Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
vie de tous les jours et économie
T
23 mai 2019 18:00
Bonjour les yabi ma petite question et la suivante sans rentrer dans la vie privée des gens comment réaliser vous des économie au quotidien voir tous les mois , ou faite vous vos course ect je demande vos avis car je gagne ma vie comme tous le monde mais je n'arrive vraiment pas à faire d'économie donc je demande vos avis merci les yabi
P
23 mai 2019 18:13
Faire un budget, le premier mois tu fais un tableau avec tes différentes catégories de dépenses et tu notes tout. Tu te rendras mieux compte de là où tu dépenses le plus et ce qui peut être réduit.
Tu mets en application le mois suivant smiling smiley
23 mai 2019 18:24
Bonjour,

D'abord j'habite à une frontière, et les produits alimentaires sont beaucoup moins chers de l'autre côté. Donc, comme tout le monde ici je fais une grande partie de mes courses de l'autre côté du fleuve.

Ensuite, je n'ai pas de voiture. C'est déjà un gros poste de dépense en moins. Ma femme a une moto et j'habite une petite ville où je peux me rendre à pied presque partout et où les taxis ne sont pas chers.

Et pour acheter de la viande, qui est chère chez nous et dont nous faisons une grande consommation ma femme et moi, j'ai mes habitudes chez un petit agriculteur à l'extérieur de la ville qui nous fournit de quoi remplir le congélateur à un prix imbattable.

Voila mes astuces pour l'essentiel. En même temps, je ne me considère pas comme spécialement économe. Je ne surveille pas mes dépenses, et je me fais plaisir : restaus, voyages...
"Et seront victimes de Son courroux ceux qui ne font pas usage de la Raison" (sourate Jonas, verset 100)
23 mai 2019 18:27
C'est plus facile une fois que tu as un budget sur papier: coût du loyer, téléphone/internet, épicerie, transports, etc., + un montant pour les imprévus et un pour les économies. Ta banque a peut-être une fonction pour ça, sinon il y a des applications, ou encore Excel.

Une fois que c'est bien classé, c'est facile de voir quelles sont tes dépenses inutiles!

Un gros facteur est également l'épicerie, perso je dépensais 150$/mois en appart, et j'en connais qui en dépensent 500 à eux seuls... La différence:

- Ne pas jeter sa bouffe (l'américain moyen jete 30% de sa nourriture)
- Ne pas acheter de trucs déjà prêts (ex. fruits coupés, mets préparés, reviennent à 5x-20x le prix de fabrication)
- Stocker en vrac les aliments non-périssables lors des ventes (pâtes, riz, jus, haricots, thon, conserves...)
- Magasiner selon le prix par gramme et non le prix tout court
- Acheter les marques sans nom, c'est souvent exactement les mêmes produits que les marques de nom, mais à prix moins chers
23 mai 2019 18:34
Salam

Déjà fais ton budget, combien tu gagnes par mois tes charges, celles dont tu peux pas te passer et celles que tu payes mais tu sais que tu pourrais avoir moins cher ailleurs ou ne plus les avoir

Pour les courses je pense que faire tout soit même revient déjà moins cher. Moi je paye pas de loyer mais c'est moi qui gère les courses a la maison tout simplement car je calcule absolument tout résultats ma mere fait toujours des economies lol
Ta des enseignes comme leclerc par exemple qui a un systeme de reduction assez bon je trouve quand tu achète ca te mets de l'argent sur une cagnotte et avec ça tu baisses le prix de ta note + pas mal d'offres
Je fais souvent des stocks quand je vois des offres intéressantes sur les produits que je trouve cher comme ça je stock et je m'embête pas.

moi je pense opter a l'avenir pour le drive ou la livraison a domicile car je me retrouve toujours a acheter des conneries et quand j'ai faim et que je fais les courses mes résolutions elles peuvent partir en fumée koum ca lol
r
23 mai 2019 19:54
J'ai une collègue de Bureau qui fait le drive

Car elle aussi avant elle achetait des conneries depuis plus rien

C'est fait exprès des l magasins pour attirer la clientèle
Citation
SsNekosS a écrit:
Salam

Déjà fais ton budget, combien tu gagnes par mois tes charges, celles dont tu peux pas te passer et celles que tu payes mais tu sais que tu pourrais avoir moins cher ailleurs ou ne plus les avoir

Pour les courses je pense que faire tout soit même revient déjà moins cher. Moi je paye pas de loyer mais c'est moi qui gère les courses a la maison tout simplement car je calcule absolument tout résultats ma mere fait toujours des economies lol
Ta des enseignes comme leclerc par exemple qui a un systeme de reduction assez bon je trouve quand tu achète ca te mets de l'argent sur une cagnotte et avec ça tu baisses le prix de ta note + pas mal d'offres
Je fais souvent des stocks quand je vois des offres intéressantes sur les produits que je trouve cher comme ça je stock et je m'embête pas.

moi je pense opter a l'avenir pour le drive ou la livraison a domicile car je me retrouve toujours a acheter des conneries et quand j'ai faim et que je fais les courses mes résolutions elles peuvent partir en fumée koum ca lol
G
23 mai 2019 20:07
Mange pâte et pomme de terre frère. Tu fera des économies.
Et après ?
Tu les emporte avec toi ? ??
Nous on calcule rien on s'en balek.
Moi je gagne 3x.. Le smic. Ma femme un peu plus que le smic. On met de côté pour les enfants et juste un chouiiiya pour les vacances. Le reste je sais pas ça va de partout....
On vie bien hamdoulah. On a voyager pas mal. USA Europe...
La maison nous pompe pas mal d'argent et on a pas 2000eu de côté ??.
Par contre on a nos 2 voiture grosse marque. Acheter avant d'avoir acheter la maison. Donc on a pas de crédit voiture C déjà énorme..
Sinon vis frère walah ???



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/05/19 20:08 par Geni-mahboul.
C
23 mai 2019 22:30
Personnellement j’ai du mal à économiser depuis toujours sad smiley
23 mai 2019 23:12
Salam

Toute personne qui a une activité professionnelle rémunéré doit être en mesure de faire des économies.
La somme économisée dépend du confort de vie et le salaire de l’intéressé. Une épargne automatique effectuée du compte a vue sur le compte de l’épargne à une date fixée une fois par mois s’impose, même 100€ par mois cela fait grossir l’épargne avec le temps.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook