Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Tête d’arabe avec prénom français
J
17 juin 2020 23:24
Bonjour , je tiens à partager avec vous aujourd’hui mon histoire et un problème qui est pas pres de se régler
Voilà j’ai 23ans je suis originaire de bordeaux , je suis issue d’une mère algérienne et d’un père français qui m’ont donné comme prénom Jean-Luc ( je porte aussi le nom français de mon père que j’ai jamais connu ils ont divorcé quand j’avais 2ans ) , depuis que je suis petit j’ai grandi avec ma mère et fréquenter uniquement la famille du côté de ma mère c’est à dire que j’ai baigné dans la culture arabe depuis que je suis petit , j’ai grandi comme un arabe , le problème c’est j’ai vraiment une tête d’arabe et à chaque fois que je dit au gens je m’appelle Jean-Luc , les gens comprennent pas ils me disent «  c’est impossible t’as vue ta tête tu peux pas t’appelle Jean-Luc , t’as la tête d’un Mohammed » Des fois c’est un petit peu plus polie du style « ah je pensais que tu étais arabe », du coup j’en souffre tout le temps , je suis au bord de la rupture , je suis rejetté par les arabes à cause de mon prénom mais aussi par les français à cause de ma tête , du coup j’ai pas vraiment d’amis et je subit la solitude au quotidien( tout les jours à regarder la tv ou des film avec ce problème qui me hante au fond de ma tête sans jamais partir ) , il n’y a pas vraiment de solution à mon problème je suis condamné à souffrir à vie , j’en voudrai à vie à ma mère pour cela et non à mon père car il est français , ma mère aurai du imposé un prénom arabe ou du moins mixte finalement j’en souffre et je pense que je vais couper définitivement les ponts avec elle pour cela , j’en suis pas loin nos relations sont déjà très limitées , on parle ensemble uniquement quand quelque choses d’important l’impose sinon rien pas d’activité, de discussion ou autre ensemble , le problème c’est que j’ai honte de sortir , partout où je vais quand on cite mon nom au médecin , à la banque ... les gens me regardent et comprennent pas vraiment , l’école , le collège et lycée ont été dés moment difficile également notamment pendant la rentrée, à chaque fois tout le monde venait me voir et me disait « tu as une tête d’arabe , pourquoi tu t’appelle comme ça » meme certains arabe me disait « tu as plus une tête d’arabe que des arabe pure , j’ai jamais vue un type avec une tête comme ça s’appelle Jean-Luc » du coup j’ose plus sortir et me confronter au gens , j’en est parlé avec ma mère il y a 3ans elle m’a dit que c’est moi qui est fou et que les gens sont Gentils après la discussion j’ai pleuré dans ma chambre comme souvent , j’espère que un jour dieu lui montrera la souffrance que j’en dure au quotidien, heureusement Que je crois en dieu sinon je serai plus de ce monde , je vois les jeunes de mon âge heureux ensemble et moi isoler chez moi à souffrir de la solitude et penser et repenser toujours à cela sans jamais trouver de solutions , Je suis ni alcoolique ni fumeur Car je sais que ça servirai à rien de boire et fumer a part à oublié mes problème l’espèce d’un instant, j’ai pas non plus de copine ni d’amis , je tiens à préciser que je n’ai rien contre la mixité dans les couples mais il faut aussi que les couples mix prennent conscience que ça peut avoir de grande répercussion sur les enfants ,
Je vous ai écrit ça aujourd’hui pour partager mon histoire , je suis pas là pour trouver des solutions à un problème qui n’en a pas mais pour montrer l’impact que peux avoir un couple mixte , en espérant que je trouverai le bonheur quand je partir de l’autre côté en attendant je suis condamné à souffrir ici jusqu’à que mon heure viennent , merci pour vos réponse
M
17 juin 2020 23:26
Salam

Jean Luc c’est beau

Ou alors ya7ya si tu préfères winking smiley
Citation
Jl33000 a écrit:
Bonjour , je tiens à partager avec vous aujourd’hui mon histoire et un problème qui est pas pres de se régler
Voilà j’ai 23ans je suis originaire de bordeaux , je suis issue d’une mère algérienne et d’un père français qui m’ont donné comme prénom Jean-Luc ( je porte aussi le nom français de mon père que j’ai jamais connu ils ont divorcé quand j’avais 2ans ) , depuis que je suis petit j’ai grandi avec ma mère et fréquenter uniquement la famille du côté de ma mère c’est à dire que j’ai baigné dans la culture arabe depuis que je suis petit , j’ai grandi comme un arabe , le problème c’est j’ai vraiment une tête d’arabe et à chaque fois que je dit au gens je m’appelle Jean-Luc , les gens comprennent pas ils me disent «  c’est impossible t’as vue ta tête tu peux pas t’appelle Jean-Luc , t’as la tête d’un Mohammed » Des fois c’est un petit peu plus polie du style « ah je pensais que tu étais arabe », du coup j’en souffre tout le temps , je suis au bord de la rupture , je suis rejetté par les arabes à cause de mon prénom mais aussi par les français à cause de ma tête , du coup j’ai pas vraiment d’amis et je subit la solitude au quotidien( tout les jours à regarder la tv ou des film avec ce problème qui me hante au fond de ma tête sans jamais partir ) , il n’y a pas vraiment de solution à mon problème je suis condamné à souffrir à vie , j’en voudrai à vie à ma mère pour cela et non à mon père car il est français , ma mère aurai du imposé un prénom arabe ou du moins mixte finalement j’en souffre et je pense que je vais couper définitivement les ponts avec elle pour cela , j’en suis pas loin nos relations sont déjà très limitées , on parle ensemble uniquement quand quelque choses d’important l’impose sinon rien pas d’activité, de discussion ou autre ensemble , le problème c’est que j’ai honte de sortir , partout où je vais quand on cite mon nom au médecin , à la banque ... les gens me regardent et comprennent pas vraiment , l’école , le collège et lycée ont été dés moment difficile également notamment pendant la rentrée, à chaque fois tout le monde venait me voir et me disait « tu as une tête d’arabe , pourquoi tu t’appelle comme ça » meme certains arabe me disait « tu as plus une tête d’arabe que des arabe pure , j’ai jamais vue un type avec une tête comme ça s’appelle Jean-Luc » du coup j’ose plus sortir et me confronter au gens , j’en est parlé avec ma mère il y a 3ans elle m’a dit que c’est moi qui est fou et que les gens sont Gentils après la discussion j’ai pleuré dans ma chambre comme souvent , j’espère que un jour dieu lui montrera la souffrance que j’en dure au quotidien, heureusement Que je crois en dieu sinon je serai plus de ce monde , je vois les jeunes de mon âge heureux ensemble et moi isoler chez moi à souffrir de la solitude et penser et repenser toujours à cela sans jamais trouver de solutions , Je suis ni alcoolique ni fumeur Car je sais que ça servirai à rien de boire et fumer a part à oublié mes problème l’espèce d’un instant, j’ai pas non plus de copine ni d’amis , je tiens à préciser que je n’ai rien contre la mixité dans les couples mais il faut aussi que les couples mix prennent conscience que ça peut avoir de grande répercussion sur les enfants ,
Je vous ai écrit ça aujourd’hui pour partager mon histoire , je suis pas là pour trouver des solutions à un problème qui n’en a pas mais pour montrer l’impact que peux avoir un couple mixte , en espérant que je trouverai le bonheur quand je partir de l’autre côté en attendant je suis condamné à souffrir ici jusqu’à que mon heure viennent , merci pour vos réponse
17 juin 2020 23:31
Slm honnêtement approprie toi un autre prénom demande à en changer tout simplement et tu invoques le fait que tu souhaites un prénom musulman car celui ci te handicap ds ta vie pro et perso ne rejette pas la faute sur ton prénom sois tu le portes fièrement soit tu en change!!!!
17 juin 2020 23:36
Un prénom musulman ça n'existe pas.

Citation
Sara.ines2021 a écrit:
Slm honnêtement approprie toi un autre prénom demande à en changer tout simplement et tu invoques le fait que tu souhaites un prénom musulman car celui ci te handicap ds ta vie pro et perso ne rejette pas la faute sur ton prénom sois tu le portes fièrement soit tu en change!!!!
« Le premier des droits de l'homme c'est la liberté individuelle, la liberté de la propriété, la liberté de la pensée, la liberté du travail. » Jean Jaurès.
A
17 juin 2020 23:44
Bonsoir

Qu'est ce qui te gêne ? Le prénom ou tonbapparence ?

Vu ta souffrance j'ai bien peur que ce ne soit la seconde car tu sais bien qu un prénom ça peut se changer mais pas le physique.

J'espère en tout cas que c'est juste le prénom et auquel cas ce problème peut se regler sans trop de problèmes
17 juin 2020 23:45
Tu peux faire une demande officielle de changement de prénom. Commence les démarches auprès des autorités compétentes. Il faut bien sûr avoir des raisons sérieuses, et, à la lecture de ton pos, je pense que tu en as vraiment.

J’imagine que tu n’as pas de deuxième prénom ? C’est courant chez des enfants issus de mariage mixte.

Courage! Il y a une solution concrète à ton problème.
U
17 juin 2020 23:47
Dis que tu es italien du sud.

Tu dis que tu as toujours vécu dans un milieu arabophone.
Il y a des intonations et des raclements de gorge.

Je ne sais pas ce que ça donne au niveau de l'accent. Demande à quelqu'un qui vient d'ailleurs et parle bien français (belge, suisse etc), en disant: Je me demande si j'ai de l'accent: Je ne sais pas si on entend que je suis sicilien.

Raconte exactement la même histoire, mais en mettant "sicilien" au lieu de "arabe"

Tu peux aussi dire "mexicain" avec un père breton.

À part ça, c'est probablement plutôt dans ta tête, si tu te bloque lorsque tu entends le mot "arabe"

Et comme le dit Moh-amedd : Jean-Luc, c'est très bien.

Regarde la signification: Luc (Lucien, Lucie , Lucas etc) signifie "lumière.
Tu peux aussi faire une pirouette, en disant: "Luc signifie Lumière: Tu préfères "Lucas" "
Si tu as l'ait viril, tu peut y aller avec "Tu préfères Lucie?" (ou Lucienne etc)

Ou carrément "Et ta sœur." (c'est juste une expression. Ça n'a rien à voir avec la famille)

Alors: Regarde la signification et viens nous redire à quel point ton prénom est beau et quelles sont les autres formes.

Tu peux aussi répondre "Les copains m'appellent Lulu"


Citation
Jl33000 a écrit:
Bonjour , je tiens à partager avec vous aujourd’hui mon histoire et un problème qui est pas pres de se régler
Voilà j’ai 23ans je suis originaire de bordeaux , je suis issue d’une mère algérienne et d’un père français qui m’ont donné comme prénom Jean-Luc ( je porte aussi le nom français de mon père que j’ai jamais connu ils ont divorcé quand j’avais 2ans ) , depuis que je suis petit j’ai grandi avec ma mère et fréquenter uniquement la famille du côté de ma mère c’est à dire que j’ai baigné dans la culture arabe depuis que je suis petit , j’ai grandi comme un arabe , le problème c’est j’ai vraiment une tête d’arabe et à chaque fois que je dit au gens je m’appelle Jean-Luc , les gens comprennent pas ils me disent «  c’est impossible t’as vue ta tête tu peux pas t’appelle Jean-Luc , t’as la tête d’un Mohammed » Des fois c’est un petit peu plus polie du style « ah je pensais que tu étais arabe », du coup j’en souffre tout le temps , je suis au bord de la rupture , je suis rejetté par les arabes à cause de mon prénom mais aussi par les français à cause de ma tête , du coup j’ai pas vraiment d’amis et je subit la solitude au quotidien( tout les jours à regarder la tv ou des film avec ce problème qui me hante au fond de ma tête sans jamais partir ) , il n’y a pas vraiment de solution à mon problème je suis condamné à souffrir à vie , j’en voudrai à vie à ma mère pour cela et non à mon père car il est français , ma mère aurai du imposé un prénom arabe ou du moins mixte finalement j’en souffre et je pense que je vais couper définitivement les ponts avec elle pour cela , j’en suis pas loin nos relations sont déjà très limitées , on parle ensemble uniquement quand quelque choses d’important l’impose sinon rien pas d’activité, de discussion ou autre ensemble , le problème c’est que j’ai honte de sortir , partout où je vais quand on cite mon nom au médecin , à la banque ... les gens me regardent et comprennent pas vraiment , l’école , le collège et lycée ont été dés moment difficile également notamment pendant la rentrée, à chaque fois tout le monde venait me voir et me disait « tu as une tête d’arabe , pourquoi tu t’appelle comme ça » meme certains arabe me disait « tu as plus une tête d’arabe que des arabe pure , j’ai jamais vue un type avec une tête comme ça s’appelle Jean-Luc » du coup j’ose plus sortir et me confronter au gens , j’en est parlé avec ma mère il y a 3ans elle m’a dit que c’est moi qui est fou et que les gens sont Gentils après la discussion j’ai pleuré dans ma chambre comme souvent , j’espère que un jour dieu lui montrera la souffrance que j’en dure au quotidien, heureusement Que je crois en dieu sinon je serai plus de ce monde , je vois les jeunes de mon âge heureux ensemble et moi isoler chez moi à souffrir de la solitude et penser et repenser toujours à cela sans jamais trouver de solutions , Je suis ni alcoolique ni fumeur Car je sais que ça servirai à rien de boire et fumer a part à oublié mes problème l’espèce d’un instant, j’ai pas non plus de copine ni d’amis , je tiens à préciser que je n’ai rien contre la mixité dans les couples mais il faut aussi que les couples mix prennent conscience que ça peut avoir de grande répercussion sur les enfants ,
Je vous ai écrit ça aujourd’hui pour partager mon histoire , je suis pas là pour trouver des solutions à un problème qui n’en a pas mais pour montrer l’impact que peux avoir un couple mixte , en espérant que je trouverai le bonheur quand je partir de l’autre côté en attendant je suis condamné à souffrir ici jusqu’à que mon heure viennent , merci pour vos réponse
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
L
17 juin 2020 23:49
Ptdr on dirait trop un troll...

Genre t'es rejeté de partout pour ça, t'as zéro amis et tout juste pour ton prénom...

Trop de phrases de gamin du genre "pour montrer l’impact que peux avoir un couple mixte" mdrrr
r
17 juin 2020 23:52
Change de prénom, rien ne t'en empêche ^^
J
18 juin 2020 00:03
Beh en faite ce qui me gêne c’est le décalage entre prénom et ma tête , exemple je m’appellerai Abdel ça me conviendrai parfaitement car ça colle à ma tête , en revanche si j’aurai une tête de français avec le prénom Jean-Luc ça me conviendrai aussi car les gens viendrai pas m’interroger ou me regarder bizarrement à chaque fois qu’ils entendent mon nom ou prénom , changer de prénom facile à dire , de nombreuses personnes que je fréquente plus aujourd’hui me connaissent sous ce nom ( dans mon ancien club de foot , collège , lycée , fac, la famille cousin , les amis des cousins les amis des amis ect ... surtout que mon cas est tellement atypique que les personnes que j’ai connu sont pas prête de m’oublier ) a moins de changer de ville complètement je vois pas de solution , surtout que pour changer de prénoms il faut avoir des raisons légitime , dire j’ai une tête d’arabe et j’en ai marre du regard des gens c’est pas une raison recevable, je vous avoue que j’y ai pensé mais maintenant je n’ai plus la force , surtout que quand j’étais petit des proches ont dit à ma mère de faire le changement ou moi même aussi elle n’a jamais voulu je sais pas pourquoi c’est d’ailleurs pour cela que je lui en veux beaucoup mais bon c’est comme ça , sa doit être une épreuve de dieu je me dis
S
18 juin 2020 00:04
Bonsoir Jean Luc,
J'e me permets de t'écrire car tu pourrais être mon fils mais surtout je ressens une grand souffrance.
Ta mère a fait ce qu'elle a pu. Elle a choisi ce prénom par amour pour ton père. Elle n'a pas pensé un seul instant qu'elle pourrait être séparé de ton père. Elle rêvait d'une vie de famille comme toutes les mamans qui ont des enfants, ensuite les choses ont dégénéré et ton père n'est pas là aujourd'hui.
Tu es en colère contre tout le monde et surtout contre ta mère. Je crois qu'elle a fait ce qu'elle a pu avec ses propres bagages. Nous ne sommes pas parfaits et nous ne sommes pas voyants.
Il est tout à fait possible si c'est ton souhait de changer de prénom, pour cela il faut engager les démarches administratives.
Je crois surtout que tu as des comptes à régler avec ta maman, que tu lui en veut. Ton père est parti et ce n'est pas de sa faute, c'est la faute à personne, ce n'est pas non plus de ta faute.
Il faut te réconcilier avec ton histoire personnelle. Tu m'as l'air d'être un très gentil garçon. Tu deviendras un homme quand tu auras fais la paix avec tes fantômes.
Les gens sont cons on le sait et se permettent des maladresses qui t'affectent car tu as besoin de réponses que tu n'oses sans doute pas aborder avec ta mère, or une mère "est l'école de l'enfant" ne l'oublie jamais. Personne ne t'aimera autant que ta mère.
Aujourd'hui ta vrais famille est la famille de ta mère. Reprends contact avec ta mère, pardonne lui ses erreurs et fais la paix avec toi même car c'est ton EPREUVE, et il faut que tu grandisses de ce côté là et enfin tu pourras sourire et t'épanouir.
Je te souhaite le meilleur Jean Luc.
18 juin 2020 00:05
Au pire change de prénom. Mais tu sais, il y a des arabes chrétiens (Liban par ex), et qui donc ont des prénoms tels que Luc, Marc... Alors ces gens qui "comprennent pas" sont juste perturbés sur le coup, ou juste ignorants et ne peuvent assimiler dans leur cerveau que parfois la vie est... complexe.

Courage à toi.
M
MFL
18 juin 2020 00:50
En effet, Jean Luc c’est violent ! Lol

Change de prénom tout simplement et arrête d’en vouloir à quiconque
18 juin 2020 01:04
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Les Chinois n'ont pas ce genre de complexe. Ils peuvent s'appeler François, Sophie, Paul ou Vanessa, il n'y a aucun soucis.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
18 juin 2020 01:12
Sois pragmatique au lieu de te morfondre. Tu sais que tu peux changer de prénom donc pourquoi ne pas le faire?

Il me semble que c'est une assez longue procédure mais si ça peut t'aider, entame les démarches.

Que tu en souffres, je peux le comprendre mais de là à vouloir couper les ponts avec ta mère pour ça ou même penser au suicide, faut pas exagérer non plus.
" Il ne faut pas perdre son temps à avancer des arguments de bonne foi face à des gens de mauvaise foi " Feu sa Majesté le Roi HASSAN II
F
18 juin 2020 06:07
Salam,

Ne coupe jamais les liens avec ta maman.

Fais deux trois séances chez le psy histoire de glisser son avis à ta demande. Si ça te porte préjudice moralement et socialement et que le psy accepte de te faire une lettre dans ce sens, ta demande sera recevable et ton problème envolé à jamais.

https://www.service-public.fr/

Mais si tu ne le fais pas. Accepte ton prénom et assume le comme un homme. L’essentiel n’est pas le prénom mais la personne derrière le prénom. winking smiley

Salam.
I
18 juin 2020 08:48
Salam,

Mon mari est blond aux yeux bleus, il a un prénom arabe et pourtant il n est pas issu de la mixité, il est 100% magrebins.

Tu ne dois pas couper les ponts avec ta maman. Jamais.

Je pense que ton problème, ce n est pas ton prénom ou ton apparence. Ton problème est plus profond et est ailleurs.

Tu devrais peut être consulter un psy pour y voir plus clair.
18 juin 2020 09:23
Salam

Et si tu l’acceptais ce prénom... t’a rien demandé non ?

On s’en fou de ce que peuvent penser les gens et puis ces même gens ont le pouvoir que tu veux bien leurs donner sur toi... alors cesse de leurs donner le droit de jugement. Celui qui ne veux pas te connaître pour cette raison doit pas être très futfut, tu perd rien.

Moi je te conseillerai de ne jamais changer de nom, c’est celui qui t’a été donné et il est correct.
I
18 juin 2020 09:43
Exactement, s il assume son prénom, son apparence et son histoire, les autres l accepteront tel qu il est et le respecteront. Le plus important, c est de savoir soi-même qui on est et sa valeur.

Après des gens bêtes et peu intelligents, y en aura toujours.


Citation
أزهر a écrit:
Salam

Et si tu l’acceptais ce prénom... t’a rien demandé non ?

On s’en fou de ce que peuvent penser les gens et puis ces même gens ont le pouvoir que tu veux bien leurs donner sur toi... alors cesse de leurs donner le droit de jugement. Celui qui ne veux pas te connaître pour cette raison doit pas être très futfut, tu perd rien.

Moi je te conseillerai de ne jamais changer de nom, c’est celui qui t’a été donné et il est correct.
*
18 juin 2020 09:52
Salam,

Sois fier de celui que tu es, et emmerde le monde. N'accorde même pas un regard aux crétins qui te jugeront pour ton prénom ou ton physique, qu'ils soient français ou algériens. Travaille à renforcer ta personnalité et ta confiance en toi et impose toi tel que tu es. Ce n'est pas en te cachant au fond de ton lit que tu vas régler ton souci, remonte les manches et affronte les, apprends à avancer en gagnant et non pas en perdant. Non les gens ne sont pas gentils ils peuvent même être infects, mais plus tu te laisse aller à les écouter et plus ils prennent plaisir à t'enterrer vivant. Ne leur en donne plus cette occasion.

Et ne coupe pas les ponts avec ta mère ce n'est pas une solution.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook