Citation
El_Fassi a écrit:
La comparaison ne marche pas ! Pour un tas de raison :
- La France fait partie de l'UE et la politique commerciale se négocie à ce niveau. La France ne peut pas imposer seule des droits de douane a un pays ayant des accord avec l'UE
- Les algériens n'ont quasiment rien à exporter si ce n'est leur gaz, avec le besoin en Gaz de la France, il ne peuvent pas le faire (sauf si la guerre en Ukraine s'arrête que l'UE se remette à acheter du gaz russe).
Donc même si tu mettais des droits de douanes en hausse, ça toucherait peu l'Algérie vu qu'ils exportent peu en Europe (or Gaz).
Citation
Benoona a écrit:
Mon commentaire n’est pas une feuille de route pour le gouvernement français. La morale du commentaire est qu’il faut frapper là où ça fait mal. Trump a utilisé les tarifs douaniers, la France peut utiliser l’accord d’Évian ou tout autre moyen qu’elle juge approprié. Interdire l’obtention de visas à quelques membres de la famille des kabranates n’est pas assez fort.
Citation
Coeur Orange a écrit:
C'est un geste qui se veut surtout symbolique je pense et qui a pour but de cibler l'"honneur" de l'Algérie. Algérie ou peuple algérien à qui je n'ai pas de reproche à formuler. Concernant ses dirigeants c'est toute autre chose.