Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le témoignage d'un homme équivaut à celui de deux femmes
27 janvier 2019 21:53
Ayant deja eu des remarques à ce sujet, je conseille à ceux qui se sentiront obligés de dire que mon post est trop long de passer leur chemin.

Ici l'expression se fait par l'écriture, par conséquent on ne peut blâmer celui qui utilise ce moyen pour faire passer un message, surtout qu'il est difficile de faire tenir en trois lignes quelque chose qui demande un peu d'argumentation.

si vous n'aimez pas lire, you tube, la télé et netflix sont là :-)


et pour ceux qui n'aimeraient pas ME lire, rien ne vous y oblige!

Sur un site auquel de nombreux musulmans se réfèrent et que j'affectionne tout particulièrement ( ironie ), la femme y tient une place spéciale.

On devrait d'ailleurs remercier les fondateurs de celui ci, parce qu'ils nous consacrent un sommaire qui n'en finit plus : pas moins de 4 pages juste pour l'énoncé des titres , quand pour les hommes il y en a à peine une.

Tout cela pour nous, merci merci, mais il ne fallait pas . ( notons que c'est bien seulement sur ce point que nous sommes avantagées)

Parce qu'en y regardant de plus près, et à la lecture de tous ces préjugés sexistes, toutes ces injonctions et ces recommandations qui n'ont ni queue ni tête, toutes au nom de l'islam bien sur, c'est plus un désenchantement qu'autre chose.

C'est même révoltant, effrayant.

Parmi les nombreuses sottises qu'on peut y lire, en voici une qui m'a bien fait rire. Oui j'ai décidé d'en rire, parce qu'au fond si vous saviez, j'ai juste envie de me retirer sur une île déserte pour ne plus avoir à être confrontée à ce sytème merdique, qui pourrit littéralement la société, et qui au lieu de disparaitre, continue de perdurer et fait des ravages dans les mentalités :

"Les femmes sont déficientes en terme de raison et de religion"

Lorsqu'on se met à supposer ce genre de chose, il va de soi qu'il y a déjà quelque chose qui ne tourne pas rond à l'intérieur, mais alors qu'en est t-il lorsqu'on l'impose comme étant un fait avéré.

C'est une verité donc, aucune place au doute vu le temps employé.

Pas de "peut être", pas de "les femmes seraient", non, d'après le titre c'est affirmatif chef, nous sommes déficientes mentales, et de surcroit nous sommes également diminuées dans l'apprentissage de la religion.

La couleur est annoncée: contraintes par nos faibles capacités mentales et par notre condition de femme , nous ne serons jamais d'aussi bonnes croyantes que les hommes, mêmes si nous faisons tout pour et que nous l'espérons très très très très fort.

D'après cette vision, nous ne parviendrons jamais à devenir l'égale de l'homme au regard d'Allah.

Ce qui est vraiment terrible pour les femmes qui intériorisent cette discrimination, c'est la culpabilité qu'engendre cette croyance: on les voit redoubler d'efforts pour être les meilleures: certaines s'engagent corps et âmes, jusqu'à accepter le pire avec fatalité, se disant qu'elles seront récompensées le jour venu.

Alors, je ne sais pas ce qui me permet de douter de cette vérité, puisqu'elle porte le drapeau de l'islam, qui suis je pour remettre en cause la parole d'Allah. Ne dit on pas que celui qui ose contrer le message divin n'est pas musulman?

Je réponds toujours à ceux qui se permettent de remettre en cause ma foi, que non, c'est pas dieu qui pense ça, et ce n'est pas contre sa parole que je me dresse, c'est contre ces hommes et ce système qui s'érigent depuis des lustres en maîtres de la pensée et du savoir, et que certains musulmans vénèrent au delà de la raison.
27 janvier 2019 21:53
Voyez ce qui est dit sur le site en question:

L'imam Muslim (n°79) a dit: [...] 'Abd Allah ibn 'Umar rapporte du Prophète صلى الله عليه وسلم qu'il a dit :

«Ô vous les femmes !

Pratiquez l'aumône et invoquez souvent Allah pour qu'Il vous pardonne car j'ai vu que vous constituiez la proportion la plus importante des habitants de l'enfer.»

Une femme pleine de bon sens demanda alors : «Et pourquoi constituons-nous la proportion la plus importante des habitants de l'enfer ?»

Il répondit صلى الله عليه وسلم : «Car vous maudissez souvent et niez les bienfaits de vos époux à votre égard.Et jamais je n'ai vu de créatures déficientes dans leur raison et leur religion plus à même de dominer un homme raisonnable que vous.»

Elle demanda : «Que signifie le fait qu'elles soient déficientes dans leur raison et leur religion ?»

Il répondit صلى الله عليه وسلم : «Pour ceux qui est de la déficience en terme de raison, le témoignage de deux femmes équivaut à celui d'un seul homme. Voilà sa déficience en terme de raison.

Et la femme [quand elle est indisposée par ses règles] passe des jours sans prier, et ne jeûne pas certains jours durant le mois de Ramadan [pour la même raison].
Voilà sa déficience en terme de religion».


c'est du copié collé, pour un site qui se veut de référence, ils sont même pas foutus de corriger les fautes d'orthographes.

Je ne m'attarderais pas sur le hadith des femmes qui constituent la majorité du peuple de l'enfer, l'horreur de l'interprétation du témoignage de deux femmes qui équivaut à un homme suffit déjà.

Notez juste comment est décrit cette femme qui demande pourquoi ce sont les femmes qui constituent la proportion la plus importante des habitants de l'enfer: elle est pleine de bon sens.

Je n'ai pas les mots pour décrire l'absurdité de la chose. Pourquoi spécifier qu'elle est pleine de bon sens, cela prouve bien qu'on est en droit de se poser des questions sur l'injustice d'une telle affirmation. Et voyez les raisons qui sont invoquées pour expliquer cette injustice, c'est déconcertant.

Sérieusement, je me demande comment font certaines pour ne pas se sentir humiliées.

Pour le témoignage de deux femmes qui équivaudrait à celui d' un homme, cela est tiré du verset 282 de la sourate 2:

"ô croyants! lorsque vous contractez une dette à terme, consignez la par écrit, choisissez ou faites attester deux personnes parmi vous de sexe masculin ou, à défaut, un homme et deux femmes parmi les personnes présentant les garanties recquises d'honorabillité, en sorte que si l'une oublie un détail, l'autre sera là pour le lui rappeler."

Ce verset concerne un cas bien particulier: celui d'une transaction financière, à une période où les femmes participaient très peu à ces activités. Il est contextuel, relatif à une époque bien précise. On ne peut l'interpréter qu'à l'aune de son contexte, au vu de tous les autres versets dans le Coran qui pronent l'égalité.

Pourquoi ce verset en particulier devrait il supplanter les autres , alors qu'à maintes reprises dans le coran, nous avons la preuve que la femme est considérée apte à témoigner au même titre que l'homme?

Ici, il n'est nullement dit que le témoignage de deux femmes équivaut à celui d'un homme, il est simplement recommandé de faire témoigner deux personnes de sexe masculin . Et que si cela n'est pas possible, de faire appel à un homme et à deux femmes.

C'est aussi simple que cela. Et bien souvent le Coran n'est pas compliqué, il est logique et juste. Ceux qui tentent de vous faire croire le contraire cherchent à vous manipuler: le message spirituel du Coran est accessible et compréhensible par toutes et tous, si on s'en donne un peu les moyens.

Mais les interprétations qu'apportent certains de ces savants, de ces cheikhs à qui beaucoup vouent un culte inconditionnel ne vont pas dans ce sens: Pour eux la femme est comme un enfant, incapable de prendre des décisions, incapable de raisonner comme un homme adulte, trop empreintes à ses émotions.

On reconnait bien la le discours patriarcal des hommes qui n'y voient que leurs intérêts.

Et voyez aussi comment, sur ce site, l'interprétation est tournée de façon malhonnête, laissant croire à celui qui le consulte, qu'effectivement, une femme est dénuée de raison. Nul part n'est évoqué le verset en question, au contraire, pour venir appuyer cette affirmation ignoble, on y ajoute ceci:
«Beaucoup d'hommes ont atteint la perfection masculine.
Mais aucune femme n'a jamais atteint la perfection féminine sauf Mariam bint 'Imrân et Âsiah la femme de Pharaon.
Et le mérite de 'Â'ishah par rapport au reste des femmes est comparable au mérite du Tharîd (1) par rapport aux autres plats.»
27 janvier 2019 21:54
Appréciez aussi la gentillesse à laquelle nous avons droit, avouez qu'on a de la chance quand même :

"Le fait que la femme soit déficiente en terme de raison et de religion n'indique pas qu'il soit permis de la railler pour cela."

"Mon père considère cependant que si cela est fait dans le but de réprimander la femme, alors il est permis de la railler pour sa déficience en terme de raison et de religion"

"En effet la femme a des sentiments tout comme l'homme et souffre tout comme lui"


Pour finir ,voyez comme la femme est perçue, on se sent obligé de préciser qu'elle éprouve des sentiments, qu'elle souffre tout autant que l'homme, au cas où certains émettraient encore des doutes à ce sujet.

Etant assez au courant du langage qu'on utilise dans le milieu végan et antispéciste, j'ai envie de faire cette petite analogie: Pour défendre les animaux qui se font tués chaque jour dans la plus grande indifférence, on emploie exactement les mêmes termes: un animal ressent les émotions au même titre que l'homme, il ressent la douleur tout comme les humains.

Je constate qu'ici, la femme ne vaut pas mieux qu'un animal.

Entre un âne et chien noir, une moitié d'homme, ou une femme musulmane libre et refusant l'obéissance servile, mon choix est fait.

Merci de m'avoir lue!
*
27 janvier 2019 21:56
De rien mais j'ai juste lu ''merci de m'avoir lu'' ptdr

Et les deux trois premières phrases aussi.
Tu as fait un copier collé ou tu as vraiment écrit tout ça?
27 janvier 2019 22:05
Oui j'ai tout écrit.
Citation
Phénix** a écrit:
De rien mais j'ai juste lu ''merci de m'avoir lu'' ptdr

Et les deux trois premières phrases aussi.
Tu as fait un copier collé ou tu as vraiment écrit tout ça?
m
27 janvier 2019 22:12
Salam aleykoum / Bonsoir

Je constate a travers ce post que vous n'etes plus musulmanes ou vous n'étiez jamais musulmane ?
Citation
Antispéciste. a écrit:
Appréciez aussi la gentillesse à laquelle nous avons droit, avouez qu'on a de la chance quand même :

"Le fait que la femme soit déficiente en terme de raison et de religion n'indique pas qu'il soit permis de la railler pour cela."

"Mon père considère cependant que si cela est fait dans le but de réprimander la femme, alors il est permis de la railler pour sa déficience en terme de raison et de religion"

"En effet la femme a des sentiments tout comme l'homme et souffre tout comme lui"


Pour finir ,voyez comme la femme est perçue, on se sent obligé de préciser qu'elle éprouve des sentiments, qu'elle souffre tout autant que l'homme, au cas où certains émettraient encore des doutes à ce sujet.

Etant assez au courant du langage qu'on utilise dans le milieu végan et antispéciste, j'ai envie de faire cette petite analogie: Pour défendre les animaux qui se font tués chaque jour dans la plus grande indifférence, on emploie exactement les mêmes termes: un animal ressent les émotions au même titre que l'homme, il ressent la douleur tout comme les humains.

Je constate qu'ici, la femme ne vaut pas mieux qu'un animal.

Entre un âne et chien noir, une moitié d'homme, ou une femme musulmane libre et refusant l'obéissance servile, mon choix est fait.

Merci de m'avoir lue!
F
27 janvier 2019 22:14
Ne t attardes pas sur le négatif les êtres humains sont fous Are you crazy
27 janvier 2019 22:14
J'ai lu en diagonal, mais ce que tu abordes est intéressant. Je n'ai malheureusement pas la science nécessaire pour débattre sur le sujet... J'ai hâte de lire les commentaires
27 janvier 2019 22:16
Un peu d'humour
 
Lol 0
Citation
Antispéciste. a écrit:
Oui j'ai tout écrit.
B
27 janvier 2019 22:16
L'être humain actuel pense que sont raisonnement et plus fluide plus vrai que celui de son Créateur.
J
27 janvier 2019 22:16
Le début est tellement agréable que je ne prends même pas ma peine de lire la suite.
Citation
Antispéciste. a écrit:
Ayant deja eu des remarques à ce sujet, je conseille à ceux qui se sentiront obligés de dire que mon post est trop long de passer leur chemin.

Ici l'expression se fait par l'écriture, par conséquent on ne peut blâmer celui qui utilise ce moyen pour faire passer un message, surtout qu'il est difficile de faire tenir en trois lignes quelque chose qui demande un peu d'argumentation.

si vous n'aimez pas lire, you tube, la télé et netflix sont là :-)


et pour ceux qui n'aimeraient pas ME lire, rien ne vous y oblige!

Sur un site auquel de nombreux musulmans se réfèrent et que j'affectionne tout particulièrement ( ironie ), la femme y tient une place spéciale.

On devrait d'ailleurs remercier les fondateurs de celui ci, parce qu'ils nous consacrent un sommaire qui n'en finit plus : pas moins de 4 pages juste pour l'énoncé des titres , quand pour les hommes il y en a à peine une.

Tout cela pour nous, merci merci, mais il ne fallait pas . ( notons que c'est bien seulement sur ce point que nous sommes avantagées)

Parce qu'en y regardant de plus près, et à la lecture de tous ces préjugés sexistes, toutes ces injonctions et ces recommandations qui n'ont ni queue ni tête, toutes au nom de l'islam bien sur, c'est plus un désenchantement qu'autre chose.

C'est même révoltant, effrayant.

Parmi les nombreuses sottises qu'on peut y lire, en voici une qui m'a bien fait rire. Oui j'ai décidé d'en rire, parce qu'au fond si vous saviez, j'ai juste envie de me retirer sur une île déserte pour ne plus avoir à être confrontée à ce sytème merdique, qui pourrit littéralement la société, et qui au lieu de disparaitre, continue de perdurer et fait des ravages dans les mentalités :

"Les femmes sont déficientes en terme de raison et de religion"

Lorsqu'on se met à supposer ce genre de chose, il va de soi qu'il y a déjà quelque chose qui ne tourne pas rond à l'intérieur, mais alors qu'en est t-il lorsqu'on l'impose comme étant un fait avéré.

C'est une verité donc, aucune place au doute vu le temps employé.

Pas de "peut être", pas de "les femmes seraient", non, d'après le titre c'est affirmatif chef, nous sommes déficientes mentales, et de surcroit nous sommes également diminuées dans l'apprentissage de la religion.

La couleur est annoncée: contraintes par nos faibles capacités mentales et par notre condition de femme , nous ne serons jamais d'aussi bonnes croyantes que les hommes, mêmes si nous faisons tout pour et que nous l'espérons très très très très fort.

D'après cette vision, nous ne parviendrons jamais à devenir l'égale de l'homme au regard d'Allah.

Ce qui est vraiment terrible pour les femmes qui intériorisent cette discrimination, c'est la culpabilité qu'engendre cette croyance: on les voit redoubler d'efforts pour être les meilleures: certaines s'engagent corps et âmes, jusqu'à accepter le pire avec fatalité, se disant qu'elles seront récompensées le jour venu.

Alors, je ne sais pas ce qui me permet de douter de cette vérité, puisqu'elle porte le drapeau de l'islam, qui suis je pour remettre en cause la parole d'Allah. Ne dit on pas que celui qui ose contrer le message divin n'est pas musulman?

Je réponds toujours à ceux qui se permettent de remettre en cause ma foi, que non, c'est pas dieu qui pense ça, et ce n'est pas contre sa parole que je me dresse, c'est contre ces hommes et ce système qui s'érigent depuis des lustres en maîtres de la pensée et du savoir, et que certains musulmans vénèrent au delà de la raison.
l
27 janvier 2019 22:20
Salam,

Je t'ai lu winking smiley
Si tu recherches des interprétations auprès de cheikhs aux idées douteuses sur des sites douteux, tu seras en colère longtemps.. Oui c'est assez humiliant en tant que femme d'être mise en position d'infériorité intellectuelle et ou morale (l'histoire du témoignage). Mais franchement, je ne pense pas que Dieu nous Voit comme ca. L'interprétation de quelques tordus ne m'intéresse pas. Tu devrais en faire de même.
27 janvier 2019 22:20
Aleykoum salam, bonsoir,

pensez vous qu'être musulmane et féministe est antinomique?

si oui, pourquoi?

Citation
moohameed a écrit:
Salam aleykoum / Bonsoir

Je constate a travers ce post que vous n'etes plus musulmanes ou vous n'étiez jamais musulmane ?
27 janvier 2019 22:22
J'ai tout lu.

Je suis fière de moi.

On ressent de l'injustice, une dévalorisation de la femme et c'est difficile de se dire qu'Allah a cette image de sa création, que le prophète cautionne ça.

Ce sont des hadiths, le musulman croit au coran et aux hadiths. Mais comment démêler le vrai du faux ?
On a souvent le droit à des interprétations tirées par les cheveux et sur ce genre de site c'est encore pire.
27 janvier 2019 22:23
Dommage, mais je comprends que cela ne donne pas envie de continuer.
Citation
Jdidi2000 a écrit:
Le début est tellement agréable que je ne prends même pas ma peine de lire la suite.
27 janvier 2019 22:24
Salam alaykoum,

J'avais promis il y a quelques temps un topic sur la question du témoignage pour débunker cette fausse croyance du témoignage de la femme inférieur à celui de l'homme.

Comme d'habitude, pour un verset du Coran allant dans leur sens, les chouyoukh sexistes ont tendance à ignorer tous les autres versets du même Coran. Mais c'est aussi le cas pour la question de l'héritage, qui avec le témoignage, serait la seule "preuve" prétendue de l'infériorité de la femme sur l'homme.

Je tiendrai ma promesse en ouvrant un topic plus tard ou en venant alimenter le tien, mais pas aujourd'hui. Parce que des raisons à la fois professionnelles (renouvellement de contrats en cours) et familiales (ma femme va bientôt accoucher) limitent mon temps disponible.

Je me contenterai dans un premier temps de dire que si le témoignage de la femme était de valeur égal à la moitié de celui de l'homme, alors il faudrait éliminer un tiers de la Sunna puisque certain(e)s des rapporteurs de hadiths (notamment Aïcha) sont des femmes.

Ensuite, le Coran nous apporte la confirmation de bien des manières que le témoignage de la femme vaut celui de l'homme : sur les questions d'adultère, etc.
"Et seront victimes de Son courroux ceux qui ne font pas usage de la Raison" (sourate Jonas, verset 100)
27 janvier 2019 22:28
Merci, c'est vrai qu'il faut s'accrocher pour me lire!

Moi non plus je ne pense pas que dieu nous considère inférieures

Je cherche pas spécialement après ce site , d'ailleurs je l'évite comme la peste mais force est de constater qu'il apparait tjs en suggestions quand je fais des recherches sur le net, et que beaucoup s'appuient sur lui lorsqu'il s'agit de donner un avis religieux , malheureusement.
Citation
louloute5 a écrit:
Salam,

Je t'ai lu winking smiley
Si tu recherches des interprétations auprès de cheikhs aux idées douteuses sur des sites douteux, tu seras en colère longtemps.. Oui c'est assez humiliant en tant que femme d'être mise en position d'infériorité intellectuelle et ou morale (l'histoire du témoignage). Mais franchement, je ne pense pas que Dieu nous Voit comme ca. L'interprétation de quelques tordus ne m'intéresse pas. Tu devrais en faire de même.
F
27 janvier 2019 22:29
C’est du shirk en plus
Citation
Gilet Jaune a écrit:
L'être humain actuel pense que sont raisonnement et plus fluide plus vrai que celui de son Créateur.
27 janvier 2019 22:29
C'est quel site ?
Citation
Antispéciste. a écrit:
Merci, c'est vrai qu'il faut s'accrocher pour me lire!

Moi non plus je ne pense pas que dieu nous considère inférieures

Je cherche pas spécialement après ce site , d'ailleurs je l'évite comme la peste mais force est de constater qu'il apparait tjs en suggestions quand je fais des recherches sur le net, et que beaucoup s'appuient sur lui lorsqu'il s'agit de donner un avis religieux , malheureusement.
27 janvier 2019 22:31
Je doute fortement de la fiabilité de ce hadith qui, en plus d'être contradictoire avec la position que le coran donne à la femme, est très insultant...
Pour te dire je le découvre.

Au sujet du témoignage je me prononcerais pas parce que je me suis pas suffisamment renseignée mais ce que tu en dis se tient.

thumbs up
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook