Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Textes religieux VS Sciences ?
P
16 avril 2016 09:13
Salut,

Je crois que tu n'as pas suivi toute la discussion avec alRazi.
Citation
al qurtubi a écrit:
Si tu ne peux être sûr de quoi parle le Coran ,pourquoi t'empresses-tu de considérer cela comme une erreur?
c'est de la malhonnêteté tout simplement
a
16 avril 2016 09:53
Que la quasi totalité des musulmans ne discutent pas des faits scientifiques naturels et la terre tourne autour du soleil sans l'ombre d'un doute...
Citation
Bellenature a écrit:


Qu'est-ce que vous en pensez vous musulmans ?
16 avril 2016 12:48
Salut al Qurtubi,

Donc, en gros, ton problème c'est que tu ne veux pas vraiment avoir de dogme ou de règles particulières, ton rejet de la prophétie est basé sur ce principal argument

Alors déjà, pour moi, ce n'est absolument pas un problème au contraire. J'ai l'impression que c'est toi qui a un problème avec le fait que de nombreuses personnes ne croient pas.

C'est plus une question de croyances, que de volonté de ne pas y croire. Je ne crois pas que Dieu ait délivré sa parole à l'oreille d'une poignée d'hommes par le biais d'un ange, car cela va totalement à l'encontre de mes propres croyances.
Pourrais-tu, toi, aller à l'encontre de tes croyances ? Tu peux comprendre mon point de vue, tout comme je peux comprendre le tien, mais de là à y croire vraiment.... La foi, la fitra, va souvent au delà de la raison.

Ce n'est pas que je ne veux pas avoir de dogme ou de règles particulières car je m'impose des règles de vie pour être bien avec moi-même, avec les autres, avec le Monde et avec Dieu. C'est plutôt que j'éprouve un grand scepticisme devant de tels dogmes, car je suis une libre penseuse. J'ai été éduquée comme cela, et j'en tire tant de satisfaction : ma vie entière, malgré les dures épreuves, n'est que bonheur et contemplation. En cela je pense avoir accompli ce que Dieu demande à tous les hommes : être heureux.


Je suis une épicurienne savourant la vie à fond, aimant par dessus tout la diversité, la paix, la liberté, l'humour et la gastronomie, je me suis toujours posé des questions, j'ai toujours été curieuse et sensible à tout ce qui m'entoure, mes parents m'ont appris à toujours écouter mon coeur, à faire fonctionner mes méninges, à me respecter, à faire le bien autour de moi, à ne jamais se fier aux apparences, à fuir les dogmes, quels qu'ils soient, car tous les dogmes, politiques, idéologiques, religieux, sont une menace à la liberté de conscience, à la liberté de connaissance.

Je ne dis pas que mon schéma de pensée est à copier-coller à tous. Au contraire ! Chaque humain a dans son environnement toute une myriade de chemins pour rechercher le bonheur et la paix et la rencontre. Cela peut passer par la connaissance de Dieu, ou non. Cela peut passer par des rites religieux, ou non. Peu importe finalement.


Citation
al qurtubi a écrit:
Donc, en gros, ton problème c'est que tu ne veux pas vraiment avoir de dogme ou de règles particulières, ton rejet de la prophétie est basé sur ce principal argument
T
16 avril 2016 13:40
C.C, j'adhère complètement.

Moi aussi, je pense que se soumettre à un schéma établi par un autre, c'est mener une vie sans saveur/ insignifiante et c'est aussi formater son esprit pour accueillir les explications/ la vision d'un autre sur la vie, sa propre vie; c'est limiter son esprit, c'est suivre les pensées d'un autre de façon automatique, mécanique. Et moi ? Ne suis-je donc pas capable de me construire mes propres schémas de pensée indépendamment de ce que l'autre propose ou impose ? Alors oui, de toute évidence certains croyants et suiveurs d'une idéologie en tirent un bénéfice et du confort mais ça veut dire se fermer à soi-même et à sa propre conscience. Il y a forcément une bataille intérieure qui se joue et qui cause le tourment dans son âme à soi, non ? Moi, c'est comme cela que je l'ai vécu il y a plus de 20 ans.

En fait, je n'arrive pas à comprendre comment on est tous farouchement opposés à la dictature ou à la tyrannie quand elle nous est imposée par la société, par notre environnement etc... et comment en même temps, on peut l'inviter dans son esprit et son coeur volontairement quand il s'agit de spiritualité. Je pense qu'il y a une énorme part de déni pour que ça soit possible.

Je pense pour ma part qu'il n'y a pas UNE voie qui mène à la vérité, à Dieu... Je ne pense pas qu'elle/ qu'il se trouve dans un temple, une église, une mosquée, une synagogue et je crois que ce n'est pas une doctrine, une idéologie, une religion qui peut nous y mener. Je pense qu'il n'y a que le travail sur soi qui le peut, pas le travail qu'a fait un autre pour nous et auquel on devrait se soumettre inconditionnellement.

Si on me donne un schéma à suivre, et que je le suis alors tout ce que je fais c'est singer l'autre, je me conforme à ses idées à lui, je l'imite et je me perds moi-même au passage. En fait, je n'arrive pas à m'imaginer ni aujourd'hui, ni demain, inviter l'autorité d'une tierce personne/ entité dans ma conscience. Parce qu'alors, il y aurait un conflit permanent avec ce que je suis et ce qu'on m'impose. Je l'ai vécu à l'adolescence et je l'ai rejeté, comme je le rejette encore à ce jour. J'aurais l'impression d'être un individu de seconde zone.

Comment une autorité qui est extérieure à moi pourrait m'apporter la paix intérieure ? C'est absurde. Comment une idéologie pourrait me convenir à moi et en même temps à chacun des 6 milliards de gens sur la planète alors qu'on est tous uniques, différents ? Ca n'a pas de sens. Par contre que chacun travaille sur sa lumière intérieure et la préserve des influences extérieures, ça ne peut qu'être que ce qui est bon pour soi, et seulement soi, à mon avis. Ce qu'on impose de l'extérieur à la conscience d'un individu ne peut qu'engendrer la discorde, d'abord en son for intérieur et ensuite dans ma relation avec le monde extérieur.

On est tous programmés, dès notre naissance, à accepter l'autorité d'un autre sur soi (ses parents, ses profs, ses copains, la société en général...) et c'est cette tradition de soumission à une autorité extérieure qui est néfaste et qui crée cette paresse chez nous, c'est cette obéissance à l'autre, cette acceptation selon laquelle il n'y a qu'une voie possible pour 6 milliards d'individus qu'il faut parvenir à anéantir. Et quand on remet tout ça en cause, on est revitalisé, on a l'énergie et les moyens nécessaires pour s'en éloigner et se construire son propre système de pensée, ce qui convient à soi-même, son coeur, son esprit. C'est comme ça, je pense, qu'on peut arriver à trouver la paix, la liberté et peut-être la Vérité.


Citation
C.C. a écrit:
Salut al Qurtubi,

Donc, en gros, ton problème c'est que tu ne veux pas vraiment avoir de dogme ou de règles particulières, ton rejet de la prophétie est basé sur ce principal argument

Alors déjà, pour moi, ce n'est absolument pas un problème au contraire. J'ai l'impression que c'est toi qui a un problème avec le fait que de nombreuses personnes ne croient pas.

C'est plus une question de croyances, que de volonté de ne pas y croire. Je ne crois pas que Dieu ait délivré sa parole à l'oreille d'une poignée d'hommes par le biais d'un ange, car cela va totalement à l'encontre de mes propres croyances.
Pourrais-tu, toi, aller à l'encontre de tes croyances ? Tu peux comprendre mon point de vue, tout comme je peux comprendre le tien, mais de là à y croire vraiment.... La foi, la fitra, va souvent au delà de la raison.

Ce n'est pas que je ne veux pas avoir de dogme ou de règles particulières car je m'impose des règles de vie pour être bien avec moi-même, avec les autres, avec le Monde et avec Dieu. C'est plutôt que j'éprouve un grand scepticisme devant de tels dogmes, car je suis une libre penseuse. J'ai été éduquée comme cela, et j'en tire tant de satisfaction : ma vie entière, malgré les dures épreuves, n'est que bonheur et contemplation. En cela je pense avoir accompli ce que Dieu demande à tous les hommes : être heureux.


Je suis une épicurienne savourant la vie à fond, aimant par dessus tout la diversité, la paix, la liberté, l'humour et la gastronomie, je me suis toujours posé des questions, j'ai toujours été curieuse et sensible à tout ce qui m'entoure, mes parents m'ont appris à toujours écouter mon coeur, à faire fonctionner mes méninges, à me respecter, à faire le bien autour de moi, à ne jamais se fier aux apparences, à fuir les dogmes, quels qu'ils soient, car tous les dogmes, politiques, idéologiques, religieux, sont une menace à la liberté de conscience, à la liberté de connaissance.

Je ne dis pas que mon schéma de pensée est à copier-coller à tous. Au contraire ! Chaque humain a dans son environnement toute une myriade de chemins pour rechercher le bonheur et la paix et la rencontre. Cela peut passer par la connaissance de Dieu, ou non. Cela peut passer par des rites religieux, ou non. Peu importe finalement.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 16/04/16 13:53 par Didz.
16 avril 2016 15:45
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ C.C. Bye

Tu dis : "car je suis une libre penseuse"

Comme tu le dis toi-même enfin, ta pensée n'est que le reflet de la libre pensée comme celle de Spinoza par exemple et tant d'autres. J'avais dit la même chose à Dominique car l’ambiguïté de sa pensée m'avait interloqué, à tel point que mes remarques sur l'incohérence de ses propos m'ont valu d'être traité d'intolérant et d'adorateur du Livre.

Tu es une des rares personnes qui s'ouvrent comme on pourrait ouvrir un livre et lire tout son contenu sans retenue. Les libres penseurs sont des universalistes donnant parfois des mauvaises impressions de suffisance. Attention! Je dis des "impressions".

Je pense et je le redis, si vous pensez que le Créateur n'est pas Parfait, alors ne l'appelez plus Dieu, Allah ou le Créateur, car votre manière de parler à Son Sujet n'est pas digne de Sa Grandeur et de Sa Majesté.

Dominique comme toi d'ailleurs, ne croit pas au Jugement Dernier et il croit que toutes les âmes retourneront vers le Créateur sans jugement quoi qu'elles aient fait de bien ou de mal sur la Terre. Hitler par exemple a échappé au jugement des hommes, serait-il sensé de penser qu'il se trouvera au milieu des gens ayant eu toute leur vie un bon comportement?

La raison d'être dans cette vie est celle de connaître le Créateur. En le connaissant, nous nous réalisons au fur et à mesure à travers l'unité de notre humanité individuelle à l'intérieur du Cœur. Nous participons donc à la construction de ce grâce à quoi un jour on pourra Le voir au Paradis. C'est en cela que je crois et c'est cela le sens de ma vie.

C'est donc le sens d'une individualité et ce que j'expose comme connaissance et que je partage, est celle acquise par cette individualité, rien d'autre. Ma vision des choses ne sera jamais la vision globale, jamais, mais une vision subjective.

L'Etre humain a accepté la responsabilité; Il doit donc l'assumer dans cette vie et celle-ci a ses paramètres dont nous devons nous adapter. La Révélation est à l'image d'un GPS grâce auquel nous pouvons être dirigés dans le bon chemin pour atteindre un but bien précis.

Sans cela l'Etre humain s’égare, comme on pourrait s'égarer dans un désert immense. Nous ne vivons pas dans cette vie pour rien, sans but ou bien pour nous amuser. Nous sommes ici en formation pour apprendre, pour connaître, pour enregistrer dans notre Cœur l'acquis de cette connaissance en vue du Créateur.

On peut dire aussi que le Cœur est comme une matrice où l'humanité doit devenir le « Miroir » intérieur de l’âme, où la « Projection » (REFLET) reçue initialement par l’essence, doit se concrétiser apparaissant dans l’écran du Soi, à l’image d’un écran recevant les images d’un film, ou à l’image d’une maison qu’on doit nettoyer de fond en comble en vue de recevoir l’ « INVITE » bien-aimé.

On peut imaginer aussi les Cœurs des croyants, comme étant les étoiles brillantes dans le firmament, et la différence entre un Cœur aveugle et un Cœur clairvoyant à l’image d’un diamant brut enveloppé par des scories et un diamant pur.

Cordialement Zen

 
Les états des coeurs 0



Modifié 3 fois. Dernière modification le 16/04/16 16:50 par ignisaid.
17 avril 2016 00:46
Salut Ignisaid,

Merci pour ce mail. Cela faisait longtemps que tu ne m'avais pas parlé sans mépris aucun, ça fait du bien.

Je pense et je le redis, si vous pensez que le Créateur n'est pas Parfait, alors ne l'appelez plus Dieu, Allah ou le Créateur, car votre manière de parler à Son Sujet n'est pas digne de Sa Grandeur et de Sa Majesté.

Ignisaid, je ne sais pas pourquoi tu ne me crois pas quand je dis que Dieu est le Parfait, la Grandeur, la Majesté ultime. C'est toi qui vois en ma vision l'idée d'imperfection. Moi, je n'ai jamais dit que Dieu n'était pas parfait car Dieu est parfait.
Son Programme est parfait. Ce sont les actions et les choix de ses émanations qui sont imparfaites. C'est l'aléatoire qui amène des choses imparfaites, mais qui permettent de faire évoluer. (il faudra qu'on reparle de l'origine du mal, surtout avec cette histoire de hitler, on verra demain.)

Dominique comme toi d'ailleurs, ne croit pas au Jugement Dernier et il croit que toutes les âmes retourneront vers le Créateur sans jugement quoi qu'elles aient fait de bien ou de mal sur la Terre. Hitler par exemple a échappé au jugement des hommes, serait-il sensé de penser qu'il se trouvera au milieu des gens ayant eu toute leur vie un bon comportement?

J'ai cette idée que lorsque l'âme est réincarnée, elle fait reset de sa conscience, elle fait reset de ses expériences, de sa mémoire, de son esprit, de son coeur. Elle garde son Energie Divine, ainsi que son "essence" comme tu l'appelles.
J'imagine que l'âme, du moins une partie, se réincarne en une moitié de patrimoine génétique (ex : une ovule, un pistil, un spore, un noyau) et qu'il faut attendre la fécondation pour que l'âme fusionne avec une autre âme pour donner naissance à un nouvel individu (corps/esprit/coeur)

D'autres fois, j'imagine que nous retournons à l'Ame de notre espèce, dans une sorte de fusion (c'est le moment du reset), puis qu'une goutte d'Ame est placée dans chaque moitié de patrimoine génétique.

Mais comme je te l'ai déjà dit, tout cela sort de mon imagination. Pour moi, c'est une des possibilités. De toutes façons, tout ce qui se passe après la mort, aucun moyen tangible (dans ma définition du tangible) pour connaître la Vérité. Et heureusement d'ailleurs.

Comme je te l'avais déjà dit une fois : on a toute la mort pour connaître le Créateur. Alors autant profiter des plaisirs de la création (toujours dans le but de faire le bien, on est d'accord) !

Car pour moi, ma raison de vivre, ce n'est pas la connaissance, bien que ce soit important, mais plutôt l'épreuve. Eprouver des choses, ressentir, rechercher le plaisir, rechercher la nouveauté, rechercher les sensations, découvrir le Monde, aimer, rencontrer, aimer encore plus fort, contempler, comprendre, être émue, être libre.

La raison d'être dans cette vie est celle de connaître le Créateur. En le connaissant, nous nous réalisons au fur et à mesure à travers l'unité de notre humanité individuelle à l'intérieur du Cœur. Nous participons donc à la construction de ce grâce à quoi un jour on pourra Le voir au Paradis. C'est en cela que je crois et c'est cela le sens de ma vie.

C'est très beau.
J'espère beaucoup que tu trouveras le paradis. Je ferai une prière pour toi.
17 avril 2016 15:18
Si pour certains, la religion (et sa dimension spirituelle) n'est pas un support propice à la Connaissance Dieu et à l'abandon de toute forme d'idolâtrie (y compris à l'égard de son ego, de ses passions, ...) et d'injustices (ainsi que des vices et de toutes autres choses blâmables), ainsi qu'une injonction à la méditation (sur l'existence, le cosmos, les phénomènes physiques, la psychologie, les sociétés, etc.), à la spiritualité, à la connaissance, à la sagesse, à se débarrasser des passions et des vices, et à accomplir de bonnes oeuvres, leur donnant la force, la détermination, le courage et la sincérité de les accomplir, alors c'est qu'ils n'ont pas compris grand chose à l'essence même de la religion. C'est d'ailleurs le seul type de compréhension qui soit possible (et légitime) selon les principes et les finalités évoquées dans le Coran et la Sunnah authentique.
Ce qui te rapproche de Dieu et des bonnes oeuvres est une bénédiction, et ce qui t'en éloigne est un malheur, alors réjouis-toi des bénédictions divines, et pleures sur tes propres malheurs
17 avril 2016 15:26
Une faible connaissance de la religion mène à une approche superstitieuse de celle-ci (tout comme une faible connaissance des philosophies modernes et des systèmes politiques qui en émanent, avec les superstitions qui s'y identifient clairement et subtilement).
Une connaissance moyenne peut en éloigner voire totalement la rejeter.
Une connaissance approfondie aboutie à une adhésion sincère et à une approche à la fois intellectuelle et spirituelle de la religion, vivifiant l'intelligence de l'individu, purifiant son âme et l'élevant spirituellement.

"Chez les anciens (les premières générations), la religion englobait aussi bien la sincérité et la piété que l'amour et la connaissance.
Il y a des vérités théologiques qui se fondent sur la logique (pour montrer la cohérence des différentes données mentionnées dans la Révélation, et une fois que la Révélation a été démontrée comme "vraie" dans ses fondements et son caractère miraculeux quant à son origine, toutes les assertions y sont donc vraies, au moins selon un certain point de vue et sous certains rapports), mais qui en l'absence d'expériences spirituelles ou sociologiques, ne peuvent être acceptées que temporairement par la foi (jusqu'à que la connaissance ou la certitude apparait, soit par intuition intellectuelle, intuition mentale, expérience scientifique, dévoilements spirituels, etc.)."


Yûsuf Ibn Husayn -qu’Allah lui fasse miséricorde- a dit :

« De par ton comportement (al-adab) tu comprendras la science, de par ta science, tes actes seront conformes [aux Textes], de par tes actions, tu obtiendras la sagesse (al-hikmah), de par ta sagesse, tu comprendras l’ascétisme (az-zuhd) et tu le trouveras convenable (tu l’accepteras). Par l’ascétisme, tu délaisseras ce bas-monde, et par ton délaissement de ce bas-monde tu auras de l’envie pour l’Au-delà, et par cette envie (souhait) de l’Au-delà, tu obtiendras l’agrément d’Allâh ‘azza wa djalla. »



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/04/16 15:29 par un cousin.
Ce qui te rapproche de Dieu et des bonnes oeuvres est une bénédiction, et ce qui t'en éloigne est un malheur, alors réjouis-toi des bénédictions divines, et pleures sur tes propres malheurs
17 avril 2016 17:36
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ C.C. Welcome

Tu dis : "Ignisaid, je ne sais pas pourquoi tu ne me crois pas quand je dis que Dieu est le Parfait, la Grandeur, la Majesté ultime. C'est toi qui vois en ma vision l'idée d'imperfection. Moi, je n'ai jamais dit que Dieu n'était pas parfait car Dieu est parfait."

Je vais faire un replay de tes affirmations concernant la "Perfection". Même si tu ne le dis pas textuellement tu montres à tout le monde que selon toi le Créateur a des imperfections.

1) "Aussi, je ne crois ni à l'enfer ni au paradis, je ne crois pas aux miracles, sauf à celui de l'Amour, je ne crois pas que Dieu puisse transformer un homme en singe, autrement que dans son comportement."

2) "Personnellement, je crois que Dieu a créé le hasard, soit la possibilité que les choses se fassent sans avoir besoin de son programme. C'est pourquoi je pense qu'il ne connait pas le destin de chacun car celui-ci est soumis au hasard."

3) "Non, je pense qu'il n'a aucun intérêt à être omniscient. Il connaît les effets de l'environnement sur les graines d'emblée. Il sait qu'elles pourront se reproduire. Qu'elle pourront prospérer grâce à son Programme. Il n'a pas besoin de connaître la destinée de chaque individu."

4) "Dieu ne connait pas la direction du vent de manière immédiate, il a juste créé un programme qui assure la "reproduction" du vent, c'est à dire son immuabilité dans le Mouvement."

5) "En effet, à partir du moment où nos destins lui échappent, à partir du moment où il ne peut pas intervenir dans l'immanence."

6) "Mais je ne crois pas que Dieu savait que j'allais faire ça : (j'imite une poule) maintenant, ou encore que j'écrive ceci : soqifjejkfsjkrsjlirijreijejlrs sjdsfjkfjksdkfdskjfdkdfskjldfskjkldfjsndfsndfs des kjjkdfjkdfkjdfkjioerioueriuerzerziieuriudfmlgkjerzpoijgzretezrgqrmgkmnrkgrhzrioeuhgrueyshgxueysgfrgj ktbs. "

7) "Il a juste prévu que Tout puisse arriver. Mais dans son immanence, il découvre en même temps que nous."

8) "Il a prévu l'infini des possibles, mais ne sait pas quels sont ceux qui vont être vécus à l'avance."

9) "Dans sa transcendance, pour moi Dieu ne connait pas Le futur mais bien tous les futurs possible."

Le fait d'affirmer tout cela montre bien que le Créateur à tes yeux n'est pas Parfait.

10) @ C.C. : Tu dis : Pourquoi laisse-t-il des enfants innocents mourir de faim, et d'autres gros dégueulasses pédophiles outranciers vivre comme des pachas ?
Dieu n'est pas injuste. Seul l'Homme l'est.

Puis tu dis : "Je crois même avoir lu qq part que très peu de femmes accèdent au paradis... alors que c'est nous qui en chions pour donner la vie.... Quel injuste ce Allah quand même... "

Ne voix-tu pas l'incohérence dans tes propos?

Cordialement Zen

Citation
C.C. a écrit:
Salut Ignisaid,

Merci pour ce mail. Cela faisait longtemps que tu ne m'avais pas parlé sans mépris aucun, ça fait du bien.

Je pense et je le redis, si vous pensez que le Créateur n'est pas Parfait, alors ne l'appelez plus Dieu, Allah ou le Créateur, car votre manière de parler à Son Sujet n'est pas digne de Sa Grandeur et de Sa Majesté.

Ignisaid, je ne sais pas pourquoi tu ne me crois pas quand je dis que Dieu est le Parfait, la Grandeur, la Majesté ultime. C'est toi qui vois en ma vision l'idée d'imperfection. Moi, je n'ai jamais dit que Dieu n'était pas parfait car Dieu est parfait.
Son Programme est parfait. Ce sont les actions et les choix de ses émanations qui sont imparfaites. C'est l'aléatoire qui amène des choses imparfaites, mais qui permettent de faire évoluer. (il faudra qu'on reparle de l'origine du mal, surtout avec cette histoire de hitler, on verra demain.)

Dominique comme toi d'ailleurs, ne croit pas au Jugement Dernier et il croit que toutes les âmes retourneront vers le Créateur sans jugement quoi qu'elles aient fait de bien ou de mal sur la Terre. Hitler par exemple a échappé au jugement des hommes, serait-il sensé de penser qu'il se trouvera au milieu des gens ayant eu toute leur vie un bon comportement?

J'ai cette idée que lorsque l'âme est réincarnée, elle fait reset de sa conscience, elle fait reset de ses expériences, de sa mémoire, de son esprit, de son coeur. Elle garde son Energie Divine, ainsi que son "essence" comme tu l'appelles.
J'imagine que l'âme, du moins une partie, se réincarne en une moitié de patrimoine génétique (ex : une ovule, un pistil, un spore, un noyau) et qu'il faut attendre la fécondation pour que l'âme fusionne avec une autre âme pour donner naissance à un nouvel individu (corps/esprit/coeur)

D'autres fois, j'imagine que nous retournons à l'Ame de notre espèce, dans une sorte de fusion (c'est le moment du reset), puis qu'une goutte d'Ame est placée dans chaque moitié de patrimoine génétique.

Mais comme je te l'ai déjà dit, tout cela sort de mon imagination. Pour moi, c'est une des possibilités. De toutes façons, tout ce qui se passe après la mort, aucun moyen tangible (dans ma définition du tangible) pour connaître la Vérité. Et heureusement d'ailleurs.

Comme je te l'avais déjà dit une fois : on a toute la mort pour connaître le Créateur. Alors autant profiter des plaisirs de la création (toujours dans le but de faire le bien, on est d'accord) !

Car pour moi, ma raison de vivre, ce n'est pas la connaissance, bien que ce soit important, mais plutôt l'épreuve. Eprouver des choses, ressentir, rechercher le plaisir, rechercher la nouveauté, rechercher les sensations, découvrir le Monde, aimer, rencontrer, aimer encore plus fort, contempler, comprendre, être émue, être libre.

La raison d'être dans cette vie est celle de connaître le Créateur. En le connaissant, nous nous réalisons au fur et à mesure à travers l'unité de notre humanité individuelle à l'intérieur du Cœur. Nous participons donc à la construction de ce grâce à quoi un jour on pourra Le voir au Paradis. C'est en cela que je crois et c'est cela le sens de ma vie.

C'est très beau.
J'espère beaucoup que tu trouveras le paradis. Je ferai une prière pour toi.
17 avril 2016 17:44
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ C.C. :Welcome

Tu as dit : "Car pour moi, ma raison de vivre, ce n'est pas la connaissance, bien que ce soit important, mais plutôt l'épreuve. Éprouver des choses, ressentir, rechercher le plaisir, rechercher la nouveauté, rechercher les sensations, découvrir le Monde, aimer, rencontrer, aimer encore plus fort, contempler, comprendre, être émue, être libre".

J'avais dit : "La raison d'être dans cette vie est celle de connaître le Créateur. En le connaissant, nous nous réalisons au fur et à mesure à travers l'unité de notre humanité individuelle à l'intérieur du Cœur. Nous participons donc à la construction de ce grâce à quoi un jour on pourra Le voir au Paradis. C'est en cela que je crois et c'est cela le sens de ma vie."

Comme tu l'avais annoncé, tu es épicurienne, panthéiste, et cette vie est en quelque sorte le but en soi de ton existence. Le but en soi de ma vie n'est pas cette vie, n'est pas le Paradis mais la vision du BIEN AIME au Paradis. Cela veut dire que nos buts sont opposés.

Cordialement Zen
17 avril 2016 22:00
Re salut Ignisaid,

Nous n'avons tout simplement pas la même définition de la perfection.
Car dans toutes les affirmations que tu me renvoies - autres que la 10) et la 11) qui étaient de la provoc, je pensais que tu savais lire entre mes lignes. - rien pour moi n'apparait comme de l'imperfection.

Au contraire. Toutes ces phrases que tu me ressors sont pour moi la preuve que Dieu est Parfait et qu'il est la Bonté Suprême.

Connais-tu le conte de la Reine des Neiges, pas le disney of course, le conte d'Andersen ?


Ca parle d'un miroir d'ailleurs !
C'est l'histoire d'un diable qui fabrique un miroir maléfique : il ne reflète que les défauts. A travers ce miroir, le plus beau paysage devient désolation, la personne aimée devient repoussante etc.
Les anges maléfiques décident de monter le miroir au ciel, pour que les anges du paradis et Dieu lui-même puissent constater leurs propres défauts.
A force de rire à cette idée, les anges maudits, maladroits, laissent tomber le miroir qui s'éclatent sur la Terre en mille morceaux.

Les morceaux les plus fins pouvaient se retrouver dans l'oeil de certains hommes, qui ne pouvaient plus voir la beauté du Monde, et aussi pénétrer dans le coeur, ce qui rendait la personne totalement insensible.

L'histoire est aussi celle d'un petit garçon et d'une petite fille, qui vivaient dans deux appartements séparés par un balcon. Leur amitié était belle et tendre, leurs parents avaient installé un rosier, faisant de belles roses parfumées, le parfum de l'enfance de ces 2 jeunes gens ressemblait à celui du paradis.

Mais un jour, le garçon reçut dans les yeux et dans le coeur un fragment du miroir maléfique. Tout lui parût terne, tout lui parût imparfait, de la rose aux pétales asymétriques à son amitié avec Gerda, qui lui semblait à présent fort laide et envers qui il n'éprouvait plus rien, pas même envie de lui adresser la parole.

La seule chose qui parvenait à l'émouvoir étaient les problèmes de maths ou encore l'observation des flocons de neige. Ceux-ci étaient vraiment parfait, à l'exception de leur éphémérité.


La perfection pour moi, se trouve autant dans le flocon que dans la rose.






Citation
ignisaid a écrit:
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ C.C. Welcome

Tu dis : "Ignisaid, je ne sais pas pourquoi tu ne me crois pas quand je dis que Dieu est le Parfait, la Grandeur, la Majesté ultime. C'est toi qui vois en ma vision l'idée d'imperfection. Moi, je n'ai jamais dit que Dieu n'était pas parfait car Dieu est parfait."

Je vais faire un replay de tes affirmations concernant la "Perfection". Même si tu ne le dis pas textuellement tu montres à tout le monde que selon toi le Créateur a des imperfections.

1) "Aussi, je ne crois ni à l'enfer ni au paradis, je ne crois pas aux miracles, sauf à celui de l'Amour, je ne crois pas que Dieu puisse transformer un homme en singe, autrement que dans son comportement."

2) "Personnellement, je crois que Dieu a créé le hasard, soit la possibilité que les choses se fassent sans avoir besoin de son programme. C'est pourquoi je pense qu'il ne connait pas le destin de chacun car celui-ci est soumis au hasard."

3) "Non, je pense qu'il n'a aucun intérêt à être omniscient. Il connaît les effets de l'environnement sur les graines d'emblée. Il sait qu'elles pourront se reproduire. Qu'elle pourront prospérer grâce à son Programme. Il n'a pas besoin de connaître la destinée de chaque individu."

4) "Dieu ne connait pas la direction du vent de manière immédiate, il a juste créé un programme qui assure la "reproduction" du vent, c'est à dire son immuabilité dans le Mouvement."

5) "En effet, à partir du moment où nos destins lui échappent, à partir du moment où il ne peut pas intervenir dans l'immanence."

6) "Mais je ne crois pas que Dieu savait que j'allais faire ça : (j'imite une poule) maintenant, ou encore que j'écrive ceci : soqifjejkfsjkrsjlirijreijejlrs sjdsfjkfjksdkfdskjfdkdfskjldfskjkldfjsndfsndfs des kjjkdfjkdfkjdfkjioerioueriuerzerziieuriudfmlgkjerzpoijgzretezrgqrmgkmnrkgrhzrioeuhgrueyshgxueysgfrgj ktbs. "

7) "Il a juste prévu que Tout puisse arriver. Mais dans son immanence, il découvre en même temps que nous."

8) "Il a prévu l'infini des possibles, mais ne sait pas quels sont ceux qui vont être vécus à l'avance."

9) "Dans sa transcendance, pour moi Dieu ne connait pas Le futur mais bien tous les futurs possible."

Le fait d'affirmer tout cela montre bien que le Créateur à tes yeux n'est pas Parfait.

10) @ C.C. : Tu dis : Pourquoi laisse-t-il des enfants innocents mourir de faim, et d'autres gros dégueulasses pédophiles outranciers vivre comme des pachas ?
Dieu n'est pas injuste. Seul l'Homme l'est.

Puis tu dis : "Je crois même avoir lu qq part que très peu de femmes accèdent au paradis... alors que c'est nous qui en chions pour donner la vie.... Quel injuste ce Allah quand même... "

Ne voix-tu pas l'incohérence dans tes propos?

Cordialement Zen
17 avril 2016 22:35
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ C.C. :Welcome

Je n'ai fais que répondre à ta question en te montrant tes propos passés qui à mes yeux montrent autre chose que la perfection. En ce qui concerne le 11 point ce n'était pas de la provocation, mais tout simplement l'incohérence des propos. Pour lire entre les lignes, est préférable de dire les choses le plus simplement possible, pour éviter justement les malentendus source de polémique. Les histoires étaient belles.

Histoire de taquiner un peu Dominique le "soufi", celui qui me boude depuis quelque temps, il y a eu un temps ou j'avais fais un devoir de mémoire à son encontre, où je mentionnais ces dires passés qui me paraissaient ambiguës comme par exemple :

1) Tu as dit je cite : je ne suis pas musulman seulement soufi. Je fais partie d'un ordre où on n'est pas obligé d'adhérer à une religion. Maintenant il y a plusieurs choses en lesquelles je ne crois pas même si c'est écris dans le Coran.

Pourtant récemment à écrit :

Tu vois C.C. moi mes maîtres ont lu le coran et il n'en est sorti que de la lumière, c'est à croire qu'il y a plusieurs versions du coran. Comme toi je ne crois pas qu'ils seraient allés jusqu'au bout de ce livre si il avait été aussi dur que tu le dis, et tu n'es pas la première que j'entends dire que c'est trop violent ..

Puis :

2) Je ne crois pas que le monde a été créé en six jours, je ne crois pas en Adam et Ève et je ne crois pas en l'enfer ni à la résurrection des justes pour l'éternité, pour moi tout ça sont des images qu'il faut comprendre et dépasser, mais surtout je crois en un Dieu juste et bon et en l'idée de la prédestination qui est dans le coran et qui est confirmée par la science.

3) Mais je suis dans l'islam, c'est juste que je n'ai pas le coran comme référence mais les livres et l'enseignement de mes maîtres dont le premier était le même que le tiens, Hazrat Ali et avant lui le prophète Mohamed....

4) Tu vois je ne sais même pas si je suis sunnite ou chiite, à vous lire tous parfois je me dis que je suis sunnite et d'autres fois chiite, c'est très bizarre. J'ai posé la question à mon ordre ils m'ont juste répondu qu'on est universels, je crois qu'on s'en fout ...

5) Oui Natoliam je pense que je suis déjà Dieu, virtuellement, parce que l'ego est une illusion et que de toutes façons nous retournerons tous à L’Unicité d'où nous venons.
Chez les soufis on dit que '' Dieu est l'autre pôle de notre être ''. En fait il n'y a toujours qu'une seule conscience, par définition même il ne peut pas y avoir deux, c'est juste l'ego qui nous fait croire que nous sommes cette individualité. Donc oui, Jesuis virtuellement Dieu, et quand on Le connaît comme moi pour être allez Le voir presque au plus près, on peut déjà un peu rayonner Sa lumière autour de nous dans ce monde comme Lui rayonne à travers toute la création. C'est un très bon exercice …

Je m'arrête car je sens qu'il ne va pas apprécier, Grrrr pourtant je ne l'ai pas inventé, et ces propos sont les siens. whistling smiley

Cordialement Zen



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/04/16 23:05 par ignisaid.
a
17 avril 2016 22:38
assalam alaikoum

en voyant Dominique Talib, on se rend compte à quel point il est possible de croire en n'importe quoi...
Citation
ignisaid a écrit:
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ C.C. :Welcome

Je n'ai fais que répondre à ta question en te montrant tes propos passés qui à mes yeux montrent autre chose que la perfection. En ce qui concerne le 11 point ce n'était pas de la provocation, mais tout simplement l'incohérence des propos. Pour lire entre les lignes, est préférable de dire les choses le plus simplement possible, pour éviter justement les malentendus source de polémique. Les histoires étaient belles.

Histoire de taquiner un peu Dominique le "soufi", celui qui me boude depuis quelque temps, il y a eu un temps ou j'avais fais un devoir de mémoire à son encontre, où je mentionnais ces dires passés qui me paraissaient ambiguës comme par exemple :

1) Tu as dit je cite : je ne suis pas musulman seulement soufi. Je fais partie d'un ordre où on n'est pas obligé d'adhérer à une religion. Maintenant il y a plusieurs choses en lesquelles je ne crois pas même si c'est écris dans le Coran.

Pourtant récemment à écrit :

Tu vois C.C. moi mes maîtres ont lu le coran et il n'en est sorti que de la lumière, c'est à croire qu'il y a plusieurs versions du coran. Comme toi je ne crois pas qu'ils seraient allés jusqu'au bout de ce livre si il avait été aussi dur que tu le dis, et tu n'es pas la première que j'entends dire que c'est trop violent ..

Puis :

2) Je ne crois pas que le monde a été créé en six jours, je ne crois pas en Adam et Ève et je ne crois pas en l'enfer ni à la résurrection des justes pour l'éternité, pour moi tout ça sont des images qu'il faut comprendre et dépasser, mais surtout je crois en un Dieu juste et bon et en l'idée de la prédestination qui est dans le coran et qui est confirmée par la science.

3) Mais je suis dans l'islam, c'est juste que je n'ai pas le coran comme référence mais les livres et l'enseignement de mes maîtres dont le premier était le même que le tiens, Hazrat Ali et avant lui le prophète Mohamed....

4) Tu vois je ne sais même pas si je suis sunnite ou chiite, à vous lire tous parfois je me dis que je suis sunnite et d'autres fois chiite, c'est très bizarre. J'ai posé la question à mon ordre ils m'ont juste répondu qu'on est universels, je crois qu'on s'en fout ...

Je m'arrête car je sens qu'il ne va pas apprécier, Grrrr pourtant je ne l'ai pas inventé, et ces propos sont les siens. whistling smiley

Cordialement Zen
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook