Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Temoignage d'une marocaine courageuse: RG & élections
a
14 juillet 2009 20:41
je viens de voire cette video, et vraiment il faut une enquete sur ce sujet.

le PGD pour moi et le partis le plus democratique au maroc, meme si je suis pas d'accord avec ces politiques dans quelque domaine.

je crois que c'etais une bonne guerre, mais la je voie que el himmaa etulise les agens du ministere de l'interieur pour intimider des elus.

c'est pour sa il faut une enquete pour savoire si ce que dit cette dame est vrais ou pas.
n
14 juillet 2009 21:49
C 'est du cinéma tout ça !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/07/09 21:51 par neigesaison.
C
14 juillet 2009 21:59
En fin de compte, La RG la bien mater cette fille. Désormais elle devra réfléchir avant de dénoncer l'arbitraire du makhzen


[www.youtube.com]


On dirait un discours du roi, lfahem ifham
tongue sticking out smiley
m
14 juillet 2009 22:29
Citation
Cafard du Bled a écrit:
En fin de compte, La RG la bien mater cette fille. Désormais elle devra réfléchir avant de dénoncer l'arbitraire du makhzen


[www.youtube.com]


On dirait un discours du roi, lfahem ifham
tongue sticking out smiley

Encore une preuve que les pratiques staliniennes continuent à être employées par le régime.
Ils pensent qu'ils peuvent tromper les marocains et les observateurs internationaux avec ces manipulations comparables à celles des régimes le plus despotiques du monde.
La Corée du Nord ,Cuba, la chine ...etc doivent beaucoup inspirer notre monarchie.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 14/07/09 22:35 par massouach.
a
15 juillet 2009 14:09
J e reprends mot pour mot ce que j'avais dit avant ce retournement de situation.
Les oujdis d'avant quand ils donnaient une parole , elle etait inscrite dans le marbre, de l'eau a coulè sous le pont depuis....


Je n'irais pas jusque là, je ne lui jeterais pas la pierre ni avoir une quelconque suspicion à son ègard, elle est courageuse cela est indèniable mais quelque peu immature politiquement.
D'abord qu'un ètat policier change comme cela du jour au lendemain est naif. des vieux reflexes existent et les fonctionnaires de l'ancien règime sont toujours en place.
Ensuite son alliance est contre nature car le PJD a une sainte horreur des chtirakiyines et si ce parti passe un accord 'alliance avec elle c'est juste de circonstance et à la première occasion il la pousserait vers la porte.
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
a
26 juillet 2009 14:53
TEL QUEL dans sa dernière èdition se pose des questions sur la disparition bizarre de cette dame depuis ses deux apparitions qui ont fait tant de bruit.
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
h
26 juillet 2009 14:59
Citation
azl95 a écrit:
TEL QUEL dans sa dernière èdition se pose des questions sur la disparition bizarre de cette dame depuis ses deux apparitions qui ont fait tant de bruit.

elle est partie passer ses vacances en europe, .. payer par RG ..
assalam o alykoum
28 juillet 2009 11:41
On a suffisamment écrit que les municipales de juin dernier avaient ridiculisé la “démocratie” marocaine jusqu’à l’insupportable. Mais comme tous les 5 ans, on comptait pleurer un coup, puis oublier cette tragique mascarade et passer à autre chose… Sauf que ce n’est pas fini ! Le feuilleton a rebondi à Oujda, où l’élection du maire local a fini par être tranchée en faveur du candidat istiqlalien. Il n’y a pas eu là moins de magouilles et de rebondissements douteux qu’ailleurs… jusqu’à ce que l’Etat s’en mêle.
Fedoua Menouni, une militante locale du MP qui avait préféré s’allier au PJD, a ainsi eu le malheur de se laisser emporter par une minivague d’héroïsme, nourrie par les applaudissements de ses alliés islamistes pendant une sorte de conférence de presse – dont le film a été balancé sur Youtube, l’arme fatale des sans-voix. Du coup, Mlle Menouni a raconté en public son long interrogatoire par les RG (Renseignements généraux), dont un officier lui aurait dit : “Sa Majesté a donné des instructions pour que le PJD ne remporte pas la mairie d’Oujda”. Ce à quoi la bouillante jeune femme a répliqué le lendemain, en public : “Je ne peux pas le croire, qu’on m’amène Sa Majesté pour qu’il me le dise lui-même”. Dans une démocratie, une enquête officielle aurait immédiatement été ouverte sur les allégations de la jeune femme. Dans la monarchie absolue qu’est le Maroc, cela avait plutôt de fortes chances d’aboutir sur un procès en “atteinte aux sacralités”. Mais ce qui s’est passé est pire encore : Fedoua Menouni a “disparu” – à l’heure où ces lignes sont écrites, on ne sait toujours pas où elle se trouve – avant qu’une seconde vidéo d’elle soit diffusée sur Youtube. Avec un mur aveugle en arrière-plan, dans la grande tradition des otages d’Irak ou d’Amérique du Sud, on voit la jeune femme déchiffrer laborieusement un texte en arabe classique (bonjour la spontanéité !) dans lequel elle assure “’inscrire dans le processus démocratique initié par Sa Majesté le roi que Dieu le glorifie”, et affirme avoir été “manipulée” par le PJD qui lui aurait offert, en échange de ses déclarations, “un séjour d’agrément en Turquie et un pèlerinage à la Mecque pour [sa] mère”. Une mise en scène grotesque, digne des pires années de plomb.
Le PJD, du coup, est officiellement devenu le parti à abattre. La bévue d’un de ses députés qui a écrit à l’ambassadeur de France pour l’informer qu’un autre élu d’Oujda, titulaire de la nationalité française, était dans le coma suite à un tabassage policier, a été promptement exploitée par le ministère de l’Intérieur qui a crié à la haute trahison (ou presque) tout en incendiant le PJD avec une virulence rare. On parle même aujourd’hui de… la dissolution du parti, rien de moins !
Que le Palais, via son factotum El Himma, ait une dent contre le parti islamiste, c’est maintenant chose avérée. Mais la manière dont on cherche à l’abattre n’est pas juste, ni admissible. Et pas uniquement d’un point de vue démocratique. Le PJD n’est pas exempt de reproches politiciens – tout autant que les autres partis. Mais c’est le dernier à nourrir encore quelques (infimes) velléités d’autonomie – et encore, ses dirigeants ne cessent de clamer, depuis l’imbroglio d’Oujda, leur attachement au trône. Pourquoi cherche-t-on alors à écraser le PJD avec autant de hargne ? Le Makhzen ne supporte-t-il donc plus le moindre ersatz d’indépendance, même si cela ne représente aucune menace pour lui ? D’accord, la démocratie est quasiment morte dans ce pays, mais est-ce le rôle du Palais (ou de ses relais, El Himma et le gouvernement) de planter le dernier clou dans son cercueil ? Que veut-on, en haut lieu ? Faire le vide total autour du Palais, n’accepter de vie politique que si elle s’inscrit dans la soumission la plus absolue ? Si c’est ça le but, et sachant l’équilibre des forces en présence, pas de doute : on va y arriver.
Mais ce dont la monarchie ne se rend manifestement pas compte, c’est que c’est elle qui est en train de se mettre en danger, toute seule. La nature a horreur du vide, et celui-ci ne va pas tarder à être comblé par des adversaires moins légalistes et plus violents. Ce qui appellera encore plus de hargne, encore plus de violence. Dans quel cercle vicieux entrons-nous là ? Une semaine nous sépare de la commémoration des 10 ans de règne de Mohammed VI, et les caméras du monde entier seront alors braquées sur le Maroc. Espérons que cette escalade aveugle contre un parti national d’envergure (quoi qu’on pense de ses idées) se sera calmée d’ici là. Sinon, ce serait la pire des publicités pour un royaume qui se veut, malgré tout, démocratique.

Edito de Telquel
28 juillet 2009 11:42
Oups .. que du progrès dans notre cher pays ..


Morale: manger ou pas manger du pain, l'essentiel c'est de dire "Allah ybarek f 3mor sidi"
m
28 juillet 2009 12:29
le film egyptien a mon avis c est celui de PJD toujours des mauvais acteurs

les marocains savent ca tres bien sleeping


double faces Ill



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/07/09 12:33 par marocain-09.
28 juillet 2009 12:37
Citation
marocain-09 a écrit:
propagande de PJD
le film egyptien a mon avis c est celui de PJD toujours des mauvais acteurs

les marocains savent ca tres bien sleeping

??

Parle en ton nom .. les marocains ne sont pas un troupeau de dindons.

Surtout quand tu débite des non sens ..

Il parle de quoi le sujet?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook