Citation
Capestian a écrit:
Si on se penche sur l'expérience, sur 6 individus, 2 n'ont pas de mesures, 1 a repris le poids qu'il avait perdu, 2 en ont perdu continuellement, avant, pendant et après la mort, et 1 seul a perdu au moment précis de la mort. Je vois pas trop ce qu'on peut conclure de tout ça
Citation
ChKh a écrit:
Je n'ai dit nulle part que cela prouverait que les musulmans ont raison dans leur croyance bien que je sois convaincue que ce soit le cas.
Concernant cette expérience je n'ai pas fait de recherches pour savoir pourquoi elle aurait été ignorée (ou non ? Je n'en sais rien). Sur quoi te bases-tu pour la qualifier de "non valable"? Je serais ravie que tu partages tes recherches.
Tu relances souvent ma première phrase "Honnêtement les scientifiques d'aujourd'hui sont formatés durant leurs études", sur laquelle je me suis mal exprimée et je m'en excuse.
J'aurais plutôt du dire "Les enseignements supérieures cherchent à inculquer une pensée unilatérale aux étudiants en sciences qui consiste à ne pas réfuter certaines théories ou hypothèses".
La question m’intéresse effectivement et si j'en avais la possibilité je participerai volontiers à l'expérience.
"Tu as bien compris ce que je voulais dire, ne pas avoir prouver l'inexistence d'une chose ne veut rien dire" J'ai compris ce que tu voulais dire mais c'est bien de vérifier ses exemples avant de les utiliser.
Pour revenir à mon propre exemple, la question "est-ce que Dieu existe?" est atemporel et existentielle surtout quand on sait que près de la moitié de la population mondiale croit en Dieu (pour ne citer que les trois grandes religions) alors ça peut interpeller.
En connaissance de cause, je réitère donc : un scientifique au sens stricte n'a pas le droit d'affirmer l'inexistence de quelque chose tant qu'il ne l'a pas prouvé.
Je tiens aussi à préciser que je dénonçais le fait que des hypothèses soient injustement snobées par certains scientifiques, ce qui ne rend pas mon propos généraliste: je fais la différence entre les scientifiques de mauvaise foi et les scientifiques sincères dans leur quête de vérité.
Citation
Capestian a écrit:
Tu mets un humain (et son lit) sur une balance à bascule toi ?
Citation
ChKh a écrit:
Autant pour moi je n'ai pas fait attention à ton message précédent. Je te rejoins pour dire que c'est une expérience plus que douteuse (d'autant plus que le scientifique aurait d'abord dissimulé volontairement les conditions de son expérience) et il est clair que l'hypothèse qui en découle (l'âme qui pèse 21 grammes) ne se base sur rien de concret (je reviens sur ce que j'ai dit: je ne suis plus intéressée pour participer à cette expérience).
Je pense bien évidemment à la théorie évolutionniste.
"C'est donner une grande responsabilité morale au scientifique de lui imposer de prouver ce qu'il dit" La science est une discipline rigoureuse. Pour confirmer une hypothèse il faut la valider. C'est le fondement même de cette discipline (cf la méthode scientifique).
Citation
Capestian a écrit:
"C'est donner une grande responsabilité morale au scientifique de lui imposer de prouver ce qu'il dit"
Je parlais en temps que personne hein, pas de science. Evidemment qu'une hypothèse doit être prouvé, ou alors elle doit être montré comme une hypothèse. Ce que je veux dire qu'il n'a pas à prouver ses prises de position philosophiques (comme pour l'âme ou Dieu)
Concernant l'évolution, je serai bref. Le jour où les critiques (incessantes) seront motivées par la science et non uniquement par des convictions religieuses, elles pourront être prises au sérieux.
Citation
ChKh a écrit:
Honnêtement les scientifiques d'aujourd'hui sont formatés durant leurs études. On les a conditionnés avec des hypothèses et des théories qu'aujourd'hui ils ne remettraient jamais en question, et du coup, persuadés de la véracité de ces théories et hypothèses, il enseignent la même chose au étudiants.
Tout bon scientifique qui se respecte ne snoberait pas des hypothèses sans avoir prouver leur invalidité.
Par exemple, une grande partie de la communauté scientifique snobe les religions malgré qu' ils n'ont jamais réussis à prouver l'inexistence de Dieu. Pour moi c'est de la mauvaise foi intellectuelle et de l'arrogance.
Voilà ce que sont une bonne partie des scientifiques de nos jours et ce malgré leurs travaux fascinants.
Bien sûr ce n'est que mon avis
Citation
Fassia92 a écrit:
Je partage ton avis. ..Ce sont les gouvernements qui veulent ça : des clones manipulables et prévisibles : même culture de masse, même mode de vie, recherche des mêmes objectifs dans la vie (diplômes, fric, mariage etc.) et si possible dépourvu d'idéologie/religion afin qu'ils ne se posent aucune question sur le sens de leur vie.
Le seul objectif qu'on doit avoir, c'est de faire tourner la machine économique en étant des grands consommateurs et de payer nos impôts.
On doit être des serviteursde la Républiquedu capitalisme, pas d'Allah.
Citation
ChKh a écrit:
On ne demande pas au scientifique de justifier ses prises de positions philosophiques. Preuve en est, il y a des scientifiques de toutes confessions.
Mais pour en faire une vérité scientifique, il lui faut des preuves scientifiquement valables.
Citation
ChKh a écrit:
La religion est une tare pour l'économie d'aujourd'hui. Ils ont tué la spiritualité pour que l'être humain devienne matérialiste esclave de ses désirs et passions...
Qu'Allah nous guide et préserve nos coeurs
Citation
Unesuggestion a écrit:
À bien considérer, le titre est exact et reflète la vérité.
Il s'agit d'une théorie.
Le seul problème est que la procédure de vérification est peu reproductible et que les résultats n'ont pas été confirmés par n'importe quel expérimentateur indépendant:
Une balance romaine, c'est très difficile à fabriquer et c'est même le dispositif le plus courant lorsqu'il s'agit de peser de gros objets (par exemple: Les camions)
Citation
Capestian a écrit:
La quasi totalité des US est croyante, leur fonctionnement économique ne peut avoir pour base la destruction de la religion, au contraire, elle y est intimement liée