Menu
Connexion Voyages Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Tabou du contrat de mariage
M
10 avril 2022 04:37
Salam, surtout que beaucoup n'etudie pas la religion.
Le divorce EN ISLAM!!!!!!!!
CHACUN RECUPERE LES BIENS QU'IL A PAYER.

Allah est le plus juste. Si c'est l'homme qui a payer ma maison elle lui appartient si divorce.

On connais les cas ou la femme (qui travaille) mais qui dit que l'homme dois payer divorce et réclame la moitié de la maison comme sa alors qu'elle n'y a pas droit en islam.

Donc oui idéalement il faut faire un contrat car en islam c'est la séparation des biens.

Par contre un bon homme pieux empathique devrais ceder une partie a son ex epouse si celle ci n'a jamais bosser question de bon sens et si ils ont vecu une grande periode ensemble et pas 5 ans...

Je vous le dit ici c'est je prend de l'islam que ce qui m'arrange et je prend des regles de l'etat que de ce qui m'arrange.
Citation
Yazush a écrit:
Je rappel quand même à la base : En Islam, un mariage sans contrat, c'est chaud.

C'est juste que la colonisation des pays du Maghreb et l'assimilation des anciennes générations aux normes coloniales ont fait oublier aux plus séculiers d'entre nous que le mariage islamique, c'est avant tout un contrat de mariage entre deux époux avec témoins.

Le mariage sans contrat avec régime de communauté des biens, c'est un héritage du régime canonique (catholicisme) et du droit romain. Rien à voir avec le mariage islamique.

Aux époux d'y incorporer les clauses qu'ils veulent tant que cela ne sort pas du cadre de la religion.
Y
10 avril 2022 05:31
Malheureusement les injustices sont des deux cotés. Le principe étant : ne comptez pas sur une prétendue bonne foi en cas de séparation. La grande majorité des gens aujourd'hui sont des loups. Dès qu'ils vous perçoivent comme l'ennemi, il n'y a plus de principe, religieux/religieuse ou pas.

Assurez vos arrières sur le plan légal en choisissant convenablement le régime matrimonial. Posez dans le contrat, les clauses qui seront à appliquer en cas de conflit : modalités de médiation, de séparation,
gestion du patrimoine et liquidation, droit de garde des enfants AVANT le mariage.
Pour les muslims c'est là où il faut être vigilant, particulièrement les hommes : Posez vos clauses en accord avec les principes islamiques.

Déjà à cette étape si ça bégaie du côté de future madame, vous savez quoi faire normalement...next.

Passez devant un notaire et signez : c'est là où vous voyez vraiment qui vous avez devant vous. Pour ce qui est du blabla, ça reste ce que c'est : du vent. Comprenez bien : si ce n'est pas dans le contrat, considère que ça n'existe pas. Aux hommes, la clause de protection de votre patrimoine en cas de séparation, faut que ça soit solide. Aux femmes, notifiez votre compensation et la formule de calcul de la pension DANS le contrat de mariage si vous ne voulez pas vous retrouver après 15 ans de vie commune avec 4 gosses et 3 pesos.

Si c'est trop compliqué pour vous, prenez un avocat et demandez lui de vous aider à rédiger un contrat de mariage solide. Déjà ça vous coûtera beaucoup moins cher en cas de divorce...

La plupart se marie comme s'ils allaient acheter un téléphone. Ça signe des papiers qu'ils ne lisent pas et s'engage dans des démarches qu'ils ne comprennent pas. Quand les problèmes arrivent, ça lance des "il m'a dit/elle m'a dit" dans le vide et ça rentre dans des délires et des explications qui n'intéressent personne.

Il y aurait 90% de problème en moins si les gens faisaient déjà ça au minimum. La tentation de divorcer quand tu sais déjà à l'avance ce que tu laisse serait bien moins importante.
Citation
Marocos758 a écrit:
Salam, surtout que beaucoup n'etudie pas la religion.
Le divorce EN ISLAM!!!!!!!!
CHACUN RECUPERE LES BIENS QU'IL A PAYER.

Allah est le plus juste. Si c'est l'homme qui a payer ma maison elle lui appartient si divorce.

On connais les cas ou la femme (qui travaille) mais qui dit que l'homme dois payer divorce et réclame la moitié de la maison comme sa alors qu'elle n'y a pas droit en islam.

Donc oui idéalement il faut faire un contrat car en islam c'est la séparation des biens.

Par contre un bon homme pieux empathique devrais ceder une partie a son ex epouse si celle ci n'a jamais bosser question de bon sens et si ils ont vecu une grande periode ensemble et pas 5 ans...

Je vous le dit ici c'est je prend de l'islam que ce qui m'arrange et je prend des regles de l'etat que de ce qui m'arrange.
H
10 avril 2022 11:18
Je suis tout à fait d’accord, je pense de cette manière en cas de divorce souvent les aspects religieux sont oubliés et laisse place à l’amertume la haine et même la vengeance dans certains cas.
C’est vrai qu’on a beaucoup d’exemple ou des divorces se sont très mal passé et lorsqu’il n y a pas de contrat de mariage ça part dans tout les sens et finalement la séparation ne se passe pas de manière juste et équitable,
Donc le contrat finalement est inévitable de manière à protéger les deux parties si il y a séparation malheureusement.
Le problème souvent c’est lorsque l’on aborde ce sujet c’est souvent à l’initiative de l’homme et la femme le prend mal comme un manque de confiance en elle et en l’avenir car très émotive et moins terre à terre que l’homme (sur cet aspect du moins).
Autre chose lorsque l’argument du fait que beaucoup de divorce se sont très mal passé que limite certain ou certaines ont été carrément spoliés, la réponse est mais moi je ne suis pas comme ça mais pour qui tu me prends etc etc. Alors qu’on ne connaît finalement le vrai visage d’une personne que dans les moments les plus difficiles, les crises et la séparation.

Pour conclure pour ma part ça sera contrat de mariage obligatoire, un contrat juste pour les deux parties autrement malheureusement la séparation sera inévitable.

Je vais aborder le sujet aujourd’hui, en espérant que ça soit plus simple que je le pense, je prépare mes arguments lol...ça sent le combat de boxe mdr
N
20 mai 2022 02:20
Salem! Comment elle l'a prit ton annonce?? Lol
Tu parles en cas de divorce mais personne ne se mari en pensant au divorce malgré que ça arrive souvent qu'un couple se sépare et ça devient la guerre apres une belle histoire d'amour mais de demander d'établir un contrat de mariage a une femme c est très dur a digérer je peux comprendre en cas de profession libérale, protéger la famille etc.. mais faire un contrat juste la méfiance!! C est vexant pour nous.
Vous mettez une limite une dans le couple on sait plus quel est notre position dois je faire attention a mon argent mettre de côté?? Dois je dépenser et participer même s il me demande rien? Tout ça devient délicat et on perd la fluidité du couple la genance!!! Lol
Moi j'ai signé un contrat lundi dernier je l ai fais a contre cœur j en ai pleure et Allah seul sait a quel point ça m'a peiné, il me jure et me certifie que c est dans le seul but de me protéger de sa situation professionnelle il est a son compte
d
20 mai 2022 23:23
Ca dépend toujours ...

Un gars qui a plusieurs bien immo + économie + investissement + société + gros salaire il a tout intérêt à le faire.
Pourquoi? C'est gars là ont souvent entre 35/45 ans, ils ont tout accompli seul quand il n'avait personne à leur côté dans les moments les plus durs de leur vie !! Par contre ils doivent assurer niveau financier (tout payer...). Les femmes qui se mettent avec ces gars prennent pas de risque, elles ont un cheval gagnant mais qui dit cheval gagnant dit convoité.

Deux jeunes qui construise leur vie, ensemble, bah pas de contrat car la femme investi sur un cheval perdant ou gagnant grinning smiley

MAIS c'est un sujet délicat en fonction de chaque situation. Il y a des femmes qui refusent le mariage si contrat de mariage.
21 mai 2022 13:02
Salam ,

Un contrat juste ... en france ce n'est pas possible.
Les dépenses de la communauté (du foyer ) et les taxes, mpôts avec ou sans contrat ... l'époux et l'épouse doivent y participer et sont solidaires en cas de
dettes ! Aucun notaire, en France pourrait supprimé cette obligation du droit commun !.

Dans un pays musulman, un contrat juste.et qui protège l'épouse est possible car toutes les clauses peuvent y figurer chez un notaire.

Neanmoins, si un homme souhaite un contrat de mariage, faut pas que la femme s'offusque... mais bien au contraire ... qu'elle n'hésite pas à mettre des clauses et à anticiper en cas de.divorce ou de changement de situation afin de protéger ses biens et ses intérêts.
Faut savoir que les biens immo ou pas avant le mariage resteront toujours là propriété de la personne après un divorce.
Attention, toutefois, que le crédit que Monsieur aurait contracté avant le mariage et dont les traites perdurent après le mariage! Donc pendant l'union... l'épouse participera indirectement à enrichir le patrimoine de l'époux au lieu de son patrimoine personnel. ...et là c'est injuste !

Dans, ce cas l'épouse doit garder son travail et son énergie pour entichir son patrimoine personnel. Tout comme fait l'époux.
Il est possible par exemple de noter le partage entre époux de la contribution aux frais engagés dans le ménage et sans oublier de noter les frais pour payer une nounou et une assistante ménagère. ?

Il est nécessaire de prévoir dans le contrat de mariage une clause stipulant que les époux seront libérés, en cas de séparation, des différentes charges engagées pendant le mariage ou alors de prévoir à l’inverse qui sera redevable de quoi dans un tel cas.

Si le biens immo. acheté pendant l'union et si contrat de mariage alors en cas de divorce, le bien sera remis en question selon le pourcentage des parts mis par chaque époux.
J'estime que même si la femme a été au foyer ... elle a contribué indirectement à l'augmentation du patrimoine de l'homme donc il est important de prévoir une clause en cas d'achat d'un bien.
Exemple : si femme au foyer donc estimer l'apport non matériel dans le contrat de mariage ...etc

Mais peu de femme réfléchissent avant de se.marier en France ou au bled... avec ou sans contrat.

Je sais pas pourquoi, elles n'osent pas mettre les conditions importantses par écrit devant le notaire.

De toute façon, le.notaire dira ce qui est possible ou pas de mettre comme clauses ou pas.
Des exemples de clauses :
- "Percevoir une indemnité mensuelle", ce n'est pas possible alors que possible dans un contrat musulman !
-"Ne pas participer aux dépenses du foyer " pas possible dans une clause en France alors que possible au bled.
-" ne pas être solidaire en cas de dette pour les taxes impôts " pas possible en france...

Si certaines de vos clauses ne sont pas possibles en france mais possible de faire au bled.
il faudrait demander une dot plus élevées minimum 10k et des pieces d'or, bijoux pour accepter un contrat de mariage afin de palier aux clauses manquantes.

Surtout ... les filles et femmes si un prétendant souhaite un contrat de mariage ... ne le prenez pas mal... surtout pas ... c'est au contraire le moment de bien réfléchir a vos conditions, clauses en vous renseignant seule ou en famille des différents types de contrats et selon votre statut actuelet futur... bien noter vos clauses pendant l'union avec les changements de situation et les clauses en cas de séparation ?

Renseignez vous selon votre patrimoine actuel et futur.
N'hésitez pas à noter toutes vos conditions mêmes celle qui vous sembles simples ou difficiles .. avec un ou plusieurs professionnels indépendants, il vous dira selon votre profil quel type de contrat choisir et les clauses à noter. ?

Ensuite quand votre dossier du contrat avec ses clauses sera bien ficelé... vous pourrez faire une table Ronde avec le futur époux.... prévoyez du café... ça va être long ! LoL

Si monsieur au bout de 3h, n'est pas ok pour les clauses du contrat ... alors annuler la date et la cérémonie ! ?

Gardez bien vos documents et dossiers ca permettra de les utiliser avec un nouveau présentant.

C‘est grâce au régime matrimonial que les époux peuvent se prémunir de surprises désagréables en cas de divorce.
Plus, il y a de clauses ... et mieux c'est!

Citation
Humilité86 a écrit:
Je suis tout à fait d’accord, je pense de cette manière en cas de divorce souvent les aspects religieux sont oubliés et laisse place à l’amertume la haine et même la vengeance dans certains cas.
C’est vrai qu’on a beaucoup d’exemple ou des divorces se sont très mal passé et lorsqu’il n y a pas de contrat de mariage ça part dans tout les sens et finalement la séparation ne se passe pas de manière juste et équitable,
Donc le contrat finalement est inévitable de manière à protéger les deux parties si il y a séparation malheureusement.
Le problème souvent c’est lorsque l’on aborde ce sujet c’est souvent à l’initiative de l’homme et la femme le prend mal comme un manque de confiance en elle et en l’avenir car très émotive et moins terre à terre que l’homme (sur cet aspect du moins).
Autre chose lorsque l’argument du fait que beaucoup de divorce se sont très mal passé que limite certain ou certaines ont été carrément spoliés, la réponse est mais moi je ne suis pas comme ça mais pour qui tu me prends etc etc. Alors qu’on ne connaît finalement le vrai visage d’une personne que dans les moments les plus difficiles, les crises et la séparation.

Pour conclure pour ma part ça sera contrat de mariage obligatoire, un contrat juste pour les deux parties autrement malheureusement la séparation sera inévitable.

Je vais aborder le sujet aujourd’hui, en espérant que ça soit plus simple que je le pense, je prépare mes arguments lol...ça sent le combat de boxe mdr
21 mai 2022 13:07
Salam,

Ça me choque pas. Le contrat de séparation de bien est ce qui est le plus proche du régime islamique donc autant en faire un pour cette raison déjà.

Sinon, c'est plus simple en cas de problème dans le couple à l'avenir, plus sécurisant quand l'un des deux est a son compte car l'autre ne sera pas solidaire de ses dettes et c'est peut-être plus juste en cas de disparité des revenus.

Enfin, plusieurs raisons peuvent justifier un tel contrat.
H
21 mai 2022 15:57
Salam, pour être honnête elle ne l'a pas très bien pris il a fallu que j'argumente pas mal mais au final elle a accepté.
Après je pense qu'il ne faut que tu sois vexer, en fait c'est juste anticipé l'avenir on se sait jamais de quoi est fait demain et surtout lorsque l'on se sépare parfois quand il n'y a pas de cadre comme un contrat de mariage tout peut être compliqué et souvent à cause de rancœur ou autre on n'est pas juste donc autant éviter cela en réalisant un contrat de mariage entre les deux futurs époux.
En cas de séparation ça évitera bcp de problèmes ou divergence car le contrat de mariage sera appliqué et personne ne pourra se sentir lésé.
Citation
Nini0618 a écrit:
Salem! Comment elle l'a prit ton annonce?? Lol
Tu parles en cas de divorce mais personne ne se mari en pensant au divorce malgré que ça arrive souvent qu'un couple se sépare et ça devient la guerre apres une belle histoire d'amour mais de demander d'établir un contrat de mariage a une femme c est très dur a digérer je peux comprendre en cas de profession libérale, protéger la famille etc.. mais faire un contrat juste la méfiance!! C est vexant pour nous.
Vous mettez une limite une dans le couple on sait plus quel est notre position dois je faire attention a mon argent mettre de côté?? Dois je dépenser et participer même s il me demande rien? Tout ça devient délicat et on perd la fluidité du couple la genance!!! Lol
Moi j'ai signé un contrat lundi dernier je l ai fais a contre cœur j en ai pleure et Allah seul sait a quel point ça m'a peiné, il me jure et me certifie que c est dans le seul but de me protéger de sa situation professionnelle il est a son compte
Y
22 mai 2022 06:45
A titre perso, une femme qui prend mal ou refuse le contrat de mariage, c'est next dans la minute. C'est très révélateur de la mentalité de la personne et permet de vite griller les femmes "Disney" qui ont cette image fantasmée, naïve, je dirais presque enfantine du mariage.
En cherchant une femme on cherche aussi un partenaire quelqu'un qui a une vision réelle de la vie et des dangers qu'elle porte. Si déjà ça te fais une crise d'angoisse parce que la "confiance" et qu'on se marie pas en prévoyant une potentielle séparation... C'est tellement next mdr.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook