Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
sa tombe
I
11 janvier 2006 10:50
salam alikoum,

mabrouk aidkoum avant tout.
je vous écris parce que je ne suis pas trés contente de moi..j'ai peur :

hier c'était bien la fête de aid el kebir comme vous savez tous, j'ai raté mes cours presque toute la journée pour pouvoir la passer avec ma tite famille et la réunir..hamdollah c'était fais..mais le mal c'est que j'ai pas vu dans la tête, comme depuis qu'elle nous a quitter,l'image de ma mère en moi, ses souvenirs avec nous..je ne suis même pas partie sur sa tombe alors que j'aurais pu même si j'ai eu une journée bien stressé et que j'étais pas super bien à cause de quelques soucis familiale..

je me sens vraiement mal de ce que j'ai fais, ou de ce que je n'ai pas fais...maintenant je ne pourrais y aller que le samedi vu que je travail de 9h à 18h...

je ne sais pas pourquoi je vous ranconte ça, ni ce que je recherche..

excusez-moi
n
11 janvier 2006 10:59
salam aleikoum,

tu n'as pa a t'excuser c normal que tu te sente pas j'ai juste une question pourquoi va tu sur la tombe de ta mère est pour lui montre que tu pense toujour a elle? car si c le cas je compren mieu pourquoi tu te sen mal mais sache que tu peut vister une tombe tous les jours mais si au fond de ton coeur tu ne pense plu a elle cela devien juste un action routinier je c pas si tou ce que je vien de te dire est clair
nesite pas si tu veu parler je sui la
qu'ALLAH swt t'aides a appaisser ta douleur amine
I
11 janvier 2006 11:18
naïsia a écrit:
-------------------------------------------------------
> salam aleikoum,
>
> tu n'as pa a t'excuser c normal que tu te sente
> pas j'ai juste une question pourquoi va tu sur la
> tombe de ta mère est pour lui montre que tu pense
> toujour a elle? car si c le cas je compren mieu
> pourquoi tu te sen mal mais sache que tu peut
> vister une tombe tous les jours mais si au fond de
> ton coeur tu ne pense plu a elle cela devien juste
> un action routinier je c pas si tou ce que je vien
> de te dire est clair
> nesite pas si tu veu parler je sui la
> qu'ALLAH swt t'aides a appaisser ta douleur amine



quand je vais sur sa tombe c'est parce que je pense tout le temps à elle..et je vais la voir quand je vais bien ou que je vais mal..plusieurs fois je suis parti la voir alors que j'avais pas l'intention mais j'ai toujours l'impression que y'a des signes que je vois qui font que je sente qu'elle m'apelle : le bus qui roule trés bien et qui ne tombe en panne qu'à coté du cimetière, les gros oiseau noir qui sont dans les cimetières que je vois réguliérement à des moments dans des lieux où je me dis qu'ils doivent pas être là..et que je ne vois plus aprsé ma visite au cimetières..je en les vois plus d'ailleurs..
je n'ai pas oublier ma mère!!! impossible..j'ai ses photos partout : bureau, prés de mon lit, prés d mon pc à la maison, sur mon portable...et je la regarde tout le temps

c'est vrai que ne pas aller la voir hier rest comme une culpabilité
allah yssmahli
m
11 janvier 2006 12:41
Mme Brunette a écrit:
-------------------------------------------------------
> salam alikoum,
>
> mabrouk aidkoum avant tout.
> je vous écris parce que je ne suis pas trés
> contente de moi..j'ai peur :
>
> hier c'était bien la fête de aid el kebir comme
> vous savez tous, j'ai raté mes cours presque toute
> la journée pour pouvoir la passer avec ma tite
> famille et la réunir..hamdollah c'était fais..mais
> le mal c'est que j'ai pas vu dans la tête, comme
> depuis qu'elle nous a quitter,l'image de ma mère
> en moi, ses souvenirs avec nous..je ne suis même
> pas partie sur sa tombe alors que j'aurais pu même
> si j'ai eu une journée bien stressé et que j'étais
> pas super bien à cause de quelques soucis
> familiale..
>
> je me sens vraiement mal de ce que j'ai fais, ou
> de ce que je n'ai pas fais...maintenant je ne
> pourrais y aller que le samedi vu que je travail
> de 9h à 18h...
>
> je ne sais pas pourquoi je vous ranconte ça, ni ce
> que je recherche..
>
> excusez-moi



mme brunette,à chaque fois que tu parles de ta maman(allah yrhamha oue yghfer liha dounoubha oue dounoub jamai3 al moslimine) tu me fais pleurer,parce que moi aussi je vis loin de ma mère,j'avais avec elle une relation fusionelle comme deux copines,même si ça fait 3ans que je suis partie,j'ai toujours autant de mal.en tout cas ta maman doit être fière de toi,parce que tu es vraiment quelqu'un de bien,vu tout ce que tu fais pour ta famille et tout ce que tu supportes,allah ne te laissera jamais ma soeur
I
11 janvier 2006 14:17
marok'in, ton message m'a beaucoup touché et j comprends bien ta douleur loin de ta maman, alla yssabrk ma soeur..elle doit elle aussi être trés fière de toi et tu dois lui manqué autant...ALLAH ykhallihalk w'ykhallik liha...

alors moi tu vois cette douleur je la sens réguliérement, je ne sais pas ce qui m'est arrivé dérnièremnt pour ne pas aller la voir alors qu'elle me manque terriblement..allah yarhamha, et j'espère que comme tu dis elle sera fière de moi..je ne fais tout que pour elle et j'essaye de lui rendre au moins une miniscule partie de tout ce qu'elle a fais pour moi et pour ses enfants..

allah yarham jami3 oummate al mousslimine
c
13 janvier 2006 00:04
SALAMO ALIKOM,
Je voudrais juste vous posez quelques questions madame Brunette et faire quelques remarques si vous le permettez.
D'abord je voudrais vous dire qu'on a pas besoin d'aller au cimetière ou sur la tombe de nos proches.C'est permis mais on peut faire ce qu'on fera à la tombe la ou on est .C'est à dire que ce qui est bien à faire ce n'est de rendre visite aux morts car en fait il ne sont plus la sur terre mais plutot de prier pour eux pour que le bon Dieu les pardonne et les fait rentrer au paradis, et pour faire ça on a pas besoin d'aller sur leur tombe meme si cela peut nous etre d'un certain réconfort.Et puis ce qu'aimeraient les morts ce n'est pas de venir pleurer sur leurs tombes mais plutot de prier pour eux car cela leur est bénéfique meme aprés leur mort surtout de la part de leur enfants. Aussi, on peut aussi donner de l'argent aux pauvres et demander à Dieu que cet acte soit ajouter aux bienfaits de nos parents.
Enfin je voudrais vous posez la question suivante: et puis au cas ou vous ne partez pas à la tombe de votre mére que sera t'il? Est CE un pecher??? et puis si un jour je l'oublie dans ma tete me suis trompée; moi je crois que non. A ma connaissance la religion n'exige nullement cela .vivez votre vie, détacher vous de toute idée parasite et priez pour votre mère, elle aurait aimée vous voir ainsi.
WA Allah aalam?
I
13 janvier 2006 09:55
merci pour ton intervention..
Je sais qu'il ne faut pas pleurer sur la tombe de nos mort, que ça ne leur fais pas du bien..il faut faire des dou3a pour eux et de leurs enfants c'est encore mieux..hamdollah je suis au courant.
on a pas besoin d'aller sur la tombe de ma mère pour lui montrer que je pense à elle, parce qu'elle est tout simplement dans ma vie tous les jours et à tous les moments..mais pour moi aller sur ça tombe est un besoin, c'est un bien-être pour moi..pour te répondre, quand je ne vais pas la voir je me sens pas bien, je me sens loin d'elle(alors que comme je vous ai déjà dis elle est bien dans mes pensées tout le temps)..
Je vis pleinement ma vie, et hamdollah malgré toutes ces difficultés je survis et c'est uniquement grâce à l'idée que j'ai sur ma mère : la femme battante et forte qu'elle était..j'ai envie donc de continuer comme elle..
enfin, allah yarham ma mère et que ALLAH m'aide pour ne jamais la décevoir
c
14 janvier 2006 00:15
Je voudrais encore vous poser qlq questions et faire qlq remarques si vous le voulez bien.
Pourquoi le fait d'aller sUr la tombe de Votre mére est un besoin? Refléchissez bien avant de répondre.
Pourquoi à votre avis vous vous sentez mal quand vous n'aller pas la voir? Est CE un pécher, est ce une obligation?Votre mère vous l'a t'elle exigée?Croyer vous que c'est le cas de tout le monde? meme les plus fidéles d'entre eux?Votre mère pensais t'elle autant à votre grande mere?Pensez vous que le fait de ne pas lui rendre visite est mal?Ne seriez vous pas plus forte et plus battante que votre mère? N'etes vous pas différentes, et donc avec des qualités différentes propres à chacune? Pourqui avEz Vous peur de décevoir votre mère?
Voila ces qlq questions surlesqueles vous pouvez refléchir, les réponses ne sont pas à mon avis importantes, mais ce qui compte c'est d'y refléhir un moment car vous pourrez prendre conscience de choses qui vous aideraient à etre plus heureuse dans la vie
Et Allah aalam? Accrohez vous, le bon Dieu ne vous laissera pas tomber incha Allah!
I
15 janvier 2006 15:34
je suis trés heureuse dans ma vie...avec ma mère dans ma tête
I
15 janvier 2006 15:53
1-c'est besoin d'être plus proche d'elle que dans mes pensée...
2-je me sens mal quand je ne vais pas la voir parce que je me sens seule quand j'ai besoin d'elle, de ses conseils, de sa présence..être prés de sa tombe je rapelle avec précision, plus d'insistance mes souvenirs avec elle..
3-ce n'est ni un pêcher ni un obliagation que d'aller la voir régulièrement..rien ne m'oblige justement..c'est une envie.
4- ma mère ne m'a rien exigé..tout ce qu'elle voulait c'est qu'on prenne soin de ses enfants et hamdollah je le fais depuis son décée et j'en suis trés fière..
5-tout le monde n'est pas comme moi, tout le monde n'a pas perdu sa maman comme moi, tout le monde n'avais pas la même relation avec sa mère comme moi...donc tout le monde peut ne pas aller voir sa mère si elle est décédée régulièrement..
6-ma mère prensait à sa grand-mère!! c'est quoi le rapport??????????Oh
7-je ne pense pas que le fais de ne pas lui rendre visite est mal...mais je la visiterai régulièrement quand même(nchallah)
8-je suis forte, battante, autant que ma mère!!! je ne sais pas..
9- je suis hamdollah différente, je vois la vie d'un oeuil différent de celui de ma mère et je ne fais pas tout comme elle faisait..
10- ma seule peur de décevoir ma mère serait par rapport aux enfants, parce que des fois je deviens faible quand y'a la responsabilité des enfants en plus des soucis familliales ou d'autre qui me pèse de temps en temps..donc voilà



c'est des questions à laquelles je ne réflachis jamais, tu sais pourquoi!! parce que je me connais, et je sais ce que je fais, ce que je veux, ce qui est bien et ce qui est mal(en tout cas j'espère)
je suis satisfaite de moi et de ma vie avec ma mère dans mon coeur..
mes réponses à tes questions ne sont que pour t'écrlaircir toi les choses, te donner une idée sur moi et ma façon de voir les chose..parce moi je n'y penserai pas parce que JE SENS..
voilà mon frère..
n'oublie jamais que, penser à un mort tout le temps, aimer lui rendre visite dans sa tombe, n'est pas un signe de tristesse, d'une vie qui se vit mal, d'une vie gaché..pas du tout..en tout cas c'est pas mon cas et je vis trés bien ma vie avec ses hauts et ses bas..
hamdollah
c
16 janvier 2006 00:39
Salut Mme Brunette,
C'est avec plaisir que j'ai lu votre dernier mot, et je dis Hamdou Allah que les choses sont telles comme vous les avez decrites.
Si je vous ai dit si votre mére pensait autant à votre grand mère, c'est juste pour vous dire que meme votre maman (Allah irhamha) ne pensait peut etre pas autant à sa mère.
En ce qui concerne les enfants , je crois que ce que vous faites pour eux est quelque chose qui vaut chére chez le bon Dieu, et je ne doute point que vous faites le nécessaire et plus.
En intervenant sur ce forum ce qui m'importe c'est d'etre d'une quelconque utilité et c'est tout.
Et donc je vous souhaite une vie pleine de joie et de bonheur et encore une fois aid moubarak said.
I
16 janvier 2006 22:01
salam c4abs,
merci pour ton intervention dans ce formu, j'ai compris que tu voulais m'eclaircir les choses plus me faire du bien que pour autre autre raison ..je te remercie
pour ce qui de ma mère te ma grand mère, sache qu'onne peut comparer parce que toutes le relations avec nos mères ne sont pas pareils..surtout que la mienne n'avait qu'une belle-mère pas trés gentille et une mère qui l'a abandonner quand elle était petite..enfin bref..
bon courage à toi et encore merci
l
19 janvier 2006 22:25
salam a toi mme brunette

Peut etre ke je viens un peu tard pour le sujet mais voila ce ke j ai compris tu te sent mal car tu n est pas aller voir ta mêre sur sa tombe pour l aid moi je sais pa pour les autres mais l homme ke j aime est deceder il y a 5 mois est je voulai aller le voir le jour de l aid mais ma tante m adit k il etais interdit d aller sur les tombe jes jours de fetes comme l aid ou les anniversaire de mort ensuite j ai acheter un bouquin sur la mort tire de l islam est effectivement c interdit il faut y aller le vendredi matin car c le jour la ke les mort attende bcp des vivant pour des priere des sadaka tu n a pa a te sentir mal pour cette journee dit toi ke c est peut etre même meiux si tu n y es pa aller en plus des priere pour ta mere tu peux en faire de chez toi sourate yassin pour les mort ne t inkiete pas allah leur transmet tous les acte k on fait pour eux on a k une mere dans notre vie et si tu pense ke tu as des signes ki te dise d aller ou de ne pa aller sur sa tombe est bien suit les ma soeurs car ce jour la c etais peut etre un signe tu ne devais pa aller sur la tombe de ta mere j espere t avoir reconforter un peu tard je sais mais k allah te preserve toi et le reste de ta famille a bientot
I
20 janvier 2006 09:52
lye1, baraka allah w'fik ma soeur, et il n'est jamais tard pour bien faire et tu m'a fais du bien..
merci de m'avoir fais part de ce que tu as lu, comme tu dis si je ne suis pas aller la voir ce jour là c'est peut être un signe parce que je ne comprnais vraiement pas pourquoi je n'étais pas parti, ni la chose qui m'a fais carrément oublier! c'est suremnt bien de ne pas être parti..
je suis par contre triste parce que je ne pas aller le vndrdi comme je travail loin et toute la journée, mais nchallah je me rattrape le soir en rentrant..
aussi, je suis navré pour ton bien-aimé, allah yarahmou et y'wassa3 3lih..courage, beaucoup de courage à toi...
je te remercie encore
l
20 janvier 2006 21:27
salam a toi mme brunette

je te remercie a mon tour pour le petit mot tu sais kan j ai perdu cet homme j ai voulu en savoir plus sur la mort alors j ai acheter plein de bouquin sur le sujet et ils disent tous la même chose kan tu rentre le soir le vendredi par exemple ou le mieux carrement c te lever le vendredi matin pour le fjhir tu fais tes ablutions et tu recite la sourate yacin tu lit un peu le coran en plus tu te sentira bien apres même pour aller travailler et bien c pareil ke si tu etais aller sur sa tombe dien est grand ma soeur

salam
l
20 janvier 2006 21:27
salam a toi mme brunette

je te remercie a mon tour pour le petit mot tu sais kan j ai perdu cet homme j ai voulu en savoir plus sur la mort alors j ai acheter plein de bouquin sur le sujet et ils disent tous la même chose kan tu rentre le soir le vendredi par exemple ou le mieux carrement c te lever le vendredi matin pour le fjhir tu fais tes ablutions et tu recite la sourate yacin tu lit un peu le coran en plus tu te sentira bien apres même pour aller travailler et bien c pareil ke si tu etais aller sur sa tombe dien est grand ma soeur

salam
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook