Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Taounate
m
19 septembre 2009 23:06
bon ramadan a tous les yabiladiens en general et a les taounatis en particulier vous pouvez eteindre votre television et reprendre une activite normale bonne soir
20 septembre 2009 02:55
Salut Ssi Toumi

Ssi Nhabb-Bladi est un homme aimable , sympathique et de grande valeur , et on le respecte énormément et on apprécie bcp ses interventions instructives

natamanna an yakoun bi alfi khayr

tahyyati alkhalissa




Citation
toumi10 a écrit:
L'absence de notre ami N7ab bladi commence vraiment à nous manquer . J'espère qu'il se porte bien , et qu'il reviendra rapidement .

A l'occasion de L'Aïd , les membres de forum D'El menzel et de sa région souhaitent -avec un peu d'avance - à tous nos amis Taounatis et leurs familles , une bonne fête de L'Aïd Alfitre .
H
HSI
20 septembre 2009 04:49
A tous nos amis Taounatis je souhaite bonne fete "aid moubarak"surtout à tous ceux qui animent activement ce topic lequel est devenu comme vous le constatez orphelin en l'absence de" Mr Taounate" en l'occurrence si nhabb-bladi et pourvu qu'il soit en bonne et parfaite santé et qu'il nous revient vite.
salut.
t
20 septembre 2009 09:57
Citation
toumi10 a écrit:
L'absence de notre ami N7ab bladi commence vraiment à nous manquer . J'espère qu'il se porte bien , et qu'il reviendra rapidement .

A l'occasion de L'Aïd , les membres de forum D'El menzel et de sa région souhaitent -avec un peu d'avance - à tous nos amis Taounatis et leurs familles , une bonne fête de L'Aïd Alfitre .


Rectification

Je ne sais pas si c'est l'effet du Ramadan , ou l'émotion de L'Aïd , ou les deux à la fois qui m'ont fait oublier un mot important dans ma première phrase . j'espère que vous avez compris que :" L'absence de notre ami 7ab bladi nous pèse , et il commence à nous manquer ...C'est la présence de notre ami qui nous manque , et pas son absence . Je suis tout a fait d'accord avec les propos de Ssi Belmahjoub . Ssi N7ab Bladi est d'une grande valeur , et j'apprécie beaucoup toutes ses interventions . Désolé cher ami .
m
20 septembre 2009 21:17
3id mubarak said à toutes et à tous
Salam
m
20 septembre 2009 21:24
Je pense que Mr n7ab-bladi prepare un sujet pour nous c'est pour cela il est absent. l'important qu'il soit en bon santé.
Ecoute Mr N7ab-bladi quand je tourne au maroc en discutra tous les sujets que tu as traité à Ain Mediouna.
Salam
c
21 septembre 2009 22:48
1- amour de dieu
2-bonne santé
3- paix
4-reussite
5-bonheur
ce sont mes voeux les plus chérs pour vous dire "AID MOBARAK SAID".
t
29 septembre 2009 18:30


Bonjour

Ca fait un mois que notre ami N7ab Bladi n'a pas écrit un seul mot , et cela devient inquiettant !!. J'espère en tout cas , que sa santé va bien , et qu'il reviendra rapidement au forum . Ce forum qui souffre de l'absence de son maître , car il se sens orphelin . Au plaisir de te lire .
m
5 octobre 2009 12:43
Ah oui je suis d'accord avec vous Toumi10 c'est une longue absence de notre mettre, nous avons besoin de ses nouvelles.
Je pense que je dois lancer la recherche à Ain Mediouna, je commencerais de fennassa vers le centre (vilage) et de Tazoda vers le centre aussi (vilage).
winking smiley
Salam
m
5 octobre 2009 12:52
maitre
Salam
t
7 octobre 2009 18:24
Bonjour

Je reconnais que l'absence de notre ami N7ab bladi est devevue très inquiétante , et j'espère qu'il ne lui a rien arrivé de mal . Si quelqu'un pourrait avoir de ses nouvelles , il serait gentil de sa part de nous informer ; et si c'est notre ami N7ab bladi qui pourrait le faire ; alors ça serait la cerise sur le gateau . En tout cas , je souhaite qu'il ne lui a rien arrivé de méchant .
B
10 octobre 2009 20:21
quelqu'un de rafsai ou tamdarnit ???
t
20 octobre 2009 15:40
Bonjour

Mes amis les Taounatis

Je ne suis pas un Taounati ,est pourtant , je suis triste de voir un si joli et interessant Topic entrain d'agoniser , comme s'il n'ya aucun autre volontaire pour prendre le relais , en attendant le retour de notre ami N7AB Bladi ,- s'il reviendra un jour -, car j'ai l'impression , qu'il était fatigué d'attendre la participation d'autres Taounatis . En tout cas ; je lui tire mon chapeau pour tout ce qu'il a fait pour Taounate et sa région . Grâce à lui , je connais cette région , même si je n'ai jamais mis les pieds .

N7AB BLADI

Je ne déséspère pas de lire tes chroniques un jour , et de te revoir à nouveau sur tous les fronts . J'espère également que tu es en forme , et que ta santé va bien .
s
20 octobre 2009 23:43
Plus de 260 projets pour 70 MDH réalisés dans province de Taounate entre 2005 et 2009
Une enveloppe budgétaire de 70 millions de dirhams (MDH), dont 46 MDH à titre de contribution de l'Initiative nationale pour le développement humain (INDH), a été allouée à la réalisation de 261 projets sociaux dans la province de Taounate, durant la période allant de 2005 à 2009.

Ces projets sont répartis entre les programmes de lutte contre la pauvreté en milieu rural, de lutte contre la précarité et la marginalisation, et contre l'exclusion sociale en milieu urbain, indique un document fourni par la préfecture de la province de Taounate.

Parmi ces projets, figurent la réfection et l'équipement de l'espace de Santé pour les jeunes à la municipalité de Taounate, l'équipement de la salle multimédia à la municipalité de Tissa, le soutien aux activités génératrices des revenus, ou encore le soutien à l'association "Femmes de l'initiative pour le développement et la bienfaisance".

Le volet socio-éducatif a été au coeur des préoccupations de ces programmes initiés selon une approche participative fondée sur la mobilisation de tous les intervenants notamment le tissu associatif.

La même source relève que la mise en oeuvre de ces programmes passe notamment par l'ouverture des créneaux de communication avec les associations locales, la détermination des problèmes dont souffrent les villageois et la fixation d'un calendrier pour réaliser les activités programmées.

Par ailleurs, dans le cadre des efforts de renforcement du tissu associatif local, le Comité provincial de l'INDH à Taounate a organisé une session de formation à Al Hoceima au profit de 13 coopératives de la province, sur les volets légal et économique de la gestion des coopératives et les techniques de commercialisation, encadrée par la délégation régionale de l'office de développement de la coopération dans la région de Taza-Al Hoceima-Taounate.

SOURCE map
s
20 octobre 2009 23:59
Citation
N7abb-bladi a écrit:
Affluence massive au 6è festival des figues de Bouhouda



Publié par toma le Mer, 2009-08-19 19:50 sur le site: [biladi.ma]

La 6-ème édition du festival des figues de la commune rurale de Bouhouda (province de Taounate), qui s'est ouverte mardi sous le signe "valorisation du produit agricole, base du développement humain", connaît une affluence massive du public, apprend-on mercredi auprès des organisateurs.

Le festival vise à promouvoir le développement de la commune et à faire connaître au public les atouts agricoles, culturels et touristiques de la localité de Bouhouda, selon l'Association du troisième millénaire pour le développement et la solidarité de Bouhouda, organisatrice de cet événement.

Ce festival se propose aussi de mettre en relief la dimension économique sociale et culturelle du figuier chez les habitants de la région qui en tirent une grande partie de leurs revenus, notent les organisateurs, qui ambitionnent de faire de cette manifestation une véritable locomotive de l'économie de la région.

Les organisateurs soulignent également que ce rendez-vous annuel représente une occasion propice pour les producteurs de figues qui devront oeuvrer de concert avec l'ensemble des potentialités locales, pour promouvoir leur produit et trouver de nouveaux débouchés.

Ils insistent aussi sur la nécessité d'adopter un ensemble de mesures visant, en particulier, la qualification des ressources humaines exerçant dans le secteur et relancer le partenariat entre les différentes potentialités locales.

Au programme de ce festival, qui se poursuivra jusqu'au 20 août, figurent des conférences sur la culture des figues, des expositions de produits du terroir, des compétitions sportives, des concerts musicaux animés par des troupes populaires et des représentations théâtrales.

Selon les organisateurs, la précédente édition avait drainé plus de 40.000 visiteurs.

Par ailleurs, au Maroc, la superficie totale occupée par le figuier s'élève à 42.000 ha pour une production estimée à plus de 100.000 tonnes.

Outre la province de Taounate (22.230 ha), il existe quatre grandes zones de production de figues à savoir Chefchaouen (7.050 ha), Al Hoceima (5.000 ha), Ouazzane (3.150 ha) et Tétouan (2.000 ha).

La période de fructification des figuiers est très différente selon les variétés. Certaines variétés, dites "unifères" n'ont qu'une seule fructification, d'autres, dites "bifères" fournissent deux récoltes par an, l'une de gros fruits ou figues fleurs, formés sur les rameaux de l'année précédente, qui mûrissent en juillet-août, et l'autre de fruits standard, sur les rameaux de l'année, qui mûrissent en septembre-octobre.

MAP

Mes parents sont originaires de cette petite ville mais je n'ai jamais eu l'occasion d'assister à ce festival car on vit en France et les vacances ne coincident pas avec.
s
21 octobre 2009 21:00
Environnement : Maroc : campagne de sensibilisation contre l'usage du sachet en plastique noir


La campagne de sensibilisation et de lutte contre l'usage du sachet en plastique noir jugé polluant et nocif pour la santé été entamée au niveau des provinces de Taza, Taounate et Guercif.

Source: casafree
s
22 octobre 2009 02:26
2 artistes de Taounate:

Bouchta El Hayani (born 1952 in Taounate) is a Moroccan artist who started his professional career in the 1970s. Since this period he has followed a successful path to become one of the leading and most famous Moroccan artists. First and foremost he is one of the rare Moroccan painters that perfectly master drawing techniques.[1][2]

El Hayani graduated from the "Ecole des Arts Appliques" in Casablanca then the "École des Beaux-Arts" in Paris. His work has been featured in several exhibitions all over the world.[3][4]

Bouchta El Hayani currently lives and work in Rabat, Morocco. The artist is also a member of the board of The Moroccan Artists Association (AMAP).[5]

Ahmed EL HAYANI: Né le : 01/06/1974 à Taounate
# 2001 à nos jours : Professeur de Dessin, Expressions Plastique et Sculpture à Art'Com (Ecole de design et de communication, Casa-Rabat).
# 2007-mars : Participation à l'exposition « DEFILE » (Mode Art) au Théâtre Mohamed V à Rabat.
Création d'un caftan (10 peintres - 10 stylistes)
# 2007-février : Exposition individuelle au Centre Culturel de Meknès.
# 2007-Janvier : Exposition collective à la plage rouge - Marrakech
# 2006-décembre : Exposition individuelle à la villa Mandarine -Rabat
# 2006-Octobre : Exposition individuelle à la Galerie Mohamed El Fassi (la nuit des Galeries). Rabat
# 2006-Juillet : Exposition de peinture à The LAWRENCE-ARNOTT ART GALLERY. Marrakech
# 2006-Juillet : Participation au festival des Arts Plastiques. Settat
# 2006-Juin : Exposition individuelle (Parcours d'Artistes) Rabat
# 2006-Mai : Exposition collective à l'Ambassade de Mexique. Rabat
# 2006-Avril : Exposition individuelle à l'espace de la Banque Crédit du Maroc. Casablanca
# 2006- Février : Exposition collective (AL'LAMMA) 50 Artistes Peintres. Casablanca
# 2006- Janvier : Exposition individuelle au Carrefour des Arts Casablanca
# 2005- Août : Exposition collective (Hotel Sofitel, Marina Smir).Tétouan
# 2005-Juin : Exposition collective (6 Regards Croisés) à la galerie MEMOARTS.Casablanca
# 2005-Mars : Exposition collective (ART CONTEMPORAIN) à la cathédrale sacré-cour. Casablanca.
# 2005-Janv : Exposition collective à la galerie MEMOARTS Casablanca.
# 2004-Déc : 1er prix au concours de peinture, organisé par la Chambre Espagnol de commerce et navigation. Casablanca.
# 2004- Juillet : Exposition collective à la galerie KASBAH. Tanger
# 2004-Mai : Exposition collective.(SAVE THE CHILDREN) à The LAWRENCE-ARNOTT ART GALLERY. Tanger
# 2004- Juin : Exposition collective (le dessin : un moyen d'expression très classique) à The LAWRENCE- ARNOTT ART GALLERY. Tanger
# 2002-Octob : Exposition collective à la délégation de la culture et de communication .Casablanca.
# 2002-Juillet : Encadrant de workshop (objet et design) à Fès, avec la participation de l'école Art'com Casablanca et ENSI de Paris.
# 2001-Février : Exposition individuelle à l'école Art'com, Casablanca
# 2000-Août : Participation au Festival (FADAE-ENNAS II) avec la participation de 37 Artistes marocains. Casablanca
# 2000-Juin : Participation à l'atelier des jeunes créateurs encadré par l'artiste contemporain Français (BERNARD MONINOT) dans le cadre du Festival de Rabat.
# 1999-Juin : Reproduction et restauration des fresques (exécutés par l'artiste Espagnol, SALAS 1951) à la gare routière de Tétouan.
# 1999-Mai : Exposition collective à la salle Mohamed el Fassi, Rabat.
# 1999- Mai : Stage en sculpture (technique de bronze et de la cire) dirigé par ANTONIO SERROCHER CRUZ CELAJES, professeur à l'Université des Beaux-Arts de Grenade.
# 1999-Mars : Participation au 6ème Festival d'Art vidéo. Casablanca.
# 1997-Mai : Peinture et Sculpture en plein air à l'occasion de la journée mondiale de l'enfant. Rabat.
# 1997-Mars : Exposition collective à la place My El Mehdi, Tétouan.
# 1997-Fevrier : Exposition collective à la Galerie Bertutchi, Tétouan. Exposition collective à Casino Ittihad. Tétouan.
# 1996-Mars : Stage de gravure dirigé par Mr GEORGE (Artiste Angla
s
22 octobre 2009 14:47
Taounate: Caravane contre le froid

Ce sont quelque 2.493 personnes de 6 douars relevant des cercles de Taounate et de Ghafsai dans la province de Taounate qui ont bénéficié de la caravane médicale visant à atténuer les effets de la vague de froid. Selon un communiqué de la province, cette opération est initiée par la province de Taounate en collaboration avec la délégation provinciale du ministère de l’Enseignement et de la Santé ainsi que l’Association des oeuvres sociales de la province.

http://www.leconomiste.com/article.html?a=96282

Cette caravane a visité les douars de Mchaa (commune rurale Oudka), Tayenza (commune rurale Retba du cercle Ghafsai/Rhafsai) , Taourirt , Tamchacht et Tarhlissia (commune rurale Tamadit du cercle Taounate).
j
23 octobre 2009 21:58
Salut tous les gens de Taounate
j'ai une question surtout pour les gens qui habitent dans la region de Ratba genre mhayala Nazla c'est pas trop loin de Ghafsai je veux savoir combien ça coûte à peu près les terrains agricoles laba.
merci d'avance de votre aide.
j
24 octobre 2009 16:38
salut tout le monde
est ce qu'il y a quelqu'un qui peut me parler un peu sur benizaroual et beni majrou et c'est koi la différence entre ces deux nom? car mon père est originaire de cette région sachant qu'il a grandi à retba (mhayala) jusqu'à l'âge de 14 ans.
mon nom de famille est Dahmouni mais je sais que avant c'ètait Alhadar ou je pense Makaoui zarouali parce que je viens de trouver un act ou le nom de ma grande mère est Makaoui Zarouali.
any way je veux bien savoir plus sur mes origines et merci pour votre aide.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook