Citation
Mounir* a écrit:
Moi qui souhaite avoir une femme au foyer, je peux comprendre effectivement qu'elle puisse se sentir frustrée de ne pas avoir une vie "sociale" normale si je puis dire.
Mais c'est quelque chose qui se discute avant le mariage, si elle trouve ça pesant ou non de rester femme au foyer.
Il y a bien des femmes qui trouvent quand même le temps d'avoir des activités avec des amies ou dans des assocs, c'est bien donc la preuve que c'est possible si on s'organise.
Après personnellement moins même je suis pas trop sorties entre potes ou autre, donc sur ce point on serait à peu près au même point. Moi si j'ai une femme ça me suffira, je passe mes soirées avec elle.
Citation
Esperanza* a écrit:
Assalamo 3Alaykoum,
Oui tout est question d'organisation, il faut planifier d'avance pour se faciliter les choses
Tu apprendrais l'alphabet arabe à ton enfant ou c'est le rôle de ta femme ?
Citation
Mounir* a écrit:
Wa aleykoum salam
Je t'avouerais que je suis pas expert de la langue arabe, mais bon j'ai quelques bases. Ca dépendra qui sera le plus calé entre elle et moi
Citation
Esperanza* a écrit:
C'est pour ça que l'Islam nous dit de nous instruire avant de nous marier, pour faciliter l'apprentissage aux enfants incha'Allah.
Sinon tu sais faire quoi au sein d'un foyer par curiosité ? On ne sait jamais si un jour ta femme est débordée avec les bambins
Citation
Hajj Kiki a écrit:
Ton point de vue est trop subjectif je trouve. Tu insistes délibérément sur tous les détails pour donner l'impression d'une journée surchargée pour la femme. De l'autre côté tu parles des journées du mari comme s'il allait faire une partie de pétanque avec ses potes. En réalité, la vie d'une femme au foyer est loin d'être si dure. Ne me dis pas que tu vas faire les courses tous les jours lol. Et tes enfants sont capables de manger et faire leur devoirs sans toi. Au pire, si ça te dérange d'être femme au foyer, ne te marie pas tout simplement. Au moins le problème est réglé
Citation
Esperanza* a écrit:
Si je t'ai lu, j'ai compris certaines choses, d'autres moins, sauf erreur de ma part.
Tu disais : " Le discours que tu tiens fait partie de cette propagande [..] Ce courant de pensée n'est valable que pour remettre en question le rôle du père et le rôle de la mère [...] le but étant sa destruction, déstabiliser et bouleverser cet équilibre en expliquant aux femmes qu'elles sont lésées, que la situation que nous avons toujours connus est injuste et qu'elles ont "droit" "
Effectivement, je trouve que le modèle posté est déséquilibré et doit être changé : au nom de quoi l'éducation des enfants devrait reposer uniquement sur la femme ?
C'est ce point qui m'interpelle. Si tu n'en faisais pas allusion, ce n'était pas explicite alors, puisque le post de Fleur de Lotus en parle particulièrement.
Citation
Fleur de lotus** a écrit:
Vos réponses sont intéressantes.
Nombreux sont ceux qui trouvent normal que la femme s'occupe toute la journée des enfants et du foyer en dehors de son temps de sommeil, et que l'homme fasse son temps de travail à l'extérieur et utilise le reste de son temps en repos et divertissement.
Pourtant lorsqu'il y a des enfants, c'est profitable autant aux deux parents qu'aux enfants que le pere passe du temps avec eux et s'occupe d'eux.
Et ça permet à la femme de gagner du temps.
Il n'y a que 24 heures dans une journée, et s'occuper d'enfants c'est additionner de nombreuses petites tâches qui sont chronophages mises bout à bout.
Que le papa donne à manger à son enfant en bas âge pendant que la maman prépare le repas des grands, qu'il endorme le bébé et couche les grands pendant qu'elle range la cuisine, qu'il fasse la vaisselle de temps en temps quand elle est occupée à autre chose, c'est un gain de temps qui facilite beaucoup la bonne marche du foyer.
Il y a aussi des tâches simples comme mettre son linge sale dans le panier et ranger son linge propre et ses chaussures, nettoyer derrière soi, débarrasser et faire sa vaisselle lorsque l'homme mange seul en dehors du temps de repas familial, etc. Ça facilite beaucoup à la femme qui ne perd pas de temps sur son planning.
Citation
elhamdoulilah46 a écrit:
Je suis daccord avec ton point de vue parisienne
Par contre lhomme peut aider lors des ses congés, ses weeks ends et jour ferier
Et il peut mm aider un peu le soir par exemple , donner a manger a bb ca n est pas fatiguant il est assis il a juste une main a bouger et qu est ce que ca fzcilite la maman !!!
Ou donner un biberon c est simple
Ou changer une couche
Tous ces petits gestes qui ne demandent pas d effort a lhomme mais qui facilite grandement la femme
Et ca lui permet de partager un moment avec son enfant
C est tout benef
Citation
Weenamashi a écrit:
Deux fois, prend le temps de lire.
Je me cite:
.../...et le mari se doit d'aider et de participer pleinement à l'éducation des enfants.../...
C'est écrit et c'est clair.
Citation
Mounir* a écrit:
Je m'assois devant la télé bien sûr![]()
Ben en fait je peux me débrouiller aussi faut pas croire, je sais faire quelques plats basiques, passer la serpillère, faire la vaisselle, aider les enfants pour les devoirs ça doit être simple aussi, bref je sais me rendre utile.
Mais bon faire ça tous les jours, je te cache pas que ça ne m'enchanterait pas (à par pour les devoirs peut être...)
Citation
Esperanza* a écrit:
Je parlais plus de l'aspect éducatif que l'accomplissement des tâches. Rassure-toi si ta femme est au foyer, je pense que ça sera occasionnelle, sauf si vous avez un nourrisson et que ta femme n'accomplit pas ses nuits complètes de sommeil.
A mon sens, il est très important que l'homme participe à l'éducation des enfants, que la femme soit au foyer ou non, cela ne décharge absolument pas le rôle du père.
Et pour qu'un mariage soit réussi, la base ce n'est pas les traditions, ni l'image véhiculée par les couples des anciennes générations, mais bel et bien la religion. L'islam pose des règles en matière de vie maritale, pourquoi donc se référer aux traditions alors qu'on se caractérise avant tout par sa qualité de musulmans ?!
Citation
--soult-- a écrit:
C'est vrai mais c'est plutôt parce qu'il y avait pas de suivi médical comme aujourd'hui et que les gens ne fesaient pas de sport non ?
Citation
elhamdoulilah46 a écrit:
Je suis daccord avec ton point de vue parisienne
Par contre lhomme peut aider lors des ses congés, ses weeks ends et jour ferier
Et il peut mm aider un peu le soir par exemple , donner a manger a bb ca n est pas fatiguant il est assis il a juste une main a bouger et qu est ce que ca fzcilite la maman !!!
Ou donner un biberon c est simple
Ou changer une couche
Tous ces petits gestes qui ne demandent pas d effort a lhomme mais qui facilite grandement la femme
Et ca lui permet de partager un moment avec son enfant
C est tout benef
Citation
Esperanza* a écrit:
Je parlais plus de l'aspect éducatif que l'accomplissement des tâches. Rassure-toi si ta femme est au foyer, je pense que ça sera occasionnelle, sauf si vous avez un nourrisson et que ta femme n'accomplit pas ses nuits complètes de sommeil.
A mon sens, il est très important que l'homme participe à l'éducation des enfants, que la femme soit au foyer ou non, cela ne décharge absolument pas le rôle du père.
Et pour qu'un mariage soit réussi, la base ce n'est pas les traditions, ni l'image véhiculée par les couples des anciennes générations, mais bel et bien la religion. L'islam pose des règles en matière de vie maritale, pourquoi donc se référer aux traditions alors qu'on se caractérise avant tout par sa qualité de musulmans ?!