Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Tanger-Algeciras : guerre des prix et cafouillage dans les horaires ! ! !
17 avril 2007 16:41
La concurrence entre les trois principales compagnies maritimes (Comanav , Comarit et IMTC) qui assurent la traversée entre Tanger et Algésiras fait rage. C’est à coup de promotions qu’elles cherchent à attirer les clients en cette basse saison.

Comarit a été la première à dégainer en offrant la gratuité pour les voitures particulières. Comanav a répliqué en affichant des tarifs promotionnels dégressifs en fonction du nombre de passagers de la voiture et IMTC a suivi dans le même état d’esprit. Mais quand on fait le compte, on se retrouve finalement avec des tarifs identiques : le prix de la traversée tourne autour de 400 DH par adulte et 100 DH par enfant de moins de 12 ans.

Certains transporteurs passent par Sebta pour éviter le problème

Ces promotions enchantent évidemment les particuliers. Mais il n’en va pas de même pour les compagnies internationales de transport routier de voyageurs. En effet, en choisissant une compagnie donnée, ils optent aussi pour des horaires qui ne correspondent pas forcément aux leurs. Ainsi, si à Tanger il y a un départ toutes les heures, ces départs ne se font pas de manière alternative entre les compagnies maritimes. Exemple : actuellement, les trois départs programmés à six, sept et huit heures du matin sont assurés par la Comanav. Du coup, les clients de Comarit doivent attendre 9 heures et ceux d’IMTC midi, pour le premier départ de cette compagnie.

Pour les départs d’Algesiras, le même problème se pose puisque c’est cette fois-ci Comarit qui assure les trois premiers départs du matin. A tel point qu’une compagnie comme la CTM a été, nous dit-on, obligée de changer les horaires de ses départs pour réduire le temps d’attente de ses clients. D’autres compagnies d’autocars préfèrent passer par Sebta. Une telle situation est considérée par de nombreux transporteurs de voyageurs comme un monopole sur les horaires qui fausse les relations commerciales entre les compagnies maritimes elles-mêmes et entre ces dernières et leurs clients. A en croire un transporteur, une des trois compagnies exige le paiement de la traversée en espèces et n’applique pas les tarifs de groupe comme le font les autres compagnies en accordant une ristourne d’environ 10%.

Sachant que les horaires de rotation entre les compagnies changent tous les trois mois, sauf entre le 15 juin et le 15 septembre où l’interchangeabilité des billets est pratiquée, il est très difficile pour les sociétés de transport de voyageurs vers l’Europe de garder des horaires fixes toute l’année.

La vie éco - M.M.
Un Chleuh parmi tant d'autre ...
c
9 mai 2007 01:33
je ne sais pas quand est ce que notre gouvernement va réagir et nous permettre de profiter de prix transparants pour mieux maitriser notre budget Maroc.....sur-ce, tsab7o 3la khir....smiling smiley
c
18 mai 2007 23:41
f
20 mai 2007 10:12
en resumé, quelqu un peut nous dire quelle compagnie chosir et pkoi ? PRIX/HORAIRE/RAPIDITE...
En gros comment chosir son billet..?
v
20 mai 2007 13:13
Citation
fadmi a écrit:
en resumé, quelqu un peut nous dire quelle compagnie chosir et pkoi ? PRIX/HORAIRE/RAPIDITE...
En gros comment chosir son billet..?

Salut

Le mieux c'est de te balader sur les sites internet des transporteurs, les tarifs et les horaires y sont indiqués. A mon niveau je me prend pas la tête je vais au port d'Algeciras et je prend des billet pour le prochain Ferry et je prend systematiquement l'aller-retour.

Cette article n'est valable qu'en basse saison. En été les billets sont interchangables donc le choix de la compagnie est totalement inutile et les tarifs sont exactement les mêmes partout.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook