Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Tawhid à méditer
A
25 mars 2020 11:32
MachaAllah

Ça faisait longtemps qu'on avait pas eu un débat sur Asmaa'ou Sifaat.
25 mars 2020 11:38
Je plussoie.
Citation
Jade* a écrit:
Salam,

La tawhid est le coeur même de l'adoration humaine à un Dieu unique. Je te dis Unique enon pas Un pour ne pas supposer le deux ...

L'anthropomorphisme n'a aucune place nul part en Islam, ni tadjssim, ni tashbih, d'aucune manière, et empêcher la réflexion et le questionnement est le terreau propice à l'endoctrinement et à la reproduction mimétique. Une religion aussi grandiose que l'Islam ne mérite pas d'être réduite de cette façon.

J'ai compris ton point de non vue. Et je préfère qu'on en reste là. Je ne peux pour ma part dissocier la réflexion humaine y compris du travail des savants.

Salam.
25 mars 2020 11:43
Qu'Allah me pardonne si mes propos laissent entendre que je cherche le débat.
Citation
Ahwal* a écrit:
MachaAllah

Ça faisait longtemps qu'on avait pas eu un débat sur Asmaa'ou Sifaat.
*
25 mars 2020 11:56
Ne le prends pas au premier degré, car ceci peut engendrer un sentiment de culpabilité qui n'a pas lieu d'être. Il faut ôter de ta tête que l'on en est en train de remettre en cause l'unicité de Dieu, et de débattre sur cela.

Il me semble néanmoins important de rappeler que les Noms et Attributs de Dieu sont un choix de Dieu Lui-même, afin de se rendre accessible non pas à l'imagination humaine mais à l'adoration humaine. Une vraie miséricorde alors autant l'apprécier à sa juste valeur.

Pour cela connaître ce qui fait partie intégrante de l'Essence Divine comme Al 3alim, Al Hayy tous ces attributs pour lesquels une négation est impossible, des autres qui relèvent de l'acte est important car ça permet de rejeter au loin toute thèse de paganisme, de tadjssim ou tachbih.

Bref, encore une fois je respecte ton pyont de non vue et ta non approche.

Salam.
Citation
Muslim Magnet a écrit:
Qu'Allah me pardonne si mes propos laissent entendre que je cherche le débat.
25 mars 2020 12:12
Bref, encore une fois je respecte ton pyont de non vue et ta non approche. ptdr

Je sens bien que ça te démange ptdr

A aucun moment me semble t-il, nous avons débattu sur le tawhid, pas moi en tout cas. Je voulais juste rapporter les propos des poids lourds du savoir dans notre religion quant à des concepts introduits par des hérétiques. Tout est parti de quelques passages du posteur sur lequel je voulais interroger.

Je m'exprime en gardant la aya que j'ai citée plus haut concernant le fait de parler sur Allah sans science. Et là je parle pour ma modeste condition. J'ai conscience de mes limites et j'écoute l'avertissement d'Allah et de son Messager (as) lorsqu'ils parlent de ceux qui se sont égarés en multipliant les questions sur leur Seigneur.


Il est sage de laisser la place prépondérante de la science d'Allah qui nous dépasse largement.

J'aime beaucoup ce verset qui rappelle à quel point nous ne savons pas grand chose:

"Quand bien même tous les arbres de la terre se changeraient en calames, quand bien même l'océan serait un océan d'encre où conflueraient sept autres océans, les paroles d'Allah ne s'épuiseraient pas. Car Allah est Puissant et Sage." S31 V27

اللهُ أَكْبَر

Plus j'apprends de cette religion, plus je prends la mesure de mon ignorance.


Citation
Jade* a écrit:
Ne le prends pas au premier degré, car ceci peut engendrer un sentiment de culpabilité qui n'a pas lieu d'être. Il faut ôter de ta tête que l'on en est en train de remettre en cause l'unicité de Dieu, et de débattre sur cela.

Il me semble néanmoins important de rappeler que les Noms et Attributs de Dieu sont un choix de Dieu Lui-même, afin de se rendre accessible non pas à l'imagination humaine mais à l'adoration humaine. Une vraie miséricorde alors autant l'apprécier à sa juste valeur.

Pour cela connaître ce qui fait partie intégrante de l'Essence Divine comme Al 3alim, Al Hayy tous ces attributs pour lesquels une négation est impossible, des autres qui relèvent de l'acte est important car ça permet de rejeter au loin toute thèse de paganisme, de tadjssim ou tachbih.

Bref, encore une fois je respecte ton pyont de non vue et ta non approche.

Salam.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/03/20 12:18 par Muslim Magnet.
25 mars 2020 12:21
Toute description de Dieu le limite; toute limitation le dénombre, et tout dénombrement abolit son éternité.

Ouvre le Coran et prend acte de la déscription du Créateur au sujet de Soi-même.

se demander « Où réside-t-il ». c’est le circonscrire.

-Abdullah ibn Abbas (qu'Allah l'agrée) a dit : « En vérité Allah était au-dessus de Son Trône avant qu'Il n'ait tout créé, puis Il a créé la création et a décrété ce qui devait exister jusqu'au Jour du Jugement. »

Et le prophète (salallahu 'alayhi wa salam) a demandé à la bergère que son maître voulait libérer si elle était croyante, donc le messager (salallahu 'alayhi wa salam) l'a testée en lui demandant : « où est Allah ? » Donc elle a indiqué le ciel. Alors il a demandé : « qui suis-je ? » Elle a dit, ' tu es le messager d'Allah '. Donc il a dit : « libérez-la car elle est croyante. »



Citation
Poufpafpif a écrit:
Louange à Dieu dont la création révèle l’existence. La contingence de la création manifeste son éternité, la ressemblance des créatures prouve qu’il n’a pas de semblable.

Les sens ne sauraient le percevoir et les voiles le cacher, vu la disparité entre l’auteur et l’objet, le limitateur et le limité, le Seigneur et le serviteur.

Unique sans conception numérale, créateur, mais hors de toute notion de mouvement et de fatigue, il entend sans organe, voit sans appareil visuel, témoigne sans contact. Il est éloigné sans relâchement de distance, apparent sans visibilité, intrinsèque sans délimitation.

Il se distingue des objets en les subjuguant et en les dominant ; les « choses » se distinguent de lui par leur soumission et leur dépendance.

Toute description de Dieu le limite; toute limitation le dénombre, et tout dénombrement abolit son éternité.

Dire « Comment est-il? » c’est essayer de le décrire se demander « Où réside-t-il ». c’est le circonscrire. Il connaît sans être connu. Il est tout puissant et invulnérable.

(Ali Ibn abi Taleb)
25 mars 2020 12:28
Tu sais ma sœur, ceux qui ont débattu avec passion sur ces sujets en sont venus à s'excommunier et à faire couler le sang de ceux qui divergeaient de leur opinion.
L'exagération qui caractérise toutes les sectes font que de nos jours encore, certains rendent licite le sang des autres au sein même des gens du consensus.

C'est pour cela que ce débat en particulier sur al asma wa sifat doit être dépassionné.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook