Citation
Agadiriyat a écrit:
اسلام وعليكم
J'ai une question, ou du moins plusieurs questions...
Ne trouvez vous pas que la prière du vendredi a la mosquée dure longtemps?
Cela doit dépendre des mosquées
Mais chez moi, les fidèles commencent a affluer à 13:00 et on est liberée a 15:15.
Les sujets sont toujours les mêmes... Bien souvent l'imam parle en arabe, oubliant ainsi les non arabophones qui sont tout de meme musulman. Les pauvres, ils finissent par surfer sur leur phone ou lire un livre dans leur coins.
Ce qui m'énerve en ce jour, c'est que chez nous dans ma ville, les dirigeants des mosquées ne s'adaptent pas à la majorité des fidèles, qui sont des jeunes travailleurs non arabophones. Et pourtant c'est ceux la qui ont le plus besoin de rappel, d'assimiler des choses sur notre dine.
Moi en tant que jeune femme, je n'ai plus trop la force d'y aller car en plus de tout ce que je viens de citer, quand j'arrive dans la salle femme, toutes les mamans (rebeu me regardent de la tete au pieds, y compris quand je fais mes deux unités de salutations...
Citation
Tjukurpa a écrit:
3aleykom salam w rahmatoullah, tu pourrais contacter les gestionnaires de la mosquée et demander à ce que les prêches soient donnés en français et en arabe, afin que tout le monde comprenne![]()
D'un autre côté pour celui qui est en train d'apprendre la langue c'est une bonne occasion d'essayer de comprendre tous les vendredis les prêches qu'il entend; avec un programme sérieux sans être compliqué on peut vite progresser en arabe inchallah
Qu'Allah te facilite l'apprentissage de l'arabe
15h ça me semble beaucoup, chez moi vers 14h15 c'est terminé (le prêche commence vers 13h et la salat vers 14h); que se passe-t-il après la prière, il y a un second prêche?
Pour les femmes qui te regarderaient n'y prêtent pas attention; la mosquée est un lieu de recueillement et de partage religieux avec la communauté, et en plus on peut parfois mal interpréter un regard donc mieux vaut en faire abstraction ça ne dure pas éternellement
Citation
Agadiriyat a écrit:
Coucou Tjukurpa
Eh bien je sais pas si il ya une ou deux prêches ètant donné que je ne comprends rien....
J'en ai eu mal au dos a force de rester assis par terre pendant deux heure pour une salat qui dure 5 minutes... je me sens juste bete quoi
Amin, j'ai dejà pris des cours d'arabe mais pas assez pour comprendre.
Ahhahahhaha OUI j'aimerais bcp parler avec les gestionnaires des mosquées de ma ville mais malheureusement en tant que femme, j'ai l'impression d'etre pour eux un diable tant ils me fuit du regard, dès qu'une femme parle c'est limite haram pour eux, mm pour poser des questions on peut pas. En tant que femmes nous sommes lésées On est derrière le mur et les hommes ne se preoccupent pas de nous dans les mosquees de ma ville
Mm cet été au tarawih, on entendais dans le micro de l'imam qu'ils avaient la clim dans leur salle pendant que nous on est une centaine de femme dans une chaleur a la limite du malaise.
Je suis totalement d'accord avec toi, je te remercie de ta gentil reponse cependant concernant les regards des femmes que je pourrais mal interpreté,... je ne parle mm pas d'interpretation, juste je rentre je prie, et la je sens que tout les regards sont sur moi, pareil pour toutes les femmes qui rentrent une par une.. elles s'en rendent plus compte ces dames mais quoi qu'ils en soient on est dans la maison d'Allah Faut baissser le regard.
Etant moi mm arabe, ca me choque quand je m'entends dire que j'en peux plus de ces mama rebeu qui parlent entre elles, dérangeants toute la salle, scrutant chaque fidèle
Citation
MERETA a écrit:
même constat.
dans mon coin on est passé d'une mosquée à 6 mosquées, et pour certaines elles sont à quelques mètres les unes des autres. D'où se pose la question du financement il faut attendre un maximum de fidèles pour commencer la quête et ce n'est qu'après que le prêche commence.
le pire c'est que c'est toujours la même chose et on re-sort de la mosquée comme on y est entrée: "fais des rappels car le rappel est bénéfique pour les croyants."
la khotba n'a aucun impact sur moi tellement que c'est creux.
Je suis excédé par tout ça et j'ai arrêté d'aller à la jamou3a.
Citation
Agadiriyat a écrit:
اسلام وعليكم
J'ai une question, ou du moins plusieurs questions...
Ne trouvez vous pas que la prière du vendredi a la mosquée dure longtemps?
Cela doit dépendre des mosquées
Mais chez moi, les fidèles commencent a affluer à 13:00 et on est liberée a 15:15.
Les sujets sont toujours les mêmes... Bien souvent l'imam parle en arabe, oubliant ainsi les non arabophones qui sont tout de meme musulman. Les pauvres, ils finissent par surfer sur leur phone ou lire un livre dans leur coins.
Ce qui m'énerve en ce jour, c'est que chez nous dans ma ville, les dirigeants des mosquées ne s'adaptent pas à la majorité des fidèles, qui sont des jeunes travailleurs non arabophones. Et pourtant c'est ceux la qui ont le plus besoin de rappel, d'assimiler des choses sur notre dine.
Moi en tant que jeune femme, je n'ai plus trop la force d'y aller car en plus de tout ce que je viens de citer, quand j'arrive dans la salle femme, toutes les mamans (rebeu me regardent de la tete au pieds, y compris quand je fais mes deux unités de salutations...
Citation
essentiel a écrit:
je te comprends en ce qui concerne les regards insistants quand tu rentres à la mosquée, y'en a c'est leur spécialité, ils te lâchent pas du regard. Posé au fond de la mosquée ou sur le côté appuyé au mur. Parfois ça met vraiment mal à l'aise, surtout pour ceux qui sont gênés en groupe avec du monde
Citation
blanche neige 7.1 a écrit:
Ce n est pas une obligation pour la femme d aller à la mosquée si tu es genée.
certaines mosquees preservent de ce genre de situation de part leur configuration.
D autres c est une catastrophe malheureusement
Que dieu me pardonne.