Citation
alRazi a écrit:
Dieu a laissé au Monde les preuves de son existence, sa Révélation.
Les monothéistes pensent qu'il l'a fait par le biais de Livres.
Personnellement, je pense qu'il le fait par le biais de la Création.
{ En vérité, dans la création des cieux et de la terre, et dans l'alternance de la nuit et du jour, il y a certes des signes pour les doués d'intelligence, qui, debout, assis et couchés sur leurs côtés, invoquent Allah et méditent sur la création des cieux et de la terre (disant) : "Notre Seigneur! Tu n'as pas créé cela en vain. Gloire à Toi! Garde-nous du châtiment du Feu. }
[ Sourate 3 - Versets 190-191 ]
Des versets de ce type il y en a énormément dans le Qur'an, si tu le lis tu pourras le constater de toi-même![]()
Donc passer par le Livre Saint et par la méditation sur la création ce n'est pas contradictoire![]()
Je lis souvent des discussions qui parlent de Sciences, mais pas de Sciences scientifiques.
Pourquoi parle-ton de sciences en religion ? Le Coran est-il un livre scientifique pour certains musulmans ?
Il suffit de voir le nombre de musulmans pratiquants qui sont également médecins, ingénieurs, professeurs de science, universitaire, etc. pour constater que la foi et la science ne sont pas antinomiques.
Des connaissances scientifiques il y en a dans le Qur'an.
Cherche sur google "miracles scientifiques coran" et tu le constateras![]()
Il y a par exemple la frontière eau douce/eau salée qui ne se mélangent pas, la formation de l'embryon, la fracture à la surface de la lune, etc.
Je constate que de nombreux musulmans renient les preuves scientifiques avérées, comme l'Evolution par exemple, uniquement car la révélation du Livre la contredit.
Désolée de te contredire CC, mais ce dont tu parles c'est la "théorie de l'évolution".
Comme son nom l'indique ce n'est qu'une théorie... en aucun cas prouvée et démontrée.
Ce ne sont que des hypothèses, certes pertinentes au vu des connaissances scientifiques.
Mais cette théorie peut être la vérité comme ne pas l'être![]()
Et pour les "nombreux musulmans" qui renient la science... euh?
Entre dans les écoles d'ingés, l'école polytéchnique et les facs de pharmacie ou médecine...
C'est totalement faux ce que tu dis, totalement![]()
J'aimerais connaître votre avis sur les sciences dites tangibles (physique, chimie, biologie, mathématiques etc) : la connaissance de la Création et de son fonctionnement sont-ils pour vous utiles pour connaître le Créateur ?
Me concernant je ne vois aucune contradiction entre les sciences fondamentales et la foi musulmane.
J'ai fais un bac S, je poursuis des études scientifiques et je n'ai jamais douté de ma foi ni renié les avancées de la science
Citation
C.C. a écrit:
Pélican,
Ah bon, je croyais que le soufisme était le pendant spirituel de l'Islam ! Dommage de renier cette partie pourtant fondamentale...![]()
Sans la spiritualité, la religion ne serait-elle réduite à des lois ?
Dieu ne nous a-t-il pas donné un esprit et la capacité de l'ouvrir, de le développer ? C'est cela que j'entends quand on parle d'esprit éclairé.
Pour revenir à mes croyances, (c'est le moment de prendre le doliprane que t'a donné Cocotte Minute)
Selon ma croyance, Dieu est l'Univers.
Du moindre atome jusqu'à la Création toute entière.
Tout, rochers et dunes de sable, papillons et baleines, chaud et froid, obscurité et lumière, microbes et moisissures, air et vide, lumière et son, nous sommes tous une part de Dieu.
Je crois aussi d'une certaine manière (différente de ta conception à toi) au monde de l'invisible car je crois que l'Ame de Dieu, qui est en chaque être vivant, retourne à la source, fusionne à l'Ame, après la mort et je crois aussi à la possibilité de se réincarner.
Mais je ne crois pas que Dieu nous juge. Pour moi, c'est l'apanage de l'homme. Selon mes croyances, pas de paradis, pas d'enfer.
Pour imager, je dirais que Dieu a un Corps, qui est pour moi sa Transcendance : Matière, Force, Energie, Programme, ensemble des multiples possibilités, temps imaginaire (à savoir le temps qui ne s'écoule pas)
Il a aussi une Ame qui est pour moi son Immanence : Vie, Conscience, Libre-arbitre (choix, hasard), Esprit, Coeur, idée de bien et de mal, culture/apprentissage/évolution, changement d'états la matière, temps réel (le temps qui s'écoule)
Citation
Philippe13 a écrit:
Hello,
"miracles scientifiques coran"
Un exemple parmi tant d'autres de fausses vérités scientifique :
" Ensuite, Nous avons fait du sperme une adhérence; et de l'adhérence Nous avons créé un embryon; puis, de cet embryon Nous avons créé des os et Nous avons revêtu les os de chair. Ensuite, Nous l'avons transformé en une tout autre création. Gloire à Dieu le Meilleur des créateurs ». (Coran 23,12-14).
Selon ce texte coranique, lors du développement du fœtus dans le sein de sa mère, c’est l’ossature qui se forme en premier, à partir de l’embryon, puis elle se recouvre de chair.
Dans le Coran, ceci est une erreur scientifique, car la science dit : lors de la formation du fœtus, c’est la chair qui se forme avant l’ossature.
désolé le bac S, ne suffit pas parfois
Citation
C.C. a écrit:
Bonjour à tous,
Dieu a laissé au Monde les preuves de son existence, sa Révélation.
Les monothéistes pensent qu'il l'a fait par le biais de Livres.
Personnellement, je pense qu'il le fait par le biais de la Création.
Ainsi, pour moi je précise, aucun Livre ne pourra mieux nous informer à propos du Créateur que la Création elle-même.
Je lis souvent des discussions qui parlent de Sciences, mais pas de Sciences scientifiques.
Pourquoi parle-ton de sciences en religion ? Le Coran est-il un livre scientifique pour certains musulmans ?
Je constate que de nombreux musulmans renient les preuves scientifiques avérées, comme l'Evolution par exemple, uniquement car la révélation du Livre la contredit.
Les révélations du Livre passent avant les révélations de la Création, ne considérez-vous pas que la Création est une preuve tangible en soi ?
J'aimerais connaître votre avis sur les sciences dites tangibles (physique, chimie, biologie, mathématiques etc) : la connaissance de la Création et de son fonctionnement sont-ils pour vous utiles pour connaître le Créateur ? Comment la connaissance de ces sciences, les récentes découvertes scientifiques sont compatibles avec la foi, avec l'Islam ? Y a-t-il complémentarité ou alors antinomie ?
Merci !
Citation
ignisaid a écrit:
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.
@ C.C. :![]()
Tes croyances que tu as exposé jusqu'ici, sont incompatibles avec la croyance musulmane. Or, tu es dans ce forum pour apprendre ou connaître d'autres connaissances et d'autres manières de concevoir, relatives aux autres domaines. C'est bien!
Maintenant reste à savoir ce que tu as appris jusqu'à présent, te permettant d'évoluer dans la compréhension des choses et de la vie. Tu as un certain vécu, et le fait que d'athée tu as commencé à croire, c'est déjà (grâce à Allah) un bon début. Mais le chemin est très long également pour nous les musulmans, lesquels tous les jours qu'Allah crée, doivent constamment pratiquer pour ne pas s'égarer du bon chemin.
Tu te bases sur les connaissances scientifiques et sur des théories, mais le Coran et les hadiths, nous enseignent des faits scientifiques qui ont été découverts par les chercheurs et des savants seulement il y a à peine quelque siècle, et sans aucun doute il y a pour les chercheurs encore à découvrir.
Le Coran, que les musulmans reconnaissent comme étant la Révélation divine, nous enseigne aussi à travers des événements passés, que la Science divine est bien au-dessus des paramètres de compréhension de ce monde. En effet, on peut constater ceci :
Concernant Abraham (as) : "Ils dirent : "Brûlez-le Secourez vos divinités si vous voulez faire quelque chose (pour elles)". Nous dîmes : "Ô feu, sois pour Abraham une fraîcheur salutaire". (Q.21/68-69)
Les scientifiques diraient que c'est impossible, car par nature le feu brûle et il est chaud. La Science divine montre que le changement de nature est possible.
Concernant le Sabbat : "Soyez des singes abjects!" Nous fîmes donc de cela un exemple pour les villes qui l' entouraient alors et une exhortation pour les pieux. » (Coran, 2 : 65-66).
Les scientifiques diraient encore dire que ce n'est pas possible de métamorphoser des êtres humains en animaux. La Science divine est infinie, donc sans limites et pour le Créateur tout est possible car il suffit qu'Il dise : "Soit et c'est aussitôt".
Ce ne sont que quelques exemples pour montrer que la science compréhensible dans cette vie est bien limitée.
Je pourrai ajouter aussi l'histoire de Moïse qui accompagnant un personnage bien plus savant que lui, n'a pas su resister à certains événements, montrant d'un côté la réaction humaine unanime chez la plupart d'entre nous, et une connaissance supérieure justifiant la présences d'autres sens et significations plus occultes.
Le chemin spirituel est bien long.
Cordialement
Citation
alRazi a écrit:
Hello,
le bac S ne suffit pas...
ok, je te réponds grâce à mes cours de médecine alors![]()
Le squelette et les muscles se forment à partir des somites, j'espère ne rien t'apprendre.
Pendant la 4e semaine de développement de l'embryon, une partie de ces cellules (des somites) commencent à s'individualiser, pour se différencier plus tard en fibroblastes, chondroblastes et ostéoblastes: càd en tissu conjonctif, cartilage et os. Tu en as également de ce même "sous-groupe" qui migrent autour de la chorde (= comme tu le sais la moelle épinière), pour donner à ce niveau... les vertèbres![]()
Après cette migration, les cellules restantes (qui n'ont pas migré) vont commencer à se différencier en myoblastes ou restent des fibroblastes: elles donneront respectivement les muscles et le tissu sous-cutané. La "chair" quoi![]()
Et bien sûr contrairement à toi je donne mes preuves :
enjoy --> [campus.cerimes.fr]
Citation
Dominique Talib a écrit:
C.C. Ça s'appelle – Panama papers [www.lefigaro.fr]
le scandale est mondial et j'ai entendu que la France et beaucoup de pays travaillent déjà sur ces problèmes d'évasion fiscale et autres moyens pour soustraire l'argent à la société. Rien que pour la France ça fait 80 milliards par an, tu imagines ce qu'on pourrait faire avec une telle sommes ? Tous les problèmes seraient réglés. C'est lent parce qu'il y a beaucoup de résistance ...
Et si on le voulait … Si tous les plus hauts représentants de toutes les religions se réunissaient pour unir tous les croyants ce serait fait en peu de temps …
J'ai un rêve
Mon rêve est que tous les plus hauts dirigeants ou représentants de toutes les religions du monde se réunissent et confirment devant toute l'humanité qu'Il n'y a qu'un seul Dieu. Tout en respectant les différences de chacun on peut reconnaître que nous avons tous le même créateur.
Cette réunion de sages croyants associés à des athées de grand esprit pourraient imaginer un système idéal d'organisation de la planète entière économique et social et pour le réaliser dans chaque pays petit à petit se créeraient des partis politiques prêts à appliquer progressivement mais sûrement ce programme.
Dans ces partis il y aurait donc des gens athées et croyants de toutes confessions, ce serait formidable ...
Le démon à combattre qui sévit dans notre monde est le grand capitalisme qui par exemple pour pouvoir vendre des armes a besoin qu'il y ait des guerres, ou pour faire de l'argent comme ils disent n'hésitent pas à spéculer sur des produits alimentaires de base ce qui fait monter les prix et a comme conséquence que de nombreuses personnes n'ont plus accès à ces produits et n'arrivent plus à se nourrir correctement.
Seuls les plus hauts représentant de toutes les religions peuvent initier ce mouvement mondial car ils représentent presque la totalité de l'humanité
Seuls les plus hauts représentant de toutes les religions peuvent allumer cette lumière …
On dit qu'il n'y a que sept intermédiaires entre un citoyen et son président, on connaît tous quelqu'un qui connaît quelqu'un qui … connaît le président. Si vous pouviez tous partagez cette idée que je présente il y a de fortes chances pour qu'un jour elle parvienne à un grand représentant tel que le pape ou le dalaï-lama ou un autre grand sage qui pourra transmettre cette idée à tous … à la grâce de Dieu …
Citation
Philippe13 a écrit:
alRazisomites, soyons honnête, je cherche dans le Coran je n'ai pas trouvé ce terme
![]()
Ce ne sont pas des...os mais des cellules embryonnaires... qui vont former ...les os, les muscles et la peau.
Alors si la science peut se décrire par : " c'est les os (très vagues..) en premier et la chair (encore plus vagues ) ... après ".... heu, c'est la science du comptoir du café d'à côté![]()
5 minutes de sérieux, cette phrase n'est pas une phrase scientifique.
Et si on veut être précis, en premier se forme l'ectoderme (tiens c'est pas un peu l'équivalent de la peau ça ?) qui délimite le foetus, je mets les preuves d'ailleurs les memes que les tiennes mais quelques semaines de développement embryonnaire auparavant :
[campus.cerimes.fr]
Le squelette ne se forme donc pas en premier...C'est simplement une image qu'il donne pour les gens illetrés de l'époque, un peu comme un cintre avec une chemise dessus...
Citation
alRazi a écrit:
En fait tu n'admets tout simplement pas que Dieu ait pu faire un miracle.
A savoir donner à un homme illettré du 7e siècle une telle information qui ne sera affirmée que bien des siècles plus tard...
C'est pour ça qu'au final on ne pourra pas en tirer la même conclusion![]()
Car justement cette information sur les cellules qui commencent à se différencier, migrer etc ce sont des choses qu'on ne connaît que depuis peu, si on regarde à l'échelle des temps de l'humanité
Et pourtant... Le Qur'an a raison![]()
Parce que Dieu sait mieux que n'importe quel être humain, il est le créateur de toute chose et le tout-puissant
Et excuse-moi mais la chair ce n'est pas la peau, ce sont les tissus donc ce qui recouvre les os : muscles, tissus sous-cutanés, etc.
Citation
Philippe13 a écrit:
AlRazi,
Le débat pour moi, va s'arrêter là .![]()
"En fait tu n'admets tout simplement pas que Dieu ait pu faire un miracle."
Je ne le vois vraiment pas désolé![]()
"un homme illettré du 7e siècle"
Un homme illettré du 7e siècle peut être, oui mais pas sourd![]()
Effectivement pour moi ce n'est en aucun cas une "preuve" de quoi que se soit. C'est beaucoup trop "simpliste" pour se réclamer de la notion d'énoncé scientifique.
Jules Vernes à écrit le voyage sur la lune, ce n'est pas pour cela que c'est un prophète ou un scientifique.![]()
Tiens l'histoire de :
[www.socialnetlink.org]
Mohamed Niang alias Isbou est un réparateur de smartphone. Sa particularité, il n’a pas fait les bancs, en quelque sorte Isbou est un illettré.. est ce un prophète lui aussi ? un miracle ?
allez on va s'arrêter là, les croyances c'est les croyances, la science c'est la science, n'essayons pas de tout mélanger
Citation
Philippe13 a écrit:
Hello,
"miracles scientifiques coran"
Un exemple parmi tant d'autres de fausses vérités scientifique :
" Ensuite, Nous avons fait du sperme une adhérence; et de l'adhérence Nous avons créé un embryon; puis, de cet embryon Nous avons créé des os et Nous avons revêtu les os de chair. Ensuite, Nous l'avons transformé en une tout autre création. Gloire à Dieu le Meilleur des créateurs ». (Coran 23,12-14).
Selon ce texte coranique, lors du développement du fœtus dans le sein de sa mère, c’est l’ossature qui se forme en premier, à partir de l’embryon, puis elle se recouvre de chair.
Dans le Coran, ceci est une erreur scientifique, car la science dit : lors de la formation du fœtus, c’est la chair qui se forme avant l’ossature.
désolé le bac S, ne suffit pas parfois
Citation
C.C. a écrit:
Pélican,
Ah bon, je croyais que le soufisme était le pendant spirituel de l'Islam ! Dommage de renier cette partie pourtant fondamentale...![]()
Sans la spiritualité, la religion ne serait-elle réduite à des lois ?
Dieu ne nous a-t-il pas donné un esprit et la capacité de l'ouvrir, de le développer ? C'est cela que j'entends quand on parle d'esprit éclairé.
Pour revenir à mes croyances, (c'est le moment de prendre le doliprane que t'a donné Cocotte Minute)
Selon ma croyance, Dieu est l'Univers.
Du moindre atome jusqu'à la Création toute entière.
Tout, rochers et dunes de sable, papillons et baleines, chaud et froid, obscurité et lumière, microbes et moisissures, air et vide, lumière et son, nous sommes tous une part de Dieu.
Je crois aussi d'une certaine manière (différente de ta conception à toi) au monde de l'invisible car je crois que l'Ame de Dieu, qui est en chaque être vivant, retourne à la source, fusionne à l'Ame, après la mort et je crois aussi à la possibilité de se réincarner.
Mais je ne crois pas que Dieu nous juge. Pour moi, c'est l'apanage de l'homme. Selon mes croyances, pas de paradis, pas d'enfer.
Pour imager, je dirais que Dieu a un Corps, qui est pour moi sa Transcendance : Matière, Force, Energie, Programme, ensemble des multiples possibilités, temps imaginaire (à savoir le temps qui ne s'écoule pas)
Il a aussi une Ame qui est pour moi son Immanence : Vie, Conscience, Libre-arbitre (choix, hasard), Esprit, Coeur, idée de bien et de mal, culture/apprentissage/évolution, changement d'états la matière, temps réel (le temps qui s'écoule)
Citation
alRazi a écrit:
Un homme illettré du 7e siècle peut être, oui mais pas sourd![]()
Non mais dans tous les cas, même s'il s'était entouré des meilleurs scientifiques de l'époque ou quoi ou qu'est-ce, il s'agit de connaissances qui n'étaient pas accessibles pour l'époque.
Ils n'avaient pas les outils nécessaires, la biologie moléculaire ça date du 20e siècle hein..
Donc "ou bien" c'est une coïncidence; genre il a inventé un truc et "comme par hasard" c'est vrai
"Ou bien" il s'agit vraiment d'un miracle, Allah lui a permis de savoir une chose que personne ne pouvait savoir pour l'époque
Citation
C.C. a écrit:
Salut alRazi,
Mahomet est censé être illettré ?![]()
Je croyais qu'il était caravanier, donc commerçant....
Citation
C.C. a écrit:
Salut alRazi,
Mahomet est censé être illettré ?![]()
Je croyais qu'il était caravanier, donc commerçant....