Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
temoignage du roi envers son peuple .
f
8 décembre 2005 12:26
Majesté, quel rôle souhaitez-Vous pour la Monarchie à l'avenir?

Réponse de S.M. le Roi:

Ecoutez, il ne faut pas essayer de mettre en musique ce qui n'est pas susceptible de l'être. C'est obligé de mettre en musique les pouvoirs, les constitutions, mais il faut laisser à l'instinct millénaire du peuple le soin d'aménager son propre pouvoir, de créer son autodéfense. Pour ce qui Me concerne, on ne M'a pas laissé de recette. Mon père -que Dieu ait son âme- M'a seulement dit deux choses: "Ne mentez jamais à votre peuple, car il est trop intelligent et il ne vous croira plus. La deuxième: "Le Maroc est un lion qu'il faut mener avec une ficelle. Avec ça, débrouillez-vous. Bien sur, on m'a laissé un peuple extraordinaire, une histoire millénaire, des secrets. Ce pays secrète lui-même sa propre méthode d'autogouvernement. Quand ça va mal, il crie, quand ça va bien, il ne rit pas aux éclats, mais il est calme. Quand il faut supporter, il supporte, quand il bouge, il bouge dur. Mais Dieu lui a donné le sens de la mesure.
f
8 décembre 2005 12:31
source paris match.
g
8 décembre 2005 13:03
fc nantes a écrit:
-------------------------------------------------------
> source paris match.


c'est Hassan II qui a dit ca en 1996

[www.mincom.gov.ma]
i
8 décembre 2005 15:19
Franchement je reste bouche bé devant l'intelligence de cet homme que dieu l'ait ds sa mesericorde.
t
8 décembre 2005 15:30
Quand ça va mal, il crie, quand ça va bien, il ne rit pas aux éclats, mais il est calme. Quand il faut supporter, il supporte, quand il bouge, il bouge dur. Mais Dieu lui a donné le sens de la mesure.

Là SM le Roi à eu très raison, le peuple marocain se comporte ainsi.
s
8 décembre 2005 15:36
Pourquoi des M majuscule
V
8 décembre 2005 15:37
issi a écrit:
-------------------------------------------------------
> Franchement je reste bouche bé devant
> l'intelligence de cet homme que dieu l'ait ds sa
> mesericorde.


intelligent certes , mais il aurait pu mettre cette intelligence au service de son peuple au lieu de la diriger contre l'opposition de gauche

cela étant dit , qui sait ce qu'il aurait pu faire sans les deux tentatives de coups d'états ......mais avec des SI


i
8 décembre 2005 18:05
Je sais pas mais il faut discuter la dessus : ie le bilan du roi Hassan2 de 1961 au 1999.

Certe Hassan 2 etait un homme qui n'a pas bien su gestionner les affiares interieur du royaume mais n'oubliant pas que nous etions un pays colonisé et cette colonisation a consumé l'economie du pays. De plus n'importe quelle personne a sa place n'aurait faire sortir le pays de ses crises economique. Figure que il a été victime de 14 coups d'etat ( qui sont officiels ) et qui il a été entouré par des gens si ils auraient pu prendre l'autorité du pays, le maroc aurait une autre tournure, moi personnelement je crois pas a Elyoussefi a ALbasri, ali ya3ta, je peux dire que a l'exception de Abderahim Bouabaid tous les pretendants de faire avancer le pays etaient motivés pour la prise du pouvoir. C'est quoi le bilan de le gouvernement de Elyoussefi , regardantt mnt le ministre de Finance Laalou celui qui disait quand il etait le president d'UNEM( Union National des Etudiants Marocains) " donner moi un Dirham je te le rendre un Dollar" est ce qu'il a pu faire qlq chose, allez regarder ces comptes en suisse et ses bien au Maroc et au Senegale. Moi je pense que le peuple Marocain lui aussi doit assumer ses responsabilité. Est ce ke le roi t'oblige de donner 200 DH pour avoir un extrait egalisé ou bien corompre Elkaid?.

Le peuple Marocain et avec tte mes respects s'enlisse ds des sables mouvementés. Un salarié cherche un autre salaire par tt les moyens, un officier qui des milliards ds ses comptes cherche des millions des autres sous officier, un sous officier cherche d'arnaquer un simple fonctionnaire , un fonctionnaire cherche pour arnaquer
le simple citoyen, le simple citoyen cherche n'importe quelle occasion pour arnaquer les autres et ainsi de suite et le processus est reversible et la quadrature du cercle n'aura pas sa fin.


p
8 décembre 2005 19:50
issi a écrit:
-------------------------------------------------------
> Je sais pas mais il faut discuter la dessus : ie
> le bilan du roi Hassan2 de 1961 au 1999.
>
> Certe Hassan 2 etait un homme qui n'a pas bien su
> gestionner les affiares interieur du royaume mais
> n'oubliant pas que nous etions un pays colonisé
> et cette colonisation a consumé l'economie du
> pays. De plus n'importe quelle personne a sa place
> n'aurait faire sortir le pays de ses crises
> economique. Figure que il a été victime de 14
> coups d'etat ( qui sont officiels ) et qui il a
> été entouré par des gens si ils auraient pu
> prendre l'autorité du pays, le maroc aurait une
> autre tournure, moi personnelement je crois pas a
> Elyoussefi a ALbasri, ali ya3ta, je peux dire que
> a l'exception de Abderahim Bouabaid tous les
> pretendants de faire avancer le pays etaient
> motivés pour la prise du pouvoir. C'est quoi le
> bilan de le gouvernement de Elyoussefi ,
> regardantt mnt le ministre de Finance Laalou celui
> qui disait quand il etait le president d'UNEM(
> Union National des Etudiants Marocains) " donner
> moi un Dirham je te le rendre un Dollar" est ce
> qu'il a pu faire qlq chose, allez regarder ces
> comptes en suisse et ses bien au Maroc et au
> Senegale. Moi je pense que le peuple Marocain lui
> aussi doit assumer ses responsabilité. Est ce ke
> le roi t'oblige de donner 200 DH pour avoir un
> extrait egalisé ou bien corompre Elkaid?.
>
> Le peuple Marocain et avec tte mes respects
> s'enlisse ds des sables mouvementés. Un salarié
> cherche un autre salaire par tt les moyens, un
> officier qui des milliards ds ses comptes cherche
> des millions des autres sous officier, un sous
> officier cherche d'arnaquer un simple
> fonctionnaire , un fonctionnaire cherche pour
> arnaquer
> le simple citoyen, le simple citoyen cherche
> n'importe quelle occasion pour arnaquer les autres
> et ainsi de suite et le processus est reversible
> et la quadrature du cercle n'aura pas sa fin.
>
>
>bravo issi tu as tous compris,il faut des gens qui ne carressent plus le peuple dans le sens du poil et qui lui dise ses verités en face.le jour ou la queu au maroc seras vertical au lieu d etre horizontal je m etonnerais de la dictature.
CEUX QUI CARRESSENT LE PEUPLE DANS LE SENS DU POIL S ATTEND A UN RETOUR D INVESTISSEMENT DES QU IL EST AU POUVOIR(parceque il le revendique souvent).

N
8 décembre 2005 20:20
Hassan2 a dit il ne faut jamais mentir au peuple. kel C....d
lui qui a menti tout le long de sa vie a son peuple, rien que le fait d'avoir menti sur tazmamart lui vaut deja du crachat sur la figure.

Ali dare hlache itarhame allah irahmou, wali madarche hlache lahla irhame fi mou chi hdame.
p
8 décembre 2005 20:38
tu te prend pour dieu nabil, avant de juger et condamner h2 il faut non seulement connaitre sesacts mais aussi ses intentions, est ce que tu est dieu nabil pour pretendre connaitre les intentions de h2 et le condamner a l enfer aloors que le prophete(s) lui meme ne savait pas qui iraS au parradis et qui iras en enfer.JE ME RAPPELLE DES COMME TOI QUI CRITIQUAIT H2 DANS SA POLITIQUE DE CONSTRUCTION DES BARRAGES JE TE LAISSE MAINTENANT APPRECIER DE TROUVER DE L EAU DES LEGUMES QUAND TU PASSE TES VACANCES AU MAROC.INGRAT.
A
8 décembre 2005 20:39
Nabil9000 a écrit:
-------------------------------------------------------
> Hassan2 a dit il ne faut jamais mentir au peuple.
> kel C....d
> lui qui a menti tout le long de sa vie a son
> peuple, rien que le fait d'avoir menti sur
> tazmamart lui vaut deja du crachat sur la figure.
>
> Ali dare hlache itarhame allah irahmou, wali
> madarche hlache lahla irhame fi mou chi hdame.


Tazmamart?!
C'est pas tes affaires, ces gens voulaient destabiliser le royaume et tuer le roi! Légitime défence!

Tu n'est pas "bête" je pense, mais quand le roi "mentais" tous les peuple savait qu'il mentait, donc en réaliter il ne mentait pas! Et le peuple l'aimait, dit le contraire si tu veut. Lors de ses funérailles même ses plus féroce opposants le pleurait...
Stratége politique, il savait que les mots étaient plus fort que n'importe quoi!

Que dieu l'ait en sa sainte miséricorde.
g
8 décembre 2005 20:47
Nabil9000 a écrit:
-------------------------------------------------------
> Hassan2 a dit il ne faut jamais mentir au peuple.
> kel C....d
> lui qui a menti tout le long de sa vie a son
> peuple, rien que le fait d'avoir menti sur
> tazmamart lui vaut deja du crachat sur la figure.
>
> Ali dare hlache itarhame allah irahmou, wali
> madarche hlache lahla irhame fi mou chi hdame.

il a cité ce que son père lui a donné comme conseil mais il a pas dit qu'il l'a appliquer. Hassan II manie très bien la langue francaise qu'il faut lire entre les lignes pour comprendre ce qu'il veut vraiment dire. il laissait des ambiguités de langage exprès. il avait ce talent de savoir communiquer allah irahmou




Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/12/05 20:48 par geng.
k
8 décembre 2005 23:14
il faut lui reconnaitre son charisme que son fils mohamed VI n'a pas !
9
9 décembre 2005 09:40
biggie a écrit:
-------------------------------------------------------
> il faut lui reconnaitre son charisme que son fils
> mohamed VI n'a pas !


aussi faut lui reconnaître son exellente politique étrangère et ses stratégies diplômatiques, grâce aux quelles il a su faire taire, et pendant des années, une voisine agressive..
k
9 décembre 2005 10:26
popole a écrit:
-------------------------------------------------------
> tu te prend pour dieu nabil, avant de juger et
> condamner h2 il faut non seulement connaitre
> sesacts mais aussi ses intentions, est ce que tu
> est dieu nabil pour pretendre connaitre les
> intentions de h2 et le condamner a l enfer aloors
> que le prophete(s) lui meme ne savait pas qui iraS
> au parradis et qui iras en enfer.JE ME RAPPELLE
> DES COMME TOI QUI CRITIQUAIT H2 DANS SA POLITIQUE
> DE CONSTRUCTION DES BARRAGES JE TE LAISSE
> MAINTENANT APPRECIER DE TROUVER DE L EAU DES
> LEGUMES QUAND TU PASSE TES VACANCES AU
> MAROC.INGRAT.


n'importe koi, desolé mais c bien n'importe koi, tu es plus royaliste que le roi!! tu es en manque d'images et d'idoles ou as tu besoin de croire en un reve comme une personne depourvu de ces capacités de galoper entre les livres et les claviers; ce qui me deçoit bcp mon cher.

nabil n'est pas dieu et ne doit pas juger, nous ne devons pas juger quiconque sous le meme pretexte, Sharon, Bush, de dealer du coin, le corrompu de la commune et bien bravo. et le comble faire intervenir que le prophete saws ne savait ou atterait -il apres sa mort, et le top du top c'est me parler des barrages comme si par defaut il faut tjrs partt 38 ans de regne pour en construire autant de barrage sans pour autant etre en autosatisfaction. mon ami sort de ta coquille, le roi est mort que dieu aie son ame, mais qd il s'agit de faire bilan de son oeuvre moi je vois qu'il a laisser a M6 que de big problemes, vraiment je plaint M6, tellement le pays n'a pas de boussole.
k
9 décembre 2005 10:31
ASSAD1 a écrit:
-------------------------------------------------------
> Nabil9000 a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Hassan2 a dit il ne faut jamais mentir au
> peuple.
> > kel C....d
> > lui qui a menti tout le long de sa vie a son
> > peuple, rien que le fait d'avoir menti sur
> > tazmamart lui vaut deja du crachat sur la
> figure.
> >
> > Ali dare hlache itarhame allah irahmou, wali
> > madarche hlache lahla irhame fi mou chi
> hdame.
>
>
> Tazmamart?!
> C'est pas tes affaires, ces gens voulaient
> destabiliser le royaume et tuer le roi! Légitime
> défence!
>
> Tu n'est pas "bête" je pense, mais quand le roi
> "mentais" tous les peuple savait qu'il mentait,
> donc en réaliter il ne mentait pas! Et le peuple
> l'aimait, dit le contraire si tu veut. Lors de ses
> funérailles même ses plus féroce opposants le
> pleurait...
> Stratége politique, il savait que les mots étaient
> plus fort que n'importe quoi!
>
> Que dieu l'ait en sa sainte miséricorde.

c'est pas tes affaires non plus, mais franchemant c enervant a chaque fois de s'adosser sur des choses de protocole, genre les funerailles, ca c'est util dans sa symbolique; mais il faut etre co.ns aussi si on vois pas le resultat de l'exercice du pouvoir, le mensonge est tellement grotesque mon ami.
h2 allah irahmou, etait un grand homme sur le plan symbolique; mais au terrain il se voyait incapable de transformer le maroc, je doute meme qu'il en avait l'envie d'un acharné.
k
9 décembre 2005 10:33
ASSAD1 a écrit:
-------------------------------------------------------
> Nabil9000 a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Hassan2 a dit il ne faut jamais mentir au
> peuple.
> > kel C....d
> > lui qui a menti tout le long de sa vie a son
> > peuple, rien que le fait d'avoir menti sur
> > tazmamart lui vaut deja du crachat sur la
> figure.
> >
> > Ali dare hlache itarhame allah irahmou, wali
> > madarche hlache lahla irhame fi mou chi
> hdame.
>
>
> Tazmamart?!
> C'est pas tes affaires, ces gens voulaient
> destabiliser le royaume et tuer le roi! Légitime
> défence!
>
> Tu n'est pas "bête" je pense, mais quand le roi
> "mentais" tous les peuple savait qu'il mentait,
> donc en réaliter il ne mentait pas! Et le peuple
> l'aimait, dit le contraire si tu veut. Lors de ses
> funérailles même ses plus féroce opposants le
> pleurait...
> Stratége politique, il savait que les mots étaient
> plus fort que n'importe quoi!
>
> Que dieu l'ait en sa sainte miséricorde.

et ta conne.ries mon cher, dis toi bien que je suis et toi heureux et chanceux de n'y pas passer un sejour meme de courte durée!!! c le comble de la betise de dire ce ke tu dit.
k
9 décembre 2005 10:35
biggie a écrit:
-------------------------------------------------------
> il faut lui reconnaitre son charisme que son fils
> mohamed VI n'a pas !


ca je le reconnait, mais je pense que M6 pourrait faire mieux que son pere, les opposant sont tous dissous dans le systeme et le temps de l'action est la, malheureusement on a mnt des lobby de finances qui sucent le pays.
f
9 décembre 2005 10:37
voila un exemple de la monarchie au maroc
je raconte ma grande mere pendant la colonisation un d chien de marakeche lui a volé sa maison . alors elle dicide de se rendre au palais devant la porte elle resta avec beaucoup de gens la sortie du sultan mohammed 5 la chance etait avec elle.
ce jour la les gens etait nombreux a attendre le roi .
ma grande mere etait en compagnie de son fils de 5 ans.le petit decida de jouer au millieu de la route principal du palais. un monsiur sorta de nul part il prend le petit é il a mis en dort de la route en disant a ma grande mere que si la garde royal traverse la route risque de vous punir. ma grande mere dira a ce monsieur que ce n est pas de sa faute car elle etait venu pour dire au sultan : je suis venu pour lui dire j ai l impression que ta oublier ton peuple...
é le monsieur était mohammed 5 mais elle ne l a pas reconnu ...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook