Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Tout les animaux vivent en communauté selon le coran?
S
26 avril 2019 19:15
Sourate Al-an'am:

6.38.وَمَا مِن دَآبَّةٍ فِي الأَرْضِ وَلاَ طَائِرٍ يَطِيرُ بِجَنَاحَيْهِ إِلاَّ أُمَمٌ أَمْثَالُكُم مَّا فَرَّطْنَا فِي الكِتَابِ مِن شَيْءٍ ثُمَّ إِلَى رَبِّهِمْ يُحْشَرُونَ
6.38. Nulle bête rampant sur terre, nul oiseau volant de ses ailes, qui ne vive en société à l'instar de vous-mêmes. Et Nous n'avons rien omis dans le Livre éternel. Puis c'est vers leur Seigneur qu'ils feront tous retour.

Il y'a des animaux qui vivent pas en communauté comme les leopards par example.
En plus Allah parle d'une communauté en peule (Umamun 'Amthālukum) il s'adresse a tout les humain dans se verset donc normalement j'en déduit qu'il veut dire que s'est une communauté pas au sens couple,famille, mais plus large.

Merci de me donner une reponse parce que cette question elle me revient souvent en tete et sa me rend fou...
26 avril 2019 20:27
Salut,

Le mot communauté veut dire que les animaux vivent tous une vie individuelle et sociale, comme les membres d'une communauté humaine.

Ce sont des communautés à part entière, et non par rapport à l'espèce humaine ou à ses valeurs.

Cela veut dire que même des espèces qui sont généralement considérées comme insignifiantes méritent d'être traitées avec respect, comme on respecterait une vie humaine, que leur valeur doit être reconnue, indépendamment de leur utilité.
F
26 avril 2019 20:50
Umamun 'Amthālukum dans ce verset renvoie aux noms des races des animaux à travers lesquelles on les reconnait. Ils forment ainsi des communautés reconnaissables tout comme les nôtres. IIs nous sont semblables aussi, dans la mesure où ils ont leur Rizq, dans la naissance, la mort, et que même leurs actes sont écrits et préservés dans le Lawh Al Mahfoudh ( Livre éternel ).

Ici communauté ne renvoie pas à la meute. Quant à considérer les animaux comme étant égaux aux êtres humains, ça c'est de la fausse sensibilité inventée. Les respecter bien sûr, mais les mettre au même niveau non.
S
26 avril 2019 20:58
D'accord je prend note.
Barakalah u fik.
S
26 avril 2019 21:14
Merci beaucoup.
Enfaite j'avais deja entendue cette reponse mais elle m'avait pas rassurer ,du fait qu'il reponder pas pourquoi Allah parle d'une oumma semblable a la notre.
Mais la je comprend mieux tu as donner plus de precision.
Que dieu te protege .
Encore une chose, pourquoi ne pas avoir parler des etres vivant marin dans ce verset?
Je me suis dit que comme Allah parler a des bedouins arabe a l'epoque, il voulait leurs faire comprendre a partir des types d'animaux (volant et terrestrecomme cité dans le verset)qu'ils voyaient le + pour leurs donner un apercus.

Je ne sait pas ce que t'en pense.
F
27 avril 2019 00:02
Encore une chose, pourquoi ne pas avoir parler des etres vivant marin dans ce verset?

Indirectement ça l'a été. La mer fait bien partie de la terre, et le terme est très vague :

مَا مِن دَآبَّةٍ فِي الأَرْضِ
Wa Mā Min Dābbatin Fī Al-'Arđi


Tu remarqueras que quand Allah parle de terre, il parle souvent du ciel et vice versa. Sans presque jamais rajouter la mer.

Je me suis dit que comme Allah parler a des bedouins arabe a l'epoque, il voulait leurs faire comprendre a partir des types d'animaux (volant et terrestrecomme cité dans le verset)qu'ils voyaient le + pour leurs donner un apercus.

C'est exact et c'est vrai pour certaines choses dans certaines situations, les paraboles utilisées dans le Coran, les mots et les verbes que les Arabes utilisent et connaissent notamment dans chi'r ( la poésie ), mais il ne faut pas aussi oublier que le Coran ne s'adresse pas uniquement aux Arabes mais à tous en vérité.

S81 V27 : Ceci n'est qu'un rappel pour l'univers,

إِنْ هُوَ إِلَّا ذِكْرٌۭ لِّلْعَٰلَمِينَ

'In Huwa 'Illā Dhikrun Lil`ālamīna


Citation
Seyffe a écrit:
Merci beaucoup.
Enfaite j'avais deja entendue cette reponse mais elle m'avait pas rassurer ,du fait qu'il reponder pas pourquoi Allah parle d'une oumma semblable a la notre.
Mais la je comprend mieux tu as donner plus de precision.
Que dieu te protege .
Encore une chose, pourquoi ne pas avoir parler des etres vivant marin dans ce verset?
Je me suis dit que comme Allah parler a des bedouins arabe a l'epoque, il voulait leurs faire comprendre a partir des types d'animaux (volant et terrestrecomme cité dans le verset)qu'ils voyaient le + pour leurs donner un apercus.

Je ne sait pas ce que t'en pense.
S
27 avril 2019 04:47
Merci pour ta presision
Citation
Frèrdogan a écrit:
Encore une chose, pourquoi ne pas avoir parler des etres vivant marin dans ce verset?

Indirectement ça l'a été. La mer fait bien partie de la terre, et le terme est très vague :

مَا مِن دَآبَّةٍ فِي الأَرْضِ
Wa Mā Min Dābbatin Fī Al-'Arđi


Tu remarqueras que quand Allah parle de terre, il parle souvent du ciel et vice versa. Sans presque jamais rajouter la mer.

Je me suis dit que comme Allah parler a des bedouins arabe a l'epoque, il voulait leurs faire comprendre a partir des types d'animaux (volant et terrestrecomme cité dans le verset)qu'ils voyaient le + pour leurs donner un apercus.

C'est exact et c'est vrai pour certaines choses dans certaines situations, les paraboles utilisées dans le Coran, les mots et les verbes que les Arabes utilisent et connaissent notamment dans chi'r ( la poésie ), mais il ne faut pas aussi oublier que le Coran ne s'adresse pas uniquement aux Arabes mais à tous en vérité.

S81 V27 : Ceci n'est qu'un rappel pour l'univers,

إِنْ هُوَ إِلَّا ذِكْرٌۭ لِّلْعَٰلَمِينَ

'In Huwa 'Illā Dhikrun Lil`ālamīna
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook