Citation
IEF a écrit:
وعليكم السلام
Qu'Allah te récompense pour ce partage !!
Citation
Al Gharib* a écrit:
Et le Prophète صلى الله عليه و سلم a été envoyé comme guide, avertisseur et annonciateur de bonnes nouvelles صلى الله عليه و سلم.
❌ IL EST DU DEVOIR DE TOUT SERVITEUR QUI CRAINT ALLAH, TU N'ES PAS UN SAVANT, TU N'ES PAS UN ÉTUDIANT EN SCIENCE RELIGIEUSE, TU NE MÉRITES PAS D'ÊTRE UN ÉTUDIANT EN SCIENCE RELIGIEUSE QUI QUE TU SOIS, JE TE LE DIS !
Tu n’es pas encore un étudiant en science religieuse.
L’étudiant en science religieuse a divorcé de la vie mondaine, est celui qui n’a pas de vie mondaine.
Et qui embrasse sa religion de façon complète jusqu’à ne plus avoir sa part de dounia, puis ensuite acquiert la science matin et soir et entre les deux.
C’est ça un étudiant en science religieuse, QUI D'ENTRE VOUS EST COMME ÇA ?
Absolument aucun d’entre vous n’a telle image.
Vous n’êtes pas arrivé au niveau des étudiants en science religieuse mais vous faites partie des gens de la masse (al ‘awam) ET LES GENS DE LA MASSE N'ONT PAS A PARLER DE LA RELIGION.
Craignez-donc ALLAH ô serviteurs d’ALLAH et restez dans vos limites et connaissez votre valeur !
Qu’ALLAH nous accorde tous de Sa miséricorde et prières et salutations soient sur notre Prophète Muhammad صلى الله عليه و سلم.
[Retranscription faite par Foued Al-Maghribi / copié de islam-nancy.com]
Citation
ignisaid a écrit:
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.
@ Al Gharib :![]()
Dans ton post c'est écrit : "Vous n’êtes pas arrivé au niveau des étudiants en science religieuse mais vous faites partie des gens de la masse (al ‘awam) ET LES GENS DE LA MASSE N'ONT PAS A PARLER DE LA RELIGION."
Sans aucun doute je fais partie des gens de la MASSE et je ne suis pas un savant, ni un érudit, ni un ouléma, ni un sheikh, ni un imam. En fait je ne suis PERSONNE sauf un serviteur d'Allah.
Allah dans le Coran nous invite tous à méditer, réfléchir, penser, observer dans la Création et en nous-mêmes Ses Signes et même les gens de la MASSE ont le droit d'avoir leur schéma de pensée, conséquence de leurs pensées et de leurs réflexions ayant comme référence le Coran et les Hadiths.
Dans un hadith est dit : "«Je suis auprès de l’idée que Mon serviteur se fait de Moi".
Ce qui veut dire que chacun de nous, savant ou pas savant a le droit d'avoir une PENSÉE qui n'est d'autre que le fruit de toute recherche individuelle entreprise au cours de sa vie.
Donc je peux très bien parler de religion, comme je le fais dans ce forum, en partageant ce qu'Allah m'a appris, tout en profitant de ce qu'Allah a apprit aux autres si ce savoir n'est pas en contradiction avec les références de base.
Si les gens de la MASSE ont des connaissances en religion, c'est de leur devoir de les divulguer pour que sont qui sont ignares puissent apprendre.
Cordialement
Citation
sakki a écrit:
il y en a qui ont perdu le sens de la situation du globe
certain cherche à devenir Amir le second d'Albaghdadi
par manque de réussite scolaire
la majorité se rabattent sur la religion pour exprimer leur folie , comme les jeunes paumés qui quittent leur société et leur famille pour aller se faire raccourcir leur vie , et la vie des autres innocents
sont ils intelligents?
sont ils sains d'esprits?
sont ils normaux ?
sont ils des Musulmans ?
sont ils des croyants?
ils veulent devenir Albaghdadi 2
et les filles elles veulent devenir les épouses des Moujahidines , elles se marient plusieurs fois
Citation
ignisaid a écrit:
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.
@ Al Gharib :![]()
Tu dis : "Oui je comprend où tu veux en venir"
Réponse : C'est déjà un bon début.
Tu dis : " mais il ne faut pas propager tes idées à toi car il ce peux qu'elle comporte des erreurs"
Réponse : Bien sûr je suis faillible comme tout être humain, mais aussi comme tout savant. D'ailleurs il y a très souvent des divergences entre savants sur tel ou tel sujet, et à la fin si tu veux avoir une réponse à ta question, on te dis de consulter ton Cœur.
Tu dis : "toi qui n'est même pas un talib 'ilm"
Réponse : En chacun de nous, en chaque entité, en chaque chose qu'Allah a créé, il y a un aspect de la VÉRITÉ au sujet du Témoignage divin au sujet de Lui-même qu'Il a déposé en chaque essence d'une manière innée.
On est donc tous (dans cette vie) des chercheurs de cette Vérité, car c'est en développant celle-ci dans notre Cœur, qui se forme peu à peu notre unité, celle de notre humanité individuelle, faisant de nous des témoins de la Vérité, des témoins d'Allah. Les Cœurs ont tous besoin d'être rassurés et pour ce faire ils cherchent ce qui apportera à la Foi la certitude, sans laquelle la lumière de la Foi ne pourrait pas s'étendre dans le Cœur.
Tu dis : "Méditer c'est bien , mentir sur Allah non !"
Réponse : Je suis d'accord avec toi! Personne n'est à l'abri du danger de dire des choses non conformes à la vérité par omission.
Tu dis : "Le débat n'existe pas en religion"
Réponse : Dans ce forum nous partageons nos connaissances et nous sommes aussi confrontés avec tout genre de sensibilité nous permettant de connaître ce que les autres personnes voient même si elles ne sont pas musulmanes.
En Islam n'existe pas et ne doit exister la pensée unique où les dérives on les voit un peu partout dans le monde.
Cordialement
Citation
Al Gharib* a écrit:
___Si tu es faillible abstiens toi. (On parle pas sans science).
« Tout ce qui peut t’amener à un péché, tu ne dois pas le faire »
• Source : [ 40 Hadith An-Nawawi : Charh Cheikh Al Fawzan, traduction faite par Soulayman Al Hayiti (audio – cours 24) ]
___Je parle pas de divergence mais d'erreurs :
« Ta religion ne doit pas être basée sur ce que tu penses. (…)
Il faut que tu aies des preuves du Coran et de la Sounnah. »
• Source : Al-Oussoul Ath-Thalaatha : Charh de Cheikh Salih Al Fawzan, traduction faite par Sulayman Al Hayiti (audio - cours 13)
___Je ne parle pas de la da'wa mais de débat en islam.
2/
On cherche la vérité absolue (du mieux qu'on peux) pas un aspect de la vérité ..
3/ pas de débat en islam on apporte les preuves baser sur le Coran et la sunna et on essaye d'expliquer et libre à chacun d'accepter ou non. (Je parle de débat et non de la da'wa).
Citation
ignisaid a écrit:
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.
@ Al Gharib : Tu dis : "Si tu es faillible abstiens toi. (On parle pas sans science)."
Réponse : Et toi tu ne l'es pas? Peut-être es-tu parfait?![]()
Tu dis : « Tout ce qui peut t’amener à un péché, tu ne dois pas le faire »
Réponse : Le Prophète صلَّى الله عليه وسلَّم dit : « Par Celui qui tient mon âme dans Sa Main, si vous ne péchiez pas, Allah vous aurait fait périr et aurait créé des gens qui pécheront, qui solliciteront le pardon, et Allah leur pardonnera »
Cela veut dire aussi que personne n'est parfait et c'est en vivant la dualité qu'on arrive à comprendre et expérimenter cette vie en vue de l'autre.
Tu dis : « Ta religion ne doit pas être basée sur ce que tu penses. (…) Il faut que tu aies des preuves du Coran et de la Sounnah. »
Réponse : Le Coran et les Hadiths sont mes références de base permettant à mon schéma de pensée d'évoluer. Ce qu'Allah me permet de voir et que je ressens comme étant vrai je l'intègre à ce schéma de construction à l'intérieur de mon Cœur. Quelle que soit la connaissance acquise, ne doit pas être en contradiction avec les références de base, car elles sont les fondations du schéma.
Tu dis : "On cherche la vérité absolue (du mieux qu'on peux) pas un aspect de la vérité .."
Réponse : Tu peux toujours la chercher mais tu ne la trouveras jamais et pour cause.
Il n'y a qu'une seule et unique VÉRITÉ et dans Celle-ci Allah exprime Son propre Témoignage au sujet de Lui-même. C'est à l'image d'un AUTOPORTRAIT où le Créateur raconte au sujet de Lui-même.
Or, si cette VÉRITÉ est unique, à l'intérieur de la Création il y a la multitude et chaque essence individuelle a donc reçu un aspect de cette Vérité et pas toute la Vérité. En chacun de nous en tant que créatures, il y a une quantité de savoir que le Créateur a déposé en nous à Son Sujet, afin que dans cette vie nous puissions Le connaître. Par conséquent tu ne pourras connaître qu'un aspect c'est tout.
Tu dis : "pas de débat en islam on apporte les preuves baser sur le Coran et la sunna et on essaye d'expliquer et libre à chacun d'accepter ou non. (Je parle de débat et non de la da'wa)".
Réponse : Qu'est-ce qu'on est en train de faire en ce moment de la da'wa ou autre chose?
Cordialement
Citation
Al Gharib* a écrit:
L'Imam Ash-Shafi'i, qu'Allah lui fasse miséricorde, a dit :
« Il fait partie du mépris de la science que tu débattes avec toute personne qui cherche à débattre avec toi et que tu polémiques avec toute personne qui cherche à polémiquer avec toi. »
- manaqibou-sh-shafi'i d'Al-Bayhaqi (2/151)
- Sélectionné par Arafat Ibn Hassan Al-Mouhammadi
Citation
Mlg a écrit:
Signale raciste
Citation
a écrit:
As-tu fait des recherches individuelles te permettant de mieux comprendre le Message et les Signes d'Allah dans la Création?
Citation
ignisaid a écrit:
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.
@ "Al Gharib*":![]()
C'est bien beau les copiés collés où les "savants" disent ce qu'ils disent. Mais toi n'as-tu pas une pensée, un point de vue? As-tu fait des recherches individuelles te permettant de mieux comprendre le Message et les Signes d'Allah dans la Création?
Allah ne n'a-t-Il pas donné un cerveau, une intelligence et des moyens pour comprendre et interpréter Ses indices? Je ne méprise pas la science; Je remarque qu'il y a des milliers de savants dans le monde musulman autant que d'équipe de football ayant chacune leurs supporteurs. Inévitablement il y aura de la concurrence et de l'affrontement chacun vantant les mérites de tel ou tel savant ou bien dénigrant tel ou tel autre. Chaque savant est un être humain avant tout, donc faillible et faible.
Je ne suis qu'un simple musulman ordinaire qui ne demande qu'à servir Allah le mieux possible, et qui ne tolère en aucun cas la pensée unique.
Cordialement