Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
A tous ceux qui les utilisent
C
20 octobre 2018 23:35
Salam,

Bravo Clap
Je suis absolument d'accord avec tout ce que tu dis (et c'est très bien exprimé) sur la représentation de la femme "blédarde"...

Dommage que les gens ne réagissent qu'aux premières lignes de ton post (ont-il lu le reste ?)
21 octobre 2018 02:33
Quelle rabat-joie Oups
J'utilise bled mais pas bledard, et seulement avec les gens de mon origine, c'est pas péjoratif.
Y a d'autres choses à dénoncer...
21 octobre 2018 06:19
Il est trop tard (ou trop tôt pour certain) pour que j argumente convenablement mais...
J'utilise le mot bledar pour qqun qui vient du bled (Maroc Algérie Tunisie. ..)
Tout simplement
aucune connotation péjorative ou négative ou discriminatoire ou...
C'est plus court que d'écrire " personne qui vient du pays d'origine"

Si tu trouves ça péjoratif, écrit au webmaster en ce qui concerne l'appellation de son site, et n'oublie pas de nous transmettre la réponse.

Je vois également que tu ne dénonces qu'une facette de ce racisme (pour toi), pourquoi ne pas parler alors du fait que les gens du pays d'origine (pour ne pas dire bledar) nous appele al vacancia / al vacancé ?
21 octobre 2018 10:11
Salut,

"C'est celui qui a des soucis d'acceptation de ses propres origines qui se sent offusqué par cette appellation, c'est tout."

Heu... non , j'ai beau chercher dans tous les sens je ne comprends pas ce que tu veux dire par là, tu peux développer un peu plus stp

Il y a ceux qui sont nés ici et ceux qui sont nés là-bas. Point. Je ne vois pas où est le souci.

L'auteur du post dont je parle m'a fait une remarque qui est celle ci" on dit bien black pour dire noir"

il y a un gros déni sur les conséquences de l'esclavage et de la ségrégation raciale en France, et du coup on, quand on dit black on évite d'y faire réference.

Quand on dit black, c'est parce qu'on a problème avc la question raciale.

Pourquoi on dit pas white en parlant d'un blanc , parce que ce serait complètement ridicule.

Tu dis il y a ceux d'ici et ceux de la bas, je te pose la question, à partir de quand on est plus de la bas mais d'ici?

Citation
SauceKetchup a écrit:
Pour moi Bled, ça veut juste dire Pays, rien de plus.

C'est celui qui a des soucis d'acceptation de ses propres origines qui se sent offusqué par cette appellation, c'est tout.

Il y a ceux qui sont nés ici et ceux qui sont nés là-bas. Point. Je ne vois pas où est le souci.
k
21 octobre 2018 11:56
Salam,

C'est comme le mot "nègre", tout dépend qui le dit et quand il le dit. Je ne suis pas là pour mettre l'esclavage et le dénigrement au même niveau mais juste pour expliquer le sens que ça peut donner.

Pour ce qui est du sexisme sur le site, il est majoritaire pour des raisons culturelles et religieuses aussi. La femme est limitée à la maison, la cuisine et les enfants. Un être sous tutelle permanente du début jusqu'à la fin. D'abord le père, ensuite le frère et enfin le mari. Elle n'a pas le droit d'être. Et être c'est d'abord penser. Juste plaire pour se marier et enfanter.
Elle doit plaire avec ses idées, ce qu'elle apporte à elle même et à la société. Elle n'est ni inférieure ni supérieure à l'homme. Juste une femme qui est différente dans sa manière de réfléchir et vivre.
Je suis reconnaissant d'être un homme dans ce monde sans pitié pour les femmes...

Franchement, courage surtout pour les femmes du "bled" sans droits (c'est bon ne me massacre pas pour le mot bled lol)
G
21 octobre 2018 12:13
Dans mon entourage,pour parler d'une personne noire,on dit black. C'est pas rasciste,enfin je le voit pas comme ça.
Si on disait nègre,oui ça fait rasciste. Encore une fois a mon avis.

Citation
Antispéciste. a écrit:
Salut,

"C'est celui qui a des soucis d'acceptation de ses propres origines qui se sent offusqué par cette appellation, c'est tout."

Heu... non , j'ai beau chercher dans tous les sens je ne comprends pas ce que tu veux dire par là, tu peux développer un peu plus stp

Il y a ceux qui sont nés ici et ceux qui sont nés là-bas. Point. Je ne vois pas où est le souci.

L'auteur du post dont je parle m'a fait une remarque qui est celle ci" on dit bien black pour dire noir"

il y a un gros déni sur les conséquences de l'esclavage et de la ségrégation raciale en France, et du coup on, quand on dit black on évite d'y faire réference.

Quand on dit black, c'est parce qu'on a problème avc la question raciale.

Pourquoi on dit pas white en parlant d'un blanc , parce que ce serait complètement ridicule.

Tu dis il y a ceux d'ici et ceux de la bas, je te pose la question, à partir de quand on est plus de la bas mais d'ici?
S
21 octobre 2018 12:22
On est d'ici quand on est né ici, tout simplement.

Les gens ont clairement un problème avec leurs origines.

Quand j'entends un français (donc né en France) dire "moi je suis algérien, je suis ceci, je suis cela .." Ben non. T'es né en France t'es français. Pourquoi faire preuve de bipolarité ?

Alors je sais bien qu'il y a encore quelques spécimens blancs qui pensent encore que si tu n'es pas blanc, c'est que tu n'es pas français, mais on est en 2018, le multiculturalisme est présent et clairement, je crois que les Maghrébins représentent la première population qui n'est pas de la "bonne couleur" dans ce pays. Des brassages, des métissages, la France en a connu avec les invasions barbares allemandes, anglaises, espagnoles et je ne sais quoi d'autres encore. Mais tout ça, c'était des gens considérés comme blancs.. Mais un arrivage de gens plus colorés de nature, je crois que c'est assez récent finalement. Et les noirs prennent le relais depuis un moment aussi.

On est en 2018, il faudrait peut-être intégrer qu'un français, ça peut être de n'importe quelle couleur. Mais faut aussi que les gens de couleurs acceptent qu'ils soient français, sinon on ne s'en sort pas.

Mon mari est un blédard parce qu'il est né là-bas. Nos enfants sont métis, nés en France, ils sont français, point. La couleur importe peu.

Donc je ne comprends pas pourquoi on s'offusque de cette appellation "blédard". Un blédard, c'est quelqu'un qui n'est pas né en France et qui est logiquement d'origine maghrébine puisque le mot "bled" est un mot arabe, tout simplement.

Pourquoi mal prendre d'être appelé blédard ? Si t'es français et qu'on te qualifie de tel, oui, tu peux éventuellement considéré ça comme une insulte, mais sinon si c'est vrai, où est le problème ?

Mon mari est blédard, il se qualifie comme tel et sans honte. Pourquoi renier ce qu'on est ?
Citation
Antispéciste. a écrit:
Salut,

"C'est celui qui a des soucis d'acceptation de ses propres origines qui se sent offusqué par cette appellation, c'est tout."

Heu... non , j'ai beau chercher dans tous les sens je ne comprends pas ce que tu veux dire par là, tu peux développer un peu plus stp

Il y a ceux qui sont nés ici et ceux qui sont nés là-bas. Point. Je ne vois pas où est le souci.

L'auteur du post dont je parle m'a fait une remarque qui est celle ci" on dit bien black pour dire noir"

il y a un gros déni sur les conséquences de l'esclavage et de la ségrégation raciale en France, et du coup on, quand on dit black on évite d'y faire réference.

Quand on dit black, c'est parce qu'on a problème avc la question raciale.

Pourquoi on dit pas white en parlant d'un blanc , parce que ce serait complètement ridicule.

Tu dis il y a ceux d'ici et ceux de la bas, je te pose la question, à partir de quand on est plus de la bas mais d'ici?
22 octobre 2018 08:35
ah d'accord, et donc dans ce cas là, pourquoi tu cherches à donner un autre sens à ce que j'ai dit, si toi même tu es parvenue à la même conclusion que moi? perplexe
Citation
aichamicha a écrit:
Ma conclusion je l’ai fait en 2004 !

[www.yabiladi.com]
22 octobre 2018 08:41
"Au bled on nous appel les Zmagra/immigré "

Et qu'est ce que tu ressens quand tu sais qu'on t'appelle comme ça ?


Citation
Zouhrioujdi a écrit:
Le mot Bled vient de l'arabe
Bledard veux dire personne originaire du bled/pays d'origine/Souvent maghreb

Yabiladi vient du mot bled
Au bled on nous appel les Zmagra/immigré

Pour moi il n'y a rien de mal, Bledard est plus un langage familier
Ceux qui on honte de leur origine peuvent être offusqué
C'est comme le mot "Arabe" c'est devenu une insulte ptdr Are you crazy
22 octobre 2018 08:59
Ben rien...ça me fait ni chaud ni froid pas toi ?
Comment ils devrait nous appelé ?


Citation
Antispéciste. a écrit:
"Au bled on nous appel les Zmagra/immigré "

Et qu'est ce que tu ressens quand tu sais qu'on t'appelle comme ça ?
22 octobre 2018 09:16
Dire black au lieu de noir c'est une façon d occulter la question noire et tous les problèmes qui y sont liés

l Histoire des noirs americains n'est pas celle du passé colonial de la France.
Citation
Gameuse a écrit:
Dans mon entourage,pour parler d'une personne noire,on dit black. C'est pas rasciste,enfin je le voit pas comme ça.
Si on disait nègre,oui ça fait rasciste. Encore une fois a mon avis.
G
22 octobre 2018 09:21
Le passe des noirs,je m'en occupe pas.
Je dit black,c'est tout.
Quand je parle,je pense pas a l'histoire des noirs américain ou le passe colonial de la France.

Tu va loin la non?
Citation
Antispéciste. a écrit:
Dire black au lieu de noir c'est une façon d occulter la question noire et tous les problèmes qui y sont liés

l Histoire des noirs americains n'est pas celle du passé colonial de la France.
22 octobre 2018 09:32
"Le passe des noirs,je m'en occupe pas."

ben justement c'est ca le probleme, les noirs ont une histoire , dire black alors qu'ils sont noirs c'est encore une façon de les marginaliser.

"Quand je parle,je pense pas a l'histoire des noirs américain ou le passe colonial de la France."

ne le prend pas mal mais avant de parler on est censé réfléchir a ce qu'on dit.


"Tu va loin la non?"

non.

demande peut être à un noir ce qu'il en pense?
Citation
Gameuse a écrit:
Le passe des noirs,je m'en occupe pas.
Je dit black,c'est tout.
Quand je parle,je pense pas a l'histoire des noirs américain ou le passe colonial de la France.

Tu va loin la non?
22 octobre 2018 10:08
les noirs eux même disent black smoking smiley
A
22 octobre 2018 10:26
Moi non plus je n'aimais pas ce terme de bledards...

La mentalité bledarde n'est pas l'apanage des seuls bledards...

Il y a des natifs du bled qui ne sont pas du tout bledards...

c'est une mentalité que même ceux qui sont nés ici, grandis ici et nont aucun lien avec leur bled peuvent avoir... une mentalité de m.... quoi...

Les gens qui utilisent ce mot avec pour seul critère la frontière n'ont absolumeny rien compris au sens profond du mot... Il faut que les dico se mettent à jour au niveau de la définition inchaa Allaah..

Et comme disait ma mère c'est vous les bledards...et elle avait raison lol...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/10/18 10:28 par Ahwal..
22 octobre 2018 10:36
Pour moi c'est la frontière qui le défini pour toi la mentalité

Pourquoi ta définition serait exacte et pas la mienne?
A tu une source?
Citation
Ahwal. a écrit:
Moi non plus je n'aimais pas ce terme de bledards...

La mentalité bledarde n'est pas l'apanage des seuls bledards...

Il y a des natifs du bled qui ne sont pas du tout bledards...

c'est une mentalité que même ceux qui sont nés ici, grandis ici et nont aucun lien avec leur bled peuvent avoir... une mentalité de m.... quoi...

Les gens qui utilisent ce mot avec pour seul critère la frontière n'ont absolumeny rien compris au sens profond du mot... Il faut que les dico se mettent à jour au niveau de la définition inchaa Allaah..

Et comme disait ma mère c'est vous les bledards...et elle avait raison lol...
22 octobre 2018 10:55
"On est d'ici quand on est né ici, tout simplement. "

Ben non, c'est faux. Le fait de se sentir appartenir à un pays n'est pas lié exclusivement au fait de naître au sein de celui ci.

D'un côté tu dis qu'un français peut avoir toutes les couleurs et de l'autre, tu dis qu'un francais est français exclusivement par le fait de naître en France... c'est pas cohérent.

Et puis c'est oublier tous les francais qui ont obtenus la nationalité autrement qu'à la naissance.

"Donc je ne comprends pas pourquoi on s'offusque de cette appellation "blédard". "

quelqu'un m'a très justement fait remarquer que les mots avec le suffixe "ard "ont une connotation négative...

Le fait d'ajouter "Ard" à un mot donne à celui ci un sens péjoratif

ceci explique peut etre en partie cela.
Citation
SauceKetchup a écrit:
On est d'ici quand on est né ici, tout simplement.

Les gens ont clairement un problème avec leurs origines.

Quand j'entends un français (donc né en France) dire "moi je suis algérien, je suis ceci, je suis cela .." Ben non. T'es né en France t'es français. Pourquoi faire preuve de bipolarité ?

Alors je sais bien qu'il y a encore quelques spécimens blancs qui pensent encore que si tu n'es pas blanc, c'est que tu n'es pas français, mais on est en 2018, le multiculturalisme est présent et clairement, je crois que les Maghrébins représentent la première population qui n'est pas de la "bonne couleur" dans ce pays. Des brassages, des métissages, la France en a connu avec les invasions barbares allemandes, anglaises, espagnoles et je ne sais quoi d'autres encore. Mais tout ça, c'était des gens considérés comme blancs.. Mais un arrivage de gens plus colorés de nature, je crois que c'est assez récent finalement. Et les noirs prennent le relais depuis un moment aussi.

On est en 2018, il faudrait peut-être intégrer qu'un français, ça peut être de n'importe quelle couleur. Mais faut aussi que les gens de couleurs acceptent qu'ils soient français, sinon on ne s'en sort pas.

Mon mari est un blédard parce qu'il est né là-bas. Nos enfants sont métis, nés en France, ils sont français, point. La couleur importe peu.

Donc je ne comprends pas pourquoi on s'offusque de cette appellation "blédard". Un blédard, c'est quelqu'un qui n'est pas né en France et qui est logiquement d'origine maghrébine puisque le mot "bled" est un mot arabe, tout simplement.

Pourquoi mal prendre d'être appelé blédard ? Si t'es français et qu'on te qualifie de tel, oui, tu peux éventuellement considéré ça comme une insulte, mais sinon si c'est vrai, où est le problème ?

Mon mari est blédard, il se qualifie comme tel et sans honte. Pourquoi renier ce qu'on est ?
A
22 octobre 2018 11:30
Non, ta définition est la bonne...

Oui la source tu peux l'avoir.... dans ma tête.

Enfin bref moi j'utilise pas ce mot en tout cas.

Mais toi aussi tu es un bledard... regarde ton pseudo Oujdi...
Citation
Zouhrioujdi a écrit:
Pour moi c'est la frontière qui le défini pour toi la mentalité

Pourquoi ta définition serait exacte et pas la mienne?
A tu une source?
22 octobre 2018 11:36
Je suis même né au bled Zen et venu sans papier nourrisson
on peut dire ex bledard ptdr
Citation
Ahwal. a écrit:
Non, ta définition est la bonne...

Oui la source tu peux l'avoir.... dans ma tête.

Enfin bref moi j'utilise pas ce mot en tout cas.

Mais toi aussi tu es un bledard... regarde ton pseudo Oujdi...
A
22 octobre 2018 11:44
ça va tu l'as échappé belle ptdr
Citation
Zouhrioujdi a écrit:
Je suis même né au bled Zen et venu sans papier nourrisson
on peut dire ex bledard ptdr
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook