Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le témoignage d'un homme équivaut à celui de deux femmes
B
27 janvier 2019 22:36
Malheureusement.
Citation
Fondlaklas a écrit:
C’est du shirk en plus
L
27 janvier 2019 22:37
les hommes ont juste peur des femmes lol
l
27 janvier 2019 22:39
Tu sais le referencement Google c'est comme le reste c'est une question de gros sous. Ce n'est pas gage de fiabilité de l'information. On sent que tu as de la colère en toi. Si tu es convaincue que Dieu est Juste, c'est l'essentiel.
Citation
Antispéciste. a écrit:
Merci, c'est vrai qu'il faut s'accrocher pour me lire!

Moi non plus je ne pense pas que dieu nous considère inférieures

Je cherche pas spécialement après ce site , d'ailleurs je l'évite comme la peste mais force est de constater qu'il apparait tjs en suggestions quand je fais des recherches sur le net, et que beaucoup s'appuient sur lui lorsqu'il s'agit de donner un avis religieux , malheureusement.
27 janvier 2019 22:39
Merci bcp de m'avoir lue !

Pour démêler le vrai du faux, certains travaillent à une nouvelle approche réformiste sur la question des femmes.

Et puis, il en va de notre devoir, de ne plus accepter et de s'indigner contre ce qui a tjs été et qui nous cause du tort.

Citation
Şişli a écrit:
J'ai tout lu.

Je suis fière de moi.

On ressent de l'injustice, une dévalorisation de la femme et c'est difficile de se dire qu'Allah a cette image de sa création, que le prophète cautionne ça.

Ce sont des hadiths, le musulman croit au coran et aux hadiths. Mais comment démêler le vrai du faux ?
On a souvent le droit à des interprétations tirées par les cheveux et sur ce genre de site c'est encore pire.
L
27 janvier 2019 22:43
il y a des femmes imams et je trouve ça bien macha allah, même chez les juifs y a des femmes rabins
m
27 janvier 2019 22:47
C'est relatif car croire en islam c'est croire en tout ce que tu dis l'islam mais dans ce post tout ce que tu énonce je doute de son authencite pas des hadiths mais de l'interprétation Allah est plus savant.
Citation
Antispéciste. a écrit:
Aleykoum salam, bonsoir,

pensez vous qu'être musulmane et féministe est antinomique?

si oui, pourquoi?
27 janvier 2019 22:49
De rien, c'était bien écrit et c'était agréable à lire,je n'ai pas eu de mal pourtant je n'aime pas les longs posts.

J'ai peur de me tromper, de ne pas suivre le bon raisonnement, de me laisser trahir par mon nafs, mon égo.
Même si mon for intérieur aime avec ferveur la justice et rejette d'une force immense l'injustice.

Je serais tout autant indignée si j'étais un homme.
Citation
Antispéciste. a écrit:
Merci bcp de m'avoir lue !

Pour démêler le vrai du faux, certains travaillent à une nouvelle approche réformiste sur la question des femmes.

Et puis, il en va de notre devoir, de ne plus accepter et de s'indigner contre ce qui a tjs été et qui nous cause du tort.
27 janvier 2019 22:50
Je ne suis pas contre les femmes imams non plus.

Aïcha sera la 1ère femme Mufti de Médine, et c’est le Codex de trois femmes, Aicha, Hafsa et Oum Salama, qui a été utilisé au moment de la compilation et de la mise par écrit du premier manuscrit coranique.


Citation
HommeDbois a écrit:
il y a des femmes imams et je trouve ça bien macha allah, même chez les juifs y a des femmes rabins
"Et seront victimes de Son courroux ceux qui ne font pas usage de la Raison" (sourate Jonas, verset 100)
27 janvier 2019 22:50
Aleykoum salam,

J'ai hâte de lire ça!

Je ne crois pas que cela soit très correct de souhaiter en avance les félicitations pour la venue d'un bébé n'étant pas encore né, mais je suis heureuse d'apprendre qu'un yabi dont j'apprécie souvent les commentaires sera bientôt papa!
Citation
Poisson abyssal a écrit:
Salam alaykoum,

J'avais promis il y a quelques temps un topic sur la question du témoignage pour débunker cette fausse croyance du témoignage de la femme inférieur à celui de l'homme.

Comme d'habitude, pour un verset du Coran allant dans leur sens, les chouyoukh sexistes ont tendance à ignorer tous les autres versets du même Coran. Mais c'est aussi le cas pour la question de l'héritage, qui avec le témoignage, serait la seule "preuve" prétendue de l'infériorité de la femme sur l'homme.

Je tiendrai ma promesse en ouvrant un topic plus tard ou en venant alimenter le tien, mais pas aujourd'hui. Parce que des raisons à la fois professionnelles (renouvellement de contrats en cours) et familiales (ma femme va bientôt accoucher) limitent mon temps disponible.

Je me contenterai dans un premier temps de dire que si le témoignage de la femme était de valeur égal à la moitié de celui de l'homme, alors il faudrait éliminer un tiers de la Sunna puisque certain(e)s des rapporteurs de hadiths (notamment Aïcha) sont des femmes.

Ensuite, le Coran nous apporte la confirmation de bien des manières que le témoignage de la femme vaut celui de l'homme : sur les questions d'adultère, etc.
27 janvier 2019 22:58
Oui j'ai de la colère, mais heureusement je crois qu'elle se traduit plutôt positivement. Comme bcp j'ai horreur de l'injustice; et je ne peux pas imaginer une seule seconde qu'Allah cautionne tout ça!

Citation
louloute5 a écrit:
Tu sais le referencement Google c'est comme le reste c'est une question de gros sous. Ce n'est pas gage de fiabilité de l'information. On sent que tu as de la colère en toi. Si tu es convaincue que Dieu est Juste, c'est l'essentiel.
27 janvier 2019 23:00
Bonsoir,
Salam,

Merci pour ce post que j'ai lu avec attention et auquel j'adhère entièrement.

D'ailleurs, la réalité que l'on peut constater par nous-même prouve bien que les femmes sont loin d'être dénuées de raison et que leur intelligence n'est nullement inférieure à celle de l'homme. Celui qui prétendrait cela aujourd'hui ne serait qu'un sombre idiot lui-même !

Malheureusement, beaucoup se servent de la religion (et ce, depuis toujours et quelle que soit l'obédience), pour incriminer tout être sensé, qui utiliserait sa propre réflexion... Ce n'est pas innocent si les femmes, de même que les populations les moins nanties, ont longtemps été tenues à l'écart de toute instruction ; ce qui est encore le cas aujourd'hui dans certaines contrées.

C'est à se demander pourquoi le message divin, censé être logiquement transmis en toute limpidité pour être compris par tout humain et le guider dans la voie spirituelle, serait si ardu à interpréter sans se fier à de pseudo-savants, souvent mûs par des intérêts peu avouables ?
27 janvier 2019 23:02
ah pardon je n'avais pas vu ton message, c'est celui ci:

[www.3ilmchar3i.net]


Citation
YoungSister a écrit:
C'est quel site ?
$
27 janvier 2019 23:05
Excellent site pour les musulmans grinning smiley


Citation
Antispéciste. a écrit:
ah pardon je n'avais pas vu ton message, c'est celui ci:

[www.3ilmchar3i.net]
*
27 janvier 2019 23:06
T'en rate pas une toi . ptdr
Citation
$ Royal Mystic $ a écrit:
Excellent site pour les musulmans grinning smiley
27 janvier 2019 23:10
c'est un hadith qui figure dans sahih muslim, livre sacré pour certains musulmans…

mais attention, ce n'est pas celui ci dont je parle:

"Les femmes sont déficientes en terme de raison et de religion"

ça c'est juste le titre qui est donné à "l'article" du site en question

"thumbs up"

Merci winking smiley


Citation
Bee a écrit:
Je doute fortement de la fiabilité de ce hadith qui, en plus d'être contradictoire avec la position que le coran donne à la femme, est très insultant...
Pour te dire je le découvre.

Au sujet du témoignage je me prononcerais pas parce que je me suis pas suffisamment renseignée mais ce que tu en dis se tient.

thumbs up
$
27 janvier 2019 23:10
Je rajouterais pour être complet Clap

L'imam Al-Bukhari (1/583) a dit : [...] Ibn 'Abbas rapporte du Prophète -sal Allahou 'alayhi wa salam- qu'il a dit :



« Allah m'a montré l'enfer et j'ai vu que la majorité de ses habitants était des femmes, car elles renient »

On demanda : « Car elles renient Allah ? »

Il répondit : « [Non mais] parce qu'elles renient les bienfaits de leurs époux et les faveurs qu'ils leur font. Tu peux être bienfaisant envers une femme toute ta vie. Il suffit que tu la contraries une fois pour qu'elle dise « Tu n'as jamais été bienfaisant envers moi ».



Qu'Allah pardonne à nos femmes grinning smiley


Citation
Phénix** a écrit:
T'en rate pas une toi . ptdr
27 janvier 2019 23:11
Vraiment.. pourquoi se prendre la tête avec une chose pareille.. il faut savoir prendre, et il faut savoir en laisser..
$
27 janvier 2019 23:12
La Sunna est une obligation, oui sacrée pour les musulmans grinning smiley


Citation
Antispéciste. a écrit:
c'est un hadith qui figure dans sahih muslim, livre sacré pour certains musulmans…

mais attention, ce n'est pas celui ci dont je parle:

"Les femmes sont déficientes en terme de raison et de religion"

ça c'est juste le titre qui est donné à "l'article" du site en question

"thumbs up"

Merci winking smiley
P
27 janvier 2019 23:24
Salam,

j'espère que tu ne m'en voudras pas, mais je n'ai pas tout lu, mdr...
Je le lirai demain incha Allah...
Ceci dit, je suis près sure d'être d'accord avec toi en grande partie, voire totalement...

Tout ce qui concerne la femme devrait être systématiquement remis en question dans la compréhension des textes...
27 janvier 2019 23:25
Oui j'avais bien compris tongue sticking out smiley

Citation
Antispéciste. a écrit:
c'est un hadith qui figure dans sahih muslim, livre sacré pour certains musulmans…

mais attention, ce n'est pas celui ci dont je parle:

"Les femmes sont déficientes en terme de raison et de religion"

ça c'est juste le titre qui est donné à "l'article" du site en question

"thumbs up"

Merci winking smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook