Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le tourisme marocain générera 4,5 milliards d'euros en 2006
a
17 décembre 2006 12:44
zaki, t'as pas répondu à ma question,
Si un MRE transfert 500euros à son frére via la banque ou westen union ça sera compté pour un transfert de MRE.
si il profite de ses vacances pour lui remettre en main propre ça sera compté pour une rentrés du au tourisme, dans les 2 cas c'est une aide familliale.
a
17 décembre 2006 16:55
Citation
azbou a écrit:
Citation
BlackPanther a écrit:
le sujet c´est le tourisme au maroc et se qu´il génére. nous arrivons cette année a 6,5 millions, toi nous parle de 24 clients d´une maison close!!!!! les maisons closes a moulay zine existaient avant l´arrivée de touriste!! en plus les riad de marrakech, j´en connais plusieurs, la majorité sont marocains. les francais embauche des marocains, je ne vois pas le mal non plus.

le sujet c'est le tourisme, je parle du tourisme, quand un saoudien viens au maroc paye des milliers d'euro en prostituées qui vont se payer des produits importés (parfum, vétement) l'apport pour l'économie est minime.

les riads sont pour beaucoup propriétés de français mais pas toutes, de plus français ou marocains beaucoup ne sont pas déclarés, et quand elles sont déclarées elles ne déclarent qu'une faible partie de leurs recettes.

nier les évidences c'est pas un argument.

Baser son analyse sur des cas non représentatifs ce n'est pas de l'argumentation non plus: les saoudiens représentent une infime minorité parmi les touristes. On ne peut pas baser son argumentation sur une minorité et généraliser par la suite.

Pour les riads, la encore, tu bases ton analyses sur des cas minoritaires. Les riads représentent une minorité parmis les formules d'hébergement disponibles.
z
17 décembre 2006 19:31
Ce dont tu parles ce sont des "transferts d'argent" ou des donations main a main. Des "recettes" comptables sont calcules a partir de donnees comptables. Quand un touriste paie une nuitee, ca s'appelle une recette touristique.

Deuxio, on peut parler de la methode jusqu'a demain, mais le fait est que cette methode est la meme utilisee par tous les autres pays selon les directives de l'OMT. Et a ce que je sache cette methode n'a pas change depuis ces dix dernieres annees et le delta (la difference d'annee en annee) de recettes n'a fait qu'augmenter, donc il y a bien une progression independament de la methode utilisee... Si selon la meme methode inchangee, l'annee derniere 3.5 milliards ont ete comptabilises et cette annee 4.5 milliards ont ete comptabilises, cela veut bien dire que quelque part, les choses avancent..

Citation
azbou a écrit:
zaki, t'as pas répondu à ma question,
Si un MRE transfert 500euros à son frére via la banque ou westen union ça sera compté pour un transfert de MRE.
si il profite de ses vacances pour lui remettre en main propre ça sera compté pour une rentrés du au tourisme, dans les 2 cas c'est une aide familliale.
l
17 décembre 2006 20:45
Citation
azbou a écrit:
zaki, t'as pas répondu à ma question,
Si un MRE transfert 500euros à son frére via la banque ou westen union ça sera compté pour un transfert de MRE.
si il profite de ses vacances pour lui remettre en main propre ça sera compté pour une rentrés du au tourisme, dans les 2 cas c'est une aide familliale.

Le gouvernement est faible en math il ne sait faire que des additions et encore..!
l
17 décembre 2006 20:48
Citation
zaki7 a écrit:
cela veut bien dire que quelque part, les choses avancent..

..mais ce n'est pas la peine de mentir sur les chiffres et avancer des chiffres fictifs comme si les marocains étaient tous des littéraires...Et puis rien ne dit que les choses avancent..pour cela il faudrait disposer de statistiques non falsifiées..
z
17 décembre 2006 20:59
Bien tu portes une accusation en disant que c'est un mensonge, presentes nous des preuves mon ami smiling smiley

C'est facile de porter des accustions, rien de plus faile que cela en fait, si pour unique reponse, tu vas me repondre encore une fois par ton "flair", permets moi de dire que je n'y accorde pas bcp d'interet, car je connais les raisons qui sont derriere ces accusations, comme tout le monde dans ce forum d'ailleurs...

our resumer, on va dire pour le moment que tout le onde croit le gouvernement marocain y compris l'OMT et autres organisations intenationales mais ils sont tous impatients d'attendre les preuves de M. Le Citoyen qui vont terrasser le gouvernement marocain. Il ne faut pas rire...
l
17 décembre 2006 21:16
Citation
zaki7 a écrit:
Bien tu portes une accusation en disant que c'est un mensonge, presentes nous des preuves mon ami smiling smiley

C'est facile de porter des accustions, rien de plus faile que cela en fait, si pour unique reponse, tu vas me repondre encore une fois par ton "flair", permets moi de dire que je n'y accorde pas bcp d'interet, car je connais les raisons qui sont derriere ces accusations, comme tout le monde dans ce forum d'ailleurs...

our resumer, on va dire pour le moment que tout le onde croit le gouvernement marocain y compris l'OMT et autres organisations intenationales mais ils sont tous impatients d'attendre les preuves de M. Le Citoyen qui vont terrasser le gouvernement marocain. Il ne faut pas rire...

Ecoutez, un gouvernement qui n'a pas encore publié les résultats des éléctions de 2002...Comment se retenir de rire alors..?
a
17 décembre 2006 21:26
citoyen smiling smiley donne nous les vrais chiffres SVP ou plutot tes chiffres comme sa ont peut voire.
personelement j'envoie de l'argent et la moitier ne va jamais etre comptabiliser alors je crois que ces chiffre du ministre sont loin d'etre les vrais mais pas comme tu dis.
les transferts sont beacoup plus importante, je vais t'expliquer par exemple moi je paye l'university pour un marocain ici au USA et son pere verse mon argent dans une bank en DH et je suis sure qu'il y en a beacoup qui font des choses comme sa.

je ne sais pas si tu as deja vue les chiffres de la banque europeen (12 MILLIARD D'EURO) l'anne derniere et le maroc et en tete des immigres en europe qui transfert l'argent pour leur pays, et ces chiffres sont compatible avec ce qu'annonce notre gouvernement. ptetre que la bank europeene et bank maghreb mtafkine 3lina d'apres toi.
l
17 décembre 2006 21:39
Citation
auscasa a écrit:
citoyen smiling smiley donne nous les vrais chiffres SVP ou plutot tes chiffres comme sa ont peut voire.

On ne va quand même pas se mettre chacun à avancer des chiffres au hasard comme fait le ministre..bon lui il nous dit que c'est 4,5 MM et d'autres disent 800 M mais bon, le problème c'est la crédibilité inéxistente..à quoi bon avancer des chiffres si les marocains n'y croient pas..? C'est facile de tout mettre dans la même marmite et de dire que tout va bien..les gens ne sont pas dupes...
z
17 décembre 2006 22:30
Ah! une autre "hypothese" : qui te dit que les marocains y croient ou n'y croient pas? On a compris que tu n'avais aucune preuve et que tu te basais sur rien du tout pour dire que le montant des recettes touristiques ne se monte pas a 4.5 milliards d'eros, peux-tu au moins nous apporter une preuve que la majorite des marocains ne croit pas a ce chiffre?

Au total, tu as 2 preuves a presenter la, pour le moment tu es a 0/2...

Citation
le citoyen a écrit:
Citation
auscasa a écrit:
citoyen smiling smiley donne nous les vrais chiffres SVP ou plutot tes chiffres comme sa ont peut voire.

On ne va quand même pas se mettre chacun à avancer des chiffres au hasard comme fait le ministre..bon lui il nous dit que c'est 4,5 MM et d'autres disent 800 M mais bon, le problème c'est la crédibilité inéxistente..à quoi bon avancer des chiffres si les marocains n'y croient pas..? C'est facile de tout mettre dans la même marmite et de dire que tout va bien..les gens ne sont pas dupes...
a
17 décembre 2006 23:16
Citation
zaki7 a écrit:
Ce dont tu parles ce sont des "transferts d'argent" ou des donations main a main. Des "recettes" comptables sont calcules a partir de donnees comptables. Quand un touriste paie une nuitee, ca s'appelle une recette touristique.

Deuxio, on peut parler de la methode jusqu'a demain, mais le fait est que cette methode est la meme utilisee par tous les autres pays selon les directives de l'OMT. Et a ce que je sache cette methode n'a pas change depuis ces dix dernieres annees et le delta (la difference d'annee en annee) de recettes n'a fait qu'augmenter, donc il y a bien une progression independament de la methode utilisee... Si selon la meme methode inchangee, l'annee derniere 3.5 milliards ont ete comptabilises et cette annee 4.5 milliards ont ete comptabilises, cela veut bien dire que quelque part, les choses avancent..

Citation
azbou a écrit:
zaki, t'as pas répondu à ma question,
Si un MRE transfert 500euros à son frére via la banque ou westen union ça sera compté pour un transfert de MRE.
si il profite de ses vacances pour lui remettre en main propre ça sera compté pour une rentrés du au tourisme, dans les 2 cas c'est une aide familliale.

quand un Mre entre et fait une aide familliale de 500 euros tu es incapable de le distinguer d'une recette touristique, ces 500 euros seront changer en banque contre des dihrams et compter comme recettes touristique, t'as beau tourner autour du pot tu ne sais pas comment est faite la distinction, car la distinction n'est pas faite les transfert en liquide pour aide famillaile sont minoré quand elles sont faite en liquide, je peux te dire que les 3 millions de Mre qui rentre au maroc pour beaucoup profite de ces voyages pour aider financiérement leur famille.


je ne conteste pas que les recettes touristiques avances, qu'il y a progression , tu as ouvert ce poste , doit on dire super les recettes sont de 4,5 milliard et c'est tout.

le titre est "le tourisme marocain génére 4,5 milliards d'euro," on peut élargire , quelle est la part des MRE, quelles est le cout social ou culturel de ces recettes, les chiffres ne sont ils pas pollués par les traffic de drogue, en effet un trafiquant de drogue doit bien changer les euros mal gagner en europe par des dihram, sait on différencier ces devises importé des recettes touristiques?
quand un trafiquant de drogue va dans un bureau de change au maroc changer ces euros en dihrams il seront fatalement comptabiliser comme apport touristique, puisque c'est un change fait par un individu.

Tu dis que tout les pays utilises les mêms méthodes de calcule, mais au maroc presque 50% des touristes sont des nationaux résident à l'étranger, c'est tout de même une particularité, autre particularité le maroc est le 1er exportateur de cannabis, tu ne pourra que conceder que sa génére des traffique en euros;
y a t'il un poste de recettes intitulés recette de trafique de drogue dans la comptabilité national ?
va tu me dire que ces recetes n'ont aucune incidence et ne biaise pas les chiffres ?

De plus on peut dire que 4,5 milliard de recettes ce n'est pas 4,5 milliard d'enrichissement, puisque les entreprises international d'hotelerie en rapatrirons une pars, il y aura plus d'importation les touristes au maroc consomment des produits importés aussi, il y aura plus de consommation d'eau en faveur des touristes donc coût d'assainissement de l'eau, manque à gagner pour les agriculteurs.

il ya aussi des cotés positifs emploie créé, augmention des richesses créer, préservation de l'artisannat.
un coté social négatif dévellopement de la prostitution.

Masque88 à dit qu'on ne conteste pas un chiffre d'affaire d'une entreprise, mais 2 entreprises qui ont le même chiffresd'affaire n'ont pas le même bilan, une pourra être bénéficaire et l'autre déficitaire.
c'est pourquoi il y a des expert comptable qui font une analyse du bilan.


je ne prétends pas être un expert comptable, mais pourquoi voulez vous entendre un seul son de cloche qui serait:" super il ya 4,5 millards de recette touristique"

pourquoi ouvre tu ce poste si on ne peu en discuter.

Etais ce un poste de simple autosatisfaction ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/12/06 23:31 par azbou.
z
18 décembre 2006 03:03
Tu me demandes de presenter des preuves sur une theorie que toi tu avances, c'est pour le moins que l'on puisse dire un peu incoherent, ne trouves-tu pas?

Selon ce que j'ai lu et que j'ai recopie ici, il apparait que les transferts RME sont comptabilises par l'office des changes en comptant les transferts des RME vers le pays.

Les recettes touristiques sont comptabilises dans un autre poste comptable a partir des nuitees passees dans les hotels par les touristes. Ces chiffres d'ailleurs sont confirmes par l'augmentation des nuitees qui temoignent d'un bond (une autre raison pour laquelle je ne suis pas surpris que le montant en valeur ait augmente a 4,5 milliards, une question de bon sens).

Je me tiens donc aux chiffres officielles qui presentent des elements de compabilisation scientifique a des "j'ai entendu dire que..."

Maintenant si tu as des preuves sur ce que tu avances ou si tu as des details sur la methodologie utilisee par l'office des changes et par le ministre du tourisme qui contredit ce que la presse avance, please, partages avec nous, nous sommes tout ouies. Car ce que vous etes en train d'avancer est tout simplement que les choses sont comptabilises doublement... une fois dans les recettes touristiques et une autre fois dans les transferts RME, ce qui est tout simplement faux...
z
18 décembre 2006 03:18
je ne pretends pas etre expert comptable non plus, c'est pour ce que je n'avance pas de "theories" sans etre sur de ce que j'avance...
z
18 décembre 2006 03:30
Envois de fonds effectués par les MRE
Répartition par année

[www.oc.gov.ma]


...different des recettes touristiques...
l
18 décembre 2006 09:44
Citation
zaki7 a écrit:
Envois de fonds effectués par les MRE
Répartition par année

[www.oc.gov.ma]


...different des recettes touristiques...

..là où il y a "gov.ma" c'est pas crédible...
l
18 décembre 2006 09:51
Citation
zaki7 a écrit:
Maintenant si tu as des preuves sur ce que tu avances ou si tu as des details sur la methodologie utilisee par l'office des changes et par le ministre du tourisme qui contredit ce que la presse avance, please, partages avec nous, nous sommes tout ouies. Car ce que vous etes en train d'avancer est tout simplement que les choses sont comptabilises doublement... une fois dans les recettes touristiques et une autre fois dans les transferts RME, ce qui est tout simplement faux...

..euh..et sinon, la corruption donnée par les RME aux gendarmes, à la douane et aux agents de police..et aussi dans les différentes administrations, c'est comptabilisé ou pas..? Et comment peut-on faire l'évaluation..?
a
18 décembre 2006 13:25
Citation
zaki7 a écrit:
Tu me demandes de presenter des preuves sur une theorie que toi tu avances, c'est pour le moins que l'on puisse dire un peu incoherent, ne trouves-tu pas?

Selon ce que j'ai lu et que j'ai recopie ici, il apparait que les transferts RME sont comptabilises par l'office des changes en comptant les transferts des RME vers le pays.

Les recettes touristiques sont comptabilises dans un autre poste comptable a partir des nuitees passees dans les hotels par les touristes. Ces chiffres d'ailleurs sont confirmes par l'augmentation des nuitees qui temoignent d'un bond (une autre raison pour laquelle je ne suis pas surpris que le montant en valeur ait augmente a 4,5 milliards, une question de bon sens).

Je me tiens donc aux chiffres officielles qui presentent des elements de compabilisation scientifique a des "j'ai entendu dire que..."

Maintenant si tu as des preuves sur ce que tu avances ou si tu as des details sur la methodologie utilisee par l'office des changes et par le ministre du tourisme qui contredit ce que la presse avance, please, partages avec nous, nous sommes tout ouies. Car ce que vous etes en train d'avancer est tout simplement que les choses sont comptabilises doublement... une fois dans les recettes touristiques et une autre fois dans les transferts RME, ce qui est tout simplement faux...

Seul les transfert de RME effectué par la banque ou wetern union ou un autre organisme sont comptabilisé comme transfert.
Les recettes touristiques , c'est les dépenses effectués par les touristes au Maroc, à partir du moment où les MRe sont considéré comme touristes, on comptabilise aussi les dépense effectués par les MRE au Maroc, comment connaitre les dépenses effectués par les touristes va tu aller dans chaque magasin pour connaitre si une dépense a été faite par un marocain résident ou par un touristes ou par un MRE ?
non la seul méthodologie c'est de comptabiliser les réserves de devise, donc le change fait à la banque ou dans les bureau de change, tu ne peux donc connaitre les dépense final faite par les MRE ont il changer de l'argent pour dépenser en produit d'artisannat ==> dépense touristique ou pour aider leur famille, dans ce cas là ça ne différe pas d'un transfert d'argent.
De même pour les trafiquant de drogue qui vont convertir leur euros en dihram, tu ne m'a pas répondu y a t'il un poste à la comptabilité national nommé : recette de trafic de drogue, bien sur qu'il n'y en a pas, donc comment vont être comptabilisé ces sommes importantes.

tu n'es pas expert en comptabilité national, moi non plus, reste donc avec tes certitudes que les 4,5 milliard d'euro sont à 100% des recettes de tourisme, moi je n'en suis pas convaincu



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/12/06 13:28 par azbou.
z
18 décembre 2006 19:33
Je ne susi pas expert en ce qui concerne la methodologie de comptabilisation. Mais je sais que si la methodologie n'a pas change depuis des annees et que cette annee sur ces 2 postes comptables on note une nette amelioration, c'est qu'il ya.. une nette amelioration... vu que la methode de calcul n'a pas change. maintenant s'ils avaient change la methode de collecte pour piper les chiffres, ce serait un autre debat. Ce qui m'interesse c'est la "difference" de l'annee 1 - l'annee 2...

Citation
azbou a écrit:
Citation
zaki7 a écrit:
Tu me demandes de presenter des preuves sur une theorie que toi tu avances, c'est pour le moins que l'on puisse dire un peu incoherent, ne trouves-tu pas?

Selon ce que j'ai lu et que j'ai recopie ici, il apparait que les transferts RME sont comptabilises par l'office des changes en comptant les transferts des RME vers le pays.

Les recettes touristiques sont comptabilises dans un autre poste comptable a partir des nuitees passees dans les hotels par les touristes. Ces chiffres d'ailleurs sont confirmes par l'augmentation des nuitees qui temoignent d'un bond (une autre raison pour laquelle je ne suis pas surpris que le montant en valeur ait augmente a 4,5 milliards, une question de bon sens).

Je me tiens donc aux chiffres officielles qui presentent des elements de compabilisation scientifique a des "j'ai entendu dire que..."

Maintenant si tu as des preuves sur ce que tu avances ou si tu as des details sur la methodologie utilisee par l'office des changes et par le ministre du tourisme qui contredit ce que la presse avance, please, partages avec nous, nous sommes tout ouies. Car ce que vous etes en train d'avancer est tout simplement que les choses sont comptabilises doublement... une fois dans les recettes touristiques et une autre fois dans les transferts RME, ce qui est tout simplement faux...

Seul les transfert de RME effectué par la banque ou wetern union ou un autre organisme sont comptabilisé comme transfert.
Les recettes touristiques , c'est les dépenses effectués par les touristes au Maroc, à partir du moment où les MRe sont considéré comme touristes, on comptabilise aussi les dépense effectués par les MRE au Maroc, comment connaitre les dépenses effectués par les touristes va tu aller dans chaque magasin pour connaitre si une dépense a été faite par un marocain résident ou par un touristes ou par un MRE ?
non la seul méthodologie c'est de comptabiliser les réserves de devise, donc le change fait à la banque ou dans les bureau de change, tu ne peux donc connaitre les dépense final faite par les MRE ont il changer de l'argent pour dépenser en produit d'artisannat ==> dépense touristique ou pour aider leur famille, dans ce cas là ça ne différe pas d'un transfert d'argent.
De même pour les trafiquant de drogue qui vont convertir leur euros en dihram, tu ne m'a pas répondu y a t'il un poste à la comptabilité national nommé : recette de trafic de drogue, bien sur qu'il n'y en a pas, donc comment vont être comptabilisé ces sommes importantes.

tu n'es pas expert en comptabilité national, moi non plus, reste donc avec tes certitudes que les 4,5 milliard d'euro sont à 100% des recettes de tourisme, moi je n'en suis pas convaincu
l
18 décembre 2006 20:27
Citation
zaki7 a écrit:
Je ne susi pas expert en ce qui concerne la methodologie de comptabilisation. Mais je sais que si la methodologie n'a pas change depuis des annees et que cette annee sur ces 2 postes comptables on note une nette amelioration, c'est qu'il ya.. une nette amelioration... vu que la methode de calcul n'a pas change. maintenant s'ils avaient change la methode de collecte pour piper les chiffres, ce serait un autre debat. Ce qui m'interesse c'est la "difference" de l'annee 1 - l'annee 2...

Bon alors, disons 850 millions et qu'on n'en parle plus ! Ok?



Modifié 2 fois. Dernière modification le 18/12/06 20:28 par le citoyen.
z
18 décembre 2006 20:29
Non disons 80 euros, je paie le café et on n'en parle plus smiling smiley


Citation
le citoyen a écrit:
Citation
zaki7 a écrit:
Je ne susi pas expert en ce qui concerne la methodologie de comptabilisation. Mais je sais que si la methodologie n'a pas change depuis des annees et que cette annee sur ces 2 postes comptables on note une nette amelioration, c'est qu'il ya.. une nette amelioration... vu que la methode de calcul n'a pas change. maintenant s'ils avaient change la methode de collecte pour piper les chiffres, ce serait un autre debat. Ce qui m'interesse c'est la "difference" de l'annee 1 - l'annee 2...

Bon alors, disons 850 millions et qu'on n'en parle plus ! Ok?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook