Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Tout est il dejà ecrit à l avance .?
b
25 mars 2007 06:33
Salamou alikoum tout le monde.

La question du destin est une enigme, comme d’autre, a la quelle l’homme cherche desesperement une reponse. Tenant en compte que Dieu est seul connaiseur de ce destin (la ya3lamou alghayba ila allah), notre destin et celui de l’univers serait alors bien evidement tracer selon une logique qui fonde le beau et le vrai et qui sucite l’art et la science. Cela dit nous, l’etre humain, grace a notre science nous avons egalement le pouvoir de predire l’inconu (alghayb) a un certain degre du possible. Par expemple grace a la meteorologie nous pouvons predire le temps qu’il fera (avec qq incertitude), grace a la physique on peu predire certain phenomenes sous l’impact de certaine forces exitatrices, nous pouvons predire les resultats de recations chimiques, biologiques, nous pouvons predire la duree de vie d’un malade atteind d’un cancer........ Les exemples sont nombreux. Cependant nous nous pouvons pas predire les raisons qui font que ce destin est ainsi et non pas autrement. Cela serai du, probablement, a notre manque de savoir (wma outitoum mina al3ilmi ila kalila). Il serait du aussi au fait que nous n’aurions pas la maitrise des cles de l’inconu dont seul dieu est pocesseur (wa ya3lamou mfatiha alghayb).
A mon sens, nous somme maitre de notre destin a l’insatnt de passer a l’act (instant t1), par contre l’effet de notre action serait inconu a cet instant t1. Si je continue mon raisonement, chaque act aurait une infinite de destins connu a l’avance par un connaisseur de la science globale du destin (Dieu), donc le choix d’une decision engendrera une infinite de possibilites. Donc a un temps t2 nous serons devant d’autre choix a faire qui a leur tour donnerons lieu a une infinite de destin... ainsi de suite. Donc finalement toute cette maille d’evenements, a mon sense, serai connus par le connaisseur de la science globale du destin. Une science ou nous serons des acteurs dans cette maille a qui reviens le libre choix de choisire les decision et de subir les impacts.
Bref, c’est comme ca que je vois les choses. Cela dit dieu nous a donner a travers le coran et le hadit les outils de base pour traverser le destin et arriver au deux destinations finales, le paradi et l’enfer.
Je veux dire egalement, que dans cette maille qui est la vie, nous evolluant en croisant le destin d’autre gens, que ce croisement se fait dans le respect de l’autre dans la dignite et dans la claimance vis a vis des notre entourage (irhamou man fi alard yarhamkoum man fi assama).
Un petit truc que je veux egalement dire, actuellement sur terre, il y’a deux sorte de gens ceux qui tiennent leur destin en main et qui cherche a ameliorer la vie de leur citoiens (la moitier nord de la planete) et ceux qui cherche encore leur destin (la moitier sud). Maitrisant notre destin par la connaissance et le savoir au lieu de chercher a savoir (qui est avant l’autre la poule ou l’oeuf).
Merci de m’avoir lu et desole pour les accents car j’ai un clavier anglais.
25 mars 2007 15:41
bonjour les amis

le destin est une superstition ce qui va a l'encontre de la liberte, c'est tout simplement asservir l'homme en evitant qu'il se rebelle.
Allo pizza
p
25 mars 2007 16:57
Citation
bab-almajdoub a écrit:
Salamou alikoum tout le monde.

La question du destin est une enigme, comme d’autre, a la quelle l’homme cherche desesperement une reponse. Tenant en compte que Dieu est seul connaiseur de ce destin (la ya3lamou alghayba ila allah), notre destin et celui de l’univers serait alors bien evidement tracer selon une logique qui fonde le beau et le vrai et qui sucite l’art et la science. Cela dit nous, l’etre humain, grace a notre science nous avons egalement le pouvoir de predire l’inconu (alghayb) a un certain degre du possible. Par expemple grace a la meteorologie nous pouvons predire le temps qu’il fera (avec qq incertitude), grace a la physique on peu predire certain phenomenes sous l’impact de certaine forces exitatrices, nous pouvons predire les resultats de recations chimiques, biologiques, nous pouvons predire la duree de vie d’un malade atteind d’un cancer........ Les exemples sont nombreux. Cependant nous nous pouvons pas predire les raisons qui font que ce destin est ainsi et non pas autrement. Cela serai du, probablement, a notre manque de savoir (wma outitoum mina al3ilmi ila kalila). Il serait du aussi au fait que nous n’aurions pas la maitrise des cles de l’inconu dont seul dieu est pocesseur (wa ya3lamou mfatiha alghayb).
A mon sens, nous somme maitre de notre destin a l’insatnt de passer a l’act (instant t1), par contre l’effet de notre action serait inconu a cet instant t1. Si je continue mon raisonement, chaque act aurait une infinite de destins connu a l’avance par un connaisseur de la science globale du destin (Dieu), donc le choix d’une decision engendrera une infinite de possibilites. Donc a un temps t2 nous serons devant d’autre choix a faire qui a leur tour donnerons lieu a une infinite de destin... ainsi de suite. Donc finalement toute cette maille d’evenements, a mon sense, serai connus par le connaisseur de la science globale du destin. Une science ou nous serons des acteurs dans cette maille a qui reviens le libre choix de choisire les decision et de subir les impacts.
Bref, c’est comme ca que je vois les choses. Cela dit dieu nous a donner a travers le coran et le hadit les outils de base pour traverser le destin et arriver au deux destinations finales, le paradi et l’enfer.
Je veux dire egalement, que dans cette maille qui est la vie, nous evolluant en croisant le destin d’autre gens, que ce croisement se fait dans le respect de l’autre dans la dignite et dans la claimance vis a vis des notre entourage (irhamou man fi alard yarhamkoum man fi assama).
Un petit truc que je veux egalement dire, actuellement sur terre, il y’a deux sorte de gens ceux qui tiennent leur destin en main et qui cherche a ameliorer la vie de leur citoiens (la moitier nord de la planete) et ceux qui cherche encore leur destin (la moitier sud). Maitrisant notre destin par la connaissance et le savoir au lieu de chercher a savoir (qui est avant l’autre la poule ou l’oeuf).
Merci de m’avoir lu et desole pour les accents car j’ai un clavier anglais.



Salam

Donc pour résumer : ce que nous ne maitrisons pas et qui ferait partis de notre destin que seul Dieu connait, serait les conséquences de notre decision puisque tu dis que nous sommes maîtres de notre destin à l'instant "du passage à l acte" mais que les effets ne nous sont pas connus perplexe

Par contre cela ne me dit pas si ces "effets" qui sont logiquement la conséquence de nos decisions font partis de ce destin dejà ecrit ou le fruit uniquement de nos decisions , bonnes ou mauvaises d ailleurs!?
m
25 mars 2007 17:55
salam arlikoum,

La foi au destin est l'un des principaux piliers de la foi :


1) Premier pilier de la foi : L’unicité d’ALLAH ===>"la ilaha illallah"==>il n’y a pas d’autre divinité qu’Allah (swt)


2) Deuxième pilier de la foi : La foi aux anges créés par ALLAH swt.

3) Troisième pilier de la foi : La foi aux livres revelé par ALLAH swt.


4) Quatrième pilier de la foi : La foi aux messagers envoyés par ALLAH swt.

5) Cinquième pilier de la foi : La foi au jour du jugement dernier.


6) Sixième pilier de la foi : La foi au destin, qu’il soit bon ou mauvais.


ainsi c ecrit le choix de chaque homme durant les epreuves de sa vie...
b
26 mars 2007 05:31
J'ai lu attentivement ta reponse qui me semble pertinante dans le sens ou t'as mentione la question de l'inconnu des effets du a la decision prise a l'instant donnee.
Se que je voulais dire, c'est que le connaisseur de la science du destin (alghayb) peu predire le resultat d'une decision et son impact sur le futur de l'individu. C'est comme le physicien ou le chimiste quand il passe au labo pour faire son experience il sait prealablement les consequences de son experience surtout si dans le domaine ou l'experience aura lieu la science est acquise a 100% .
Donc quand on passe a l'act, dans certain cas, les effets peuvent etre connu sous certaine conditions.
Cela dit, une action n'est pas suceptible d'engendrer qu'un seul destin, mais une infinite que dieu seul peu connaitre (3lamo alghyoub)=(connaisseur des destins) dans ce verse dieu a employer le mot (ghyoub= pluriel de ghayb qui est le destin).
Finalement, je ne sais pas si j'ai raison, mais j'essaie de correler avec se que je sais pour repondre a une question si enigmatique qui est le detsin.
Bonne journee et que votre destin soit bon inchallah
k
26 mars 2007 17:43
princesse, chacun se fait sa propre idée sur le destin et le libre arbitre dans le cadre assez accueillant en islam qui fait de croire dans le destin un pilier de foi, de l'omniscience d'Allah une qualité intrinseque, de l'homme libre a choisir une verité bien defendu dans le coran. et pour ne pas etaler je vais te detailler ma facon de voir la chose. je vais essayer de faire simple car c'est a base de la theorie des graphes en maths, regarde mon dessin en bas :

1
2/ \3
4/\5/\6
7/\8/\9/\10

Allah est omniscient connait ce schema. l'homme pourtant libre, et cette liberté est garantie pa Allah(wa ma rabbouka biddalamin lil3abid == Ton seigneur n'est injuste avec ces serviteurs). Alors qd je suis dans la situation 1(imaginons que j'ai uniquement 2 choix a faire ici 2 ou 3, parceque dans la vie c'est plus compliqué car ca peut etre une infinité de choix), je suis completement libre a choisir entre 2 et 3 et bien sur je ne sais pas ou ca devrait m'amenerwinking smiley mais Allah le sait tjrs dans les 2 cas(ou disons le l'infinités des choix que j'ai a chak fois dans le monde reel) apres le 1 si j'ai choisi le chemin qui mene a 3, j'ai encore un choix a fairepour aller a 5 ou a 6 et c'est moi en toute liberté qui va choisir et Allah n'interviendra pas sur MON choix de par sa volonté bien sur, donc je recapitule : dans tout les cas en homme libre je fais mes propres choix, dans tout les cas Allah est omniscient car connait tout les chemins et rien ne lui echappe, c'est lui meme qui m'a crée et a crée ces choix pour moi pour me tester. jusque la je pense que mon explication est clair, maintenant imagine que dans les croisements 4, 5 et 6 une meme chose pour etre simple que je trouve un tresor(quelquechose que je ne peux choisir evidementwinking smiley), alors depuis le point de depart et en choisissant n'importe quel chemin je passerai forcement par 4 ou bien 5 ou bien 6 et du coup je trouverai le tresor, ca ca s'apelle le destin(le destin n'est tjrs mauvais, c'est nous uniquement qui l'associe aux mauvaises surpriseswinking smiley), finalement le destin est bien la, car on ignore aussi pleins de choses qui nous arriverons a un moment ou un autre(maladie, accident, mort ...etc). finalement le detin est la aussi dans ce schema.
bon on me fait sonner et je doit quitter d'urgence, apres peut etre je reviendrai parler de la qualité des choix(peché ou bonne action) et leur influences dans le schema(de la vie bien surwinking smiley)

sinon c'est chouette qu'une princesse s'interesse a des sujets tordus mais important comme celui la.

salamo alikom
b
27 mars 2007 05:20
Bonjour,

T'as description du destin par la theorie des graphes est sympa. Cependant ce raisonnement reste rigide dans le sens ou dans la theorie des graphes les sommets et les aretes, qui les relisent, sont fixe depuis le depart et que le chemin qui mene, par exemple, de 1 a 10 est connu a l'avance et deplus inchangable. Cela est si grave dans le sens ou il ne laissera pas une marge de maneuvre au createur du reseau de garphe d'intervenir avec grande liberte.
donc je pense une telle projection du destin ou bien de la science du destin necessite certaine prudence.
Mais merci, l'artiste, quand meme pour ta proposition... smiling smiley
b
27 mars 2007 10:41
Salam alaicoum,

T'as eu réponse à tes questions princess819 ? smiling smiley
k
27 mars 2007 12:03
Citation
bab-almajdoub a écrit:
Bonjour,

T'as description du destin par la theorie des graphes est sympa. Cependant ce raisonnement reste rigide dans le sens ou dans la theorie des graphes les sommets et les aretes, qui les relisent, sont fixe depuis le depart et que le chemin qui mene, par exemple, de 1 a 10 est connu a l'avance et deplus inchangable. Cela est si grave dans le sens ou il ne laissera pas une marge de maneuvre au createur du reseau de garphe d'intervenir avec grande liberte.
donc je pense une telle projection du destin ou bien de la science du destin necessite certaine prudence.
Mais merci, l'artiste, quand meme pour ta proposition... smiling smiley

salam bab-almajdoub,

je ne pretends pas detenir la verité a part la mienne, c'est ma propre conception et chacun devrait avoir la sienne, bien entendu le graphe que j'ai presenté est tres simpliste, mais dans la vie les choix et les chemins sont une infinité donc ne t'inkiete ya tout ce qu'il faut, d'autant plus que nous ignorons le destin et celui n'est pas rigide car il paut changer, Allah nous en fait son attestation et nous met en garde aussi, cad dire que via la priere et les invocations un mauvais destin peut etre transformer par la volonter d'Allah en un bon destin. je veux dire par la que Allah garde tjrs la main mise sur son regnewinking smiley(allahou min wara'ihim mou7itt), c'est bien lui le tres Puissant, sa marge de manoeuvre est infinie sur tout, rien ne lui echappe si ce n'est le fait qu'il s'est defendu etre injustes avec ces creature. Un choix est propre a l'homme dans la vie, et qd il s'agit d'un mauvais choix, ca mene a un chemin ou il y a du peché et des consequences ici et dans l'audela bien catastrophiques, et c'est bien la personne en question qui est le parfait responsable. Par contre un bon choix ou une bonne action te fais suivre un bout de chemin ou Allah par sa grande faveur peut te combler de grace et bonne choses, c'est a dire que la consequence reste tjrs aux mains d'Allah bien que les choix sont aux mains des humains. Cela dit Allah(sw) a fait et voulu que l'univers ait des lois rigoureuses, c'est a dire si tu veux reussir alors il faut bosser, c'est systematique bien que pas garantie(c'est lui l'Accomplisseur) ou encore qui tente rien n'aura rien, normal Allah n'aime pas les paresseux(au dela de leur croyances en lui), ou toute autre regle de bon sens, qui fait que les homme peuvent transformer le monde par la science.

je reitere, cette vision n'implique que moi me convient tres bien car assez mathematiqueswinking smiley. et il se peut qu'elle ait des failles que je vois pas moi meme, mais du moment que je ne les vois pas encore tt va biengrinning smiley. princesse j'espere t'avoir apporter des elements de reponse, autrement Ibn Rochd a un livre sur le sujet si mes souvenir sont bon, et si tu veut te casser la tetewinking smiley
b
27 mars 2007 15:40
l
4 avril 2007 20:21
La parabole des trois serviteurs (évangile selon matthieu)

25 14 « Il en sera comme d'un homme qui allait partir en voyage : il appela ses serviteurs et leur confia ses biens. 15 Il remit à l'un cinq cents pièces d'or, à un autre deux cents, à un troisième cent : à chacun selon ses capacités. Puis il partit. 16 Le serviteur qui avait reçu les cinq cents pièces d'or s'en alla aussitôt faire du commerce avec cet argent et gagna cinq cents autres pièces d'or. 17 Celui qui avait reçu deux cents pièces agit de même et gagna deux cents autres pièces. 18 Mais celui qui avait reçu cent pièces s'en alla creuser un trou dans la terre et y cacha l'argent de son maître.
Quand le maître revient, il félicite les 2 serviteurs qui ont fait fructifier les talents et leur en confie d'autres.

26 le maitre dit au 3ème : «Mauvais serviteur, paresseux ! ... 27 Eh bien, tu aurais dû placer mon argent à la banque et, à mon retour, j'aurais retiré mon bien avec les intérêts. 28 Enlevez-lui donc les cent pièces d'or et remettez-les à celui qui en a mille. Quant à ce serviteur bon à rien, jetez-le dehors, »

Je pense que notre destin, c'est de faire augmenter les dons, les talents que nous avons reçus. De ne pas les cacher mais de les utiliser.

J'espère que cela peut t'aider pour ta question

bonne soirée à tous
m
4 avril 2007 20:50
On peut comprendre le destin(al 9adar) comme suit: Dieu est independant du lieu et du temps. Pour Dieu il n y a pas du future ni du passe, tous se passe en un point . Dieu sais ce qui va se passer dans notre future. Et sais ce que nous avons deja fais dans le passe. Mais le faite que Dieu sais ce qui va se passer ne veux pas dire que nous ne somme pas responsables de nos actes. Sinon, y´aura pas de besoin de paradis et d´enfers. Mais bon ca c´est un autre sujet, et pour lui disscuté faut suffisement de volonté.
a suivre.
chuck norris knows the last digit of pi
4 avril 2007 21:42
Je suis musulmane et je me pose bcp la question de savoir si vraiment tout ce qui nous arrive est fatale car si c'est le cas alors nous n'avons plus à nous soucier de notre devenir puisque notre destin est tracé depuis le jour de notre naissance. Cela me semble parfois illogique. Aussi je viens de perdre un proche dans un accident tragique et on me dit que c'était son heure et que c'était inévitable....
m
4 avril 2007 22:09
pourquoi Dieu ne nous empêche pas de commettre les mauvaises actions, et de faire du mal à autrui...

Je ne peux accepter que Dieu qui est tout-puissant, et qui aime le bien, ne puisse nous empêcher de faire du mal à autrui.

Ou alors il ne peut rien contre Satan .

Et pourquoi aussi nous punir, alors que tout est tracé d'avance?

Voila des questions qu'on se pose, et que je vais essayer de repondre dans cet envoi.
Dans ces questions je sens un malhentendu en ce qui concerne la liberté et la predestination. Quelque uns comprends le destin comme une obligation contre la nature humaine. Ce qui est pas le cas. Dieu dis:In nacha2 nonazil 3alayhim mina assama2i 2ayatan fadhalat a3na9ohom laha khaddi3in sura 26, aya 4.
Ca veut dire que Dieu est capable de nous oubliger a Croire a Lui, en nous montrant un signe de lui. Mais Il ne le fais pas, car Il refuse de nous oubliger. La ikraha fi din, 9ad tabayan a rochdo mina al ghay.. sura 1, aya 256.
wa law cha2a raboka la2amana man fil 2arddikolohom jami3an.A fa2anta tokriho annas 7ata yakono mo2minin? .
Dieu ne veut pas nous obliger. Le destin ne peut pas être compris comme une obligation contre la nature humaine. Mais au contraire, Dieu nous permet de sentir, et de souhaiter. Il n y a pas une dualité de volonté, mais un accord. Parceque Dieu réalise ce qu'on souhaite, le souhait de cotre coeur. Ecoute:Man kana yorido 7artha al akhira nazid laho fi 7arthihi, wa man kana yorido 7artha adonya no2tihi minha wa malaho mina al akhirati min nassib sura 42, aya 20
in ya3lami Allaho fi 9olobikom khayran yo2tikom khayran, mima okhida minkom wa yaghrifara lakom wa Allaho ghaforon ra7im sura 8, aya 70

Dieu decide notre destin en relation de notre intention cacheé dans notre coeur. Une mauvaise intention implique une mauvaise action, et vis versa. Un dualisme est alors hors question.
fa2ama man 23ta wa ta9a, wa sada9a bil7ossna fasa noyassiroho lil yossra. wa ama man bakhila wa staghna, wa kadaba bil 7ossna fa sanoyassiroho lil 3ossra sura 92 ayat 5-10.
Ca veut dire, L'être humain a'l'intention de faire une action et Dieu le rends capable de le faire. Et selon l'intention est l'action: bien ou mal. Sans que Dieu limite notre liberté, meme si l'action est mal.
Comme a dis le grand imam de l'islam abo hamed al ghazali, qui en quelque mots resume la relation entre la liberte et l'obligation: L'homme est libre de faire ce qui il sais, est n'est pas libre de faire ce qui il ne sais pas.

Dieu est le tout puissant, et Il nous veux libre. Et la liberté implique faire des fautes, des massacres, des betises. Et sans le droit d'essayer le mal, la liberté n'aura pas de sens. Pour Dieu la liberté liée au malheur, est mieux que son absence lié á la bonheur. C'est pourquoi il a laissé le mal existé. Encore une fois le philosophe al ghazali a dis:la perfection de l'univers est dans sa imperfection. comme l'arc etant courbé, est plus utile, qu'un arc droit qui ne paurais pas tirer la fleche .


Pour ALLY: Kullu nafsin thaiqatu almawti wanablookum bialshsharri waalkhayri fitnatan wailayna turjaAAoona

21:35 Every soul shall have a taste of death: and We test you by evil and by good by way of trial. to Us must ye return.


Mes Condoleance!!
chuck norris knows the last digit of pi
m
5 avril 2007 02:51
ce que vous devez réussir a comprendre, c est que cette notion de destin est justement la pour nous aider a franchir des étapes difficiles comme la mort d'un proche
et c'est ça le but, l'interet, et la force de la religion

ton frere est mort dans un horible accident de voiture ? c etait son destin !
ton ami se mari avec une femme que tu méprise ? c etait son destin !
il n'a pas plu cette année, les agriculteurs auront la vie tres dure ? c etait leur destin
tu as recontré par hasard aujourdhui une femme merveilleuse, par erreur??? c etait ton destin !


cette notion n est la que pour reussir a accepter des choses passées, qu'on ne' peut changer...

c est simplement la vie
qu'on ne peut que subir
et VIVRE
meme si des fois on peut AUSSI influer dessus
on aura jamais TOUT ce qu 'on désire
on vivra tous des malheurs
et des bonheurs aussi

c est ça le destin
un concept philosophique et religieux qui permet de vivre avec l espoir que le meilleur pourra arriver, et qu'un malheur ne sera pas une fatalité

et ceux qui s'immagine que qq part dans le ciel, il y un livre ou tout est écrit d 'avance, et avant meme leur naissance, ben ma foi, il ne sont pas bien malins ... eye rolling smiley
m
5 avril 2007 13:58
Citation
morso a écrit:

et ceux qui s'immagine que qq part dans le ciel, il y un livre ou tout est écrit d 'avance, et avant meme leur naissance, ben ma foi, il ne sont pas bien malins ... eye rolling smiley

Et bien je ne crois pas que considerer le destin comme un nounours pour dormir la nuit soit plus malin que ca.smoking smiley
chuck norris knows the last digit of pi
m
5 avril 2007 15:04
libre a toi si tu as besoin d'un nounours pour dormir la nuit smiling smiley
c'est ton choix

moi j'appelle cela un concept philosophico religieux
car la philosophie comme la religion aident l'homme a traverser la vie
m
5 avril 2007 16:44
Certe certe, mais cela ne signifie pas qu´on doit simplifier toute cette histoire non-simplifiable juste pour ne pas se casser la tête.

En plus, la religion est soit á prendre soit á laisser. Faut pas faire le malin et croire á ce qu´on veut et laisser tomber le reste.


PS: On peut aussi faire passer la vie en buvant ou en kifant! La religion est plus qu´un passe-vie mon chère! winking smiley
chuck norris knows the last digit of pi
m
5 avril 2007 18:09
ne pas se casser la tête smiling smiley
combien de fois ai je entendu cette phrase ... eye rolling smiley
comme si reflechir, c etait se casser la tête, c etait fatiguant, ou je ne sais quoi .. eye rolling smiley
pour moi, reflechir, c est un plaisir ! grinning smiley

et puis le mektoub, dès qu'on y reflechi, ça veut dire tout et rien, une chose et son contraire, tout se justifie par le mektoub !

tu as eu de la chance ? mektoub
tu n 'en as pas eu ? mektoub !
on te marie de force ? mektoub !
tu quitte ta famille par diverveange d opinions et tu te marie par amour? mektoub
tu vis vieux ? mektoub
tu as un accident et tu creve ? mektoub !

finalement, quoi qu il se passe, c est toujours mektoub non ? grinning smiley
et c 'est facile du coup, tout est mektoub, une fois qu'une chose est passée, elle est forcément mektouba ! Angel


la seule façon de comprendre le mektoub, c'est en analysant l'interet des humains à y croire !

c 'est a dire avoir une vue d'esprit smiling smiley
comprendre que la vie est ainsi faite, il y a des choses qu'on ne peut éviter smiling smiley
mais aussi des choses qu'on peut provoquer !
et si on doit aussi se battre pour avoir la vie qu'on veut, et qu'on y arrive contre vent et marées, ben c etait mektoub aussi ! (tm)


une phrase de Jacques Brel magnifique :

"Quand on n'a que l'amour
Pour tracer un chemin
Et forcer le destin
A chaque carrefour"

Il faut certe du courrage pour forcer le destin
mais quand on y arrive, on nous dira toujours a la fin que c etait notre destin que de le forcer !

et le mektoub nous rattrapera toujours smiling smiley
m
5 avril 2007 21:04
Je vois bien que reflechir est ton hobby preferé. smiling smiley

C´est quoi le mal dans ce que tu raconte?

Tout ce qui arrive est vraiment mektoub. Si tu renie le destin, donc t´es pas musulman, je ne vois pas ca donnera quoi si on disscute une notion hors ton intervall!! Un débat sterile peut être?

Trop reglechir c´est bien un casse tête! Mais un casse tête qui fais plaisir! winking smiley
chuck norris knows the last digit of pi
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook