Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pas du tout envie d'être mère
Z
10 avril 2015 19:23
Citation
LOVELYLOUBY78 a écrit:
Salam ma chérie,
Ah Perlitta je savais que j'y aurai droit " un bb c'est un don d'Allah, dis toi qu'il y a des milliers de couples qui rêveraient d'enfanter un jour" .... Mais je suis peut être anormale mais rien que l'idée d'être mère me donne la nausée et des sueurs froides et c'est pas du cinéma je n'y peux rien.
Oui je vis au Maroc mon mari est français d'origine marocaine et il vit ici dps 7ans, je l'aime et je me suis décidée à mettre ma hantise de la grossesse de côté et à essayer de lui faire au moins un enfant pour ne pas le perdre mais je me demande si c'est le bon choix ou si je ne fais pas la plus grosse erreur de ma vie??

cerisier, on est d'accord que ces nausées et sueurs froides ne sont pas explicitées ?
A l'idée d'être mère, beaucoup de femme s'inquiètent. Si en plus elles ne se sentent pas prêtes, il y a de quoi avoir des nausées.
B
10 avril 2015 19:25
Citation
Zuleikha a écrit:
ptdr

tu m'as l'air jeune ou peut-etre que tu n'as pas d'experience de la maternite ou que tu vis dans une bulle.

Le nombre de femmes/hommes immatures qui se sont lances dans la parentalite et qui ont rejette/pourri la vie de leurs enfants sont plus nombreux que ceux qui se sont lances a "contre-coeur", dans le cas des premiers ils ont ete "decus" par la realite, dans le cas des second, ils ont ete surpris de voir que finalement, c'etait moins difficile qu'ils ne le pensaient.

certains peuvent vouloir leur enfant et ne rien ressentir pour lui, tout arrive dans ce monde, aucune certitude tant qu'on n'est pas devant les faits accomplis, mais c'est ton droit de penser que ce sera une mere ignoble, les meilleurs meres ont accepte le fait qu'elles ne seraient jamais parfaites.

Salam,
moi je peux comprendre la posteuse, suis pas sur de le refaire si j'avais le choix .Heu
Z
10 avril 2015 19:31
Citation
BOUSSAÏNA a écrit:
Salam,
moi je peux comprendre la posteuse, suis pas sur de le refaire si j'avais le choix .Heu

ben tu sais, beaucoup de femmes n'osent pas l'admettre mais ça arrive. C'est pourquoi j'aime bien défendre les femmes qui expriment dès le départ leurs inquiétudes, parce que dans ce cas, il y a une réflexion sur le désir d'enfant, chose que ne font en général pas les personnes qui ne se posent jamais de question.
Une fois l'enfant présent on n'a plus le choix, donc mieux vaut penser à certaines éventualités avant.
Enfin, c'est ce que je crois.
B
10 avril 2015 19:33
Citation
Zuleikha a écrit:
ben tu sais, beaucoup de femmes n'osent pas l'admettre mais ça arrive. C'est pourquoi j'aime bien défendre les femmes qui expriment dès le départ leurs inquiétudes, parce que dans ce cas, il y a une réflexion sur le désir d'enfant, chose que ne font en général pas les personnes qui ne se posent jamais de question.
Une fois l'enfant présent on n'a plus le choix, donc mieux vaut penser à certaines éventualités avant.
Enfin, c'est ce que je crois.

c'est un gros tabou chez nous, et les pauvres considérées comme des parias, alors que faire des enfants est une lourde responsabilité, un énorme investissement, c'est pas tout de faire crac-crac et de le porter pendant 9 mois.
11 avril 2015 11:04
Salam ahlokoum,

Boussaina: tu as un enfant et tu n'en veux pas d'autres, c'est ça?
13 avril 2015 14:01
Citation
Zuleikha a écrit:
pourquoi meskina ? j'aimerais s'il te plait que tu relèves les termes qui indiquent (ou t'ont fait croire plutôt) que cette femme exprimait du dégout.
Si tu adores la psycho, tu devrais savoir lire entre les lignes.

« …Bref vous direz que je suis une grosse égoïste immature mais c'est ce que je ressens et ça dps que je suis ado (je disais déjà "llah yester, y a rebbi que je sois stérile" spontanément quant mes tatas me disaient "inchallah 3roussa avec bcp d'enfants et bla bla.."

« …Bref je n'envisage pas la vie sans mon mari, mais je l'envisage encore moins avec des enfants!... »

« …Oui je sais je devrai voir un psy car c'est incohérent mais bon!!! Je flippe graaaaaave et j'ai le cœur serré en écrivant ces lignes mais je ne sais plus quoi faire.. .. »


tout cela exprime bien le rejet d'anfanter, je repete, c'est dommage pour le bébé mis en route d'avoir une mere comme ça.... car le rejet sera surement prolongé, elle fera un blocage et son enfant le ressentira... that's all
Z
13 avril 2015 22:52
Citation
cerisier a écrit:
« …Bref vous direz que je suis une grosse égoïste immature mais c'est ce que je ressens et ça dps que je suis ado (je disais déjà "llah yester, y a rebbi que je sois stérile" spontanément quant mes tatas me disaient "inchallah 3roussa avec bcp d'enfants et bla bla.."

« …Bref je n'envisage pas la vie sans mon mari, mais je l'envisage encore moins avec des enfants!... »

« …Oui je sais je devrai voir un psy car c'est incohérent mais bon!!! Je flippe graaaaaave et j'ai le cœur serré en écrivant ces lignes mais je ne sais plus quoi faire.. .. »


tout cela exprime bien le rejet d'anfanter, je repete, c'est dommage pour le bébé mis en route d'avoir une mere comme ça.... car le rejet sera surement prolongé, elle fera un blocage et son enfant le ressentira... that's all

on est d'accord, le "dégout" c'est toi qui l'a imaginé...
That's all.
N
14 avril 2015 11:06
Citation
Zuleikha a écrit:
on est d'accord, le "dégout" c'est toi qui l'a imaginé...
That's all.

Tu es quand même de mauvaise foi sur ce coup.

J'ai lu ces propos et il est ressort du dégout notament sur les phrase que Cerisier à cité.

That's all winking smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/04/15 11:47 par Nounouchee.
14 avril 2015 11:51
Citation
Nounouchee a écrit:
Tu es quand même de mauvaise foi sur ce coup.

J'ai lu ces propos et il est ressort du dégout notament sur les phrase que Cerisier à cité.

That's all winking smiley


Zuleikha est a coté de la plaque comme on dit....
je ne lui répond plus.
dans mon métier on appelle ça les parasites, ils nous font perdre notre temps avec des bêtises, des gens de mauvaise foi comme tu dis si bien...

a+

bon courage à cet enfant qui verra le jour, un jour....
Z
14 avril 2015 12:21
Citation
Nounouchee a écrit:
Tu es quand même de mauvaise foi sur ce coup.

J'ai lu ces propos et il est ressort du dégout notament sur les phrase que Cerisier à cité.

That'all winking smiley


C'est quoi le probleme qu'on en discute ?

C'est un forum, on y pratique l'analyse de texte, je ne comprends pas ce que viendrait y faire la mauvaise foi, vous comprennez ce que vous voulez et moi de meme, en quoi parasite ?

Vous preferez percevoir le negatif, c'est votre choix mais je ne vois pas ce qu'il y a a gagner a condamner ou etre mechant, chacun sa vision de la vie apres tout.

ptdr le francais n'est pas ma langue maternelle mais je sais distinguer le desinteret du degout ou de l'aversion surtout quand on prend la totalite du message de la posteur, meme son desir de "changement" materialise par le fait de poste son sujet Cool

Vouloir etre sterile voudrait plutot dire que sachant ne trouver aucune satisfaction a la procreation, c'etait relativement plus simple de ne pas avoir le choix...

Ne pas envisager d'avoir des enfants ne dit en rien que cela degoute, juste qu'elle n'en ressent pas l'envie.

Quant au fait de se faire suivre par un psy, c'est plutot parce que se sachant totalement desinteressee par la maternite et ayant arrete la pilule, elle court devant un certain nombre d'ennuis et dommage collateraux.
N
14 avril 2015 12:37
Citation
Zuleikha a écrit:
C'est quoi le probleme qu'on en discute ?

C'est un forum, on y pratique l'analyse de texte, je ne comprends pas ce que viendrait y faire la mauvaise foi, vous comprennez ce que vous voulez et moi de meme, en quoi parasite ?

Vous preferez percevoir le negatif, c'est votre choix mais je ne vois pas ce qu'il y a a gagner a condamner ou etre mechant, chacun sa vision de la vie apres tout.

ptdr le francais n'est pas ma langue maternelle mais je sais distinguer le desinteret du degout ou de l'aversion surtout quand on prend la totalite du message de la posteur, meme son desir de "changement" materialise par le fait de poste son sujet Cool

Vouloir etre sterile voudrait plutot dire que sachant ne trouver aucune satisfaction a la procreation, c'etait relativement plus simple de ne pas avoir le choix...

Ne pas envisager d'avoir des enfants ne dit en rien que cela degoute, juste qu'elle n'en ressent pas l'envie.

Quant au fait de se faire suivre par un psy, c'est plutot parce que se sachant totalement desinteressee par la maternite et ayant arrete la pilule, elle court devant un certain nombre d'ennuis et dommage collateraux.

J'ai pas été méchante ni quoi que ce soit envers la posteuse.

Relaxe c'est pas un attaque, tu défend bec et ongle que c'est pas du dégout alors que ces mots disent le contrairent...je n'interprète pas c'est ecrit noir sur blanc.

Pour le psy tu a raison mais bon la posteuse ne revient pas pour nous eclaircir les choses.
yawning smiley
Z
14 avril 2015 13:14
nuance, cela aurait ete ecrit noir sur blanc si elle l'avait ecrit elle meme en employant le terme.

Tu parles de mauvaise foi, il n'y en a pas c'est tout. Tu interpretes autant que moi et c'est un peu normal que la posteuse ne revienne pas, il faut lire la premiere intervention de cerisier qui se targue d'etre une mere et qui n'est pas foutue de faire preuve d'humanite...

Elle va retorquer qu'elle pensait a l'interet de l'enfant mais je ne comprends pas comment on peut juger quelqu'un sur les rapports qu'il aura avec un etre qui n'existe pas...
14 avril 2015 16:25
Bonjour les filles et merci pour vos réponses, je n'ai plus revu ce post depuis le jour où je l'ai écrit, la raison est qu'une personne m'a répondu en MP "c'est à cause de femmes comme toi que le monde musulman n'avance pas, vas faire tes prières au lieu de dire des conneries pour paraître intéressante"!?!?! J'ai donc évité de vous lire pour m'épargner de tels commentaires absurdes..

J'ai lu vos messages ce matin et j'ai bloqué sur le mot "dégoût" car ce n'est pas du tout ce que je ressens, c'est de la peur, une peur atroce de la douleur liée à la grossesse et surtout à l'accouchement, mais aussi des contraintes liées à l'éducation (car pour moi on n’élève pas un enfant on l’éduque).

Je ne suis pas un monstre, j'aime bien les enfants que je trouve mignons et leur charme ne me laisse pas insensible, mais je suis quelqu'un de très émotif, stressée par nature, je ne supporte pas le bruit, j'ai besoin de mes 7h de sommeil sinon ma journée est pourrie et je traîne les pieds, j'ai une petite santé... ça donne quand même à réfléchir !

J'ai peur de ne pas assumer physiquement et mentalement la maternité, c'est une responsabilité énorme qui ne se résume pas à changer des couches et faire des biberons sur qques mois, je devrai être disponible sur des années, à l'écoute de ses moindres maux quand il ne sera pas encore en mesure de les exprimer et aussi plus tard, être à son chevet de jour comme de nuit s'il est malade, répondre aux questions existentielles (auxquelles j'ai moi même pas encore trouvé de réponse Ill lol) , veiller à ce que sa scolarité se déroule bien (détecter les lacunes, aider pour les devoirs scolaires, activités sportives ou autres..), lui assurer un foyer bien tenu, ordonné et propre, une alimentation équilibrée pas des pots et des conserves, (je ne juge personne mais bcp de gamins sont très loin de cet idéal que je me sens obligée d'assurer à un enfant si je le mets au monde)... C'est un boulot à plein temps, fatiguant et très prenant qui me fait trop peur sad smiley

Et le pire dans tout ça, c'est que je ne ressens pas du tout le désir d'être mère et que ça ne me manque pas du tout, et c'est je crois la seule chose qui permet à des mamans de faire face à tout ce que j'ai cité avant...
14 avril 2015 16:42
Merci bcp pour ton témoignage Sibeling et surtout félicitations pour ta petite puce, qu'Allah la protège et te donne la force de bien t'en occuper yawning smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/04/15 17:10 par LOVELYLOUBY78.
14 avril 2015 17:43
Citation
sarahsofia13 a écrit:
Salam ma sœur,
Tu n'as aucune honte à avoir, c'est important justement d'avoir le courage de parler de ses peurs, de ses appréhensions et du non désir de vouloir un enfant.

Tu sais, moi je bosse en maternité et je suis souvent confrontée à des cas où la maman n'arrive pas à rentrer en relation avec son enfant, elle ne s'en occupe pas, refuse de se lever la nuit.....aussi étonnant que cela puisse paraître, dans 99% des cas se sont des mères qui ont énormément voulu cette grossesse, souvent des FIV d'ailleurs.
Ces mamans ont tellement rêvé de cet enfant, que la réalité leur parait loin de ce qu'elles avaient imaginé, sans oublié qu'elles ont tout un parcours derrière jalonné de souffrance, d'espoir déçu, c'est dur physiquement et psychologiquement.

Tout ça pour te dire que la plupart du temps, les femmes qui ne voulaient pas d'enfant, les grossesses non désiré, se retrouvent être complétement bouleversé à la naissance du petit, prennent leur rôle en main très rapidement, regrettent même d'avoir pu imaginer un jour ne pas vouloir cet enfant!
Elles se rendent compte elles aussi qu'il y a une grosse différence entre ce qu'elles s'étaient imaginées (les contraintes, la fatigue, etc..) et ce qu'un enfant leur apportent réellement!

Si vraiment cela t'inquiète, tu peux demander à être suivis par quelqu'un, histoire de parler de tes peurs mais sincèrement, pour avoir connu de nombreux cas comme le tien, je ne me fais aucun soucis pour toi, tu changeras d'avis des que tu auras ce petit être dans tes bras!

Merci bcp de faire partager ton expérience,
Je fais un travail sur moi et m'efforce de mettre de côté mes craintes et de franchir le pas en me disant que si d'autres y arrivent j'y arriverai aussi et que j'aimerai sûrement cet enfant quand il sera là même si ça prend du temps.. J'espère juste faire partie de celles qui vivent bien leur grossesse et qui accouchent sans souffrances ni mutilations, mais ça je ne le saurai qu'une fois ce fameux pas franchi!! Bref la vie aurait été parfaite si mon homme ne voulait pas être père et si toutes ces questions et craintes n'existaient pas, mais on ne peut pas tout avoir...

Et pour celles qui pensent que je serai une mère indigne, je suis au contraire très consciencieuse et perfectionniste d'où mes craintes, car si je fonce c'est pour assurer jusqu'au bout et j'ai surtout peur de flancher malgré tous mes efforts (j'aimerai pas que mon gosse ait une mère dépressive ou constamment au bord de la syncope Ill)
Z
14 avril 2015 19:34
smoking smiley

ça fait zizir, comme quoi il ne suffit pas juste d'avoir un utérus pour être une mère, ni d'avoir fait des études pour savoir lire ou d'aimer la psycho comprendre les gens.
B
14 avril 2015 20:06
Salam, LOVELYLOUBY78 je te rassure tu n'es pas la seule et quand à celles qui t'ont insultées en MP, sache que pour certaines personne la compassion envers les faiblesses de frères ou soeur en Islam ne fait pas partie de leur éducation religieuse.
N
15 avril 2015 00:44
Citation
LOVELYLOUBY78 a écrit:
Bonjour les filles et merci pour vos réponses, je n'ai plus revu ce post depuis le jour où je l'ai écrit, la raison est qu'une personne m'a répondu en MP "c'est à cause de femmes comme toi que le monde musulman n'avance pas, vas faire tes prières au lieu de dire des conneries pour paraître intéressante"!?!?! J'ai donc évité de vous lire pour m'épargner de tels commentaires absurdes..

J'ai lu vos messages ce matin et j'ai bloqué sur le mot "dégoût" car ce n'est pas du tout ce que je ressens, c'est de la peur, une peur atroce de la douleur liée à la grossesse et surtout à l'accouchement, mais aussi des contraintes liées à l'éducation (car pour moi on n’élève pas un enfant on l’éduque).

Je ne suis pas un monstre, j'aime bien les enfants que je trouve mignons et leur charme ne me laisse pas insensible, mais je suis quelqu'un de très émotif, stressée par nature, je ne supporte pas le bruit, j'ai besoin de mes 7h de sommeil sinon ma journée est pourrie et je traîne les pieds, j'ai une petite santé... ça donne quand même à réfléchir !

J'ai peur de ne pas assumer physiquement et mentalement la maternité, c'est une responsabilité énorme qui ne se résume pas à changer des couches et faire des biberons sur qques mois, je devrai être disponible sur des années, à l'écoute de ses moindres maux quand il ne sera pas encore en mesure de les exprimer et aussi plus tard, être à son chevet de jour comme de nuit s'il est malade, répondre aux questions existentielles (auxquelles j'ai moi même pas encore trouvé de réponse Ill lol) , veiller à ce que sa scolarité se déroule bien (détecter les lacunes, aider pour les devoirs scolaires, activités sportives ou autres..), lui assurer un foyer bien tenu, ordonné et propre, une alimentation équilibrée pas des pots et des conserves, (je ne juge personne mais bcp de gamins sont très loin de cet idéal que je me sens obligée d'assurer à un enfant si je le mets au monde)... C'est un boulot à plein temps, fatiguant et très prenant qui me fait trop peur sad smiley

Et le pire dans tout ça, c'est que je ne ressens pas du tout le désir d'être mère et que ça ne me manque pas du tout, et c'est je crois la seule chose qui permet à des mamans de faire face à tout ce que j'ai cité avant...

Merci d'avoir préciser ton ressenti, je fais mon méa culpa smiling smiley.
L
25 avril 2015 19:37
Si tu ressens pas l'envie d'être mère chose que je comprends n'en fais pas tout simplement ne te force pas.
26 avril 2015 08:16
Citation
LOVELYLOUBY78 a écrit:
Bonsoir les yabis (es)

Je suis une femme de 37ans en couple dps 7ans et mariée dps 2ans et demi, j'aime mon mari et on s'entend très bien, mais lui veut des enfants et moi pas du tout..

Je n'arrive pas à trouver du positif dans le fait d'être maman, je ne vois que des souffrances horribles pendant la grossesse et l'accouchement, des responsabilités énormes pdt plrs années, des contraintes physiques et financières (srtt en cas de problèmes de santé car je ne travaille plus et qu'au Maroc si t'as pas de sous ou de mutuelle tu crèves..) Bref vous direz que je suis une grosse égoïste immature mais c'est ce que je ressens et ça dps que je suis ado (je disais déjà "llah yester, y a rebbi que je sois stérile" spontanément quant mes tatas me disaient "inchallah 3roussa avec bcp d'enfants et bla bla.."

Mon mari n'envisage pas la vie sans enfants et tous ses anciens amis en ont déjà un ou deux, il fête bientôt ses 40ans et ne veut plus attendre, il m'a rappelé il y a peu qu'à mon âge j'avais plus 10 piges pour y réfléchir (je sais que je peux enfanter car j'ai déjà fait une fausse couche au début de notre histoire).
On en parlait parfois au début de notre relation et je disais que j'en voulais pas mais on passait vite à autre chose (déjà parce qu'on se projetait pas trop ds une vie à deux, et aussi parce qu'il pensait que je changerai sûrement d'avis et que je jouait juste les féministes un peu rebelles..)

Bref je n'envisage pas la vie sans mon mari, mais je l'envisage encore moins avec des enfants! Je dis ça alors que j'ai arrêté la pilule dps 3mois et qu'on a des rapports réguliers pour que je tombe enceinte.. Oui je sais je devrai voir un psy car c'est incohérent mais bon!!! Je flippe graaaaaave et j'ai le cœur serré en écrivant ces lignes mais je ne sais plus quoi faire..crying(

Salam

si tu penses de façon viscerale que la grossesse et la maternité n'est que prison et problèmes, il vaut mieux ne pas avoir d'enfants.
tu peux par contre, essayer de comprendre d'où te vient cette impression? est-ce que tu as eu des mauvaises expériences dans ton vécu ou avec ton entourage ?
les enfants ont besoin de mamans stables, intègres et aimantes. le lots de mamans qui accouchent en se détournant de l'enfant entraine: retard de croissance, dépression de l'enfant, trouble du comportement avec agressivité.....d'où l'importance d'être une maan bienveillante et emphatique, sans être étouffante ni maman-poule.

tu fais bien de t'écouter.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook