Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Tahar Benjelloun commet un nouvel article et insulte les Marocains
X
9 décembre 2011 22:20
Celui qui savait mais n'a rien dit nous gratifie une nouvelle fois d'une homélie moralisatrice dans les colonnes du Monde. De temps à autres, le quotidien vespéral ouvre ses pages à ce plumitif peu suspect de pensée séditieuse. On n'est jamais mieux châtié que par les siens, doit-on se dire au Monde. Ses textes se ressemblent tous, et j'en suis un sûr témoin car je les ai souvent lus : complaisance servile, toujours le premier à jeter la pierre sur les Arabes et les Musulmans, discours convenu, bref, du Caroline Fourest.

Cela ne m'étonne absolument pas de la part de ce parvenu, son imposture (sur Tazmamart notamment) à été complaisamment couverte à la fois par intelligentsia marocaine, puisqu'il représente un excellent ambassadeur du Royaume, et par les laudateurs de la presse françaises, jamais à cours de bois d'aloès lorsqu'il s'agit d'encenser les ennemis de leurs ennemis.

Cet homme, qui s'est tut durant les années de plombs au Maroc mais qui n'hésitait pas à faire le Ché Guévara du côté du Café Flore à fait son beurre sur la tragédie du célèbre bagne marocain. Voici ce que disait de lui Larbi Maaninou, président de la section française du Forum Marocain pour la Vérité :

"Tahar Benjelloun a choisi le silence sur le Maroc et le courage et l'audace sur l'Algérie ou la Palestine. Nous ne pouvons comprendre qu'un intellectuel se taise devant l'horreur lorsque cette horreur est chez lui et se transforme en donneur de leçons ailleurs dans le monde"
X
9 décembre 2011 22:41
Voici le lien de l'artricle.

Quelques commentaires :

Citation
a écrit:
Le Maroc a de tout temps été musulman et n'a jamais éprouvé le besoin de mélanger la religion et la politique.

Il n'y a pas un seul marocain, même le plus illettré de tous, qui soit capable de tenir de pareils propos. Le pouvoir marocain à toujours tiré sa légitimité de la Religion, depuis Idriss 1er, jusqu'aux Alaouites. Le Roi est "Amirul Mu'minin", la constitution marocaine fait une large place à la l'Islam, religion officielle du Royaume.

Citation
a écrit:
L'islamisme marocain a été fabriqué depuis longtemps. On peut dater son émergence avec la politique irresponsable d'arabisation de l'enseignement dans le sens d'un monolinguisme où tout a été confié à la pensée islamique.

Il y a vraiment de quoi être étonné! Un pays de culture Arabo-Musulmane qui arabise l'enseignement? Mais ou va le monde. C'est comme si la France proposait de franciser son système d'enseignement! Tahar aurait préféré sans doute voir se développer la langue de l'ex-occupant. Et il doit sûrement regretter que le français ne soit pas la langue officielle du pays.

Citation
a écrit:
On a remplacé les textes de Nietzsche, de Freud, de Marx, de Weber et bien d'autres par l'histoire de la pensée islamique, laquelle était enseignée parmi d'autres courants.

Ben Jelloun n'a pas lu 'Ali Shari'ati? Combien de personnes, au Maroc, s'extasient sur les écrits du psychopathe cocaïnomane et psychopathe Sugmund Freud? En France, l'étude de cet affabulateur est du domaine des initiés. Ce qui gène notre opportuniste, c'est que ses maîtres à penser occupent moins de place dans les programmes scolaires que les penseurs et philosophes Musulmans.

Citation
a écrit:
Un fossé sociologique s'est creusé entre ces deux clans. Les islamistes vont recruter dans le milieu arabophone, frustré et marginalisé par le pouvoir.

Méconnaissance totale du la réalité du terrain. Benjelloun nous refait le coup de l'Islamiste aliéné et déshérité, sans repère social. Il est inconcevable pour lui que l'adhésion aux mouvements religieux soit un acte politique réfléchi. Il devrait savoir qu'un mouvement comme le Hamas compte une très large proportion de doctorants, qu'en Egypte, les Frères Musulmans recrutent énormément dans la classe moyenne et dans les professions libérales, que les légions de l'AKP Turc sont bien fournies en classes moyennes et bourgeoises d'Anatolie, que le FIS recrutait beaucoup dans le corps professoral et que les rangs des groupes religieux marocains ne sont pas constitués que d'analphabètes, bien au contraire.

Citation
a écrit:
Il faut du temps, car il ne suffit pas d'aller voter, encore faut-il voter dans un esprit qui met en avant les valeurs de la modernité (Etat de droit, respect de l'individu, etc.). Or tant que le champ religieux se mêle du politique, cette pédagogie est en échec.

Voilà la quintessence de l'article : avant de voter, chers marocains arriérés, demandez à Tahar Benjelloun. Ou plutôt, achetez ses livres, vous mettrez sans doute le bon bulletin au bon endroit. Éternelle suffisante, éternelle condescendance.

Citation
a écrit:
Même noyés dans un gouvernement de coalition, les islamistes marocains risquent de bloquer l'évolution de ce pays où le fléau de la corruption, où la précarité et les inégalités sont de plus en plus intolérables.

Il oublie de rappeler que les religieux ne sont absolument pour rien dans cet état de fait et qu'il faut chercher du côté de ses amis de l'USFP et de l'Istiqlal.

La seule chance pour les scribouillards médiocres et les Arabes de service de paraître dans les colonnes des grands quotidiens, c'est de produire ce genre d'analyses, celles qui confortent l'idéologie ambiante.
Benjelloun devrait continuer à écrire sur les Harems et son enfance au Maroc. C'est encore ce qu'il fait de mieux.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/12/11 22:48 par Rastapopûlos II.
a
9 décembre 2011 23:35
Salam,

Répondre au faux par le faux...
10 décembre 2011 15:43
j'ai toujours trouvé ce tahar benjelloun nullissime , effectivement j'ai aussi remarqué

que du temps des années de plombs il ne parlait que de futilités sans interet evitant soigneusement

la dure realité du Maroc du moment

un opportuniste bas de gamme , il vient maintenant nous la jouer sage philosophe
s
10 décembre 2011 16:23
Salam,

Le mieux est d'ignorer ce genre de personnage, c'est sûr que nous les marocains on sait ce qu'il vaut réellement.
E
10 décembre 2011 16:55
la majorité des marocains mettent leur grand espoir sur ce parti islamiques
en verras celui qui a raison
o
10 décembre 2011 17:26
Citation
a écrit:
Il y a vraiment de quoi être étonné! Un pays de culture Arabo-Musulmane qui arabise l'enseignement? Mais ou va le monde. C'est comme si la France proposait de franciser son système d'enseignement! Tahar aurait préféré sans doute voir se développer la langue de l'ex-occupant. Et il doit sûrement regretter que le français ne soit pas la langue officielle du pays.

Je suis d'accord avec quasiment tout ton post sauf cette partie.

Je pense que le souci n'est pas l'arabisation en elle même, mais ce qu'elle a apporté, ou plutot enlevé.
Il est normal que l'enseignement soit fait en arabe dans un pays ou l'arabe est la langue officielle...

Par contre, dès le passage à l'arabe, l'enseignement a supprimé toute tentative de reflexion et de développement de l'esprit critique de l'élève, pour un bourrage de crane sans intérêt.

Du par coeur, par coeur, et encore du par coeur pour les 3/4 des matières. Personne n'apprend aux élèves à argumenter, se forger leur propre avis, peut-être de peur qu'ils se mettent à réfléchir par eux-même...
La méthode d'enseignement de l'islam est complètement grotesque, des sourates apprises à la va vite sans explications, ni contextualisations, ni rien du tout. Du par coeur pur et dur sans aucun interêt pour la connaissance de la religion.

Bref, quelle bouffée d'air ça a été quand j'ai rejoint le système français...
Pourtant je ne voulais pas quitter l'école marocaine pour rester avec mes copains, mais mes parents ont insisté, et je les en remercie tous les jours.
D'ailleurs, il est interessant de noter que tous ceux, je dis bien tous ceux qui ont mené et instauré l'arabisation de l'enseignement ont bien pris le soin de mettre leurs enfants dans le système français ou américain...

Donc franchement, quand je vois l'état du système marocain, il aurait peut-être mieux valu laisser l'ancien programme, au moins les gens apprendraient à réfléchir un minimum.
10 décembre 2011 20:53
Citation
oleole a écrit:
Citation
a écrit:
Il y a vraiment de quoi être étonné! Un pays de culture Arabo-Musulmane qui arabise l'enseignement? Mais ou va le monde. C'est comme si la France proposait de franciser son système d'enseignement! Tahar aurait préféré sans doute voir se développer la langue de l'ex-occupant. Et il doit sûrement regretter que le français ne soit pas la langue officielle du pays.

Je suis d'accord avec quasiment tout ton post sauf cette partie.

Je pense que le souci n'est pas l'arabisation en elle même, mais ce qu'elle a apporté, ou plutot enlevé.
Il est normal que l'enseignement soit fait en arabe dans un pays ou l'arabe est la langue officielle...

Par contre, dès le passage à l'arabe, l'enseignement a supprimé toute tentative de reflexion et de développement de l'esprit critique de l'élève, pour un bourrage de crane sans intérêt.

Du par coeur, par coeur, et encore du par coeur pour les 3/4 des matières. Personne n'apprend aux élèves à argumenter, se forger leur propre avis, peut-être de peur qu'ils se mettent à réfléchir par eux-même...
La méthode d'enseignement de l'islam est complètement grotesque, des sourates apprises à la va vite sans explications, ni contextualisations, ni rien du tout. Du par coeur pur et dur sans aucun interêt pour la connaissance de la religion.

Bref, quelle bouffée d'air ça a été quand j'ai rejoint le système français...
Pourtant je ne voulais pas quitter l'école marocaine pour rester avec mes copains, mais mes parents ont insisté, et je les en remercie tous les jours.
D'ailleurs, il est interessant de noter que tous ceux, je dis bien tous ceux qui ont mené et instauré l'arabisation de l'enseignement ont bien pris le soin de mettre leurs enfants dans le système français ou américain...

Donc franchement, quand je vois l'état du système marocain, il aurait peut-être mieux valu laisser l'ancien programme, au moins les gens apprendraient à réfléchir un minimum.

Pendant la colonisation française en Algérie, je ne sais plus quel décideur disait ceci :" Donnez leur l'éducation et demain il demanderons l'indépendance" C'est une des raisons pour laquelle très peu d'algériens avaient accès à l'école.

Concernant tes remarques sur le système éducatif au Maroc, elles peuvent toutes s'appliquer au cas algérien : arabisation, parcoeurisme, fils à papa s’oxygénant les neurones sous des cieux moins étouffants.
Mais je ne pense pas que la faute est imputable à la langue choisie ; en fin de compte elle n'est qu'un support. C'est plutôt la pédagogie qui est à revoir.
Nos chers gouvernants souhaitent-ils des citoyens qui ont appris à réfléchir, donc potentiellement revendicatif et dangereux, ou un peuple rendu docile par une bourrage de crane glorifiant et légitimant ceux qui sont en place ?
Comme il ne peuvent faire comme le colonialisme français, c'est l'option "éducation dirigée" qui a été choisi.
Une éducation qui n'a pas pour but de nous envoyer sur la lune mais de faire de nous d'éternels "sujets" de nos monarques. Attendant comme la manne, leur bonne grâces et leurs largesses : pitance, décisions et idées "lumineuses".
Nous apprendre le chemin de la mosquée, de la Omra puis de la tombe ; c'est bien assez pour nous comme horizons ; pourquoi nous apprendre à demander notre part de leur vie, quand il peuvent nous laisser végéter.

Mais je te concède qu'un "sujet " essentiellement arabisé aura moins accès à la culture universelle et sera plus facile à façonner. On remarquera toutefois, que même en ayant accès à la culture universelle certains esprits ne peuvent se défaire du carcan des idées reçues inculquées par leur milieu.
o
10 décembre 2011 22:11
Salam
il y a deux langues officielles au Maroc l'arabe et puis le tamazighte, mais pour vendre on utilise le français. Plus de 80% de la publicité est faite en français au Maroc. Les sociétés privées ont jugé que le français fait acheter mieux que l'arabe et le tamazighte donc leur fait rentrer plus d'argent.
s
10 décembre 2011 22:16
Alièné quand tu nous tient , 80 pour cent c'est pas beaucoup il en faut plus grinning smiley du 100 %
et la c'est l’apothéose ....
A
10 décembre 2011 23:22
Continue Tahar, tu fais piailler la BASSE COURS et cela est vraiment trop plaisant Welcome
"Pas de guerre entre les races, pas de paix entre les classes" !
o
11 décembre 2011 00:48
Citation
piducas a écrit:

Pendant la colonisation française en Algérie, je ne sais plus quel décideur disait ceci :" Donnez leur l'éducation et demain il demanderons l'indépendance" C'est une des raisons pour laquelle très peu d'algériens avaient accès à l'école.

Concernant tes remarques sur le système éducatif au Maroc, elles peuvent toutes s'appliquer au cas algérien : arabisation, parcoeurisme, fils à papa s’oxygénant les neurones sous des cieux moins étouffants.
Mais je ne pense pas que la faute est imputable à la langue choisie ; en fin de compte elle n'est qu'un support. C'est plutôt la pédagogie qui est à revoir.
Nos chers gouvernants souhaitent-ils des citoyens qui ont appris à réfléchir, donc potentiellement revendicatif et dangereux, ou un peuple rendu docile par une bourrage de crane glorifiant et légitimant ceux qui sont en place ?
Comme il ne peuvent faire comme le colonialisme français, c'est l'option "éducation dirigée" qui a été choisi.
Une éducation qui n'a pas pour but de nous envoyer sur la lune mais de faire de nous d'éternels "sujets" de nos monarques. Attendant comme la manne, leur bonne grâces et leurs largesses : pitance, décisions et idées "lumineuses".
Nous apprendre le chemin de la mosquée, de la Omra puis de la tombe ; c'est bien assez pour nous comme horizons ; pourquoi nous apprendre à demander notre part de leur vie, quand il peuvent nous laisser végéter.

Mais je te concède qu'un "sujet " essentiellement arabisé aura moins accès à la culture universelle et sera plus facile à façonner. On remarquera toutefois, que même en ayant accès à la culture universelle certains esprits ne peuvent se défaire du carcan des idées reçues inculquées par leur milieu.

Oui nous sommes d'accord thumbs up
C'est ce que j'ai dis au début de mon post, l'arabisation n'est pas le problème en soit. Ce n'est pas tellement la langue le problème.
C'est surtout tout ce qu'elle a apporté indépendamment de la langue comme limitation de la reflexion et intelligence.
11 décembre 2011 13:25
Qu''attends tu pour lui répondre en envoyant un papier au journal le Monde au lieu de déverser ton fiel? Fidèle à ton habitude tu ne dis jamais les choses clairement. Tu t'en fiches des prisonniers de Tazmamart. CE qui te dérange c'est que Tahar Benjelloun ne partage pas ton esprit de talibans.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/12/11 13:26 par bouloulou4.
c
11 décembre 2011 14:57
Citation
bouloulou4 a écrit:
Qu''attends tu pour lui répondre en envoyant un papier au journal le Monde au lieu de déverser ton fiel? Fidèle à ton habitude tu ne dis jamais les choses clairement. Tu t'en fiches des prisonniers de Tazmamart. CE qui te dérange c'est que Tahar Benjelloun ne partage pas ton esprit de talibans.


thumbs up
F
11 décembre 2011 15:23
Ça doit être la tendance du forum d'être fan ou anti fan. Au lieu de contredire l'interlocuteur avec des messages élaborés, et des idées, commentons le posteur.
Les smileys de mongoliens sont le reflet de vos capacités d'expression atrophiés.
X
11 décembre 2011 17:27
Citation
Fraisoo a écrit:
Ça doit être la tendance du forum d'être fan ou anti fan. Au lieu de contredire l'interlocuteur avec des messages élaborés, et des idées, commentons le posteur.
Les smileys de mongoliens sont le reflet de vos capacités d'expression atrophiés.

J'ai remarqué cette tendance. On retrouve souvent les mêmes d'ailleurs. Regarde par exemple l'inanité du commentaire de cette personne qui m'enjoins d'envoyer un texte au Monde pour répondre à Benjelloun. Que répondre à un pareil message, qui n'a ni queue ni tête? Je laisse son unique fan l'applaudir.

Sinon, il y a aussi une autre tendance, celle du grand sage qui ne s'exprime que par aphorismes, avec des phrases sentencieuses et courtes. Genre "je n'ai pas le temps mais ne croyez pas que je ne sais pas."
11 décembre 2011 20:11
a écrit:
"On a remplacé les textes de Nietzsche, de Freud, de Marx, de Weber et bien d'autres par l'histoire de la pensée islamique, laquelle était enseignée parmi d'autres courants."

il n' a cité que des juifs...

vous ne trouvez pas ça curieux?



apart ça, le petit ben fait sa crise de starlette puisqu'il voit la source de son capital "d'inspiration litteraire" tarir: il ne poura plus attaquer les musulmans et leurs traditions mantenant que tonton l'occident nous fait croire qu'il donne sa benidiction--pour le moment--- aux "islamistes"de gouverner.
:o
a
12 décembre 2011 16:11
Salam,

Nietzsche n'était pas juif...
o
12 décembre 2011 16:55
Citation
amir a écrit:
a écrit:
"On a remplacé les textes de Nietzsche, de Freud, de Marx, de Weber et bien d'autres par l'histoire de la pensée islamique, laquelle était enseignée parmi d'autres courants."

il n' a cité que des juifs...

vous ne trouvez pas ça curieux?

apart ça, le petit ben fait sa crise de starlette puisqu'il voit la source de son capital "d'inspiration litteraire" tarir: il ne poura plus attaquer les musulmans et leurs traditions mantenant que tonton l'occident nous fait croire qu'il donne sa benidiction--pour le moment--- aux "islamistes"de gouverner.


Zzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz encore un casse-couilles avec les juifs. Vraiment sur yabi il y a des gens qui font des cauchemars toute la nuit avec des méchants juifs qui les torturent.

En plus c'est faux ce ne sont pas que des juifs.
i
12 décembre 2011 17:22
Citation
Rastapopûlos II a écrit:
Celui qui savait mais n'a rien dit nous gratifie une nouvelle fois d'une homélie moralisatrice dans les colonnes du Monde. De temps à autres, le quotidien vespéral ouvre ses pages à ce plumitif peu suspect de pensée séditieuse. On n'est jamais mieux châtié que par les siens, doit-on se dire au Monde. Ses textes se ressemblent tous, et j'en suis un sûr témoin car je les ai souvent lus : complaisance servile, toujours le premier à jeter la pierre sur les Arabes et les Musulmans, discours convenu, bref, du Caroline Fourest.

Cela ne m'étonne absolument pas de la part de ce parvenu, son imposture (sur Tazmamart notamment) à été complaisamment couverte à la fois par intelligentsia marocaine, puisqu'il représente un excellent ambassadeur du Royaume, et par les laudateurs de la presse françaises, jamais à cours de bois d'aloès lorsqu'il s'agit d'encenser les ennemis de leurs ennemis.

Cet homme, qui s'est tut durant les années de plombs au Maroc mais qui n'hésitait pas à faire le Ché Guévara du côté du Café Flore à fait son beurre sur la tragédie du célèbre bagne marocain. Voici ce que disait de lui Larbi Maaninou, président de la section française du Forum Marocain pour la Vérité :

"Tahar Benjelloun a choisi le silence sur le Maroc et le courage et l'audace sur l'Algérie ou la Palestine. Nous ne pouvons comprendre qu'un intellectuel se taise devant l'horreur lorsque cette horreur est chez lui et se transforme en donneur de leçons ailleurs dans le monde"

si tu ne te sens pas marocain, libre a toi d'envoyer un courrier à sa Majesté en lui demandant de te retirer la nationalité.
T. Ben Jelloun est depuis plusieurs décennies le représentant fidèle de son pays et de sa culture. Certes il n'aborde pas les sujets polémiques (comme toi et tant d'autres aiment le faire), mais il présentent une image idyllique de son pays et fait plus pour le Maroc que tous tes aboiements.
Après, effectivement ce n'est pas parce qu'il ne dit rien au niveau politique, qu'il n'en pense pas moins.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook