Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Tawhid à méditer
24 mars 2020 13:46
Louange à Dieu dont la création révèle l’existence. La contingence de la création manifeste son éternité, la ressemblance des créatures prouve qu’il n’a pas de semblable.

Les sens ne sauraient le percevoir et les voiles le cacher, vu la disparité entre l’auteur et l’objet, le limitateur et le limité, le Seigneur et le serviteur.

Unique sans conception numérale, créateur, mais hors de toute notion de mouvement et de fatigue, il entend sans organe, voit sans appareil visuel, témoigne sans contact. Il est éloigné sans relâchement de distance, apparent sans visibilité, intrinsèque sans délimitation.

Il se distingue des objets en les subjuguant et en les dominant ; les « choses » se distinguent de lui par leur soumission et leur dépendance.

Toute description de Dieu le limite; toute limitation le dénombre, et tout dénombrement abolit son éternité.

Dire « Comment est-il? » c’est essayer de le décrire se demander « Où réside-t-il ». c’est le circonscrire. Il connaît sans être connu. Il est tout puissant et invulnérable.

(Ali Ibn abi Taleb)
b
24 mars 2020 14:12
On peut faire une autre lecture du concept de Tawhid,

Le Créateur s.w.t est UN, alors la création et l'Un-y-vers découlent du Un.

De l'être (animal, végétal, minéral), corps composés en cheminant à rebours, on passe aux cellules, aux macromolécules, aux molécules, aux atomes (tableau périodique), aux composants de l'atome, aux sub-composants (quarks, etc) à l'énergie. On va vers le Un.

Quelques éléments du tableau périodique et cette merveilleuse diversité de la "nature", de la Création.

Une invitation à méditer sur les qualités Sublimes ou Asma'e Allah al houssna.

Al Haq, qui donne sens à la logique et aux vérités, à la causalité, etc ...
Al Hafid, qui donne essence aux lois de conservations, à la chimie etc ...

Bon courage sur le Chemin de la Guidée et bonnes réflexions.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/03/20 14:21 par blagueur.
24 mars 2020 14:18
Salam,

Merci pour cet autre point de vu smiling smiley

Qu'Allah nous préserve et nous offre le merveilleux cadeau qu'est la Guidée.
Citation
blagueur a écrit:
On peut faire une autre lecture du concept de Tawhid,

Le Créateur s.x.t est UN, alors la création et l'Un-y-vers découlent du Un.

De l'être (animal, végétal, minéral), corps composés en cheminant à rebours, on passe aux cellules, aux macromolécules, aux molécules, aux atomes (tableau périodique), aux composants de l'atome, aux sub-composants (quarks, etc) à l'énergie.

Quelques éléments du tableau périodique et cette merveilleuse diversité de la "nature", de la Création.

Une invitation à méditer sur les qualités Sublimes ou Asma'e Allah al houssna.

Al Haq, qui donne sens à la logique et aux vérités, à la causalité, etc ...
Al Hafid, qui donne essence aux lois de conservations, à la chimie etc ...

Bon courage sur le Chemin de la Guidée et bonnes réflèxions.
24 mars 2020 16:34
Salam,

As-tu la chaine de transmission de ces paroles attribuées à Ali Ben Abi Talib?

« Où réside-t-il ». c’est le circonscrire
Pourtant Allah donne des indications dans le Coran à ce sujet.



Citation
Poufpafpif a écrit:
Louange à Dieu dont la création révèle l’existence. La contingence de la création manifeste son éternité, la ressemblance des créatures prouve qu’il n’a pas de semblable.

Les sens ne sauraient le percevoir et les voiles le cacher, vu la disparité entre l’auteur et l’objet, le limitateur et le limité, le Seigneur et le serviteur.

Unique sans conception numérale, créateur, mais hors de toute notion de mouvement et de fatigue, il entend sans organe, voit sans appareil visuel, témoigne sans contact. Il est éloigné sans relâchement de distance, apparent sans visibilité, intrinsèque sans délimitation.

Il se distingue des objets en les subjuguant et en les dominant ; les « choses » se distinguent de lui par leur soumission et leur dépendance.

Toute description de Dieu le limite; toute limitation le dénombre, et tout dénombrement abolit son éternité.

Dire « Comment est-il? » c’est essayer de le décrire se demander « Où réside-t-il ». c’est le circonscrire. Il connaît sans être connu. Il est tout puissant et invulnérable.

(Ali Ibn abi Taleb)
24 mars 2020 16:36
Mais Allah reste distinct de sa création.
Il ne fait pas UN avec la création.
Citation
blagueur a écrit:
On peut faire une autre lecture du concept de Tawhid,

Le Créateur s.w.t est UN, alors la création et l'Un-y-vers découlent du Un.

De l'être (animal, végétal, minéral), corps composés en cheminant à rebours, on passe aux cellules, aux macromolécules, aux molécules, aux atomes (tableau périodique), aux composants de l'atome, aux sub-composants (quarks, etc) à l'énergie. On va vers le Un.

Quelques éléments du tableau périodique et cette merveilleuse diversité de la "nature", de la Création.

Une invitation à méditer sur les qualités Sublimes ou Asma'e Allah al houssna.

Al Haq, qui donne sens à la logique et aux vérités, à la causalité, etc ...
Al Hafid, qui donne essence aux lois de conservations, à la chimie etc ...

Bon courage sur le Chemin de la Guidée et bonnes réflexions.
b
24 mars 2020 16:43
Un musulman ne soulèverait même pas cette question ...
Ina ba3da eddani Ithmoun ...

Puis Un .... c'est Un, même pour un sot mouchrik ...

Deux mots bien distincts Créateur s.w.t, "nom propre" (si l'on peut nommer ou définir l' Indéfinissable ), sujet d'un verbe et création complément d'objet produit de l'action portée par le verbe ...

Pour les confondre, il faut être de mauvaise foi ...




Citation
Muslim Magnet a écrit:
Mais Allah reste distinct de sa création.
Il ne fait pas UN avec la création.



Modifié 4 fois. Dernière modification le 24/03/20 17:01 par blagueur.
*
24 mars 2020 16:57
Ce que tu viens de dire renvoies vers un Dieu distinct, donc limité et par conséquent fini....

Dans sourate Al hadid:
هُوَ الْأَوَّلُ وَالْآخِرُ وَالظَّاهِرُ وَالْبَاطِنُ ۖ وَهُوَ بِكُلِّ شَيْءٍ عَلِيمٌ (3)

Allah n'est ni à l'intérieur, ni à l'extérieur, ni en haut ni en bas, lui chercher un lieu c'est le circonscrire, le limiter dans l'espace et le temps, comment peut-Il être tributaire de sa propre création ?

Notre imagination ne peut l'appréhender, IL EST dans toute sa splendeur. Point. Le blagueur à choisi un terme précis : l'univers découle de Lui... puis a décliné asma' Allah ... Parce qu'Il s'est révélé à nous par la perfection de ses oeuvres et par ses noms et attributs, reflets de la téophanie divine.




Citation
Muslim Magnet a écrit:
Mais Allah reste distinct de sa création.
Il ne fait pas UN avec la création.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/03/20 17:04 par Jade*.
24 mars 2020 17:48
Ce sujet est des plus délicats car il s'agit de parler d'Allah, le Très Haut. Nul ne peut parler de Lui mieux que Lui même.

En préambule, il faut rappeler qu'Allah adresse un sérieux avertissement quant au fait de dire sur Lui ce que l'on ne sait pas, certains savants voient dans la gradation du verset suivant, le fait que parler sans science sur Allah est pire encore que le polythéisme majeur :
Dis: « Mon Seigneur n'a interdit que les turpitudes (les grands péchés), tant apparentes que secrètes, de même que le péché, l'agression sans droit et d'associer à Allah ce dont Il n'a fait descendre aucune preuve, et de dire sur Allah ce que vous ne savez pas. »

La première des règles que je me fixe, est de ne pas parler en mon nom. Je me réfère aux paroles d'Allah, du prophète (as) et des savants qui ont été éclairés par la lumière d'Allah.

Nous savons tous qu'il existe différents crédos sur la foi en Allah. Je n'adhère pas pour ma part au asharisme, ni au matouridisme bien que les adeptes de ces doctrines fassent partie d'ahl sounnah wal jama3a. Abou'l Hassan el Ashari était animé d'une bonne intention en voulant répondre aux interprétations des hérétiques.

Le concept de wahdat el woujoud, tel que défini par ibn arabi est vivement contesté par les savants du consensus.

Partant de là, je ne crois pas qu'il soit possible d'interpréter les noms et attributs d'Allah. Je me contente d'y croire et de les prendre tels qu'ils sont, sans transformation ni analogisme.
Je ne me questionne pas au delà des questionnements des pieux prédécesseurs. La parole de l'imam Malik est éloquente et suffisante sur el istiwa: nous y croyons et nous ne questionnons pas sur le comment.

Je relève déjà un certain nombre de mots et passages qui semblent relever de l'interprétation, donc infondés, donc sujet au rejet:

- donc limité et par conséquent fini....
- Allah n'est ni à l'intérieur, ni à l'extérieur, ni en haut ni en bas, lui chercher un lieu c'est le circonscrire, le limiter dans l'espace et le temps,
- l'univers découle de Lui




Wallahou a3lam
Citation
Jade* a écrit:
Ce que tu viens de dire renvoies vers un Dieu distinct, donc limité et par conséquent fini....

Dans sourate Al hadid:
هُوَ الْأَوَّلُ وَالْآخِرُ وَالظَّاهِرُ وَالْبَاطِنُ ۖ وَهُوَ بِكُلِّ شَيْءٍ عَلِيمٌ (3)

Allah n'est ni à l'intérieur, ni à l'extérieur, ni en haut ni en bas, lui chercher un lieu c'est le circonscrire, le limiter dans l'espace et le temps, comment peut-Il être tributaire de sa propre création ?

Notre imagination ne peut l'appréhender, IL EST dans toute sa splendeur. Point. Le blagueur à choisi un terme précis : l'univers découle de Lui... puis a décliné asma' Allah ... Parce qu'Il s'est révélé à nous par la perfection de ses oeuvres et par ses noms et attributs, reflets de la téophanie divine.
*
24 mars 2020 19:03
Salam,

J'ai répondu à ton premier commentaire, infondé qui relève de l'interprétation, que je te remets ici:

Mais Allah reste distinct de sa création.
Il ne fait pas UN avec la création.


Sur quoi est-il basé ? perplexe

Je prends l'entière responsabilité de ce que j'ai dit, il n'y a absolument rien qui viendrait s'opposer au monothéisme le plus pur, c'est même tout le contraire ...

J'ai étudié les différentes approches aussi ash3arite, mou3tazilite, je passe outre les anthropomorphistes wahabiyya, niveau zéro de la religion, rien à en tirer .... le sujet est complexe et tourne autour des Attributs Divins.

Ce n'est effectivement ni à toi, ni à moi d'en faire l'interprétation,les savants s'en sont chargés pour nous.

Les attributs se divisent en deux groupes : assifat adhatiya wa assifat Al fi3liya . Certains reliés à l'Essence Divine, et les autres à l'Acte Divin.

D'ailleurs de leur interprétation est née la polémique sur un Coran créé ou incréé ... Bref ce n'est pas le sujet.

Tu peux garder cette distance intentionnelle mais une chose est sûr, les Noms et Attributs d'Allah sont le moyen qu'Il nous a offert par sa grande miséricorde pour se faire connaître et nous donner ainsi les moyens de se rapprocher de Lui.

قل ادعوا الله أو ادعوا الرحمن أيا ما تدعوا فله الأسماء الحسنى
Al isra' 110.

La meilleure réponse que j'ai trouvé est celle de Ali Ibn Abi Taleb, je te la mets en arabe car en francais c'est juste insipide.

الحَمْدُ للهِ الَّذَي لاَ يَبْلُغُ مِدْحَتَهُ القَائِلُونَ، وَلاِ يُحْصِي نَعْمَاءَهُ العَادُّونَ، ولاَ يُؤَدِّي حَقَّهُ الُمجْتَهِدُونَ، الَّذِي لاَ يُدْركُهُ بُعْدُ الهِمَمِ، وَلاَ يَنَالُهُ غَوْصُ الفِطَنِ، الَّذِي لَيْسَ لِصِفَتِهِ حَدٌّ مَحْدُودٌ، وَلاَ نَعْتٌ مَوْجُودٌ، وَلا وَقْتٌ مَعْدُودٌ، وَلا أَجَلٌ مَمْدُودٌ. فَطَرَ الخَلائِق بـقُدْرَتِهَ، وَنَشَرَ الرِّيَاحَ بِرَحْمَتِهِ، وَوَتَّدَ بِالصُّخُورِ مَيَدَانَ أَرْضِهِ.

أَوَّلُ الدِّينِ مَعْرِفَتُهُ، وَكَمَالُ مَعْرِفَتِهِ التَّصْديقُ بِهِ، وَكَمَالُ التَّصْدِيقِ بِهِ تَوْحِيدُهُ، وَكَمَالُ تَوْحِيدِهِ الاِْخْلاصُ لَهُ، وَكَمَالُ الاِْخْلاصِ لَهُ نَفْيُ الصِّفَاتِ عَنْهُ، لِشَهَادَةِ كُلِّ صِفَة أَنَّها غَيْرُ المَوْصُوفِ، وَشَهَادَةِ كُلِّ مَوْصُوف أَنَّهُ غَيْرُ الصِّفَةِ، فَمَنْ وَصَفَ اللهَ سُبْحَانَهُ فَقَدْ قَرَنَهُ، وَمَنْ قَرَنَهُ فَقَدْ ثَنَّاهُ،وَمَنْ ثَنَّاهُ فَقَد جَزَّأَهُ، وَمَنْ جَزَّأَهُ فَقَدْ جَهِلَهُ، [وَمَنْ جَهِلَهُ فَقَدْ أشَارَ إِلَيْهِ،] وَمَنْ أشَارَ إِلَيْهِ فَقَدْ حَدَّهُ، وَمَنْ حَدَّهُ فَقَدْ عَدَّهُ، وَمَنْ قَالَ: «فِيمَ» فَقَدْ ضَمَّنَهُ، وَمَنْ قَالَ: «عَلاَمَ؟» فَقَدْ أَخْلَى مِنُهُ.

كائِنٌ لاَ عَنْ حَدَث، مَوْجُودٌ لاَ عَنْ عَدَم، مَعَ كُلِّ شَيْء لاَ بِمُقَارَنَة، وَغَيْرُ كُلِّ شيء لا بِمُزَايَلَة، فَاعِلٌ لا بِمَعْنَى الْحَرَكَاتِ وَالاْلةِ، بَصِيرٌ إذْ لاَ مَنْظُورَ إلَيْهِ مِنْ خَلْقِهِ، مُتَوَحِّدٌ إذْ لاَ سَكَنَ يَسْتَأْنِسُ بهِ وَلاَ يَسْتوْحِشُ لِفَقْدِهِ.

C'est le texte original publié en partie par le posteur.

PS: La parole de l'imam Malik est éloquente et suffisante sur el istiwa: nous y croyons et nous ne questionnons pas sur le comment.

Tu l'as bien dit Al istiwa', c'est encore un autre sujet ....

Salam.


Citation
Muslim Magnet a écrit:
Ce sujet est des plus délicats car il s'agit de parler d'Allah, le Très Haut. Nul ne peut parler de Lui mieux que Lui même.

En préambule, il faut rappeler qu'Allah adresse un sérieux avertissement quant au fait de dire sur Lui ce que l'on ne sait pas, certains savants voient dans la gradation du verset suivant, le fait que parler sans science sur Allah est pire encore que le polythéisme majeur :
Dis: « Mon Seigneur n'a interdit que les turpitudes (les grands péchés), tant apparentes que secrètes, de même que le péché, l'agression sans droit et d'associer à Allah ce dont Il n'a fait descendre aucune preuve, et de dire sur Allah ce que vous ne savez pas. »

La première des règles que je me fixe, est de ne pas parler en mon nom. Je me réfère aux paroles d'Allah, du prophète (as) et des savants qui ont été éclairés par la lumière d'Allah.

Nous savons tous qu'il existe différents crédos sur la foi en Allah. Je n'adhère pas pour ma part au asharisme, ni au matouridisme bien que les adeptes de ces doctrines fassent partie d'ahl sounnah wal jama3a. Abou'l Hassan el Ashari était animé d'une bonne intention en voulant répondre aux interprétations des hérétiques.

Le concept de wahdat el woujoud, tel que défini par ibn arabi est vivement contesté par les savants du consensus.

Partant de là, je ne crois pas qu'il soit possible d'interpréter les noms et attributs d'Allah. Je me contente d'y croire et de les prendre tels qu'ils sont, sans transformation ni analogisme.
Je ne me questionne pas au delà des questionnements des pieux prédécesseurs. La parole de l'imam Malik est éloquente et suffisante sur el istiwa: nous y croyons et nous ne questionnons pas sur le comment.

Je relève déjà un certain nombre de mots et passages qui semblent relever de l'interprétation, donc infondés, donc sujet au rejet:

- donc limité et par conséquent fini....
- Allah n'est ni à l'intérieur, ni à l'extérieur, ni en haut ni en bas, lui chercher un lieu c'est le circonscrire, le limiter dans l'espace et le temps,
- l'univers découle de Lui




Wallahou a3lam



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/03/20 19:06 par Jade*.
24 mars 2020 23:04
Je te répondrai en plusieurs fois in cha Allah.

On ne s’est peut être pas compris.

Si j’ai cité الاستواء c’est parce que je voulais signifier qu’Allah a révélé : (الرَّحْمَنُ عَلَى الْعَرْشِ اسْتَوَى)
Puis : (إِلَيْهِ يَصْعَدُ الْكَلِمُ الطَّيِّبُ ... الآية)

Et un hadith parmi d’autres rapporté par Mouslim où le messager (as) a questionné une jeune esclave
: ((أين الله؟ قالت: في السماء، فقال: من أنا؟ قالت: أنت رسول الله؛ فقال: أعْتِقْها؛ فإنها مؤمنة)

Cela pour dire qu’Allah ne fait pas « un » avec ses créatures dans le sens où le disait Ibn Arabi, qui un jour, interpella un homme qui frappait un chien en lui affirmant qu’Allah était partout, y compris dans ce chien. Et qu’en frappant ce chien il frappait Allah.
Beaucoup de savants ont d’ailleurs excommunié Ibn Arabi pour ses croyances jugées hérétiques.

Voici quelques propos de compagnons et savants anciens sur ce qui vient d’être cité :

- Abdullah ibn Abbas (raa) a dit : « En vérité Allah était au-dessus de Son Trône avant qu'Il n'ait tout créé, puis Il a créé la création et a décrété ce qui devait exister jusqu'au Jour du Jugement. »

- Ibn Mas'ud (raa) a dit de Sa Parole (traduction rapprochée) : « puis Il s'est élevé sur Son Trône » - le Trône est sur l'eau et Allah est sur (فوق) le Trône et Il sait ce sur quoi vous êtes. »

- Sufyan ath-Thawri a été interrogé à propos du verset (traduction rapprochée) « et Il est avec vous où que vous soyez ».
Il a dit : « Sa Science. »

- L’imam Malik: « Allah est au-dessus du ciel et Sa Science est en tout lieu, rien ne Lui est caché."

- On a demandé à l'imam Ahmad : « Allah est au-dessus du septième ciel, au-dessus de Son Trône, distinct de sa création et Son Pouvoir et Sa science sont en tout lieu ? » Et il a répondu : « oui, au-dessus du Trône et Sa Science est en tout lieu. »

-On a interrogé l'imam Ahmad à propos du verset (traduction rapprochée) « et Il est avec vous où que vous soyez » et le verset (traduction rapprochée) « il n'y a aucun discours secret de 3 personnes sans qu'Il soit le quatrième... » - et il a dit :
« la signification de Sa Science est qu'Il connaît le visible et l'invisible, Sa Science englobe tout et notre Seigneur est au-dessus du Trône sans mettre de limites et donner de description et Son Kursi est comme l'étendue du ciel et la terre avec Sa Science. »

- L'imam Abdullah ibn Ahmad cite Abdullah ibn Mubarak en disant : « .... je témoigne que Tu es au-dessus de Ton Trône au-dessus des sept cieux. Et ce n'est pas comme les ennemis d'Allah disent, les hérétiques."
[As-Sunna de l'imam Abdullah ibn Ahmad avec tahqiq d'Al-Qahtani]

- Il l'a aussi cité en disant : « nous savons que notre Seigneur est au-dessus des sept cieux sur le Trône et nous ne disons pas comme les Jahmiya qu'Il est ici »
en pointant sa main vers terre.

- Abou Hanifa (ra), lorsqu'on lui a demandé son avis sur celui qui dit : « je ne sais pas si Allah est au-dessus des cieux ou sur terre. », a dit : « Il a mécru, parce qu'Allah dit (traduction rapprochée) « الرَّحْمَنُ عَلَى الْعَرْشِ اسْتَوَى ».
Et Son Trône est au-dessus des sept cieux.
On lui a alors demandé, et s'il dit qu'Allah est au-dessus de Son Trône mais il ne sait pas si le Trône est dans le ciel ou sur la terre ? Il a dit, "il a mécru, parce qu'il a nié qu'Il est au-dessus des cieux. Et quiconque nie qu'Il est au-dessus des cieux n'a pas cru. »
['Al-Uluw de Adh-Dhahabi, aussi ' Sharh Aqida At-Tahawiya ' d'ibn Abi Al-Izz Al-Hanafi]


C’est sur la base de cette croyance des pieux prédécesseurs que j’ai écrit ce que tu as repris de mon post plus haut.

Par ailleurs, les anthropomorphistes forment une secte bien à part qui est distincte des wahhabis. Ces derniers ont peut être des spécificités mais ils ne sont certainement pas antropomorphistes pour autant. Ils lisent conjointement les versets où Allah se décrit tout en rappelant : لَيْسَ كَمِثْلِهِ شَيْءٌ وَهُوَ السَّمِيعُ الْبَصِير

Est ce que tu peux rapporter la chaîne de transmission de la parole attribuée à Ali (raa) ? Car je ne la retrouve pas dans les ouvrages de tawhid et en cherchant je ne la retrouve que chez des chiites...

و الله اعلم
24 mars 2020 23:10
Je comprends parfaitement le français.
Par contre ce que tu as écrit était et reste ambiguë.
C’est pour cela que j’ai réagi.

Citation
blagueur a écrit:
Un musulman ne soulèverait même pas cette question ...
Ina ba3da eddani Ithmoun ...

Puis Un .... c'est Un, même pour un sot mouchrik ...

Deux mots bien distincts Créateur s.w.t, "nom propre" (si l'on peut nommer ou définir l' Indéfinissable ), sujet d'un verbe et création complément d'objet produit de l'action portée par le verbe ...

Pour les confondre, il faut être de mauvaise foi ...
b
25 mars 2020 00:37
Salam,

Pour le français il te suffit juste de le comprendre normalement, car la perfection est de l'ordre du Divin.

Il n'y a d"ambiguïté que dans un cœur qui doute, pour ne pas utiliser un autre terme et si l’ambiguïté reste elle reste dans votre tête, et pour cela je n'y peux rien, ni n'ai de compte à rendre, si ce n'est au Créateur s.w.t;

Un doute significatif, car quand on a des certitudes on ne cherche pas à interpréter autrement des dires d'autrui alors qu'ils sont censés s'inscrire naturellement dans la logique musulmane. La logique portée par le Saint Coran Al Majid, celle que l'on retrouve en dénominateur commun entre les différentes écoles.

Méditer sur la portée des "Noms" Sublimes est un devoir, c'est une manière de rendre grâce au Créateur, de Le louer, d'apprécier Ses Bienfaits

Al Haq soubhanahou, Le Véridique, Le Seul Détenteur de La Vérité, un Nom Sublime qui devrait faire réfléchir à la non vérité. Non vérité des hommes, celle de ceux qui se hâtent à juger, à tenter de semer le doute.

Cette vérité qui donne sens aux assertions, aux affirmations, à la logique booléenne, qui valide un raisonnement, corrobore des conclusions tirées d’hypothèses.

Méditer sur la vérité absolue, relative, modale, c'est un devoir.

On ne s'arrête pas au "Nom Sublime" sans chercher à donner un sens.

Bref, les copiés collés ne garantissent pas leur bonne compréhension, ni ne sont signes de foi véritable, d'humilité, de sagesse.

Dans le Livre Sacré, il est mentionné de ne pas utiliser le texte sacré à de viles fins et l'arrogance insistante et imbue en est une ...

En rappel à bon entendeur

Enfin pour le choix du pseudo, américanisé, il est significatif comme il est déplacé car la conviction, la foi ou le prosélytisme ne sont pas soumis aux équations ou lois de Maxwell.
Une qualité d'attraction "magnétique"d'un humain, celle des "fquihs" charlatans du dimanche attirant la sottise ?



Citation
Muslim Magnet a écrit:
Je comprends parfaitement le français.
Par contre ce que tu as écrit était et reste ambiguë.
C’est pour cela que j’ai réagi.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 25/03/20 05:53 par blagueur.
25 mars 2020 07:48
Je ne sais pas trop quel est le but de cette démonstration, d’un monologue narcissique fondé sur des procès d’intention...
Dire depuis son écran ce que recèle le cœur des autres n’est pas seulement prétentieux, mais particulièrement immature.

La citation des références je les revendique absolument.
Seul le fou et l’ignorant conjecturent sur Allah sans connaissance. Pour parler de ce sujet il est bon de s’armer d’une bonne dose d’humilité, là où ta prose transpire la condescendance.

Les attaques ad hominem sont un procédé bien rodé pour mettre fin au dialogue lorsque l’on est à court d’argument. Si tu es aussi intelligent que prétentieux, contente toi alors de répondre sur le fond et évite de laisser ton imagination te déborder en inventant des vies à tes interlocuteurs, fussent-ils virtuels...

Et pour ton information, mon pseudo n’est pas anglais mais latin ?. La culture c’est comme la confiture, moins on en a plus on l’étale...
Pour toutes les autres assertions gratuites: charité bien ordonnée commence par soi même.


Citation
blagueur a écrit:
Salam,

Pour le français il te suffit juste de le comprendre normalement, car la perfection est de l'ordre du Divin.

Il n'y a d"ambiguïté que dans un cœur qui doute, pour ne pas utiliser un autre terme et si l’ambiguïté reste elle reste dans votre tête, et pour cela je n'y peux rien, ni n'ai de compte à rendre, si ce n'est au Créateur s.w.t;

Un doute significatif, car quand on a des certitudes on ne cherche pas à interpréter autrement des dires d'autrui alors qu'ils sont censés s'inscrire naturellement dans la logique musulmane. La logique portée par le Saint Coran Al Majid, celle que l'on retrouve en dénominateur commun entre les différentes écoles.

Méditer sur la portée des "Noms" Sublimes est un devoir, c'est une manière de rendre grâce au Créateur, de Le louer, d'apprécier Ses Bienfaits

Al Haq soubhanahou, Le Véridique, Le Seul Détenteur de La Vérité, un Nom Sublime qui devrait faire réfléchir à la non vérité. Non vérité des hommes, celle de ceux qui se hâtent à juger, à tenter de semer le doute.

Cette vérité qui donne sens aux assertions, aux affirmations, à la logique booléenne, qui valide un raisonnement, corrobore des conclusions tirées d’hypothèses.

Méditer sur la vérité absolue, relative, modale, c'est un devoir.

On ne s'arrête pas au "Nom Sublime" sans chercher à donner un sens.

Bref, les copiés collés ne garantissent pas leur bonne compréhension, ni ne sont signes de foi véritable, d'humilité, de sagesse.

Dans le Livre Sacré, il est mentionné de ne pas utiliser le texte sacré à de viles fins et l'arrogance insistante et imbue en est une ...

En rappel à bon entendeur

Enfin pour le choix du pseudo, américanisé, il est significatif comme il est déplacé car la conviction, la foi ou le prosélytisme ne sont pas soumis aux équations ou lois de Maxwell.
Une qualité d'attraction "magnétique"d'un humain, celle des "fquihs" charlatans du dimanche attirant la sottise ?
*
25 mars 2020 08:04
Salam,

Merci pour tous ces rappels, pour ma part je les ai déjà étudiés, je les connais donc déjà très bien. Et je trouve que cette approche est très limité et n'apporte pas d'éclairage sur la question.

Ce que j'essaye de t'expliquer et ce que rapporte Ali Ibn abi Taleb dans son texte, est de dissocier cette vision anthropomorphique parce que c'est le cas si ces écrits sont pris au premier degré. Istawa 3ala al 3arch, ne signifie pas que Dieu est assis sur un trône.

Ibn Arabi dans wahdat al woudjoud apporte une notion qui relève cet amalgame véhiculé par certains, que Dieu aurait des membres mais pas comme ceux de l'humain, astaghfirouAllah, que Dieu nous éloigne d'une telle hérésie, Rien ne lui ressemble ne signifie pas qu'Il a des membres. Dieu n'a pas de membres, ni d'existence matérielle, parce que la matière en soi est une création divine, elle subit le temps et l'espace, elle évolue, vieillit, on ne peux pas donner crédit à des idioties pareilles sous prétexte que d'y réfléchir ferait basculer vers le koufr, tu ne peux faire pire chirk que cela, d'où la nécessité de la réflexion sur le sujet. Dieu est infini, Il est Le premier et Le dernier, Il est L'intérieur et L'extérieur.

La notion de Dieu est partout sans tomber dans le paganisme affligeant, est en relation avec l'attribut du Vivant, le plus essentiel de tous les attributs vue qu'il en est LA condition préalable. Logique. Maintenant la question qu'on peut se poser est:

à quelle mesure sommes nous vivants ?

Il y a bien sûr la partie biologique en nous, résultat de rencontre de gamètes, d'hérédité, de gênes codants, partie physique et matérielle celle qui subit les variables de la création ... etc, Mais l'être humain ne se laisse pas vivre, il agit, réfléchit, choisit, possède une vie intérieure, immatérielle qui relève d'autres lois, une Energie nourrie par le Vivant et sans laquelle aucune chose et dans aucun autre monde ne peut vivre. Dans les approches ésotériques tu verras que le Vivant en nous, n'est rien d'autre qu'une prise de conscience de cet attribut et finalement de l'insignifiance et de la petitesse humaine, prise de conscience qui nous permet d'appréhender les choses sous une autre réalité, à un niveau élevé de la conscience de soi, la conscience animée par la manifestation divine dans sa totalité. Je ne sais pas si je me suis fait comprendre: on peut vivre, ou se laisser vivre.

Alors ce Dieu est partout, plus proche de toi que ta veine jugulaire, ne signifie pas que l'être humain est un Dieu, mais que nous sommes et ne pouvons être que par Le Vivant. Il faut bien comprendre cette notion, pour éviter de Lui associer comme les chrétiens un fils, ni l'extrême d'octroyer à Dieu des membres même différents de ceux de l'humain.

Dieu EST infini dans toute sa splendeur. Point. Parce que je te lis vouloir éviter des interprétations et pourtant tu le fais inconsciemment.

Le texte de Ali, tu le retrouveras dans Nadj Al Balagha , après si tu es allergique aux lectures des autres courants, ce n'est pas la peine de t'aventurer là dedans, personnellement j'ai lu de tout dans différents écoles y compris Ibn Arabi.

Salam.
Citation
Muslim Magnet a écrit:
Je te répondrai en plusieurs fois in cha Allah.

On ne s’est peut être pas compris.

Si j’ai cité الاستواء c’est parce que je voulais signifier qu’Allah a révélé : (الرَّحْمَنُ عَلَى الْعَرْشِ اسْتَوَى)
Puis : (إِلَيْهِ يَصْعَدُ الْكَلِمُ الطَّيِّبُ ... الآية)

Et un hadith parmi d’autres rapporté par Mouslim où le messager (as) a questionné une jeune esclave
: ((أين الله؟ قالت: في السماء، فقال: من أنا؟ قالت: أنت رسول الله؛ فقال: أعْتِقْها؛ فإنها مؤمنة)

Cela pour dire qu’Allah ne fait pas « un » avec ses créatures dans le sens où le disait Ibn Arabi, qui un jour, interpella un homme qui frappait un chien en lui affirmant qu’Allah était partout, y compris dans ce chien. Et qu’en frappant ce chien il frappait Allah.
Beaucoup de savants ont d’ailleurs excommunié Ibn Arabi pour ses croyances jugées hérétiques.

Voici quelques propos de compagnons et savants anciens sur ce qui vient d’être cité :

- Abdullah ibn Abbas (raa) a dit : « En vérité Allah était au-dessus de Son Trône avant qu'Il n'ait tout créé, puis Il a créé la création et a décrété ce qui devait exister jusqu'au Jour du Jugement. »

- Ibn Mas'ud (raa) a dit de Sa Parole (traduction rapprochée) : « puis Il s'est élevé sur Son Trône » - le Trône est sur l'eau et Allah est sur (فوق) le Trône et Il sait ce sur quoi vous êtes. »

- Sufyan ath-Thawri a été interrogé à propos du verset (traduction rapprochée) « et Il est avec vous où que vous soyez ».
Il a dit : « Sa Science. »

- L’imam Malik: « Allah est au-dessus du ciel et Sa Science est en tout lieu, rien ne Lui est caché."

- On a demandé à l'imam Ahmad : « Allah est au-dessus du septième ciel, au-dessus de Son Trône, distinct de sa création et Son Pouvoir et Sa science sont en tout lieu ? » Et il a répondu : « oui, au-dessus du Trône et Sa Science est en tout lieu. »

-On a interrogé l'imam Ahmad à propos du verset (traduction rapprochée) « et Il est avec vous où que vous soyez » et le verset (traduction rapprochée) « il n'y a aucun discours secret de 3 personnes sans qu'Il soit le quatrième... » - et il a dit :
« la signification de Sa Science est qu'Il connaît le visible et l'invisible, Sa Science englobe tout et notre Seigneur est au-dessus du Trône sans mettre de limites et donner de description et Son Kursi est comme l'étendue du ciel et la terre avec Sa Science. »

- L'imam Abdullah ibn Ahmad cite Abdullah ibn Mubarak en disant : « .... je témoigne que Tu es au-dessus de Ton Trône au-dessus des sept cieux. Et ce n'est pas comme les ennemis d'Allah disent, les hérétiques."
[As-Sunna de l'imam Abdullah ibn Ahmad avec tahqiq d'Al-Qahtani]

- Il l'a aussi cité en disant : « nous savons que notre Seigneur est au-dessus des sept cieux sur le Trône et nous ne disons pas comme les Jahmiya qu'Il est ici »
en pointant sa main vers terre.

- Abou Hanifa (ra), lorsqu'on lui a demandé son avis sur celui qui dit : « je ne sais pas si Allah est au-dessus des cieux ou sur terre. », a dit : « Il a mécru, parce qu'Allah dit (traduction rapprochée) « الرَّحْمَنُ عَلَى الْعَرْشِ اسْتَوَى ».
Et Son Trône est au-dessus des sept cieux.
On lui a alors demandé, et s'il dit qu'Allah est au-dessus de Son Trône mais il ne sait pas si le Trône est dans le ciel ou sur la terre ? Il a dit, "il a mécru, parce qu'il a nié qu'Il est au-dessus des cieux. Et quiconque nie qu'Il est au-dessus des cieux n'a pas cru. »
['Al-Uluw de Adh-Dhahabi, aussi ' Sharh Aqida At-Tahawiya ' d'ibn Abi Al-Izz Al-Hanafi]


C’est sur la base de cette croyance des pieux prédécesseurs que j’ai écrit ce que tu as repris de mon post plus haut.

Par ailleurs, les anthropomorphistes forment une secte bien à part qui est distincte des wahhabis. Ces derniers ont peut être des spécificités mais ils ne sont certainement pas antropomorphistes pour autant. Ils lisent conjointement les versets où Allah se décrit tout en rappelant : لَيْسَ كَمِثْلِهِ شَيْءٌ وَهُوَ السَّمِيعُ الْبَصِير

Est ce que tu peux rapporter la chaîne de transmission de la parole attribuée à Ali (raa) ? Car je ne la retrouve pas dans les ouvrages de tawhid et en cherchant je ne la retrouve que chez des chiites...

و الله اعلم
*
25 mars 2020 09:09
Salam,

Je n'ai pas vu ce message. Qu'est ce que tu n'as pas compris ou trouvé ambigu dans ce qu'il a écrit ?

Je ne comprends pas où tu bloques.


Citation
Muslim Magnet a écrit:
Je ne sais pas trop quel est le but de cette démonstration, d’un monologue narcissique fondé sur des procès d’intention...
Dire depuis son écran ce que recèle le cœur des autres n’est pas seulement prétentieux, mais particulièrement immature.

La citation des références je les revendique absolument.
Seul le fou et l’ignorant conjecturent sur Allah sans connaissance. Pour parler de ce sujet il est bon de s’armer d’une bonne dose d’humilité, là où ta prose transpire la condescendance.

Les attaques ad hominem sont un procédé bien rodé pour mettre fin au dialogue lorsque l’on est à court d’argument. Si tu es aussi intelligent que prétentieux, contente toi alors de répondre sur le fond et évite de laisser ton imagination te déborder en inventant des vies à tes interlocuteurs, fussent-ils virtuels...

Et pour ton information, mon pseudo n’est pas anglais mais latin ?. La culture c’est comme la confiture, moins on en a plus on l’étale...
Pour toutes les autres assertions gratuites: charité bien ordonnée commence par soi même.
b
25 mars 2020 09:42
Vous persistez et signez ...

Bercez cette ambiguïté qui reste, ce respect de l'autre, cette faconde et verve, cette propension à paraitre ...

Dixit : Et pour ton information, mon pseudo n’est pas anglais mais latin ?. La culture c’est comme ....

Définition

magnet

nom masculin

(anglais magnet, aimant)


De mauvaise foi ?

Apprend à braire juste ... franc et honnête

Ciao ... en ignoré




Citation
Muslim Magnet a écrit:
Je ne sais pas trop quel est le but de cette démonstration, d’un monologue narcissique fondé sur des procès d’intention...
Dire depuis son écran ce que recèle le cœur des autres n’est pas seulement prétentieux, mais particulièrement immature.

La citation des références je les revendique absolument.
Seul le fou et l’ignorant conjecturent sur Allah sans connaissance. Pour parler de ce sujet il est bon de s’armer d’une bonne dose d’humilité, là où ta prose transpire la condescendance.

Les attaques ad hominem sont un procédé bien rodé pour mettre fin au dialogue lorsque l’on est à court d’argument. Si tu es aussi intelligent que prétentieux, contente toi alors de répondre sur le fond et évite de laisser ton imagination te déborder en inventant des vies à tes interlocuteurs, fussent-ils virtuels...

Et pour ton information, mon pseudo n’est pas anglais mais latin ?. La culture c’est comme la confiture, moins on en a plus on l’étale...
Pour toutes les autres assertions gratuites: charité bien ordonnée commence par soi même.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 25/03/20 09:50 par blagueur.
25 mars 2020 10:45
Je saisis mieux ton point de vue.

J'ai pu par la grâce d'Allah voyager et séjourner sur les terres où ce sujet est resté très vif et clivant. J'ai lu/écouté les atharis et les ash3arites. Je suis à l'aise avec le credo qui place en priorité le hadith et privilégie la littéralité de la parole lorsqu'elle concerne le Seigneur de l'Univers. J'ai toujours trouvé contradictoire les thèses qui essaient d'expliquer avec des mots issus de l'esprit limité humain, le caractère incommensurable d'Allah. Tenter de décrire ses noms et attributs avec notre propre raison qui est par essence limitée est de la folie.

Je sais dans un premier temps, sans parler de ce sujet en particulier, que mes références de base viennent d'ahl sounnah wal jama3a. C'est un premier postulat, qui me fait exclure d'emblée la validité des thèses jahmites, mou3tazilit et rawafidh, pour ne citer qu'elles...

Nous serons jugés pour ce que nous avançons, par pour ce que nous taisons en connaissance de cause. La sagesse du silence est certainement plus salutaire que la témérité de la parole.
Car la finalité de toute chose, c'est d'avoir le Paradis et d'échapper au châtiment. Il n'est nulle part rapporté que nous serons interrogé et châties si nous ne pouvons répondre sur le sens complet des attributs et noms d'Allah. Par contre, il est certain que ceux qui disent sur Allah ce qu'ils ignorent, en sortant du lègue que nous a laissé son Messager, seront alors durement châtiés.

Sur la notion de "membres" que tu cites, il est vrai que les antropomorphistes se sont égarés en attribuant à Allah des caractéristiques propres aux créatures. Ahl sounnah wal jama3a se contentent de citer les versets et n'interprètent pas -en principe- sur le sens de "saq" "yadayn" "wajh" etc. car rien ne permet d'expliquer à quoi cela correspond. C'est de l'ordre de l'invisible que seul Allah connait.

J'ai souri lorsque tu as souligné que j'ai inconsciemment interprété. C'est vrai. J'ai revu avec le temps certaines de mes pensées surtout à l'endroit des ash3arites, en écoutant le savant contemporain qui pour moi, me parle le plus par ses connaissances abyssales et son juste milieu (Mohamed el Hassan ould el Dedew el shanqiti). Ce dernier expliquait gentiment à un contradicteur que le fait de dire que "wajh" "saq" "yadayn" etc. font partie des attributs (sifat) est déjà du ta'wil, de l'interprétation, car aucun texte ne prouve cette thèse.
Il dit cela pour appeler à la tolérance envers l'ijtihad qui reste dans les frontières d'ahl sounnah wal jama3a, dont font partie les ash3arites.

Allah a tu certaines choses par miséricorde et si Son Messager (as) avait jugé utile ou nécessaire de donner le sens de certains versets relatifs aux noms et attributs d'Allah, il l'aurait certes fait. La religion est complète et parachevée. Les hérétiques n'en sont malheureusement pas satisfaits. La sagesse des compagnons et de leur maitre, Mouhammad ibn Abdillah (as), faisait qu'ils prenaient ce qui était révélé et ne se questionnaient nullement sur le comment. Le hadith où le Messager (as) parlait de l'homme qui se réjouissait de retrouver sa monture, en mentionnant "yadhakou 'Llah" est une leçon pour nous autres, les compagnons se sont contentés d'acquiescer en demandant si vraiment "yadhak Allah" ? et le Messager a répondu oui. Point. Aucun questionnement supplémentaire à savoir s'il s'agit d'une métaphore ou sur le comment de la chose...

Si aucun texte ne mettait en garde contre l'excès de questionnement, j'aurais volontiers laissé ma raison vagabonder. Mais une des bases en Islam en terme d'action, est de ne pas agir/parler dans ce qui n'a pas été explicité par le Messager (as).

Ma raison a rejeté formellement les thèses basées sur la réflexion humaine, sur la philosophie pour être clair, notamment aristotélicienne qui a été introduite dans l'Islam et colportée par certains penseurs comme Ibn Arabi.


Les savants ont débattu pendant des siècles, ils ont été emprisonnés, parfois excommuniés pour leurs propos et ils sont souvent restés sur leur position. Cela n'est qu'un argument de plus pour montrer que l'abondance de conjecture sur ce sujet est en réalité inutile car notre foi intérieur restera inébranlable.

Allah guide qui Il veut comme Il veut.
Puisse Allah nous guider à ce qu'il y a de plus juste !
Citation
Jade* a écrit:
Salam,

Merci pour tous ces rappels, pour ma part je les ai déjà étudiés, je les connais donc déjà très bien. Et je trouve que cette approche est très limité et n'apporte pas d'éclairage sur la question.

Ce que j'essaye de t'expliquer et ce que rapporte Ali Ibn abi Taleb dans son texte, est de dissocier cette vision anthropomorphique parce que c'est le cas si ces écrits sont pris au premier degré. Istawa 3ala al 3arch, ne signifie pas que Dieu est assis sur un trône.

Ibn Arabi dans wahdat al woudjoud apporte une notion qui relève cet amalgame véhiculé par certains, que Dieu aurait des membres mais pas comme ceux de l'humain, astaghfirouAllah, que Dieu nous éloigne d'une telle hérésie, Rien ne lui ressemble ne signifie pas qu'Il a des membres. Dieu n'a pas de membres, ni d'existence matérielle, parce que la matière en soi est une création divine, elle subit le temps et l'espace, elle évolue, vieillit, on ne peux pas donner crédit à des idioties pareilles sous prétexte que d'y réfléchir ferait basculer vers le koufr, tu ne peux faire pire chirk que cela, d'où la nécessité de la réflexion sur le sujet. Dieu est infini, Il est Le premier et Le dernier, Il est L'intérieur et L'extérieur.

La notion de Dieu est partout sans tomber dans le paganisme affligeant, est en relation avec l'attribut du Vivant, le plus essentiel de tous les attributs vue qu'il en est LA condition préalable. Logique. Maintenant la question qu'on peut se poser est:

à quelle mesure sommes nous vivants ?

Il y a bien sûr la partie biologique en nous, résultat de rencontre de gamètes, d'hérédité, de gênes codants, partie physique et matérielle celle qui subit les variables de la création ... etc, Mais l'être humain ne se laisse pas vivre, il agit, réfléchit, choisit, possède une vie intérieure, immatérielle qui relève d'autres lois, une Energie nourrie par le Vivant et sans laquelle aucune chose et dans aucun autre monde ne peut vivre. Dans les approches ésotériques tu verras que le Vivant en nous, n'est rien d'autre qu'une prise de conscience de cet attribut et finalement de l'insignifiance et de la petitesse humaine, prise de conscience qui nous permet d'appréhender les choses sous une autre réalité, à un niveau élevé de la conscience de soi, la conscience animée par la manifestation divine dans sa totalité. Je ne sais pas si je me suis fait comprendre: on peut vivre, ou se laisser vivre.

Alors ce Dieu est partout, plus proche de toi que ta veine jugulaire, ne signifie pas que l'être humain est un Dieu, mais que nous sommes et ne pouvons être que par Le Vivant. Il faut bien comprendre cette notion, pour éviter de Lui associer comme les chrétiens un fils, ni l'extrême d'octroyer à Dieu des membres même différents de ceux de l'humain.

Dieu EST infini dans toute sa splendeur. Point. Parce que je te lis vouloir éviter des interprétations et pourtant tu le fais inconsciemment.

Le texte de Ali, tu le retrouveras dans Nadj Al Balagha , après si tu es allergique aux lectures des autres courants, ce n'est pas la peine de t'aventurer là dedans, personnellement j'ai lu de tout dans différents écoles y compris Ibn Arabi.

Salam.
25 mars 2020 10:57
Il a l'air tortueux l'ami. Je préfère en rester là avec lui.

...salama...
Citation
Jade* a écrit:
Salam,

Je n'ai pas vu ce message. Qu'est ce que tu n'as pas compris ou trouvé ambigu dans ce qu'il a écrit ?

Je ne comprends pas où tu bloques.
25 mars 2020 11:09
نهج البلاغة est une œuvre chiite.
Le problème est que nous ne partageons pas les mêmes sources en matière de texte avec les rawafidhs qui sont réputés pour leurs falsifications. L'authenticité des propos attribués à Ali doit être attestée pour être prise en compte.

Sinon, on détruit toutes les notions relatives à la science du hadith, on prend les hadiths des zanadiqas et on laisse libre cours à nos pensées. Autrement dit, on crée une nouvelle religion.

Wallahou a3lam.
*
25 mars 2020 11:27
Salam,

La tawhid est le coeur même de l'adoration humaine à un Dieu unique. Je te dis Unique enon pas Un pour ne pas supposer le deux ...

L'anthropomorphisme n'a aucune place nul part en Islam, ni tadjssim, ni tashbih, d'aucune manière, et empêcher la réflexion et le questionnement est le terreau propice à l'endoctrinement et à la reproduction mimétique. Une religion aussi grandiose que l'Islam ne mérite pas d'être réduite de cette façon.

J'ai compris ton point de non vue. Et je préfère qu'on en reste là. Je ne peux pour ma part dissocier la réflexion humaine y compris du travail des savants.

Salam.

Citation
Muslim Magnet a écrit:
Il a l'air tortueux l'ami. Je préfère en rester là avec lui.

...salama...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook