Citation
Yazush a écrit:
Je rappel quand même à la base : En Islam, un mariage sans contrat, c'est chaud.
C'est juste que la colonisation des pays du Maghreb et l'assimilation des anciennes générations aux normes coloniales ont fait oublier aux plus séculiers d'entre nous que le mariage islamique, c'est avant tout un contrat de mariage entre deux époux avec témoins.
Le mariage sans contrat avec régime de communauté des biens, c'est un héritage du régime canonique (catholicisme) et du droit romain. Rien à voir avec le mariage islamique.
Aux époux d'y incorporer les clauses qu'ils veulent tant que cela ne sort pas du cadre de la religion.
Citation
Marocos758 a écrit:
Salam, surtout que beaucoup n'etudie pas la religion.
Le divorce EN ISLAM!!!!!!!!
CHACUN RECUPERE LES BIENS QU'IL A PAYER.
Allah est le plus juste. Si c'est l'homme qui a payer ma maison elle lui appartient si divorce.
On connais les cas ou la femme (qui travaille) mais qui dit que l'homme dois payer divorce et réclame la moitié de la maison comme sa alors qu'elle n'y a pas droit en islam.
Donc oui idéalement il faut faire un contrat car en islam c'est la séparation des biens.
Par contre un bon homme pieux empathique devrais ceder une partie a son ex epouse si celle ci n'a jamais bosser question de bon sens et si ils ont vecu une grande periode ensemble et pas 5 ans...
Je vous le dit ici c'est je prend de l'islam que ce qui m'arrange et je prend des regles de l'etat que de ce qui m'arrange.
Citation
Humilité86 a écrit:
Je suis tout à fait d’accord, je pense de cette manière en cas de divorce souvent les aspects religieux sont oubliés et laisse place à l’amertume la haine et même la vengeance dans certains cas.
C’est vrai qu’on a beaucoup d’exemple ou des divorces se sont très mal passé et lorsqu’il n y a pas de contrat de mariage ça part dans tout les sens et finalement la séparation ne se passe pas de manière juste et équitable,
Donc le contrat finalement est inévitable de manière à protéger les deux parties si il y a séparation malheureusement.
Le problème souvent c’est lorsque l’on aborde ce sujet c’est souvent à l’initiative de l’homme et la femme le prend mal comme un manque de confiance en elle et en l’avenir car très émotive et moins terre à terre que l’homme (sur cet aspect du moins).
Autre chose lorsque l’argument du fait que beaucoup de divorce se sont très mal passé que limite certain ou certaines ont été carrément spoliés, la réponse est mais moi je ne suis pas comme ça mais pour qui tu me prends etc etc. Alors qu’on ne connaît finalement le vrai visage d’une personne que dans les moments les plus difficiles, les crises et la séparation.
Pour conclure pour ma part ça sera contrat de mariage obligatoire, un contrat juste pour les deux parties autrement malheureusement la séparation sera inévitable.
Je vais aborder le sujet aujourd’hui, en espérant que ça soit plus simple que je le pense, je prépare mes arguments lol...ça sent le combat de boxe mdr
Citation
Nini0618 a écrit:
Salem! Comment elle l'a prit ton annonce?? Lol
Tu parles en cas de divorce mais personne ne se mari en pensant au divorce malgré que ça arrive souvent qu'un couple se sépare et ça devient la guerre apres une belle histoire d'amour mais de demander d'établir un contrat de mariage a une femme c est très dur a digérer je peux comprendre en cas de profession libérale, protéger la famille etc.. mais faire un contrat juste la méfiance!! C est vexant pour nous.
Vous mettez une limite une dans le couple on sait plus quel est notre position dois je faire attention a mon argent mettre de côté?? Dois je dépenser et participer même s il me demande rien? Tout ça devient délicat et on perd la fluidité du couple la genance!!! Lol
Moi j'ai signé un contrat lundi dernier je l ai fais a contre cœur j en ai pleure et Allah seul sait a quel point ça m'a peiné, il me jure et me certifie que c est dans le seul but de me protéger de sa situation professionnelle il est a son compte