Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
A qui le tour?surement et certainement ...Mohamed VI
G
23 février 2011 16:55
Citation
latif jarir a écrit:
*************************..Poème : le roi des animaux se mit un jour en tete de giboyer *******************

Le roi des animaux se mit un jour en tête
De giboyer : il célébrait sa fête.
Le gibier du lion, ce ne sont pas moineaux,
Mais beaux et bons sangliers, daims et cerfs bons et beaux.
Pour réussir dans cette affaire,
Il se servit du ministère
De l'âne à la voix de Stentor.
L'âne à messer lion fit office de cor.
Le lion le posta, le couvrit de ramée,
Lui commanda de braire, assuré qu'à ce son
Les moins intimidés fuiraient de leur maison.
Leur troupe n'était pas encore accoutumée
A la tempête de sa voix ;
L'air en retentissait d'un bruit épouvantable :
La frayeur saisissait les hôtes de ces bois,
Tous fuyaient, tous tombaient au piège inévitable
Où les attendait le lion.
" N'ai-je pas bien servi dans cette occasion ?
Dit l'âne, en se donnant tout l'honneur de la chasse.

Oui, reprit le lion, c'est bravement crié :
Si je ne connaissais sa personne et ta race,
J'en serais moi-même effrayé. "
L'âne, s'il eût osé, se fût mis en colère,
Encor qu'on le raillât avec juste raison ;
Car qui pourrait souffrir un âne fanfaron ?
Ce n'est pas là leur caractère.

smiling smiley
o
23 février 2011 20:05
y a une presse independante depuis x temps. va lire un petit peu pour voir que les marocains ont toutes les informations. le maroc a change. peut etre que tu veux une revolution et ca te fais mal que ca ne va pas marcher. nous on est pour une evolution.
on a compris votre tactique. Tricher, desinformer, agiter, manipuler ... Et puis revenir a la charge. Ca ne va pas marcher. On a tous vu le film egyptien et dieu merci on est pas en egypte.

Peut etre que ces marocains sont plus intelligent que toi. Pour nous un marocain qui veut detruire le maroc est un algerien.
Ca simplifie la discussion. au lieu de dire un marocain errant on dit tout simplement un algerien ou un polizarien. Et tout
le monde comprend sauf toi bien sur parce que tu es tunisien. ha ha ha
l
23 février 2011 22:24
oui c'est ce qu'il a dit Ben Ali Hosni Mobarak asur leur peuples qui manifestaient au début et regarde ou il sont maintenantwhistling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/02/11 22:31 par lalakom.
l
23 février 2011 22:29
Citation
kaal75 a écrit:
quelle incohérence !!!
vous parlez de civisme , et vous etes le premier à entacher le votre !
comment osez vous traiter le roi d'imbécile !
que vous ne soyez pas d'accord avec lui , je respecte , mais ayez de la hauteur ! ! ! c'est de l'avenir de notre pays dont on parle , on est dans la rue à se chamailler pour une histoire de balon !

dommage !
pourkoi il a pas le droit de traiter le roi d'imbécile qd il faitou dit des imbécilités à ce que je sache ce n'ai pas Dieu moi ce qui me tue c'est qd je lis ici ou ailleurs al malik sa7eb aljalaa ou nassaraho allah hada chirk bi allah al jalil howa allah "in tanssoro allah yanssorokom et non pas le roi
réveillez vous les marocains sont né libre et resterons libre je ne prostènre que pour Dieu ALLAH EHDIKOM
x
23 février 2011 22:41
egypte, tunisie et lybie sont tous dans le chaos ils ont voulu la démocratie et il se sont retrouvé avec rien, c'est qu'ils ont choisi de changer les choses en détruisant tout.
Ceux qui peuvent mieux bâtir après la destruction sont les occidentaux, les arabes eux ne savent que détruire bâtir ils ne l'ont pas encore appris.
B
24 février 2011 00:04
Citation
xor111 a écrit:
egypte, tunisie et lybie sont tous dans le chaos ils ont voulu la démocratie et il se sont retrouvé avec rien, c'est qu'ils ont choisi de changer les choses en détruisant tout.
Ceux qui peuvent mieux bâtir après la destruction sont les occidentaux, les arabes eux ne savent que détruire bâtir ils ne l'ont pas encore appris.

Wow trop fort, C'est du no comment !!! ptdr
M
24 février 2011 00:50
Citation
ouldabbas a écrit:
y a une presse independante depuis x temps. va lire un petit peu pour voir que les marocains ont toutes les informations. le maroc a change. peut etre que tu veux une revolution et ca te fais mal que ca ne va pas marcher. nous on est pour une evolution.
on a compris votre tactique. Tricher, desinformer, agiter, manipuler ... Et puis revenir a la charge. Ca ne va pas marcher. On a tous vu le film egyptien et dieu merci on est pas en egypte.

Peut etre que ces marocains sont plus intelligent que toi. Pour nous un marocain qui veut detruire le maroc est un algerien.
Ca simplifie la discussion. au lieu de dire un marocain errant on dit tout simplement un algerien ou un polizarien. Et tout
le monde comprend sauf toi bien sur parce que tu es tunisien. ha ha ha

Bien dit, je te remercie thumbs up
B
24 février 2011 09:37
Citation
lalakom a écrit:
Citation
kaal75 a écrit:
quelle incohérence !!!
vous parlez de civisme , et vous etes le premier à entacher le votre !
comment osez vous traiter le roi d'imbécile !
que vous ne soyez pas d'accord avec lui , je respecte , mais ayez de la hauteur ! ! ! c'est de l'avenir de notre pays dont on parle , on est dans la rue à se chamailler pour une histoire de balon !

dommage !
pourkoi il a pas le droit de traiter le roi d'imbécile qd il faitou dit des imbécilités à ce que je sache ce n'ai pas Dieu moi ce qui me tue c'est qd je lis ici ou ailleurs al malik sa7eb aljalaa ou nassaraho allah hada chirk bi allah al jalil howa allah "in tanssoro allah yanssorokom et non pas le roi
réveillez vous les marocains sont né libre et resterons libre je ne prostènre que pour Dieu ALLAH EHDIKOM

Imbécile est une insulte.
Un démocrate n'insulte pas, il argumente.
Les arabes et la démocratie, ce n'est vraiment pour demain.
l
24 février 2011 11:01
Citation
xor111 a écrit:
egypte, tunisie et lybie sont tous dans le chaos ils ont voulu la démocratie et il se sont retrouvé avec rien, c'est qu'ils ont choisi de changer les choses en détruisant tout.
Ceux qui peuvent mieux bâtir après la destruction sont les occidentaux, les arabes eux ne savent que détruire bâtir ils ne l'ont pas encore appris.


Mais qui a construit les pyramides en Égypte .........et j'en passe? des américains peut être ??. Faut arrêter de se rabaisser tout seul.
D
24 février 2011 11:10
Citation
manoulaA a écrit:
Citation
ouldabbas a écrit:
Peut etre que ces marocains sont plus intelligent que toi. Pour nous un marocain qui veut detruire le maroc est un algerien.
Ca simplifie la discussion. au lieu de dire un marocain errant on dit tout simplement un algerien ou un polizarien. Et tout
le monde comprend sauf toi bien sur parce que tu es tunisien. ha ha ha

Bien dit, je te remercie thumbs up

Voilà qui est révélateur du respect que vous avez pour vos voisins. Et vous dites ça le plus normalement du monde, avec fierté. C'est loin d'être intelligent vous savez, vous êtes encore très très loin d'avoir un raisonnement sensé.
Les moutons ne sont pas ceux que l'on croit.
24 février 2011 11:19
Un discours de toujours dogmatique et imbecile du roi
Un discours de toujours dogmatique et imbecile du roi
Un discours de toujours dogmatique et imbecile du roi
Un discours de toujours dogmatique et imbecile du roi
Un discours de toujours dogmatique et imbecile du roi
Un discours de toujours dogmatique et imbecile du roi
Un discours de toujours dogmatique et imbecile du roi
Un discours de toujours dogmatique et imbecile du roi
Un discours de toujours dogmatique et imbecile du roi
Un discours de toujours dogmatique et imbecile du roi

.....................cherchez l' insulte a une personne .........................................cherchez l' insulte a une personne ....cherchez l' insulte a une personne
A MOINS QUE DISCOURS SE PERSONNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNALISE ET SE CORONNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNE
l
24 février 2011 11:20
Citation
Djemila75 a écrit:
Citation
manoulaA a écrit:
Citation
ouldabbas a écrit:
Peut etre que ces marocains sont plus intelligent que toi. Pour nous un marocain qui veut detruire le maroc est un algerien.
Ca simplifie la discussion. au lieu de dire un marocain errant on dit tout simplement un algerien ou un polizarien. Et tout
le monde comprend sauf toi bien sur parce que tu es tunisien. ha ha ha

Bien dit, je te remercie thumbs up

Voilà qui est révélateur du respect que vous avez pour vos voisins. Et vous dites ça le plus normalement du monde, avec fierté. C'est loin d'être intelligent vous savez, vous êtes encore très très loin d'avoir un raisonnement sensé.
Les moutons ne sont pas ceux que l'on croit.


Quand on a les deux pieds dans la m.erde, on accuse son voisin, on l'agresse m^me à défaut de regarder sa propre réalité.
ça reflète un peu ce qui se passe dans le monde arabe, au lieu de se rassembler, on se divise comme des...Grrrr
D
24 février 2011 11:38
Citation
déesse Chou a écrit:
Citation
Djemila75 a écrit:
Citation
manoulaA a écrit:
Citation
ouldabbas a écrit:
Peut etre que ces marocains sont plus intelligent que toi. Pour nous un marocain qui veut detruire le maroc est un algerien.
Ca simplifie la discussion. au lieu de dire un marocain errant on dit tout simplement un algerien ou un polizarien. Et tout
le monde comprend sauf toi bien sur parce que tu es tunisien. ha ha ha

Bien dit, je te remercie thumbs up

Voilà qui est révélateur du respect que vous avez pour vos voisins. Et vous dites ça le plus normalement du monde, avec fierté. C'est loin d'être intelligent vous savez, vous êtes encore très très loin d'avoir un raisonnement sensé.
Les moutons ne sont pas ceux que l'on croit.


Quand on a les deux pieds dans la m.erde, on accuse son voisin, on l'agresse m^me à défaut de regarder sa propre réalité.
ça reflète un peu ce qui se passe dans le monde arabe, au lieu de se rassembler, on se divise comme des...Grrrr

Tout à fait d'accord avec toi, c'est pitoyable.
D'abord sur ce sujet précis, ça prouve que les esprits sont profondément marqués par ce qu'on a voulu y graver : algérien synonyme d'ennemi ou de traitre. Je ne sais pas si c'est à nous Algériens d'y remédier ou s'il va falloir attendre que les mentalités changent au Maroc, mais ça risque en tout cas de prendre plusieurs décennies encore...
Quant à la division du monde arabe, oui on en a la preuve par cette expression déjà, mais surtout j'ai pu constater sur ce forum qu'on ne souhaite pas la même chose aux autres qu'à soi-même. Personnellement je viens de voir des images de la Libye, j'ai eu mal pour eux parce-que je sais ce que c'est. J'ai déjà vu des corps alignés, je peux imaginer la douleur que c'est pour leur famille et leur peuple. Personne ne le souhaite à quiconque mais ces gens sont des Chouhadas, ils sont morts pour une cause juste, pour la liberté et la justice. Que les Marocains croient n'avoir rien à revendiquer de ce côté-là, c'est leur droit, mais qu'ils arrêtent de se réjouir de ce qui se passe ailleurs et de juger alors que par leur comportement ils font tout pour se distinguer du reste de la Oumma (je généralise bien sûr, je sais qu'il y a heureusement des exceptions dont je me sens proche).



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/02/11 11:42 par Djemila75.
c
24 février 2011 14:02
A latif jarir
Je crois que tu regardes tout ça de très loin et tu manques d'éléments dans ton analyse, si toutefois on peut considérer tes propos comme une analyse vu le ton démago.
Avant de parler de réforme, parlons d'alternative. Aller vers une monarchie parlementaire, avec des chambres législatives fortes et un roi simple arbitre des décisions de l'exécutif et du législatif, il faut encore que nous ayons un corps législatif digne de ce nom.
Le parlement est une chambre vide de sens, remplie d'opportunistes qui n'ont pour la plupart aucune idée de comment gérer un pays, ni comment rédiger une note législative.
L'exécutif présente quelques éléments intéressants et qui bossent comme Akhennouch ou Chami, le reste brille par son absence de vision.
Quant aux partis, c'est encore plus pathétique, il n'y a rien qui en sort, soit les malades du PJD qui n'ont toujours pas compris que religion et politique sont fondamentalement incompatibles, il suffit de voir les exemples à travers l'Histoire dans le monde entier, soit les autres partis traditionnels qui sont à l'image du parlement, des entités vides sans aucune vision.
C'est à peu près la situation pour l'instant.
Avec ces éléments en main, il est facile et logique de déduire que le statu quo au niveau pouvoir est préférable.
Maintenant fondamentalement, et c'est là que le bât blesse, le corps législatif n'est finalement que l'image du peuple marocain, ce sont des opportunistes envoyés à Rabat par une population qui n'a, en majorité, aucune idée de ce qu'est un parlement, une constitution, ni comment un pays se gère.
Pendant la dernière campagne législative, j'ai vu des processions d'imbéciles payés 100 dhs par jour avec des tâ3rijâ et qui polluaient la rue avec des flyers dénués de programmes. Je n'ai vu aucune discussion sur des points particuliers de fiscalité ou de mesures sociales et les gens n'en demandaient pas, quand j'ai demandé à un type qui me tendait un flyer quel était son programme, il m'a regardé comme une carpe, question apparemment qu'on lui avait jamais posé. Il semblerait que le parti qui fait le plus de zerda et de décibels soit celui qui fait le plus de voix.
Alors avant de demander des réformes, on se connecte, on apprend ce qu'est un pays, ce qu'est un parlement, ce que fait un député...etc, histoire de vérifier que quand l'on envoie un type à Rabat pour qu'il vous représente avec un salaire faramineux, on s'assure qu'il sait au moins écrire une phrase cohérente.
Je ne vais même pas aborder la corruption, je l'ai déjà fait ici maintes fois, les Marocains participent largement de ce système, tendre 100dhs au gendarme pour ne pas payer les 400dhs du PV, ou soudoyer un fonctionnaire pour obtenir ce que la règlementation n'autorise pas, n'est pas l'oeuvre du roi, c'est un système où tout le monde se vautre allègrement.
Le Marocain dénonce la corruption jusqu'à ce qu'il ait besoin d'un passe-droit, on est champions quand il s'agit de s'arranger avec sa conscience.
Au final, c'est toute une mentalité qu'il faut changer, et c'est par le bas que ça commence, qu'au moins nous soyons intransigeants avec nous-mêmes et irréprochables, ensuite on pourra discuter.
J'aurai aimé entendre une campagne de corruption zéro appliqué par le bas, que personne ne tende un billet à qui que ce soit, tout ce bordel aurait été plus crédible dans le fondement. Pour l'instant, ça a l'air sincère mais si on scrute, le parlement sont des incapables envoyés par des schizo qui demandent ce que eux n'appliquent pas.
On a encore du chemin à faire.
L
25 février 2011 01:24
je suis d'accord, si le roi ne comprenne pas tout de suite, (wash fhamti rassek?)
Quand il va comprendre Ca va etre trop tard,

Le sang des marocains est cher.
o
25 février 2011 13:28
franchement je ne sais meme pas comment vous raisonnez
mais c stupide comme commentaire sur un Roi qui est né Roi ?
et je suis d'accord avec chalhmen je lui dit bravo parcequ'il a pu tout résumer et analyser logiquement tout en partant de la réalité des choses, ا
vous manquez beaucoup de civisme et de logique sinon vous n'aurez en aucun cas comparer notre roi avec les autres présidents ou bien notre pays avec la Tunisie, Egypte ...............
Le Roi a pris connaissance de toutes les demandes , laissons l 'eau reprendre son cours , laissons lui le temps de régler les choses et changer les ministres ,on est en pleine saisons touristique des milliers de salaries dans des hôtels , des artisans et autres vivent de ca , ne gâchons pas le gagne pain de nos frères et surtout ne détruisant pas notre patrimoine.
vous manifestez en toute liberté mais tout en respectant les règles des manifestations en revanche ceux du 20 FEVRIER se sont des gens qui ne savent même pas pourquoi ils se manifestent, c'est malheureux de voir encore autant d'ignorance et sauvagerie dans notre pays....
alors que le Maroc a connu une grande évolution sur tous les niveaux... vous le savez mieux que moi le changement ou les efforts fournis ne pourront donnés fruit qu'après un c... sinon vous n'osez jamais de se manifester .........................................
25 février 2011 16:10
Bonjour
Aucune comparaison avec les dictateurs apparents,Mohamed 6 n a jamais fait l objet d aucune reproche.Je ne crois pas a ce que pretend le posteur.En plus le peuple a la liberte de s exprimer et c est le plus interessant et le seul avantage que les autres pays comme la Tunisie-l Egypte-La lybie-l Algerie et d autres soit disant des pays vivant la democratie
Hors de question
Les marocains sont des braves gens conscients
Le Maroc est un beau Pays et le Roi ne pourra pas tout faire seul.Mais son ORCHESTRE est le seul responsable de tous ces actes qui mettent le pays sur la mauvaise voie.
Nous aimons notre pays c est sur et certain.
KHAMSSA ALA AYNIN AL HOUSSAD
AUCUN RESPONSABLE AU MONDE N EST PARFAIT meme dans les Pays les plus Riches



Modifié 2 fois. Dernière modification le 25/02/11 22:24 par ZAZAID.
z
25 février 2011 16:12
Citation
alors que le Maroc a connu une grande évolution sur tous les niveaux... vous le savez mieux que moi le changement ou les efforts fournis ne pourront donnés fruit qu'après un c... sinon vous n'osez jamais de se manifester a écrit:

le Maroc a connu des évolution certes mais moi quand je regarde le Maroc, je vois un Maroc vendu en grande partie au étranger Marrakech appartient aux européens et aux retraités français car eux ont le droit de rentrée dans notre pays avec des avantages colossal en fiscalité mais mon père retraite marocain ne peut pas car s’il rentre au Maroc perds ses droit en France , les grands projet du Maroc sont financé par les pays du golf, les saoudiens et autre millionnaire ont fait de nos filles des prostitués même les jeunes beur achète nos filles pour le temps des vacances, les marocains d'Italie achète des jeunes filles de 14,15ans soit disant en mariage reste avec la mère comme femme de ménage, les pédophiles rejeté ailleurs vont a Agadir ce donnée du bon temps avec nos enfants, les plus riches ce font soignés, les pauvres ben reste mourir tranquillement a la maison enfin dans un bidonvilles, les enfants de l’école public sont pratiquement analphabète alors que pour avoir une chance vos l’école privé donc du flous, nos routes en cas de pluies ben on se rends vite compte que le fil d’eau n’existe pas le tout a l’égout non plus, le ramassage des ordures ben encore bien du progrès a faire même si je reconnais une certaines amélioration, si tu veux un papier ben bien souvent du es obligé de payé car sinon tu fait 20 fois l’allée retour dans l’administration même avec toute la volonté du monde tu finis par payé.

Notre pays es beau, notre culture riche mais bien des choses a changé malheureusement ben des fois cela doit passé par un tribu lourd, il n’y aurai pas eu de bain de sang des les pays courageux qui malgré les risques d’être tué sont quand même monté pour dire stop .

Le chaos existe juste par ce que les dirigeants sont complètement malade au point ou pour garder leurs petit conforts perso ben sont prés a tiré que leurs peuples sans aucun état dame si le roi accepte d’écouté son peuple, les réclamations légitimes, sans envoyé ses flics tué alors il en sortira grandie du respect de sa population oui le monde arabe doit changer oui le monde arabe doit se réveillés le reste du monde avant et nous qui étais jadis une civilisation de lumière nous en somme ou…….

Je ne souhaite pas le chaos dans mon pays mais un mieux car j’aimerai tant rentrée dans mon pays finir ma vie là-bas faire grandir mes enfants et mourir sans être emmené dans une boites en bois avec interdiction d’être mis en terre comme ma religion le demande.

Mon cœur me fait mal de voir nos frères libyen ce faire massacre pour une cause qui leurs tiens a cœur, je souhaite a mes frères tunisiens d’avoir une démocratie et un respect de leurs religion comme il la souhaite, je souhaite a mes frères égyptiens d’être de nouveau un pays qui brille par son savoir et d’avoir la liberté souhaite sans renier ce que nous sommes a la base musulman grande religion de savoir, je souhaite a mes frères yéménite, mes frères du monde arabe d’êtres des pays libre de toute ingérence étrange de trouver la force dans leurs population dans leurs future dirigent de redevenir des civilisation de lumières et de savoir, de pays heureux de vivre chez sois


Je souhaite au Maroc de sortir grandis du chaos grandissant du monde arabe et a toute les peuples opprimé d’un manière ou d’une autre de se soulevé aussi pour leurs libérée et d’être affranchie car nous sommes encore ou esclave ou colonisé d’une manière ou d’une autre par les grands de ce monde qui vende des armes pour ensuite être choqué que ce soit utilisé


Allah nous a crée libre et égaux alors ainsi soit t’il
25 février 2011 22:18
Bosoir
C est affreux et intolerable mais c est le debut de la fin.Nos grands parents nous ont racontes que les camions faisaient des trajets Maroc-Lybie via Algerie-Tunisie pour vendre leur produit sansaucun probleme
Djemila soyons optimistes.Je suis sur qu un jour arrivera et voir les marocains et algeriens reunis comme dans le passe.
Trajets Oujda-Oran sans aucune menaces des autorites
Amities



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/02/11 22:21 par ZAZAID.
25 février 2011 22:28
Citation
Djemila75 a écrit:
Citation
déesse Chou a écrit:
Citation
Djemila75 a écrit:
Citation
manoulaA a écrit:
Citation
ouldabbas a écrit:
Peut etre que ces marocains sont plus intelligent que toi. Pour nous un marocain qui veut detruire le maroc est un algerien.
Ca simplifie la discussion. au lieu de dire un marocain errant on dit tout simplement un algerien ou un polizarien. Et tout
le monde comprend sauf toi bien sur parce que tu es tunisien. ha ha ha

Bien dit, je te remercie thumbs up

Voilà qui est révélateur du respect que vous avez pour vos voisins. Et vous dites ça le plus normalement du monde, avec fierté. C'est loin d'être intelligent vous savez, vous êtes encore très très loin d'avoir un raisonnement sensé.
Les moutons ne sont pas ceux que l'on croit.
Bosoir
C est affreux et intolerable mais c est le debut de la fin.Nos grands parents nous ont racontes que les camions faisaient des trajets Maroc-Lybie via Algerie-Tunisie pour vendre leur produit sansaucun probleme
Djemila soyons optimistes.Je suis sur qu un jour arrivera et voir les marocains et algeriens reunis comme dans le passe.
Trajets Oujda-Oran sans aucune menaces des autorites
Amities
---------------------------------------------------------------------------------------------------- -----------------------------------------------------------------------



Modifié 2 fois. Dernière modification le 25/02/11 22:37 par ZAZAID.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook