) que comme se tient celui que le toucher de Satan a bouleversé. Cela, parce qu'ils disent : "Le commerce est tout à fait comme l'intérêt" Alors qu'Allah a rendu licite le commerce, et illicite l'intérêt . Celui, donc, qui cesse dès que lui est venue une exhortation de son Seigneur, peut conserver ce qu'il a acquis auparavant; et son affaire dépend d'Allah . Mais quiconque récidive... alors les voilà, les gens du Feu! Ils y demeureront éternellement.(sourate Al-BAQARAH)

Après chacun fait comme bon lui semble.

Allahou A3lem
P
11 août 2014 00:06
Citation
zouhrioujdi a écrit:
Citation
أشلحي a écrit:
Citation
zouhrioujdi a écrit:
Aleykoum salam

Je doute que ton systeme fonctionne.

- Déjà il faut être prêt a faire confiance a des personne que tu connait pas.

- La société qui s'occuperait des font verse par les membres, il faut bien quel soit rémunéré. Comment?

- Quel serait les critères de sélection des membres ? Admettons, minimum 10 000 euros de dépôt pour un prêt de 50 000 euros. Les escrocs serait attiré comme des mouches.

- Et a ton avis qui voudrais aller prêter son argent pour rien gagné et en prennent des risques.

Sinon je suis d'accord avec toi les banque sois disant islamique, c'est du HARAM( intérêt masqué, pour les âmes perdu).

Il est où le Haram? c'est du commerce achat/vente !Are you crazy
c'est quoi ta definition de Haram? pourquoi l'interet est Haram?

L'intérêt est présent dans un prêt dès que trois conditions y sont présentes :
1) il y a un surplus par rapport à la somme initiale (le prix fixé dans le cas d'une vente, ou la somme prêtée dans le cas d'un prêt) ;
2) ce surplus est la pure contrepartie du délai ;
3) ce surplus fait l'objet d'une condition dans la transaction (que cette condition ait été mentionnée explicitement ou qu'elle soit considérée comme présente à cause de l'usage).

Il n'y a pas de différence en islam entre intérêt et usure. [www.maison-islam.com]

Definition HARAM = [fr.wikipedia.org]

Allah a dit:
(traduction rapproché)

275. Ceux qui mangent [pratiquent] de l'intérêt usuraire ne se tiennent (au jour du Jugement dernier) que comme se tient celui que le toucher de Satan a bouleversé. Cela, parce qu'ils disent : "Le commerce est tout à fait comme l'intérêt" Alors qu'Allah a rendu licite le commerce, et illicite l'intérêt . Celui, donc, qui cesse dès que lui est venue une exhortation de son Seigneur, peut conserver ce qu'il a acquis auparavant; et son affaire dépend d'Allah . Mais quiconque récidive... alors les voilà, les gens du Feu! Ils y demeureront éternellement.(sourate Al-BAQARAH)

Après chacun fait comme bon lui semble.

Allahou A3lem

Le Haram est claire et le Halal est claire.
Ne melangez pas le pret (avec interet) et l'acte achat/vente (commerce).
Le frere parle d'un pret halal et les banques islamiques base sur l'acte achat/vente c'est pas du tout un pret qu'ils font!!
[color=#ed7b18][b][center]إذا نطق السفيه فلا تجبه* فخير من إجابته السكوتفإن كلَمته فرَجت عنه* وإن خليته كمداً يموت[/center][/b][/color]
11 août 2014 01:57
Citation
أشلحي a écrit:
Le Haram est claire et le Halal est claire.
Ne melangez pas le pret (avec interet) et l'acte achat/vente (commerce).
Le frere parle d'un pret halal et les banques islamiques base sur l'acte achat/vente c'est pas du tout un pret qu'ils font!!

Salam,

D'où tu crois que vient l'argent avec lequel ils achètent ces maisons ? Ils empruntent sur le marché comme n'importe quelle autre banque, certes à un taux très bas mais c'est un prêt quand même. En gros, c'est la banque qui pêche à la place du client, comme ça il n'a pas de remord (mais si tu sais qu'elles trichent et que tu prends un crédit chez eux quand même , tu es complice de leur tricherie....).

Les banques islamiques ce sont juste des banquiers comme les autres qui ont saisi une opportunité d'affaires juteuse, à savoir des millions de musulmans qui veulent devenir propriétaire sans pour autant prendre un crédit avec intérêt à la banque. Alors ils ont trouvé comment contourner le prêt à intérêt et apaiser la conscience de ces musulmans. Mais cela reste un prêt déguisé malgré toute la pub qu'ils font. Et qui le leur reprocheraient ? en 2012, c'est un marché estimé à 850 milliards que se partagent ces banques...

D'ailleurs quand tu vois le nombre de musulmans qui sont tombés dans le panneau, tu te dis qu'ils ne sont pas si mauvais commerciaux au final...
Le secret du bonheur en amour,ce n'est pas d'être aveugle,mais de savoir fermer les yeux quand il le faut.
s
11 août 2014 08:35
Salam,

C'est une idée intéressante.
Certains le font par petit groupe, par exemple, un groupe limitée de femmes qui se connaissent bien se font une caisse commune où chacun verse un montant mensuel.
Chaque année, l'une d'entre elles prend la cagnotte et s'achète quelque chose pour la maison.

Mais même à petite échelle, il y a souvent des problèmes.
Une femme prend la cagnotte puis ne verse plus alors que le principe de base est de verser tout le temps.

Dans le système que tu proposes qui est très bien sur le fond, il y a tout un arsenal juridique à étudier afin de lui donner un cadre.
La difficulté n'est pas de prêter mais de récupérer le fric.

Si une personne a 20 000 euros dormants.
Elle les balance dans le système.

1 personne inscrite prend cet argent pour un projet personnel.

Le système lui indique un échéancier de remboursement et l'emprunteur fournit un compte à prélever.
Le gars fait son projet.

Cas 1 : mal intentionné
Il ferme le compte sur lequel est prélevé le remboursement.
Que se passe t'il juridiquement ? Est ce qu'on a le droit de lui casser la figure ?

Cas 2 : bien intention
Il tombe malade, il a des soucis imprévus ...
Comment se récupère l'argent ?
c
11 août 2014 10:35
Je précise que lorsque un individu dépose de l'argent dans le système, son argent sera fragmenté et redistribué à plusieurs individus. Disons que si une personne dépose 20 000 euros, les 20 000 euros ne seront pas attribué à une seule personne mais à mille personnes soit 20 euros par personnes. Ceci pour limité les risques de perdre son argent si quelques personnes sont mal-intentionnés. Si une personne souhaite emprunter 10 000 euros, les 10 000 euros proviendront de 1000 personnes, la personne concerner devra donc rembourser 10 euros à 1000 personnes.
Concernant la rémunération du système, elle peut se faire grâce à des dons privés, du bénévolat, et les mosquées peuvent servir de point de relais, pour rencontrer les personnes qui souhaitent emprunter et les personnes qui souhaitent déposer leurs argents.
Le système peut aussi être rémunérer en achetant des parts d'entreprises qui ont été créés grâce au fond d'investissement.
s
11 août 2014 10:55
Salam,

Regarde ce site : [www.easiup.fr]

Cela ressemble au concept que tu proposes.
La différence c'est que dans ton cas le prêteur amène une grosse somme (son épargne) et la prête à X personnes.
Dans Easiup, il y a un tas de prêteur qui peuvent d'ailleurs donner également, pour répondre à un projet qui a été étudié.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook