Citation
al qurtubi a écrit:
Si tu ne peux être sûr de quoi parle le Coran ,pourquoi t'empresses-tu de considérer cela comme une erreur?
c'est de la malhonnêteté tout simplement
Citation
al qurtubi a écrit:
Donc, en gros, ton problème c'est que tu ne veux pas vraiment avoir de dogme ou de règles particulières, ton rejet de la prophétie est basé sur ce principal argument
Citation
C.C. a écrit:
Salut al Qurtubi,
Donc, en gros, ton problème c'est que tu ne veux pas vraiment avoir de dogme ou de règles particulières, ton rejet de la prophétie est basé sur ce principal argument
Alors déjà, pour moi, ce n'est absolument pas un problème au contraire. J'ai l'impression que c'est toi qui a un problème avec le fait que de nombreuses personnes ne croient pas.
C'est plus une question de croyances, que de volonté de ne pas y croire. Je ne crois pas que Dieu ait délivré sa parole à l'oreille d'une poignée d'hommes par le biais d'un ange, car cela va totalement à l'encontre de mes propres croyances.
Pourrais-tu, toi, aller à l'encontre de tes croyances ? Tu peux comprendre mon point de vue, tout comme je peux comprendre le tien, mais de là à y croire vraiment.... La foi, la fitra, va souvent au delà de la raison.
Ce n'est pas que je ne veux pas avoir de dogme ou de règles particulières car je m'impose des règles de vie pour être bien avec moi-même, avec les autres, avec le Monde et avec Dieu. C'est plutôt que j'éprouve un grand scepticisme devant de tels dogmes, car je suis une libre penseuse. J'ai été éduquée comme cela, et j'en tire tant de satisfaction : ma vie entière, malgré les dures épreuves, n'est que bonheur et contemplation. En cela je pense avoir accompli ce que Dieu demande à tous les hommes : être heureux.
Je suis une épicurienne savourant la vie à fond, aimant par dessus tout la diversité, la paix, la liberté, l'humour et la gastronomie, je me suis toujours posé des questions, j'ai toujours été curieuse et sensible à tout ce qui m'entoure, mes parents m'ont appris à toujours écouter mon coeur, à faire fonctionner mes méninges, à me respecter, à faire le bien autour de moi, à ne jamais se fier aux apparences, à fuir les dogmes, quels qu'ils soient, car tous les dogmes, politiques, idéologiques, religieux, sont une menace à la liberté de conscience, à la liberté de connaissance.
Je ne dis pas que mon schéma de pensée est à copier-coller à tous. Au contraire ! Chaque humain a dans son environnement toute une myriade de chemins pour rechercher le bonheur et la paix et la rencontre. Cela peut passer par la connaissance de Dieu, ou non. Cela peut passer par des rites religieux, ou non. Peu importe finalement.
Citation
C.C. a écrit:
Salut Ignisaid,
Merci pour ce mail. Cela faisait longtemps que tu ne m'avais pas parlé sans mépris aucun, ça fait du bien.
Je pense et je le redis, si vous pensez que le Créateur n'est pas Parfait, alors ne l'appelez plus Dieu, Allah ou le Créateur, car votre manière de parler à Son Sujet n'est pas digne de Sa Grandeur et de Sa Majesté.
Ignisaid, je ne sais pas pourquoi tu ne me crois pas quand je dis que Dieu est le Parfait, la Grandeur, la Majesté ultime. C'est toi qui vois en ma vision l'idée d'imperfection. Moi, je n'ai jamais dit que Dieu n'était pas parfait car Dieu est parfait.
Son Programme est parfait. Ce sont les actions et les choix de ses émanations qui sont imparfaites. C'est l'aléatoire qui amène des choses imparfaites, mais qui permettent de faire évoluer. (il faudra qu'on reparle de l'origine du mal, surtout avec cette histoire de hitler, on verra demain.)
Dominique comme toi d'ailleurs, ne croit pas au Jugement Dernier et il croit que toutes les âmes retourneront vers le Créateur sans jugement quoi qu'elles aient fait de bien ou de mal sur la Terre. Hitler par exemple a échappé au jugement des hommes, serait-il sensé de penser qu'il se trouvera au milieu des gens ayant eu toute leur vie un bon comportement?
J'ai cette idée que lorsque l'âme est réincarnée, elle fait reset de sa conscience, elle fait reset de ses expériences, de sa mémoire, de son esprit, de son coeur. Elle garde son Energie Divine, ainsi que son "essence" comme tu l'appelles.
J'imagine que l'âme, du moins une partie, se réincarne en une moitié de patrimoine génétique (ex : une ovule, un pistil, un spore, un noyau) et qu'il faut attendre la fécondation pour que l'âme fusionne avec une autre âme pour donner naissance à un nouvel individu (corps/esprit/coeur)
D'autres fois, j'imagine que nous retournons à l'Ame de notre espèce, dans une sorte de fusion (c'est le moment du reset), puis qu'une goutte d'Ame est placée dans chaque moitié de patrimoine génétique.
Mais comme je te l'ai déjà dit, tout cela sort de mon imagination. Pour moi, c'est une des possibilités. De toutes façons, tout ce qui se passe après la mort, aucun moyen tangible (dans ma définition du tangible) pour connaître la Vérité. Et heureusement d'ailleurs.
Comme je te l'avais déjà dit une fois : on a toute la mort pour connaître le Créateur. Alors autant profiter des plaisirs de la création (toujours dans le but de faire le bien, on est d'accord) !
Car pour moi, ma raison de vivre, ce n'est pas la connaissance, bien que ce soit important, mais plutôt l'épreuve. Eprouver des choses, ressentir, rechercher le plaisir, rechercher la nouveauté, rechercher les sensations, découvrir le Monde, aimer, rencontrer, aimer encore plus fort, contempler, comprendre, être émue, être libre.
La raison d'être dans cette vie est celle de connaître le Créateur. En le connaissant, nous nous réalisons au fur et à mesure à travers l'unité de notre humanité individuelle à l'intérieur du Cœur. Nous participons donc à la construction de ce grâce à quoi un jour on pourra Le voir au Paradis. C'est en cela que je crois et c'est cela le sens de ma vie.
C'est très beau.
J'espère beaucoup que tu trouveras le paradis. Je ferai une prière pour toi.
Citation
ignisaid a écrit:
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.
@ C.C.![]()
Tu dis : "Ignisaid, je ne sais pas pourquoi tu ne me crois pas quand je dis que Dieu est le Parfait, la Grandeur, la Majesté ultime. C'est toi qui vois en ma vision l'idée d'imperfection. Moi, je n'ai jamais dit que Dieu n'était pas parfait car Dieu est parfait."
Je vais faire un replay de tes affirmations concernant la "Perfection". Même si tu ne le dis pas textuellement tu montres à tout le monde que selon toi le Créateur a des imperfections.
1) "Aussi, je ne crois ni à l'enfer ni au paradis, je ne crois pas aux miracles, sauf à celui de l'Amour, je ne crois pas que Dieu puisse transformer un homme en singe, autrement que dans son comportement."
2) "Personnellement, je crois que Dieu a créé le hasard, soit la possibilité que les choses se fassent sans avoir besoin de son programme. C'est pourquoi je pense qu'il ne connait pas le destin de chacun car celui-ci est soumis au hasard."
3) "Non, je pense qu'il n'a aucun intérêt à être omniscient. Il connaît les effets de l'environnement sur les graines d'emblée. Il sait qu'elles pourront se reproduire. Qu'elle pourront prospérer grâce à son Programme. Il n'a pas besoin de connaître la destinée de chaque individu."
4) "Dieu ne connait pas la direction du vent de manière immédiate, il a juste créé un programme qui assure la "reproduction" du vent, c'est à dire son immuabilité dans le Mouvement."
5) "En effet, à partir du moment où nos destins lui échappent, à partir du moment où il ne peut pas intervenir dans l'immanence."
6) "Mais je ne crois pas que Dieu savait que j'allais faire ça : (j'imite une poule) maintenant, ou encore que j'écrive ceci : soqifjejkfsjkrsjlirijreijejlrs sjdsfjkfjksdkfdskjfdkdfskjldfskjkldfjsndfsndfs des kjjkdfjkdfkjdfkjioerioueriuerzerziieuriudfmlgkjerzpoijgzretezrgqrmgkmnrkgrhzrioeuhgrueyshgxueysgfrgj ktbs. "
7) "Il a juste prévu que Tout puisse arriver. Mais dans son immanence, il découvre en même temps que nous."
8) "Il a prévu l'infini des possibles, mais ne sait pas quels sont ceux qui vont être vécus à l'avance."
9) "Dans sa transcendance, pour moi Dieu ne connait pas Le futur mais bien tous les futurs possible."
Le fait d'affirmer tout cela montre bien que le Créateur à tes yeux n'est pas Parfait.
10) @ C.C. : Tu dis : Pourquoi laisse-t-il des enfants innocents mourir de faim, et d'autres gros dégueulasses pédophiles outranciers vivre comme des pachas ?
Dieu n'est pas injuste. Seul l'Homme l'est.
Puis tu dis : "Je crois même avoir lu qq part que très peu de femmes accèdent au paradis... alors que c'est nous qui en chions pour donner la vie.... Quel injuste ce Allah quand même... "
Ne voix-tu pas l'incohérence dans tes propos?
Cordialement
Citation
ignisaid a écrit:
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.
@ C.C. :![]()
Je n'ai fais que répondre à ta question en te montrant tes propos passés qui à mes yeux montrent autre chose que la perfection. En ce qui concerne le 11 point ce n'était pas de la provocation, mais tout simplement l'incohérence des propos. Pour lire entre les lignes, est préférable de dire les choses le plus simplement possible, pour éviter justement les malentendus source de polémique. Les histoires étaient belles.
Histoire de taquiner un peu Dominique le "soufi", celui qui me boude depuis quelque temps, il y a eu un temps ou j'avais fais un devoir de mémoire à son encontre, où je mentionnais ces dires passés qui me paraissaient ambiguës comme par exemple :
1) Tu as dit je cite : je ne suis pas musulman seulement soufi. Je fais partie d'un ordre où on n'est pas obligé d'adhérer à une religion. Maintenant il y a plusieurs choses en lesquelles je ne crois pas même si c'est écris dans le Coran.
Pourtant récemment à écrit :
Tu vois C.C. moi mes maîtres ont lu le coran et il n'en est sorti que de la lumière, c'est à croire qu'il y a plusieurs versions du coran. Comme toi je ne crois pas qu'ils seraient allés jusqu'au bout de ce livre si il avait été aussi dur que tu le dis, et tu n'es pas la première que j'entends dire que c'est trop violent ..
Puis :
2) Je ne crois pas que le monde a été créé en six jours, je ne crois pas en Adam et Ève et je ne crois pas en l'enfer ni à la résurrection des justes pour l'éternité, pour moi tout ça sont des images qu'il faut comprendre et dépasser, mais surtout je crois en un Dieu juste et bon et en l'idée de la prédestination qui est dans le coran et qui est confirmée par la science.
3) Mais je suis dans l'islam, c'est juste que je n'ai pas le coran comme référence mais les livres et l'enseignement de mes maîtres dont le premier était le même que le tiens, Hazrat Ali et avant lui le prophète Mohamed....
4) Tu vois je ne sais même pas si je suis sunnite ou chiite, à vous lire tous parfois je me dis que je suis sunnite et d'autres fois chiite, c'est très bizarre. J'ai posé la question à mon ordre ils m'ont juste répondu qu'on est universels, je crois qu'on s'en fout ...
Je m'arrête car je sens qu'il ne va pas apprécier,pourtant je ne l'ai pas inventé, et ces propos sont les siens.
![]()
Cordialement