Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Tous les êtres humains sont des arabes
A
3 août 2015 04:31
Citation
sograte a écrit:
Soit presque 2500 ans après le pharaon amazigh Ramses
Tu as une preuve de son amazighité ? et quel Ramsès ?

Citation
sograte a écrit:
Les arabes n'arraivaient meme pas a fabriquer un papier ou tissu ou planches correctes pour servir de support pour le Coran

alors cesser de glorifier l'inglorifiable svp

ptdr
U
3 août 2015 07:13
Si on ne connait pas l'existence des variations climatiques, on ne peut comprendre les civilisations humaines.

Les déserts actuels étaient verdoyants et peuplés.
Les Amazighs sont les descendants des habitants du Sahara.

Les habitants du Sahara avaient, c'est l'évidence, des relations avec les peuples européens, entre-autres l'homme de Néandertal, puis l'homme de Cro-Magnon
En Amérique, on a trouvé des outils bifaces solutréens similaires à ceux qui se fabriquaient en France.
Si les hommes de cette époque ont pu traverser l'Atlantique, il est clair qu'ils ont pu traverser la méditerranée.

Les grottes qu'on trouve en France sont vieilles de 40'000 ans. Les gravures amazighs qu'on a retrouvées sont très anciennes et il ne fait aucun doute que ce n'est qu'une questions de temps avant qu'on trouve des traces contemporaines à celles qu'on trouve en France.


Lorsque le Sahara s'est réchauffé, il est lentement devenu désertique et les Amazighs sont allés vers la périphérie, de la Vallée du Nil à l'Atlantique et de la Méditerranée au Sahel.
La langue amazigh est d'une stabilité remarquable: Elle est comprise dans des populations éloignées de milliers de kilomètres, malgré une colonisation arabe de plus de 13 siècles.
Des gens peuvent se comprendre sur une superficie aussi grande, sinon plus grande que l'Europe !

Inutile d'insister sur la brillante civilisation égyptienne:
Les dessins qu'on trouve sur les poteries prédynastiques ressemblent à de ceux qu'on trouve dans le désert marocain.

Concernant la population qui est actuellement en Arabie:
Les plus vifs sont partis ailleurs, fonder des civilisations, alors que les Arabes sont demeurés.
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
B
3 août 2015 14:39
Citation
Hassi Berkani a écrit:
d'habitude j'aime bien tes posts mais là c'est dommage car ton idée de départ était de dire que personne n'est supérieur à l'autre

mais malheureusement tu crées la division avec ce genre de réflexion provenant de simples journaux car ils peuvent pas inventer des scoops alors qu'on sait bien que des historiens comme IBN khaldoun ont fait un travail titanesque sur le sujet

tu dis que tout les êtres humains sont arabes, mais est ce que c'est dans le Coran ? est ce qu'Allah soubhanou wa ta3ala n'a crée que l'espèce arabe ou plusieurs ? IL dit bien "ya banou israil, fadaltkoum 3ala l3alamine" bien avant les arabes

bien avant les arabes il y eu des prophètes et il faut faire attention de ne pas englober tout le monde dans l'arabité et rajouter un soubhanAllah alors qu'Allah a crée les nations et les tribus pour qu'elles s'entre connaissent, et que si IL l'avait voulu, IL n'aurait crée que les arabes


oui, mon titre n'était pas adapté puisqu'on a compris l'inverse de mon message,
j'ai expliqué plus haut le but que j'avais, je ne vais pas me répéter smiling smiley

en tout cas j'ai lu les différentes réponses que ça a suscité, c'est enrichissant.
on est toutes et tous filles et fils d'Adam (as) wa Hawa
s
3 août 2015 15:09
Bonjour à tous . J'ai parcouru le post et j'avoue être déçue par le niveau du débat qui se transforme en combat de coq entre arabe et amazigh....
Je pense d'abord que le titre reprend juste l'auteur de l'article initial qui s'est voulu ironique en 2012 ... d'ailleurs la référence à arabe etait plutôt par rapport à la péninsule arabique actuelle . Les preuves scientifiques ne mentent pas . L'être humain s'est installé pendant des milliers d'année en péninsule arabique avant de continuer à se disperser partout .... Donc si des généticiens ont fait des recherches et prouvés cela faisant des publications scientifiques l'affirmant , ce n'est pas à moi simple forumiste de dire le contraire .
Aprés , en tant qu'être humain, je me réjouis de ce rappel qui nous sort de nos frictions régionalistes ,nationalistes ou racistes, et rappele à nous humains , notre origine communes qui devrait faire notre unité et nous réjouir de notre diversité actuelle .
B
3 août 2015 15:14
Citation
sucre et cannelle a écrit:
Bonjour à tous . J'ai parcouru le post et j'avoue être déçue par le niveau du débat qui se transforme en combat de coq entre arabe et amazigh....
Je pense d'abord que le titre reprend juste l'auteur de l'article initial qui s'est voulu ironique en 2012 ... d'ailleurs la référence à arabe etait plutôt par rapport à la péninsule arabique actuelle . Les preuves scientifiques ne mentent pas . L'être humain s'est installé pendant des milliers d'année en péninsule arabique avant de continuer à se disperser partout .... Donc si des généticiens ont fait des recherches et prouvés cela faisant des publications scientifiques l'affirmant , ce n'est pas à moi simple forumiste de dire le contraire .
Aprés , en tant qu'être humain, je me réjouis de ce rappel qui nous sort de nos frictions régionalistes ,nationalistes ou racistes, et rappele à nous humains , notre origine communes qui devrait faire notre unité et nous réjouir de notre diversité actuelle .


merci sucre et cannelle,

c'est exactement ça que je voulais dire.

on s'exprime pas toujours comme il faut ^^

salam
K
3 août 2015 15:15
Citation
sucre et cannelle a écrit:
Bonjour à tous . J'ai parcouru le post et j'avoue être déçue par le niveau du débat qui se transforme en combat de coq entre arabe et amazigh....
Je pense d'abord que le titre reprend juste l'auteur de l'article initial qui s'est voulu ironique en 2012 ... d'ailleurs la référence à arabe etait plutôt par rapport à la péninsule arabique actuelle . Les preuves scientifiques ne mentent pas . L'être humain s'est installé pendant des milliers d'année en péninsule arabique avant de continuer à se disperser partout .... Donc si des généticiens ont fait des recherches et prouvés cela faisant des publications scientifiques l'affirmant , ce n'est pas à moi simple forumiste de dire le contraire .
Aprés , en tant qu'être humain, je me réjouis de ce rappel qui nous sort de nos frictions régionalistes ,nationalistes ou racistes, et rappele à nous humains , notre origine communes qui devrait faire notre unité et nous réjouir de notre diversité actuelle .

Personne n'a nié les théories émises, mais englober tout le monde dans l'arabité est grotesque puisque les tribus arabes étaient faibles à l'époque, c'était plutôt des Araméens qui y vivaient. Le titre est juste un coup de pub pour titiller les xénophobes occidentaux, mais une insulte pour les maghrébins qui sont aussi berbères. Je pense pas que si on avait dit que les êtres humains sont tous berbères (puisque justement, ils se sont établis en Palestine) ça aurait plu à tout le monde. Plus il y aura une négation des disparités et plus cela crée de l'hostilité.
B
3 août 2015 15:21
Citation
KarimAK47 a écrit:
Personne n'a nié les théories émises, mais englober tout le monde dans l'arabité est grotesque puisque les tribus arabes étaient faibles à l'époque, c'était plutôt des Araméens qui y vivaient. Le titre est juste un coup de pub pour titiller les xénophobes occidentaux, mais une insulte pour les maghrébins qui sont aussi berbères. Je pense pas que si on avait dit que les êtres humains sont tous berbères (puisque justement, ils se sont établis en Palestine) ça aurait plu à tout le monde. Plus il y aura une négation des disparités et plus cela crée de l'hostilité.


c'est de la péninsule arabique qu'il était question.

je m'émerveille de voir qu'Allah aurait fait passer l'humanité par cette Terre avant que chaque région du monde accueille ensuite ceux qui constitueront des populations diverses.

il n'y avait rien de mal derrière cela, moi ce que je n'ai pas compris c'est que certains aient pris cela pour du racisme ou de l'anti-berbère ou je ne sais quoi encore.

mais bon, on va me dire que je peux être berbère ET anti-berbère à la fois...
#nologic

comme disait sucre et cannelle, ce que découvre la science, elle le découvre. point.

rien ne sert de s'emporter sur l'histoire des cultures, ce n'était pas l'objet de mon post initial.
K
3 août 2015 15:22
Citation
minaa_ a écrit:
L'âge d'or musulman ce sont les Perses, les Arabes et les Amazigh
Inutile de se chamailler sur l'évidence
-Ibn sina, Alkhawazirmi, al ghazali : perses
-al baghdadi, al Razy, al Nafis : arabes
-Ibn rushd, Ibn battuta, tarik Ibn zyad : amazigh

Et la liste est longue

Enfin une réponse pertinente ! Ibn Khaldun t'aurait honorée.
K
3 août 2015 15:26
Citation
al Fihriya a écrit:
c'est de la péninsule arabique qu'il était question.

je m'émerveille de voir qu'Allah aurait fait passer l'humanité par cette Terre avant que chaque région du monde accueille ensuite ceux qui constitueront des populations diverses.

il n'y avait rien de mal derrière cela, moi ce que je n'ai pas compris c'est que certains aient pris cela pour du racisme ou de l'anti-berbère ou je ne sais quoi encore.

mais bon, on va me dire que je peux être berbère ET anti-berbère à la fois...
#nologic

comme disait sucre et cannelle, ce que découvre la science, elle le découvre. point.

rien ne sert de s'emporter sur l'histoire des cultures, ce n'était pas l'objet de mon post initial.

Le problème c'est que tu occultes que la naissance de l'Humanité eut lieu en Afrique et non pas en Péninsule Arabique.
B
3 août 2015 15:31
Citation
KarimAK47 a écrit:
Le problème c'est que tu occultes que la naissance de l'Humanité eut lieu en Afrique et non pas en Péninsule Arabique.

ah bon ?

je me demande qui est cet imposteur qui se prénomme comme moi 'al Fihriya' et a écrit sur la première page du fil :



Citation
al Fihriya a écrit:
Qui a parlé d'évolution ?

La science avec cette étude a émis une hypothèse qui n'est en rien contradictoire avec nos croyances. Ils disent simplement que l'humanité descendrait d'un même groupe humain, qui serait passé de l'Afrique à la Péninsule Arabique. Ça tombe bien on croit en Adam (as) wa Hawa...
K
3 août 2015 15:32
Tu l'occultes dans ton titre ! Tous les êtres humains sont des arabes.
s
3 août 2015 15:33
Citation
sograte a écrit:
je ne suis pas pro amazigh, je confirme , tu es juste PRO ZIZANIE dans ce forum . Apres les derniers jours ou tous tes sujets c'était pour remonter algériens et marocains les uns contre les autres , voici que tes interventions se mettent à raviver le racisme

Juste pour nos petits enfants qui se manifestent sur Yabiladi:

L'apport de l'Amazigh dans la civilisation du monde est immense, ce n'est pas le cas de l'Arabe dont la nation s'est devisé en dizaines d'Emirates et de sultana 60 ans après la disparition du prophète.

L'Islam a rayonné oui, non pas a cause de l'Arabe mais grace aux armées Amazigh qui ont traverséGibraltar pour aller en Espagne , Italie et ailmleurs en russie et uzbakistan, et longtemps plus tard en Afrique.

Vouloir s'imposer au monde parce que le Coran est Arabe est une grave erreur

jamais lue autant d'idioties en si peu de lignes. Comme ça c'est les amazighs qui ont conquis l'usbakitan???

Bientôt, deux grands empires amazighs vont s’établir ; les Almoravides et les Almohades. Ils avaient mis à fortifier les frontières de l’empire, et à défendre son intégrité. Ils s’étendirent vers le Nord à l’Espagne, vers le Sud au Sénégal et au Niger, et vers l’Afrique orientale jusqu’à l’Ifriqiya. Ils développèrent de bonnes relations avec leurs voisins et favorisèrent le commerce avec les Etats européens de la Méditerranée. A leur époque la civilisation atteint son apogée; ils avaient mis à maintenir la guerre sainte, à fonder des écoles, à encourager les arts, les lettres, les sciences, etc.

et le meilleur pour la fin . Les almoravides et les almohades est une civilisation amazigh???? Donc les décrets et autres etaient promulgués en langue amazigh? La langue officielle etait alors l'amazigh?,, je ne sais pas ou tu as appris l'histoire mais sûrement pas au Maroc , ou on sait que la diversité ethnique du pays au 10eme siècle qui a fait immergé ces deux civilisations avec sa capitale MARRAKECH .n'avait d'autre point commun ( entre africains , sahraouis , juifs , berbères et arabes ...) que la religion et la langue arabe . Et bien sûre l'histoire commune et les mélanges qui ont donné le peuple pacifique et accueillant ( en grande majorité)qu'on connaît aujourd'hui



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/08/15 15:36 par sucre et cannelle.
B
3 août 2015 15:36
Citation
KarimAK47 a écrit:
Tu l'occultes dans ton titre ! Tous les êtres humains sont des arabes.

ben un titre c'est un titre.

autrement le forum n'existerait pas, on ne publierai que des titres si cela suffisait.

donc l'idée c'est de lire les échanges précédents sur le fil ainsi que l'article scientifique que j'ai cité avant de s'exciter.
K
3 août 2015 15:39
Citation
sucre et cannelle a écrit:
et le meilleur pour la fin . Les almoravides et les almohades est une civilisation amazigh???? Donc les décrets et autres etaient promulgués en langue amazigh? La langue officielle etait alors l'amazigh?,, je ne sais pas ou tu as appris l'histoire mais sûrement pas au Maroc , ou on sait que la diversité ethnique du pays au 10eme siècle qui a fait immergé ces deux civilisations avec sa capitale MARRAKECH .n'avait d'autre point commun ( entre africains , sahraouis , juifs , berbères et arabes ...) que la religion et la langue arabe . Et bien sûre l'histoire commune et les mélanges qui ont donné le peuple pacifique et accueillant ( en grande majorité)qu'on connaît aujourd'hui

Les deux empires Almoravides et Almohades sont belles et bien d'origine Amazigh. Apprendre l'Histoire au Maroc ne veut rien dire du tout, on sait tous que les mouvements Fihriens de l'Istiqlal ont toujours été contre les berbères et ont toujours prôné un panarabisme venu d'Orient. Pourquoi les manuels nient l'existence de Abdelkrim Al Khattabi au Maroc? A ton avis ?
K
3 août 2015 15:41
Citation
al Fihriya a écrit:
ben un titre c'est un titre.

autrement le forum n'existerait pas, on ne publierai que des titres si cela suffisait.

donc l'idée c'est de lire les échanges précédents sur le fil ainsi que l'article scientifique que j'ai cité avant de s'exciter.

Ne fais pas semblant de ne pas me comprendre, je ne suis pas contre les titres, mais contre le titre qui occulte le fait que la naissance de l'Humanité eut lieu en Ifri9ia, c'est un titre erroné. Ce titre est une insulte à Ibn Khaldun qui a longuement étudié l'Histoire des berbères, et à Ibn Roushd et à Tarik Bnu Zayd qui ont propagé l'Islam et qui étaient pourtant Africains.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 03/08/15 15:43 par KarimAK47.
K
3 août 2015 15:45
Al Fihriya, pourquoi la contradiction te fait dire des choses vulgaires. Je ne suis pas en train de "m'exciter", je ne fais que contredire et débattre sur tes titres et sur l'idéologie qui en ressort. On peut discuter dans le respect ?
s
3 août 2015 15:50
Citation
KarimAK47 a écrit:
Les deux empires Almoravides et Almohades sont belles et bien d'origine Amazigh. Apprendre l'Histoire au Maroc ne veut rien dire du tout, on sait tous que les mouvements Fihriens de l'Istiqlal ont toujours été contre les berbères et ont toujours prôné un panarabisme venu d'Orient. Pourquoi les manuels nient l'existence de Abdelkrim Al Khattabi au Maroc? A ton avis ?
Ou tu n'es pas marocain ou tu n'as jamais été à l'école . Car tout petit marocain étudié au collège en histoire le merveilleux exploit de abdlkrim elkhatabi et معركة انوال qu'il a mené contre l'Espagne et la France dans les années 20 ..
Et pour ta gouverne . Chaque ville marocaine à son avenue , ou boulevard abdlkrim elkhatabi
ÀMARRAKECHà
Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre

Sans compter les lycées , collèges , pharmacies ect.... Qui portent ce nom



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/08/15 15:56 par sucre et cannelle.
K
3 août 2015 15:56
Citation
sucre et cannelle a écrit:
Ou tu n'es pas marocain ou tu n'as jamais été à l'école . Car tout petit marocain étudié au collège en histoire le merveilleux exploit de abdlkrim elkhatabi et معركة انوال qu'il a mené contre l'Espagne et la France dans les années 20 ..
Et pour ta gouverne . Chaque ville marocaine à son avenue , ou boulevard abdlkrim elkhatabi
à
Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre

Je suis marocain ne t'en déplaise , et ce que tu dis n'est que mensonge, je te prierais ensuite de ne pas m'attaquer personnellement et de garder une distance avec moi. La bataille d'Anoual n'a jamais figuré dans les manuels scolaires, surtout pas à l'époque Fihrienne. Peut être que les choses ont récemment changé ce qui m'étonnerait fort. Le boulevard ne contredit pas le fait qu'il y eut une idéologie panarabiste au Maroc, sous Allal Al Fassi.

Deuxièmement, tu fais une grossière erreur en disant que les deux empires Almohades et Almoravides ne sont pas berbères.
B
3 août 2015 16:00
Citation
KarimAK47 a écrit:
Al Fihriya, pourquoi la contradiction te fait dire des choses vulgaires. Je ne suis pas en train de "m'exciter", je ne fais que contredire et débattre sur tes titres et sur l'idéologie qui en ressort. On peut discuter dans le respect ?

Excuse-moi Karim1K47,

mais il n'y a rien de vulgaire là-dedans.

Tes propos à mes yeux sont excités.

En effet tu t'excites sur un sujet (l'histoire des civilisations, la naissance de l'humanité en Afrique) qui n'a rien à voir avec l'objet de mon propos.

Je suis respectueuse avec toi, simplement je reste ferme dans mes propos en te disant que tu réponds avec excitation puisque tu me reproches une chose dont je n'ai pas parlé.

J'ai fais un sujet sur le thème X et tu m'imposes de parler de Y pour être "honnête".

Et moi je te réponds que ce sont deux choses différentes, simplement.
B
3 août 2015 16:02
Citation
KarimAK47 a écrit:
Ne fais pas semblant de ne pas me comprendre, je ne suis pas contre les titres, mais contre le titre qui occulte le fait que la naissance de l'Humanité eut lieu en Ifri9ia, c'est un titre erroné. Ce titre est une insulte à Ibn Khaldun qui a longuement étudié l'Histoire des berbères, et à Ibn Roushd et à Tarik Bnu Zayd qui ont propagé l'Islam et qui étaient pourtant Africains.

Ok qui manque de respect, là ?

Je comprends ce que tu dis mais ça n'est pas l'objet de mon propos.

Si demain j'ouvre un fil sur l'histoire de la banane et que tu me réponds (oui, mais la pomme etc.) avec excitation et en m'accusant de faire semblant de ne pas comprendre, alors je te répondrais :

- tu parles avec excitation
- tu vois une malhonnêteté là où il n'y en a pas
- je ne parle pas ici des pommes

Allez, salam aleykum
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook