Menu
Connexion Voyages Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le taux de metissage chez les maghrebins à Paris
C
17 septembre 2013 21:10
Citation
afineasahbi a écrit:
Salam

Comment évaluerez vous le taux en pourcentage du métissage des maghrébins à Paris ?

Mon avis personnel :

Hommes Maghrebins :

90 % sont avec des maghrebines
6 % avec des françaises
4% avec le reste du monde

Femmes Maghrebines :

60 % avec des hommes noirs et antillais
25% avec des maghrebins
10 % avec des français
5% avec le reste du monde.

Salam,

Je vit en province mais je pense qu'il y'a autant de "noirs" que d'arabes en IDF ce qui peux expliquer que la majorité des couples sont métissés...
18 septembre 2013 18:03
Citation
Assmatine a écrit:
Ben oui, mais ça crée des soucis aussi. Ma belle soeur, tunisienne, mariée à un tunisien, a fait 4 enfants qui sont tous adultes maintenant et qui ont beaucoup de mal à s'insérer dans la société française. En plus, ils ont vécu dans une ville où il y avait genre 2 blancs dans leurs classes à l'école ... Quand la rentrée arrivait, étant petits, ils allaient à l'école en parlant arabe à la maitresse, par exemple.

Alors c'est super, ils parlent français sans accent pour l'avoir appris à l'école, parlent arabe aussi, mais sont très accès à la vie tunisienne. Ils mangent tunisien, ils parlent tunisien, ils prient tunisien ... Il n'y a jamais rien eu de français chez eux. Alors ok, ils ont gardé leurs trucs à eux, ils ont fait leur choix, et puis c'est comme ça, ça a été leur choix, pas de souci.

Bonjour Assmatine,

Désolée pour le retard de ma réponse.

Tu mélange un peu les choses :bien sûr qu’il y a des difficultés dans n’importe quel couple qu’il soit ou non métissés. Ce qui est indéniable c’est que les différences culturelles ou religieuse peuvent s’opposer et c’est là que les choses se compliquent bien souvent dans les couples mixtes.
On constate bien souvent que l’un des conjoints accepte en général de faire plus de concessions que l’autre.

Le musulman cherche en principe avant tout un socle commun : la religion. Pourquoi ? parce qu’il se doit d evivre d’une certaine manière et avoir une personne qui s’y oppose est compliqué et grave.

C’est pour cela que certains s’opposent au métissage. Comme beaucoup ont pu le relever le métissage n’est pas vraiment le problème c’est le côté religieux qui importe : je parle toujours d’un point de vue musulman qui souhaite vivre conformément aux règles qui lui sont applicables.

Je connais l’opposé de l’exemple de ta belle-sœur. Il est commun chez certaines familles maghrébines d’obliger leurs enfants à parler en arabe à la maison : le français on peu l’apprendre très rapidement à l’école.

Mon entourage a été élevé de la sorte et tout le monde sans exception parents compris parlent le français parfaitement si ce n’est mieux qu’un français lambda. Et toutes ces personnes ont des postes excellents et n’ont jamais eu de problèmes d’intégration.
J’ai moi-même étudié dans un établissement où il n’y avait pas un seul maghrébin (mis à part ma personne) et aucun problème : j’ai gardé mes particularités, mon identité.

Comme quoi métissage ou pas aucun rapport avec rapport avec les autres-la société au sein de laquelle on vit.

Tu peux vivre dans un pays sans pour autant partager sa culture et tu peux la découvrir au fur et à mesure sans problème. Sinon que sont censés faire ceux qui s’expatrient dans un autre pays ? il est ridicule de vouloir à tout prix intégrer la culture du pays.
Imagine si tu change de pays tous les 3-4 ans tu risques de te retrouver avec des enfants complètement schizo : il est ridicule de vouloir dissoudre son identité.

Le respect reste la base même des interactions avec les personnes différentes.

Tu te contredis car tu parles de s’insérer dans la société française tout en mettant en parallèle le fait que les personnes en questions travaillent comme n’importe qui, respectent les autres payent leurs impôts, respectent la loi française.
Pourquoi exiger d’eux de se franciser ? tu es peut-être née sur le territoire français mais tu n’en reste pas moins maghrébin(e).

C’est très français d’exiger ce genre de choses alors que c’est tout simplement ridicule. Il suffit de voyager à l’étranger et constater que la majorité trouve cela choquant et irréaliste.

Occulter les origines de ton époux n’est as gênant en effet car tu appliques les traditions françaises… ça aurait pu être très problématique en Tunisie, il faut rester logique winking smiley

Tu es parfois très franche et honnête c’est chose louable bravo.

Par contre tu pousses également parfois les traits à l’excès… le coup des maghrébins qui ne se mélangent qu’à ceux qui ne mangent pas de gélatine huuuum. C’est exagéré.
J’ai aussi l’impression que tes filles ne se mélangent pas car elles ne comprennent pas les autres, les différences et qu’elles en ont peur comme une grande partie des français. Mais bon ce n’est qu’une supposition je ne peux me prononcer comme cela sans vous connaître.

Dans tous les cas il faut tempérer les choses.

Ton époux a peut-être un passif un peu particulier. J’ai personnellement beaucoup de mal à comprendre comment une personne peut en arriver à de telles extrémités : tenter d’effacer toute trace de son identité propre, ses origines surtout alors qu’elles et née et a vécu au bled.

Pour les questions post mortem c’est encore plus choquant et surprenant mais bon chacun sa conception des choses

Concernant le ramadan ça va même un peu plus loin que le seul côté physique et introspection mais ça c’est une autre histoire smiling smiley

Le fait qu’il y ait des personnes non pratiquantes n’est pas surprenant et tout le monde est bien conscient de cela, mais ce n’est pas parce que certains sont mauvais ou disons égarés qu’il faut suivre leur exemple ou se baser sur l’image qu’ils donnent de l’Islam.

Il faut noter que le musulman est un être humain, il n’est pas parfait et chacun à ses propres épreuves dans la vie. Certains doivent combattre leurs penchants excessifs pour le mensonge, d’autre le vol etc il n’empêche qu’ils restent musulman.

Tu donnes l’impression de penser que seul les personnes irréprochables peuvent se permettre de conseiller ou donner des leçons hors c’est chose illogique. Le musulman quel que soit ses défauts se doit d’essayer de conseiller son frère dès qu’il le peut.

Ce que vous êtes ou ce que ton mari est dépend de vous, de ce que vous croyez vraiment. Personne n’est en mesure de faire le point à votre place.

Pour ce qui est des enfants là encore tu fait des amalgames. Pour qu’une personne puisse s’orienter de la bonne manière (c’est-à-dire sans tomber dans le fondamentalisme ou encore les visions erronées véhiculés constamment dans les médias) il lui faut un minimum de bases.

Tes filles ne les ont nullement acquises, après tout est possible. Mes parents vivent leur religion et comme tout musulman continuent d’évoluer.

Pourquoi évoluer ? dans le sens où le musulman suit un chemin tout au long de son existence, il est probable qu’il ne maîtrisera jamais l’Islam, sa science etc. mais il fait de son mieux pour constamment apprendre, essayer de s’améliorer, mieux comprendre le Coran, appliquer de la meilleure manière les préceptes etc.

J’ai appris de nouvelles choses et je continue d’apprendre exactement comme mes parents. La pratique n’est jamais figée c’est pour cela qu’on parle de degré de foi.

Pour qu’il y ait un choix il faut qu’il y ait une compréhension minimale non erronée ou teintée de partialité, préjugés et autre. A mes yeux tes filles n’ont pas à proprement parler un choix…

LOL non il est important de pouvoir s’exprimer librement, il faut juste comprendre que certains peuvent se sentir agressés par certaines de tes paroles ou réactions. Je ne dis pas que c’est chose sage d’autant plus que l’Islam prône la douceur et la diplomatie dans les échanges entre semblables mais j’essaye juste de te sensibiliser un peu plus aux différences de conceptions.

Il y a certaines choses qui pour toi sont banales comme dire que ramadan=tradition qui pour le musulman est une aberration, une insulte à un pilier même de la religion.

Je ne te demande nullement d’accepter les insultes ou l’agressivité soyons claires je t’expose juste certaines conceptions.

Tu te trompes lourdement le fait de t’auto proclamer musulmane ou pas ne regarde que ta propre personne. Le musulman n’est pas responsable et n’a pas à répondre des actes et paroles des autres.
C’est le fait de toucher à certains principes de base qui choque et heurte les sensibilités.

Dis toi que beaucoup se disent musulmans alors qu’ils n’accomplissent rien de ce qui est obligatoire… ça les regarde et nous ne sommes pas habilités à juger ses paroles.
Justement en Islam il n’y a pas de distinction entre musulman pratiquant, non pratiquant, par tradition ou pas…

Pourquoi ? car c’est tout simplement illogique.

Les problèmes de ta belle sœurs que tu as pu exposer relève d’autres soucis… et notamment des choix opérés par les parents. Là il n’y a rien qui relève du traditionnel c’est même incompréhensible pour beaucoup

En quoi y a-t-il déséquilibre ? mon pays est la France comme le Maroc que ça plaise à x, y ou z je suis bien dans ces deux pays même si je peux avoir une préférence comme beaucoup de franco-marocains et je ne vis dans aucun de ces pays…

En quoi le fait d’enterrer son enfant au bled est-il signe de quoi que ce soit ?
On estime pour beaucoup qu’il vaut mieux être enterré dans un pays musulman, près de musulmans…

Penses-tu sincèrement que tes filles ont une faculté d’adaptation plus grande ? dans quelle mesure ?
envoie les donc quelques années en Tunisie ou dans un autre pays même européen…

Je ne pense pas que tes filles seront perturbés alors qu’au final elles n’ont qu’une seule identité : celle franco française.
Quoique… il est possible qu’il y ait à partir de certains moment une volonté de renouer avec les origines du papa.

Je t’en prie c’est un plaisir de pouvoir débattre et échanger avec toi Welcome
m
30 novembre 2013 12:24
Citation
Chniwla' a écrit:
Citation
afineasahbi a écrit:
Salam

Comment évaluerez vous le taux en pourcentage du métissage des maghrébins à Paris ?

Mon avis personnel :

Hommes Maghrebins :

90 % sont avec des maghrebines
6 % avec des françaises
4% avec le reste du monde

Femmes Maghrebines :

60 % avec des hommes noirs et antillais
25% avec des maghrebins
10 % avec des français
5% avec le reste du monde.

Salam,

Je vit en province mais je pense qu'il y'a autant de "noirs" que d'arabes en IDF ce qui peux expliquer que la majorité des couples sont métissés...

c'est rare que je vois un couple de même origine à paris, c'est toujours africain/maghrébine.
[b][u]Nech zdghagh di nador 50 أ[/u][/b]
l
3 avril 2014 19:51
je vois bcp de post qui parle de même sujet . je me demande si il y a beaucoup de métissage à paris c'est à dire 1 couple de meme origine SUR 100 couples multinational
B
3 avril 2014 20:15
Citation
le Ministre a écrit:
je vois bcp de post qui parle de même sujet . je me demande si il y a beaucoup de métissage à paris c'est à dire 1 couple de meme origine SUR 100 couples multinational

MDR moi je suis de Paris et ou j'habite y'as plus de couple marocain algérien que maghrébine/ black lol et y as pas qu'as Paris.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook