Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Tfoe!!!.....
u
6 mars 2009 13:49
Tfoe akh L3arabe......Qui veut dire......."Je crache sur les arabes"

Cette Chanson est chanté par Ayned,c'est un chanteur contestataire Amazigh qui mele le Tragie-Comique,en faites il traite des question sérieuses avec humour

C'est une Chanson tres connu au Rif.

Voila le Clip


[www.youtube.com]

C'est sous titré en Français..

En Tamazight il dit:

neccin ghanegh yewdhane j'nine t'ssene dhi barlamane
essa warene l'watane,
tamurt negh marra th'ka7er th'sawecc the3der
radh 'lihoudi guinass ccen...
el 3rabi,tfranciste,tlimante,
tharwa n' iwden marra ghrine
nech ghari iju seqssi adhinine
th'mazight mani teguine??..
arrif negh tamekrane,
arrif negh miriw,
radhij wari 9adem,ij dh'fante i7enjarene,
ij yeccith ccikh nar' be3,
ij yedhfarith rim9adem.....

Pour le couplet non sous titré,grossomodo il dit:
Je crache sur le parlement ils nous méprisent et ont peur des juifs.
Le Rif est grand,Beau mais il n'y'a aucun homme digne de ce nom pour le prendre en main,je crache sur nos Caid.

Mais en faites par cette chanson il ne faut pas la prendre comme une insulte envers les arabes,mais un ras le bol,parce qu'il faut savoir que le peuple Amazigh (Amazighophone) est une minoritée au Maroc et par conséquant il est contraint d'adopter par la force des choses les normes,la langue et le mode de vie arabe...

Et cette Chanson denonce le génocide culturelle Amazigh et demande que le Maroc arrete de réprimer la langue Tamazight.

Du moins c'est comme ça que je le vois.J'aimes beaucoup cette Chanson.

Atqadawem...
Azul mara imazighen,imazighen mani ma djan.........Nech zi Al hoceima.Azdjid n'Arrif.
m
6 mars 2009 14:34
C'est une chanson contestataire bien connue dans les milieux étudiants.

N'y aurait-il pas des moyens plus doux pour parler de la culture tamazight?

La culture des berbères doit être partie intégrante des programmes éducatifs.Par pitié ,établir une dychotomie entre le berbère et l'arabe,c'est revenir aux procédés colonialistes qui ont toujours su jouer sur la mésentente entre ces deux groupes culturels.

Je suis en tout cas en faveur de l'apprentissage à l'école du berbère comme langue seconde,du berbère comme langue de culture mais dans un cadre apaisé,démocratique et que les revendications se feront entendre par des projets culturels,des opérations médiatiques.

Tu proposes quoi Unjdedj,pour promouvoir la culture berbère? contester dans le sang?
c
6 mars 2009 14:42
Je trouve ca petit, et raciste, et niveau - zero.

Encors une fois ce Monsieur n'apporte rien il est la a insulter des gens qui ne connais meme pas, il cherche des applaudissement de ses semblables et il cherche a oposer les Marocains entre eux, de mon temps on n'avait pas de haines entre ethnie marocaines.


je crois que les Marocains ne sont pas prés pour avoir la liberté d'expression, ce Monsieur doit etre poursuivie en justice pour incitation a la haine.


Franchement je suis decu que certains marocains se comportent ainssi.


Que les Amazigh aille droit a l'enseigement de leur langue ok, aille le droit de choisir les prenoms qui leur convient ok, avoir leut télé 100 % Amazigh ok.


Et je rajoute que les Amazigh ne sont pas minoritaire mais majoritaire et quiconque qui se croit arabe cherche ses origines il trouvera un ancettre Amazighe.


Moi je m'en fou que mes ancetres soit arabes ou Amazigh, je suis marocain et cela me suffit, c'est vrais que c'est dommage que dans les ecoles les petits marocains n'apprenent pas une langue qui fait partie de leur histoir j'aurais aimé parler Amazighe c'est une longue en plus.


Je croit que le Maroc a besoin de tous ces enfants pour affronter le defit de devloppement et ce Monsieur pour moi c'est un ane et un "hlayki" mais il doit assumer ses actes, je croit que le Maroc ne doit pas laisser ca comme ca sans punition.

C'est la porte ouverte a tous les derapages Alors il faut le poursuivre pour incitation a la haine.
C
6 mars 2009 14:47
Encore un bac-10 qui s'est pris pour un poète...
s
6 mars 2009 14:59
moi je ne vois aucun humour dans sa façon de traiter les questions qu'il croit sérieuses.
c'est pas la bonne ou la meilleure façon pour réprimer des choses dommage d'en arriver là en musique tamazighte
S
6 mars 2009 15:02
Quelle subtilté, j'en reste médusée...
Elegance is an attitude[i]Thank you, my dear friends, for all your sweet messages, I love you too...[/i]
u
6 mars 2009 15:34
Citation
monica777 a écrit:
C'est une chanson contestataire bien connue dans les milieux étudiants.

N'y aurait-il pas des moyens plus doux pour parler de la culture tamazight?

La culture des berbères doit être partie intégrante des programmes éducatifs.Par pitié ,établir une dychotomie entre le berbère et l'arabe,c'est revenir aux procédés colonialistes qui ont toujours su jouer sur la mésentente entre ces deux groupes culturels.

Je suis en tout cas en faveur de l'apprentissage à l'école du berbère comme langue seconde,du berbère comme langue de culture mais dans un cadre apaisé,démocratique et que les revendications se feront entendre par des projets culturels,des opérations médiatiques.

Tu proposes quoi Unjdedj,pour promouvoir la culture berbère? contester dans le sang?

Ecoutes,je ne suis pas un amateur de pugilat verbaux donc je vais aller droit au but.....

Qu'est ce que ce que je propose pour la promotion de la culture berber?......A vrai dire rien.Moi en ce qui me concerne c'est le Rif,tout ce qui se passe autour je m'en tape.

Pas d'arabe! cela fait + de 14 siecles que le Rif forment un grand bloc fermé et hermétique a tous ce qui n'est pas Amazigh,et il faut que ça dure,sans ça on est mort.
Les Imazighen s'arabise par trop d'assimilation.

Ensuite tu parles de sang,mais je te rapelle tout de meme que ceux qui ont embrasé le Rif hier sont toujours vivant aujourd'hui,ils ont meme pris du galon.
Ayth Bukhlef,ayth Massin,Zurakht etc....Ces Dchars ont été massacré,il y'a eu des dizaines de milliers de morts.
Puis je ne parles meme pas de la Guerre du Rif,ou Rifien voulant libéré le maroc ont été abandonné a leurs tristes sort sous les yeux passif et sclérosé des marocains.
Azul mara imazighen,imazighen mani ma djan.........Nech zi Al hoceima.Azdjid n'Arrif.
B
6 mars 2009 16:39
Citation
udjedjid a écrit:
Qu'est ce que ce que je propose pour la promotion de la culture berber?......A vrai dire rien.Moi en ce qui me concerne c'est le Rif,tout ce qui se passe autour je m'en tape.

Tu es un vrai marocain; tu ne fais que parler sans rien proposer, avec la haine en supplément.
m
6 mars 2009 20:39
Undjedj:

Tu me déçois par ton manque d'ouverture sur les autres cultures et je trouve déplorable que tu ne te sentes pas tout aussi marocains que les autres marocains.

Tu dis que les berbères s'arabisent? Mais c'est très bien,sinon je n'existerai pas aujourd hui s'il n y avait que des tmazight qui restent qu'entre eux.

Autre chose: mon meilleur ami est d'Al Hoceima et je ne l'ai pas entendu défendre de tels propos et il parle arabe.J'ai des amis de Temsamane également qui sont très ouverts.Par contre j 'en connais d'autres qui sont fermés et bornés comme toi.
Tu n'iras pas loin avec ces propos appelant à la haine des cultures.

Tous les Rifains ne pensent pas comme toi alors j'espère qu'il n' aura pas d 'amalgames.
u
7 mars 2009 13:39
Citation
Coloquinte a écrit:
Encore un bac-10 qui s'est pris pour un poète...

La critique est facile,l'art est plus difficile...

C'est un poete........C'est seulement que la traduction est de moi

Je ne sais pas si tu comprends ou non Tamazight mais ecoutes cette chanson

Thifridjass.....Nedjireth

[www.wat.tv]

Tha Thabreth Nedjirath gh ufath akh urinooo wakhsighd ra9ram ino darigh akh yama hano ..
dawar nam iravda thawyay ra39ar ino wazamagh atatogh mizie dh yama hanooo ....
tha tabrat n ra3dab yurith afus ino was9adant iyama dasram an rahbab ino ...
inithas 9amamin natta ravda yathrooo amonzar an rabro9 ichay fuss ino ....
tha Thabreth nedjirathhhh ghufath akh ur ino wakhsighd ra9ram ino darigh akh yama hano.......Viva Arrif Ino!!!!

Notes un peu les tournures de phrases,les proses,les jeux de mots et les métaphore.....C'est pas de la poesie ça?.
Il chante la répression,et les horreurs qu'ont subit et continue de subire le peuple et la culture Amazigh...
Rien a voire avec vos chansons arabes qui ne parlent que d'amour ou d'immigration,ou alors pire votre rap et sa culture débilisante.

Mais surtout tu noteras qu'aucun mot arabe n'est utilisé,et ça c'est grace a nos artistes si il existe aujourd'hui une littérature Tamazight avec des écrits, des poètes, des productions, des livres et tout ce qu'il faut et ça c'est la résultat du grand mouvement de réappropriation culturelle qui a eut lieu dans les années 90 avec la rennaissance du mouvement autonomiste/nationaliste Rif.

[www.wat.tv]
Azul mara imazighen,imazighen mani ma djan.........Nech zi Al hoceima.Azdjid n'Arrif.
7 mars 2009 13:46
Citation
Bengi a écrit:
Citation
udjedjid a écrit:
Qu'est ce que ce que je propose pour la promotion de la culture berber?......A vrai dire rien.Moi en ce qui me concerne c'est le Rif,tout ce qui se passe autour je m'en tape.

Tu es un vrai marocain; tu ne fais que parler sans rien proposer, avec la haine en supplément.

Pire ils se déchirent entre eux encore pire que les arabes. (je parle des rif du calibre de notre ami udjedjid).

Ill


Non mais si c'est vrai qu'il ne faut pas faire d'amalgame, il est claire qu'il ne faut pas non plus passé de tel propos sous silence !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/03/09 13:48 par cro-magnon.
A
7 mars 2009 18:23
plus de la moitie du gouvernement et du parlement sont des amazigh, alors je vois pas pourquoi notre ami crache uniquement sur les arabes.
racisme qd tu nous tiens
c
7 mars 2009 18:57
En tous les cas je ne voit pas l'interet de ce poste?

Pendant que des millions d'europpiens se mettent en place car le monde le veut, nous chacun se veut se replier sur soie et s'enfermer, le rif c'est aussi mon pays .
B
7 mars 2009 20:32
Salamsmiling smiley,


En effet, ça regorge tellement d'humour que je me roule par terre...

Pour le reste, avoir des revendications c'est bien, savoir les faire valoir avec intelligence c'est encore mieux!

Y'a encore un gros travail à mener de ce côté là...
One step forward and two ahead...
r
7 mars 2009 23:27
Citation
udjedjid a écrit:

Pas d'arabe! cela fait + de 14 siecles que le Rif forment un grand bloc fermé et hermétique a tous ce qui n'est pas Amazigh,et il faut que ça dure,sans ça on est mort.
Les Imazighen s'arabise par trop d'assimilation.

.

Fallait rester renfermés dans votre "grand bloc hérmitique" au lieu d'aller mendier du pain chez les arabes pendant la periode de la famine.
m
8 mars 2009 14:04
Ce chanteur (àla belle voie d'ailleurs !) cite l'epagnol, le français, l'anglais... mais il ne dit tfoe qu'à l'arabe ?! bizzare !
il y a un mouvement de "christianisation" des rifains (car les européens les considérent "faibles" actuellement, et on peut les acheter avec un peu de sous et ...des viasas !!) ce fléau n'apparait pas dans la chanson.. a-t-il reçu quelques billets ?! allez savoir !
Dieu merci, l'attachement des rifains à leur religion permettra de mettre de tels enérgumènes à leur place : c.a.d chez leur maitres en europe ! et tant mieux pour eux !
h
8 mars 2009 14:36
je regrette presque HASSAN II
8 mars 2009 14:39
[fr.danielpipes.org]

Juste à titre d'information.
- lsouk -
8 mars 2009 14:52
La haine de l'autre n'a jamais fait avancer le schmilblick à travers l'histoire...
La haine de l'autre et le racisme sont condamnables et ne servent à rien du tout sauf à empirer les choses...On est tous des êtres humains avant d'être péruvien ou chinoi...

Il faut dire aussi qu'il ne faut pas s'étonner que ce genre de choses arrivent quand toute une culture est censuré alors qu'elle est plus que légitime...
Ce chanteur n'a pas chanté ces paroles dans le vent...il y a bien des raisons qui le poussent à chanter ce genre de paroles inadmissibles...et c'est là qu'il faut à mon sens creuser et de voir ce qu'il cloche et pourquoi la société marocaine a atteint ce niveau de haine entre ses propres citoyens...

à mon avis tant qu'on n'a pas donner sa vraie place à cette culture dans notre environnement marocain, il ne faut pas s'étonner par ce genre de dérapages et ces paroles inadmissibles...
m
8 mars 2009 18:44
Bien dit Boutrioult,la haine ne fait pas avancer et on se demande ce qui cloche pour qu'il y ait autant de frustrations et de haine entre Marocain?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook