Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Qu'est ce qu'un taleb ? Quelle est son utilité ?
H
7 octobre 2018 23:56
Exact le taleb avait le rôle de professeur dans les villages il enseignait le coran aux enfants et ça peut être aussi un guérisseur par le coran =rokya
Tu es sur pour marabout par contre?
Citation
Poisson abyssal a écrit:
Le mot taleb a été détourné de sa vraie signification. Pareil pour le mot marabout (en Afrique sub-saharienne) qui à l'origine voulait dire savant / cheikh, et qui est finalement devenu synonyme de sorcier.
Z
8 octobre 2018 02:17
ATTALIB singulier de attalabah = étudiant à l’université toutes branches confondues .
un taleb =talib est un étudiant en théologie dans une université islamique ou les cous sont présentés en arabe classique, il en existe trois dans le monde sunnite : université alqaraouine à fès -la plus vieille université dans le monde en activité toutes branches confondues - ,université azzaytoune à Tunis et université al azhar au Caire .après le diplôme d’université ils deviennent Âalim ou Âalem ou Ouléma -savant en théologie -
taleb =fqih (f9ih ) : c'est un étudiant de l'école coranique qui après avoir appris le coran par cœur, va ou pas à l'université islamique pour apprendre le fiqh -théologie -
au Maroc on dit FQIH ,
dans le reste du Maghreb on dit TALEB .
Pour répondre dans les sens que cherche l'auteur de la question , c'est rien qu'un charlatant qui prétend voir l'avenir et régler les problèmes des gens par la magie -sihr ou shour - il en existe dans toutes les cultures et les religions .
Citation
EncoreUnBarbu a écrit:
Un taleb (al alm) est un étudiant en sciences (islamique).
Son utilité est de diffuser la science.

Partant du principe que l'ignorance est le pire mal de l'humanité, inutile de te dire que son utilité est primordiale.

En général ils apprennent auprès de savants connus, puis après avoir reçu leurs diplômes et l'autorisation de diffuser la science ils retournent dans leur pays d'origine.
Et ainsi la science continue d'être diffuser de manière correcte par leur intermédiaire.
E
8 octobre 2018 10:34
Donc en gros c est un charlatan
8 octobre 2018 12:26
Curieux qu'il y ait autant d'interprétations et d'hésitations pour une question claire et simple..perplexe
Citation
Etoileorient a écrit:
Donc en gros c est un charlatan
E
8 octobre 2018 13:37
Exactement moi je pensais que c etait comme un psy version religieux
Z
8 octobre 2018 18:47
aucune hésitation , j"essayait juste de détailler la sémantique d'un signifiant pris dans de différents contexte pour éclairer l’auteur de la question .
après avoir relis tous les commentaires, y compris ceux de l'auteur et pour aller dans le sens de ce qu'il en a déduit je confirme que :
un taleb est un charlatan , illusionniste ,fourbe et cupide à qui il ne faut surtout pas faire confiance .
cordialement .
Citation
chrisado a écrit:
Curieux qu'il y ait autant d'interprétations et d'hésitations pour une question claire et simple..perplexe
Z
8 octobre 2018 19:36
normale, d'après ce que je connais , les tunisiens n'ont jamais été friands de ce genres de chose et c'est tant mieux comme ça !
Citation
EncoreUnBarbu a écrit:
Ah je connaissais pas cette dénomination...
Je crois pas que ça existe ça en Tunisie, c'est la première fois que j'entends ça.

Pourquoi l'appeler taleb ? Taleb el flous ? ptdr
Z
9 octobre 2018 02:00
il faut pas confondre taleb et majdoub -chamane- issawa par exemple , comme tu pensais -PSY- religieux .
voici une vidéo passée sur Arte intitulée -LES MAITRES DU DÉSORDRE - pour t’éclairer sur ce sujet . ça se passait dans un centre mais il a été fermé il y a deux ans parce qu'il a atteint ses limites et des centres psychiatriques conventionnels on vu le jour depuis . il faut regarder toute la vidéo pour saisir le côté psychiatrique . attention c'est dur à regarder surtout sur la fin .
cordialement .
voici le lien :
Citation
Etoileorient a écrit:
Exactement moi je pensais que c etait comme un psy version religieux
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook